AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

masses filtrantes dans compartiment chauffage?

2 participants

Aller en bas

Adm masses filtrantes dans compartiment chauffage?

Message par tybiboune Dim 26 Fév 2012, 14:17

Bonjour!

Mon 120 litres est en démarrage... Et je me pose une petite question au sujet de la filtration : dans le premier compartiment de ma décante interne, il est prévu d'insérer un chauffage pour l'eau.
Etant donné que je vais peupler exclusivement d'espèces qui vivent en eau froide, est ce que je peux utiliser ce compartiment à d'autres fins? (au hasard, pour y mettre d'autres masses filtrantes)

Dans le même esprit, sur les 3 compartiments, le dernier est destiné à accueillir la pompe seulement. Est ce qu'il y aurait une contre indication à ce que cette pompe se retrouve à mi hauteur du compartiment, au dessus d'une autre chaussette, remplie par exemple d'argile ou de zeolite?

La pompe en question est une eheim compact 600 l/heure

Merci d'avance pour vos avis!
tybiboune
tybiboune
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation (ville,village) : Houilles
Loisirs : aquariophilie, musique, informatique..
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: masses filtrantes dans compartiment chauffage?

Message par H.Deuzot Dim 26 Fév 2012, 19:30

Bonjour Tybiboune

C'est toujours possible de remplir tous les compartiments avec des masses filtrantes bien entendu.

Pour celui où se trouve la pompe, j'émets des réserves: en effet il est préférable que la pompe soit le plus bas possible (en cas de colmatage éventuel ou de ralentissement de la circulation de l'eau dans les masses filtrantes pour une raison ou pour une autre,) plus la pompe est basse, moins il y a de risque qu'elle se retrouve sans eau.

D'autre part il ne faut pas perdre de vue que la multiplication des masses filtrantes n'est pas forcément utile. Quand les bactéries ont assez de place pour se reproduire, on peut ajouter davantage de masses filtrantes il n'y aura pas plus de bactéries actives pour autant. Les bactéries se reproduisent et se stabilisent en fonction de la charge de déchets qu'elles ont à éliminer et non pas en fonction du volume des masses filtrantes. Bien entendu il faut que celui-ci soit suffisant. Mais comme il est assez difficile de calibrer exactement le volume de filtration utile, plus vaut mieux que pas assez...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: masses filtrantes dans compartiment chauffage?

Message par tybiboune Dim 26 Fév 2012, 20:58

Eh bien merci pour cette explication qui me semble très claire!
Plus de masse filtrante est donc au pire inutile, sinon ça permettra toujours de compenser la production de déchets, en l'occurrence de 2 pr, ce qui ne devrait pas être de trop...
tybiboune
tybiboune
Novice

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation (ville,village) : Houilles
Loisirs : aquariophilie, musique, informatique..
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: masses filtrantes dans compartiment chauffage?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum