Corydoras malade
+3
Juikio
Claude
Caroli
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Corydoras malade
Bonjour Caroli; Bonjour à Tous,
N'y a-t-il pas un parasite dedans ???
Il s'est peut-être fait çà en se grattant ???
Bien amicalement,
Claude
C'est curieux cette plaie, on dirait que çà fait un trou...Caroli a écrit:La grosseur (tumeur, kyste ?) n'évolue pas.
N'y a-t-il pas un parasite dedans ???
Il s'est peut-être fait çà en se grattant ???
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Bonjour Claude, bonjour à tous,
PS:La nageoire est toujours bien articulée.
Amicalement
Caroli
J'ai beau regarder, je ne vois rien j'essaye de prendre d'autres photos mais ils sont très farouches.Claude a écrit:N'y a-t-il pas un parasite dedans ???
Je ne sais pas, je n'ai jamais vu qu'il se grattait, il a exactement le même comportement que les autres.Claude a écrit:Il s'est peut-être fait çà en se grattant ???
PS:La nageoire est toujours bien articulée.
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Bonjour à toutes et tous,
J+8:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le premier rayon de la nageoire dorsale est gonflé (kystes ?)
Ici, on voit les pelviennes attaquées comparées à des nageoires saines.
Il n'y a pas de changement notable, au début, je croyais voir une régression du voile mais il n'en était rien (je prenais mes désirs pour des réalités)
Tout au moins ça ne c'est pas aggravé.
Il se comporte toujours comme les autres, il mange et ne se frotte pas.
Le Multicura à montré ses limites (pour ce cas). Il est à noter qu'à aucun moment mes paramètres n'ont fluctué.
Plus je vois de photos et commentaires sur le net et plus je suis conforté dans le sans que nous sommes en présence de protozoaires dus à la blessure de la nageoire dorsale.
Je ne crois pas que cette forme soit contagieuse (mais je peux me tromper), les autres poissons auraient été atteints bien avant que je ne traite le bac (j'ai commis la faute de ne pas soigner dès l’apparition des symptômes)
Pour celà, n'ayant pas un bac hopital cyclé, je pense mettre de l'eau de l'aqua. dans un récipient et appliquer un traitement court
Extrait de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/size]
S'il faut opter pour un traitement long, croyez-vous qu'un filtre intérieur avec un peu de mousse filtrante de l'aqua. principal puisse aider ?
Avant de faire quoi que ce soit, vu qu'il y a toujours du Multicura dans l'eau de l'aqua principal, faut-il filtrer quelques jours sur charbon actif et bien-sur, faire un changement d'eau ?
Amicalement
Caroli
J+8:
Le premier rayon de la nageoire dorsale est gonflé (kystes ?)
Ici, on voit les pelviennes attaquées comparées à des nageoires saines.
Il n'y a pas de changement notable, au début, je croyais voir une régression du voile mais il n'en était rien (je prenais mes désirs pour des réalités)
Tout au moins ça ne c'est pas aggravé.
Il se comporte toujours comme les autres, il mange et ne se frotte pas.
Le Multicura à montré ses limites (pour ce cas). Il est à noter qu'à aucun moment mes paramètres n'ont fluctué.
Plus je vois de photos et commentaires sur le net et plus je suis conforté dans le sans que nous sommes en présence de protozoaires dus à la blessure de la nageoire dorsale.
Je ne crois pas que cette forme soit contagieuse (mais je peux me tromper), les autres poissons auraient été atteints bien avant que je ne traite le bac (j'ai commis la faute de ne pas soigner dès l’apparition des symptômes)
Croyez-vous que je puisse passer à un antibiotique, que pensez vous du Furanol JBL ?H.Deuzot a écrit:Désolé, je n'en sais pas plus. La seule chose que je puisse te proposer, c'est de tenter de le soigner avec des antifongiques dans le bac où il se trouve et si ça ne marche pas, essayer les antibiotiques dans un bac spécifique.
Pour celà, n'ayant pas un bac hopital cyclé, je pense mettre de l'eau de l'aqua. dans un récipient et appliquer un traitement court
Ou alors un traitement long dans un 20L avec les risques que cela comporte, bien que le traitement court n'en soit surement pas dénué non plus.JBL a écrit:Pour les poissons d’eau de mer et les poissons d’eau douce gravement malades, nous recommandons de les soumettre à un traitement intensif hors de l’aquarium: dissoudre dans un récipient 1 comprimé de JBL Furanol pour 1 litre d’eau, y plonger les poissons pendant 30 minutes et replacer ensuite les poissons dans l’aquarium. Bien aérer l’eau pendant le traitement !
JBL a écrit:Traitement long
1 comprimé pour 20 l d’eau.
Dissoudre le nombre de comprimés nécessaires dans de l’eau et verser celle-ci ensuite dans l’aquarium. Arrêter les appareils UV et l’enrichissement en CO2 pendant le traitement et assurer une bonne aération!
Durée du traitement: 1er jour: Ajouter un ou plusieurs comprimé(s) selon le volume du bac hôpital.
3ème jour (si son état ne s'est pas amélioré): Ajouter un ou plusieurs comprimé(s) que vous aurez dissout au préalable dans un peu d'eau du bac principal et changer 50% d'eau du bac hôpital.
Faire la même chose le 5ème jour si son état ,ne s'est vraiment pas amélioré.
Extrait de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/size]
H.Deuzot a écrit:Bonjour Juikio,
Le problème du bac hopital, c'est que dès l'instant ou il est mis en eau, un cycle de l'azote se met en route en même temps.
Quand tes produits vont arriver (je suppose) il se peut que ton bac hopital soit en pleine montée de nitrites et si à ce moment tu transfères tes poissons dans ce bac ou bien s'ils y sont déjà, il se peut que ça se passe très mal comme tu le sais.
l'utilisation du bac hopital ou infirmerie selon les dénominations est "délicat" toujours et encore à cause du cycle de l'azote qui s'installe aussi dans ce bac comme dans tout bac.
Préparer de longue date un bac hopital avec un cycle établi, mais dans lequel il n'y a pas de poissons est aussi dangereux car s'il n'y a pas de poissons dans ce bac, il n'y a pas pollution, donc pas de "nourriture" pour les bactéries qui ne peuvent vivre sans nourriture et dès l'apport de poissons "malades" ou en quarantaine, un autre cycle ou plus exactement une "reprise" ou "continuité" du cycle originel recommence (ou se poursuit) et crée de nouveau une montée de nitrites au bout de quatre ou cinq jours ou plus et met les poissons à mal.
Parfois, s'ils sont plus ou moins malades ils vont passer de vie à trépas et on pensera que c'est la maladie qui les a tués. Pas du tout.
Alors je recommande beaucoup de circonspection accompagnée d'autant de discernement dans l'utilisation d'un bac hopital.
La solution, ou plutôt, la moins risquée des méthodes (quand c'est possible) est de réserver à cette utilisation un petit bac propre, vide (sans poissons) nu (sans sable ni plantes ni décor) mais avec une petite pompe de circulation et un chauffage et sans eau comme bac hopital, de le mettre en eau avec le plus possible de l'eau de l'aquarium le jour même du transfert des poissons et d'apporter les médicaments et/ou commencer les traitements obligatoirement ce même jour.
On profite du peu de temps avant que les nitrites arrivent pour "traiter" les poissons.
Comme on peut le voir cette méthode est assez limitée et accrobatique et ne peut (à mon avis) être conseillée à des débutants qui ont encore quelques difficultés à comprendre et à "juguler" les nitrites en temps normal.
Bien sûr dans ton cas le problème ne se pose pas. Cependant je tenais à faire ces observations car certains auraient pu remarquer que je ne parle pas souvent de bac hopital dans ce forum.
En effet dans un souci de ne pas reproduire des conseils souvent erronnés (par manque d'information) que l'on rencontre souvent sur les forums, je tenais à signaler que l'emploi d'un bac hopital dans de bonnes conditions (donc à très court terme, moins d'une semaine sauf en cas d'utilisation d'antibiotiques bien entendu) n'est pas la panacée qu l'on conseille à tout bout de champ.
Le traitement et la guérison des poissons malades est vraiment difficile en aquariophilie (en partie à cause d'un équipement bien souvent "trop limite") et on peut facilement le comprendre chez les débutants.
C'est la raison qui nous pousse et nous encourage encore et toujours sur ce forum et ce site à privilégier systématiquement la maintenance la meilleure possible, (il n'y a aucune crainte de trop bien y réussir!). C'est elle seule qui pourra vous éviter les maladies.
Soigner les poissons n'est pas une mince affaire même pour les professionnels soignant habituellement les animaux...Qu'on se le dise! Et puis un poisson ça meurt aussi de mort naturelle, parfois certains de nos protégés ont une vie (génétiquement programmée) bien éphémère. Je suis bien d'accord avec vous: c'est vraiment dommage!
S'il faut opter pour un traitement long, croyez-vous qu'un filtre intérieur avec un peu de mousse filtrante de l'aqua. principal puisse aider ?
Avant de faire quoi que ce soit, vu qu'il y a toujours du Multicura dans l'eau de l'aqua principal, faut-il filtrer quelques jours sur charbon actif et bien-sur, faire un changement d'eau ?
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Bonsoir Caroli,
comme tu as du le voir, rien ne sert d'avoir un bac cyclé, de toute façon le traitement par antibio tuera les bactéries.
Un bac avec de l'eau neuve, surveilles les nitrites, si ceux-ci se montrent avant la fin du traitement, transfère le poisson dans une épuisette dans l'aqua principal, le temps de changer toute l'eau du bac hôpital (avec si possible un nettoyage de celui-ci), et re-transfert dans le bac H, quand tout est fait.
Enfin moi je ferais comme ça, peut-être d'autres avis?
Pour le multicura, je pense qu'il serait en effet plus sage de filtrer avec du charbon.
Amicalement,
juikio.
comme tu as du le voir, rien ne sert d'avoir un bac cyclé, de toute façon le traitement par antibio tuera les bactéries.
Un bac avec de l'eau neuve, surveilles les nitrites, si ceux-ci se montrent avant la fin du traitement, transfère le poisson dans une épuisette dans l'aqua principal, le temps de changer toute l'eau du bac hôpital (avec si possible un nettoyage de celui-ci), et re-transfert dans le bac H, quand tout est fait.
Enfin moi je ferais comme ça, peut-être d'autres avis?
Pour le multicura, je pense qu'il serait en effet plus sage de filtrer avec du charbon.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonsoir Caroli,
Quelles nouvelles de ton cory ?
Amicalement
Aquario
Quelles nouvelles de ton cory ?
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Bonsoir Aquario,
Je pensais justement, cet aprèsmidi, à donner des nouvelles vu qu'elles ne sont pas trop mauvaises.
Comme le Multicura n'a pas donné de résultat et que mon poisson était très atteint, j'ai décidé de le traiter avec un traitement antibiotique de courte durée au Furanol JBL
Extrait de la notice JBL
Traitement court
Pour les poissons d’eau de mer et les poissons d’eau douce gravement malades, nous recommandons de les soumettre à un traitement intensif hors de l’aquarium: dissoudre dans un récipient 1 comprimé de JBL Furanol pour 1 litre d’eau, y plonger les poissons pendant 30 minutes et replacer ensuite les poissons dans l’aquarium. Bien aérer l’eau pendant le traitement !
Le 9 avril,
Filtration sur charbon actif, pendant une semaine, pour éliminer les traces de Multicura.
Le 16 avril,
Traitement d'une demi heure.
On remarque le bulleur pour l'oxigénation.
J'ai monté la température du bain de 1°C par rapport à celle de l'aqua.
Après le traitement, replacement dans l'aqua, à l’intérieur d'un isoloir (on ne sait jamais, s'il fallait le ressortir ce serait plus facile que falloir le poursuivre dans tout l'aqua)
Le 23 avril,
Pas d'amélioration, loin de là, le poisson présente une tache blanche sur le nez (???)
Je le ressors de l'aqua et lui administre un 2éme traitement identique au 1er
Le 2 mai,
Légère amélioration, la tache sur le nez régresse.
Les jours suivants, ça continue à évoluer dans le bon sens.
Le 4 mai,
Je relache le malade.
Depuis, son état ne cesse de s'améliorer et aujourd'hui il ne présente presque plus de signes extérieur de sa maladie, à part le kyste à la base de la dorsale (bien qu'il régresse) et la nageoire pelvienne droite qui reste un peu plus foncée que la gauche.
Voila le topo.
Dire que l'amélioration est due au Furanol est un pas que je ne franchirais pas et le poisson est-il guéri pour autant ?
Il se comporte normalement ... d’ailleurs, il n'a jamais rien eu d'anormal dans sa façon de "fonctionner" :-)
PS: je te remercie pour l'attention que tu porte à mon sujet ;-)
Amicalement
Caroli
Je pensais justement, cet aprèsmidi, à donner des nouvelles vu qu'elles ne sont pas trop mauvaises.
Comme le Multicura n'a pas donné de résultat et que mon poisson était très atteint, j'ai décidé de le traiter avec un traitement antibiotique de courte durée au Furanol JBL
Extrait de la notice JBL
Traitement court
Pour les poissons d’eau de mer et les poissons d’eau douce gravement malades, nous recommandons de les soumettre à un traitement intensif hors de l’aquarium: dissoudre dans un récipient 1 comprimé de JBL Furanol pour 1 litre d’eau, y plonger les poissons pendant 30 minutes et replacer ensuite les poissons dans l’aquarium. Bien aérer l’eau pendant le traitement !
Le 9 avril,
Filtration sur charbon actif, pendant une semaine, pour éliminer les traces de Multicura.
Le 16 avril,
Traitement d'une demi heure.
On remarque le bulleur pour l'oxigénation.
J'ai monté la température du bain de 1°C par rapport à celle de l'aqua.
Après le traitement, replacement dans l'aqua, à l’intérieur d'un isoloir (on ne sait jamais, s'il fallait le ressortir ce serait plus facile que falloir le poursuivre dans tout l'aqua)
Le 23 avril,
Pas d'amélioration, loin de là, le poisson présente une tache blanche sur le nez (???)
Je le ressors de l'aqua et lui administre un 2éme traitement identique au 1er
Le 2 mai,
Légère amélioration, la tache sur le nez régresse.
Les jours suivants, ça continue à évoluer dans le bon sens.
Le 4 mai,
Je relache le malade.
Depuis, son état ne cesse de s'améliorer et aujourd'hui il ne présente presque plus de signes extérieur de sa maladie, à part le kyste à la base de la dorsale (bien qu'il régresse) et la nageoire pelvienne droite qui reste un peu plus foncée que la gauche.
Voila le topo.
Dire que l'amélioration est due au Furanol est un pas que je ne franchirais pas et le poisson est-il guéri pour autant ?
Il se comporte normalement ... d’ailleurs, il n'a jamais rien eu d'anormal dans sa façon de "fonctionner" :-)
PS: je te remercie pour l'attention que tu porte à mon sujet ;-)
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Bonsoir Caroli,
Il a l'air bien pratique ton isoloir ! Tu te l'es procuré où ?
Bien content que ton cory aille mieux !
Amicalement
Aquario
Il a l'air bien pratique ton isoloir ! Tu te l'es procuré où ?
Bien content que ton cory aille mieux !
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Bonjour Caroli,
Je suis ravi de voir ton Corydoras en meilleure forme. ;-)
Cordialement,
Saispas
Je suis ravi de voir ton Corydoras en meilleure forme. ;-)
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Bonjour,
Je partage bien évidemment les mêmes sentiments qu' Aquario et Saispas au sujet du corydoras, et bien entendu je souhaite sa guérison complète et définitive.
Bravo pour ton opiniâtreté.
Amicalement,
H. Deuzot.
Je partage bien évidemment les mêmes sentiments qu' Aquario et Saispas au sujet du corydoras, et bien entendu je souhaite sa guérison complète et définitive.
Bravo pour ton opiniâtreté.
Amicalement,
H. Deuzot.
Bonjour tous le monde, content que ton poisson soit sur la voie de la guérison.
@Aquario : Ci tu parle de l'isoloir qui est dans l'aquarium, il s'agit d'une maternité en filet vendu dans les magasins même ceux avec juste un rayon animaux, elle est vendu démonté c'est peut être pour cela que tu n'y a jamais fait attention.
Cordialement,ben59lag.
@Aquario : Ci tu parle de l'isoloir qui est dans l'aquarium, il s'agit d'une maternité en filet vendu dans les magasins même ceux avec juste un rayon animaux, elle est vendu démonté c'est peut être pour cela que tu n'y a jamais fait attention.
Cordialement,ben59lag.
Ben59lag- Motivé
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Re,
Amicalement
Aquario
Ok, merci du tuyau !Ben59lag a écrit:@Aquario : Ci tu parle de l'isoloir qui est dans l'aquarium, il s'agit d'une maternité en filet vendu dans les magasins même ceux avec juste un rayon animaux, elle est vendu démonté c'est peut être pour cela que tu n'y a jamais fait attention.
Amicalement
Aquario
Aquario- Conseiller
Juikio- conseiller photo
Aquario- Conseiller
Caroli- Conseiller
Reservé tests :
VIP
Bonjour à toutes et tous,
A ce jour, un peu plus d'un mois après le traitement, le poipois se porte comme un charme :-)
Amicalement
Caroli
Je viens de m’apercevoir d'une grossière erreur, je parle à plusieurs endroits dans ce sujet de nageoires pelviennes, ce sont bien-sur les nageoires pectorales
A ce jour, un peu plus d'un mois après le traitement, le poipois se porte comme un charme :-)
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Reservé tests :
VIP
Effectivement, ton poipoi semble, à ce jour, se porter comme un charme :-)))
Félicitations pour le traitement que tu as apporté (Tu l'as bien ciblé); Il a pleinement réussi :-)))
Bien amicalement,
Claude
Effectivement, ton poipoi semble, à ce jour, se porter comme un charme :-)))
Félicitations pour le traitement que tu as apporté (Tu l'as bien ciblé); Il a pleinement réussi :-)))
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Bonjour Caroli,
C'est une belle réussite du "Doctor" Caroli ;-) Bravo!
Cordialement,
Saispas
C'est une belle réussite du "Doctor" Caroli ;-) Bravo!
Cordialement,
Saispas
Saispas- Conseiller
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Bonjour Caroli et tous les autres,
Claude et Saispas : oui, mais la photo ci-dessus est un ancienne image, mais bon, content que ton poisson se porte mieux :-)
Amicalement,
juikio.
Claude et Saispas : oui, mais la photo ci-dessus est un ancienne image, mais bon, content que ton poisson se porte mieux :-)
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Bonjour Juikio, bonjour à tous,
En effet; la photo fait partie de la citation où je parle des nageoires pelviennes :-)
Amicalement
Caroli
En effet; la photo fait partie de la citation où je parle des nageoires pelviennes :-)
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Reservé tests :
VIP
En effet, d'après les propriétés, ta photo semble dater de Décembre...
Tu m'as bien piégé :-)))
Bien amicalement,
Claude
En effet, d'après les propriétés, ta photo semble dater de Décembre...
Tu m'as bien piégé :-)))
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Page 2 sur 2 • 1, 2