AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

cohabitation

4 participants

Aller en bas

Adm cohabitation

Message par lilouche Sam 29 Mar 2008, 12:42

Bonjour ! Est-ce que ces poissons cohabitent entre eux ? :
•otocincles
•crevettes
•guppys
•corydoras panda
•néons bleus

Pourquoi ? Car je vais bientôt avoir un 200L et je voudrais ces poissons

Bonne journée
lilouche
lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par Mady Sam 29 Mar 2008, 13:16

Bonjour lilouche

Bienvenue parmis nous !

Génial , un aquarium de 200 litres pour débuter !!!
J'ai dans l'idée que moi je vais aussi me laisser aller là , le mien est trop petit !!!!

Sinon , H.Deuzot ou Sandrine viendront te donner les renseignements plus tard ..
Je pense que tout dépendra de tes paramètres d'eau ,qui seront à prendre le mieux possible ...
A plus tard

Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par lilouche Sam 29 Mar 2008, 13:41

coucou ! Merci Mady, mais j'ai oublié de préciser : j'ai déjà un aqua 15-20 Litres avec quelques guppys dedans, et je fais de l'aquariophilie depuis que j'ai 9 ans ! (j'en ai13...)
lilouche
lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par Mady Sam 29 Mar 2008, 14:29

Ah ok ,

Bin la , je m'incline , car moi il n'y a pas aussi longtemps que toi .......
C'est très bien de continuer dans ce hobby , surtout à ton âge , félicitations ......

Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par Juikio Sam 29 Mar 2008, 14:56

Salut Lilouche,

Dans l'absolu il n'a pas de poissons agressifs dans ceux que tu cites, donc à ce niveau là ça devrait aller.

Maintenant ce que tu devrais regarder en premier le pH et le GH de ton eau de conduite, avant d'aller plus loin.

Amicalement.

juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par H.Deuzot Sam 29 Mar 2008, 17:29

Bonjour Lilouche,
Bienvenue sur Aquabases.com, j' espère vu ton âge, que ce sera pour un bon moment...

Ce que Juikio t'a dit me semble tout à fait approprié car je suis du même avis.
Il faut mieux, pour bien des raisons, d'abord connaître les caractéristiques de l'eau du robinet et choisir sa population en fonction de celles-ci plutôt, que de mettre des poissons choisis à l'avance dans une eau ne leur convenant pas. Ce sera obligatoirement source de maladies pour ceux-ci et source de contraintes et de dépenses pour l'aquariophile.

Je connais très peu de personnes capables toutes les semaines de se coltiner à trimballer des bidons d'eau osmosée pendant toute la vie de leurs poissons, parce que ceux-ci exigent une eau douce et que l'eau de conduite dont on dispose est bien trop dure!

Pour commencer, il n'est pas très recommandé de dire j'aimerais ces poissons, il vaut mieux se faire la main avec des poissons faciles à maintenir sans "trafiquer" l'eau.

Par la suite il sera possible quand tu connaitras les rudiments de la chimie de l'eau de satisfaire à ton premier choix.

Connais tu les caractéristiques de ton eau de conduite (eau du robinet)?

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par lilouche Sam 29 Mar 2008, 17:38

donc je ne pourrais pas mettre tous ces poissons ?
lilouche
lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par H.Deuzot Sam 29 Mar 2008, 17:53

Sais tu mesurer les caractéristiques principales de l'eau du robinet, c'est à dire:
-GH (dureté)
-pH
Réponds moi et je répondrai à ta question après (et ce n'est pas pour t'ennuyer)

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par lilouche Dim 30 Mar 2008, 10:47

ah...non enfait Mais si il faut acheter des trucs très chers....
lilouche
lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par H.Deuzot Dim 30 Mar 2008, 11:22

Bonjour Lilouche,

Non ce ne sont pas des trucs très chers, mais pour la bourse d'une adolescente, cela représente pour certains un petit pécule.

C'est un véritable problème... mais ces tests sont indispensables pour tout aquariophile. Ils évitent bien souvent l'achat de médicaments ou même la mort de poissons qui coûtent bien plus cher.
Certes on peut se contenter de maintenir n'importe quels poissons dans n'importe quelle eau, mais on court droit à la catastrophe et sur ce site on n'aime pas, on préfère des aquariophiles heureux et dont les poissons sont en pleine santé. C'est pourquoi je ne réponds pas directement à tes questions avant de tenter de connaître un peu quel est ton niveau en aquariophilie et d'essayer d'apprécier quelle sera ton attitude future.

Maintenir des poissons dans un aquarium présente certaines obligations et responsabilités dont on doit tenir compte. Celles-ci, parfois sont peu comptibles avec l'adolescence.

Si tu veux et peux suivre nos conseils je te garantis que tu seras capable de mettre un aquarium en route et de maintenir des poissons sans problème, mais la moindre des choses est que je t'avertisse des "petites contraintes" auxquelles on ne peut échapper et celle de ces tests en est une.

Les poissons d'eau douce n'exigent pas tous la "même douceur" d'eau et si on les oblige à la supporter, ils tombent malades et finissent par en mourir. Je ne pense pas que cela te convienne...

Que penses tu de mes propos?

P.S. J'ai enlevé la pub de ton avatar et j'ai supprimé son clignotement qui est reservé aux membres de l'équipe, plutôt que d'enlever l'avatar car il est vraiment très beau.

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par lilouche Dim 30 Mar 2008, 11:51

"P.S. J'ai enlevé la pub de ton avatar et j'ai supprimé son clignotement qui est reservé aux membres de l'équipe, plutôt que d'enlever l'avatar car il est vraiment très beau." --->ok

Merci beacoup H.Deuzot ! Mais par contre, je voudrais absooolument garder mes guppys, et avoir des néons et des otocinclus ! Après les crevettes et corydoras, c'est plus "otpionnel", mais bon...
Juste comme ça, quels poissons puis-je garder ?
lilouche
lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par H.Deuzot Dim 30 Mar 2008, 12:29

Re,

Il se peut que cela soit possible.
Mais pour cela, il faudrait connaître les caractéristiques de l'eau dans laquelle des guppy sont actuellement.
La plupart du temps on maintient, les guppies dans une eau dure, et ce n'est pas du tout ce genre d'eau qui convient aux néons.
Si par chance tes néons ont été maintenus dans une eau douce, ce qui contrairement à ce que l'on pense généralement ne serait pas une sottise au contraire, la maintenance des deux poissons dans la même eau deviendrait possible, c'est à quelque chose près la même chose pour les autres poissons.

La seule façon pouvoir te répondre avec certitude est de connaître les caractéristiques de l'eau dans laquelle tu maintiens tes néons actuellement et quelles sont les caractéristiques de ton eau du robinet.
Pour le savoir il faut mesurer avec des tests liquides. Les bandelettes ne donnant pas de résultats exacts.
Voilà pourquoi pour pouvoir répondre à ta question, j'ai besoin de savoir si tu as la possibilité de tester ton eau : à la fois celle de l'aquarium où sont les guppies, et l'eau qui sort de ton robinet.

Amicalement. H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par lilouche Dim 30 Mar 2008, 12:34

je n'ai que des guppys pour le moment...et j'utilise l'eau du robinet...je ne peux rien tester pour le moment faute de matériel
lilouche
lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par H.Deuzot Dim 30 Mar 2008, 13:59

Re,

Et bien la solution est toute simple, continues avec tes guppies quand tu auras ton 200 litres, fais des économies pour acheter des tests et si ton eau du robinet correspond tu pourras aussi mettre ce que tu as envie.

Je ne puis pas te proposer de meilleure solution, sinon si ton eau est trop dure de la couper avec de l'eau osmosée mais c'est une grosse contrainte de plus: en effet, toutes les semaines il faut refaire le mélange pour le changement d'eau. L'aérer, la chauffer... Et là aussi il te faudra des tests...

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par lilouche Dim 30 Mar 2008, 17:42

et c'est quoi comme matériel pour les test ? Genre : le nom ? Est-ce réutilisable ? A quoi ça ressemble? Quel est le prix (environ) ?
lilouche
lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par H.Deuzot Dim 30 Mar 2008, 20:33

Bonsoir Lilouche,
Tu auras des reponses détaillées demain (en principe).

Amicalement, H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par Mady Dim 30 Mar 2008, 20:45

Bonsoir lilouche ...

Il y a plusieurs marques de tests , Tetra , JBL et bien d'autres dans les commerces ....

Pour le pH.. (potentiel hydrogène ,qui est une mesure de l'acidité de l'eau )et le NO2...(nitrites , très toxiques pour les poissons ) moi j'emploie ,depuis peu de temps , JBl, c'est plus précis comme résultats .

Pour le GH... (dureté de l'eau ) ,NO3 ..., les nitrates ( pollution causée par les restes de nourriture et les déjections des poissons ) j'utilise le tetratest ...
Dans le fond , si je ne me trompe pas , il te faudrait 4 tests ....
et si je me trompe H.Deuzot viendras me rectifier .....

Tu peux déjà , aller pas mal de temps avec ces tests surtout le GH Et le NO3... et si tu désires en acheter , il faudra casser un peu ta tirelire mais dis toi bien que c'est pour le bien de tes poissons !!!
Car , si ils meurent , ça te coûteras bien plus cher !!

Tout cela peut te paraître bien compliqué ,mais comme ça ,tu seras à la longue ,une très bonne aquariophile .... courage


A plus tard ....

Amicalement Mady


Dernière édition par Mady le Dim 30 Mar 2008, 22:31, édité 3 fois
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par Mady Dim 30 Mar 2008, 20:47

Ohhh

Excuse moi H.Deuzot , je n'avais pas vu ton message !!!

Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par H.Deuzot Lun 31 Mar 2008, 09:58

Bonjour Lilouche,

Si on a devant soi deux verres contenant pour l'un de l'eau salée, l'autre de l'eau plate (non salée), il est très difficile sauf si on y goûte, de distinguer lequel contient du sel.
En ce qui concerne l'eau, les poissons sont très sensibles à de toutes petites doses de "sels" dissous dans l'eau, que nous humains sommes absolument incapables de déceler avec nos propres facultés (même en buvant des échantillons de ces eaux).

Alors il a bien fallu faire appel à la chimie pour créer des outils qui nous permettent de pouvoir distinguer ces différentes catégories d'eau dans lesquelles peuvent vivre en pleine forme certains poissons et d'autres qui finissent par en mourir après des maladies à répétition, tellement elles ne leur conviennent pas. Il leur en faut d'autres bien différentes.

C'est donc la chimie qui vient notre secours car elle permet de travailler dans l'infiniment petit (au niveau des molécules) et nous permet grâce à des tests, (voilà nous y sommes) de mesurer précisément toutes les caractéristiques des eaux différentes et de déterminer ainsi si nos poissons peuvent ou non vivre dans l'eau qui sort de notre robinet.

Voici un échantillon bien incomplet des tests que les fabricants proposent au public aquariophile. Ils ont tous leur utilité (pour certains dans des cas parfois rares ou particuliers, mais tous ne sont heureusement pas obligatoires pour débuter)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si ces tests existent, c'est pour répondre aux demandes des aquariophiles. En effet, comment peut-on savoir quelles sont les caractéristiques de l'eau si on n'a pas la possibilité de les mesurer?

La première mesure à effectuer par un aquariophile pour connaître les caractéristiques principales de son eau est la dureté GH. En allemand puisque presque tous les fabricants fournissent des tests permettant de mesurer avec des mesures d'origine allemandes. Voir la page sur la dureté de l'eau ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il te faudra absolument acheter ce test GH.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tu as du aussi entendre parler du pH. C'est une mesure qui permet de se rendre compte de l'acidité de l'eau. En effet il existe des eaux plus ou moins "salées" mais aussi plus ou moins acides, il est important de connaître l'acidité de l'eau dont on dispose, mais en général, elle est liée à la dureté donc ce test n'est pas tout à fait indispensable, mais c'est beaucoup mieux car cela donne des certitudes alors que les hypothèses que l'on émet sont parfois fausses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le test que personnellement j'utilise (et je ne suis pas le seul) je reconnais qu'il n'est pas toujours facile à trouver (attention cest celui pour l'eau douce en non pour l'eau de mer) dans toutes les enseignes aquariophiles mais c'est le seul à ma connaissance qui soit suffisamment précis et simple d'emploi pour nous aquariophiles.
Avec la plupart des autres marques, la différenciation entre les couleurs est excessivement difficile donc la précision en souffre considérablement.
Alors si on fait un test c'est pour savoir exactement où l'on en est, je ne vois pas trop pourquoi mesurer si c'est pour ne pas savoir!

Par la suite, il te faudra obligatoirement un test pour mesurer les nitrites. C'est absolument indispensable encore plus indispensable que le test de G. H. mais tu ne m'as pas besoin tout de suite, il ne te sera utile qu'au moment où tu mettras de l'eau dans ton aquarium et où la vie bactérienne commencera à s'installer.
Toujours pour des raisons de précision c'est ce test que je préfère (et je ne suis pas le seul là non plus) car il est vraiment très précis pour nos utilisations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, résumés succinctement ce qui il te faut.

Les prix s'échelonnent suivants les magasins et suivant les tests entre 8 et 30 euros.
Pour le G. H. c'est l'un des moins chers, on le trouve même à 7 € parfois. (Marque Tetra) faire attention aux dates limite de validités qui sont parfois inscrites sur le fond de la boîte...
Le contenu des flacons de ces tests de permet de faire de nombreux tests. La plupart du temps, une trentaine voire davantage ce qui diminue considérablement le prix de revient de chaque test.

Pour ce qui est de savoir à quoi ça ressemble je ne peux pas mieux te proposer que les photos.
Ce n'est pas difficile de s'en servir, malgré cela il semblerait que les traductions des notices en français ne soient pas toujours très claires, puisque certains aquariophiles arrivent encore se tromper et bien plus souvent que l'on ne pense!

Il existe des tests en bandelettes, je n'en ai volontairement pas parlé car elles sont d'une imprécison telle qu'elle les rend les résultats illisibles...

Et si tu veux vraiment tout comprendre, il y a le site avec les pages qui traitent en détail de toutes ces subtilités qui sont extrêmement importantes en aquariophile puisqu'il en va de bonne santé et souvent de la vie des poissons. Je te conseille fortement de les lire avec grande attention...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je pense que tu comprends maintenant pourquoi on ne peut réponde avec sincèrité à la question que tu as formulée au sujet de tes poissons. Tant que l'on ne connait pas les caractéristiques minimum de ton eau (GH et pH) il est impossible de determiner si tes poissons pourront tous s'en satisfaire.
Avant la question de compatibilité entre eux il faux connaitre d'abord si eux sont tous compatibles avec l'eau, car (entre autres) les comportements des poissons changent parfois grandement avec la qualité de l'eau et de la maintenance.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par lilouche Lun 31 Mar 2008, 10:32

Merci H. Dezot wouaouh quelle belle réponse ! Donc en fait j'achète ce genre de test, je le fais sur mon eau actuelle et j'en déduis les poissons que je peux mettre c'est ça ?:cyclops: Oh làlà je pose beaucoup de questions mais j'ai mon 200L après-demain
lilouche
lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par H.Deuzot Lun 31 Mar 2008, 10:46

Re,

Oui tu as tout compris, pour les questions plus il y en a mieux on progresse à condition de tenir compte des réponses bien évidemment. L'idéal est de se procurer les marques que je préconise (pour un test donné) la même marque n'est pas forcément meilleure pour tous les tests. Si on ne porte pas suffisamment d'attention à ce point, les lectures sont pratiquement impossible sur d'autres marques.

Pour ton bac, noublie pas de mettre une petite plaque de polystyrène (un cm) en dessous sauf mention contraire du constructeur.

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par lilouche Lun 31 Mar 2008, 10:58

re,
j'ai lu les pages du site alors je relirais avec plus d'attention ce soir
merci
lilouche
lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par lilouche Lun 31 Mar 2008, 18:48

D'accord...c'est pas trop compliqué au moins ?
lilouche
lilouche
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 62
Age : 29
Localisation (ville,village) : 54
Loisirs : aquariophilie, équitation, tigres, photographie animalière, jardinerie (bonsaï, cactus...)
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: cohabitation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum