AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

4 participants

Aller en bas

Adm Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

Message par Aquario Mer 16 Mai 2012, 11:49

Bonjour à tous,

Devant procéder aujourd'hui à un changement d'eau ( cfr mon problème avec les cyanos ), je viens de me poser une question à propos du nettoyage des mousses de filtrations :
Peut on rincer ( délicatement ) ces mousses dans de l'eau osmosée pure ( ou reminéralisée avec un produit comme l'Osmose Reminéral+ de Dennerle ), donc exempte de chlore, plutôt qu'avec de l'eau de l'aquarium comme on le conseille toujours ?

Comme mon bac ainsi que le filtre doivent être pleins de spores de cyanos, je me disais que ça diluerait un peu ces saloperies en plus du changement d'eau ...

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

Message par Ben59lag Mer 16 Mai 2012, 12:22

Salut,je pense que le plus gros risque ci tu lave avec de l'eau osmosée et la destruction partiel ou total des bactéries, d'un autre côté c'est ce que je ferais mais juste les mousses, sans toucher aux supports bactérien.
Ci tu ne nettoie que les mousses, oui je pense que tu peut le faire sans risque.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

Message par Juikio Mer 16 Mai 2012, 13:34

Bonjour,
je pense, qu'il n'y a aucun risque à laver tes masses filtrantes avec de l'eau osmosée.
Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

Message par H.Deuzot Mer 16 Mai 2012, 13:52

Ben59lag a écrit:c'est ce que je ferais mais juste les mousses, sans toucher aux supports bactérien.
Euh...parce que les mousses ne sont pas des supports bactériens.?

Ci tu ne nettoie que les mousses, oui je pense que tu peut le faire sans risque.
oui bien sûr, à condition toutefois que ce ne soit pas de l'eau qui sorte directement de l'osmoseur en plein hiver. Les bactéries du cycle de l'azote n'aiment pas vraiment les changements de température d'eau brutaux.
L'idéal dans le cas d'Aquario, ce serait de les laver avec un peu de l'eau qui va servir au changement d'eau, puisque normalement elle doit être à la température est de même nature que celle du bac. Bien entendu ne pas la mettre dans le bac ensuite, je précise pour les étourdis:-)

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

Message par Aquario Mer 16 Mai 2012, 18:44

Bonsoir à tous, bonsoir Ben53lag, bonsoir H.Deuzot et Juikio
H.Deuzot a écrit:
Ben59lag a écrit:c'est ce que je ferais mais juste les mousses, sans toucher aux supports bactérien.
Euh...parce que les mousses ne sont pas des supports bactériens.?
Mmmmh, ben si, justement, d'où ma question ...!

Ben53lag a écrit:Ci tu ne nettoie que les mousses, oui je pense que tu peut le faire sans risque.
Je ne voulais nettoyer que les mousses, pas les nouilles en céramiques...!
H.Deuzot a écrit:oui bien sûr, à condition toutefois que ce ne soit pas de l'eau qui sorte directement de l'osmoseur en plein hiver. Les bactéries du cycle de l'azote n'aiment pas vraiment les changements de température d'eau brutaux.
C'est bien comme cela que je le concevais. Je fais toujours mes changements d'eau avec de l'eau ayant un degré de plus que celle du bac, et pour les poissons et pour les bonnes bactéries.
H.Deuzot a écrit:L'idéal dans le cas d'Aquario, ce serait de les laver avec un peu de l'eau qui va servir au changement d'eau, puisque normalement elle doit être à la température est de même nature que celle du bac. Bien entendu ne pas la mettre dans le bac ensuite, je précise pour les étourdis:-)
Ok, nous sommes bien d'accord ! :-)))

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

Message par Juikio Mer 16 Mai 2012, 21:04

Bonsoir,

oui, mais dans cas les céramiques contiennent aussi des morceaux d'algue et des spores.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

Message par Aquario Mer 16 Mai 2012, 21:14

Re,
Juikio a écrit:oui, mais dans cas les céramiques contiennent aussi des morceaux d'algue et des spores.
Effectivement, c'est logique. Pas de raisons qu'il n'y en ai pas là aussi ...!
Donc, il faut rincer les céramiques également ... ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

Message par H.Deuzot Jeu 17 Mai 2012, 05:20

Bonjour Aquario,

Le rinçage des masses filtrantes n'est pas aussi primordial qu'on pourrait le penser. Quoi que l'on fasse, il y aura toujours des spores en suspension dans l'aquarium. Ce qu'il faut, c'est créér des conditions afin que ces spores ne puissent pas se développer: C'est surtout le rôle des plantes dites "de démarrage" et quand cela ne fonctionne pas, une réintroduction de plantes fraîches, devient quasi obligatoire plutôt qu'un nettoyage à tour de bras des masses filtrantes. Malgré cela, la réussite à ce stade n'est pas assurée systématiquement. Cela passe souvent par une lutte de longue haleine. C'est pourquoi nous insistons tant pour que le démarrage se fasse exactement suivant les préceptes que nous conseillons. Il faut savoir que suivant les régions, nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne l'apparition d'algues dans les aquariums...
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

Message par Aquario Jeu 17 Mai 2012, 06:58

Re H.Deuzot,

Ok pour les vraies algues, mais, dans mon cas il s'agit de bactéries. Sauf erreur, les cyanos sont bien des bactéries, non ?

Entrent elles vraiment en compétition avec les plantes ? Je remarque que, chez moi, les plantes poussent bien !

Tiens, à ce propos, une nouvelle question : ces cyanos(bactéries) doivent entrer en compétition avec les bonnes bactéries nitrifiantes puisqu'on dit qu'elles fixent aussi l'azote... si on les tue ( antibio ou black-out par exemple ) les bonnes sont elles encore en nombre suffisant pour dégrader les nitrites ? Ne risque t'on pas une poussée de nitrites ?

Amicalement

Aquario

Si c'est par antibiotiques qu'on les tue, à mon avis , sûrement, mais si c'est par black-out ?
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

Message par H.Deuzot Jeu 17 Mai 2012, 07:58

Re,
Aquario a écrit:Re H.Deuzot,Ok pour les vraies algues, mais, dans mon cas il s'agit de bactéries. Sauf erreur, les cyanos sont bien des bactéries, non ?
Pas exactement: Elles se situent entre le monde végétal et le monde animal, mi-algues, mi bactéries. Elles sont capables d'utiliser la photosynthèse, tout comme les algues et les plantes et produisent même de l'oxygène.


Entrent elles vraiment en compétition avec les plantes ?
Oui et même jusqu'au point de les détruire et la réponse ci-dessus t'indique pourquoi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme tu ne peux le voir sur cette photo, avant il y avait bien des plante...Mais je n'ai pas dit mon dernier mot.

Je remarque que, chez moi, les plantes poussent bien !
Normal, puisque les cyanobactéries et les plantes ont à peu près les mêmes besoins, ou plutôt elles sont susceptibles toutes les deux d'utiliser la lumière pour croître.


Tiens, à ce propos, une nouvelle question : ces cyanos(bactéries) doivent entrer en compétition avec les bonnes bactéries nitrifiantes puisqu'on dit qu'elles fixent aussi l'azote... si on les tue ( antibio ou black-out par exemple ) les bonnes sont elles encore en nombre suffisant pour dégrader les nitrites ? Ne risque t'on pas une poussée de nitrites ?
Si on utilise des bactéries à large spectre pour se débarrasser des Cyano, il est évident que les bactéries du cycle de l'azote vont "déguster"! Il est fort difficile de préciser jusqu'à quel point mais à mon avis cela risque fort de leur être fatal.
De plus, "faire joujou" avec les antibiotiques n'est pas vraiment un passe-temps recommandable.
La suppression de la lumière n'aura aucun effet sur les bactéries du cycle de l'azote et c'est une sacrée chance parce que les filtres externes ne reçoivent généralement pas un éclairage spécifique :-)


Si c'est par antibiotiques qu'on les tue, à mon avis , sûrement, mais si c'est par black-out ?
C'est la raison principale pour laquelle, certains n'hésitent pas à utiliser la suppression de lumière pour lutter contre les cyanobactéries. Personnellement jusqu'à maintenant j'ai réussi à m'en débarrasser avec des techniques très personnelles que je suis bien incapable de vraiment expliquer dans le détail, peut-être même que la chance est le principal facteur actif.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

Message par Ben59lag Jeu 17 Mai 2012, 22:04

Salut tous le monde, ma réponse avait était écrit rapidement avant de partir au boulot.
Oui les mousses son des support bactérien, ce que je voulais dire (je me suis mal exprimé) c'est de ne pas laver les filtrations en même temps, que les supports bactérien.
Cependant, quand j'ai du lutter contre les cyano, dans mon ancien bac, je me suis rappelé que toutes les semaines je lavais toutes les masses filtrante à l'eau courante et faisait des changement d'eau de 20% ; cela ma pris entre 3 et 4 mois, mais après c'est peut être de la chance.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

Message par H.Deuzot Ven 18 Mai 2012, 08:17

Bonjour Ben 59lag,

Ben59lag a écrit:Salut tous le monde, ma réponse avait était écrit rapidement avant de partir au boulot.
Oui les mousses son des support bactérien, ce que je voulais dire (je me suis mal exprimé) c'est de ne pas laver les filtrations en même temps, que les supports bactérien..
Ne t'inquiète pas, on comprend bien le problème, tu n'es pas le premier à qui cela arrive! Personnellement quand je relis après-coup certaines de mes réponses, je me demande bien parfois où j'avais la tête, quand j'ai répondu, (ne serait-ce que pour l'orthographe!). Si je me suis permis de te poser la question en forme de boutade, c'est pour attirer l'attention des tous débutants. En effet, ceux qui lisent pour la première fois une information (même déduite) quelle qu'elle soit paraissant censée tendent à la considérer comme fiable. La conséquence est qu'ils en tirent des conclusions qui s'imprégneront dans leurs neurones d'une façon quasi définitive. C'est l'un des drames de l'enseignement.


Cependant, quand j'ai du lutter contre les cyano, dans mon ancien bac, je me suis rappelé que toutes les semaines je lavais toutes les masses filtrante à l'eau courante et faisait des changement d'eau de 20% ; cela ma pris entre 3 et 4 mois, mais après c'est peut être de la chance.
Ton information, si j'en ai bien saisi le sens (veut elle dire eau courante non déchlorée?) dans ce cas, cela corroborerait certaines de mes constatations.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

Message par Ben59lag Ven 18 Mai 2012, 11:12

Bonjour, oui HDezot, je ne me suis pas embêté à déchlorée l'eau, en revanche j'ai eu un autre souci, car ayant une eau de conduite avec une dureté de 35gh passé, j'ai eu donc une modification de mon eau au niveau du gh de ce fait. Je régulé avec les ajouts d'eau osmosée uniquement, toutes les semaines; et les nettoyages du sols.
Pendant le traitement les paramètres de mon eau on pas mal bougé en dent de scie, heureusement pour moi mes poissons n'était pas fragile, donc c'est une méthode que je ne peut dire universel.
Ben59lag
Ben59lag
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

Message par Aquario Jeu 24 Mai 2012, 12:12

Bonjour Ben59lag, bonjour H.Deuzot,
Ben59lag a écrit:Cependant, quand j'ai du lutter contre les cyano, dans mon ancien bac,
je me suis rappelé que toutes les semaines je lavais toutes les masses
filtrante à l'eau courante et faisait des changement d'eau de 20% ; cela
ma pris entre 3 et 4 mois, mais après c'est peut être de la chance.
H.Deuzot a écrit:Ton information, si j'en ai bien saisi le sens (veut elle dire eau
courante non déchlorée?) dans ce cas, cela corroborerait certaines de
mes constatations.
Ben59lag a écrit:Bonjour, oui HDezot, je ne me suis pas embêté à déchlorée l'eau,
Dans ce cas, le chlore présent dans l'eau de rinçage des mousses va endommager les bactéries du cycle de l'azote, aussi bien que les cyanos ... !
Là, je ne vous suis plus bien ! :-((

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

Message par Juikio Jeu 24 Mai 2012, 13:47

Bonjour à tous,

le nettoyage des mousses filtrantes (et toutes autres masses), doit se faire avec de l'eau déchlorée, dans tous les cas.
Par contre pour le lancement d'un aquarium, pas besoin de déchlorer (donc sans poissons et tant qu'il n'est pas peuplé).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

Message par H.Deuzot Jeu 24 Mai 2012, 14:38

Bonjour Aquario,

Aquario a écrit:
H.Deuzot a écrit:Ton information, si j'en ai bien saisi le sens (veut elle dire eau courante non déchlorée?) dans ce cas, cela corroborerait certaines de mes constatations.
Dans ce cas, le chlore présent dans l'eau de rinçage des mousses va endommager les bactéries du cycle de l'azote, aussi bien que les cyanos ... !
Là, je ne vous suis plus bien ! :-((
Oui, et je suis bien content que tu fasses cette remarque en effet le chlore va bien endommager les bactéries du cycle de l'azote et "endommager" est tout à fait le mot qui convient.

C'est pourquoi j'ai beaucoup hésité à publier cette phrase sur le forum.

Dans les cas habituels, c'est naturellement à éviter totalement puisque qu'à la longue, les branchies des poissons risquent de ne plus remplir leurs fonctions correctement, lésées par le chlore. Cependant s'il s'avère qu'une grande partie des aquariophiles n'en tient pas compte et change son eau directement avec l'eau du robinet et non déchlorée et même pas chauffée à la bonne température.

Il ne faut pas se voiler la face, dans toutes les jardineries, les compléments très fréquents d'eau sont faits de cette façon, plus ou moins automatiquement même et à ma connaissance on n'y voit jamais de Cyano...
Attention je ne veux surtout pas dire qu'il faut mettre en pratique cette façon de procéder, bien au contraire.

Mais cela peut rester une piste pour se débarrasser des Cyano. En enlevant tous les poissons du bac et en faisant un changement total à l'eau du robinet, (à condition d'avoir de quoi héberger les poissons ailleurs) il semblerait que l'on obtienne des résultats satisfaisants que confirment certains de mes essais, pas terminés encore pour le moment. Il semble s'avérer que dans un bac où les bactéries sont en parfait état, il en résistera suffisamment pour reconstituer la population bactérienne du cycle de l'azote très rapidement.
Voilà pour quoi je posais cette question.

D'autre part:

Juikio a écrit:
Le nettoyage des mousses filtrantes (et toutes autres masses), doit se faire avec de l'eau déchlorée, dans tous les cas.
Par contre pour le lancement d'un aquarium, pas besoin de déchlorer (donc sans poissons et tant qu'il n'est pas peuplé).
Oui absolument. On ne le répète jamais assez.

Cependant ceux qui veulent essayer de gagner quelques jours (peut-être plus, peut-être moins, je ne sais pas) sur la la mise en place du cycle de l'azote ont tout intérêt à acheter leurs plantes, et à les planter immédiatement et ensuite remplir le bac avec une eau déchlorée est au moins amenée à la température de la pièce au préalable. (Cela doit répondre à certaines questions à ce sujet). En effet, si les plantes chez le commerçant étaient maintenues dans un contenant dans lequel le cycle de l'azote était opérationnel,(c'est très souvent le cas) ils bénéficieront (avec un peu de chance et à condition de ne pas les passer sous l'eau chlorée du robinet ou d'utiliser des produits chimiques pour les rincer) d'une semence de bactéries favorables (celle qui se trouve sur les plantes) à l'établissement plus rapide du cycle de l'azote dans leur bac!!
Je ne garantis rien, mais dans certains cas ça marche ou tout au moins ça semble donner de bons résultats. Bien entendu si on plante trois boutures et demie dans 200 litres, je crois que cela ne changera pas grand-chose, mais si on plante dru, comme il est souhaitable, cela peut avoir des répercussions favorables, (comme d'habitude avec les bactéries, difficilement quantifiables)...

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Nettoyage des masses filtrantes ( mousses )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum