en cours de formation et j'ai besoin d'aide
+3
Claude
H.Deuzot
fish45
7 participants
AQUABASES.COM le forum :: CES FORUMS SONT DÉDIÉS EXCLUSIVEMENT AUX POISSONS. :: Identification des poissons: Caractéristiques.
Page 1 sur 1
en cours de formation et j'ai besoin d'aide
Bonjour à tous,
Je suis en cours de formation "vendeur animalerie" et mon chef m'a larguée pour faire ma formation seule... autant dire que je n'espère pas beaucoup d'aide de ce coté la... bref...
Je viens ici pour avoir les bases et en découvrir plus sur les poissons, les espèces, ce qu'on peut associer sans risque, ce qu'il ne faut surtout pas associer... enfin y'a du boulot !!
Donc n'hésitez pas à me laisser des messages avec vos conseils avisés, je vous en serait reconnaissante.
Bon après midi !
Je suis en cours de formation "vendeur animalerie" et mon chef m'a larguée pour faire ma formation seule... autant dire que je n'espère pas beaucoup d'aide de ce coté la... bref...
Je viens ici pour avoir les bases et en découvrir plus sur les poissons, les espèces, ce qu'on peut associer sans risque, ce qu'il ne faut surtout pas associer... enfin y'a du boulot !!
Donc n'hésitez pas à me laisser des messages avec vos conseils avisés, je vous en serait reconnaissante.
Bon après midi !
fish45- Nouveau membre
Localisation (ville,village) : Loiret
Loisirs : animaux
Reservé tests :
Re: en cours de formation et j'ai besoin d'aide
Si ton chef t'a larguée pour faire ta formation seule, c'est certainement qu'il a de bonnes raisons et une idée en tête. Dans ce cas je ne voudrais surtout pas interférer dans les plans du chef. Tu pourrais te documenter en lui demandant qu'il aie l'amabilité de bien vouloir te confier quelques tomes des Mergus (le 1 et le deux par exemple, et de les apprendre, (par coeur si possible) afin de ne pas raconter de sornettes aux futurs clients qui te demanderont conseil. C'est un travail de longue haleine, je ne te cache pas que cela va demander du temps mais c'est une formation remarquable.fish45 a écrit:Bonjour à tous,
Dans le cas contraire, où ton chef serait un mauvais chef, il faut nous donner des indications sur ton enseigne et j'irai personnellement lui passer un savon ou lui botter les fesses car c'est inadmissible.
je peux déjà te dire que les associations sans risque n'existent pas. Tout semble bien aller un certain temps et puis un beau jour, crac, cela se gâte.Je viens ici pour avoir les bases et en découvrir plus sur les poissons, les espèces, ce qu'on peut associer sans risque, ce qu'il ne faut surtout pas associer... enfin y'a du boulot !!
Si tu nous poses des questions précises, peut-être pourra-t-on t'aider si certains se sentent des vocations pour former les vendeurs. C'est bien la première fois qu'une telle sollicitation nous parvient.
J'espère que tu sais lire entre les lignes sans cela le tarif risque sans doute d'être fort élevé :-)
Amicalement,
H. Deuzot.
Merci de votre sollicitude ;-)
A vrai dire je ne sais pas quelles sont ses intentions mais je sais qu'il est plus préoccupé par son chiffre d'affaires que par ma formation ! je trouve d'autant plus curieux qu'il ne me forme pas et que je doive me former a domicile, sur mes heures de repos...
Sans cela, je suis extrêmement motivée et suffisamment passionnée par les animaux pour entreprendre une telle formation mais sans aide, je doute d'en venir à bout !!
Si je pense à quelques questions précises, je ne manquerais pas de vous le faire savoir ;-)
Merci pour votre aide à venir je l'espère :-)
A vrai dire je ne sais pas quelles sont ses intentions mais je sais qu'il est plus préoccupé par son chiffre d'affaires que par ma formation ! je trouve d'autant plus curieux qu'il ne me forme pas et que je doive me former a domicile, sur mes heures de repos...
Sans cela, je suis extrêmement motivée et suffisamment passionnée par les animaux pour entreprendre une telle formation mais sans aide, je doute d'en venir à bout !!
Si je pense à quelques questions précises, je ne manquerais pas de vous le faire savoir ;-)
Merci pour votre aide à venir je l'espère :-)
fish45- Nouveau membre
Reservé tests :
Bonsoir Fish45, Bonsoir à tous,
Tout d'abord, bien venue parmi nous,
Si je peux me permettre de te donner un conseil, lis et apprends toutes les fiches développées par H.DEUZOT en haut de page ainsi que les "autres liens".
Si tu connais, ne cerais-ce que celà, tu seras à même d'apporter des conseils éclairès à ta future clientèle et, peut-être, d'en mettre plein la vue à ton chef (Mais celà sera peut-être en contradiction avec ses objectifs financiers; Tu ne vas peut être pas t'en faire un copain...)
Puis ensuite, lis les divers sujets abordés dans le forum et là, tu y trouveras également une multitude d'expèriences qui pourront t'être utiles.
Si tu as des questions sur un sujet, n'hésites pas à le réactiver, nous te répondrons avec plaisir :-)))
Bien amicalement,
Claude
Tout d'abord, bien venue parmi nous,
Si je peux me permettre de te donner un conseil, lis et apprends toutes les fiches développées par H.DEUZOT en haut de page ainsi que les "autres liens".
Si tu connais, ne cerais-ce que celà, tu seras à même d'apporter des conseils éclairès à ta future clientèle et, peut-être, d'en mettre plein la vue à ton chef (Mais celà sera peut-être en contradiction avec ses objectifs financiers; Tu ne vas peut être pas t'en faire un copain...)
Puis ensuite, lis les divers sujets abordés dans le forum et là, tu y trouveras également une multitude d'expèriences qui pourront t'être utiles.
Si tu as des questions sur un sujet, n'hésites pas à le réactiver, nous te répondrons avec plaisir :-)))
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
un client ne t en voudra jamais de dire "je ne sais pas je me renseigne pour vous"
le mergus reste a mes yeux la bible de reference quant a la variete des poissons et du biotope leur correspondant
on retrouve souvent dans les animaleries trois varietes de poissons: ameriques (cardis, neons, platys,scalaire,discus, ramirezi,guppy), afrique ("tanga"), asie (gourami, denio, rasbora, barbu.....)
si ces animaux te fascinent tu apprendras vite a les distinguer et comprendre le strict minimum pour veiller a leur bien etre
le mergus t y aidera grandement
les fiches comment debuter un aqua, les algues sur ce forum sont sans lechage de bottes de ma part, un modele du genre: simple concis sans artifices...........bref directs et plein de bon sens
belle demarche de ta part.........a long terme de bons conseils fidelisent la clientele, j espere que ton chef ne fait pas partie des "furieux" que j ai vu me proposer a mes debuts 2 discus pour un 100 litres avec 10 cardis a l installation de l aqua (le resultat est connu de tous les passionnes ici.....un ecoeurement immense et un reel mal etre lors du repechage des corps)
aquariophilement,
le mergus reste a mes yeux la bible de reference quant a la variete des poissons et du biotope leur correspondant
on retrouve souvent dans les animaleries trois varietes de poissons: ameriques (cardis, neons, platys,scalaire,discus, ramirezi,guppy), afrique ("tanga"), asie (gourami, denio, rasbora, barbu.....)
si ces animaux te fascinent tu apprendras vite a les distinguer et comprendre le strict minimum pour veiller a leur bien etre
le mergus t y aidera grandement
les fiches comment debuter un aqua, les algues sur ce forum sont sans lechage de bottes de ma part, un modele du genre: simple concis sans artifices...........bref directs et plein de bon sens
belle demarche de ta part.........a long terme de bons conseils fidelisent la clientele, j espere que ton chef ne fait pas partie des "furieux" que j ai vu me proposer a mes debuts 2 discus pour un 100 litres avec 10 cardis a l installation de l aqua (le resultat est connu de tous les passionnes ici.....un ecoeurement immense et un reel mal etre lors du repechage des corps)
aquariophilement,
Carlc- Novice
Localisation (ville,village) : orleans
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
H.Deuzot a écrit:
Tu pourrais te documenter en lui demandant qu'il aie l'amabilité de bien vouloir te confier quelques tomes des Mergus (le 1 et le deux par exemple, et de les apprendre, (par coeur si possible) afin de ne pas raconter de sornettes aux futurs clients qui te demanderont conseil. C'est un travail de longue haleine, je ne te cache pas que cela va demander du temps mais c'est une formation remarquable.
OU Là !!! exigeant H.Deuzot, ce soir; j'ai le tome 1 du Mergus ( édition 1990), à force de le feuilleter, les pages se détachent... et je suis loin de le connaître par cœur... Tu vas gâcher une vocation !!!
H.Deuzot a écrit:Dans le cas contraire, où ton chef serait un mauvais chef, il faut nous donner des indications sur ton enseigne et j'irai personnellement lui passer un savon ou lui botter les fesses car c'est inadmissible.
Dans ce cas, je me ferai un plaisir de t'accompagner...
Bon, on voit là le système très approximatif des formations dans l'animalerie ( dont l'aquariophilie est globalement un parent pauvre)... Fish45 est confrontée à cette "dure réalité" du commerce... business et éthique ne font pas toujours bon ménage.
Mais c'est tout à son honneur de venir se renseigner ici afin d'approfondir ses connaissances aujourd'hui, qui constitueront ses compétences de demain.
Je fréquente assez d'animaleries pour constater que cette démarche est loin d'être une généralité !!!...
Donc, Fish45, bienvenue parmi nous
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34- Motivé
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Gâcher une vocation ? Je ne le crois pas vraiment. Explication: Il existe sur tous les forums de temps à autre des petits plaisantins s'amusant aux dépens des membres en créant des messages bidons très sujets à polémique. Ceux-ci se délectent particulièrement de la gentillesse et de la naïveté plus ou moins apparente de ceux qui consentent à leur répondre.Laetacara34 a écrit:
OU Là !!! exigeant H.Deuzot, ce soir; j'ai le tome 1 du Mergus ( édition 1990), à force de le feuilleter, les pages se détachent... et je suis loin de le connaître par cœur... Tu vas gâcher une vocation !!!
Il me semble bien que c'est à un de ces trolls (puisque c'est ainsi qu'on les nomme) auquel nous avons à faire ici.
Certains même vont jusqu'à pousser la plaisanterie en s'amusant à tester leur habileté à semer la zizanie dont il se délectent. C'est pourquoi tant que nous n'aurons pas une preuve tangible de la véracité de cette situation, je vous recommande à tous d'être très prudent dans vos réponses. Manipuler l'humour peut-être pour nous aussi une façon de s'amuser. C'est la raison pour laquelle je me suis amusé à répondre de façon outrancière, frisant quelque peu le sarcasme, afin de déboulonner le mécanisme...
Oui, c'est évident. J'irai même plus loin, il faut dénoncer l'enseigne qui pratique ainsi c'est pourquoi j'invite Fish 45 à nous communiquer le nom et le lieu où de telles pratiques existent.... Mais je doute fort que nous puissions en savoir plus long malgré l'utilisation possible des messages privés.Laetacara34 a écrit:H.Deuzot a écrit:Si effectivement son chef agit de la façon dont elle nous le décrit, le meilleur conseil que je puisse lui donner c'est de vite changer d'enseigne!!
J'en arrive à la même déduction.C'est tout proprement inadmissible, tellement inadmissible, que j'en déduit que c'est imaginaire...
Bravo pour ton fair-play, personnellement tant que je n'aurai pas de certitude, au risque de passer pour un mufle, je n'irai pas jusqu'à lui souhaiter la bienvenue...Donc, Fish45, bienvenue parmi nous
Cordialement
Laetacara34
Amicalement,
H.Deuzot.
A ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre gentiment et sans ironie MERCI !
Pour les autres à ce que je vois on ne croit pas ce que je dis et bien écoutez je ne sais pas comment pouvoir vous apporter une preuve "tangible" comme vous dites mais en tout cas il est insultant pour moi d'être décrédibilisée de la sorte !
Je travaille vraiment dans une animalerie gérée par une grande enseigne française (celle qui passe une pub matraquage où on dit que tout est moins cher chez Le...erc) dans le loiret.
Après je ne vois pas pourquoi l'on réagit de la sorte a mon post. Je suis ignorante dans le domaine de l'aquariophilie et je suis venue là où je pensais trouver des réponses à mes questions mais je vois que je ne suis pas prise au sérieux !!
Quel serait l'interet pour moi d'aller raconter des cracks ? J'ai autre chose à faire de mon temps que de monter des plans tordus. Je dois me former au métier d'animalier, cela me passionne et je sais que cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais franchement se moquer ouvertement des gens au mépris de toute politesse est inadmissible.
Pour les autres à ce que je vois on ne croit pas ce que je dis et bien écoutez je ne sais pas comment pouvoir vous apporter une preuve "tangible" comme vous dites mais en tout cas il est insultant pour moi d'être décrédibilisée de la sorte !
Je travaille vraiment dans une animalerie gérée par une grande enseigne française (celle qui passe une pub matraquage où on dit que tout est moins cher chez Le...erc) dans le loiret.
Après je ne vois pas pourquoi l'on réagit de la sorte a mon post. Je suis ignorante dans le domaine de l'aquariophilie et je suis venue là où je pensais trouver des réponses à mes questions mais je vois que je ne suis pas prise au sérieux !!
Quel serait l'interet pour moi d'aller raconter des cracks ? J'ai autre chose à faire de mon temps que de monter des plans tordus. Je dois me former au métier d'animalier, cela me passionne et je sais que cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais franchement se moquer ouvertement des gens au mépris de toute politesse est inadmissible.
fish45- Nouveau membre
Reservé tests :
Bonjour Fish45,
Je comprends un peu ta reaction, mais il ne faut pas le prendre mal , je suis nouveau aussi sur ce forum mais j'en frequente pas mal en revanche . Malheureusement il y'a beaucoup de personnes qui viennent comme le dit si bien H2O, semer la zizanie sur les forums et des fois c'est delicat de discerner le bon du mauvais !
H2O a sa politique sur le forum, qui est franche et direct, il vaut mieux ca que de voir de l'hyprocrisie et dieu sait qu'il y'en a ailleurs.
C'est pourquoi je suppose qu'il ta repondu de la sorte. POur te tester !
MAintenant si tu est decu de l'accueil que tu a eu tu peut bien sur essayer d'autres forum, mais si tu souhaite des renseigenement clair et concret , c'est ici que tu les trouvera.
Sur ce j'espere que tu n'est pas rancuniere, car sinon je pense que l'on ne te revera pas ici. Dans l'autre cas certains te ferons un plaisir de te renseigner, moi non car j'ai pas assez d'experience !
Amicalement
yonatas
Je comprends un peu ta reaction, mais il ne faut pas le prendre mal , je suis nouveau aussi sur ce forum mais j'en frequente pas mal en revanche . Malheureusement il y'a beaucoup de personnes qui viennent comme le dit si bien H2O, semer la zizanie sur les forums et des fois c'est delicat de discerner le bon du mauvais !
H2O a sa politique sur le forum, qui est franche et direct, il vaut mieux ca que de voir de l'hyprocrisie et dieu sait qu'il y'en a ailleurs.
C'est pourquoi je suppose qu'il ta repondu de la sorte. POur te tester !
MAintenant si tu est decu de l'accueil que tu a eu tu peut bien sur essayer d'autres forum, mais si tu souhaite des renseigenement clair et concret , c'est ici que tu les trouvera.
Sur ce j'espere que tu n'est pas rancuniere, car sinon je pense que l'on ne te revera pas ici. Dans l'autre cas certains te ferons un plaisir de te renseigner, moi non car j'ai pas assez d'experience !
Amicalement
yonatas
Yonatas- Motivé
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Pas décue non, je sais bien que la franchise est bonne parfois, mais toutefois, il faut se garder de tels commentaires ou aller plus avant et poser des questions plutot qu'un jugement...
Je dirais que je suis plutot refroidie moi qui espérait etre "bien" accueillie et bien je peux dire que c'est réussi...
Je dirais que je suis plutot refroidie moi qui espérait etre "bien" accueillie et bien je peux dire que c'est réussi...
fish45- Nouveau membre
Reservé tests :
fish45 a écrit:
Bonjour fish45,
ben dis toi que c'est un accueil plutôt original, non??? ( manquent des smileys, H.Deuzot...), pour le reste, je ne peux me prononcer...
Mais si tu as envie d'avoir des infos, je pense qu'il y aura toujours quelqu'un pour te répondre; pour cela formule des questions directes
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34- Motivé
Reservé tests :
Bonsoir Fish45, Bonsoir à tous,
H.DEUZOT est le Webmaster de ce site avec comme principale éthique sa fiabilité.
Dans l'expliquation donnée, tu n'étais pas visée en particulier (J'en suis persuadé) mais il expliquait les raisons de sa méfiance à Laetacara.
Personne, je pense, ne peux lui repprocher de vouloir garder un site "PROPRE".
Comme dit précédemment, je le souhaite, nous restons à ta disposition pour te donner des renseignements complémentaires après que tu ais fait l'effort (ou pendant) d'étudier les sujets abordés en haut de page car, si tu es novice, tu vas apprendre beaucoup de choses.
Bien amicalement,
Claude
H.DEUZOT est le Webmaster de ce site avec comme principale éthique sa fiabilité.
Dans l'expliquation donnée, tu n'étais pas visée en particulier (J'en suis persuadé) mais il expliquait les raisons de sa méfiance à Laetacara.
Personne, je pense, ne peux lui repprocher de vouloir garder un site "PROPRE".
Comme dit précédemment, je le souhaite, nous restons à ta disposition pour te donner des renseignements complémentaires après que tu ais fait l'effort (ou pendant) d'étudier les sujets abordés en haut de page car, si tu es novice, tu vas apprendre beaucoup de choses.
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Bonsoir Fish45,
la somme de toutes les connaissance de base pour tous les biotope est tellement énorme qu'H.Deuzot à cru à un troll, ton apprentissage se fera avec le temps, il est impossible que ça se fasse rapidement, mais le fait d'avoir les deux premiers tomes du Mergus n'est pas une mauvaise idée (et pas forcement pour les apprendre par cœur!).
SI ça se trouve (et ça ne serait pas plus étonnant que ça!) ton chef est à peine plus au courant que toi sur ce qu'il faut savoir pour maintenir correctement les poissons d'aquarium.
Autrement, une lecture attentive des articles du site te sera surement salutaire (ce sont les bases).
Amicalement,
juikio.
la somme de toutes les connaissance de base pour tous les biotope est tellement énorme qu'H.Deuzot à cru à un troll, ton apprentissage se fera avec le temps, il est impossible que ça se fasse rapidement, mais le fait d'avoir les deux premiers tomes du Mergus n'est pas une mauvaise idée (et pas forcement pour les apprendre par cœur!).
SI ça se trouve (et ça ne serait pas plus étonnant que ça!) ton chef est à peine plus au courant que toi sur ce qu'il faut savoir pour maintenir correctement les poissons d'aquarium.
Autrement, une lecture attentive des articles du site te sera surement salutaire (ce sont les bases).
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Juikio a écrit:Bonsoir Fish45,
Amicalement,
juikio.
Bonjour,
je réagis par rapport au Mergus; sûr qu'on a là une collection fiable et encyclopédique, à utiliser avec à-propos; c'est un peu comme un dictionnaire, allez apprendre le Robert par cœur !!!...
Ca ne transparaît pas nécessairement dans la réponse à H.Deuzot, mais il y avait une pointe d'humour
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34- Motivé
Reservé tests :
Bonjour ,fish45 ,moi aussi ,je prépare vendeur en animalerie. moi je te demande pas ou tu passe ton stage ;mais par quels organismes tu passe ?
amitié cathy
amitié cathy
Invité- Invité
Bonsoir Cathy06,
Eh bien je te souhaite pleine réussite dans cette branche ô combien intéressante, pour ne pas dire passionnante, mais parfois très ...particulière.
Je pense que la personne à laquelle tu t'adresses malheureusement est soit d'une grande susceptible soit une grosse farceuse... Et je pense que tu n'auras probablement pas la réponse que tu souhaites et nous en sommes désolés. En effet, elle ne vient plus depuis belle lurette.
Alors bon courage.
Amicalement,
H.Deuzot.
Eh bien je te souhaite pleine réussite dans cette branche ô combien intéressante, pour ne pas dire passionnante, mais parfois très ...particulière.
Je pense que la personne à laquelle tu t'adresses malheureusement est soit d'une grande susceptible soit une grosse farceuse... Et je pense que tu n'auras probablement pas la réponse que tu souhaites et nous en sommes désolés. En effet, elle ne vient plus depuis belle lurette.
Alors bon courage.
Amicalement,
H.Deuzot.