Projet en cours de reflexion
+2
Juikio
Garnierl
6 participants
AQUABASES.COM le forum :: FORUMS RESERVÉS À TOUT CE QUI CONCERNE L'EAU DOUCE :: NOUVEAU FORUM CONCERNANT LE FONCTIONNEMENT de L'AQUARIUM
Page 1 sur 1
Projet en cours de reflexion
Bonjour à tous….
Je viens vous présenter mon projet en espérant qu’il ne soit pas trop loin de la réalité (moyennant finance)
Je suis en attente de recevoir les Test JBL que j’ai commandés pour analyser mon eau du robinet.
En parallèle je me prépare un petit fichier pour noter tous les paramètres pour la future mise en eau de mon aquarium.
Il me sert de pense « bête » pour bien visualiser les différents éléments entrant dans la chimie de l’eau qu’il nous faut contrôler (surtout à la mise en route)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un petit deuxième plus cibler mais toujours simple (peut-être trop…)
J’ai bien compris que la population (poisson…) que l’on souhaite introduire résulte de l’eau que l’on met dans l’aquarium.
Soit on prend des poissons qui vivent dans une eau se rapprochant le plus de l’eau sortant du robinet.
Soit on « modifie » l’eau pour l’adapter à la variété que l’on choisit de maintenir dans l’aquarium. (Mélange eau du robinet + eau osmosée avec un ratio pour obtenir le « bon mélange)
Pour ma composition je pense partir sur ce matériel
En ce qui concerne la filtration je pense faire cette répartition j’aimerais votre avis sur celui-ci. J’ai privilégié la filtration « mécanique » mais je ne sais pas si ce filtre aura toujours autant de débit après cet arrangement (à essayer me direz vous…).
Pour le démarrage je ne ferais pas d’innovation, je suivrais les conseil de votre site…. c’est à dire un sol Fertilux (Zolux), du sable de Loire (pas trop clair, pas coupant), les plantes préconisées pour le démarrage , les tubes (T5, bon IRC , bonne Température ) , et laisser le temps au temps de faire sa chimie du cycle de l’azote.
L’ajout de CO2 n’est pas ignoré, j’ai bien compris que c’était un gros plus pour le développement des plantes et si je ne m’abuse, qui dit pousse rapide des plantes dit risque moins important de voir des algues apparaitre (Normal elle ne leur laisse rien à manger les voraces…).
Par conséquent je ne sais pas trop si je dois attendre de voir comment poussent les plantes avant de prévoir l’achat du kit CO2 ou bien l’acheter tout de suite avant d’avoir mis en eau pour être sur de l’avoir sous la main le moment venu.
Une petite question que je me posais sur le CO2, si j’ai bien compris c’est la durée de contact entre la bulle de CO2 et l’eau qui améliore la rentabilité de celui-ci, y aurait-il un intérêt à faire aspirer les bulles par l’entrée du filtre ? Celui-ci (CO2) ne serait-il pas plus longtemps en contact avec l’eau et rejeté dans l’aquarium de toute manière ?
En ce qui concerne le changement d’eau est-ce que cette solution pourrait marcher pour le remplissage ? :
Mon interrogation se porte sur le fait que la « nouvelle eau » va être en contact « direct » avec les bactéries se trouvant dans le filtre ? même si le débit de la « nouvelle eau » est minime du fait du diamètre du tube plus petit et de la possibilité d’ajouter une vanne de réglage du débit pour être le plus lent possible . Je ne me rends pas compte si cela peut avoir une quelconque incidence ?
Pour l’instant mes premières questions sont surtout portées sur le matériel pour pouvoir chiffrer assez précisément ce que cela entraine comme dépenses.
Les questions de variétés de poissons et de plantes viendront un peu plus tard.
Une dernière question, une fois l’aquarium « cyclés » peut-on le laisser tourner sans poissons pendant « longtemps » (2mois), ou vaut-il mieux tout de suite introduire les premiers poissons (petit à petit bien sur….). Cette question pour savoir si l’on recherche un poisson bien spécifique (couleur, taille, etc….) et que cela prenne du temps ?
J’espère ne pas avoir été trop long, ni avoir fait trop de « pub », mon intention étant de ne pas me tromper de matériel.
Merci de vos réponses.
A+
Je viens vous présenter mon projet en espérant qu’il ne soit pas trop loin de la réalité (moyennant finance)
Je suis en attente de recevoir les Test JBL que j’ai commandés pour analyser mon eau du robinet.
En parallèle je me prépare un petit fichier pour noter tous les paramètres pour la future mise en eau de mon aquarium.
Il me sert de pense « bête » pour bien visualiser les différents éléments entrant dans la chimie de l’eau qu’il nous faut contrôler (surtout à la mise en route)
Un petit deuxième plus cibler mais toujours simple (peut-être trop…)
J’ai bien compris que la population (poisson…) que l’on souhaite introduire résulte de l’eau que l’on met dans l’aquarium.
Soit on prend des poissons qui vivent dans une eau se rapprochant le plus de l’eau sortant du robinet.
Soit on « modifie » l’eau pour l’adapter à la variété que l’on choisit de maintenir dans l’aquarium. (Mélange eau du robinet + eau osmosée avec un ratio pour obtenir le « bon mélange)
Pour ma composition je pense partir sur ce matériel
En ce qui concerne la filtration je pense faire cette répartition j’aimerais votre avis sur celui-ci. J’ai privilégié la filtration « mécanique » mais je ne sais pas si ce filtre aura toujours autant de débit après cet arrangement (à essayer me direz vous…).
Pour le démarrage je ne ferais pas d’innovation, je suivrais les conseil de votre site…. c’est à dire un sol Fertilux (Zolux), du sable de Loire (pas trop clair, pas coupant), les plantes préconisées pour le démarrage , les tubes (T5, bon IRC , bonne Température ) , et laisser le temps au temps de faire sa chimie du cycle de l’azote.
L’ajout de CO2 n’est pas ignoré, j’ai bien compris que c’était un gros plus pour le développement des plantes et si je ne m’abuse, qui dit pousse rapide des plantes dit risque moins important de voir des algues apparaitre (Normal elle ne leur laisse rien à manger les voraces…).
Par conséquent je ne sais pas trop si je dois attendre de voir comment poussent les plantes avant de prévoir l’achat du kit CO2 ou bien l’acheter tout de suite avant d’avoir mis en eau pour être sur de l’avoir sous la main le moment venu.
Une petite question que je me posais sur le CO2, si j’ai bien compris c’est la durée de contact entre la bulle de CO2 et l’eau qui améliore la rentabilité de celui-ci, y aurait-il un intérêt à faire aspirer les bulles par l’entrée du filtre ? Celui-ci (CO2) ne serait-il pas plus longtemps en contact avec l’eau et rejeté dans l’aquarium de toute manière ?
En ce qui concerne le changement d’eau est-ce que cette solution pourrait marcher pour le remplissage ? :
Mon interrogation se porte sur le fait que la « nouvelle eau » va être en contact « direct » avec les bactéries se trouvant dans le filtre ? même si le débit de la « nouvelle eau » est minime du fait du diamètre du tube plus petit et de la possibilité d’ajouter une vanne de réglage du débit pour être le plus lent possible . Je ne me rends pas compte si cela peut avoir une quelconque incidence ?
Pour l’instant mes premières questions sont surtout portées sur le matériel pour pouvoir chiffrer assez précisément ce que cela entraine comme dépenses.
Les questions de variétés de poissons et de plantes viendront un peu plus tard.
Une dernière question, une fois l’aquarium « cyclés » peut-on le laisser tourner sans poissons pendant « longtemps » (2mois), ou vaut-il mieux tout de suite introduire les premiers poissons (petit à petit bien sur….). Cette question pour savoir si l’on recherche un poisson bien spécifique (couleur, taille, etc….) et que cela prenne du temps ?
J’espère ne pas avoir été trop long, ni avoir fait trop de « pub », mon intention étant de ne pas me tromper de matériel.
Merci de vos réponses.
A+
Garnierl- Motivé
Localisation (ville,village) : L'HAY-LES-ROSES
Loisirs : peut-etre l'aquariophilie
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie
Re: Projet en cours de reflexion
Bonjour Garnierl,
L'aspirateur de surface et la lampe UV, ne sont que
pour au cas ou l'utilité s'en ferait sentir, pas besoin de les utiliser en
permanence (ce qui serait même néfaste pour les UV), l'aspirateur de surface
pour régler un film gras en surface (aspiration aussi de la nourriture flottant
en surface et de divers animaux trop curieux).
La filtration sera indéniable diminuée et par les masses présentes et par
l'encrassement de celles-ci, ainsi que des tuyaux.
planté, la présence de celui-ci des le début est à prévoir, pour ce qui est son
injection dans le filtre, je suis assez méfiant pour le bien être des bactéries
aérobies.
pas, à voir (eau de dureté et de température identiques et déchlorée), pourquoi
pas dans le tuyau de rejet, ça me semble plus approprié.
poissons, de toute façon, il faut le peupler très modérément au départ.
Amicalement,
juikio.
Garnierl a écrit:
En ce qui concerne la filtration je pense faire cette répartition j’aimerais votre avis sur celui-ci. J’ai privilégié la filtration « mécanique » mais je ne sais pas si ce filtre aura toujours autant de débit après cet arrangement (à essayer me dirais vous…).
L'aspirateur de surface et la lampe UV, ne sont que
pour au cas ou l'utilité s'en ferait sentir, pas besoin de les utiliser en
permanence (ce qui serait même néfaste pour les UV), l'aspirateur de surface
pour régler un film gras en surface (aspiration aussi de la nourriture flottant
en surface et de divers animaux trop curieux).
La filtration sera indéniable diminuée et par les masses présentes et par
l'encrassement de celles-ci, ainsi que des tuyaux.
Le CO2 est quasi indispensable pour un bac bienPar conséquent je ne sais pas trop si je dois attendre de voir comment poussent les plantes avant de prévoir l’achat du kit CO2 ou bien l’acheter tout de suite avant d’avoir mis en eau pour être sur de l’avoir sous la main le moment venu.
Une petite question que je me posais sur le CO2, si j’ai bien compris c’est la durée de contact entre la bulle de CO2 et l’eau qui améliore la rentabilité de celui-ci, y’aurait-il un intérêt à faire aspirer les bulles par l’entrée du filtre ? Celui-ci (CO2) ne serait-il pas plus longtemps en contact avec l’eau et rejeter dans l’aquarium de toute manière ?
planté, la présence de celui-ci des le début est à prévoir, pour ce qui est son
injection dans le filtre, je suis assez méfiant pour le bien être des bactéries
aérobies.
Le changement d'eau comme tu le présente, pourquoiEn ce qui concerne le changement d’eau est-ce que cette solution pourrait marcher pour le remplissage ? :
Pour ce qui est de ta question de laisser le bac sans
poissons, de toute façon, il faut le peupler très modérément au départ.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonjour à tous,
Je pense que ta dérivation au niveaux de l'aspiration peux diminuer l'éfficacité de ta pompe.
En effet la dépression est divisée et du coup le débit sera diminuer.
L'idéal serais de déverser directement dans ton bac, ce que font beaucoup d'aquariophile.
Ps : En tout cas tu vas au bout des choses avec tes suivis de test bravo!
Cordialement Kahache,
Je pense que ta dérivation au niveaux de l'aspiration peux diminuer l'éfficacité de ta pompe.
En effet la dépression est divisée et du coup le débit sera diminuer.
L'idéal serais de déverser directement dans ton bac, ce que font beaucoup d'aquariophile.
Cordialement Kahache,
Kahache- Apte
Localisation (ville,village) : savigny sur orge
Loisirs : Bricolo, aquarium
Reservé tests :
Bonjour,
bien que l'on voit une grande réflexion en la matière, il y a lieu de noter qu'il existe chez JBL un carnet "mémo" reprenant presque toutes les couleurs, nombre de gouttes, durées, ...
Bien à toi
bien que l'on voit une grande réflexion en la matière, il y a lieu de noter qu'il existe chez JBL un carnet "mémo" reprenant presque toutes les couleurs, nombre de gouttes, durées, ...
Bien à toi
Prosper1- Motivé
Localisation (ville,village) : Perlé (Luxembourg)
Loisirs : Informatique, Pêche
Reservé tests :
bonjour,
ce qui me chiffonne c'est le tuyau pour remettre de l'eau! sur l'aspiration tu risque de (laver) le filtre !
comme le dit juiko mieux vaudrait sur le retour..
bonne continuation
spiroux
ce qui me chiffonne c'est le tuyau pour remettre de l'eau! sur l'aspiration tu risque de (laver) le filtre !
comme le dit juiko mieux vaudrait sur le retour..
bonne continuation
spiroux
Spiroux- Motivé
Localisation (ville,village) : lierneux ( belgique)
Loisirs : les poissons (bassin ext et aqua) football
Reservé tests :
Bonsoir à tous,
Le plus simple est de faire comme la plupart des aquariophiles : l'injecter directement dans l'aquarium avec un pompe de circulation placée dans le récipient contenant cette eau de changement en réglant sur un faible débit. Pourquoi vouloir employer la pompe du filtre pour cette opération ?
Amicalement
Aquario
Je ne suis vraiment pas sûr que ça fonctionne avec le tuyau de rejet du filtre... comment l'eau de changement peut elle être aspirée ??? Ça me semble improbable, mais peut-être que je me trompe ...!Juikio a écrit:Le changement d'eau comme tu le présente, pourquoi
Le plus simple est de faire comme la plupart des aquariophiles : l'injecter directement dans l'aquarium avec un pompe de circulation placée dans le récipient contenant cette eau de changement en réglant sur un faible débit. Pourquoi vouloir employer la pompe du filtre pour cette opération ?
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Merci de vos réponses avant tout...
J'essaye de recouper les citation pour répondre mais je ne comprend pas la manip... pas fortiche le bleu... :-)
Juikio :
L'aspirateur de surface et la lampe UV, ne sont que pour au cas ou l'utilité s'en ferait sentir, pas besoin de les utiliser en permanence (ce qui serait même néfaste pour les UV),
Une de mes nombreuse réponse repondu sans demander nickel...lol
Kahache :
Merci c'est pour ça que je ne précipite pas je veux préparer le terrain le mieux possible.... il est clair que je ferais des erreurs mais j'anticipe d'en faire le moins possible... ce forum me parait l'une des meilleures solutions.
prosper1 :
il y a lieu de noter qu'il existe chez JBL un carnet "mémo" reprenant presque toutes les couleurs, nombre de gouttes, durées, ...
J'adore Excel et j'y vois déjà mon suivi des test, température, etc... avec un petit plaisir :-) Merci quand même
Aquario :
Je ne suis vraiment pas sûr que ça fonctionne avec le tuyau de rejet du filtre... comment l'eau de changement peut elle être aspirée ???
Pourquoi vouloir employer la pompe du filtre pour cette opération
Très juste, mon idée étant de supprimer une pompe pour ce servir de celle naturellement disponible du filtre.
Mais il est vrai que j'ai des doutes sur la "réactions" des bactéries sur ce changement un peu direct, même si je règle son débit au plus lent.
J'essaye de recouper les citation pour répondre mais je ne comprend pas la manip... pas fortiche le bleu... :-)
Juikio :
L'aspirateur de surface et la lampe UV, ne sont que pour au cas ou l'utilité s'en ferait sentir, pas besoin de les utiliser en permanence (ce qui serait même néfaste pour les UV),
Une de mes nombreuse réponse repondu sans demander nickel...lol
Kahache :
Merci c'est pour ça que je ne précipite pas je veux préparer le terrain le mieux possible.... il est clair que je ferais des erreurs mais j'anticipe d'en faire le moins possible... ce forum me parait l'une des meilleures solutions.
prosper1 :
il y a lieu de noter qu'il existe chez JBL un carnet "mémo" reprenant presque toutes les couleurs, nombre de gouttes, durées, ...
J'adore Excel et j'y vois déjà mon suivi des test, température, etc... avec un petit plaisir :-) Merci quand même
Aquario :
Je ne suis vraiment pas sûr que ça fonctionne avec le tuyau de rejet du filtre... comment l'eau de changement peut elle être aspirée ???
Pourquoi vouloir employer la pompe du filtre pour cette opération
Très juste, mon idée étant de supprimer une pompe pour ce servir de celle naturellement disponible du filtre.
Mais il est vrai que j'ai des doutes sur la "réactions" des bactéries sur ce changement un peu direct, même si je règle son débit au plus lent.
Garnierl- Motivé
Reservé tests :
Pour te faire plaisir, il y a aussi le logiciel Aquariogest ...Garnierl a écrit:J'adore Excel et j'y vois déjà mon suivi des test, température, etc... avec un petit plaisir :-)
Bàt
Prosper1- Motivé
Reservé tests :
prosper1 a écrit:Pour te faire plaisir, il y a aussi le logiciel Aquariogest ...Garnierl a écrit:J'adore Excel et j'y vois déjà mon suivi des test, température, etc... avec un petit plaisir :-)
Bàt
Je vais regarder ça...
Une petite question prosper1... tu a l'incpiria 400 et je voulais savoir si tu n'avais pas hésité pour le filtre avec le 1200xl par rapport a ça capacité.
Et aussi qu'elle est ta répartition de filtration dans ton filtre actuel le 700 si je ne m'abuse ?
Merci.
Comme je suis dans la réflexion de mon installation je réfléchi aussi au cas ou l'on doit déménager avais vous un retour d’expérience ?
J'ai des idées que je vous soumettrai avec des petites illustrations pour que ça soit plus explicite.Ce sont des petites réflexions sur un côté peut-être pratique pour "transporter" le temps du déménagement.
Garnierl- Motivé
Reservé tests :
Non, vu que je suis quelque peu geek, je n'ai pas hésité.
Pour des raisons explicités dans un post, j'en ai acheté un 2ème.
Je suis très satisfait de l'aspect électronique car je peux voir/régler les débits.
A noter que via internet sur /wwwzooplus.de cela ne m'a coûté que 229 € (en magasin d'autres filtres sont bien plus chers)
Bàt
Pour des raisons explicités dans un post, j'en ai acheté un 2ème.
Je suis très satisfait de l'aspect électronique car je peux voir/régler les débits.
A noter que via internet sur /wwwzooplus.de cela ne m'a coûté que 229 € (en magasin d'autres filtres sont bien plus chers)
Bàt
Prosper1- Motivé
Reservé tests :
je te comprend c'est aussi pour ça que j'ai pris ce 1er choix.
La petite peur c'est l’électronique qui pourrait bugger et pas la mécanique, ça serait dommage... je veux pas porter la poisse..lol
j’insiste un peu sur ta répartition des masses de filtration tu as fait quoi ?
Merci
La petite peur c'est l’électronique qui pourrait bugger et pas la mécanique, ça serait dommage... je veux pas porter la poisse..lol
j’insiste un peu sur ta répartition des masses de filtration tu as fait quoi ?
Merci
Garnierl- Motivé
Reservé tests :
Pour le 1er filtre, j'ai suivi les recommandations Eheim du filtre pour le type et l'ordre; en plus, dès le début, j'y ai rajouté de la tourbe; plus tard de la Zéolithe (et j'en ai profité pour diviser en 2 sachets la tourbe, et la zéolithe pour les entretiens ultérieurs)
Pour le 2ème filtre, je n'y ai mis que les masses recommandées par Eheim et dans leur ordre (je n'y ai pas mis de la tourbe ni de la zéolithe).
A noter que grâce à l'électronique, on constate que le débit initial chute très vite (pour rester ensuite +- égal avec une décroissance très lente) - je fais un contrôle toutes les +- 3 semaines
Bàt
Pour le 2ème filtre, je n'y ai mis que les masses recommandées par Eheim et dans leur ordre (je n'y ai pas mis de la tourbe ni de la zéolithe).
A noter que grâce à l'électronique, on constate que le débit initial chute très vite (pour rester ensuite +- égal avec une décroissance très lente) - je fais un contrôle toutes les +- 3 semaines
Bàt
Dernière édition par prosper1 le Jeu 28 Mar 2013, 19:38, édité 2 fois
Prosper1- Motivé
Reservé tests :
Je m'étais fait la même réflexion au départ, mais :Garnierl a écrit:La petite peur c'est l’électronique qui pourrait bugger et pas la mécanique, ça serait dommage...
- la mécanique est sensée être plus fragile que l'électronique
- j'ai acheté le filtre bien moins chers qu'un filtre de la même marque non électronique en grande surface ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est vraiment concurrentiel même vis-à-vis de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bàt
Prosper1- Motivé
Reservé tests :
Merci prosper1 pour les précisions sur ton amenagement des masses.
J'ai ete jeter un petit coup d'oeil au logiciel Aquariogest que tu ma parler, il a l'air bien sympa je vais inspecter un peu plus.
J'ai ete jeter un petit coup d'oeil au logiciel Aquariogest que tu ma parler, il a l'air bien sympa je vais inspecter un peu plus.
Garnierl- Motivé
Reservé tests :