AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

5 participants

Aller en bas

Adm Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Jules Dorleans Dim 08 Nov 2009, 19:24

Bonjour à tous,

A la demande de mes enfants, nous avons acheté 3 poissons rouges (un commun et 2 voiles de chine) et sur les conseils du vendeur nous avons acheté un aquarium pour les y mettre. Un aquarium de 10 L nous a été déclaré suffisant (on ne dit rien !). Après quelques jours à avoir surfé sur des dizaines de sites, lu plusieurs livres, j'ai compris que "cela n'allait pas le faire". Alors j'ai acheté un Juwel Relork 110 L dont j'ai changé la pompe (600L/h au lieu de 400). J'ai lancé l'aquarium dimanche dernier en mettant une moule (de nombreux ouvrages préconisent cette technique) et j'ai sorti mes pensionnaires puisqu'ils ne doivent pas être dans l'aquarium pendant cette phase sous peine de conséquences sur leur santé. Et maintenant j'attends que mon bac trouve son équilibre.
Mais dans cette attente, j'ai replacé mes nouveaux amis dans le "bac" initial" dont je change l'eau deux fois par jour.
MA QUESTION EST SIMPLE : Ai-je bien fait ? ou dois-je les remettre dans le 110 L avec un changement d'eau (10, 20 %) trés régulier (quelle fréquence ?). Le Bac est peu planté (4 plantes), dispose d'un bulleur, de deux rochers et la sortie du filtre est placée vers le haut.
Merci de vos conseils, car on s'attache trés vite à ces animaux.

Un 350 l est prévu fin de l'année prochaine dans lequel je mettrai deux autres poissons rouges. je respecterai donc les 50 L/PR.

Merci encore car je commence à angoisser à l'idée de les perdre !
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Mady Dim 08 Nov 2009, 20:07

Bonsoir Jules Dorleans




110 litres ....c'est mieux que 10 ! mais il faut compter 50 litres par poissons rouge ,en principe !
Car ce sont de très gros pollueurs , ils sont encore petits ce sont des bébés , mais dis toi bien qu'il peuvent devenir énorme .....c'est d'ailleurs un des problèmes ....

Cette photo du site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]..

ce n'est pas pour te faire peur mais c'est réel !!!!!

Nous ne reviendrons pas sur la compétence des vendeurs , vu que leur boulot...c'est vendre ..

Mais ...il n'est pas simple de garder des poissons rouge dans de bonnes conditions , il va falloir continuer de faire de grands changements d'eau dans le petit car vu que ça mange beaucoup et bien l'eau se sature rapidement ..
Il faut essayer de les maintenir dans les meilleures conditions , pour qu'ils vivent le mieux possible , en bonne santé et aussi le plus longtemps possible ...




MA QUESTION EST SIMPLE : Ai-je bien fait ? ou dois-je les remettre dans le 110 L avec un changement d'eau (10, 20 %) trés régulier (quelle fréquence ?). Le Bac est peu planté (4 plantes), dispose d'un bulleur, de deux rochers et la sortie du filtre est placée vers le haut.



Dans le 110 litres , il faudra prendre les paramètres de ton eau , tous les jours au début pour détecter le début de la montée de nitrites...cela pour bien faire il faudra te trouver , un test JBL en gouttes c'est le plus précis et fiable ...
Puis noter les taux obtenus ..jusqu'à la descente à zéro.....
Il faudra aussi prendre un test NO3 et un pH toujours en gouttes jamais en bandelettes ...

Pour ce qui est de la fréquence des changements d'eau (une fois que ton bac sera effectif et auras tourné )et bien une fois semaine sera à mon avis un minimum ! 30 litres si l'eau n'est pas trop polluée ou plus dans le cas contraire ...

Il vaut mieux aussi , que tu plantes un peu plus et enlever les rochers ,qui prennent certainement de la place ....

L'histoire de la moule , je n'en sais rien , je me demande si ça ne pollue pas plus qu'autre chose ???
Ici ,sur aquabases , c'est juste mettre , ton fond , le sable , plantes et l'eau ...c'est tout !Laisser faire le cycle...

Fais bien attention , ne les nourris pas trop ...et surveille ....et si tu ne l'as pas encore fait va lire ceci sur le site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement

Mady

PS: Ou alors si tu sais , va les rendre et tourne toi vers d'autres poissons qui restent dans des tailles plus petites vu que tu as un 100 litres , mais je sais...... c'est facile à dire .....


Dernière édition par Mady le Lun 14 Déc 2009, 13:42, édité 4 fois (Raison : Suppression de la photo et ajout du lien de la photo)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Jules Dorleans Dim 08 Nov 2009, 20:51

Bonjour Mady,

Merci pour ta réponse. Il serait donc préférable de les laisser dans le 10 L en attendant que le cycle soit OK dans le 110 L en maintenant les deux changements d'eau journalier ?

Sur les tests, le taux de nitrite commence à s'élever (O, 3 hier soir et 0,6 tout à l'heure) et celui de l'amoniaque était ce soir à 3.

Quant au 50 L par poisson, il faudra qu'ils attendent quelques mois mais c'est prévu.

Amicalement
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Mady Dim 08 Nov 2009, 20:56

Re Jules

Attendons l'avis des autres membres !!!!mais il te seras plus facile de faire des changements dans un petit que dans le grand vu que les poissons sont encore petits ...mais dès que tu seras sure de la descente des nitrites il faudra les transférer et leur donner le plus espace vital possible .....
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Juikio Dim 08 Nov 2009, 21:20

Bonsoir jules et bienvenu sur ce site,

vu que le mal est fait, je ne vais pas revenir dessus, le fait de changer l'eau du petit bac, est pour éviter les montées de nitrites (un poison). donc tu devrais surveiller tous les jours les nitrites pour qu'il restent maximum vers 0.1 mg/l, tu peux continuer ces changement 50% du volume serait mieux, au pire si le taux monte au dessus de 0.2 tu peux changer les 2 tiers.

pour le 110 litres:
La moule est justement faite pour polluer et forcer le cycle de l'azote à se mettre en place, sa mise en place sera effective quand les nitrites baisseront, jusqu'à devenir nuls, encore quelques jours de patience après que ces nitrites soient nuls et le transfert sera possible, il ne faut surtout pas faire de changement d'eau dans ce bac, ça aurait pour seul effet de retarder ce fameux cycle.

Il faudra en effet prévoir des changements d'eau de 25% par semaine quand tout sera rentré dans l'ordre.

Bien sur de l'eau toujours déchlorée et toujours mise en température!

Amicalement,
juikio.


Dernière édition par juikio le Dim 08 Nov 2009, 21:26, édité 1 fois (Raison : complèment)
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Tifut Dim 08 Nov 2009, 21:31

bonsoir, oui faut le faire 10l pour 3 poissons rouge :-).
je te conseille de mettre quelques plantes de plus pour eviter les algues dans les semaines a venir dans le 110 litres.
voila bonne continuation :-).
Tifut
Tifut
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation (ville,village) : metz
Loisirs : les poissons
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Mady Dim 08 Nov 2009, 21:39

Bonsoir ...

Comme tu dis Tifut , ..faut le faire ..mais on a connu pire je pense !!!!!

( Mais Jules , comme beaucoup d'autres débutants , n'y sont pour rien .. ce sont les conseils des vendeurs qui eux y sont pour beaucoup..... )

Regarde les combattants dans les commerces .....une tasse.... eux !!!


Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Dim 15 Nov 2009, 12:56, édité 1 fois (Raison : Ajout...)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par H.Deuzot Lun 09 Nov 2009, 07:27

Bonjour Jules Dorleans,

Pour répondre à ta question précisément, le temps que ton aquarium de 110 l se cycle, il faut obligatoirement que tu conserves les poissons dans un récipient externe de capacité d'une cinquantaine de litres minimum.
On trouve facilement dans les grandes surfaces ou autres des récipients rectangulaires en plastique translucide d'une cinquantaine de litres pour un prix modique.
Toute l'astuce consiste en acheter deux.
Au départ on ne met de l'eau du robinet que dans un seul et le lendemain on y met les poissons.
Trois jours après (mais pas avant), on met de l'eau du robinet dans le second et le quatrième jour, on change les poissons de récipient pour les mettre dans ce dernier.
Ensuite, on vide le premier bac, on le rince et le sèche avec un chiffon propre. On le laisse tel quel pendant trois jours. Au bout de trois jours on y met de nouveau de l'eau du robinet et le quatrième jour on y remet les poissons.
Au bout de trois jours, on recommence le même manège avec le bac suivant, et ainsi de suite, tant que le bac de destination finale de 110 l n'est pas cyclé.
Si les poissons sont dans un logement chauffé, il n'y a même pas besoin de mettre de chauffage dans ces "récipients bacs".

Cette façon de faire fonctionne bien avec les discus,(bien entendu l'eau du robinet n'est pas utilisée dans ce cas-là et elle est chauffée) en cas d'extrême urgence en vérifiant constamment l'ammoniac et les nitrites.
Je pense qu'elle peut s'appliquer aussi pour des poissons rouges.
Certes, cela demande du travail, mais en fait le poisson rouge se trouve toujours avec la même qualité d'eau à la même température (température de la pièce) et en principe sans nitrites, peut-être même avec un peu de chance sans composés ammoniaqués...
Ce sera toujours mieux qu'un bac de 10l dans lequel la montée de nitrites va se faire irrémédiablement car la nuit, les nitrites ne dorment pas!

C'est une solution de fortune bien entendu mais en dehors de faire reprendre les poissons par le marchand, ou par un autre aquariophile de connaissance, je n'en vois vraiment pas d'autre.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Jules Dorleans Lun 09 Nov 2009, 13:32

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes conseils. Comme il est hors de question de se "débarrasser" de mes nouveaux compagnons - ils sont trop craquants - je vais mettre en place le système proposé et croiser les doigts pour que le cycle dans le 110 L ne dure pas 2 mois ! A priori cela devait peut-être être plus rapide que prévu puisque ce matin j'avais un taux de Nitrites (et deux petits escargots - a priori des Physes mais ils sont encore petits pour en être certain) assez important ... mais également d'ammoniaque.
A
ce sujet, est-ce normal ? Lorsque le pic de nitrites arrive, celui d'ammoniaque ne doit-il pas avoir - nettement - descendu ?
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par H.Deuzot Lun 09 Nov 2009, 17:56

Re,

L'ammoniac sous toutes ses formes, est un sujet particulièrement "délicat" en aquariophilie vu l'interprétation des résultats qui peuvent être très largement différents selon les individus et leur possibilité de mesurer exactement un pH car l'ammoniac dissous, varie selon le pH et n'est pas mesurable tel quel avec les tests utilisés en aquariophilie.

Ce préalable étant posé, il est bon de savoir que la plupart des phénomènes et réactions ayant lieu dans un aquarium sont interdépendants.
En ce qui concerne les nitrites ce n'est que la partie visible (mesurable tout au moins) du cycle de l'azote que l'on décrit habituellement d'une façon très linéaire mais qui en fait se déroule dans un aquarium en permanence quelque soit sa capacité et son âge.

L'interprétation simple que l'on donne généralement de ce phénomène, est pour tout dire simpliste. Il n'y a pas une montée de nitrites avec un pic, chaque bac possède sa propre montée qui sera obligatoirement différente de celle d'un bac autre.
Même si ce qui s'offre à nos yeux semble identique d'un bac à l'autre, tout ce que l'on ne voit pas ne se déroule jamais exactement de la même façon.
Il en est de même pour l'ammonisation et la nitrification.
Ces "deux" phénomènes complexes, se déroulent concomitamment, et il faut obligatoirement que les composés ammoniaqués soient présent pour que les nitrites puissent se manifester.

De plus, sauf si tes mesures sont faites avec des moyens professionnels, il y a de fortes chances pour que leur résultat soit fort aléatoire en ce qui concerne l'ammoniac. Il est sage de ne pas en tirer de franches conclusions.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Jules Dorleans Mar 10 Nov 2009, 11:04

Bonjour et encore merci pour cette réponse détaillée et rapide. C'est agréable lorsque l'on est débutant de trouver des gens investis qui connaissent bien le domaine dans lequel on se lance.

Mes poissons sont désormais dans un Bac provisoire (j'en ai acheté deux) plus grand et seront traités comme tu me l'as conseillé. Hier soir, le 110 L avait un taux de nitrites de 1.6 - peut-être plus - car il est difficile pour un néophyte de bien comparer les couleurs. J'attends avec patience que le nitrites et l'amoniaque soit à 0 avant d'installer Némo, Noira et Toubo les uns après les autres, n'est-ce pas ?

J'espère que les poissons ne sortiront pas de cette expérience trop "endommagé".

Bonne journée et amicalement
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par H.Deuzot Mar 10 Nov 2009, 13:01

Re,

Si tu as 1,6 mg/L de nitrites, cela veut dire que tu n'utilises pas le test JBL. C'est dommage.
En effet quand le test de Tetra (je suppose que c'est de celui-ci qu'il s'agit) indiquera zéro dans ton bac, ce ne sera pas vraiment zéro, il est incapable de mesurer correctement une valeur au-dessous de 0,3mg/L donc méfiance...

C'est tout à fait correct de remettre les poissons dans le bac les uns après les autres avec une petite période de "d'attente" de trois à quatre jours avant de mettre le suivant et en continuant le même manège dans les autres récipients avec ceux puis celui qui restent.
Si tu les remets tous ensemble en même temps dans le grand bac, il se peut qu'une nouvelle montée de nitrites se déclenche et ça serait quand même dommage d'échouer si près du but, par précipitation.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Jules Dorleans Mar 10 Nov 2009, 14:45

Ouah !! Effectivement j'utilise un Tetra (marque recommandée par le vendeur). A la lecture de ton courriel je vais acheter un JBL et je garderai le Tetra pour une éventuelle rupture de stock (sous réserve de sa date de péremption ... of course !).

Au fait pourquoi 1,6 mg/L "démontre qu'il s'agit d'un Tetra ? Ce chiffre serait-il "improbable" au regard d'une mise en eau il y a 10 jours ?

Amicalement
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Juikio Mar 10 Nov 2009, 20:50

Jules Dorleans a écrit:
Au fait pourquoi 1,6 mg/L "démontre qu'il s'agit d'un Tetra ? Ce chiffre serait-il "improbable" au regard d'une mise en eau il y a 10 jours ?

Amicalement

Bonsoir,

tout simplement parce que JBL n'a pas jugé nécessaire d'aller jusque là, les mesures de JBL:
0, 0.025, 0.05, 0.1, 0.2, 0.4, 0.6, 0.8 et 1.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Jules Dorleans Mer 11 Nov 2009, 17:38

Bonjour,

Tout devient effectivement logique !
A noter que sur un test JBL (acheté hier soir), je suis à 1 mg.
Merci pour ta réponse

Amicalement
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Jules Dorleans Lun 14 Déc 2009, 11:01

Bonjour,

Juste pour vous dire que le 27 novembre mon bac a terminé son cycle après un pic de nitirites et d'ammoniaque énormes. Mes PR se portent trés bien. Je change 20 l/semaine et mes taux de Nitrites sont la veille de celui-ci entre 0.025 et 0.05.

Merci encore pour vos conseils.
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par H.Deuzot Lun 14 Déc 2009, 13:03

Jules Dorleans a écrit:Bonjour,

Juste pour vous dire que le 27 novembre mon bac a terminé son cycle après un pic de nitirites et d'ammoniaque énormes. Mes PR se portent trés bien.

Merci encore pour vos conseils.
Bonjour Jules d'Orléans,

Eh bien nous sommes enchantés que tes poissons rouges se portent à merveille. En quelque sorte, c'est notre meilleure récompense si nous avons pu t'aider à y parvenir.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Juikio Lun 14 Déc 2009, 13:36

Bonjour jules,

Jules Dorleans a écrit: taux de Nitrites sont la veille de celui-ci entre 0.025 et 0.05.

le fait que tes nitrites ne soient pas nuls, montre que les bactéries présentes ont du mal à traiter la masse de polluants émise par les poissons, la solution serait peut-être d'augmenter encore les changements d'eau (paramètres proches), les poissons rouges étant très polluants, penser aussi à augmenter le volume de filtration (?).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Jules Dorleans Lun 14 Déc 2009, 14:09

Bonjour Juikio,

Parfaitement OL avec toi tant sur les changements d'eau plus fréquents et sur l'augmentation du volume de filtration (actuellement 1.25). Mais je ne sais pas ce qui est préférable :

  • Un 2nd filtre interne mais alors où le positionner pour une efficacité maximale
  • Un filtre externe (en remplacement à terme de l'interne)

J'ai d'ailleurs posté ce sujet dans un autre thème (Filtre externe versus deux filtres internes).

Merci pour ton avis sur les modes d'augmenter la volume de filtration.
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Juikio Lun 14 Déc 2009, 14:14

Re,

l'idéal (à part changer d'aqua pour un beaucoup plus grand) serait quand même d'installer un filtre externe qui n'empièterait pas sur le volume disponible...

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Jules Dorleans Lun 14 Déc 2009, 17:40

Bonsoir,

Je vais prendre la solution idéale, qui sera moins source de stress pour mes bébés et moi-même. J'irai donc prendre un 300 L ce week-end. D'ici qu'il soit cyclé (avec l'aide de l'ancien), je ferai des changements d'eau fréquents dans le 110 L afin de maintenir les nitrites le plus proche de zero.

As-tu des conseils pour l'aquarium de 300 L.

Amicalement
Jules Dorleans
Jules Dorleans
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation (ville,village) : RUEIL MALMAISON
Loisirs : MAQUETISME et AQUARIOPHILIE
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Juikio Mar 15 Déc 2009, 13:41

Bonjour jules,

je regrette de ne pas pouvoir t'aiguiller pour ton choix d'aquarium.
En tout cas prévoir un éclairage et une filtration suffisants, dés le départ.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Lancement d'un 110L ... et mes poissons où vont-ils ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum