besoin d'aide pour démarrage d'un 450 L
+5
Juikio
Aquario
Ben59lag
H.Deuzot
Corivaro
9 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
besoin d'aide pour démarrage d'un 450 L
bonjour à tous,
je viens d'acheter d'occasion un bac de 450 L (dimensions 150 x 50 x 60 de haut ) et je voudrais savoir si son équipement éclairage et pompe sont suffisants :
- concernant l'éclairage, il possède une rampe avec 2 tubes T8 longueur 118 cm de 54 W.
- pour la filtration, il est équipé d'un bac de décantation interne avec une pompe new-jet 1200 l/h
cela vous semble t-il correct pour un bac communautaire ?
j'ai vu qu'il était également conseillé de mettre un câble chauffant pour un bac supérieur à 300 L, me le confirmez vous ?
merci d'avance pour vos conseils et suggestions.
je viens d'acheter d'occasion un bac de 450 L (dimensions 150 x 50 x 60 de haut ) et je voudrais savoir si son équipement éclairage et pompe sont suffisants :
- concernant l'éclairage, il possède une rampe avec 2 tubes T8 longueur 118 cm de 54 W.
- pour la filtration, il est équipé d'un bac de décantation interne avec une pompe new-jet 1200 l/h
cela vous semble t-il correct pour un bac communautaire ?
j'ai vu qu'il était également conseillé de mettre un câble chauffant pour un bac supérieur à 300 L, me le confirmez vous ?
merci d'avance pour vos conseils et suggestions.
Corivaro- Novice
Localisation (ville,village) : Monistrol sur loire
Loisirs : nature et animaux
Reservé tests :
Re: besoin d'aide pour démarrage d'un 450 L
Bonsoir Corivaro,
Ah mais 450 l c'est plus que prévu.... Et c'est une bonne chose. Un aquarium est toujours trop petit. Là, tu as quand même de quoi voir venir.
Au sujet de ton éclairage, es-tu bien sûr que tes tubes sont des t8.
Pour le câble chauffant, il y a du pour et du contre.
En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout convaincu de son efficacité ou plus exactement, on peut parfaitement s'en passer.
Le bac de 400 l que tu peux voir dans cet article, n'en a pas et d'ailleurs ça fait plus d'une vingtaine d'années que je ne les utilise plus (les câbles chauffants)!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement,
H. Deuzot.
Ah mais 450 l c'est plus que prévu.... Et c'est une bonne chose. Un aquarium est toujours trop petit. Là, tu as quand même de quoi voir venir.
Au sujet de ton éclairage, es-tu bien sûr que tes tubes sont des t8.
Pour le câble chauffant, il y a du pour et du contre.
En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout convaincu de son efficacité ou plus exactement, on peut parfaitement s'en passer.
Le bac de 400 l que tu peux voir dans cet article, n'en a pas et d'ailleurs ça fait plus d'une vingtaine d'années que je ne les utilise plus (les câbles chauffants)!
Amicalement,
H. Deuzot.
en effet j'ai pris plus grand que prévu au départ, mais je suis tombée sur un 450 l habillé de bois et un meuble fait maison (bois et briquettes) qui convenait mieux à ma déco....
les tubes sont bien des T8, mais je me suis trompée sur la puissance...ce sont en fait deux tubes 122 cm de 40 w...insuffisant, non ?
les tubes sont bien des T8, mais je me suis trompée sur la puissance...ce sont en fait deux tubes 122 cm de 40 w...insuffisant, non ?
Corivaro- Novice
Reservé tests :
Salut, pour l'éclairage, je pense que oui c'est léger j'avais un 150*40*50 avec 3 t8 36w et c'était déjà pas le top, mais pour te faire ton propre avis, je te conseil de bien regarder sur le site les différents articles, qui son très bien fait et explicite.
Pour la filtration, j'ai toujours respecté la règle d'une pompe qui filtre 3 fois le volume brut du bac, et jamais eut aucuns soucis, ci tu veut diminuer la puissance des remous dans le bac, utilise des tuyaux percées pour réinjecter l'eau dans le bac et n'oublie pas que quand la surface de l'eau est en mouvement elle facilite la pénétration de la lumière, ce qui n'est pas n'égligeable quand on ne dispose pas d'un système d'éclairage assez puissant. (Attention sa veut pas dire que tu peut éclairer un bac avec une lampe de poche juste parce que tu crée du remous à la surface^^)
Pour la filtration, j'ai toujours respecté la règle d'une pompe qui filtre 3 fois le volume brut du bac, et jamais eut aucuns soucis, ci tu veut diminuer la puissance des remous dans le bac, utilise des tuyaux percées pour réinjecter l'eau dans le bac et n'oublie pas que quand la surface de l'eau est en mouvement elle facilite la pénétration de la lumière, ce qui n'est pas n'égligeable quand on ne dispose pas d'un système d'éclairage assez puissant. (Attention sa veut pas dire que tu peut éclairer un bac avec une lampe de poche juste parce que tu crée du remous à la surface^^)
Ben59lag- Motivé
Localisation (ville,village) : Orchies
Loisirs : diverses activités, mais priorité à l'aquariophilie et l'airsoft.
Reservé tests :
Oui effectivement. Dans le bac de démonstration numéro trois, évoqué dans mon message précédent, j'avais mis deux fois 80 W (mais attention en T5) et cela convenait parfaitement.ben59lag a écrit:Salut, pour l'éclairage, je pense que oui c'est léger
Oui, tout à fait. Cependant le revers de la médaille c'est que cela contribue à évacuer le CO2 déjà la plupart du temps trop rare dans un bac planté.Pour la filtration, j'ai toujours respecté la règle d'une pompe qui filtre 3 fois le volume brut du bac, et jamais eut aucuns soucis, ci tu veut diminuer la puissance des remous dans le bac, utilise des tuyaux percées pour réinjecter l'eau dans le bac et n'oublie pas que quand la surface de l'eau est en mouvement elle facilite la pénétration de la lumière, ce qui n'est pas n'égligeable quand on ne dispose pas d'un système d'éclairage assez puissant. (Attention sa veut pas dire que tu peut éclairer un bac avec une lampe de poche juste parce que tu crée du remous à la surface^^)
Amicalement,
H. Deuzot.
Bonjour à tous,
Dans mon bac, l'aspiration de l'eau se fait à l'arrière dans l'angle gauche avec le système Dennerle Turbo-Skimmer ( aspirateur de surface combiné à l'aspirateur de fond avec crépine ), ensuite l'eau passe dans le filtre externe JBL CristalProfi e900 et est finalement rejetée par la buse en éventail placée à l'arrière du bac dans l'angle droit, 4-5 cm sous la surface de l'eau, et orientée en biais +/- vers le tiers droit de la vitre avant.
Est-ce une bonne solution ?
PS. : Je devrais peur-être ouvrir un nouveau sujet ...? Dans ce cas, si un administrateur veut bien déplacer ma réponse ... :-))
Amicalement
Aquario
Edition: Oui, c'eût été mieux d'ouvrir un nouveau sujet mais comme la réponse est relativement simple, ça me prendra moins de temps de te la donner plutôt que de déplacer le sujet ce qui de toute façon n'est pas possible dans le même forum. En fait il s'agit de compromis d'ajustages qui sont toujours différents en fonction de l'équipement de chaque bac ce qui se comprend facilement puisque deux mêmes bacs équipé d'un filtre différent avec une population et des plantations différentes également n'auront pas les mêmes besoins. C'est avec la pratique qu'on arrive à trouver de bonnes solutions sont trop tâtonner.
Pas évident de trouver le bon compromis, au niveau de la réinjection de l'eau filtrée dans le bac, qui respecte un certain courant nécessaire à l'oxygénation de l'eau et au brassage du maximum de l'eau de façon à ne pas laisser ( trop ) de zones stagnantes, qui empêche la formation d'un voile de surface et qui évite quand même la déperdition de trop de CO2 ...!!!H.Deuzot a écrit:Cependant le revers de la médaille c'est que cela contribue à évacuer le
CO2 déjà la plupart du temps trop rare dans un bac planté.
Dans mon bac, l'aspiration de l'eau se fait à l'arrière dans l'angle gauche avec le système Dennerle Turbo-Skimmer ( aspirateur de surface combiné à l'aspirateur de fond avec crépine ), ensuite l'eau passe dans le filtre externe JBL CristalProfi e900 et est finalement rejetée par la buse en éventail placée à l'arrière du bac dans l'angle droit, 4-5 cm sous la surface de l'eau, et orientée en biais +/- vers le tiers droit de la vitre avant.
Est-ce une bonne solution ?
PS. : Je devrais peur-être ouvrir un nouveau sujet ...? Dans ce cas, si un administrateur veut bien déplacer ma réponse ... :-))
Amicalement
Aquario
Edition: Oui, c'eût été mieux d'ouvrir un nouveau sujet mais comme la réponse est relativement simple, ça me prendra moins de temps de te la donner plutôt que de déplacer le sujet ce qui de toute façon n'est pas possible dans le même forum. En fait il s'agit de compromis d'ajustages qui sont toujours différents en fonction de l'équipement de chaque bac ce qui se comprend facilement puisque deux mêmes bacs équipé d'un filtre différent avec une population et des plantations différentes également n'auront pas les mêmes besoins. C'est avec la pratique qu'on arrive à trouver de bonnes solutions sont trop tâtonner.
Dernière édition par H.Deuzot le Mer 29 Fév 2012, 18:43, édité 1 fois (Raison : Réponse)
Aquario- Conseiller
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
merci pour vos commentaires.
donc pour l'éclairage, 2 tubes de 80w en T5 seraient suffisant pour ce bac de 450 l ?
autrement sur Aquascape, j'avais trouvé une rampe (puisqu'il va falloir que je change tout...) Aquavie lumilux 4x54w en T5 de 150 cm...trop puissant ou non ?
donc pour l'éclairage, 2 tubes de 80w en T5 seraient suffisant pour ce bac de 450 l ?
autrement sur Aquascape, j'avais trouvé une rampe (puisqu'il va falloir que je change tout...) Aquavie lumilux 4x54w en T5 de 150 cm...trop puissant ou non ?
Corivaro- Novice
Reservé tests :
Bonsoir Corivaro,
Oui, deux tubes T5 (2X80 W) seraient suffisants.
Malheureusement je crois qu'on ne trouve pas de galerie acceptant ces tube adaptée à ton bac.
Il faut bricoler tout dépend de ta capacité dans cette activité.
En T5 les tubes de 54 W ne mesurent pas 1,50 m, il mesurent 1,15 m. Ce n'est pas l'idéal.
De plus il serait souhaitable de n'en utiliser que 3 sur 4 mais est-ce que la galerie va accepter qu'un seul tube puisse fonctionner séparément: bien souvent c'est obligatoire de les faire fonctionner par paire sinon il ne s'allument pas du tout: cela dépend des ballasts.
C'est difficile, voire impossible de le savoir sans avoir des informations techniques sur celui-ci.
Amicalement,
H. Deuzot.
Oui, deux tubes T5 (2X80 W) seraient suffisants.
Malheureusement je crois qu'on ne trouve pas de galerie acceptant ces tube adaptée à ton bac.
Il faut bricoler tout dépend de ta capacité dans cette activité.
En T5 les tubes de 54 W ne mesurent pas 1,50 m, il mesurent 1,15 m. Ce n'est pas l'idéal.
De plus il serait souhaitable de n'en utiliser que 3 sur 4 mais est-ce que la galerie va accepter qu'un seul tube puisse fonctionner séparément: bien souvent c'est obligatoire de les faire fonctionner par paire sinon il ne s'allument pas du tout: cela dépend des ballasts.
C'est difficile, voire impossible de le savoir sans avoir des informations techniques sur celui-ci.
Amicalement,
H. Deuzot.
encore une question...
je vais donc bricoler mon système d'éclairage, mais avant de tout commander je souhaiterais avoir vos avis :
je pense mettre 4 tubes avec 2 ballasts, mais comme je n'aurais pas la longueur d'1,50 m de l'aquarium, je voulais les intercaller 2 par 2.....comme sur le dessin ci dessous (les pointillés représentant les tubes)
------------------------------------------------------------------
autre question la puissance des tubes ?
l'aquarium fait 450 l moins 20% = volume réel 360 l
à raison d'un demi watt par litre, il me faut 180 w au total, soit 4 tubes de 45 w.
est bien cela ?
encore merci pour votre aide.
je vais donc bricoler mon système d'éclairage, mais avant de tout commander je souhaiterais avoir vos avis :
je pense mettre 4 tubes avec 2 ballasts, mais comme je n'aurais pas la longueur d'1,50 m de l'aquarium, je voulais les intercaller 2 par 2.....comme sur le dessin ci dessous (les pointillés représentant les tubes)
------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
il y aurait donc une zone centrale mieux éclairée que les extrémités, est ce un problème ?autre question la puissance des tubes ?
l'aquarium fait 450 l moins 20% = volume réel 360 l
à raison d'un demi watt par litre, il me faut 180 w au total, soit 4 tubes de 45 w.
est bien cela ?
encore merci pour votre aide.
Corivaro- Novice
Reservé tests :
Bonjour Corivaro,
Quelle est très exactement la longueur intérieure de ton bac?
amicalement,
H. Deuzot.
Quelle est très exactement la longueur intérieure de ton bac?
amicalement,
H. Deuzot.
bonjour Deuzot,
les dimensions intérieures du bac sont de 148 cm de long par 48 cm de large sur 59 cm de haut.
merci pour ton aide.
les dimensions intérieures du bac sont de 148 cm de long par 48 cm de large sur 59 cm de haut.
merci pour ton aide.
Corivaro- Novice
Reservé tests :
Re,
Alors les tubes de 80 W conviennent, certes de justesse mais il rentrent y compris avec les douilles bien entendu.
C'est vrai que le système que tu envisages peut aussi fonctionner, et semble correct à première vue mais il présente l'inconvénient d'utiliser obligatoirement deux ballasts et la partie se chevauchant au milieu se situera aux alentours de 80 cm, ce qui est beaucoup trop, (ton schema n'est pas à l'échelle) ça donnerait plutôt ceci :
______________________________..........
...........______________________________..........
Donc, toujours avec une déficience à droite et à gauche de 30 cm de chaque côté environ, alors que la partie centrale serait nettement sur-éclairée.
Rien n'est résolu et on a un tube de trop.
Fais attention, calcule bien ton coup parce qu'une fois le matériel acheté il serait dommage de s'apercevoir que ça ne va pas.
Amicalement,
je Deuzot.
Alors les tubes de 80 W conviennent, certes de justesse mais il rentrent y compris avec les douilles bien entendu.
C'est vrai que le système que tu envisages peut aussi fonctionner, et semble correct à première vue mais il présente l'inconvénient d'utiliser obligatoirement deux ballasts et la partie se chevauchant au milieu se situera aux alentours de 80 cm, ce qui est beaucoup trop, (ton schema n'est pas à l'échelle) ça donnerait plutôt ceci :
Donc, toujours avec une déficience à droite et à gauche de 30 cm de chaque côté environ, alors que la partie centrale serait nettement sur-éclairée.
Rien n'est résolu et on a un tube de trop.
Fais attention, calcule bien ton coup parce qu'une fois le matériel acheté il serait dommage de s'apercevoir que ça ne va pas.
Amicalement,
je Deuzot.
Ok merci pour la réponse, donc je tente les 2 tubes de 80 w....c'est vrai que cela semble juste....alors j'espère que tu as raison !
ils sont commandés, on verra à réception....
bonne journée
ils sont commandés, on verra à réception....
bonne journée
Corivaro- Novice
Reservé tests :
Bonjour Corivaro,
Oui je suis sûr de mon coup puisque c'est la méthode que j'emploie dans le bac de démonstration numéro trois.
Je vais te donner d'autres précisions un peu plus tard. Notamment au sujet des connecteurs et des ballasts.
À bientôt donc,
Amicalement,
H.Deuzot.
Oui je suis sûr de mon coup puisque c'est la méthode que j'emploie dans le bac de démonstration numéro trois.
Je vais te donner d'autres précisions un peu plus tard. Notamment au sujet des connecteurs et des ballasts.
À bientôt donc,
Amicalement,
H.Deuzot.
Voici donc les précisions:
Au sujet des douilles (connecteurs) il te faudra fort probablement utiliser des Sylvania (photo 1 ci-dessous flèche bleue) car les douilles classiques blanches, risquent d'être un poil trop volumineuses dans leur épaisseur à cause de leur fixation particulière, elles seront également difficiles à monter et risquent fort de ne pas rentrer dans l'aquarium avec le jeu nécessaire.
La deuxième photo malheureusement nous montre l'état des douilles après un peu plus d'un an de service. Comme on le savait déjà les tubes fluorescents T5 chauffent fort, notamment à l'emplacement des electrodes et les matériaux employés pour les T8 ne résistent pas à cette chaleur dégagée par ces T5. Je viens de découvrir une confirmation supplémentaire ce matin en démontant cette douille pour la photo.
J'espère que le fabricant aura la bonne idée dans l'avenir d'utiliser un nouveau matériau à base d'élastomères silicone, sinon il nous faudra changer les douilles à chaque fois que l'on change les tubes!!! Joyeuse perspective!!
Je dois dire, que je n'ai pas pris de précaution particulière pour le montage, faisant confiance à ce matériel...
Le douille est devenue inutilisable: troisième photo! (Je conseille donc sans vraiment y croire) d'enduire très légèrement le tube à cet endroit avec un produit siliconé, pour tenter d'éviter ce gros problème, en effet son pourtour au contact intime du tube est devenu de la dentelle... au revoir l'étanchéité et en même temps la sécurité. C'est inadmissible.
Pour les ballasts, tu as le choix entre un ballast deux fois 80 W ou deux ballast une fois 80 W. La différence étant d'à peine une dizaine d'euros entre les deux types de ballast mais naturellement, dans le cas d'un ballast 1x 80w, il t'en faudra 2.
C'est toi qui vois ce qui est le plus approprié à tes besoins.
Amicalement,
H.Deuzot.
Au sujet des douilles (connecteurs) il te faudra fort probablement utiliser des Sylvania (photo 1 ci-dessous flèche bleue) car les douilles classiques blanches, risquent d'être un poil trop volumineuses dans leur épaisseur à cause de leur fixation particulière, elles seront également difficiles à monter et risquent fort de ne pas rentrer dans l'aquarium avec le jeu nécessaire.
La deuxième photo malheureusement nous montre l'état des douilles après un peu plus d'un an de service. Comme on le savait déjà les tubes fluorescents T5 chauffent fort, notamment à l'emplacement des electrodes et les matériaux employés pour les T8 ne résistent pas à cette chaleur dégagée par ces T5. Je viens de découvrir une confirmation supplémentaire ce matin en démontant cette douille pour la photo.
J'espère que le fabricant aura la bonne idée dans l'avenir d'utiliser un nouveau matériau à base d'élastomères silicone, sinon il nous faudra changer les douilles à chaque fois que l'on change les tubes!!! Joyeuse perspective!!
Je dois dire, que je n'ai pas pris de précaution particulière pour le montage, faisant confiance à ce matériel...
Le douille est devenue inutilisable: troisième photo! (Je conseille donc sans vraiment y croire) d'enduire très légèrement le tube à cet endroit avec un produit siliconé, pour tenter d'éviter ce gros problème, en effet son pourtour au contact intime du tube est devenu de la dentelle... au revoir l'étanchéité et en même temps la sécurité. C'est inadmissible.
Pour les ballasts, tu as le choix entre un ballast deux fois 80 W ou deux ballast une fois 80 W. La différence étant d'à peine une dizaine d'euros entre les deux types de ballast mais naturellement, dans le cas d'un ballast 1x 80w, il t'en faudra 2.
C'est toi qui vois ce qui est le plus approprié à tes besoins.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonjour,
j'ai malheureusement déjà passée commande chez aqualight solution pour un ballast dimmable de 2 x 80 w afin de pouvoir varier l'intensité de la lumière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et des douilles T5 Arcadia ultra seal :
j'espère que cela conviendra....
cordialement.
j'ai malheureusement déjà passée commande chez aqualight solution pour un ballast dimmable de 2 x 80 w afin de pouvoir varier l'intensité de la lumière :
et des douilles T5 Arcadia ultra seal :
j'espère que cela conviendra....
cordialement.
Corivaro- Novice
Reservé tests :
Bonjour,
Ce sont bien les douilles qui conviennent, avec les inconvénients que j'ai cité dans mon message précédent et il faudra fort probablement pour le maintien des tubes en place que tu trouves un autre moyen que la fixation avec la pièce en plastique transparente proposée habituellement (En effet avec ces fixations c'est trop long, ça ne rentre plus dans le bac).
En fait après une vérification attentive, le collage du caoutchouc semble n'être inévitable que sur une extrémité du tube, à l'autre, (et je comprends mal pourquoi) il semble être resté intact donc réutilisable.
Malheureusement, pour enlever la douille, cela m'a été impossible d'un côté sans décoller le connecteur du tube (voir la photo)
En effet, la chaleur (et peut-être l'humidité, je ne sais pas!) contribuent à sa séparation (décollage) du tube de verre... Les marques (flèche bleue) que l'on peut voir sur l'extérieur du connecteur sont dues à l'outil qui m'a permis de l'extraire difficilement des douilles.
Pour le ballast dimmable, j'espère que tu as de bonnes connaissances dans ce domaine parce que ce n'est pas aussi simple qu'il peut y paraître à la lecture des publicités.
Amicalement,
H.Deuzot.
Ce sont bien les douilles qui conviennent, avec les inconvénients que j'ai cité dans mon message précédent et il faudra fort probablement pour le maintien des tubes en place que tu trouves un autre moyen que la fixation avec la pièce en plastique transparente proposée habituellement (En effet avec ces fixations c'est trop long, ça ne rentre plus dans le bac).
En fait après une vérification attentive, le collage du caoutchouc semble n'être inévitable que sur une extrémité du tube, à l'autre, (et je comprends mal pourquoi) il semble être resté intact donc réutilisable.
Malheureusement, pour enlever la douille, cela m'a été impossible d'un côté sans décoller le connecteur du tube (voir la photo)
En effet, la chaleur (et peut-être l'humidité, je ne sais pas!) contribuent à sa séparation (décollage) du tube de verre... Les marques (flèche bleue) que l'on peut voir sur l'extérieur du connecteur sont dues à l'outil qui m'a permis de l'extraire difficilement des douilles.
Pour le ballast dimmable, j'espère que tu as de bonnes connaissances dans ce domaine parce que ce n'est pas aussi simple qu'il peut y paraître à la lecture des publicités.
Amicalement,
H.Deuzot.
Bizarre, en mettant les fixations vers l'intérieur, ça ne rentre pas?H.Deuzot a écrit: il faudra fort probablement pour le maintien des tubes en place que tu trouves un autre moyen que la fixation avec la pièce en plastique transparente proposée habituellement (En effet avec ces fixations c'est trop long, ça ne rentre plus dans le bac).
Peut-être que c'est parce que les tubes sont restés en place trop longtemps, sans démontage (?).
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Re,
En fait, je ne me suis pas très bien exprimé: le tube rentre bien, mais on ne peut plus fermer la galerie: c'est en hauteur que ça ne rentre plus. Les fixations plastiques sont plus hautes que les clips et le couvercle de la galerie bloque sur les douilles.
Quant aux tubes restés en place trop longtemps c'est possible, mais il n'avaient pas encore atteint leur fin de vie, alors s'il faut les démonter tous les trois mois à cause d'un problème de fabrication, il n'y a plus qu'à aller à la pêche aux moules...
Amicalement,
H.Deuzot.
En fait, je ne me suis pas très bien exprimé: le tube rentre bien, mais on ne peut plus fermer la galerie: c'est en hauteur que ça ne rentre plus. Les fixations plastiques sont plus hautes que les clips et le couvercle de la galerie bloque sur les douilles.
Quant aux tubes restés en place trop longtemps c'est possible, mais il n'avaient pas encore atteint leur fin de vie, alors s'il faut les démonter tous les trois mois à cause d'un problème de fabrication, il n'y a plus qu'à aller à la pêche aux moules...
Amicalement,
H.Deuzot.
Bonsoir H.Deuzot,
c'est ballot ça, que la fixation empêche le couvercle de fermer!
Pour la problème de support de température, c'est vrai que la moindre des choses, serait que le fabricant s'assure que le matériau utilisé résiste à la chaleur.
Amicalement,
juikio.
c'est ballot ça, que la fixation empêche le couvercle de fermer!
Pour la problème de support de température, c'est vrai que la moindre des choses, serait que le fabricant s'assure que le matériau utilisé résiste à la chaleur.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Bonjour
ça y est enfin, mon installation prend forme...
les fournitures pour l'éclairage sont bien arrivées, et l'installation tient sans problème sur ma cuve, même avec les supports plastiques des douilles...il y a encore 2 cm de battement....merci Deuzot pour le conseil.
la lumière avec les 2 tubes de 80 w est très forte..., heureusement qu'avec le ballast dimmable je peux diminuer l'intensité pour démarrer les plantations.
l'aquarium est maintenant en eau avec son décor et quelques plantes récupérées dans mon 130 litres. d'autres vont arrivées la semaine prochaine pour compléter.
je vous enverrais des photos prochainement.
les fournitures pour l'éclairage sont bien arrivées, et l'installation tient sans problème sur ma cuve, même avec les supports plastiques des douilles...il y a encore 2 cm de battement....merci Deuzot pour le conseil.
la lumière avec les 2 tubes de 80 w est très forte..., heureusement qu'avec le ballast dimmable je peux diminuer l'intensité pour démarrer les plantations.
l'aquarium est maintenant en eau avec son décor et quelques plantes récupérées dans mon 130 litres. d'autres vont arrivées la semaine prochaine pour compléter.
je vous enverrais des photos prochainement.
Corivaro- Novice
Reservé tests :
Bonjour corivaro,
Heureux pour toi que ça se goupille bien :-)
Il ne reste plus qu'a patienter et voir venir le pic de nitrites.
As tu le test NO2 ( gouttes JBL) ? et tester tous les deux jours.
penses aussi aux tests GH/ KH/ pH 6,0-7,6 JBL
Amicalement
Caroli
Heureux pour toi que ça se goupille bien :-)
Il ne reste plus qu'a patienter et voir venir le pic de nitrites.
As tu le test NO2 ( gouttes JBL) ? et tester tous les deux jours.
penses aussi aux tests GH/ KH/ pH 6,0-7,6 JBL
Amicalement
Caroli
Caroli- Conseiller
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Binjour Corivaro,
As-tu réussi à obtenir un démarrage des tubes, sans effet flash au départ?
Quel pourcentage environ de "gradage" obtiens-tu?
Amicalement,
H.Deuzot.
Alors c'est une bonne chose, on est content pour toi.corivaro a écrit:Bonjour
là, il y a quelque chose qui m'échappe! Sur mon bac pourtant également d'1,50 m, il ne reste que quelque millimètres de chaque côté du tube, !!!les fournitures pour l'éclairage sont bien arrivées, et l'installation tient sans problème sur ma cuve, même avec les supports plastiques des douilles...il y a encore 2 cm de battement....
c'est normal, un seul tube (à longueur et consommation égale) sera toujours plus lumineux que deux tubes de même longueur.la lumière avec les 2 tubes de 80 w est très forte...,
J'aimerais connaître la source de courant continu que tu as utilisée ainsi que la marque de ton ballast, et aussi le schéma du branchement.heureusement qu'avec le ballast dimmable je peux diminuer l'intensité pour démarrer les plantations.
Mais on espère bien.je vous enverrais des photos prochainement.
Amicalement,
H.Deuzot.
bonjour,
Je suis également intéressé par ce sujet, merci pour les infos.
Saispas
H.Deuzot a écrit:heureusement qu'avec le ballast dimmable je peux diminuer l'intensité pour démarrer les plantations.
J'aimerais connaître la source de courant continu que tu as utilisée ainsi que la marque de ton ballast, et aussi le schéma du branchement.
Je suis également intéressé par ce sujet, merci pour les infos.
Saispas
Saispas- Conseiller
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Bonjour
comme promis voici quelques photos de mon bac;
les plantes viennent d'être plantées hier, et il faut attendre quelles commencent à prendre.
concernant le ballast dimmable, je l'ai acheté sur le site aqualight-solutions.com, et mon mari (qui est électricien) l'a raccordé à un interrupteur "prmosaic variateur" de chez Legrand.
le tout est sur un programmateur pour la mise en route et l'extinction de la lumière, mais pour l'instant la variation de l'intensité se fait manuellement par un bouton de l'interrupteur. je n'ai pas encore de solution pour l'automatiser.....
pour les nitrites, toujours pas de montée à ce jour....à suivre.
comme promis voici quelques photos de mon bac;
les plantes viennent d'être plantées hier, et il faut attendre quelles commencent à prendre.
concernant le ballast dimmable, je l'ai acheté sur le site aqualight-solutions.com, et mon mari (qui est électricien) l'a raccordé à un interrupteur "prmosaic variateur" de chez Legrand.
le tout est sur un programmateur pour la mise en route et l'extinction de la lumière, mais pour l'instant la variation de l'intensité se fait manuellement par un bouton de l'interrupteur. je n'ai pas encore de solution pour l'automatiser.....
pour les nitrites, toujours pas de montée à ce jour....à suivre.
Corivaro- Novice
Reservé tests :
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3