AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mise en eau d'un 200L

+7
Mady
Hervé
Erànàë
Claude
Juikio
H.Deuzot
Caroli
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Adm Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Jeu 12 Aoû 2010, 00:33

Bonjour à toutes et tous,

Après un abandon de vingt ans pour cause de déménagement, je vais d'ici peu reprendre mes activités aquariophiles et ce grace à un autre déménagement.

Je compte mettre en eau un bac de 200L brut (100x40x50) et suivre les conseils de "mise en eau d'un aquarium".
Ce serait un sud américain avec Apistogramma Borelli - Corydoras - Petits Characidés.

Ayant une eau assez dure au robinet GH 15 KH 14 PH 8, je voudrais arriver à GH 7.

J'aurai 170L net.

Puis-je démarer avec un mélange de 90,67L eau osmosée + 79,33L eau robinet ou dois-je partir avec 170l eau robinet et changer le GH petit à petit

PS: Un grand bravo pour ce forum (une référence)

merci d'avance

Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par H.Deuzot Jeu 12 Aoû 2010, 07:09

Bonjour Caroli,

Bienvenue sur aquabases.com.
Si après cette pause conséquente nous pouvons t'aider à repartir du bon pied, nous en serons enchantés.

Pour arriver à ce que tu souhaites, (GH 7), il me semble préférable, théoriquement tout au moins de démarrer à cette dureté.

Je dis théoriquement car cela dépend de la "configuration" de ton bac et de l'origine de ta future population qui elle-même sera probablement disparate (en ce qui concerne les caractéristiques d'élevage chez les producteurs).

Je suppose que tu voudras aussi maintenir des plantes et pour celles-ci, c'est préférable de commencer avec une dureté assez basse telle celle que tu envisages.
Pour les poissons, l'idéal serait de les maintenir juste après l'achat dans une eau aux caractéristiques semblables à celles où il se trouvent chez le commerçant afin d'éviter les traumatismes dus aux changement des caractéristiques physico-chimiques de l'eau.
La plupart du temps, il s'avère que cette eau transitoire,(chez le commerçant) est assez dure.

Malheureusement, il est toujours assez délicat de connaître les caractéristiques de l'eau du commerce avant l'achat.
La solution idéale est de mesurer ou tout au moins de se renseigner sur les caractéristiques de l'eau de maintenance chez commerçant afin de préparer une eau aux caractéristiques s'en approchant le mieux possible.

Dans la réalité, à mon avis il est préférable de faire une cote mal taillée consistant à faire un compromis concernant le GH. C'est-à-dire commencer avec GH. de 10 environ ou plus si l'eau chez le commerçant est particulièrement dure et alcaline.

Par la suite, dans ton cas, utiliser un mélange définitif de 50% eau du robinet 50% eau osmosée, me semble une mesure satisfaisante et surtout pratique pour les mélanges.
Il est également fort souhaitable, de mesurer avant chaque préparation de l'eau de changement, la dureté de l'eau du robinet qui varie presque toujours en fonction des saisons dans certaines régions.
Dans ton cas également, l'acquisition d'un osmoseur me semble être une solution quasi obligatoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La question est loin d'être aussi anodine que l'on pourrait le penser, l'idéal serait d'avoir un bac transitoire permettant l'acclimatation mais malheureusement peu d'aquariophiles peuvent mettre cette solution en application pour des raisons souvent financières ou de place, facilement compréhensibles. De toute façon elle devra être lente.

Je te souhaite donc une bonne reprise pour ce loisir merveilleux.
Je te remercie pour ton appréciation, elle nous revigore, surtout en cette période où les aquariophiles potentiels sont plus préoccupés par les vacances que par cette activité ce qui me semble bien naturel.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Jeu 12 Aoû 2010, 10:40

Bonjour à toutes et à tous

Merci pour cette réponse rapide, H.Deuzot
Je vais suivre tes conseils et peser le pour et le contre au sujet de l'osmoseur.

Ce qui me tarabuste un peu, c'est le rejet d'eau usée qui n'est pas très écologique.Mais je suppose que celle achetée en animalerie est préparée de la même façon (Où je me fournis, l'eau osmosée est à 0,05 eur mais à 32km!)

Que penses-tu de la micro filtration et en particulier du Neo3plus Pur+++
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la rentabilité du changement de la recharge anti silicate ?

Cordialement

Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par H.Deuzot Jeu 12 Aoû 2010, 14:36

Re,

Caroli a écrit:Ce qui me tarabuste un peu, c'est le rejet d'eau usée qui n'est pas très écologique.
Oui, c'est un gros problème: le problème en fait. Mais il n'y a pas vraiment le choix.



Mais je suppose que celle achetée en animalerie est préparée de la même façon (Où je me fournis, l'eau osmosée est à 0,05 eur mais à 32km!)
Oui, elle est également produite par osmose inverse et pas toujours par du personnel compétent en ce qui concerne le réglage de l'osmoseur...



Que penses-tu de la micro filtration et en particulier du Neo3plus Pur+++
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la rentabilité du changement de la recharge anti silicate ?
À vrai dire, je fais tout pour n'avoir pas besoin de la mettre en oeuvre car je n'en vois pas trop l'intérêt.
Pour des usages bien spécifiques et occasionnels pourquoi pas, mais le problème reste toujours à mon avis le colmatage trop rapide.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Ven 05 Nov 2010, 11:09

Bonjour à toutes et tous,

Ayant commandé mes plantes vendredi dernier et croyant les recevoir cette semaine, j'ai fait dé chlorer mon eau ce lundi.
En fait je ne les recevrais que la semaine prochaine, l'eau sera-t-elle toujours bonne à ce moment là ?

Si oui,elle est stockée dans des poubelles, faut-il fermer celles ci ou laisser l'eau à l'air libre ?

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Juikio Ven 05 Nov 2010, 13:31

Bonjour Caroli,

ce n'est pas vraiment important de déchlorer l'eau pour les plantes (si tu n'as pas de poissons!), elle devrait être utilisable, possible que les nitrites montrent le bout de leur nez, ceux-ci ne sont pas important non plus, pour les plantes.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Mar 09 Nov 2010, 15:52

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de recevoir mes plantes que je mettrais en place demain.
Dois-je les désinfecter avant et avec quoi, j'ai lu quelque part que les plantes cent pour cent aquatiques pouvaient être brûlées ?


Liste des plantes reçues:
Heteranthera zosterfolia
Pogostemon helferi
Ceratopteris cornuta
Ceratopteristhalictroides
Vallisneria nana
Alternanthera reinecki
Limnophilla sessiliflora a
Limnophila aquatica
Hygrophiladifformis
Eustralis stellata
Echinodorus tenellus
Echinodorus ozelot/ red
Echinoorus amazonicus
Aponogetonboivinianus
Hemianthus callitrichoides
Eleocharis acicularis/naaldgras

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par H.Deuzot Mar 09 Nov 2010, 18:39

Bonjour Caroli,

Personnellement je ne le désinfecte pratiquement jamais mes plantes.
Je n'en vois pas trop l'utilité. Si c'est pour éliminer les oeufs d'escargots, un passage attentif sous le robinet suffit généralement, cela évite des traitements qui comme tu le dis peuvent être néfastes pour certaines plantes.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Ven 12 Nov 2010, 17:08

Bonjour à toutes et tous

Hier, j'ai enfin mis mon aqua. en eau.

Pour rappel : Cuve nue fermée de 200L (100x40x50) 170L net.

Mélange 140L eau de conduite (Gh 14) déchlorée et qui a reposé une dizaine de jours + 30L eau osmosée pour arriver à environ 10Gh que je ferai baisser petit à petit en fonction de ma population.

Substrat
Dennerle DeponitMix (9,6kg) + sable de Loire.

Plantation
Aponogeton boivinianus
Hemianthus callitrichoides
Eleocharis acicularis
Heteranthera zosterfolia
Pogostemonhelferi
Ceratopteris cornuta
Ceratopteris thalictroides
Vallisneria nanna
Alternanthera reinecki
Limnophilla sessiliflora
Limnophila aquatica
Hygrophila difformis
Eustralis stellata
Echinodorus tenellus
Echinodorus ozelot


Racines Asia


Filtre extérieur EHEIM pro3 2073 (réglé à la moitié du débit de la pompe.
Avec dans le sens circulation d'eau:
- Coussin filtrant(bleu)
- Ouate blanche
- Eheim substat pro
- Eheim biomech
- Eheim mech pro

Thermomètre Eheim Jäger 150W réglé à 25°.

Éclairage
Galerie artisanale T5

1x Grolux 39W + réflecteur
1x Osram 39W HQ/865 constant Lumilux + réflecteur
8 heures/jour



Je me pose la question et en même temps à vous,
Pour démarrer vaut-il mieux continuer comme ci dessus ou avec un seul tube, ou les deux sans réflecteur ... ?
A votre avis ?

Aujourd'hui NO2 > 0,05 légèrement rosé (tous les tests JBL gouttes)
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Ven 12 Nov 2010, 18:22

Une petite photo vite fait !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Claude Ven 12 Nov 2010, 18:25

Bonsoir Caroli, Bonsoir à tous,

Je me pose la question et en même temps à vous,
Pour démarrer vaut-il mieux continuer comme ci dessus ou avec un seul tube, ou les deux sans réflecteur ... ?

Par expérience, je crois pouvoir te conseiller de démarrer avec tes 2 tubes mais sans réflecteurs.

Une fois que tes plantes seront démarrées, tu pourras mettre un réflecteur sur l'un des tubes puis, quelques temps après, sur l'autre tube.

Mais, attends un avis plus avisé que le miens sur ce type de mise en place.

Bien amicalement,

Claude

PS: Cà prend bonne tournure, félicitations
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par H.Deuzot Ven 12 Nov 2010, 19:16

Bonjour Caroli,

Eh bien c'est mignon tout plein ce bac
Diminuer l'éclairage au départ, avec les T5, je crois que j'en deviens adepte, ça me paraît une bonne formule...

La solution que propose Claude me semble appropriée.
Mais d'un autre côté tu as mis des plantes en avant-plan que je ne ne peux distinguer sur ta photo:

Hemianthus callitrichoides?
Eleocharis acicularis?
Heteranthera zosterfolia?
Pogostemon helferi ? probablement et celles-ci sont exigeantes vis-à-vis de l'intensité lumineuse, dès le départ c'est là un des compromis difficiles à réaliser en aquariophilie.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Juikio Ven 12 Nov 2010, 21:01

bonsoir Caroli,

je serais toi, je mettrais la ouate tout en haut, la puissance du chauffage est-elle suffisante? (surement mais juste).

L'aponogeton boivinianus, est un plante très grande, donc méfiance ;-)

Manque plus que tout ait pris ses aises, c'est de bon augure.


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Ven 12 Nov 2010, 23:41

Juikio a écrit:
je serais toi, je mettrais la ouate tout en haut,

Bonsoir Juikio

Quand tu dis tout en haut, c'est en dernier lieu dans le sens de filtration ?
pour moi en dessous pour mon filtre. Je trouvais aussi un peu bizarre que la ouate était juste après la mousse bleue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5 Mousse bleue
4 Ouate blanche
3 Eheim substrat pro
2 Eheim bio mech
1 Eheim mech pro

Ou placerais tu la ouate ?, je n'ai pas de place dans le dernier panier ou alors dans le fond de celui-ci en ôtant un peu de mech pro.

Amicalement
Caroli


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Sam 13 Nov 2010, 00:13

H.Deuzot a écrit:
Eh bien c'est mignon tout plein ce bac

Merci...H.Deuzot

Hemianthus callitrichoides?
Eleocharis acicularis?
Heteranthera zosterfolia?
Pogostemon helferi ? probablement et celles-ci sont exigeantes vis-à-vis de l'intensité lumineuse, dès le départ c'est là un des compromis difficiles à réaliser en aquariophilie.

Ce n'est qu'un essai, on verra bien si cela marche (j'espère qu'elles ne seront pas envahie par les algues) sinon j'en replanterai quand l'éclairage sera au maximum.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par H.Deuzot Sam 13 Nov 2010, 08:33

Bonjour Caroli,

Bien sûr, je comprends tout à fait ton raisonnement parfaitement logique mais malheureusement la nature semble se moquer de la logique humaine ou plus exactement fait preuve d'une logique à laquelle parfois justement nous les humains, on ne ne comprend pas grand-chose". Il se peut que ça ne se passera fort probablement pas de la façon dont tu le souhaites.

Si ces plantes n'arrivent pas à pousser sans se laisser envahir par les algues, celles-ci seront donc installées dans ton aquarium et pas seulement sur ces plantes, mais il y a de grandes chances pour que les autres plantes et le décor soit "contaminés" et en pâtissent.

C'est pourquoi nous conseillons toujours dans un premier temps un maximum de plantes à croissance rapide, beaucoup plus réfractaires aux algues que les plantes que tu as mises en avant-plan qui exigent des conditions de culture parfaitement adéquates pour ne pas se laisser envahir par les algues.

Voilà le "danger" que ton aquarium court.
Bien entendu ce n'est pas une certitude en aquariophilie. En effet dans ce domaine les certitudes sont rares, pour ne pas dire inexistantes.
Mais l'expérience prouve qu'il en est ainsi sans que l'on sache vraiment exactement pourquoi.

Maintenant, il n'est pas question que je t'empêche de faire des essais bien entendu, mais je pense que nos mises en garde sont nécessaires pour ceux qui cherchent à obtenir un aquarium réussi du premier coup.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Sam 13 Nov 2010, 12:28

Bonjour H.Deuzot

Merci pour ta réponse, je vais enlever les plantes d'avant plan pour mettre le maximum de chances de mon côté.
J'en planterai quand le bac sera bien parti, ça serait trop bête de m'attirer des ennuis d'algues dès le départ

Aujourd'hui, NO2 >0.1

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Sam 13 Nov 2010, 13:15


Bonjour Claude,

Claude a écrit:
Par expérience, je crois pouvoir te conseiller de démarrer avec tes 2 tubes mais sans réflecteurs.
Une fois que tes plantes seront démarrées, tu pourras mettre un réflecteur sur l'un des tubes puis, quelques temps après, sur l'autre tube.

Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil.
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par H.Deuzot Sam 13 Nov 2010, 13:56

Caroli a écrit:Bonjour H.Deuzot

Merci pour ta réponse, je vais enlever les plantes d'avant plan pour mettre le maximum de chances de mon côté.
Non,non, je ne voulais pas dire de les enlever! Attends au moins que la période des algues brunes (si elle arrive, ce qui est fort probable) soit terminée et à ce moment-là tu verras si ces plantes ont tendance à se couvrir d'algues (vertes) ou pas. Si celle-ci (les algues) commencent à se manifester à ce moment-là il faudra les remplacer par des plantes à croissance rapide.
C'est la période la plus délicate de la mise en eau d'un aquarium et elle dépend souvent de vraiment peu de choses. Il faut suivre l'évolution du bac attentivement c'est la seule façon donnant des indications sur le comment réagir mais j'avoue que c'est particulièrement ténu pour les débutants. C'est pourquoi ne pas dévier d'un pouce de nos conseils concernant les aquariums de début est une sage précaution.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Juikio Sam 13 Nov 2010, 14:36

Bonjour Caroli,

tu n'es pas forcé de suivre les recommandations de Eheim pour le placement et la sorte des masses filtrantes, j'ai interverti la ouate et la mousse bleu, si ce n'est pas possible, pas la peine d'insister, la filtration se fera correctement comme indiqué (la ouate s'encrasserait et se colmaterait un peu moins vite, c'est tout).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Dim 14 Nov 2010, 17:53

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui, NO2 0,195 / GH 10 / KH 9 / PH8

Les plantes d'avant plan enlevées hier.
Les deux réflecteurs enlevés ce matin.

J'ai un problème d'algue sur les racines Asia depuis ce matin dont voici deux photos (les plantes et l'autre racine à l'arrière plan ne sont pas touchées).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dois-je les enlever mécaniquement ?

Amicalement
Caroli


Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Claude Dim 14 Nov 2010, 18:25

Bonsoir Caroli, Bonsoir à tous,

Ce ne sont pas forcément des algues mais plutôt des champignons (Je pense)

Dans tous les cas, bien sûr, il est préférable de les enlever par siphonage, éventuellement en grattant la racine à l'aide d'une brosse type vaisselle (Avec manche) :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Dim 14 Nov 2010, 23:13

Bonsoir Claude,

Merci pour ta réponse, comme les nitrites sont en train de monter, si je siphonne, n'est-il pas dangereux de remplacer l'eau enlevée maintenant ?

Amicalement,
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par H.Deuzot Dim 14 Nov 2010, 23:21

Re,

Dangereux non mais inutile si tu enlèves beaucoup d'eau, cela peut retarder (enfin pas beaucoup) le cycle de l'azote particulièrement si l'eau que tu vas remettre pour compenser celle ainsi enlevée, n'a pas été déchlorée au préalable.

En principe ce genre de "moisissures", ne s'émancipe pas très rapidement et tu pourras fort probablement attendre la fin du cycle de l'azote avant de les siphonner, (à moins qu'elle ne prennent une expansion vraiment trop importante).

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Caroli Mar 16 Nov 2010, 17:44

Bonjour à toutes et tous,

Mon aqua. évolue assez bien, mes nitrites sont à 0,3.

Mes plantes montrent des signes évidents de reprise.
Quand aux champignons sur la racine ils évoluent aussi mais j'ai constaté qu'ils se trouvent seulement sur la base de celle ci (photo), partie qui a été bouillie trois fois deux heures.
Étant trop volumineuse, je n'ai fait bouillir que la partie la plus épaisse.
L'autre racine n'a pas été bouillie et n'est pas attaquée.
Ceci dit, elles ont toutes deux trempés quinze jours avant de m'en servir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ébullition pourrait-elle être la cause ou l'éclairage, peut être ?

Je ne sais pas si l'invasion ne sera pas trop forte d'ici la fin du cycle de l'azote pour que je ne doive pas brosser et siphonner,
Je vais toujours faire dé chlorer quelques litres d'eau.

Amicalement
Caroli


Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en eau d'un 200L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum