AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Décès de corydoras !

2 participants

Aller en bas

Adm Décès de corydoras !

Message par jps1973 Jeu 09 Juin 2011, 14:45

Bonjour
Je vous explique le topo :
J'ai acheté 4 corydoras (selon la vendeuse, 2 pandas et 2 melanistius)
J'ai voulus suivre la "procédure" de mise en eau, a savoir mise dans l'eau du bac du sachet contenant les poissons, puis ajouts régulier d'eau de l'aquarium dans le sachet.
Malheureusement, lors de cette procédure, je me suis aperçus que les deux melanistius étaient DCD.
Selon la vendeuse, contactée par tel, il j’agirais du stress, qui aurait fais passer ces pauvres bêtes a trépas.
J'en viens maintenant aux questions:
1.- êtes-vous d'accord avec un décès dût au stress.si oui, le transport dans un récipient type tupperware pourrait-il le réduire ?
2.- si oui, le transport et/ou la mise en eau dans un récipient type tupperware ou pondoir flottant pourrait-il le réduire ?
3.- les corydoras panda qui m'ont été vendu on une bande noire diagonale partant de la nageoire dorsale vers le ventre, et une tache noire vers l'oeil, alors que les photos de panda que j'ai vu on une tache vers la nageoire caudale en plus. Est-ce selon vous bien des cory panda ?
4.- J'ai un pondoir flottant qui n'est pas ouvert sur l'aquarium(il a une séparation perforée pour faire deux compartiments). Pourrais-je le servir pour mettre les poissons dans l'aquarium(+ d'espace qu'un sac plastique pour les poissons et pour l'epuisette)
5.- Et enfin, j'ai lu sur internet que des corydoras stressés dégageaient du poison dans l'eau. Info ou intox ?

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une bonne journée
jps1973
jps1973
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation (ville,village) : Bonfol, Suisse
Loisirs : informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Décès de corydoras !

Message par Hervé Jeu 09 Juin 2011, 15:50

Bonjour,

pour répondre (en partie ) à tes questions.

Le stress peut effectivement tuer un poisson; ils peuvent être "cardiaques" comme nous. Ceci-dit, combien de temps sont ils restés dans le sac et à quelle température? Il se peut également que les poissons venaient d'être réceptionnés, peu de commerces les maintiennent en "quarantaine" avant de les revendre : deux transports et deux acclimatations dans la même journée peuvent être une des causes du décès. Personnellemnt, je ne vais jamais chercher des poissons le jour de leurs arrivages, j'attends 3 jours et les observe le comportement du poisson un bon moment avant de l'acheter.
D'autre part, plus il y a de différences entre les paramètres de l'eau de l'animalerie et l'eau de l'aquarium plus l'acclimatation doit être progressive et longue..
Je ne connait pâs les C. melanistius mais pour les C. panda ils ont effectivement une tache noire vers la caudale , regarde la fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou ce site, pour l'identifier, si ce n'est pas un panda : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ou mets nous une photo) . Il est fréquent qu'il y ait des erreurs dans les animaleries (surtout avec les Corydoras trilineatus/ C.julii ou les Otocinclus). Les C. Panda jeunes (<2cm) sont réputés pour être fragiles. Un fois acclimatés, ils ne faut pas oublier que c'est un poisson grégaire (comme tous les corydoras) et qu'il doit être maintenu en banc d'au moins 6 individus de la même espèce.

L'histoire de la toxine libérée, je ne l'avais encore jamais entendue, mais je suis plus que sceptique!

Amicalement

RV
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Décès de corydoras !

Message par jps1973 Jeu 09 Juin 2011, 16:11

Merci pour cette réponse.

concernant le temps dans le sachet et la temps, je dirais env. 1h (pas d'animalerie très près de chez moi) dans la voiture, a env 20-22°, ensuite, dès que possible, j'ai ouvert le sachet pour le mettre "tremper" dans l'eau de mon aquarium, puis au bout d'env 30', j'ai commencé de mettre une tasse à café d'eau de mon bac dans le sachet tout les quart d'heure.
Pour la date d'arrivage, je l'ignore, mais je tâcherai d'y penser lors de mon prochain achat.
Voici le lien ou j'ai lu l'histoire des toxines libérées par les cory :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin, merci pour les liens. Je publirai une photo si je ne trouve pas l'espèce exacte.
jps1973
jps1973
Novice

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation (ville,village) : Bonfol, Suisse
Loisirs : informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Décès de corydoras !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum