démarage d'un 320l amazonnien
+6
Yabon
Dliryc
Aquario
H.Deuzot
Caroli
Guillaume478
10 participants
AQUABASES.COM le forum :: FORUMS RESERVÉS À TOUT CE QUI CONCERNE L'EAU DOUCE :: * LE FORUM EAU DOUCE *
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: démarage d'un 320l amazonnien
bonjour a tous,
résultats de l'analyse aqua à j+9
T° 26°C
Kh 6
pH 8.5
GH 7
NO2 0.4
NO3 1
PO4 0.2
FER< 0.02
qu'en pensez vous? pourquoi le pH augmente t-il? Est ce normal que les nitrites augmentent sans augmenter les nitrates? Faut il ajouter de l'engrais aux plantes? car fer < 0.02 ..... aucun d'apport de fait a ce jour
observations identiques au relevé de J+7 et apparitions de légères algues brunes sur une plantes ... merci de vos remarques futures !
résultats de l'analyse aqua à j+9
T° 26°C
Kh 6
pH 8.5
GH 7
NO2 0.4
NO3 1
PO4 0.2
FER< 0.02
qu'en pensez vous? pourquoi le pH augmente t-il? Est ce normal que les nitrites augmentent sans augmenter les nitrates? Faut il ajouter de l'engrais aux plantes? car fer < 0.02 ..... aucun d'apport de fait a ce jour
observations identiques au relevé de J+7 et apparitions de légères algues brunes sur une plantes ... merci de vos remarques futures !
Guillaume478- Apte
Bonsoir guillaume478,
pour l'instant laisses le cycle de l'azote se faire, sans changer quoi que ce soit.
Amicalement,
juikio.
pour l'instant laisses le cycle de l'azote se faire, sans changer quoi que ce soit.
il ne te sert à rien de mesurer les nitrates pour l'instant (le nitrites présents faussent le résultat, les test utilisent la même base de mesure).Guillaume478 a écrit:
Est ce normal que les nitrites augmentent sans augmenter les nitrates?
pas pour le moment (2, 3 mois au moins), ton sol nutritif est suffisant, même si ton test fer dit qu'il n'y a pas assez de fer.
Faut il ajouter de l'engrais aux plantes? car fer < 0.02 ..... aucun d'apport de fait a ce jour
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Bonjour a tous,
Voici mes résultats à J+11 No2:0.05
J+13 No2: <0.01
Est ce que mon pic de nitrite est passé avec 0.4 à J+9 ?
observation: eau un peu plus verte, présence de quelque algues brunes sur certaine feuilles.
Certaines plantes, présentent une chlorose,comme l' hydrocotyle leucocephala que faire ?
L'escargot observer est un Physa marmorata, il n'est plus le seul,plusieurs petits individus sont maintenant visible.On peut les voir mangeant sur les feuilles les algues brunes.
Complément de l'eau d'évaporation ( 10 litres par semaine) avec de l'eau osmosé.
Quand dois-je commencer le renouvellent de l'eau, et en quelle proportion?
Mon ph ne bouge plus, toujours a 8.5,cela n'est il pas trop élévé pour une population de type amazonienne?
Merci pour vos réponses
Guillaume
Voici mes résultats à J+11 No2:0.05
observation: eau un peu plus verte, présence de quelque algues brunes sur certaine feuilles.
Certaines plantes, présentent une chlorose,comme l' hydrocotyle leucocephala que faire ?
L'escargot observer est un Physa marmorata, il n'est plus le seul,plusieurs petits individus sont maintenant visible.On peut les voir mangeant sur les feuilles les algues brunes.
Complément de l'eau d'évaporation ( 10 litres par semaine) avec de l'eau osmosé.
Quand dois-je commencer le renouvellent de l'eau, et en quelle proportion?
Mon ph ne bouge plus, toujours a 8.5,cela n'est il pas trop élévé pour une population de type amazonienne?
Merci pour vos réponses
Guillaume
Guillaume478- Apte
Localisation (ville,village) : Genech (Lille 59)
Loisirs : Jardinage Bricolage la nature et mes deux filles
Reservé tests :
Bonsoir Guillaume478; Bonsoir à Tous,
Malgré tout, continues à le surveiller durant au moins 1 semaine. Plus l'eau vieilli, mieux c'est :-)))
A partir de là, chaque semaine, remplacer 20% du volume d'eau par de l'eau présentant les mêmes caractéristiques que ton eau d'aquarium (Quand le tout sera équilibré) en mélangeant eau du robinet et eau osmosée: Température +1°C, GH.
A ce jour, pour la population que tu envisages, il te faut descendre très sérieusement à priori le GH afin de faire descendre le pH qui doit se situer aux allentours de 6.8
Pour approcher ce résultat, mélange eau robinet / eau osmosée pour obtenir un GH d'environ 4° et fais tes changements d'eau jusqu'à obtenir dans l'aquarium un GH d'environ 6° :-)))
Ca peut demander plusieurs changements d'eau. Patience...
N'ayant pas de population dans ton bac, tu ne prends pas de risques majeurs et çà te permet de te faire la main sur le maintient des paramètres de l'eau :-)))
Bien amicalement,
Claude
A priori, il semblerait que ton pic de Nitrites soit passé :-)))Guillaume478 a écrit:Voici mes résultats à J+11 No2:0.05
Malgré tout, continues à le surveiller durant au moins 1 semaine. Plus l'eau vieilli, mieux c'est :-)))
Quand tu seras sûr que ton pic de Nitrites est passé.Guillaume478 a écrit:Quand dois-je commencer le renouvellent de l'eau, et en quelle proportion?
A partir de là, chaque semaine, remplacer 20% du volume d'eau par de l'eau présentant les mêmes caractéristiques que ton eau d'aquarium (Quand le tout sera équilibré) en mélangeant eau du robinet et eau osmosée: Température +1°C, GH.
A ce jour, pour la population que tu envisages, il te faut descendre très sérieusement à priori le GH afin de faire descendre le pH qui doit se situer aux allentours de 6.8
Pour approcher ce résultat, mélange eau robinet / eau osmosée pour obtenir un GH d'environ 4° et fais tes changements d'eau jusqu'à obtenir dans l'aquarium un GH d'environ 6° :-)))
Ca peut demander plusieurs changements d'eau. Patience...
N'ayant pas de population dans ton bac, tu ne prends pas de risques majeurs et çà te permet de te faire la main sur le maintient des paramètres de l'eau :-)))
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Bonsoir Guillaume478,
pour faire baisser ton pH, il faut baisser ton KH (progressivement en mesurant le pH), donc augmenter le pourcentage d'eau osmosée.
Amicalement,
juikio.
es-tu sur que c'est une chlorose, les hydrocotyle leucocephala sont d'un vert très clair, avec certains éclairages, il peut paraitre jaune.Guillaume478 a écrit:
pour faire baisser ton pH, il faut baisser ton KH (progressivement en mesurant le pH), donc augmenter le pourcentage d'eau osmosée.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonsoir,
Claude, peut tu me dire si ma démarche pour la préparation de changement d'eau est correct pour un Gh 4°.
Eau de conduite Gh 20°
volume de l'aquarium en eau 270 litres soit 20% = 54 litres
20/4=5 Il me faut 5 litres d'eau osmosé pour 1litres d'eau de conduite. Soit 9 litres d'eau de conduite et 45 litres d'eau osmosé.
Une fois a un gh de 6°
il me faudra une préparation de 12.5 litres d'eau de conduites et 41.5 d'eau osmosé.
merci
Guillaume
Claude, peut tu me dire si ma démarche pour la préparation de changement d'eau est correct pour un Gh 4°.
Eau de conduite Gh 20°
volume de l'aquarium en eau 270 litres soit 20% = 54 litres
20/4=5 Il me faut 5 litres d'eau osmosé pour 1litres d'eau de conduite. Soit 9 litres d'eau de conduite et 45 litres d'eau osmosé.
Une fois a un gh de 6°
il me faudra une préparation de 12.5 litres d'eau de conduites et 41.5 d'eau osmosé.
merci
Guillaume
Guillaume478- Apte
Reservé tests :
Bonjour Guillaume478; Bonjour à Tous,
Malgré tout, comme les paramètres de l'eau de conduite changent en permanence, personnellement je contrôle le GH obtenu après mélange (Précaution superflue ???)
Bien amicalement,
Claude
Les calculs que tu fais sont bons :-)))Guillaume478 a écrit:Claude, peut tu me dire si ma démarche pour la préparation de changement d'eau est correct pour un Gh 4°.
Malgré tout, comme les paramètres de l'eau de conduite changent en permanence, personnellement je contrôle le GH obtenu après mélange (Précaution superflue ???)
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Bonjour Claude, bonjour à tous
Amicalement
Caroli
Je ne crois pas...au contraire !Claude a écrit: (Précaution superflue ???)
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Bonjour Guillaume478,
pour faire baisser ton pH, il faut pas que tu baisses ton GH, mais ton KH à 4 (le GH suivra).
Amicalement,
juikio.
Guillaume478 a écrit:Bonsoir,
pour faire baisser ton pH, il faut pas que tu baisses ton GH, mais ton KH à 4 (le GH suivra).
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Bonsoir, j'envisage de procéder a de nouvelle plantation sur le premier plan de l'aquarium. Je pense a Hemianthus Callitrichoides, liaeopsis caroliensis, riccia fluitans et utricularia granifolia.
dans combien de temps pensez vous que cela soit possible?
Ayant fait le tour des jardineries pour l'achat des plantes a pousse rapide, ou pourrais je trouver ses plantes?
Je pense déjà également au type de population de mon aquariums, es trop tôt?
dans combien de temps pensez vous que cela soit possible?
Ayant fait le tour des jardineries pour l'achat des plantes a pousse rapide, ou pourrais je trouver ses plantes?
Je pense déjà également au type de population de mon aquariums, es trop tôt?
Guillaume478- Apte
Reservé tests :
A partir de là, lorsque que tu es certain que ton pic de Nitrites est passé, tu peux peupler ton bac très progressivement. C'est un moment très attendu :-)))
Bien amicalement
Claude
Comme le fait remarquer Juikio, en baissant ton GH à 4 pour ton eau de remplacement, le KH suivra. Il devrait se retrouver aux alentours de 2, voir 3 ou 4 maximum ce qui te permettra de diminuer ton pH (Moins d'effet tampon)Juikio a écrit:pour faire baisser ton pH, il faut pas que tu baisses ton GH, mais ton KH à 4 (le GH suivra).
Il n'est jamais trop tôt pour penser à ce type de problème. Analyse les conditions de maintenance des poipois que tu envisages et vois si elles correspondent aux caractéristiques de ton bac.Guillaume478 a écrit:Je pense déjà également au type de population de mon aquariums, es trop tôt?
A partir de là, lorsque que tu es certain que ton pic de Nitrites est passé, tu peux peupler ton bac très progressivement. C'est un moment très attendu :-)))
Bien amicalement
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Bonjour,
On parle ici d'eau de remplacement Juikio a dit de ne pas baisser le GH à 4 (quatre) mais le KH.
En effet il ne s'agit nullement de descendre le GH à quatre (du bac concerné) cela serait très risqué, cela ouvrirait la voie à des déboires qui ne manqueraient pas de se manifester lorsque le bac s'acidifiera par tendance naturelle à la longue. La chute de pH à ce moment-là sera quasiment inévitable et trop prompte. La solution la moins dangereuse est de baisser le GH autour de six au maximum et en principe le KH suivra. Ne pas trop de s'occuper du pH dans un bac neuf, il est souvent trop haut mais tant qu'il n'y a pas de poisson, c'est sans conséquence. J'irai presque jusqu'à dire que c'est un avantage car beaucoup de professionnels maintiennent les poissons (c'est-à-dire ceux que vous achetez chez le marchand) dans des eaux alcalines et relativement dures (la plupart du temps les eaux du robinet) et un changement trop brutal vers l'eau acide et douce quand le poisson arrivera dans votre bac, risque d'être plus néfaste que bénéfique. L'idéal quand les poissons arrivent chez vous et de leur présenter une eau de mêmes caractéristiques ou tout au moins la plus proche possible de celle que contient le sac dans lequel il est maintenu lors ce que vous l'achetez. De cette façon il n'y a pas de stress dû à la différence de qualité des eaux.
Cela sous-entend souvent, si votre aquarium comporte déjà des poissons maintenus dans l'eau acide, d'utiliser provisoirement un aquarium de "quarantaine" dans lequel on pourra modifier peu à peu les caractéristiques physico-chimiques de l'eau vers l'acidité semblable à celle de votre bac principal. De cette façon si vous faites appel à un commerçant sérieux, il n'y aura jamais de problèmes lors de l'introduction de nouveaux poissons...
Voilà, si j'insiste sur ce point c'est parce qu'à la première lecture (celle que font tous ceux qui survolent plus ou moins les messages,) on pourrait croire en lisant vite, que Claude a conseillé de descendre le GH à quatre, ce qui n'est pas le cas. Il s'agit uniquement du GH de l'eau de remplacement.
Amicalement,
H. Deuzot.
Attention, il semble qu'il y puisse y avoir ait méprise!!Claude a écrit:Bonsoir Guillaume478,Comme le fait remarquer Juikio, en baissant ton GH à 4 pour ton eau de remplacement, le KH suivra. Il devrait se retrouver aux alentours de 2, voir 3 ou 4 maximum ce qui te permettra de diminuer ton pH (Moins d'effet tampon)Juikio a écrit:pour faire baisser ton pH, il faut pas que tu baisses ton GH, mais ton KH à 4 (le GH suivra).
On parle ici d'eau de remplacement Juikio a dit de ne pas baisser le GH à 4 (quatre) mais le KH.
En effet il ne s'agit nullement de descendre le GH à quatre (du bac concerné) cela serait très risqué, cela ouvrirait la voie à des déboires qui ne manqueraient pas de se manifester lorsque le bac s'acidifiera par tendance naturelle à la longue. La chute de pH à ce moment-là sera quasiment inévitable et trop prompte. La solution la moins dangereuse est de baisser le GH autour de six au maximum et en principe le KH suivra. Ne pas trop de s'occuper du pH dans un bac neuf, il est souvent trop haut mais tant qu'il n'y a pas de poisson, c'est sans conséquence. J'irai presque jusqu'à dire que c'est un avantage car beaucoup de professionnels maintiennent les poissons (c'est-à-dire ceux que vous achetez chez le marchand) dans des eaux alcalines et relativement dures (la plupart du temps les eaux du robinet) et un changement trop brutal vers l'eau acide et douce quand le poisson arrivera dans votre bac, risque d'être plus néfaste que bénéfique. L'idéal quand les poissons arrivent chez vous et de leur présenter une eau de mêmes caractéristiques ou tout au moins la plus proche possible de celle que contient le sac dans lequel il est maintenu lors ce que vous l'achetez. De cette façon il n'y a pas de stress dû à la différence de qualité des eaux.
Cela sous-entend souvent, si votre aquarium comporte déjà des poissons maintenus dans l'eau acide, d'utiliser provisoirement un aquarium de "quarantaine" dans lequel on pourra modifier peu à peu les caractéristiques physico-chimiques de l'eau vers l'acidité semblable à celle de votre bac principal. De cette façon si vous faites appel à un commerçant sérieux, il n'y aura jamais de problèmes lors de l'introduction de nouveaux poissons...
Voilà, si j'insiste sur ce point c'est parce qu'à la première lecture (celle que font tous ceux qui survolent plus ou moins les messages,) on pourrait croire en lisant vite, que Claude a conseillé de descendre le GH à quatre, ce qui n'est pas le cas. Il s'agit uniquement du GH de l'eau de remplacement.
Amicalement,
H. Deuzot.
Bonjour à tous,
en effet il y avait méprise de ma part, je vous prie de m'excuser, pour l'imbroglio.
Amicalement,
juikio.
H.Deuzot a écrit:Bonjour,
Attention, il semble qu'il y puisse y avoir ait méprise!!
en effet il y avait méprise de ma part, je vous prie de m'excuser, pour l'imbroglio.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Merci de vos réponses, j'avais bien compris,qu'il s'agit uniquement du GH de l'eau de remplacement pour atteindre un Gh de 6° dans l'aquarium une fois ce degré atteint l'a proportion d'eau osmosé / eau de conduite change pour maintenir cette fois ci a un Gh de 6°
Je vais me renseigner demain dans le magasin ou je pense acheter les poissons pour connaitre les valeurs de leur eau.
Afin que l'eau de mon bac, soit le plus proche possible de celui dans lequel il vivent actuellement.
Je pense orienter mon bac sur une population uniquement de petits poissons cela fait plusieurs semaine que je cherche.
Les poissons qui retiennent mon intention vivent dans un biotope que l'on peut retrouver au brésil.
Il s'agit : Otocinclus affinis, Corydoros pygnaeus, Hemigrammus rhodostonus et le Cardinalis.
Es que cette population est elle bien compatible entre elle?
Quelle en sont les proportion idéal?
Avez-vous d'autres suggestions a me faire, je ne veux pas que celui-ci se fasse par le vendeur.
J'ai un petit faible également pour une population de petite crevette rouge, je sais très bien que dans le milieu naturel ces deux deux populations décrite ne vivent pas ensemble, mais es possible?
Centaines questions sur les plantes n'ont pas trouvées réponses dois-je les poser dans un autre dossier du forum?
Guillaume.
Je vais me renseigner demain dans le magasin ou je pense acheter les poissons pour connaitre les valeurs de leur eau.
Afin que l'eau de mon bac, soit le plus proche possible de celui dans lequel il vivent actuellement.
Je pense orienter mon bac sur une population uniquement de petits poissons cela fait plusieurs semaine que je cherche.
Les poissons qui retiennent mon intention vivent dans un biotope que l'on peut retrouver au brésil.
Il s'agit : Otocinclus affinis, Corydoros pygnaeus, Hemigrammus rhodostonus et le Cardinalis.
Quelle en sont les proportion idéal?
Avez-vous d'autres suggestions a me faire, je ne veux pas que celui-ci se fasse par le vendeur.
J'ai un petit faible également pour une population de petite crevette rouge, je sais très bien que dans le milieu naturel ces deux deux populations décrite ne vivent pas ensemble, mais es possible?
Centaines questions sur les plantes n'ont pas trouvées réponses dois-je les poser dans un autre dossier du forum?
Guillaume.
Guillaume478- Apte
Reservé tests :
Bonjour Guillaume478, bonjour à tous
Quand tu vas introduire ta population, vas y progressivement, quelques individus à la fois et continue à surveiller tes nitrites.
J'en ai introduit une dizaine (des Sakura, très petites) dans mon bac amazonien avec Corydoras Sterbai, Apisto.borelli, Cardinalis.
Les Apisto on fait un festin et j'ai vu des Cardinalis en attaquer aussi, il m'en reste une qui a grossi et qui se plait bien...ma foi.
Je compte bien en réintroduire, mais un peu plus grosses.
Amicalement
Caroli
Oui.Guillaume478 a écrit:
Quand tu vas introduire ta population, vas y progressivement, quelques individus à la fois et continue à surveiller tes nitrites.
C'est possible, mais ne les prends pas trop petites.Guillaume478 a écrit:
J'en ai introduit une dizaine (des Sakura, très petites) dans mon bac amazonien avec Corydoras Sterbai, Apisto.borelli, Cardinalis.
Les Apisto on fait un festin et j'ai vu des Cardinalis en attaquer aussi, il m'en reste une qui a grossi et qui se plait bien...ma foi.
Je compte bien en réintroduire, mais un peu plus grosses.
Si tu veux, tu peux ouvrir un nouveau sujet dans le "Forum spécifique aux plantes".Guillaume478 a écrit:Centaines questions sur les plantes n'ont pas trouvées réponses dois-je les poser dans un autre dossier du forum?.
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Mais c'est pas sa faute, si "imbroglio" il y a, c'est que je n'ai pas été assez clair dans mes expliquations. Très sincèrement désolé :-(((
Ce que tu peux faire (C'est une suggestion pour le peuplement de départ) c'est peupler ton bac de manière progressive avec une eau aux caractéristiques de celle de ton magasin.
Lorsque le peuplement sera fait, tu ajustes les caractéristiques de l'eau de ton bac aux caractéristiques de l'eau dans laquelle vivent tes poipois à l'état sauvage.
Là ou ça se complique, c'est qu'une fois ton bac ajusté aux caractéristiques sauvages, si tu veux ajouter de nouveaux poipois, l'acclimatation pour ces nouveaux arrivants sera plus longue :-)))
Les Hemigrammus rhodostonus, je n'en maintiens pas mais j'ai des Hemigrammus bleheri (Nez rouge).
Dans ce même bac, je maintiens des Neocaridina heteropoda var. red (Red cherry) qui se reproduisent à tout va et sans problème avec les autres occupants
En tant que petits poipois, dans un 120 Litres, je maintiens des Paracheirodon simulans. Dans la nature, ils vivent avec les Paracheirodon axelrodi (Cardinalis) /-)))
Bien amicalement,
Claude
PS Caroli: Nos messages ont été émis dans le même laps de temps; Désolé :-)))
Juikio a essayé de nous faire un "POISSON D'AVRIL" :-)))Guillaume478 a écrit:Merci de vos réponses,
Mais c'est pas sa faute, si "imbroglio" il y a, c'est que je n'ai pas été assez clair dans mes expliquations. Très sincèrement désolé :-(((
Là, tu risques d'avoir des surprises car dans bien des cas, les poipois sont acclimatés avec des eaux aux caractéristiques très différentes des eaux dans lesquelles ils vivent dans la nature.Guillaume478 a écrit:Je vais me renseigner demain dans le magasin ou je pense acheter les poissons pour connaitre les valeurs de leur eau. Afin que l'eau de mon bac, soit le plus proche possible de celui dans lequel il vivent actuellement.
Ce que tu peux faire (C'est une suggestion pour le peuplement de départ) c'est peupler ton bac de manière progressive avec une eau aux caractéristiques de celle de ton magasin.
Lorsque le peuplement sera fait, tu ajustes les caractéristiques de l'eau de ton bac aux caractéristiques de l'eau dans laquelle vivent tes poipois à l'état sauvage.
Là ou ça se complique, c'est qu'une fois ton bac ajusté aux caractéristiques sauvages, si tu veux ajouter de nouveaux poipois, l'acclimatation pour ces nouveaux arrivants sera plus longue :-)))
Dans un 180 Litres, je maintiens sans problème les Cardinalis (Paracheirodon axelrodi (Cardinalis)), les Corydoras pygmaeus, Otocinclus flexilis :-)))Guillaume478 a écrit:Es que cette population est elle bien compatible entre elle?
Les Hemigrammus rhodostonus, je n'en maintiens pas mais j'ai des Hemigrammus bleheri (Nez rouge).
Dans ce même bac, je maintiens des Neocaridina heteropoda var. red (Red cherry) qui se reproduisent à tout va et sans problème avec les autres occupants
En tant que petits poipois, dans un 120 Litres, je maintiens des Paracheirodon simulans. Dans la nature, ils vivent avec les Paracheirodon axelrodi (Cardinalis) /-)))
Je ne connais pas suffisemment les plantes pour te conseiller mais effectivement, tu peux relancer ta question dans le FORUM approprié concernant les plantes :-)))Guillaume478 a écrit:Centaines questions sur les plantes n'ont pas trouvées réponses dois-je les poser dans un autre dossier du forum?
Bien amicalement,
Claude
PS Caroli: Nos messages ont été émis dans le même laps de temps; Désolé :-)))
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Re,
Amicalement
Caroli
Pas de problème ;-))Claude a écrit:PS Caroli: Nos messages ont été émis dans le même laps de temps; Désolé :-)))
Bonne nouvelle :-), tu ne vois jamais les Cardinalis s'attaquer aux jeunes Red cherry ? Evidement, moi j'ai les Apisto borelli :-((Claude a écrit:Dans ce même bac, je maintiens des Neocaridina heteropoda var. red (Red cherry) qui se reproduisent à tout va et sans problème avec les autres occupants
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Reservé tests :
VIP
Bonjour Caroli; Bonjour à Tous,
Par contre, que se passe-t-il la nuit ???
Ce que je constate, c'est que la population augmente pour le bien de tous.
Par contre, dans le 120 Litres, depuis 1 an ou 2, les Red cherry périclitent. Je n'arrive pas à trouver le pourquoi des choses ??? Dans ce bac il n'y a que de très petits poipois (Destinés au nano; Les Red cherry sont aussi grossent qu'eux). J'en rajoute périodiquement venant du 180Litre et après 2 ou 3 mois, il n'en reste que 1 ou 2 (Et des plus vieilles en plus) alors que j'introduis des Red cherry à priori matures ???
Y-a-t'il un manque de calcium pour le renouvellement de la carapace???
Le 120 Litres est équilibré volontairement à des limites relativement basses.
Bien amicalement,
Claude
PS: Ne pas répondre à ce post qui est hors sujet pour Guillaume478; C'était uniquement pour répondre à Caroli :-)))
Très franchement, bien que surveillant les bacs régulièrement (Par passion et par curiosité) en cours de journée je n'ai jamais vu de poipois s'attaquer au Red cherry même aux juvéniles :-)))Caroli a écrit:tu ne vois jamais les Cardinalis s'attaquer aux jeunes Red cherry ?
Par contre, que se passe-t-il la nuit ???
Ce que je constate, c'est que la population augmente pour le bien de tous.
Par contre, dans le 120 Litres, depuis 1 an ou 2, les Red cherry périclitent. Je n'arrive pas à trouver le pourquoi des choses ??? Dans ce bac il n'y a que de très petits poipois (Destinés au nano; Les Red cherry sont aussi grossent qu'eux). J'en rajoute périodiquement venant du 180Litre et après 2 ou 3 mois, il n'en reste que 1 ou 2 (Et des plus vieilles en plus) alors que j'introduis des Red cherry à priori matures ???
Y-a-t'il un manque de calcium pour le renouvellement de la carapace???
Le 120 Litres est équilibré volontairement à des limites relativement basses.
Bien amicalement,
Claude
PS: Ne pas répondre à ce post qui est hors sujet pour Guillaume478; C'était uniquement pour répondre à Caroli :-)))
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Bonjour a tous
voici quelques nouvelles de mon bac après quelques jours...
après contrôle des nitrites faibles: changement d'eau ce matin
54 litres
les paramètres sont maintenant les suivants:
T° 26°C
KH 6
PH 8
GH 5
NO2< 0.01
Après changement d'eau
le GH a perdu 2°C sans bouger le KH
Est ce normal?
Je me suis occupé ce week end a la réalisation de nouvelles plantations et d'une nouvelle racine araignée.
J'ai aussi craqué sur 5 red cristal quel spectacle !!!
a elles seules, elles animent le bac !!!
Je reflechis sur la pop de poipois a mettre.... difficile de se décider encore ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici quelques nouvelles de mon bac après quelques jours...
après contrôle des nitrites faibles: changement d'eau ce matin
54 litres
les paramètres sont maintenant les suivants:
T° 26°C
KH 6
PH 8
GH 5
NO2< 0.01
Après changement d'eau
Est ce normal?
Je me suis occupé ce week end a la réalisation de nouvelles plantations et d'une nouvelle racine araignée.
J'ai aussi craqué sur 5 red cristal quel spectacle !!!
a elles seules, elles animent le bac !!!
Je reflechis sur la pop de poipois a mettre.... difficile de se décider encore ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guillaume478- Apte
Reservé tests :
Généralement, le GH est supérieur au KH. Il peut y avoir des exceptions :-)))
Ton aquarium prend belle tournure.
Suggestion: Peindre une plaque de carton ou autre en noir ou en bleu très foncé et la fixer derrière le bac pour faire ressortir le décor et cacher les fils (Je ne l'ai pas encore fait sur mes bacs mais bon :-)))
Bien amicalement,
Claude
PS: Peux-tu nous communiquer les paramètres de ton eau du robinet et de ton eau osmosée: GH et KH???
Après relecture de tes messages, ne tiens pas compte de ma remarque ci-dessus. Ton GH est à 5° et ton KH à 6° après changement d'eau ce qui n'est pas très logique vu les paramètres de départ et d'où la demande ci-dessus :-)))
J'espère que tu as confondu GH et KH car si ce n'est pas le cas, tu aurais un GH de 3° (Je t'avais suggéré GH= 6°) ???Guillaume478 a écrit:les paramètres sont maintenant les suivants:
T° 26°C
KH 6
PH 8
GH 5
NO2< 0.01
Après changement d'eau
Généralement, le GH est supérieur au KH. Il peut y avoir des exceptions :-)))
Ton aquarium prend belle tournure.
Suggestion: Peindre une plaque de carton ou autre en noir ou en bleu très foncé et la fixer derrière le bac pour faire ressortir le décor et cacher les fils (Je ne l'ai pas encore fait sur mes bacs mais bon :-)))
Bien amicalement,
Claude
PS: Peux-tu nous communiquer les paramètres de ton eau du robinet et de ton eau osmosée: GH et KH???
Après relecture de tes messages, ne tiens pas compte de ma remarque ci-dessus. Ton GH est à 5° et ton KH à 6° après changement d'eau ce qui n'est pas très logique vu les paramètres de départ et d'où la demande ci-dessus :-)))
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Merci claude, je viens refaire tous les tests Cela me donne
Pour l'aquarium
le 06/04/2012 à J+18 Kh:6 Gh:7 ph 8
Remarque:d’habitude, je prend 5ml a l'aide de la seringue(JBL) que je transvide dans un petit tube a essais sans graduation (JBl ).j'ai constaté que les 5ml de la seringue sont différent des 5 ml d'un tube a essais jbl gradué que j'avais.
Ou se trouve la bonne graduation? quelqu'un a t-il déjà remarqué cela ?
Mesure de mon eau de conduite le 03/04/2012
Gh :20 kh:17 Ph 7.6 avec test (6-7.6)
Il y a 48h Prélèvement d'eau de conduite pour décante.
Aujourd'hui, changement de 54 litres d'eau .
J'ai utilisé 2 bidons de 20 litres avec 3.3l eau de conduite et 16.3 d'eau osmosé et un bidon avec 3.5 d'eau de conduite et 17.5 d'eau osmosé..
Soit un total de 9 litres d'eau de conduite et 45 d'eau osmosé.
Méthodologie de calcule que nous avons vu ensemble.
Analyse de l'eau osmosé une partie de ma production une autre d'un magasin car j'ai racheté 2 nouveaux bidons propre et plein.Par la suite 100% de ma production.
Analyse Kh 1 coloration après une goutte ( on note 0 ou 1?)
Gh 1
Ph 7 (test 6-7.6)
Erreur de ma part ? l'analyse de l'eau est différentes à 3 jours d'intervalle et de façon importante c'est peut etre ça que tu trouvé pas logique?
analyse ce jour de l'eau de conduite KH: 11
Gh: 16
Ph: 7.6 (test 6-7.6)
analyse de l'aquarium 10h après changement d'eau avec 5ml tube JBL KH: 5
GH: 4
Ph: 8 (test 3-10)
La première analyse de ce matin date de 1h après changement d'eau. J’essaie d’être le plus précis possible.
Merci pour vos explications
Pour l'aquarium
le 06/04/2012 à J+18 Kh:6 Gh:7 ph 8
Remarque:d’habitude, je prend 5ml a l'aide de la seringue(JBL) que je transvide dans un petit tube a essais sans graduation (JBl ).j'ai constaté que les 5ml de la seringue sont différent des 5 ml d'un tube a essais jbl gradué que j'avais.
Ou se trouve la bonne graduation? quelqu'un a t-il déjà remarqué cela ?
Mesure de mon eau de conduite le 03/04/2012
Gh :20 kh:17 Ph 7.6 avec test (6-7.6)
Il y a 48h Prélèvement d'eau de conduite pour décante.
Aujourd'hui, changement de 54 litres d'eau .
J'ai utilisé 2 bidons de 20 litres avec 3.3l eau de conduite et 16.3 d'eau osmosé et un bidon avec 3.5 d'eau de conduite et 17.5 d'eau osmosé..
Soit un total de 9 litres d'eau de conduite et 45 d'eau osmosé.
Méthodologie de calcule que nous avons vu ensemble.
Analyse de l'eau osmosé une partie de ma production une autre d'un magasin car j'ai racheté 2 nouveaux bidons propre et plein.Par la suite 100% de ma production.
Analyse Kh 1 coloration après une goutte ( on note 0 ou 1?)
Gh 1
Ph 7 (test 6-7.6)
Erreur de ma part ? l'analyse de l'eau est différentes à 3 jours d'intervalle et de façon importante c'est peut etre ça que tu trouvé pas logique?
analyse ce jour de l'eau de conduite KH: 11
Gh: 16
Ph: 7.6 (test 6-7.6)
analyse de l'aquarium 10h après changement d'eau avec 5ml tube JBL KH: 5
GH: 4
Ph: 8 (test 3-10)
La première analyse de ce matin date de 1h après changement d'eau. J’essaie d’être le plus précis possible.
Merci pour vos explications
Guillaume478- Apte
Reservé tests :
RE Guillaume478
C'est ainsi que je procède aussi :-)))
Les mesures que nous faisons étant plus comparatives que de précision, je n'ai jamais testé ni utilisé les éprouvettes graduées de "JBL". Je fais plus confiance aux seringues (Je crois d'ailleur l'avoir acheté en pharmacie :-)))
Dans ce cas, tu note <1 (Inférieur à 1)
D'ou l'intérêt de mesurer avant melange le GH de l'eau de conduite afin d'ajuster les proportions et le GH et le KH du mélange avant de procéder au changement d'eau
Ce que je trouve pas logique c'est que ton eau de conduite a unGH supérieur au KH et qu'après mélange ce soit l'inverse. Je ne comprends pas bien l'origine de ce phénomène ???
Bien amicalement,
Claude
Guillaume478 a écrit:d’habitude, je prend 5ml a l'aide de la seringue(JBL) que je transvide dans un petit tube a essais sans graduation (JBl ).
C'est ainsi que je procède aussi :-)))
Les mesures que nous faisons étant plus comparatives que de précision, je n'ai jamais testé ni utilisé les éprouvettes graduées de "JBL". Je fais plus confiance aux seringues (Je crois d'ailleur l'avoir acheté en pharmacie :-)))
Guillaume478 a écrit:Analyse Kh 1 coloration après une goutte ( on note 0 ou 1?)
Gh 1
Dans ce cas, tu note <1 (Inférieur à 1)
Guillaume478 a écrit:l'analyse de l'eau est différentes à 3 jours d'intervalle et de façon importante c'est peut etre ça que tu trouvé pas logique?
D'ou l'intérêt de mesurer avant melange le GH de l'eau de conduite afin d'ajuster les proportions et le GH et le KH du mélange avant de procéder au changement d'eau
Ce que je trouve pas logique c'est que ton eau de conduite a unGH supérieur au KH et qu'après mélange ce soit l'inverse. Je ne comprends pas bien l'origine de ce phénomène ???
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Je vais refaire l'analyse du Gh et Kh de l'aquarium ce soir.
Guillaume478- Apte
Reservé tests :
Bonsoir Guillaume478,
tu devrais faire des prélèvements de 10 ml au lieu de 5 ml (j'utilise aussi une seringue JBL pour faire les tests GH et KH), ensuite tu divises le résultat par deux (5 gouttes=KH de 2.5, par exemple).
Amicalement,
juikio.
tu devrais faire des prélèvements de 10 ml au lieu de 5 ml (j'utilise aussi une seringue JBL pour faire les tests GH et KH), ensuite tu divises le résultat par deux (5 gouttes=KH de 2.5, par exemple).
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Re-bonsoir,tous cela me questionne, j'ai donc possé le calcul pour déterminer mon kh et gh par rapport a la dernière analyse sur l'eau de conduite.
eau de conduite changée
GH: 16° x 9 litres =144
kh: 11° x 9 litres =99
eau dans l’aquarium avant changement d'eau
Gh :7° x 270 litres = 1890
kh : 6 x 270 litres = 1620
eau de l'aquarium prélevée
Gh : 7° x 54 litres = 378
kh : 6° x 54 litres = 324
ce qui donne
Gh : 1512+144=1656/270litres = 6.1 GH
Kh 1296+99=1395/270litres= 5.1 kh
Je recontrôle avec 10ml merci Juikio et avec la même seringue
et cela me donne gh 6 et kh 5.. Dure dure..... logique .... mais j’avance
eau de conduite changée
GH: 16° x 9 litres =144
kh: 11° x 9 litres =99
eau dans l’aquarium avant changement d'eau
Gh :7° x 270 litres = 1890
kh : 6 x 270 litres = 1620
eau de l'aquarium prélevée
Gh : 7° x 54 litres = 378
kh : 6° x 54 litres = 324
ce qui donne
Gh : 1512+144=1656/270litres = 6.1 GH
Kh 1296+99=1395/270litres= 5.1 kh
Je recontrôle avec 10ml merci Juikio et avec la même seringue
et cela me donne gh 6 et kh 5.. Dure dure..... logique .... mais j’avance
Guillaume478- Apte
Reservé tests :
Tes calculs sont bons mais, personnellement, je ne suis jamais allé jusque là. Félicitations :-)))
L'important est, entre chaque goutte, d'agiter l'éprouvette et d'attendre 1 à 2 secondes que la réaction se fasse.
Comme le souligne Juikio à juste titre, pour le KH et le GH, le fait d'augmenter le volume d'eau à mesurer augmente d'autant la précision :-)))
Bien amicalement,
Claude
Effectivement, les mesures colorimètriques ne sont pas simples...Guillaume478 a écrit:Dure dure..... logique .... mais j’avance
Tes calculs sont bons mais, personnellement, je ne suis jamais allé jusque là. Félicitations :-)))
L'important est, entre chaque goutte, d'agiter l'éprouvette et d'attendre 1 à 2 secondes que la réaction se fasse.
Comme le souligne Juikio à juste titre, pour le KH et le GH, le fait d'augmenter le volume d'eau à mesurer augmente d'autant la précision :-)))
Celà me semble plus cohérent que les résultats obtenus précédemment :-)))Guillaume478 a écrit:Je recontrôle avec 10ml merci Juikio et avec la même seringue et cela me donne gh 6 et kh 5
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
PS à mon message précédent:
Rince ton éprouvette 5 à 6 fois à l'eau du robinet et 5 à 6 fois dans l'eau du bac avant de faire une nouvelle mesure :-)))
Bien amicalement,
Claude
Rince ton éprouvette 5 à 6 fois à l'eau du robinet et 5 à 6 fois dans l'eau du bac avant de faire une nouvelle mesure :-)))
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AQUABASES.COM le forum :: FORUMS RESERVÉS À TOUT CE QUI CONCERNE L'EAU DOUCE :: * LE FORUM EAU DOUCE *
Page 3 sur 5