AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vers des branchies

3 participants

Adm Vers des branchies

Message par Fishtik Jeu 18 Oct 2012, 23:05

Bonsoir,

J'ai quelques questions sur le sujet...

Combien de temps peut vivre un poisson atteind des vers des branchies? quelques jours? quelques semaines? quelques mois? ou plus?

Est-ce contagieux pour les autres poissons?

Est-ce qu'un poisson atteind des vers des branchies respire vite en permanence?, c'est à dire 24h/24? ou cela peut-être par période de quelques heures? ou autre?

Un poisson atteind doit il avoir obligatoirement les branchies soulevée en permanence? ou se soulèvent elles uniquement pendant chaque respiration?

Qu'est-ce qu'une branchie anormalement ouverte?

Si à l'origine mes poissons ne respirent quasiment pas avec la bouche et que les branchies ne bougent presque pas non plus pendant la respiration (je parle d'un poisson bien vivant et pas d'un mourant!), est-ce qu'une respiration rapide et une ouverture des branchies pendant la respiration peut être le signe d'être atteind par les vers des branchies?

Faut-il obligatoirement que les poissons se frottent?

D'où viennent les vers des branchies?

Voilà pour le moment, j'aurai probablement d'autres questions sur le sujet un peu plus tard.

Si vous avez un avis, des expériences ou un lien, merci d'avance.

Bien à vous.

Fishtik.
Fishtik
Fishtik
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Localisation (ville,village) : Libramont (Belgique)
Loisirs : Aquariophilie, bricolage, cinéma, musique, gastronomie.
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Vers des branchies

Message par H.Deuzot Ven 19 Oct 2012, 01:02

Bonjour Fishtik
Fishtik a écrit:Bonsoir,

J'ai quelques questions sur le sujet...

Combien de temps peut vivre un poisson atteind des vers des branchies? quelques jours? quelques semaines? quelques mois? ou plus?
Toute sa vie.

Est-ce contagieux pour les autres poissons?
Oui.

Est-ce qu'un poisson atteind des vers des branchies respire vite en permanence?, c'est à dire 24h/24? ou cela peut-être par période de quelques heures? ou autre?
C'est variable.

Un poisson atteind doit il avoir obligatoirement les branchies soulevée en permanence? ou se soulèvent elles uniquement pendant chaque respiration?
Ça dépend.

Qu'est-ce qu'une branchie anormalement ouverte?
C'est une branchie qui n'est pas en position normale.

Si à l'origine mes poissons ne respirent quasiment pas avec la bouche et que les branchies ne bougent presque pas non plus pendant la respiration (je parle d'un poisson bien vivant et pas d'un mourant!), est-ce qu'une respiration rapide et une ouverture des branchies pendant la respiration peut être le signe d'être atteind par les vers des branchies
Cela peut l'être, mais ne veut pas dire que ça l'est.

Faut-il obligatoirement que les poissons se frottent?
Ça dépend.

D'où viennent les vers des branchies?
D'autres branchies.

Voilà pour le moment, j'aurai probablement d'autres questions sur le sujet un peu plus tard.
Ce fut un plaisir d'y répondre.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Fishtik Ven 19 Oct 2012, 07:33

Merci beaucoup H.Deuzot.

C'est également un plaisir de vous lire...

Bonne journée.

Fishtik.
Fishtik
Fishtik
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Ven 19 Oct 2012, 08:07

Bonjour Fishtik,

Alors si tu es content de mes réponses, c'est tant mieux, mais ça me désole à la fois.

En effet je t'ai répondu de cette façon laconique car il était impossible à mon avis d'y répondre d'une façon satisfaisante sur un forum, un article détaillé ne serait même peut-être pas capable de satisfaire ton questionnement.

De plus, chaque espèce de poisson réagit différemment au sujet des "vers" des branchies. Certaines y sont très sensibles, d'autres semblent ne même pas s'en soucier...

Si tu as le temps, je te conseille de faire des recherches sérieuses sur le net, par définition longues et fastidieuses, si l'on veut effectuer des recoupements valides.
Personnellement je ne peux pas le faire à ta place, n'ayant pas un navigateur suffisamment en bon état pour m'éviter de choperer tous les saloperies qui y traînent, si tu vois ce que je veux dire... J'ai été contaminé une fois, on ne peut pas dire que j'en garde un très bon souvenir...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Fishtik Dim 21 Oct 2012, 02:08

Bonjour H. Deuzot,

Oui c'est vrai, j'aime bien en général savoir le comment du pourquoi des choses, mais bon je préfère encore avoir une réponse évasive, brève et directe que pas de réponse du tout.

Il est prévu que j'achète prochainement le nouveau guide des maladies des poissons, je pense que se sera une bonne source d'informations pour en savoir plus sur les maladies répertoriées et savoir comment les soigner.

Dans l'immédiat internet peut effectivement aider, mais faut-il encore avoir des connaissances suffisante dans le domaine pour savoir ce qui est juste ou pas et c'est tellement vaste et complexe où bien souvent tout est lié, pas facile de s'y retrouver...

J'ai tout de même acheté un traitement pour les Vers des branchies au cas où. Je continue à me renseigner et à observer les poissons dans les deux bacs.

Mais il y a bien un moment ou je devrais m'occuper des autres qui ont la respiration rapide, des frottements et d'autres signes qui peuvent laisser supposer à une infestation des vers des branchies, là encore comment en être certains?

En admettant que les poissons soit bien infestés de vers et que je les soignes en bac hôpital, y aurait-il un risque d'être à nouveau infestés une fois réintroduit dans le bac principal après le traitement?

Ne vaudrait-il pas mieux vider, désinfecter, faire une réfection complète du bac principal et repartir sur une base saine avec un nouveau cycle?

As-tu un avis sur ces questions?

Merci.

Fishtik.
Fishtik
Fishtik
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Dim 21 Oct 2012, 07:47

Re,

Mes avis et je n'en manque pas! je les ai résumés en partie dans ces pages:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et aussi ici. Ces deux autres articles pourraient aussi concerner d'autres poissons plus ou moins délicats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et la suite.

Par ailleurs je pense que tu veux parler du guide des maladies des poissons de G.Bassleer? personnellement j'ai été assez déçu par la première édition d'il y a une dizaine d'années. Mais bon, ce n'est que mon point de vue...
Pour le risque de réinfection des poissons il est obligatoirement latent... Désinfecter tout le bac peut être une solution temporaire radicale, à condition de ne jamais plus y ajouter le moindre nouveau poisson et de ne leur donner à manger que de "l'inerte" commercial en poudre et/ou en flocons, mais, même dans ce cas il y aurait toujours une possibilité de contagion ne serait-ce qu'avec les mains ou les outils, les plantes.
Le risque zéro n'existe pas, y compris en aquariophilie.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Fishtik Mer 24 Oct 2012, 01:19

Bonjour H.Deuzot,

Je viens de lire tes articles à tête reposée, un sacré boulot tout ça!

J'ai vraiment l'impression que tu parles de moi dans presque toutes les lignes...

Je regrette pour mes poissons et je regrette vraiment de ne pas avoir trouvé ce site et forum bien plus tôt surtout avant de commencer quoi que se soit.

Je ne vais pas commencer à essayer de me justifier ou me trouver des excuses, il y a certaines choses que j'ai respectées et les plus importantes négligées, donc j'essayerai de ne pas insister dans ce sens.

Mais je regrette vraiment pour mes poissons parce que maintenant un traitement médicamenteux ne changerait rien je pense et là dans l'immédiat je ne vois pas d'alternative à ce qui ne peut-être rattrapé.

Malgré tout je vais tout de même progressivement et régulièrement adapter l'eau à des paramètres plus stables et proche de celle du magasin se sera toujours ça et encore adapter ce qui peut l'être là aussi progressivement.

J'ai probablement trop de poissons de la même espèce ou trop de mâles et peut-être que ça et l'eau fait le reste...

Je ne sais plus trop quoi dire en fait, il faut que je réfléchisse...

Sinon pour le livre oui il s'agit bien de ce guide, mais la version plus légère adaptée aux Aquariophiles qui se nome en fait "le guide pratique des maladies des poissons" on retrouve les maladies les plus rencontrées, un langage plus claire, les maladies des crevettes, des nouvelles découvertes, nouveaux principes actifs, etc... certainement rien avoir avec celui que tu as lu qui lui est plutôt prévu pour les professionnels, vétérinaires, etc...

Je pense tout de même commencer avec ce petit guide pour me faire une idée à mon propre niveau, sans l'avoir vu ou encore lu je pense que se sera déjà bien pour commencer, après on verra si il y a lieu de chercher autre chose, j'espère que non.

Bien à toi.

Fishtik.
Fishtik
Fishtik
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Fishtik Mer 24 Oct 2012, 09:42

(mise à jour du message précédent)

Re,

Le sacré boulot... c'est la rédaction de tous ces articles et non la lecture de celles-ci, je précise.

Je me retrouve malheureusement dans toutes ces lignes!

En tout cas tu as visé juste en me dirigeant vers ces liens.

J'ai bien compris qu'un traitement pourrait éventuellement soulager quelques
maux mais le fond du problème n'est pas que les poissons sont malades
et se sera probablement reporter les problèmes ultérieurement.

Même une réfection en tant que telle (désinfection ou pas) ne changera pas grand chose dans l'absolu vu que c'est un problème de maintenance pas
adaptée ni pour les poissons, ni pour mes connaissances...

Si je ne vois pas d'alternative dans l'immédiat, c'est parce que je n'ai pas
la possibilité d'installer plusieurs bacs pour essayer de séparer les poissons et leur éviter un stress inutile qui pour le moment expliquerait bien des choses.

Je vais suivre un de tes conseils déjà évoqué, adapter l'eau petit à petit pour au moins avoir une eau stable correspondant à l'eau du magasin de vente en sachant très bien que ça ne résoudra pas le plus gros du problème.

Je ne sais plus quoi dire parce que je suis coincé, je pourrai réduire la population... mais je ne peu donner des poissons qui sont susceptibles de
déclencher une maladie au moindre stress supplémentaire ou même de
couver déjà quelque chose.

Je ne pourrai pas non plus donner ces poissons à des amateurs ne connaissant pas ces animaux en sachant aussi que les poissons n'ont aucune chance ou que la personne servira juste de débarra pour me soulager la conscience.

Pour trouver quelqu'un qui à l'environnement idéale pour les maintenir, qui les attends et qui les connais, ce n'est pas demain la veille... bref, je ne vais pas laisser tomber pour autant.

Il y a "peut-être" moyens de trouver une solution que je n'ai pas encore trouvé.

Bonne journée.

Fishtik.
Fishtik
Fishtik
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Ven 02 Nov 2012, 07:10

Bonjour Fishtik,
Fishtik a écrit:
Il est prévu que j'achète prochainement le nouveau guide des maladies des poissons, je pense que se sera une bonne source d'informations pour en savoir plus sur les maladies répertoriées et savoir comment les soigner.

J'ai tout de même acheté un traitement pour les Vers des branchies au cas où. Je continue à me renseigner et à observer les poissons dans les deux bacs.

As-tu un avis sur ces questions?

Comme je vois que tu es présent sur le forum, je vais te demander où en es-tu dans tes recherches? As-tu acheté le livre? si oui, qu'en penses-tu?

Le traitement pour les verts, ça donne quoi?

Certes j'ai des avis, mais des solutions, c'est autre chose! C'est la raison pour laquelle les retours d'expérience sont toujours intéressants et les bienvenus, quels que soient les résultats.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Fishtik Ven 02 Nov 2012, 21:37

Bonsoir H.Deuzot,

Je n'ai pas donné de nouvelles parce que j'étais trop dans le doute, j'ai d'abord modifié l'eau et changé la pompe de 1200l/h par une 600l/h, ayant eu quelques signes positif pendant deux, trois jours j'ai voulu attendre un peu plus et ensuite rebelote... la dernière solution c'était une analyse au microscope pour être certains du traitement à suivre...

Chose que je viens de faire aujourd'hui. (un peu plus de 3 heures de route pour un test de +- 10 minutes)

J'ai bien fais car il n'y a pas de vers des branchies, ni vers ou parasites externe, se sont des bactéries. Pour savoir l'origine exacte des bactéries il faudrait faire des analyses en laboratoire, mais je n'irai pas jusque là.

Je n'ai pas utilisé le traitement pour les vers des branchies et je ne pourrais donc pas donner un avis sur ce traitement.

Le petit voyage m'aura aussi permis de trouver le livre en question que je n'ai pas encore lu, mais je ne manquerai pas d'en parler pourquoi pas sur un post spécifique dans la section maladie... Il me faudra juste un peu de temps pour le lire, mais il est là.

Demain entretient du bac principal, suivi du traitement antibactérien en bac d'ensemble.

Le bac hôpital étant occupé par une dizaine d'alevins depuis 11 jours qui eux aussi doivent à mon avis être contaminés vu que j'ai transféré de la mousse de java et une petite racine du bac principal dans leur bac et de toute façon ils ont été incubés dans le bac principal...

L'objectif principal étant maintenant de soigner les poissons adultes, ensuite désinfecter tout le matériel que j'utilise, continuer à élever les alevins du mieux que je peux vu que ce n'était pas du tout prévu.

Voilà pour ce soir, je répond un peu à la va vite désolé... si jamais tu as des questions ou suggestions pas de problème je reste ouvert à tout.

Bonne soirée.

Fishtik.
Fishtik
Fishtik
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Fishtik Sam 10 Nov 2012, 08:11

Bonjour,

Le traitement antibactérien (Baktopur diret) a été
terminé mercredi, j'ai suivi la notice et fais mon changement d'eau de
50%, je filtre sur charbon jusqu'à demain ou je vais reprendre
l'entretient normal, c'est à dire changer 25% d'eau et enlever le
charbon.

Depuis mercredi je test l'eau tous les jours pour voir
si il y a une montée de nitrite vu que j'ai fais le traitement dans le
bac d'ensemble.

Le traitement,

Le lendemain j'ai perdu un poisson et le sur lendemain un autre.

Il me reste 6 poissons actuellement, dont un qui lui semble encore un peu mal en point...

Les 5 autres sont toujours craintif et restent en groupe, mais leur
respiration a nettement régressé, c'est toujours anormal, mais il y a du
mieux.

Les paramètres de l'eau sont à nouveau comme à leur
arrivé, bien que je n'arrive pas à avoir un Ph identique à celui du
magasin si je veux des paramètres stables, c'est à dire un Ph de 7.2,
moi c'est 7.4 ou alors un 7.2-7-6.8 qui sera instable vu que le Kh sera trop
bas (2-3).

Dans mon bac, j'ai donc un Ph de 7.4, Kh 4-5, Gh 6, No2 0, No3 1-5mg/l, Po4 0.2mg/l, NH4 0, T° 27C.

Au magasin, Ph 7.2, Kh 4, Gh 6, T° 25C.

Il me faudrait trouver une solution pour faire baisser le Ph sans toucher
au Gh et KH, mais je crois que c'est impossible et aussi baisser la
température d'au moins 1° voir 2.

Donc voilà, 5 poissons qui sont peut-être encore malades ou se rétablissent progressivement et un où je suis pas sur qu'il tiendra le coups.

Je pense que je vais refaire un traitement plus léger au mélafix à partir de lundi et après j'abandonne les traitements.
Fishtik
Fishtik
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Sam 10 Nov 2012, 08:53

Bonjour Fishtik,
Fishtik a écrit:Donc voilà, 5 poissons qui sont peut-être encore malades ou se rétablissent progressivement et un où je suis pas sur qu'il tiendra le coups.
As-tu songé que la plupart de tes bactéries du cycle de l'azote, ont été considérablement "affaiblies" sinon toutes mortes et qu'une nouvelle montée de nitrites dans quelques temps risque très fort de se produire...?

Je pense que je vais refaire un traitement plus léger au mélafix à partir de lundi et après j'abandonne les traitements.
Dans quel but ? l'inverse eût semblé plus approprié et encore, je n'en suis pas sûr, puisque l'on prête au Melafix de "légères" vertus antibiotiques.
Les antibiotiques quels qu'il soient ne peuvent rien contre les vers.
Quant à ton pH, évite au maximum les variations rapides. Laisse le tel qu'il est, ne cherche pas à te rapprocher de l'eau du magasin maintenant, c'est avant l'achat des poissons qu'il faut le faire. Depuis le temps, les poissons se sont "accoutumés" à ce que tu leur offres comme pH. Si tu veux descendre ton pH tout doucement, ajuste celui-ci grâce à l'utilisation un peu de tourbe lors de tes changements d'eau. Fais plusieurs changements de 30 % afin de bien éliminer tous les antibiotiques.

Tu es tombé dans la spirale pernicieuse, il serait plus que temps temps de laisser ton aquarium se stabiliser sans y ajouter quoi que ce soit et si des poissons meurent et bien ils mourront, où tu finiras par les tuer toi-même avec des multiples changements et traitements...

Amicalement,
H.Deuzot.

Dernière édition par H.Deuzot le Sam 10 Nov 2012, 13:26, édité 1 fois (Raison : Remise en ordre du message laissé tel quel ce matin.)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par H.Deuzot Sam 10 Nov 2012, 13:28

Re,

Bon, je viens de rendre plus lisible message de ce matin : c'était un brouillon récupéré de deux "plantages" successifs.

Et comme je n'avais plus le temps de procéder à une présentation plus conforme, ce matin, je viens d'y procéder maintenant.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Juikio Sam 10 Nov 2012, 14:36

Bonjour Fishtik,

ne perds pas de vue que les gourami chocolats sont des poissons fragiles, donc difficiles à maintenir.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Fishtik Mar 13 Nov 2012, 23:00

Bonsoir Juikio,

Tu peux me croire les Gouramis chocolat je m'en souviendrai toute ma vie, ma foi c'est triste à dire mais ça me servira de leçon...

Et c'est pas fini, vu qu'il en reste 5 dans l'aquarium principal et que 10 alevins sont depuis un peu plus de 3 semaines dans le bac hôpital.

Mais merci quand même pour ce petit rappel.

Fishtik.
Fishtik
Fishtik
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé