AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aquabase.org? aquabases.com?

+2
Yabon
H.Deuzot
6 participants

Aller en bas

Adm Aquabase.org? aquabases.com?

Message par H.Deuzot Ven 03 Aoû 2012, 08:40

Bonjour,



Pour Philoubetta : voir mon message personnel.

Déjà dans ce titre, il y a quelque chose qui foire. On a tendance à penser lors de la lecture qu'il va s'agir plus ou moins de comparaisons entre deux sites similaires si on se fie à leur enseigne. Il s'agit bien pourtant de deux sites différents, totalement distincts et je n'ai jamais eu la moindre intention avec aquabases.com de tenter de bénéficier de l'immense notorièté évidente et bien assise d'aquabase.org. Pas la moindre intention non plus de lui faire de l'ombre de quelque façon que ce soit, bien que prétentieux, je reste lucide!!
Alors pourquoi avoir choisi un nom quasi similaire à l'exeption du "s" pour aquabases.com? c'est une question qui ne m'a jamais été posée bien nettement, mais lorsque j'ai présenté aquabases.com dans le "bar" d'aquabase.org, parmi ceux qui s'adonnent à la boisson, (c'est pour rire bien sûr) certains m'ont paru quelque peu indisposés. Par principe je ne fréquente jamais les bars ( là ce n'est plus pour rire) c'est pourquoi je suis retourné dans mon coin après cette annonce éclair sans expliquer les choses de façon à éviter toute polémique n'ayant pas du tout la tête à cela "à cette époque bien lointaine" comme dit Philoubetta dans un autre sujet...
Il faut dire qu'à cette époque justement il y avait un certain moment que je ne fréquentais plus aquabase.org sur lequel j'ai "officié" durant un certain temps avec conviction. J'y ai rencontré comme dit Philoubetta, "virtuellement", bien des gens sympathiques dont lui-même. Je l'avais beaucoup apprécié, parfois pour son franc-parler, mais surtout à travers sa gentillesse et ses connaissances du monde de l'aquariophilie et de sa pratique.
Il n'était pas le seul, nous étions une petite "bande" dont j'appréciais aussi beaucoup les membres, enfin tout au moins c'était mon sentiment. Notre seul but était de faire du bon boulot et je crois que l'on y réussissait assez bien. C'est là que je me suis aperçu que les mêmes questions revenaient, très fréquentes, posées par beaucoup de débutants n'obtenant pas toujours (à mes yeux) des conseils pertinents.
Et puis presque du jour au lendemain tout a changé pour moi. Ça a été violent, imprévisible et pour tout dire totalement insupportable. Je commence seulement maintenant à pouvoir évoquer ces faits.
Et c'est en partie grâce à l'aquariophilie que je n'ai pas sombré. Je me suis occupé l'esprit tant bien que mal en créant le site en me repliant sur moi-même,

j'ai éprouvé le besoin de rendre publique cette période car régulièrement on me pose des questions sur mon vécu... que je laisse habituellement sans réponse. Par contre je ne révélerai rien de mon identité, des obligations professionnelles me l'interdisant, au contraire, je brouille les pistes systématiquement.
Je vais plutôt vous fournir les raisons qui m'ont poussé à choisir comme titre du site et du forum presque le même qu'aquabase.org. C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît et même si cela semble peu approprié, j'y ai été contraint par le fait que je désirais offrir un site totalement sans publicité. Il a donc fallu que je me procure un nom de domaine et c'est là que les difficultés ont commencé.
En effet mon intention était et est toujours de favoriser l'aide entre aquariophiles mais plus spécialement encore pour les débutants. Or, chaque pratiquant aquariophile sait que sans posséder un minimum de pratique et de connaissances, (les bases en quelque sorte) comme dans toute activité l'échec est assuré. C'est pourquoi je désirais absolument un nom de domaine dans lequel le mot "bases" figurerait.
Aquabase.org s'étant rendu propriétaire depuis belle lurette du plus approprié, il s'est avéré, que je n'avais plus le choix: d'autres noms ayant pu également convenir n'étaient pas libres non plus.
Alors plutôt que de choisir aquabases.org (avec un "s", (libre à l'époque) ce qui je pense aurait rendu la confusion insupportable, je me suis permis d'ajouter un "s" et d'acheter un nom de domaine avec les extensions en ".com" et ".fr". Voilà la véritable raison de cette similitude absolument pas voulue. C'est pourquoi comme je le disais plus haut, j'ai fait l'effort de présenter aquabases.com sur aquabase.org (dans le forum appelé "bar") afin que l'on voie bien que mes intentions étaient sans ambiguïté. Par la suite, je me suis aperçu que certains l'avaient mal pris, mais l'être humain est ainsi fait. Quoi qu'il fasse, il y aura toujours quelques-uns de ses semblables pour le lui reprocher...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquabase.org? aquabases.com?

Message par Yabon Ven 03 Aoû 2012, 09:02

Bonour H.Deuzot,

Merci de ces explications, en tout cas ce n’est pas simple de parler de ce site sans parler de son cousin, enfin par le nom, pour en faire la publicité.

En effet quand tu tape Aquabase et non Aquabases sur Google, le forum n'apparait que sur la troisième page.

Alors la technologie aidant j'envoi des liens directs par Smartphone, pour faire connaitre le forum à tous les débutants.

Mais cela ma permis de réaliser que de toute façon la plupart des débutant n'en font qu'a leurs tête et qu'il faut des fois être virulent pour qu'ils Ecoutent ;).


Merci en tout cas pour l'initiative, pour un débutant c'est génial, car il n'y a que des informations ciblées, sans fioritures.


Bien à toi Yabon
avatar
Yabon
fantôme
fantôme

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation (ville,village) : savigny sur orge(91)
Loisirs : aquarium, bricolo,sos fantômes
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/12/2011
Particularité: : Fantôme errant.


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquabase.org? aquabases.com?

Message par Saispas Ven 03 Aoû 2012, 11:57

Bonjour H.Deuzot, bonjour à tous,

Le reproche est facile, se regarder dans le miroir beaucoup moins...

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquabase.org? aquabases.com?

Message par philoubetta Ven 03 Aoû 2012, 13:28

Bonjour,

perso je suis tombé sur ce site un peu par hasard.
Ayant perdu mon volet des favoris, en tapant "google" (mais pas trop fort hein) et bien je suis tombé sur aquabases.com et non pas aquabase.org (site ou je suis conseiller).



J'y suis "conseiller", mais l'usure commence à me gagner (vous me direz à mon âge c'est un peu normal ), mais bon je fais néanmoins partie de l'équipe.



Qu'il y ait similitude entre les patronymes de ces deux forums, personnellement cela ne me gêne pas.

Surtout après avoir lu les explications de H.Deuzot qui me paraissent sincères.



Après il est bien évident que cela ne plaît ou ne plaîra pas à tout le monde et ce tout le monde à le droit de s'exprimer et d'avoir un avis (c'est un droit fondamental).



Droit fondamental à partir du moment ou l'on est prêt à écouter l'avis de l'autre et à le prendre en compte, si tel n'est pas le cas alors on ne fait qu'entendre (ce qui n'est plus du tout la même chose).



Comme disait si bien Einstein :

- deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers je n'ai pas encore acquis la certitude absolue.



Philoubetta.
philoubetta
philoubetta
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 63
Localisation (ville,village) : Brest
Loisirs : Aider les autres.
Reservé tests :
Date d'inscription : 30/06/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquabase.org? aquabases.com?

Message par Juikio Ven 03 Aoû 2012, 14:12

Bonjour à tous,

pour ma part, ton initiative est pleine de bon sens, commencer par les bonnes bases (même le Mergus ne parle quasiment pas de la mise en place du cycle de l'azote!!), indispensables pour ne pas courir de déconvenues en désastres.

J'ai pratiqué pas mal le site Aquabase.org, fort à reconnaitre que certains membres sont très agréables (philoubetta, par exemple), mais le seul site à avoir réglé un problème d'eau verte récurent (en peu de temps, merci H.Deuzot) est Aquabases.com, bien sur en participant au forum, donc j'y suis j'y reste :-)

Longue vie à Aquabases.com

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquabase.org? aquabases.com?

Message par Emmanuel Ven 03 Aoû 2012, 14:49

Tout d'abord, désolé pour la tartine

Franchement j'ai navigué sur pas mal de forums/sites, ne trouvant pas mon bonheur j'ai même envisagé de lancer le mien en synthétisant tout ce que j'ai pu trouver, puis je suis tombé ici...

Et sincèrement c'est le site le plus complet pour un débutant qui n'hésiterais pas à lire (et même à mon avis pour énormément de "confirmés"...) Il y a bien quelques manques, mais c'est à nous de les combler... (il parait que c'est le principe d'un forum ) Et quand on me demande ma réponse est invariablement d'envoyer les gens ici lire les pages (accessibles aux membres uniquement)

Pour ce qui est du nom proche de l'autre... ça ne m'a personnellement pas choqué, et la charte graphique est si différente qu'il ne peut y avoir confusion... Et comme dit précédemment, la recherche ciblée ne pose pas de problème google évinçant le site avec ou sans s (dans le cadre d'une recherche plus générale on tombera sur bien d'autres sites...)

Enfin pour finir avec toi H2O, effectivement tu es plutôt bien caché, pourtant je suis assez bon pour farfouiller, mais en restant dans des méthodes dites "blanches" ou "grises" il n'y a pas moyen de t'identifier avec certitude (ok je suis un petit curieux c'est pour ça que j'aime bien savoir à qui j'ai affaire, j'ai trouvé quelques trucs mais rien de bien folichon...). Maintenant l'anonymat ne me gêne pas plus que ça (c'est d'ailleurs souvent le cas sur internet) mais c'est plus le sérieux et l'historique des interlocuteurs qui m’intéressent... (non que je mette en doute ton sérieux qui me semble est reconnu par tous ici).

Et pour la route, nous avons certainement tous eu au moins une fois un évènement particulièrement brisant (heureux ceux à qui ça n'est pas arrivé) et ça fait partie de nous, ce qui est important c'est notre manière de le gérer et ce qu'on arrive à en faire sortir de bon. Ne te connaissant pas personnellement, je ne peux pas savoir comment ça se passe pour toi en dehors d'ici, mais ça a l'air d'aller
Emmanuel
Emmanuel
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquabase.org? aquabases.com?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum