AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

démarage d'un 320l amazonnien

+6
Yabon
Dliryc
Aquario
H.Deuzot
Caroli
Guillaume478
10 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Adm Re: démarage d'un 320l amazonnien

Message par Aquario Sam 21 Avr 2012, 21:40

Re,
Guillaume478 a écrit:je n'ai pas " pocher" la rondelle, elle est cru, c'est pour cela que je n'ai aucun amateur pour ma brochette.
Laisse leur le temps de s'habituer à ce nouvel aliment. Le fait de pocher le légume fait qu'il aura moins tendance à remonter à la surface, mais je t'assure que pour les poissons, cru ou cuit ( poché ) c'est pareil, j'ai essayé les 2.

Met le concombre ou la courgette quelques minutes avant l'extinction de la lumière, histoire que les poissons la repèrent et laisse la toute la nuit. Les Otocinclus ( Macrotocinclus ) étant principalement nocturnes, ils s'en occuperont pendant la nuit ( les escargots aussi d'ailleurs, si tu en as ). :-)))

Amicalement

Aquario

Aquario
Conseiller
Conseiller

Revenir en haut Aller en bas

Message par Guillaume478 Mer 25 Avr 2012, 19:15

Bonsoir a tous

Analyse de ce jour
Kh:3.5° Gh4° Ph:>7.6

Encore une fois, les valeurs se sont inversé !!!!
Kh et Gh baisse le Ph ne bouge bas. que faire ????

Changement d'eau dimanche avec 50% d'eau osmosé et 50% d'eau de conduite.

Ces valeurs ne sont elles trop faibles les mes poissons et crevettes?

Merci Guillaume.

Guillaume478
Apte
Apte

Message par Caroli Mer 25 Avr 2012, 19:40

Bonsoir Guillaume478

Tu pourrais descendre ton pH aux alentours de 7, voir 6,8.
Où en es-tu dans la diffusion de CO2 ?

Pour tes crevettes, ne descends plus tes GH & KH pour qu'elles puissent régénérer leur carapaces après la mue.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP

Message par Guillaume478 Mer 25 Avr 2012, 20:01

Bonsoir

Pour la diffusion de co2 je suis a 20 bulles par minutes.
Je n'est pas de compte bulles alors je les comptes a l'entrée du diffuseur, 1 bulle pour 3 seconde. Électrovanne est alimenté par un minuteur en même temps que l'éclairage et je n'est pas de test co2 uniquement le test colorimétrique.
Filtration sur tourbe mise en place il y a une semaine.

Guillaume
Guillaume478
Guillaume478
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation (ville,village) : Genech (Lille 59)
Loisirs : Jardinage Bricolage la nature et mes deux filles
Reservé tests :

Message par Claude Mer 25 Avr 2012, 20:22

Bonsoir Guillaume478; Bonsoir à Tous,

Guillaume478 a écrit:Kh et Gh baisse le Ph ne bouge bas. que faire ????
A mon avis, rien...

Effectivement, à mon avis, ce qui est le plus important c'est de maintenir un GH minimum 4°, maximum 6° (Personnellement, le GH de mes bacs est à 4° mais il faut surveiller très attentivement les paramètres car on risque une chutte brutale du pH sans savoir pourquoi (Si le KH descend en dessous de 2°) :-)))

D'autre part, en vieillissant, l'eau de ton bac va s'acidifier naturellement. Laisse venir les choses et surveille ce phénomène :-)))

Guillaume478 a écrit:Pour la diffusion de co2 je suis a 20 bulles par minutes.
Dans mon 300 L, je suis à 30 b/mn mais tout dépend de la plantation, de la croissance des plantes, etc.. etc.. =-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Guillaume478 Mer 25 Avr 2012, 21:17

J'ai une très bonne croissance des plantes y compris des plantes gazonnante( trois semaines de plantation pour l'avant plan). les deux variétés d'hémianthus poussent très bien.

J'ai plus de difficulté avec l'utricularia graminifilia qui végète. J'ai même fait un essaye de culture de riccia fluitans fixé sur des petits galets et maintenu avec du filet a fraise, durant deux semaines le riccia s'est décomposé de façon a laissé voir la couleur du galets et en deux jour, démarrage de croissances le filet est bien recouvert :-))

Je limite l'éclairage a 2x54w pour contenir le développement de quelque algues vertes présentent sur mes Comba aquatica et sur de la vesicularia Dubyana fixé sur une racine araignée.

Dois-je augmenter le co2 a 30 B/mm?

Que faire si le ph chute brutalement?

Le bac est en cour de peuplement dois-je attendre si augmentation de co2 ?

Pour mon prochain changement d'eau, sur quelle proportion dois-je partir?

Je pose beaucoup de questions mais maintenant que le peuplement à démaré, je préfère éviter toute bêtise stupide.

Merci Guillaume.
Guillaume478
Guillaume478
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Claude Mer 25 Avr 2012, 22:01

RE

Guillaume478 a écrit:Dois-je augmenter le co2 a 30 B/mm?
Non, pas forcément, comme dit plus haut, le 300L est à 30 b/mn, le 180l à 37 b/mn et le 120 L à 39 b/mn :-)))

Comme tu peux le voir, à ce niveau il n'y a aucune règle. Seules l'observation, l'analyse peuvent te guider. Vu les volumes, c'est l'inverse de ce que l'on pourrait attendre. :-)))

Que faire si le ph chute brutalement?
Tout simplement aérer à l'aide d'un bulleur pour évacuer le CO². Mais il serait surprenant que tu en arrives à ce stade :-)))

Guillaume478 a écrit:Pour mon prochain changement d'eau, sur quelle proportion dois-je partir?
Fais en sorte de ne pas descendre en dessous d'un GH de 4 et d'un KH de 2 au stict minimum :-))) Tu as prouvé que tu savais faire les calculs... A toi de jouer :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Jeu 26 Avr 2012, 07:00

Bonjour Guillaume 478,
Claude a écrit:
Guillaume478 a écrit:Pour mon prochain changement d'eau, sur quelle proportion dois-je partir?
Fais en sorte de ne pas descendre en dessous d'un GH de 4 et d'un KH de 2 au strict minimum :-))) Tu as prouvé que tu savais faire les calculs... A toi de jouer :-)))

Bien amicalement,
Claude
Claude avec sa gentillesse coutumière n'a pas trop osé te le dire "brutalement", mais tu serais à la limite de la catastrophe (si la frontière ne ne serait pas déjà franchie) avec un KH de 2, dans un aquarium récent. Personne ne peut assurer que tu n'auras pas une descente de pH rapide (24 heures suffisent et parfois encore bien moins) pour que cela se produise!).

Or, comme tu as du t'en rendre compte, les tests aquariophiles ne sont pas vraiment d'une précision remarquable.

Avec un GH de quatre et KH si peu tamponné, dans un aquarium neuf il va te falloir suivre le pH tous les jours avec un test 6-7,6 JBL exclusivement (c'est le plus lisible) mais pas pour autant d'une précision affolante!!! Il faudra faire les mesures tous les matins, à la même heure! La barbe quoi, Claude te l'a dit avec justesse, le fonctionnement de l'aquarium fait que le pH s'acidifie au fil des jours. Malheureusement il est un impossible de déterminer à quel moment l'équilibre va se rompre, si cela se produit lorsque l'on est absent pour une raison bien compréhensible, quand on rentre le soir certains poissons parmi les plus fragiles n'auront pas survécu.(En fait c'est souvent le matin, à cause de l'arrêt de la production d'oxygène par les plantes la nuit) On se demande souvent ce qui se passe : le Gh et par conséquent le KH trop bas: en sont souvent l'une des raisons.

J'ai vu que tu avais quelques difficultés avec certaines plantes, c'est normal: c'est prématuré que de vouloir cultiver en même temps (au démarrage quand le bac n'est pas encore stabilisé) des plantes exigeant beaucoup de lumière alors que les plantes qui sont censées lutter contre les algues ne sont pas encore en état d'en profiter (elles auraient plutôt tendance à faire des racines que d'utiliser ce qui est à ce moment-là une débauche de photons) que de produire les "effluves" qui évitent qu'elles (et le bac) ne soient contaminés par les algues qui ne demandent-elles, qu'à développer leurs spores qui se trouvent dans toutes les eaux.
Je crois l'avoir déjà dit et je n'hésite pas à le répéter: la culture des plantes immergées et surtout celles que l'on veut immerger, (car ce ne sont pas toujours des plantes aquatiques) n'a pas grand rapport avec celle des plantes terrestres.
Il va te falloir refaire un petit apprentissage :-) Mais tu as de la chance, ta passion et ta profession t'avantagent grandement, il va juste être nécessaire que tu fasses preuve d'un peu de patience et d'observation ce sont les vertus les plus importantes, indispensables en aquariophilie.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Guillaume478 Jeu 26 Avr 2012, 17:40

Bonjour H.Deuzot et claude
Merci pour toutes ces remarques pertinentes qui sont nouvelles pour moi et qui me sont très utiles !
a bientot.

guillaume
Guillaume478
Guillaume478
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Guillaume478 Mar 01 Mai 2012, 09:27

Bonjour a toutes et tous en ce 1er mai.

Soucieux du bien être de ma population de petit poisson,leur alimentation est aujourd’hui de granulat mini, renforçant l'éclat des couleurs, principalement pour les Téta rouge Fantôme.
Je dois quand écraser les granulat mini car ils sont encore trop gros pour leurs bouches.

Le weekend end dernier ils ont eu le plaisir d'avoir des artémia vivant. L'activité de l'aquarium fut intense , a mon avis cela fut un régale.
Ayant fait quelques recherches sur le net, nombreux sont les avantages d'une alimentation vivante. Je souhaite donc mettre en place a une petit élevage pou mes poisons.

Je vous sollicite pour avoir votre expérience sur ce type d'alimentation, culture de daphnies ou d'artémia? Je ne sais pas laquelle choisir.

Merci de vos réponses

Guillaume
Guillaume478
Guillaume478
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Claude Mar 01 Mai 2012, 12:41

Bonjour Guillaume478; Bonjour à Tous,

Guillaume478 a écrit:Je vous sollicite pour avoir votre expérience sur ce type d'alimentation, culture de daphnies ou d'artémia?
J'ai tenté l'élevage de daphnies mais sans succès :-(((

Pourtant, il semblerait qu'à partir du printemp, quand la température excède 18° il suffise de mettre dans un récipient pas trop profond, exposé à la lumière du jour pour que les algues vertes prolifèrent une semence de daphnies pour qu'elles se reproduisent ???

Dans mes essais, l'eau était de l'eau de pluie; En nourriture j'ai donné du "Liquizell". Cà n'a pas marché ...

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mar 01 Mai 2012, 13:22

Bonjour,
Pour les daphnies, la culture doit se faire dans un récipient assez grand comportant un tapis de feuilles en décomposition (en vrac au fond). Personnellement, j'utilise une grande poubelle mais la culture ne fonctionne bien que l'été, l'hiver comme Claude le dit la température est trop basse. Il existe une variété plus facile à cultiver que les autres, mais je ne me souviens plus laquell. Je tacherai de te le faire savoir dès que j'aurais recommencé. Il suffira que tu me le demandes au bon moment c'est-à-dire dans un mois environ.

Je ne suis pas pour les nourrir avec de l'eau verte, j'aurais bien trop peur que ces algues là viennent semer le trouble dans l'aquarium. J'ai suffisamment d'ennuis avec les micros algues en suspension ces derniers temps sans contribuer à les provoquer.

Pour la culture d'Artémias, (je parle des Artémias adultes bien entendu) chez moi, c'est pas terrible! Autant pour les nauplies je n'ai pas le moindre problème, autant j'ai déjà subi plusieurs échecs en voulant les faire grandir jusqu'à l'âge adulte, à vrai dire je n'y suis jamais vraiment parvenu.

Alors je me vois mal te donner des conseils pour ces petites bestioles pourtant bien utiles. J'en utilise toutes les semaines et j'avoue que ça commence à faire une petite somme rondelette quand on est obligé de se les procurer dans le commerce aquariophile.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Juikio Mar 01 Mai 2012, 13:26

Bonjour,

je pense que tu trouveras pas mal d'informations sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Guillaume478 Sam 05 Mai 2012, 09:50

Ah,quant on se met à d'aquariophilie cela devient très prenant, quel plaisir.Merci pour les infos, je me lance donc dans les arténias avec les premières éclosions de nauplies. Puis transfert des nauplies dans autres petits bac avec une teneur en sel de 5g/litres et liquizell pour l'alimentation. L’objectif est d'arriver à des artémias, on verra si j'ai un peu plus de chance, donc expérience a suivre.......

Je poursuis également le peuplement de l'aquarium avec 10 Hémigrammus amstrongi Eos le week-end dernier et dix autres aujourd'hui. Très bonne adaptation au bac et avec les tétra rouge.
Je contrôle toujours mes paramètres de l'eau kh 3.5 Gh 4 le ph reste toujours stable à 7.6

guillaume.
Guillaume478
Guillaume478
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Guillaume478 Dim 20 Mai 2012, 17:35

Bonjour a tous

Voici quelle que nouvelles de mon aquarium 10 semaines après la mise en eau.

Gh:5 kh:5 Ph:7.8 No2 :<0.01 No3 <0.5

Contrôle régulier du ph, celui reste toujours stable a 7.8 malgré la mise en place d'une filtration sur tourbe il y a plus de trois semaines.
Le ph ne veut toujours pas descendre que faire?
Co2 a 20 bulles par minute.

Toujours une bonne croissance des plantes et aucune perte sur les poissons. Je pense poursuivre l'introduction de nouveau poisson durant le mois de juin.

J'ai malheureusement, toujours quelque souci avec des algues filamenteuse .Nettoyage journalier, cela reste sous contrôle.

En ce qui concerne la mise en culture des artémias, le premier cycle fut un échec, mortalité des larves au bout d'une semaine. Lancement d'une nouvelle production....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

guillaume
Guillaume478
Guillaume478
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Saispas Lun 21 Mai 2012, 04:02

Bonjour Guillaume478,

Merci pour les nouvelles et la photo.
Bon courage pour ton élevage ;-)

Cordialement,
Saispas
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 21 Mai 2012, 06:18

Bonjour Guillaume478,

Guillaume478 a écrit:...Puis transfert des nauplies dans autres petits bac avec une teneur en sel de 5g/litres et liquizell pour l'alimentation.
la quantité de sel nécessaire pour les Artémias est généralement de 30 g/ litre, ou au alentours!

Je poursuis également le peuplement de l'aquarium avec 10 Hémigrammus amstrongi Eos le week-end dernier et dix autres aujourd'hui. Très bonne adaptation au bac et avec les tétra rouge.
Je contrôle toujours mes paramètres de l'eau kh 3.5 Gh 4 le ph reste toujours stable à 7.6
Dans le cas de peuplement, ce sont surtout les nitrites (No2) qu'il faut surveiller de près.

Contrôle régulier du ph, celui reste toujours stable a 7.8 malgré la mise en place d'une filtration sur tourbe il y a plus de trois semaines.
Le ph ne veut toujours pas descendre que faire?
Co2 a 20 bulles par minute.
Tout d'abord, ne pas faire une fixation sur le pH dans un bac neuf. D'autre part, être certain que ton aquarium ne contient pas de matériaux (roches) calcaires: cela arrive quelquefois avec certains sables où sols. Je ne me souviens pas avoir vu dans tes messages d'indications concernant ces matériaux: qu'en est-il, quel est le sable et quel est le sous-sol que tu utilises?
Attention, Ceci est valable pour ton aquarium actuellement et ne sera pas valable pour d'autres:
Pour le pH, tu peux augmenter la dose de co2 progressivement jusqu'à une soixantaine de bulles seconde minutes bien sûr. Cependant bien vérifier le pH au fur et à mesure (le matin dès l'allumage des tubes et le soir une bonne heure avant l'extintion) tu peux procéder à une mesure du CO2 le midi avec un test Tétra par exemple en ne dépassant surtout pas 10 mg/litre.

Toujours une bonne croissance des plantes et aucune perte sur les poissons. Je pense poursuivre l'introduction de nouveau poisson durant le mois de juin.
S'il n'y a pas eu de montée de nitrites à l'introduction des poissons précédents tu peux continuer même un peu plus tôt

J'ai malheureusement, toujours quelque souci avec des algues filamenteuse .Nettoyage journalier, cela reste sous contrôle.
C'est souvent le problème des bacs neufs. D'aucuns pensent que cette période est nécessaire pour l'équilibre du bac. Personnellement je ne le crois pas mais je constate parfois l'arrivée massive d'algues filamenteuses en quantité phénoménale aussi soudaine que temporaire à ce moment-là,(à d'autres aussi d'ailleurs!!) il faut se garder d'entamer une lutte chimique, sinon c'est la catastrophe assurée à long terme. Dans d'autres cas comme le tien semble-t-il, les algues filamenteuses font leur apparition doucement mais quasi quotidiennement et dans ce cas, il n'y a que la lutte manuelle qui finit par en avoir raison à la longue: C'est pour le moins désagréable, mais il ne faut pas cesser ses efforts sous peine d'envahissement qu'on risque de ne pouvoir juguler par la suite.
J'ai remarqué que cela arrive plus particulièrement dans les régions où l'eau de conduite provient en totalité ou en partie de sources de telles que les rivières ou fleuves ou barrages de retenue. J'ai également été victime de ce phénomène, autrefois, trop fréquemment à mon goût à une époque où j'utilisais l'eau de pluie, les osmoseurs n'existaient pas et il fallait se débrouiller avec. Utiliser de l'eau de pluie à notre époque reste éminemment risqué.
Bon, en ce qui concerne les filamenteuses je te conseille l'intervention quasi quotidienne et la patience. Les goupillons que nous conseillons habituellement sont d'un grand secours dans ce cas. Si des plantes sont trop atteintes, ne pas hésité à sacrifier les parties "contaminées" de ces plantes, le problème c'est que dans les bacs très plantés, la(les) source(s) peut(vent) provenir d'endroits souvent inaccessibles...

En ce qui concerne la mise en culture des artémias, le premier cycle fut un échec, mortalité des larves au bout d'une semaine.
Voir la quantité de sel en début de message.

Amicalement,
H.Deuzot.

Dernière édition par H.Deuzot le Lun 21 Mai 2012, 14:15, édité 2 fois (Raison : Remplacer secondes par minutes)
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Caroli Lun 21 Mai 2012, 10:21

Bonjour H.Deuzot, bonjour à tous,
H.Deuzot a écrit:
Pour le pH, tu peux augmenter la dose de co2 progressivement jusqu'à une soixantaine de bulles seconde.
Bulles minutes...non ? :-)

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP

Message par Juikio Lun 21 Mai 2012, 13:17

Bonjour à tous,
Caroli a écrit:La remarque de Dliryc est pour moi assez pertinente, pour éviter les découragement en cas d'algues filamenteuses.

EDITION INTEMPESTIVE,

J'ai complètement chamboulé ton message Juikio en l'éditant par erreur, alors si tu voulais le refaire ça permettrait de comprendre un peu mieux... je ne sais plus exactement ce que tu as écrit. Naturellement je te prie de bien vouloir m'excuser pour ces manipulations désastreuses et bien involontaires.

amicalement H.Deuzot.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par H.Deuzot Lun 21 Mai 2012, 13:52

Bonjour

C'était un test, il n'y en a qu'un qui suit!!!

Bon pour être plus exact, sa remarque est tout à fait pertinente! Et bien oui, je me suis planté une fois de plus (l'autrefois c'était des gouttes) je ne sais pas ce qu'il y a avec les bulles, mais en ce moment ça coince! Bravo Dliryc.

(C'est bien ce que je disais dans un autre message tu épluches tous mes messages... Sacré boulot!)

Bon courage et merci.
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5