AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mise en eau 110L

+4
Saispas
Ben59lag
Juikio
Dliryc
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Adm Mise en eau 110L

Message par Dliryc Mar 29 Mai 2012, 10:59

Bonjour à tous,

Mes poissons étant trop à l'étroit dans leur bac de 54L, j'ai investi dans un 110L d'occasion.

Avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après :

J'ai acheté en prévision les plantes sur Internet qui seront restées quand même 15 jours dans mon 54L en créant une vraie forêt vierge pour les occupants qui n'avaient déjà pas trop de place.
Même sans substrat et avec un brassage en surface elles poussent incroyablement bien et font des racines :

- Hygrophila Polysperma
- Hygrophila difformis
- Ceratophyllum Demersum
- Vallisneria spiralis (première plante achetée au démarrage de ce bac, sans avoir encore lu aquabases :o)

J'ai également acheté une heteranthera zosterifolia mais n'ayant plus de place dans l'aquarium, je l'ai mise dans un pot en verre avec du substrat, mais la replanter n'a pas été évident, même impossible, je l'ai donc laissée comme cela devant une fenêtre pour que le soleil permette sa photosynthèse, en me disant que sa réputée robustesse lui sauverait la mise. Mal m'en a pris :

On voit un peu les algues filamenteuses qui se sont développées, la plante n'était pas vraiment en forme quand je l'ai achetée, mais là elle est vraiment foutue...je n'avais pas pensé à la potentielle contamination des algues par la plante ensuite....

Donc, le futur bac possède un néon de 25W. On voit bien les réflecteurs d'origine en aluminium qui ont noirci (chaleur ou humidité ?) comme on me l'avait prédit et les rendent totalement inefficaces :

Je compte y mettre 3 sacs de terreau Fertilux, puis du sable noir fin, puis cette racine trouvée en montagne, qui a eu un peu chaud (un incendie a ravagé une partie de la forêt en 2003). Elle sera bouillie bien entendu. Pas de risque pour la présence de carbone dans l'aquarium ?

Le filtre sera un 1000L/ interne, d'occasion aussi, qui me semble un peu fatigué, j'espère que le brassage sera suffisant. Les filtrations seront une mousse large, perlon puis mousse fine.

Toutes les plantes citées ci-dessus vont bien entendu être transvasées permettre de démarrer l'aquarium durant sa montée de nitrites.

Les occupants seront 10 hasemania Nana (j'en ai 6 actuellement, sous-population, un des 6 est pas mal persécuté), 6 pelvicachromis pulcher, 2 ancistrus Gold et quelques prionobrama filigera.

Voilà, je reçois enfin mon terreau en fin de semaine et donc la mise en eau.
Si quelque chose vous choque n'hésitez pas à me le dire pour que je parte sur de bonnes bases...

Merci !

Amicalement,
Dliryc

PS : A l'origine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dliryc
Dliryc
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 69
Localisation (ville,village) : Grenoble
Loisirs : Informatique, Aquariophilie, Randonnée, Astronomie
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau 110L

Message par Juikio Mar 29 Mai 2012, 13:23

Bonjour Dliryc,

tu as un tube de 75cm/25w, pas de chance c'est la dimension qui propose le moins de choix, ton éclairage est assez faible 25W pour environ 90 litres réels, le double serait mieux.

Ta souche m'inquiète un peu, de quelle essence s'agit-il?

La ouate serait mieux en fin de filtration, mais dans une décantation, c'est difficile, peut-être vaudrait-il mieux s'en passer?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Dliryc Mar 29 Mai 2012, 13:46

Salut Juikio,

Je note ça pour le néon, je vais voir combien coûte du 50W en 75cm (tu as l'oeil !)

Pour la souche, je n'ai aucune idée de l'arbre concerné, un article précise que cette montagne abritait (et abrite encore un peu) de chênes, des hêtres et des tilleuls. Mais je n'y connais vraiment rien, on peut supposer qu'il s'agit l'un des 3. Quels sont les risques ?

Pour le filtre, ce n'est pas une décant mais un filtre interne, le fluvial 4 plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je prends note pour le perlon sur la fin. Tu dis qu'il vaudrait mieux se passer du perlon ou de la mousse dans une décantation ?
J'ai aussi une décantation BioBox mais je n'ai pas envie de perdre encore de la place dans l'aquairum, déjà que je serais à 90L réels...

Merci encore,

Amicalement,
Dliryc
Dliryc
Dliryc
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Juikio Mar 29 Mai 2012, 14:04

Dliryc a écrit:
Je note ça pour le néon, je vais voir combien coûte du 50W en 75cm (tu as l'oeil !)
oui mais, dans ce cas il faudra deux tubes, car en 75 cm, tu n'as pas le choix de puissance (dans toutes les longueurs d'ailleurs).

Pour la souche, je n'ai aucune idée de l'arbre concerné, un article précise que cette montagne abritait (et abrite encore un peu) de chênes, des hêtres et des tilleuls. Mais je n'y connais vraiment rien, on peut supposer qu'il s'agit l'un des 3. Quels sont les risques ?
certaines essences sont toxiques

Pour le filtre, ce n'est pas une décant mais un filtre interne, le fluvial 4 plus :

Je prends note pour le perlon sur la fin. Tu dis qu'il vaudrait mieux se passer du perlon ou de la mousse dans une décantation ?
J'ai aussi une décantation BioBox mais je n'ai pas envie de perdre encore de la place dans l'aquairum, déjà que je serais à 90L réels...
dans le cas d'une décantation, la ouate est souvent en début de filtration (dans le passage de l'eau), elle se colmate vite, il faut donc la changer/nettoyer souvent, on peut donc la remplacer par un mousse à grosses alvéoles.

Dans un filtre externe, c'est différent elle est en général placée en fin de trajet de l'eau dans le filtre, mais de toute façon elle réduira le débit quand elle s'encrassera, pas mal on renoncé à mettre de la ouate dans leur filtre, le vrai avantage de la ouate c'est qu'elle bloque les fine particules.
[/quote]

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Dliryc Mar 29 Mai 2012, 15:37

Juikio a écrit:
Dliryc a écrit:Pour la souche, je n'ai aucune idée de l'arbre concerné, un article précise que cette montagne abritait (et abrite encore un peu) de chênes, des hêtres et des tilleuls. Mais je n'y connais vraiment rien, on peut supposer qu'il s'agit l'un des 3. Quels sont les risques ?
certaines essences sont toxiques

Ton indication m'a fait atterrir sur cet article fort intéressant :

C'est incroyable tous les domaines que l'aquariophilie nous amène à explorer. Après lecture, j'ai le sentiment que la toxicité peut surtout provenir de l'écorce d'arbres, mais moins d'une souche.
Je suis tout de même un peu sceptique et j'hésite beaucoup maintenant à y intégrer cette souche, d'autant plus que la montagne en question est un milieu très calcaire...les chances de voir tous les poissons le ventre en l'air le lendemain sont minimes mais existantes...et en plus, on ne peut pas ramasser du bois mort sans autorisation, j'aurais pu prendre une amende !

Pour l'éclairage, c'est aussi la douche froide...je ne suis pas bon bricoleur ni électricien, bien que l'idée du ballast électronique me branche (haha) et le coût d'un ensemble ballast néon starter se présente mal d'autant plus qu'il faut ensuite lui trouver une place et un accrochage dans la galerie...affaire à suivre.

Merci !

Amicalement,
Dliryc

Dliryc
Dliryc
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Ben59lag Mar 29 Mai 2012, 20:32

Bonsoir, je vais être hors sujet sur le coup, mais le fait que tu annonce vouloir utiliser un sol nutritif du commerce, je me demande ici, est-ce que cela vous intéresses de savoir comment j'ai fait mon sol nutritif maison?
Pour ta filtration, peut tu passer sur une filtration externe ? (place et budget)
Cela te fera gagné en volume et en pratique pour l'entretient.
Personnellement j'utilise toujours le perlon que je trouve très efficace, et que je change quand il reste noir après lavage.
Je filtre sur trois supports, grosses mousses, moyenne puis perlon et support bactérien c'est tout.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :

Message par Dliryc Mar 29 Mai 2012, 23:14

Ben59lag a écrit:Bonsoir, je vais être hors sujet sur le coup, mais le fait que tu annonce vouloir utiliser un sol nutritif du commerce, je me demande ici, est-ce que cela vous intéresses de savoir comment j'ai fait mon sol nutritif maison?
Pour ta filtration, peut tu passer sur une filtration externe ? (place et budget)

Salut Ben59lag,

J'ai cherché un peu la recette du terreau fait maison, avec les 3 fameux ingrédients (sable de loire, argile et...c'est quoi l'autre ?), H20 connait ça j'ai l'impression mais n'en a jamais vraiment parlé, peut-être qu'il ne veut pas nous emmener sur de mauvaises pistes et nous faire prendre des risques (un terreau foireux, c'est un bac à refaire et peut-être un abandon de l'aquariophilie pour certains).

Alors, si tu l'as expérimenté et que tu as un retour, je suis preneur !!

Mais peut-on vraiment concurrencer le coût d'un sac de terreau de 5 kg à 6€ ?
J'ai ouï dire également que le sable de Loire devenait de + en + dur à trouver...

Pour le filtre externe, c'est le budget qui me bloque actuellement, j'ai acheté ce bac d'occasion avec tout inclus, je ne voulais pas rajouter trop mais peut-être dans quelques temps...c'est vrai que c'est mieux de laisser les 90L pour les poissons mais ce filtre interne m'en fait perdre 2 environ...

Pour le néon, j'ai trouvé un 35W de 75cm, c'est envisageable ?

Amicalement,
Dliryc

Dliryc
Dliryc
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Saispas Mer 30 Mai 2012, 05:25

Bonjour Dliryc,

Dliryc a écrit:
le coût d'un ensemble ballast néon starter se présente mal d'autant plus qu'il faut ensuite lui trouver une place et un accrochage dans la galerie

Mes starters électroniques pour T5 sont à l'extérieur. J'ai rallongé la longueur de chaque fil d'environ 1M avec une épissure très bien isolée [ceci est très important pour la sécurité].

Pour l'été c'est un avantage certain, le "chauffage" étant hors galerie.

Cordialement,
Saispas
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :

Message par Caroli Mer 30 Mai 2012, 09:23

Bonjour Saispas, bonjour à tous,

Saispas a écrit:
Mes starters électroniques pour T5 sont à l'extérieur. J'ai rallongé la longueur de chaque fil d'environ 1M avec une épissure très bien Attention,isolée [ceci est très important pour la sécurité].

Attention à la longueur du cablage avec les ballasts T5, ils ne peuvent exéder celle indiquée sur ceux-ci.

[img:99a6][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement

Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP

Message par Dliryc Mer 30 Mai 2012, 09:53

Bonjour à tous,

J'ai pris tout cela en note. Je vais voir si je peux trouver de l'équipement de récup' (si on savait le nombre d'équipements ballast-starter-néon jetés par les administrations pour passer à l'éclairage LED ou lors de rénovations quelconques...) ou bien peut-être tenter la création du ballast électronique fait maison. Ma galerie possède finalement un compartiment étanche qui m'autorise tout cela...

Du coup cette question me brûle les lèvres :

Vais-je prendre des risques en offrant à mes plantes uniquement 25W pendant quelques semaines pour ensuite doubler l'éclairage ?

Merci.
Amicalement,
Dliryc
Dliryc
Dliryc
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Claude Mer 30 Mai 2012, 11:49

Bonjour Dliryc; Bonjour à Tous,

Dliryc a écrit:Vais-je prendre des risques en offrant à mes plantes uniquement 25W pendant quelques semaines pour ensuite doubler l'éclairage ?
Suite à la mise en eau d'un bac et mise en place des plantes, on recommande de démarrer avec moins de lumière pour permettre aux plantes de développer le système de racines :-)))

A mon avis, tu ne prends pas de risques majeur à démarrer avec 25W quitte à mettre un réflecteur sur le tube et augmenter progressivement cette "puissance lumineuse" par l'ajout d'autres tubes :-)))

Malgré tout, attention, les tubes T8 et T5 n'ont pas le même rendement...

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Juikio Mer 30 Mai 2012, 13:53

Bonjour Dliryc, bonjour à tous,

j'ai entrevu ce nouveau tube Zolux, Dennerle et Juwel (4100, 6800 et 9000°K) en font aussi., le problème de ce tube, c'est qu'on ne sait rien dessus question IRC et température de couleur, pour le zolux (et Dennerle).

Par contre pour ton ballast électronique, il faudra un modèle prévu pour les tubes T5 35W, ne pas oublier aussi les douilles pour tubes T5 (16 mm de diamètre).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Message par Dliryc Mer 30 Mai 2012, 14:45

Juikio a écrit:Bonjour Dliryc, bonjour à tous,

j'ai entrevu ce nouveau tube Zolux, Dennerle et Juwel (4100, 6800 et 9000°K) en font aussi., le problème de ce tube, c'est qu'on ne sait rien dessus question IRC et température de couleur, pour le zolux (et Dennerle).

Par contre pour ton ballast électronique, il faudra un modèle prévu pour les tubes T5 35W, ne pas oublier aussi les douilles pour tubes T5 (16 mm de diamètre).

Amicalement,
juikio.

Je ne ferais pas le test, 30€ juste dans un tube ça me parait bien cher.
Je vais tenter le bricolage donné sur aquabases avec une ampoule basse consommation. Je peux me permettre d'utiliser ma galerie, il me reste beaucoup de place dans le compartiment (étanche) du ballast qui ne supporte pas + de 25W d'ailleurs.
Si je n'y arrive pas, je resterai dans le T8, moins onéreux.

Amicalement,
Dliryc
Dliryc
Dliryc
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mer 30 Mai 2012, 15:15

Bonjour Dliryc,

Pourquoi répéter une citation entièrement alors qu'on a le texte sous les yeux au message précédent. (Il y a peut-être une astuce que je n'ai pas saisie:-) ). Tu n'es malheureusement pas le seul à employer cette méthode. Elle a par contre toute son utilité quand c'est un message assez ancien et que l'on répond à la totalité des questions incluses dans ce même message, mais alors dans ce cas, il faut scinder. Si ce n'est pas le cas, comme ici, cela ne fait "qu'alourdir" à mon avis le sujet.
Aussi je recommande à tous ceux qui en ont l'habitude d'abandonner cette pratique, nous y verrons plus clair.

Merci d'avance pour vos efforts.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Ben59lag Mer 30 Mai 2012, 18:16

Salut, pour le filtre je comprend, tu seras surtout gêné pour l'entretient, devoir dans un espace restreint, enlever toutes les mousses du dessus pour retirer celles du dessous, impliquent de laisser ces mains en contacte constant avec l'eau complète du bac.
Pour le sol, j'ai effectivement une expérience de celui-ci car c'est le seul que j'utilise, j'hésite à en parler puisque le sujet n'a pas était abordé sérieusement (ou j'ai raté le sujet), je me dit donc que soit HDezot ne veut pas en parler car il est vrai que le risque de "détruire" l'aquarium est important ci l'on ne maitrise pas le sujet convenablement ; soit un sujet est en sommeil, mais avec tout le travail qu'il fourni il n'a pas encore le temps de s'en occuper.
Donc ci H Dezot m'y autorise j'ouvrirais un sujet la dessus.
En revanche pour le mélange il ne faut surtout pas utiliser de sable de loire, car justement le sable ou cailloux utilisé servent à permettre au plante de s'enraciner plus facilement, en évitent aux composants utilisé de former une masse compacte et trop dur pour permettre aux racines de ce frayer un chemin à l'intérieure.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mer 30 Mai 2012, 19:57

Bonjour Ben59lag,

Ben59lag a écrit:Pour le sol, j'ai effectivement une expérience de celui-ci car c'est le seul que j'utilise, j'hésite à en parler puisque le sujet n'a pas était abordé sérieusement (ou j'ai raté le sujet),
Il y a une autre possibilité: Celle que tu aies mal cherché... Paf dans les dents! Ça t'apprendra à dire que l'on aborde pas les sujets sérieusement :-)

je me dit donc que soit HDezot ne veut pas en parler
voici un lien pour un sol un peu particulier qui te prouvera mon intérêt même pour les conditions particulières. D'autre part, mon nom c'est H.Deuzot que j'aime beaucoup quand il est orthographié sans erreur. :-)

car il est vrai que le risque de "détruire" l'aquarium est important ci l'on ne maitrise pas le sujet convenablement ;
C'est tout à fait exact et c'est bien dommage que je n'ai vraiment pas le temps de chercher tous ceux à qui c'est arrivé. Notre forum est plus particulièrement visité et constitué de personnes débutantes lesquelles pour la plupart dès qu'on leur parle de dureté de pH écarquillent les yeux, (et c'est bien normal pour des débutants), alors je crois qu'il est prématuré de les inciter d'une façon ou d'une autre à faire leur sol eux-mêmes et tu pourras trouver dans mes articles, également des explications à ce sujet.

à soit un sujet est en sommeil, mais avec tout le travail qu'il fourni il n'a pas encore le temps de s'en occuper.
Je dois te concéder que c'est vrai, je manque un peu de temps pour "m'occuper" correctement de tous les messages du forum, mais je crois que si j'en avais plus, j'en manquerais quand même!! Mais j'en trouve quand même pour te dire qu'il n'y a pas de sujet en sommeil. Bien que ne connaissant pas vraiment la signification que tu accordes à cette expression, je me dois donc de te signaler qu'il n'y a pratiquement aucun sujet clos et qu'au contraire, tout un chacun (à condition qu'il soit membre bien évidemment) est en mesure sans autorisation particulière (y compris la mienne bien évidemment) d'ouvrir ou de continuer un sujet si cela lui plaît. Tu as pu le constater je pense, nous ne sommes pas très à cheval sur les hors sujet mais malgré tout nous préférons quand même que chacun essaie de bien "ranger" ses messages ou ses sujets là où il faut.

Donc ci H Dezot m'y autorise j'ouvrirais un sujet la dessus.
Curieuse cette remarque tu es bien le premier qui semble croire qu'il faille une autorisation pour ouvrir un sujet... Voir la réponse ci-dessus. Idem pour mon nom.

En revanche pour le mélange il ne faut surtout pas utiliser de sable de loire, car justement le sable ou cailloux utilisé servent à permettre au plante de s'enraciner plus facilement, en évitent aux composants utilisé de former une masse compacte et trop dur pour permettre aux racines de ce frayer un chemin à l'intérieure.
Ça c'est une première:-) Il faut absolument que tu me dises où tu as déniché cette affirmation, j'ai hâte d'apprendre. (Non non, ce n'est pas une blague!) D'autre part, je ne me moque pas le moins du monde bien au contraire je crois avoir remarqué que tu es d'une grande politesse, je n'ose employer l'expression peut-être même un peu "introverti" par peur de te froisser mais cela expliquerait ta "demande d'autorisation" si effectivement tu penses que le sujet de la confection du sol est tabou sur ce forum. (j'y reviens parce qu'à mes yeux elle apparaît vraiment incongrue), mais c'est pas grave, juste surprenant.
Ce n'est pas le cas du tout et si tu ouvres un sujet, je me ferai un plaisir... de le saboter en tirant dessus à boulets rouges comme on dit.
Mais non, je blague bien sûr. J'essaierai d'y répondre si j'ai le temps et si je le vois.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par H.Deuzot Jeu 31 Mai 2012, 07:17

Bonjour Saiapas,
Saispas a écrit:Mes starters électroniques pour T5 sont à l'extérieur. J'ai rallongé la longueur de chaque fil d'environ 1M avec une épissure très bien isolée [ceci est très important pour la sécurité].
J'ai bien lu ce message hier et je n'ai pas eu la possibilité de signaler que tu avais voulu écrire, ballasts à la place de starters ce que tout le monde aura corrigé bien évidemment. Peut-être est-ce parce que tu avais employé le terme épissures qui m'a bien fait rire... Non, je ne me moque pas d'autant que tu as bien signé le côté sécurité, mais cela me rappelait quelques souvenirs très amusants.

Pour être concret, pour les épissures ou pour les connexions, (pour ceux qui n'ont jamais entendu ce mot) j'utilise un système présentant toutes les garanties de sécurité en milieu humide: le voici:

Attention, il s'agit d'un gel étudié pour et surtout pas d'eau bien évidemment.

Si ça peut vous apporter la sécurité, n'hésitez pas à employer cette petite astuce.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Dliryc Jeu 31 Mai 2012, 08:56

Bonjour H.Deuzot,

Cette photo est fort intriguante.

Je distingue juste une pompe immergée dans ce fameux gel mais je ne vois pas de câble électrique ni de danger potentiel auquel cette solution est censée répondre.

Je suppose que l'épissure est plongée dans ce fameux gel, lui-même contenu dans une boîte en plastique et peut donc se retrouver immergé ?

Merci de nous éclairer. :-)

Amicalement,
Dliryc
Dliryc
Dliryc
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Claude Jeu 31 Mai 2012, 09:07

Bonjour Dliryc; Bonjour à Tous,

Dliryc a écrit:Merci de nous éclairer. :-)
C'est un "domino" qui permet de relier 2 fils. Il est plongé dans une éprouvette de test "Tetra" et recouvert, par exemple, de gel silicone :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par Dliryc Jeu 31 Mai 2012, 09:52

Alors, là pour le coup, note d'évaluation pour l'observation : 0

Ce gel peut être vraiment utile pour les ballasts électroniques d'anciennes ampoules basse conso.

Une référence et un prix svp ?

Merci.
Dliryc
Dliryc
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Saispas Ven 01 Juin 2012, 03:08

Bonjour H.Deuzot

En te lisant, je me dis qu'en 2012 épissure fait certainement très désuet, je ne regrette pas son utilisation puisque tu as ri même si c'est à mes dépens
L’installation électrique de mon bac est sécurisée par un interrupteur différentiel 30mA

Message reconstitué (pas entièrement probablement) par mes soins suite à une erreur technique de manipulation de ma part.

Avec toutes mes excuses plus particulièrement pour Saispas.

Dernière édition par H.Deuzot le Sam 02 Juin 2012, 09:28, édité 1 fois (Raison : Erreur de déplacement)
Saispas
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par Claude Ven 01 Juin 2012, 07:50

Bonjour Dliryc, Saispas; Bonjour à Tous,

Claude a écrit:recouvert, par exemple, de gel silicone
Je pensais au gel silicone utilisé pour faire les joins ou construire les aquarium qui existe en transparent :-)))

Je pense qu'on peut le trouver, en qualité aquariophilie, dans les animaleries :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Sam 02 Juin 2012, 07:37

Bonjour,

Oui Claude, tu as raison pour le silicone utilisé pour les aquariums c'est ce que j'utilise parfois mais le principal inconvénient est le "séchage" long en fait. De plus le mastic silicone est "corrosif" tant qu'il n'est pas réticulé.

C'est pourquoi je pense qu'il est préférable d'utiliser ce produit qui gélifie au bout de cinq minutes seulement. Mais attention il n'a aucune résistance mécanique, c'est la raison pour laquelle il est indispensable de le "confiner" dans un petit récipient "quelconque".

Toutes les questions éventuelles devraient trouver les réponses avec cette vidéo:

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par H.Deuzot Sam 02 Juin 2012, 08:59

Bonjour Saispas,
Saispas a écrit:
H.Deuzot a écrit::Peut-être est-ce parce que tu avais employé le terme épissures qui m'a bien fait rire...
Saispas a écrit: En te lisant, je me dis qu'en 2012 épissure fait certainement très désuet, je ne regrette pas son utilisation puisque tu as ri même si c'est à mes dépens :-)
Je ne voulais surtout par rire à tes dépens, au contraire, j'adore particulièrement les termes désuets. Ce n'est pas tant l'utilisation du mot épissure en lui-même qui m'a fait rire, mais le souvenir de certaine situation: cela me rappelle certains cours de ma jeunesse...
D'autre part si je ne me limitais pas drastiquement je crois bien que la plupart de mes messages seraient des supports pour ces mots surannés tellement leur emploi m'amuse. Excepté peut-être "obsolète" qui a été, à mon goût, un peu trop rabâché par un ersatz de chanteur qui a eu la mauvaise idée de quasiment se l'approprier, lui faisant perdre tout son charme. Mais peut-être est-ce une réaction timorée contre un certain style "télégraphique", d'emploi courant dans certains modes de communication électronique très prisée à notre époque au détriment de la communication verbale réelle.

Saispas a écrit:L’installation électrique de mon bac est sécurisée par un interrupteur différentiel 30mA
C'est une très bonne initiative, malheureusement trop rare surtout dans les anciens logements, à laquelle tout le monde devrait attacher une grande importance puisqu'elle peut sauver la vie.

Claude a écrit:
Ce gel silicone est il disponible au rayon électricité des magasins de bricolage ?
Oui, mais malheureusement pas dans tous. C'est pourquoi je conseille de l'acheter uniquement sous la forme de deux flacons comme visualisé ici dans le message précédent, le produit devient alors moins onéreux que si on achète tout l'ensemble, mais bien entendu il est plus difficile à trouver

Voilà, je vous prie d'excuser ces réponses un peu tardives, d'autant que j'ai été obligé de faire deux messages distincts (avec celui ci-dessus pour arriver à caser la vidéo sous la forme et la présentation que je désirais. En effet, pour y parvenir Il a fallu que j'emploie trois éditeurs et cela m'a pris un certain temps (que d'aucuns ont trouvé trop long, coucou Yabon :-) c'est pourquoi j'avais verrouillé temporairement le sujet.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Saispas Dim 03 Juin 2012, 05:26

Bonjour H.Deuzot,

H.Deuzot a écrit:
Saispas a écrit:L’installation électrique de mon bac est sécurisée par un interrupteur différentiel 30mA
C'est une très bonne initiative, malheureusement trop rare surtout dans les anciens logements, à laquelle tout le monde devrait attacher une grande importance puisqu'elle peut sauver la vie.

Juste une petite précision, l'ensemble de mes accessoires électriques nécessaires au fonctionnement de mon bac est alimenté par une seule prise murale 2P+T.
J'ai réalisé un montage personnel réalisable par tous. En partant de la prise murale, une prise mâle volante 2P+T, un bout de câble 3 conducteurs (2P+T) dont 2 sont raccordés sur mon interrupteur différentiel, le fil de terre est directement relié à une prise femelle volante sur laquelle j'ai également raccordé un bout de câble sortant du différentiel avec mes 2 conducteurs. Je dispose ainsi d'une installation rassurante sans avoir à me questionner sur la sécurisation électrique de l'endroit où je pose mes valises.

Je ne sais pas si je suis très clair, je pourrai éventuellement faire une photo.

Cordialement,
Saispas
Saispas
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant