Renseignement sur le CO2
+2
H.Deuzot
Banbans
6 participants
AQUABASES.COM le forum :: LES PLANTES AQUATIQUES ou considérées comme telles. :: Le dioxyde de carbone (CO²)
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Renseignement sur le CO2
Bonjour , ça fait 2 semaines que mon aquarium tourne avec un apport de CO2 .
le CO2 et gerer part l'appareil dennerle et l'electrovane , l'appareil est regler sur un PH de 7 , a ce jour mon eau a un PH de 7,25 .
la question que je me pose que veut dire les petites bulles qui se trouve sur les plantes
le CO2 et gerer part l'appareil dennerle et l'electrovane , l'appareil est regler sur un PH de 7 , a ce jour mon eau a un PH de 7,25 .
la question que je me pose que veut dire les petites bulles qui se trouve sur les plantes
Banbans- Apte
Localisation (ville,village) : athus
Loisirs : aquarium
Reservé tests :
Re: Renseignement sur le CO2
Bonjour Banbans,
Cela est probablement dû à la photosynthèse, si tu as un éclairage puissant.
Il y a d'autres explications, par exemple après un changement d'eau.
Si ton appareillage Dennerle est neuf, il y a quelque chose qui cloche dans le montage (surtout si tes plantes bullent) cela veut dire qu'elles reçoivent assez de CO2 pour produire de l'oxygène.
Dans ce cas, soit ton eau est trop dure, ou bien la sonde du pH mètre est déficiente (il faut commencer par la nettoyer et l'étalonner avec les produits adéquats et éventuellement penser au changement.
Amicalement,
H. Deuzot.
Cela est probablement dû à la photosynthèse, si tu as un éclairage puissant.
Il y a d'autres explications, par exemple après un changement d'eau.
Si ton appareillage Dennerle est neuf, il y a quelque chose qui cloche dans le montage (surtout si tes plantes bullent) cela veut dire qu'elles reçoivent assez de CO2 pour produire de l'oxygène.
Dans ce cas, soit ton eau est trop dure, ou bien la sonde du pH mètre est déficiente (il faut commencer par la nettoyer et l'étalonner avec les produits adéquats et éventuellement penser au changement.
Amicalement,
H. Deuzot.
oui je vient de fiare une annalyse mon eau et tres dur que doit-je faire ??
Banbans- Apte
Reservé tests :
oui j'ai etallonner ma sonde PH , j'ai fait un test de PH sa correspond , j'ai fait un test nitrites c'est ok , j'ai fait un test nitrates ok , comment faire redescendre la dureter es-ce que c'est dangereux pour les plantes
Banbans- Apte
Reservé tests :
Tout simplement en diluant les sels minéraux qui créent la dureté c'est-à-dire en la coupant avec de l'eau osmosée. En quelque sorte, comme on met de l'eau dans le vin pour qu'il soit moins fort.
ok merci , le probleme est je ne possede pas un appareil pour faire de l'eau osmosée , si non quel son les concequances pour les plantes
Banbans- Apte
Reservé tests :
Tu n'as pas besoin d'un osmoseur, l'eau osmosée s'achète aussi au litre dans les magasins d'aquariophilie.
Naturellement pour un grand bac, tu aurais un avantage financier à utiliser un osmoseur.
Beaucoup de plantes sont plus à l'aise dans l'eau douce et il n'y a que des conséquences favorables à utiliser l'eau osmosée pour presque toutes les plantes.
Amicalement,
H. Deuzot.
Naturellement pour un grand bac, tu aurais un avantage financier à utiliser un osmoseur.
Beaucoup de plantes sont plus à l'aise dans l'eau douce et il n'y a que des conséquences favorables à utiliser l'eau osmosée pour presque toutes les plantes.
Amicalement,
H. Deuzot.
re
comment choisir un appareil osmoseur pour un bac de 600L
Banbans- Apte
Reservé tests :
Eh bien il faut d'abord connaitre la dureté Gh de ton eau du robinet et la population ainsi que les plantes pour adapter les quantité à ces données...
re
voila j'ai analyser l'eau du robinet
PH: se situe entre 8 / 7,5
dureter carbonatee : risque de PH trop fort
dureter total : eau tres dure
nitrates : parfait
nitrites : parfait
toutes les analyses ont ete faite avec la valise 5 tests aquascience
Hemianthus callitrichoides Cuba
Hemianthus micranthemoides
Eleocharis acicularis
Pogostemon helferi
Blyxa japonica
Ludwigia arcuata
Rotala rotundifolia
Rotala sp green
Rotala nanjenshan
Rotala indica
Didiplis diandra
Potamogeton gayi
et au sujet des poissons, futur petit poisson comme néon cardinaliste et d'autre de petite taille
et eventuellement des petites crevettes , voila se que je peut dire à ce jour
dans tout les cas quand j'ai analyser la dureter de l'eau sa fait peur de boire cette eau la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dureter carbonatee : risque de PH trop fort
nitrates : parfait
Hemianthus callitrichoides Cuba
Hemianthus micranthemoides
Eleocharis acicularis
Pogostemon helferi
Blyxa japonica
Ludwigia arcuata
Rotala rotundifolia
Rotala sp green
Rotala nanjenshan
Rotala indica
Didiplis diandra
Potamogeton gayi
et au sujet des poissons, futur petit poisson comme néon cardinaliste et d'autre de petite taille
et eventuellement des petites crevettes , voila se que je peut dire à ce jour
dans tout les cas quand j'ai analyser la dureter de l'eau sa fait peur de boire cette eau la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Banbans- Apte
Reservé tests :
Re banbans.
La fourchette est énorme! ton test n'est pas assez précis!
il faut te procurer le test JBL en gouttes 6 à 7.6
Les bandelettes ne servent à rien les résultats sont par trop aléatoires, le test JBL nitrites en gouttes est indispensable!
Toutes les plantes que tu cites sont très belles, mais attention ce sont des plantes difficiles, voir très très difficiles et très exigentes en lumière, qualité de sol, d'eau et de CO2, de plus tu n'a pas pris de plantes à pousse rapide et dévoreuses d'éléments nutritifs, ce qui te prédisposes à une flambée d'algues au démarrage, à ta place je mettrais en plus des autres et en arrière plan, de la ceratoptéris thalictroïde, hétheranthera zosterifolia, limnophila aquatica quitte à les retirer plus tard si elles deviennent trop envahissantes.
Pour les Cardinalis Il faut avant tout connaître ton GH précis et faire baisser ton PH, pour les crevettes tout dépend de la variété que tu veux, pour les red cherry par exemple il faut également une eau douce.
La première chose à faire est de te procurer des tests en faisant attention aux dates de péremptions.
Bonne soirée.
Nathalie.
La fourchette est énorme! ton test n'est pas assez précis!
il faut te procurer le test JBL en gouttes 6 à 7.6
Mais encore??? Encore une fois procure toi au moins un test GH en gouttes JBL,TETRA...dureter carbonatee : risque de PH trop fort
.nitrates : parfait
Les bandelettes ne servent à rien les résultats sont par trop aléatoires, le test JBL nitrites en gouttes est indispensable!
Toutes les plantes que tu cites sont très belles, mais attention ce sont des plantes difficiles, voir très très difficiles et très exigentes en lumière, qualité de sol, d'eau et de CO2, de plus tu n'a pas pris de plantes à pousse rapide et dévoreuses d'éléments nutritifs, ce qui te prédisposes à une flambée d'algues au démarrage, à ta place je mettrais en plus des autres et en arrière plan, de la ceratoptéris thalictroïde, hétheranthera zosterifolia, limnophila aquatica quitte à les retirer plus tard si elles deviennent trop envahissantes.
Pour les Cardinalis Il faut avant tout connaître ton GH précis et faire baisser ton PH, pour les crevettes tout dépend de la variété que tu veux, pour les red cherry par exemple il faut également une eau douce.
La première chose à faire est de te procurer des tests en faisant attention aux dates de péremptions.
Bonne soirée.
Nathalie.
Nathalie- Conseillère
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Les appréciations, même si elles ne sont pas dénuées d'intérêt ne peuvent renseigner pour calculer la quantité d'eau osmosée dont tu auras besoin.
Ce sont les petits chiffres à droite qu'il faut prendre en compte. (ici 5, 10, 20, 40) pour la dureté totale.
De même, nitrate parfait et nitrite parfait ne veut strictement rien dire il faut des chiffres.
D'ailleurs je me demande où tu as pu dénicher des tests AQUASCIENCE, il semblerait qu'ils sont disparus du commerce depuis déjà quelques années... Attention aussi, ce sont les rares tests qui indiquent les duretés en degrés français il faut donc faire une conversion pour pouvoir les comparer avec les degrès allemands bien plus utilisés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement,
H.Deuzot.
Ce sont les petits chiffres à droite qu'il faut prendre en compte. (ici 5, 10, 20, 40) pour la dureté totale.
De même, nitrate parfait et nitrite parfait ne veut strictement rien dire il faut des chiffres.
D'ailleurs je me demande où tu as pu dénicher des tests AQUASCIENCE, il semblerait qu'ils sont disparus du commerce depuis déjà quelques années... Attention aussi, ce sont les rares tests qui indiquent les duretés en degrés français il faut donc faire une conversion pour pouvoir les comparer avec les degrès allemands bien plus utilisés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonsoir Nathalie,
Désolé ce soir j'ai des pbs de connexion et comme j'ai réussi à récupérer mon message d'où le double emploi. De plus je n'ai pas pensé aux tests en bandelettes...
Amicalement,
H.Deuzot.
Désolé ce soir j'ai des pbs de connexion et comme j'ai réussi à récupérer mon message d'où le double emploi. De plus je n'ai pas pensé aux tests en bandelettes...
Amicalement,
H.Deuzot.
No problémo H.deuzot,
En fait effectivement, j'ai supposé que c'était des bandelettes vu que les tests en gouttes n'existent plus? ou alors ils sont effectivemets très vieux et très périmés???
Bonne soirée toi.
Nathalie.
En fait effectivement, j'ai supposé que c'était des bandelettes vu que les tests en gouttes n'existent plus? ou alors ils sont effectivemets très vieux et très périmés???
Bonne soirée toi.
Nathalie.
Nathalie- Conseillère
re
bonjour et un grand merci pour les renseignements , en effet je n'avait pas vu qu'il y avait sur les analyses des chiffres
dureter carbonatee : 30
dureter total : 40
nitrates : 0
nitrites : 0
ses analyses sont faite avec des petits comprimers
pour info il y a quelque plante qui commence a devenir brune en partant du bas , comme nathalie a presiser de placer d'autre plante entie algue je vais regarder a sa , aujourd'hui je vais chercher du GH pour l'analyse
dureter carbonatee : 30
dureter total : 40
nitrates : 0
nitrites : 0
ses analyses sont faite avec des petits comprimers
pour info il y a quelque plante qui commence a devenir brune en partant du bas , comme nathalie a presiser de placer d'autre plante entie algue je vais regarder a sa , aujourd'hui je vais chercher du GH pour l'analyse
Banbans- Apte
Reservé tests :
re
re , voila j'ai fait l'analyses du GH j'ai du mettre 14 gouttes avant changement de couleur
j'ai aussi fait l'analyse du KH j'ai mie 8 gouttes avant que sa change de couleur
bien entendu je ne comprend rien de tout sa , si j'aurais su que c'etait si compliquer je pense que j'aurai abandonner
j'ai aussi fait l'analyse du KH j'ai mie 8 gouttes avant que sa change de couleur
bien entendu je ne comprend rien de tout sa , si j'aurais su que c'etait si compliquer je pense que j'aurai abandonner
Banbans- Apte
Reservé tests :
Re Banbans,
Rien de compliqué là dedans.
celà signifie que ton GH est à 14° allemand
Et ton KH à 8 degré allemand
Ce qui donne une eau moyennement dure.
Amicalement.
Nathalie.
Rien de compliqué là dedans.
celà signifie que ton GH est à 14° allemand
Et ton KH à 8 degré allemand
Ce qui donne une eau moyennement dure.
Amicalement.
Nathalie.
Nathalie- Conseillère
Bonjour banbans,
es-tu sur d'avoir correctement utilisé les test GH et KH (le degrés allemand est grosso-modo deux fois inférieur au français) ?
Petit rappel :
On prélève 5 ml d'eau de l'aquarium après avoir rincé le récipient avec de l'eau de l'aquarium.
On laisse tomber une goutte on agite légèrement, on remets un goutte on agite, etc...
Amicalement,
juikio.
es-tu sur d'avoir correctement utilisé les test GH et KH (le degrés allemand est grosso-modo deux fois inférieur au français) ?
Petit rappel :
On prélève 5 ml d'eau de l'aquarium après avoir rincé le récipient avec de l'eau de l'aquarium.
On laisse tomber une goutte on agite légèrement, on remets un goutte on agite, etc...
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
re
rien de difficile ???? mais qu'es-ce que sa peut jouer poue essailler de baisser ma dureter car j'ai les plantes qui commence a brunir
l'utilisation des 2 produits KH & GH oui j'ai fait goutte puis melanger ect.... comme indiquer sur la notice
l'utilisation des 2 produits KH & GH oui j'ai fait goutte puis melanger ect.... comme indiquer sur la notice
Banbans- Apte
Reservé tests :
salut banbans
bon pour adoucir l'eau ca je commence à m'y connaitre ! il est souvent dit qu'un kh de 5 et un gh de 7 sont pas mal pour les plantes mais pour etre sur les valeur de gh tu les trouves sur les fiches des plantes que tu as acheté regarde sur internet par exemple sur floraquatic
ton eau me parait trop dur pour les plantes ton eau a peu pres les memes caracteristiques que la mienne
ce qui me semble pas mal tu fais comme j'ai fait avant tu mets 50% eau osmosée avec 50 % d'eau de conduite (ou un autre pourcentage c'est à toi de voir) tu mets ca dans une bouteille et tu testes avec tes test gh et kh mais attention tes resultats ne signifieront pas que tu auras ca dans ton aquarium par exemple ton sol pourra faire monter ou baisser le kh mais en tout cas les resultats seront assez proches de l'echantillon
l'achat d'un osmoseur est à mon sens indispensable surtout pour un 600l mainenant pour 55 euros tu en as un mais prends minimum 100 gallons sinon le debit est trop faible va voir sur entraquariums.com il y en a pour 55 euros en 100 gallons d'aquavie c'est celui que j'ai pris il est nickel et il dure en gros 2 ans si tu as plus de sous tu rajoutes une pompe qui considerablement augmenter ton debit car en 100 gallons tu mets à peu pres 1h30 pour remplir 22 litres d'eau osmosée (ca depend de la pression à ton robinet)
pour ton co2 j'ai donné un tableau dans un autre post qui permet de calculer la quantite de co2 que tu vas mettre suivant le kh que t'as dans l'aquarium je te conseille d'apres experience de mettre la fourchette basse cause algues
et surtout fais pas la meme erreur que moi comme on t'a dit sur le site depeche toi de mettre en plus de tes plantes plein de plantes à pousse rapide sinon la sanction sera trés rude j'en suis la preuve vivante ! de toute facon avec 600 l t'as quoi de venir voir au niveau place
bon pour adoucir l'eau ca je commence à m'y connaitre ! il est souvent dit qu'un kh de 5 et un gh de 7 sont pas mal pour les plantes mais pour etre sur les valeur de gh tu les trouves sur les fiches des plantes que tu as acheté regarde sur internet par exemple sur floraquatic
ton eau me parait trop dur pour les plantes ton eau a peu pres les memes caracteristiques que la mienne
ce qui me semble pas mal tu fais comme j'ai fait avant tu mets 50% eau osmosée avec 50 % d'eau de conduite (ou un autre pourcentage c'est à toi de voir) tu mets ca dans une bouteille et tu testes avec tes test gh et kh mais attention tes resultats ne signifieront pas que tu auras ca dans ton aquarium par exemple ton sol pourra faire monter ou baisser le kh mais en tout cas les resultats seront assez proches de l'echantillon
l'achat d'un osmoseur est à mon sens indispensable surtout pour un 600l mainenant pour 55 euros tu en as un mais prends minimum 100 gallons sinon le debit est trop faible va voir sur entraquariums.com il y en a pour 55 euros en 100 gallons d'aquavie c'est celui que j'ai pris il est nickel et il dure en gros 2 ans si tu as plus de sous tu rajoutes une pompe qui considerablement augmenter ton debit car en 100 gallons tu mets à peu pres 1h30 pour remplir 22 litres d'eau osmosée (ca depend de la pression à ton robinet)
pour ton co2 j'ai donné un tableau dans un autre post qui permet de calculer la quantite de co2 que tu vas mettre suivant le kh que t'as dans l'aquarium je te conseille d'apres experience de mettre la fourchette basse cause algues
et surtout fais pas la meme erreur que moi comme on t'a dit sur le site depeche toi de mettre en plus de tes plantes plein de plantes à pousse rapide sinon la sanction sera trés rude j'en suis la preuve vivante ! de toute facon avec 600 l t'as quoi de venir voir au niveau place
kibu- Apte
Localisation (ville,village) : evian
Loisirs : peche mouche
Reservé tests :
re
voila j'ai acheter un osmosseur de marque aquili
durée des composants de l'installation .
cartouche charbon : 1000-1500 gallons
cartouche sediments : 2000-3000 gallons
membrane : 3-8 années
pour 190L
en esperent cette fois-ci je vais resoudre se probleme et que cette achat me sera favorable , et merci pour vos reponses
durée des composants de l'installation .
cartouche charbon : 1000-1500 gallons
cartouche sediments : 2000-3000 gallons
membrane : 3-8 années
pour 190L
en esperent cette fois-ci je vais resoudre se probleme et que cette achat me sera favorable , et merci pour vos reponses
Banbans- Apte
Reservé tests :
Re,
Attention, ces estimations sont trompeuses. Elles sont à revoir à la baisse (notamment en usage aquariophile ou l'utilisation n'est pas quotidienne) en fonction de la dureté de l'eau du robinet, plus l'eau est dure, moins la membrane résiste, et en général les fabricants sont assez avares en renseignements à ce sujet.
Pour s'assurer que tout est correct, il faut procèder à un rinçage régulier et vérifier régulièrement le GH de l'eau fournie par l'osmoseur qui doit être très proche de zéro.
Si tu suis ces conseils tu pourras (malheureusement) constater l'optimisme outrancier des données fournies par les fabricants.
Amicalement,
H.Deuzot.
Attention, ces estimations sont trompeuses. Elles sont à revoir à la baisse (notamment en usage aquariophile ou l'utilisation n'est pas quotidienne) en fonction de la dureté de l'eau du robinet, plus l'eau est dure, moins la membrane résiste, et en général les fabricants sont assez avares en renseignements à ce sujet.
Pour s'assurer que tout est correct, il faut procèder à un rinçage régulier et vérifier régulièrement le GH de l'eau fournie par l'osmoseur qui doit être très proche de zéro.
Si tu suis ces conseils tu pourras (malheureusement) constater l'optimisme outrancier des données fournies par les fabricants.
Amicalement,
H.Deuzot.
c'est clair que des gens ont eu des problemes dans leur aqua qui etait du par l'osmoseur dont la membrane osmotique n'assumait plus sa fonction idem pour la cartouche de charbon qui va rendre l'ame avant la membrane 2 ans c'est pas mal mais 3- 8 ans faut pas rever notamment avec ton eau qui est dure
par contre tes valeurs de gallons me semblent bizarre car 1 gallons correspond à 3.7854 litre
aurais tu acheté la ferrari des osmoseurs ? !! lol
A +
kibu
par contre tes valeurs de gallons me semblent bizarre car 1 gallons correspond à 3.7854 litre
aurais tu acheté la ferrari des osmoseurs ? !! lol
A +
kibu
kibu- Apte
Localisation (ville,village) : evian
Loisirs : peche mouche
Reservé tests :
analyse
bonsoir , j'ai fait un changement d'eau osmossée de 150L samedi, je vient de faire une analyse du KH 6 gouttes pour que sa change de couleur puis j'ai fait le GH 11 gouttes avant que sa change , mon PH et de 7,3 que pensez-vous de ses analyses que doit-je modifier je presise que mon bac fait 600L
Banbans- Apte
Reservé tests :
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3