AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

fin de cycle - changement de filtration

3 participants

Aller en bas

Adm fin de cycle - changement de filtration

Message par esteban973 Ven 19 Oct 2012, 20:11

Bonjour,
depuis le 26 septembre 2012 j'ai mis mon 1er bac en eau (180L)
L'objectif est de m'orienter vers un biotope amazonien, il est relativement bien planté, éclairé avec 2 tubes T5 de 45W.
Mon pic de nitrite est monté a 0,3ppm puis à atteint 0 aujourd'hui.

ma filtration est une décante interne avec une pompe de 600L/h qui est un peu courte, je pense, pour le volume et le type de mon bac.

je récupère ce Week-End une pompe externe de 900L/h. je compte la faire tourner en parallèle avec la décante actuelle avant de retirer la décante.

comme je dois m'absenter une dizaine de jour je préfère attendre mon retour pour introduire les premiers poissons et ainsi amorcer la nouvelle pompe.

Puis-je ajuster les paramètres de mon eau en même temps que "l'amorçage" de la nouvelle pompe ?

la pompe est une JBL e901 neuve, dois je changer les masses filtrante d'origine ?

Si oui par quel support ?

est-il préférable d'attendre la fin de "l'amorçage" de la nouvelle pompe avant l'introduction des poissons ?

Cela fait beaucoup de question pour un premier post mais vos réponses me permettront de m'organiser au mieux pour faire de cet aquarium un lieu sain et accueillant pour les nouveaux pensionnaires.

Cordialement,

Esteban


Dernière édition par esteban973 le Ven 19 Oct 2012, 20:13, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
esteban973
esteban973
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation (ville,village) : Ponteilla
Loisirs : plongée, modélisme, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: fin de cycle - changement de filtration

Message par Juikio Ven 19 Oct 2012, 21:03

Bonsoir esteban973,

esteban973 a écrit:

Puis-je ajuster les paramètres de mon eau en même temps que "l'amorçage" de la nouvelle pompe ?

Le mieux c'est de ne rien faire avant que ta nouvelle pompe soit cyclée.

la pompe est une JBL e901 neuve, dois je changer les masses filtrante d'origine ?

Ta nouvelle pompe à déjà tourné précédemment dans un aquarium? Alors il vaut mieux repartir sur des masses neuves.

Si oui par quel support ?
Peu importe, je te conseillerais du verre fritté (EHEIM substrat, JBL Micromec) et des mousses, peut-être de la ouate en fin de filtration pour stopper les particules fines (en vrac, plus économique que de la ouate prévu spécifiquement pour tel filtre)

est-il préférable d'attendre la fin de "l'amorçage" de la nouvelle pompe avant l'introduction des poissons ?

il est préférable de patienter, en effet.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: fin de cycle - changement de filtration

Message par esteban973 Ven 19 Oct 2012, 21:13

merci de tes réponses claires et rapides ...

Le filtre externe est totalement neuf (jamais servi) il me semble que d'origine elle n'est livré qu'avec des mousses synthétiques et des nouilles céramiques en début de filtration.

les mousses sont-elles de bon supports bactériens ? parce qu'on lit sur le net tout et son contraire
esteban973
esteban973
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation (ville,village) : Ponteilla
Loisirs : plongée, modélisme, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: fin de cycle - changement de filtration

Message par H.Deuzot Sam 20 Oct 2012, 06:55

Bonjour Esteban,

esteban973 a écrit:ma filtration est une décante interne avec une pompe de 600L/h qui est un peu courte, je pense, pour le volume et le type de mon bac.
Jusqu'ici c'est clair... Bien que le terme "courte" veuille sans doute dire un peu faible dans le sens pas suffisante?


je récupère ce Week-End une pompe externe de 900L/h. je compte la faire tourner en parallèle avec la décante actuelle avant de retirer la décante.
Là, ça commence à devenir incompréhensible pour la plupart, en effet, si tu assimiles la pompe que tu récupères à un filtre, cela devient très brouillon...


comme je dois m'absenter une dizaine de jour je préfère attendre mon retour pour introduire les premiers poissons et ainsi amorcer la nouvelle pompe.
Une pompe n'a généralement pas besoin d'amorçage par contre un filtre externe oui. Alors pourquoi ne pas appeler (si c'est le cas) et les choses par leur nom : il s'agit d'un filtre externe ou d'une pompe?
Dans un filtre, il y a généralement une pompe. Par contre, une pompe peut s'utiliser seule mais ne filtre absolument rien du tout.


Puis-je ajuster les paramètres de mon eau en même temps que "l'amorçage" de la nouvelle pompe ?
cette phrase est totalement incompréhensible pour la plupart d'entre nous.


la pompe est une JBL e901 neuve, dois je changer les masses filtrante d'origine ?
Si je ne me trompe pas, il semble que tu appelles depuis le début un filtre externe, une pompe. C'est une dénomination farfelue que l'on rencontre quelquefois et qui me semble-t-il commence à se propager. C'est une erreur! C'est la raison pour laquelle il est souhaitable d'appeler les choses par leur nom sans rendre plus complexe encore, notamment pour les débutants, la diversité et l'appellation des accessoires utilisés dans notre loisir.


Si oui par quel support ?
est-il préférable d'attendre la fin de "l'amorçage" de la nouvelle pompe avant l'introduction des poissons ?
???
Dans les termes qu'elle est posée, cette question est totalement insolite et sans objet. Je suppose, comme a dû le faire Juikio en te répondant avec les termes que tu emploies, que tu veux parler de la mise en place du cycle de l'azote? Si c'est bien de cela qu'il s'agit, cela restera incompréhensible pour la plupart de nos débutants. C'est pourquoi je t'invité sans détour, à employer les termes habituellement usités, qui conviennent. Ce n'est pas plus difficile d'écrire filtre que pompe qui sont deux choses bien différentes, cela évitera les quiproquos, déjà bien assez fréquents sur les forums. Naturellement, cela dit, (enfin, écrit) sans la moindre taquinerie ni irrévérence.


Cela fait beaucoup de question pour un premier post mais vos réponses me permettront de m'organiser au mieux pour faire de cet aquarium un lieu sain et accueillant pour les nouveaux pensionnaires
le nombre des questions n'est pas un handicap, mais leur formulation doit être la plus précise possible, sinon les réponses s'amenuisent considérablement.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: fin de cycle - changement de filtration

Message par esteban973 Sam 20 Oct 2012, 11:43

Bonjour,

Effectivement les termes utilisé ne sont pas les bons. et ce n'est par feignantise mais bien par manque de connaissance que j'ai commis cette erreur. Etant moi-même débutant il n'est pas aisé de maitriser tous le vocabulaire.

Alors je vais essayer de clarifier mon propos. en reprenant mon message depuis le début pour les futurs lecteurs de ce post.

l'objectif est de reconstituer un biotope amazonien
les relevés d'eau actuel sont :
PH 7,5 et KH 7
le pic de NO2 semble être passé (hier et ce matin 0) après être monté a 0,3

j'ai récupéré ce matin un filtre externe JBL e901 neuf

j'entendais par "amorçage" la colonisation bactérienne du nouveau filtre.
donc la question serait :

  • puis-je abaisser mon kh via de l'eau osmosée (pour pouvoir par la suite baisser mon ph) pendant la colonisation bactérienne du nouveau filtre (la décante interne restant en fonctionnement) ?


  • La question sur les masses filtrantes du Filtre externe n'est plus d'actualité, l'ayant reçu ce matin j'ai constaté qu'il contenait déja le "micromec" conseillé par Juikio


  • Est-il préférable d'attendre que le nouveau filtre externe soit colonisé par les bactéries avant d'introduire les poissons ?
J'espère avoir amélioré la formulation des questions et si ce n'est pas le cas je reste disponible pour toute modification ou correction que vous jugerez utiles.


Cordialement,


Esteban
esteban973
esteban973
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation (ville,village) : Ponteilla
Loisirs : plongée, modélisme, informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 16/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: fin de cycle - changement de filtration

Message par H.Deuzot Sam 20 Oct 2012, 13:57

esteban973 a écrit:Bonjour,

Effectivement les termes utilisé ne sont pas les bons. et ce n'est par feignantise mais bien par manque de connaissance que j'ai commis cette erreur. Etant moi-même débutant il n'est pas aisé de maitriser tous le vocabulaire.
Oh mais mon intention n'est en aucun cas de t'assimiler à un fainéant. Si j'ai insisté sur ce point qui peut paraître un détail c'est parce que justement je suis "escagacé" depuis quelque temps par les messages où l'on mélange filtre et pompes, cela devient de plus en plus fréquent et il faut y mettre un terme sinon dans peu de temps, tous ceux qui débutent seront complètement submergés par des appellations fantaisistes. D'où cela vient-il je n'en sais rien mais ce que je sais c'est que c'est à nous, conseillers, et aux membres qui le veulent bien, d'essayer d'endiguer au mieux tous les termes inappropriés qui volontairement ou non finissent par submerger le néophyte qui a bien d'autres choses à faire au début, que d'essayer de comprendre ce qu'on lui dit notamment si on lui dit n'importe quoi.

Tu n'es pas directement en cause mais au contraire, ton message m'a permis de parler de ce petit problème qui peut devenir important si l'on n'y prend garde.

J'ai déjà entendu ces "amalgames" "vicelards" dans la bouche de certains stagiaires en animalerie, et circonspect comme je suis, je m'autorise (moi-même personnellement, et tout seul comme un grand) à penser que cela pourrait être une nouvelle forme d'embrouilles du mercantilisme. Plus le client nage dans le vocabulaire, voir le jargon plus il est facile à attraper. Dans l'intimité je dirais à couillonner! (Ces propos n'engagent que moi et je les revendique :-) )

Alors je vais essayer de clarifier mon propos. en reprenant mon message depuis le début pour les futurs lecteurs de ce post.
tu as tout compris, merci pour eux et pour tous.

le pic de NO2 semble être passé (hier et ce matin 0) après être monté a 0,3
Attention, là il faut être particulièrement circonspect.
C'est une montée relativement faible. Depuis combien de temps ton aquarium est-il en eau?

j'ai récupéré ce matin un filtre externe JBL e901 neuf
j'entendais par "amorçage" la colonisation bactérienne du nouveau filtre.
donc la question serait :

  • puis-je abaisser mon kh via de l'eau osmosée (pour pouvoir par la suite baisser mon ph) pendant la colonisation bactérienne du nouveau filtre (la décante interne restant en fonctionnement) ?
en procédant par petites quantités c'est possible c'est même obligatoire si tu veux baisser ton pH. Depuis un ou deux ans, out le monde semble obnubilé par un pH bas, alors que précédemment on s'en souciait relativement peu, notamment pour les poissons d'élevage.
  • Est-il préférable d'attendre que le nouveau filtre externe soit colonisé par les bactéries avant d'introduire les poissons ?
    ce n'est pas que préférable, c'est absolument obligatoire si tu enlèves l'ancien filtre.

    J'espère avoir amélioré la formulation des questions et si ce n'est pas le cas je reste disponible pour toute modification ou correction que vous jugerez utiles.
    c'est parfé, onssa bien comprie.
    Amicalement,
    H.Deuzot.
  • H.Deuzot
    H.Deuzot
    Administrateur
    Administrateur

    Masculin Nombre de messages : 6914
    Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
    Reservé tests : Caractéristiques

    Date d'inscription : 18/01/2007

    https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

    Revenir en haut Aller en bas

    Adm Re: fin de cycle - changement de filtration

    Message par esteban973 Sam 20 Oct 2012, 14:26

    re-boujour,

    Attention, là il faut être particulièrement circonspect.
    C'est une montée relativement faible. Depuis combien de temps ton aquarium est-il en eau?
    Il est en eau depuis le 25 septembre et les nitrites ont plafonné à 0,3 pendant 10 jours (test en goutte JBL)

    Depuis un ou deux ans, out le monde semble obnubilé par un pH bas, alors que précédemment on s'en souciait relativement peu
    ton propos m'interpelle, penses-tu qu'il n'est pas nécessaire d'abaisser le ph ?

    car lorsqu'on voit le prix d'un kit CO2 et son coup d'entretien (recharge), l'investissement en vaut-il la peine si il n'est fait que pour cette baisse de PH ?

    ce n'est pas que préférable, c'est absolument obligatoire si tu enlèves l'ancien filtre.

    les deux filtres tourneront simultanément pendant 3 semaines afin de favoriser la colonisation bactérienne du nouveau filtre (conseil de mon vendeur)

    en procédant par petites quantités c'est possible c'est même obligatoire si tu veux baisser ton pH
    est ce que 10% de changement d'eau (par de l'eau osmosée) tout les 3 jours semble une solution acceptable ?


    Merci de vos réponses, je branche mon nouveau filtre et file chercher de l'eau osmosé.

    Esteban
    esteban973
    esteban973
    Novice

    Masculin Nombre de messages : 25
    Age : 46
    Localisation (ville,village) : Ponteilla
    Loisirs : plongée, modélisme, informatique
    Reservé tests :
    Date d'inscription : 16/10/2012
    Particularité: : Particularité ou anomalie


    Revenir en haut Aller en bas

    Adm Re: fin de cycle - changement de filtration

    Message par H.Deuzot Sam 20 Oct 2012, 15:08

    Si les nitrites sont restés à 0,3 mg litre pendant 10 jours, tu peux considérer que le cycle est en place et commencer à peupler très modérément un à trois petits poissons pour 100 l.

    Pour le pH, un aquarium s'acidifie toujours à la longue.

    Cité poissons provienne d'élevages, ils sont moins exigeants sur le pH bas. Tout le problème reste de connaître leur provenance. À la limite, c'est peut-être même une erreur ils ont peut-être été élevés dans une eau à avec un pH largement supérieure à sept!!!

    L'idéal est de connaître le pH des bacs du commerçant d'où proviendront tes poissons. Les vendeurs généralement n'aiment pas le donner pour des tas de raisons et donnent souvent une approximation fantaisiste... et de leur offrir le même quand ils arrivent chez soi, quitte à le modifier peu à peu par la suite. Sinon on risque de faire l'inverse, de leur offrir un pH trop bas par rapport au pH où ils se trouvaient chez le commerçant.


    Pour le filtre qui va tourner trois semaines, c'est difficile à dire si c'est suffisant. Il ne faut pas oublier que les bactéries ne vont pas coloniser "l'espace" disponible à 100 % dans chaque filtre. Les colonies vont simplement s'installer un peu dans le deuxième filtre et mettront très longtemps à s'installer complètement dans l'espace neuf. Les bactéries se reproduisent en fonction des déchets il ne faut pas l'oublier. si ton premier filtre leur est suffisant (et ça vaut mieux) au niveau espace (volume) qui leur est nécessaire quand tu vas l'enlever elles n'auront eu aucune raison d'aller s'installerrapidement ailleurs!!!!, c'est-à-dire dans l'autre (dans celui que tu ajoutes). L'aquarium sera donc déficitaire en bactéries, alors attention à ne pas ajouter de nouveaux poissons dans l'immédiat et de nourrir très modérément. Heureusement pour nous, il y a également une population bactérienne importante dans le sol, à condition que celui-ci ne soit pas tassé et soit en bon état. Sinon c'est la catastrophe garantie. Donc prudence.

    Les 10 % que tu indiques pour l'eau osmosée me semblent cohérents.

    Amicalement,
    H.Deuzot.
    H.Deuzot
    H.Deuzot
    Administrateur
    Administrateur

    Masculin Nombre de messages : 6914
    Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
    Reservé tests : Caractéristiques

    Date d'inscription : 18/01/2007

    https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

    Revenir en haut Aller en bas

    Adm Re: fin de cycle - changement de filtration

    Message par esteban973 Sam 20 Oct 2012, 15:31

    j'ai lu ton message a l'animalerie en attendant mes bidons d'eau osmosée alors j'ai demandé au vendeur le Ph de leur bac, ils utilisent de l'eau de conduite a PH 7,5 et m'a tenu le même discours que toi a savoir que les poissons d'élevage sont moins regardant sur le PH.

    Concernant mon filtre je ferais le test de l'aliment pour poisson dans l'épuisette quitte a attendre plus longtemps avant de retirer cette décante disgracieuse. Mon interrogation est plutôt pour l'introduction des poissons (banc du milieu en 1er me semble-t-il) qui ne se fera que vers le 10 novembre. mais effectivement si la colonisation bactérienne est faite dans la décante les nitrites ne devrait pas bouger.

    Merci encore de vos réponses.
    esteban973
    esteban973
    Novice

    Masculin Nombre de messages : 25
    Age : 46
    Localisation (ville,village) : Ponteilla
    Loisirs : plongée, modélisme, informatique
    Reservé tests :
    Date d'inscription : 16/10/2012
    Particularité: : Particularité ou anomalie


    Revenir en haut Aller en bas

    Adm Re: fin de cycle - changement de filtration

    Message par H.Deuzot Sam 20 Oct 2012, 19:15

    Attention à la méthode de l'épuisette:

    je ne sais pas ce qui se passe il y a une recrudescence d'emploi en ce moment de ce système qui ne doit être utilisé qu'avec grande précaution comme l'indique cet avertissement visible dans l'article:





    ATTENTION,
    Cette façon de procéder, dans certaines conditions ne présente pas un caractère de fiabilité suffisant.

    Cette méthode n'est qu'un pis aller nullement satisfaisant dans toutes les circonstances. On doit doit l'employer avec discernement je dirais presque avec parcimonie et uniquement dans le cas où l'on est à peu près sûr que le cycle de l'azote se soit déjà déroulé normalement, en tant qu'élément de confirmation mais pas de certification.

    En effet supposons qu'un débutant la mette en application au bout d'une semaine, si le cycle de l'azote ne s'est pas encore mis en place (ce qui est parfaitement normal, c'est encore trop tôt) et ne le ferait qu'au bout d'un mois par exemple, l'indication sera totalement faussée. C'est le pourquoi des réserves ci-dessus. Cette méthode ne peut servir que pour une de confirmation supplémentaires éventuelle, mais en aucun cas d'indication absolue de la mise en place ou non du cycle de l'azote.
    ]Si les nitrites n'ont pas été mesurés et suivis depuis le début, on ne sera jamais absolument certain que le cycle est en place.
    Personnellement j'ai eu des bacs qui ont mis plus de deux mois pour que le cycle se fasse et quelque rares cas où malgré des mesures suivies depuis la mise en eau, il a été impossible de constater cette mise en place avec la méthode des nitrites.
    C'est pourquoi je recommande avec une insistance quasi désespérée, de mesurer systématiquement les nitrites, à partir de quelques jours après la mise en eau, une journée sur deux au début au minimum.
    Si cela n'a pas été fait, la prudence recommande d'attendre non pas comme on l'indique sur beaucoup de forum trois semaines mais au moins un mois et même dans ce cas on ne peut être absolument certain que le cycle soit suffisamment "solide" pour absorber la pollution des futurs poissons c'est pourquoi il est nécessaire de peupler très graduellement et très modérément surtout au début.

    Cela évite les morts inexpliquées.
    Il n'y a rien à faire, on ne peut y déroger sans risque, c'est une loi de la nature totalement incontournable.
    esteban973 a écrit:Mon interrogation est plutôt pour l'introduction des poissons (banc du milieu en 1er me semble-t-il) qui ne se fera que vers le 10 novembre.
    Il ne faut surtout pas en introduire un banc complet à la fois mais un maximum d' 1 à 3 poissons en même temps, avec un intervalle de plusieurs jours, toujours en vérifiant les nitrites entre les "arrivages". Le 10 novembre, c'est trop tard le cycle de l'azote n'aura pas été alimenté par les déchets des poissons et les bactéries du cycle de l'azote seront en très mauvais état ne pouvant assurer leur rôle. Cela risquera fort dans ce cas de redémarrer un cycle, c'est-à-dire une nouvelle montée de nitrites.
    Amicalement,
    H. Deuzot.
    H.Deuzot
    H.Deuzot
    Administrateur
    Administrateur

    Masculin Nombre de messages : 6914
    Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
    Reservé tests : Caractéristiques

    Date d'inscription : 18/01/2007

    https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

    Revenir en haut Aller en bas

    Adm Re: fin de cycle - changement de filtration

    Message par esteban973 Sam 20 Oct 2012, 19:54

    J'ai mesuré les nitrites tous les 2 jours depuis la mise en eau et mes relevé sont tous enregistrés afin de suivre l'évolution. (petit graphique pour le plaisir)

    je compte utilisé la méthode de l'épuisette pour une simple confirmation de la fin de mon cycle.

    Le 10 novembre, c'est trop tard le cycle de l'azote n'aura pas été alimenté par les déchets des poissons
    alors de quoi se nourrissent les bactéries actuellement ?

    Devant m'absenter une dizaine de jours de mon domicile que me conseilles-tu ?
    introduire 1 ou 2 poissons cette semaine en surveillant évidement les nitrites et les laisser seul pendant les 10 jours au risque d'une monté des NO2 pendant ce laps de temps

    parce que là je ne comprend pas pourquoi les bactéries qui nichent et se multiplient actuellement dans mon filtre dépériraient alors que les apports de déchets ne changent pas.
    esteban973
    esteban973
    Novice

    Masculin Nombre de messages : 25
    Age : 46
    Localisation (ville,village) : Ponteilla
    Loisirs : plongée, modélisme, informatique
    Reservé tests :
    Date d'inscription : 16/10/2012
    Particularité: : Particularité ou anomalie


    Revenir en haut Aller en bas

    Adm Re: fin de cycle - changement de filtration

    Message par H.Deuzot Sam 20 Oct 2012, 23:42

    Pour répondre à tes questions: D'abord il faut savoir que le cycle de l'azote est un cycle continu. Ça ne s'arrête jamais une fois démarré sauf gros coup dur naturellement. Au début du cycle justement l'aquarium ne génère que peu de déchets.

    Le cycle qui s'est mis en place dans ton aquarium n'est monté que jusqu'à 0,3 mg litre parce que justement il n'y a que peu de "choses à manger" pour les bactéries généralement quelques pourritures microscopiques champignons divers, micro-organismes que l'on ne voit même pas à l'oeil nu bien souvent, quelques feuilles éventuellement et ça se tarit obligatoirement rapidement puisque les bactéries les transforment en permanence en nitrites puis en nitrates. Le frigo est vide, elles n'ont plus rien à manger C'est pour cette raison que le cycle est très fragile, il n'en n'est qu'au début. Je vais tenter une comparaison que peut-être certains vont trouver stupide mais en gros c'est pourtant de cela qu'il s'agit: Si on ne nourrit pas la plupart des animaux dès leur naissance, ils s'affaiblissent très rapidement et ne peuvent rester en vie bien longtemps d'autant que je le répète, concernant ton aquarium ne il semble y avoir peu de "déchets" "nourriture" pour les bactéries. Moult aquariophiles se sont faits piéger avec leurs aquariums hôpital parce qu'il le laissent un moment sans population et quand ils y transfèrent un poisson malade, ou en quarantaine au bout de quelques semaines parfois même au bout de deux à trois jours, il y a une montée des nitrites, sys-té-ma-ti-que-ment.

    Par ailleurs j'ai suffisamment expérimenté dans ce domaine pour savoir que ce n'est pas une légende, mais tu es libre de ne pas me croire et dans ce cas, tu feras comme beaucoup, tu viendras nous demander s'il existe des solutions pour arrêter les montées de nitrites. On te répondra alors qu'il est trop tard et qu'il n'y a rien à faire sauf bien entendu de déménager les poissons! Ce qui est très rarement possible. C'est pour cela que je te mets en garde préalablement, pour éventuellement essayer de t'éviter ce piège dans lequel un trop grand nombre d'aquariophiles plonge avec une certaine inconscience.

    Mettre un ou deux poissons cette semaine me semble judicieux. Mais surtout ne pas les nourrir abondamment en pensant que cela compensera la période pendant laquelle tu seras absent, là aussi il y aurait un risque de re-montées des nitrites, justement à cause des déchets (excréments) qui deviendraient trop importants pour une équipe de bactéries encore bien fragiles. (Notamment par par leur très faible nombre).

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Amicalement,
    H.Deuzot.
    H.Deuzot
    H.Deuzot
    Administrateur
    Administrateur

    Masculin Nombre de messages : 6914
    Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
    Reservé tests : Caractéristiques

    Date d'inscription : 18/01/2007

    https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

    Revenir en haut Aller en bas

    Adm Re: fin de cycle - changement de filtration

    Message par esteban973 Jeu 08 Nov 2012, 16:26

    Voici quelques nouvelles du bac après le changement de la filtration, j'ai donc fait fonctionner en parallèle les 2 filtres pendant 8 jours.

    J'ai ensuite mis les masses filtrantes, mousses, et bille de la décante dans le filtre externe, après 4 jours de surveillance des nitrites (toujours a 0), j'ai fait le test de l'épuisette agrémentée de nourriture a poisson, après 2 jours toujours pas de nitrite en vu.

    j'ai donc introduit les premier poissons qui s'acclimatent depuis maintenant 2 jours. j'ai les yeux rivés sur les test NO2 qui pour l'instant restent a 0.

    A suivre...
    esteban973
    esteban973
    Novice

    Masculin Nombre de messages : 25
    Age : 46
    Localisation (ville,village) : Ponteilla
    Loisirs : plongée, modélisme, informatique
    Reservé tests :
    Date d'inscription : 16/10/2012
    Particularité: : Particularité ou anomalie


    Revenir en haut Aller en bas

    Adm Re: fin de cycle - changement de filtration

    Message par H.Deuzot Dim 11 Nov 2012, 08:37

    Comme tu dis,

    amicalement,
    H.Deuzot.
    H.Deuzot
    H.Deuzot
    Administrateur
    Administrateur

    Masculin Nombre de messages : 6914
    Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
    Reservé tests : Caractéristiques

    Date d'inscription : 18/01/2007

    https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

    Revenir en haut Aller en bas

    Adm Re: fin de cycle - changement de filtration

    Message par esteban973 Lun 10 Déc 2012, 11:43

    Bonjour tout le monde !
    nous voilà 1 mois après le dernier message. l'introduction des poissons est finie
    le bac est maintenant peuplé de 14 cardinalis, 10 tétra citrons, et 10 corydoras sterbai.

    les nitrites n'ont pas bougé. je les ai surveillé tous les 2 jours.

    Je commence maintenant une lutte contre les algues qui commencent a envahir le bac mais ce sera le thème d'un autre message dans la rubrique appropriée.

    Cordialement,

    Esteban
    esteban973
    esteban973
    Novice

    Masculin Nombre de messages : 25
    Age : 46
    Localisation (ville,village) : Ponteilla
    Loisirs : plongée, modélisme, informatique
    Reservé tests :
    Date d'inscription : 16/10/2012
    Particularité: : Particularité ou anomalie


    Revenir en haut Aller en bas

    Adm Re: fin de cycle - changement de filtration

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum