AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

CHANGEMENT D EAU , FILTRATION,

2 participants

Aller en bas

Adm CHANGEMENT D EAU , FILTRATION,

Message par Romeoa Mer 04 Juil 2007, 15:56

Bonjour H2O!
merci pour le mot de passe .
-J' ai des questions:
une au sujet du renouvellement d ' eau cela fait une semaine , qu ' est-ce que je fais ?je la renouvelle de 15% ou 20% Sachant que mon aqua est neuf et qu ' il n' y a plus dedans les danios mais une population de poipois plus importante .
-l ' autre concerne l ' oxygénation du filtre,afin d ' accélerer la formation de bacteries. comment procède tu ? (je l ' ai lu dans aquabase lors de ton expérience avec les bactéries du commerce) .
-comment être sûr que l' est bien oxygénée ? par brassage forcement ,avec bulleur mais le bulleur augmente le PH........:?:.

@+
avatar
Romeoa
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 58
Localisation (ville,village) : montpellier
Loisirs : aquariophilie,audiophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHANGEMENT D EAU , FILTRATION,

Message par Romeoa Mer 04 Juil 2007, 18:50

j ' ai à nouveau une autre question .l ' eau de changement je dois la laisser reposer 24H ;si une pompe n ' est pas employée , est-ce que les substances nocivent s ' évaporent néanmoins ?
merci pour tes réponses et bonne soirée .

amicalement.
avatar
Romeoa
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 58
Localisation (ville,village) : montpellier
Loisirs : aquariophilie,audiophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHANGEMENT D EAU , FILTRATION,

Message par Romeoa Mer 04 Juil 2007, 18:51

j ' ai à nouveau une autre question .l ' eau de changement je dois la laisser reposer 24H ;si une pompe n ' est pas employée , est-ce que les substances nocivent s ' évaporent néanmoins ?
merci pour tes réponses et bonne soirée .

amicalement.
avatar
Romeoa
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 58
Localisation (ville,village) : montpellier
Loisirs : aquariophilie,audiophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHANGEMENT D EAU , FILTRATION,

Message par H.Deuzot Mer 04 Juil 2007, 21:10

Bonsoir Romeoa.

Tu vas bénéficier d'un tarif de groupe avec tes questions à la suite.:alien:
En effet, je vais essayer de concentrer les trois réponses en une seule.

Le renouvellement d'eau dans un aquarium se fait en principe toutes les semaines.
La quantité a changer tient compte de la population de l'aquarium, je ne peux te faire de réponses précises sans avoir des précisions de la part. Tu n'as plus de danio!? mais qu'as-tu à la place et combien. L'aquariophilie n'est pas difficile comme loisir à condition de bien cerner ce que l'on veut faire.
Pour les réponses que je donne c'est un peu la même chose, c'est à travers des questions souvent peu claires (parce que vous manquez de pratique) que j'essaie de donner des réponses globales.
En fait elles peuvent ne pas s'adapter du tout à votre cas particulier que je ne connais pas par manque d'information de votre part.

Il me faudrait donc pour répondre à la première question que je connaisse les motifs qui ont fait que tu n'as plus de néon et quelle nouvelle population as-tu mise.
Pour ce qui est de l'accélération du cycle de l'azote (des nitrites) on ne peut l'accélérer. Sauf avec des techniques qui ne sont pas à la portée d'un débutant et qui ne sont pas des produits chimiques.
Si tu ne me cites pas le passage où tu as vu que je l'accélérais quelque part, (tu sais je n'ai pas tout le site en tête au moment opportun) je ne peux te répondre que ce que je t'ai dit ci-dessus si tu me donnes la citation du passage ou à la rigueur de l'article, je vais te répondre d'une façon précise qui va certainement mieux te satisfaire et surtout s'adapter à ton bac éventuellement si j'en connais bien les caractéristiques naturellement.

Je ne souhaite pas faire (pour personne) des réponses approximatives pouvant engendrer des catastrophes à plus ou moins court terme c'est la raison pour laquelle j'exprime mon envie d'avoir dans vos questions le plus possible de détail.
Ces remarques ne te sont pas destinées personnellement c'est une règle générale et c'est bien normal on pose une question et on attend une réponse.
Mais si vous voulez que la réponse soit satisfaisante, il faut que la question soit précise et que l'environnement soit bien défini.
Voilà, ça faisait longtemps que j'aurais dû vous le dire et je te remercie de m'en donner l'occasion. Je ne vais quand même pas faire un article à ce sujet. J'espère que je ne vous froisse pas.

À ta deuxième question, telle qu'elle est posée si je veux transcrire la réalité, je ne peux y répondre : c'est plus compliqué que tu ne pourrais le croire et cette question mériterait elle, à elle seule un article complet et complexe.
Pour te donner une idée de la réponse. Seuls les gazs ont quelque chance de disparaître. Malheureusement, l'eau n'est pas composée que de gaz loin s'en faut. Très loin s'en faut.
Tu comprendras que les substances que tu appelles nocives, sont peut-être nocives pour les poissons mais pas forcément pour les plantes alors tout dépend de la quantité.
J'ai bien conscience que ma réponse est pas satisfaisante et ça ne me satisfait pas moi non plus. Sur certains forums on te donnera une réponse nette et tranchée pouvant engendrer de sérieuses erreurs. C'est ainsi que par la suite certains affirment des vérités qui n'en sont pas.

La chimie de l'eau est une chose extrêmement complexe et je ne connais même pas les caractéristiques de ton eau du robinet, je serais fort prétentieux ou inconscient en essayant de te dire ce qui va se passer au niveau de ce que tu appelles les substances nocives qui ne sont pas forcément les mêmes que celles que je considère comme telles.

Voilà, je suis bien conscient de ne pas avoir répondu d'une façon satisfaisante à tes yeux. Mais si tu évoques le problème qui te concerne en particulier, et avec les éléments de référence s'y rapportant, je t'apporterai une réponse précise et vraie (en fonction de mes connaissances bien entendu) et si je ne sais pas, je te le dirai.

tu as a écrit:-comment être sûr que l' est bien oxygénée ? par brassage forcement ,avec bulleur mais le bulleur augmente le PH.........
Oui. mais pourquoi poses tu cette question? Si je savais pourquoi tu la poses et quel est le pH de ton bac, je donnerais des informations complèmentaires sans doute qui pourraient te renseigner davantage pour progresser dans le but que tu poursuis (enfin je ne sais, pas ce n'est qu'une hypothèse)


Essaies de reformuler le pourquoi (le but visé) de tes questions et tu auras des réponses plus tranchées. Je ne peux pas deviner à travers des questions "incomplètes" une réponse nous satisfaisant tous les deux.

C'est un peu comme si tu me demandais quel est le chemin le plus court pour aller à Paris, sans m'indiquer l'endroit du départ. je ne sais pas où cela nous mènerait.

Bon j'ai voulu faire court et je me rends compte que c'est confus. Pour tenter d'être un peu plus clair, je ne vois pas vos bacs, ni vos poissons et je n'en connais pas les caractéristiques, répondre en imaginant c'est ardu et surtout il y a de gros risques d'erreur, j'aime pas trop...:confused:

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm changement d ' eau

Message par Romeoa Mer 04 Juil 2007, 23:08

bonsor H2O!
un tarif de groupe , tu as raison ! Je suis en train de m ' endeter avec toutes ces questions !
pour ne poser dans l ' immédiat qu ' une question :c ' est le changement d ' eau .Il y a quelques jours tu m ' as conseiller de ne pas renouveller d ' eau étant donné que mon bac est tout fraichement installé ,il y avait les danios . en parallele ,en cas de besoin, j ' ai mis en eau un plus petit bac .Réalisant entre temps que j ' avais acheté un bien trop petit bac , j' en ai trouvé un de 240L ,un aqua d' occasion avec sa population :c ' est à dire :2corydoras, 1botia,5cardinalis,5mollys dont une qui attend des petits,1néon noir , et 5 bébés mollys .C' était ça ou toute la population partait dans l ' eau des chiottes!citation du vendeur du bac;Pas question pour moi de condamner ces poissons !
Donc,dans l ' attente que le plus gros bac soit prêt, j' ai transféré les danios dans le plus petit,pendant que toute cette population se re-trouve dans l ' autre qui net fait 80L .Voilà l' histoire.Tu ne vas surement pas me féliciter !
Cela fait une semaine qu ' à eu lieu le premier changement d ' eau ,avec cette population combien dois je changer ? à savoir que je pars sur une base :2/3 du robinet et 1/3 d ' eau osmosée .
Je controle à minima 2 fois par jour le taux de nitrites avec le test JBL.
@+
avatar
Romeoa
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 58
Localisation (ville,village) : montpellier
Loisirs : aquariophilie,audiophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm filtre

Message par Romeoa Mer 04 Juil 2007, 23:25

Une autre question portait sur ce passage dans aquabase.org au cours d ' une expérience sur les nitrites réalisée entre le 15/09/05 et le 15/10/05 je te cite :

Mercredi 5 octobre
Les nitrites ne descendent pas (normal). J'ai ajouté hier dans le bac quelques krills pour donner du grain à moudre aux nitrosomonas et surtout aux nitrobacter (éminemment plus sympathiques!) pour améliorer leur rendement. Ajout dans le filtre d'une oxygénation.

Peux-tu reformuler ce passage s ' il te plait ?
merci
avatar
Romeoa
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 58
Localisation (ville,village) : montpellier
Loisirs : aquariophilie,audiophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHANGEMENT D EAU , FILTRATION,

Message par Romeoa Mer 04 Juil 2007, 23:45

(en retournant sur aquabase.org je viens de me rendre compte que j ' y trouve des réponses ......comme l 'évacuation du chlore en laissant l ' eau reposer 24H
Il y a beaucoup à lire !!!!!)

Bonne soirée !
avatar
Romeoa
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 58
Localisation (ville,village) : montpellier
Loisirs : aquariophilie,audiophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHANGEMENT D EAU , FILTRATION,

Message par H.Deuzot Jeu 05 Juil 2007, 00:30

Bonsoir Roméoa,

Bon j'essaie de me re-situer/ Tu as donc un 240 litres. Y avait il du sable filtre ou mousse que tu as utilisé tel quel ou bien as-tu tout viré et tu repars à zéro dans ce bac. En princip eil ne contient plus de poissons et je suppose que tu viens de le remplir il y a ? jours

Ensuite le 100 litres dans lequel tu as 2corydoras+ 1 botia+5 cardinalis+5 mollys +1 néon noir+ 5 bébés mollys, evidemment ça fait du monde pour un bac jeune de 100 litres surtout le botia...ben si je te félicite de ne pas les avoir laissés crever dans les égouts.

Puis tu as un autre plus petit bac mis en eau de ? litres, dans lequel tu as mis les danios , mais si j'ai bien compris le cycle de l'azote n'est pas en place? donc pas de changement d'eau .

Ai-je tout bon?
Tu me demandes combien d'eau tu peux changer dans le 100 litres?
S'il n'y a pas de nitrites change 10 à 15% toutes les semaines.
S'il y a des nitrites ne donnes pas à manger du tout et change 30% minimum si ça dépasse 0,2/mg litres. En fait il y a une méthode pour connaître le moment des changements d'eau , c'est de mesurer les nitrates. mais quand l'eau du robinet en contient beaucoup, ça ne marche plus.

Voilà j'espère avoir tout compris.

Amicalement,
H.Deuzot.

Pour la deuxème question, c'est un peu plus compliqué, j'ai bien fait de te demander des précisions, parce que j'ai fait beaucoup d'articles sur les nitrites et écrit des centaines de messages, alors je ne sais plus trop ce que j'ai expliqué ou non. À chaque fois c'etait des questions différentes.
Pour l'article d'aquabase j'ai mis des krills parce que j'en avais sous la main sans doute, j'aurais pu mettre des paillettes parce que c' était un bac sans sable, sans terre sans plantes, vierge donc au départ, dont le but était le test de certaines bactéries soit disant permettant de mettre des poissons sans risques à coup sûr dès le 2 jour après la mise en eau.
Il n'en est rien bien entendu mais je ne voulais pas subir les foudres des partisans qui veulent nourrir les bactéries à tout prix, comme ça ils ne pouvaient rien dire puisque c'est sensé accélérer les choses.
Quand aux nitrobacter sympatiques c'est parce que ce sont des bactéries de ce type qui transforment les vilains nitrites en nitrates presque innofensifs.
Pour l'oxygénation je ne me souviens plus trop mais comme il est préférable d'avoir un milieu aérobie (oxygèné) pour ces bactéries, j'ai mis un diffuseur, mais cette méthode peut se révéler dangereuse parce qu'elle augmente le pH et qu'un pH élevé rend les composés ammoniacaux bien plus toxiques...

Comme tu l'as vu je surveillais les discus de près et il n'y avait aucun risque et ça permettait de faire taire ceux qui auraient pu dire que ça ne marchait pas parce que je n'avais pas oxygéné.

Voilà ce sera tout pour ce soir, mon clavier veut aller se coucher. Mais demain je serai là, enfin j'espère!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHANGEMENT D EAU , FILTRATION,

Message par H.Deuzot Jeu 05 Juil 2007, 00:42

Romeoa a écrit:(en retournant sur aquabase.org je viens de me rendre compte que j ' y trouve des réponses ......comme l 'évacuation du chlore en laissant l ' eau reposer 24H
Il y a beaucoup à lire !!!!!)

Bonne soirée !
Oui et il y a beaucoup (de plus en plus) de difficultés maintenant à faire la part des choses pour les débutants, c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'y vais plus que rarement sinon je ne ferais que rectifier. En ce qui concerne l'eau tu l'aères une dizaine d'heures et ça produit le même résultat! sauf que si tu le fais le soir (la nuit) le lendemain matin c'est bon.

Amicalement,
h.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHANGEMENT D EAU , FILTRATION,

Message par Romeoa Jeu 05 Juil 2007, 00:58

-le cycle de l' azote est fait pour le petit bac donc pas de problème pour un changement d ' eau .Sinon tu as tout comprit !
-le taux de nitrates dans l' autre ce soir était à 15 .
un taux de 0,2 de nitrites est sans séquelle pour les poissons ? ........

je te souhaite bonne nuit .
avatar
Romeoa
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 58
Localisation (ville,village) : montpellier
Loisirs : aquariophilie,audiophilie
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHANGEMENT D EAU , FILTRATION,

Message par H.Deuzot Jeu 05 Juil 2007, 01:32

Re
Sans séquelles à 0,2mg/l, je n'aime pas dire ça. Sans séquelles visibles la réponse est oui, certains, d'autres en meurent. C'est ainsi.

Moonc cclavie r nnn'en peeu ppppluuuuus.
Bon ne nu i ossi
Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: CHANGEMENT D EAU , FILTRATION,

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum