AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Jeune aquarium de 300 litres

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm Jeune aquarium de 300 litres

Message par Aquario Mar 13 Déc 2011, 13:12

(Re)Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire dans ce forum ( hier soir en fait ) et, comme je le disais dans ma présentation, je râle ( sur moi et le hasard ) de ne pas avoir connu ce forum avant de me (re)lancer dans l'aquariophilie ! En effet, j'ai dit que je pensais que mon bac tourne bien, mais en fait il y a des problèmes au niveau des plantes ( surtout ) et de l'eau ( un peu ).

Si je poste dans une mauvaise section du forum, merci aux modérateurs de déplacer mon message dans la bonne section ! , mais, avant de parler des problèmes, voici , en détails, la description de mon bac :

- Aquarium fermé sur meuble Juwel Rio 300, volume d'eau calculé : +/- 275 litres net ( substrat exclus ).
- Filtre extérieur JBL CristalProfi e 900 ( j'ai enlevé le filtre intérieur d'origine Juwel que j'ai refilé à un pote )
- Éclairage d'origine Juwel : 2 rampes de 2 T5 de 54 Watts avec les tubes d'origine : donc en tout 2 Day et 2 Nature avec pour chaque tube un réflecteur Juwel, chaque rampe est sur un programmateur horaire, la rampe du fond s'allumant avant et s'éteignant après celle de devant.
- Chauffage d'origine Juwel 300 W ( que j'ai donc mis dans le bac puisque plus de décantation interne ) et, par précaution ( panne éventuelle ), j'ai rajouté un second thermoplongeur de 300 W de marque JBL ( ProTemp ) réglé légèrement plus haut.
- Système de fumure au CO2 Denerle rechargeable avec sonde à pH et contrôleur ph Evolution Deluxe. Je mesure donc le ph avec la sonde, réglé sur 6,8 et affiché en continu sur le petit écran du boitier contrôleur. Le détendeur-électrovanne est donc contrôlé par le système électronique.
- Chauffage au sol Denerle ThermoTronic Eco-Line de 20 Watt en continu.
- Osmoseur Aquili OS2
- Sol : 2 couches : DeponitMix ( Denerle ) et Manado ( JBL ) par au-dessus.

La mise en eau du bac a été faite les 8 et 9 novembre directement avec de l'eau osmosée coulant de l'osmoseur dans le bac ( très long !!! ) puis reminéralisée avec du Osmose ReMineral+ ( Denerle ) pour essayer d'avoir une eau douce pour biotope amazonien.

Il y a 3 racines de mangrove ( ? ) achetées au magasin dont une très volumineuse au milieu du bac.

Les plantes ( c'est mon premier problème ! ) ont été plantées le 14 novembre. Je redis que je ne connaissais pas ce site à ce moment là ( )... Voici la liste des plantes choisies par moi ( et approuvées par le vendeur ! ) :

- Cabomba Caroliana et Aquatica ( dans le fond à gauche, une grosse touffe )
- Echinodorus Bleheri ( 4 )
- Vallisneria Spiralis Tiger ( 3 au départ, dans le fond à droite, mais plein de stolons maintenant ! )
- Echinodorus Ocello Green ( 1 )
- Echinodorus Red Devil ( 2 )
- Echinodorus Cordifolius ( 2 )
- Bacopa Caroliana
- Hydrocotyle leucocephala
- Anubia Nana ( 2 sur la grosse racine )
- Alternanthera Rosaefolia
- Ludwigia Arcuata
- Echinodorus Tenellus ( multiples stolons envahissants ! )
- Liliaeopsis brasiliensis
- Microsorum Pteropus ( 1 qui flotte, lestée, en attente d'un endroit propice )
- Lemna Minor ( arrivées par hasard avec les autres plantes )

Population depuis le 10 décembre ( donc 1 mois après la mise en eau ... un peu trop vite probablement, mais je n'avais plus de nitrites ! ) :
- 10 Gymnocorymbus Ternetzi
- 3 couples de Nematobrycon Palmeri
- 5 Otocinclus Affinis

Donc, 21 poissons qui ont l'air de se porter très bien. Je fais une mesure des nitrites ( JBL ) tous les matins depuis le 10/12.
Et, j'oubliais, venus avec les plantes, des Physes ( beaucoup ) et des Anisus Vortex.

Pour terminer la description, voici mes paramètres actuels pour l'eau, mesurés avec les gouttes JBL, sauf le pH mesuré par la sonde du contrôleur CO2 :

- Température : 25-26 °C
- KH : 4
- GH : 8,5 ( mesuré avec 10 ml d'eau, donc 17 gouttes:2 ) trop haut pour moi...
- pH : réglé sur 6,8 et variant entre 6,75 ( le matin, éclairage éteint ) et 7,06 ( quand l'éclairage se coupe le soir , les plantes bullent beaucoup à ce moment là )
- NO2 : < 0,01
- NO3 : entre 0,5 et 1
- PO4 : 0,05
- Fe : entre 0,05 et 0,1 ( pas assez, je pense ... )

- Durée de l'éclairage : 9h30 pour la rampe du fond et 8h pour celle de devant... trop peu ???

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié ...

Voici maintenant mes 2 problèmes :
1 : Les plantes ( forcément , je n'avais pas les bons conseils se trouvant sur ce site au moment de la plantation en ce qui concerne les plantes à pousse rapide ) :
- Les Cabombas poussent bien et sont en bonne santé, ainsi que les Echinodorus Tenellus, les Lilaeopsis et les Vallisnerias : beaucoup de stolons.
- Les Anubias et la Microsorum Pteropus vont bien, sans plus, ainsi que les Echinodorus Cordifolius et Red Devil et la Ludwigia Arcuata.
- Par contre, pour la Hydrocotyle, le bas des tiges a pourri et j'ai dû couper et bouturer toutes les tiges. La Bacopa a ses feuilles du bas qui pourrissent et donc les tiges se dénudent par le bas, mais je crois que je les ai trop serrées. Les Echinodorus Bleheri ont les feuilles transparentes et trouées mais ont l'air de s'enraciner et la Alternanthera Rosaefolia a aussi le bas des tiges qui pourri, mais beaucoup de racines aériennes et des nouvelles feuilles par contre : je vais les rebouturer.
- J'ai, bien sûr et je sais pourquoi maintenant grâce à ce forum et ses articles, eu des algues vertes filamenteuses très longues qui ont régressé beaucoup maintenant que certaines plantes poussent bien et des algues vertes en fin tapis sur certaines feuilles ( surtout Echinodorus bleheri ) et sur les racines, mais ça a bien diminué...
Que me conseillez vous ? Vraiment dommage que, je me répète, je n'ai pas connu ce site plus tôt !!! Mais bon, ce qui est fait est fait !

2 : Mon eau avec un GH de 8,5 : Au départ, après reminéralisation de l'eau osmosée, j'avais entre 6 et 7, mais ça a monté progressivement jusqu'à 8,5 ( le Manado ??? ). J'aimerais descendre à 6, mais, maintenant que des poissons sont là, comment faire pour que ça soit très progressif et non traumatisant pour eux ? Que me suggérez vous comme moyen et progression ? Je précise que je n'ai pas encore fait de changement d'eau et que le bac étant bien fermé, il y a très peu d'évaporation.

Merci d'avance de m'avoir lu jusqu'au bout, c'est un peu long, mais je voulais être le plus précis possible.

Bonne après-midi à tous !

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Juikio Mar 13 Déc 2011, 13:35

Bonjour Aquario,

en premier, 216 watts en T5 pour un volume d'environ 250 litres, c'est beaucoup (si l'équilibre n'est pas parfait), peut-être qu'en enlevant certains réflecteurs...
En effet ton GH est un poil élevé, mais pas catastrophique non plus, quels sont tes paramètres d'eau de conduite ? Comment envisage tu de faire tes renouvellement d'eau (rapport eau de conduite/eau osmosée).

Pour ce qui est du fer je n'en mesure pas dans mon bac, les plantes poussent quand même, en plus avec ton sol récent tu ne dois pas t'en préoccuper, et si tu en mesure le mieux est de ne pas dépasser 0.1 mg/l, mets-tu de l'engrais?

Je suis assez étonné de voir que tes Hydrocotyle leucocephala, ne poussent pas, en effet elles n'ont pas de besoins démesurés.

Une photo (ou des) serait d'une grande aide.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Aquario Mar 13 Déc 2011, 14:40

Bonjour juiko,
Ces 4 tubes sur 2 galeries sont vendus par Juwel avec le Rio 300, modèle récent. Avant, le Rio 300 n'en comportait que 2. Au niveau intensité, il y aurait trop pour toi ? J'enlèverais 2 réflecteurs ? Sur quels tubes, les Day ou les Natur ? Ou 1 de chaque ? Et pour la durée ? Ce n'est pas trop peu ce que j'ai réglé avec mes deux programmeurs ?

Pour mon eau de conduite, pour des raisons professionnelles, il y a un adoucisseur à résine ( et donc régénération avec du sel ) sur l'arrivée d'eau après le compteur et donc eau " saléee " , sodium à la place calcium, je pense impropre à un aquarium , d'où mon eau osmosée 100 % reminéralisée après avec les sels de Denerle dont j'ai parlé.
Je pourrais prendre de l'eau avant l'adoucisseur, mais elle est très dure ( d'où l'adoucisseur ) : GH de 19 à 26 et KH de 15 à 19 parfois.

Pour les renouvellements de l'eau, le vendeur du magasin me disait d'attendre encore 2-3 semaine et à ce moment là de changer 10 % de l'eau du bac toutes les semaines en mettant de l'eau osmosée reminéralisée à 4 de KH et 6 de GH pour garder le KH intact à 4 et faire descendre progressivement le GH à 6, en faisant attention aussi bien sûr à l'évaporation ... C'est correct ? Qu'en penses-tu ?

Pour les Hydrocotyles, je pense que le bas des tiges a pourri car dans l'ombre de la grosse racine ( possible ? ) Maintenant qu'eles ont été rebouturées, je vais voir ce que ça donne, mais elles ont déjà sur 3 jours refait quelques petites feuilles au bout des tiges ... Je vais faire pareil pour les Bacopa, je pense. Les grands Echinodorus, là, je ne sais pas quoi faire ... couper les feuilles abimées et malades et voir pour les nouvelles ?

Pour la ou les photos, je me doutais bien que ça serait demandé, c'est évident. Je suis nul en photos et n'ai pas d'appareil, mais je vais essayer de m'en procurer un bon et d'abord, lire convenablement les articles de ce forum traitant de ce sujet.

A+ et merci pour ta réponse rapide.

EDIT : Pour l'engrais, au pied de chaque Echinodorus ( pas les petits Tennelus ), j'ai mis un comprimé de EchinodorusTabs de Dennerle ( favorise l’enracinement, paraît il ... ) et j'ai mis, une seule fois du Ferropol de JBL, comme le fer était quasi absent ... mais, juste après, malgré que j'ai respecté la dose du fabricant, je me suis retrouvé avec un max de fer ( test JBL au taquet ! ), bizarre, non ? Ça date du 20/11 et depuis, je n'en ai plus mis du tout et ça a rebaissé à 0,05-0,1, mais peut être que c'est assez, en fait ? Sinon, il y a le CO2 en permanence, contrôlé par le système automatique de Dennerle. Pas d'autre engrais.

EDIT 2 : Mon eau est légèrement ambrée, à cause des racines probablement. Elles avaient dégorgé dans la baignoire pendant plusieurs jours dans de l'eau chaude en changeant l'eau plusieurs fois.
Pour le Manado, j'en ai une grosse couche, surtout à l'arrière du bac. Il a été lavé, relavé et rerelavé avant d'être mis dans le bac, mais, je ne sais plus où j'ai lu ça, il est possible que ce soit la cause du relèvement du GH, certains lieux de production de ce substrat pouvant contenir du calcaire en traces... il faudrait que je retrouve ce message dans un forum, mais lequel, je ne sais plus ... quelqu'un avait eu ce renseignement d'un commercial de chez JBL ...
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par H.Deuzot Mar 13 Déc 2011, 18:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Aquario Mar 13 Déc 2011, 19:14

Bonsoir H.Deuzot,
Merci pour les liens, ça rejoint ce que je pensais. Comme je l'ai super bien lavé avant de le mettre dans le bac, le manado n'a qu'un effet limité sur le GH et je peux donc espérer que cet effet sera de courte durée au fur et à mesure que les changements d'eau auront lieu. Croisons les doigts ! Et dire que le vendeur m'avait certifié que ce sol était absolument neutre au niveau dureté !!!
A part ça, que penses tu de mes deux problèmes ?

@ Juikio : je vais essayer de faire une ou plusieurs photos, ce sera une grande première ... mais avant, je vais consulter les conseils pour les photos !
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Aquario Mar 13 Déc 2011, 21:00

Bonsoir à tous,
Comme me le demandait Juikio ( sorry, j'ai mal orthographié ton pseudo dans une réponse précédente ! ) voici quelques photos de mon aquarium :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
N'hésitez pas à critiquer et commenter !
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Juikio Mar 13 Déc 2011, 21:14

bonsoir Aquario,

ôter les feuilles malade ou en mauvais état, c'est ce qui faut faire, pour ton GH avec les poissons que tu as ça ne devrait pas poser de problème, ton produit de reminéralisation Dennerle augmente plus le GH que le KH, c'est la qu'est le "problème", es-tu sur des paramètres de ton osmoseur?

Notice Dennerle Osmose ReMineral+ :
(10 g) pour 100 litres °dGH °dHK S/cm
1 cuillère--------------- 2----- 1,3 140
2 ------------------------4 -----2,6 280
3 ------------------------6 -----3,9 420
4 ------------------------8 -----5,2 560

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Juikio Mar 13 Déc 2011, 21:20

Re,

dans l'ensemble, ça ne présente pas mal, beau travail.
Les bacopa ont besoin de pas mal de lumière, avec peu d'ombre, les tiges sont peut-être trop serrées.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Claude Mar 13 Déc 2011, 21:55

Bonsoir Aquario, Bonsoir à tous,

Je ne t'ai pas encore souhaité bien venue sur notre FORUM et j'ai grand plaisir à le faire ce soir :-)))

La mise en eau du bac a été faite les 8 et 9 novembre directement avec de l'eau osmosée coulant de l'osmoseur dans le bac ( très long !!! ) puis reminéralisée avec du Osmose ReMineral+ ( Denerle ) pour essayer d'avoir une eau douce pour biotope amazonien.

Pourquoi de l'eau osmosée reconditionnée ??? Tu as sans aucun doute une bonne raison mais il serait intéressant (pour nous) de connaitre les paramètres GH, KH, NO2 de ton eau du robinet (Avant adoucisseur si tu en as un) afin de voir si il n'y a pas d'autre solution moins honéreuse et moins contraignante que le reconditionnement de l'eau osmosée :-)))

Qu'elles sont ces particules ou bulles que l'on voit à la surface de l'eau de ton bac (N'aurais-tu pas une pellicule bactérienne en surface peut-être dûe à un léger manque d'agitation de la surface de l'eau par la recirculation ???)

Bien amicalement,

Claude



EDIT:

Après relecture de tes précédents posts tu donnes l'information que je te demandais:

Je pourrais prendre de l'eau avant l'adoucisseur, mais elle est très dure ( d'où l'adoucisseur ) : GH de 19 à 26 et KH de 15 à 19 parfois

Etant confronté au même problème que toi, j'ai fais des mesures de mélange eau robinet/ eau osmosée dans divers proportions et en fonction du GH de l'eau du robinet afin d'obtenir les valeurs GH finales souhaitées( Environ 6°).

Comme les caractéristiques de l'eau du robinet changent, je me suis fait un tableau de correspondance qui m'indique les proportions en pourcentage (Eau robinet/Eau osmosée) à mélanger pour obtenir la valeur désirée (Ca nécessite bien sur une mesure du GH avant chaque mélange).

Généralement, le KH suit et je ne m'en soucis pas trop :-)))
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Claude Mar 13 Déc 2011, 22:57

Suite au message précédent:

Je viens de démeller les cheveux de l'une de mes petites filles qui se les était complètement emmèllés dans une brosse (Ca n'a rien à voir avec le sujet mais bon... :-)))

2 : Mon eau avec un GH de 8,5 : Au départ, après reminéralisation de l'eau osmosée, j'avais entre 6 et 7, mais ça a monté progressivement jusqu'à 8,5 ( le Manado ??? ). J'aimerais descendre à 6, mais, maintenant que des poissons sont là, comment faire pour que ça soit très progressif et non traumatisant pour eux ? Que me suggérez vous comme moyen et progression ? Je précise que je n'ai pas encore fait de changement d'eau et que le bac étant bien fermé, il y a très peu d'évaporation.

Pour descendre progressivement ton GH de 8,5 à 6° GH, je te suggère de faire des changement d'eau:

Eau robinet (Non adoucie)/Eau osmosée avec un GH de 5° à raison de 20% du volume net de ton bac par semaine. Pour atteindre le GH de 6°, il va te falloir plusieurs semaines mais c'est la sécurité pour ta population.

H.Deuzot, du fait de son expérience, te conseillera peut-être plus que 20%; Attends son avis :-)))
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Aquario Mar 13 Déc 2011, 23:04

Juikio a écrit:bonsoir Aquario,

ôter les feuilles malade ou en mauvais état, c'est ce qui faut faire, pour ton GH avec les poissons que tu as ça ne devrait pas poser de problème, ton produit de reminéralisation Dennerle augmente plus le GH que le KH, c'est la qu'est le "problème", es-tu sur des paramètres de ton osmoseur?

Notice Dennerle Osmose ReMineral+ :
(10 g) pour 100 litres °dGH °dHK S/cm
1 cuillère--------------- 2----- 1,3 140
2 ------------------------4 -----2,6 280
3 ------------------------6 -----3,9 420
4 ------------------------8 -----5,2 560

Amicalement,
juikio.
Ok, merci Juikio.

Effectivement, un bon nettoyage des plantes s'impose. Je vais m'y mettre à ce jardinage.
Au stade où je suis, est ce que la plantation de plantes à croissance rapide comme conseillé sur ce site ( limnophila et autres ), pourrait reconcurrencer les algues ( toujours présentes quand même, même si diminuées ) ou est-ce trop tard ?

Pour le GH, s'il ne monte plus, ça devrait aller avec ces poissons là, mais j'ai quand même quelques craintes avec ce fameux manado ! De plus, ce sont les premiers, j'en mettrai d'autres plus tard ( cardinalis, petits cichlidés sud-américain , poissons hachettes... ) et je voudrais avoir un GH de 6 qui serait idéal.

Mon osmoseur me donne une eau avec KH et GH imperceptibles aux tests JBL ( 1 goutte et ça vire de couleur ), c'est ça que tu veux dire par " paramètres de ton osmoseur " ?

Tu dis que le produit Reminéral+ augmente plus le GH que le KH. Je ne comprend pas bien ...le GH doit quand même être plus élevé que le KH, il me semble et ils augmentent dans la même proportion , non ?
Si on part d'une eau osmosée pure avec GH et KH à 0 tous les deux, pour 100 litres, 3 cuillères de 10 gr donneront un GH de 6 et un KH de 4, exactement ce qu'il faut, non ?

Chez Denerle, ils ont d'autres produits pour reminéraliser l'eau osmosée :
- GH/KH+ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- KH+ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je devrais plutôt me tourner vers le KH+ alors ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exemple : remplacement de 10 % de l'eau de mon bac par semaine ( soit 27 litres ) avec de l'eau osmosée reminéralisée à 4 pour le KH et laissée à 0 pour le GH. A un moment donné, en testant le KH et le GH après chaque changement, le KH restant à 4, le GH devrait atteindre 6 après quelques changements. Est-ce correct ? Mais ne serait ce pas trop brutal pour les poissons ?
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Aquario Mar 13 Déc 2011, 23:09

Claude a écrit:Suite au message précédent:

Je viens de déméller les cheuveux de l'une de mes petites filles qui se les était complètement emmèllés dans une brosse (Ca n'a rien à voir avec le sujet mais bon... :-)))

2 : Mon eau avec un GH de 8,5 : Au départ, après reminéralisation de l'eau osmosée, j'avais entre 6 et 7, mais ça a monté progressivement jusqu'à 8,5 ( le Manado ??? ). J'aimerais descendre à 6, mais, maintenant que des poissons sont là, comment faire pour que ça soit très progressif et non traumatisant pour eux ? Que me suggérez vous comme moyen et progression ? Je précise que je n'ai pas encore fait de changement d'eau et que le bac étant bien fermé, il y a très peu d'évaporation.

Pour descendre progressivement ton GH de 8,5 à 6° GH, je te suggère de faire des changement d'eau:

Eau robinet (Non adoucie)/Eau osmosée avec un GH de 5° à raison de 20% du volume net de ton bac par semaine. Pour atteindre le GH de 6°, il va te faloir plusieur semaines mais c'est la sécurité pour ta population.

H.Deuzot, du fait de son expérience, te conseillera peut-être plus que 20%; Attends son avis :-)))
Ah, Claude, voilà une autre proposition de calcul que la mienne que je viens de poster à la suite de la réponse de Juikio ...! Dans ton exemple, le KH de l'eau de remplacement serait bien à 4, de façon à ne pas changer le KH du bac ?

EDIT : Merci pour ton mot de bienvenue !
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Aquario Mar 13 Déc 2011, 23:23

Claude a écrit:

Qu'elles sont ces particules ou bulles que l'on voit à la surface de l'eau de ton bac (N'aurais-tu pas une pellicule bactérienne en surface peut-être dûe à un léger manque d'agitation de la surface de l'eau par la recirculation ???)

Il y a quelques lentilles d'eau ( Lemna Minor ) qui flottent à la surface, c'est peut être ça que tu vois ...? Il y a aussi une légère pellicule, c'est exact. Ce sont des bactéries ?
Il faudrait que je remette un peu en fonction " l'aspirateur de surface " qui est branché sur le tuyau qui entre dans mon filtre externe, ça nettoierait la surface de l'eau, mais avant, il faudrait que j'enlève ces lentilles, sinon elles risquent d'entrer dans le filtre. Il s'agit de l'accessoire Dennerle : Turbo-Skimmer qui permet d'aspirer soit classiquement en profondeur, soit uniquement en surface ou alors en mélangeant les 2. Ça se branche à la place de n'importe quelle crépine d'aspiration de tous les filtres extérieurs. Pour le moment il n'aspire pas en surface, d'où le voile.
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Aquario Mar 13 Déc 2011, 23:31

Juikio a écrit:Re,

dans l'ensemble, ça ne présente pas mal, beau travail.
Les bacopa ont besoin de pas mal de lumière, avec peu d'ombre, les tiges sont peut-être trop serrées.

Amicalement,
juikio.
Je vais régler ce problème demain : enlever ce qui est mort et écarter les tiges.
Les cabombas arrivent doucement à la surface. Faut il les raccourcir ? Ne sont elles pas trop serrées également ? Et pour les grands Echinodorus, je coupe tout ce qui est malade ?
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par H.Deuzot Mer 14 Déc 2011, 08:00

Bonjour Aquario,

Effectivement ton bac est sur la bonne voie, je suis assez surpris par contre qu'il soit livré avec deux rampes de 2x54 W. (Il faut mieux ça qu'un éclairage insuffisant). Je me demande si un jour les "fabricants" vont trouver le juste milieu! En effet, ton éclairage est puissant et ne tolérera guère les petites erreurs de début si courantes.

Le premier conseil que l'on puisse te donner est je pense de supprimer systématiquement les plantes ne donnant pas satisfaction en les remplaçant par des plantes à croissance rapide (ça ne répond pas en totalité à ta question à ce sujet, mais dans l'état actuel de ton bac, il est presque impossible (malgré les bonnes indications de tes photos) de généraliser et de deviner à distance la réaction que pourrait produire un apport massif de plantes à croissance rapide sans l'observer de "visu" et ce quotidiennement. Cela n'a que peu de chances de n'être pas bénéfique, mais cela peut aussi être complètement inutile et te faire ouvrir ton porte-monnaie pour des "clopinettes" comme on dit, ce n'est pas du tout dans nos habitudes!).

Enlever des réflecteurs comme le propose Juikio peut-être effectivement une solution. Éteindre un seul tube pourrait en être une autre, mais à mon avis plus risquée surtout sans pouvoir changer la disposition des tubes (ce qui je suppose est impossible).

Pour les Echinodorus qui ont des feuilles en mauvais état, il faut supprimer celles-ci en entier y compris la tige le plus bas possible, à ras le pied. Cela doit êret effectué avec des ciseaux spéciaux type JBL ou un "cutter" coupant parfaitement bien. Je sais, ce n'est pas toujours aisé de couper la bonne tige! Attention donc.

Il faut effectivement raccourcir les Cabomba qui de toute façon finiront par se dégarnir du pied. C'est pourquoi il est souhaitable de bouturer les têtes que l'on coupe, au pied de ces plantes afin de cacher au mieux ce qui est dégarni. Cela ne fonctionne vraiment bien que dans les aquariums bien éclairés, donc dans le tien ça ne doit pas poser de problème.

Il faut noter que chaque plante qui arrive à la surface doit être sectionnée avant qu'elle commence à arriver à l'air libre. C'est impératif, sinon son métabolisme au contact de l'air va réagir différemment et la plante entière n'entretiendra plus les feuilles du bas du fait de sa nouvelle assimilation et par conséquence les laissera choir.

C'est une des raisons qui causent les dégarnissages du pied des plantes. Les anciens disaient qu'une plante qui voit la lumière du jour est fichue et on ne peut pas leur donner tort.

Les lentilles d'eau sont à mon avis nuisibles, tôt ou tard elles finissent par prendre de l'ampleur et faire trop d'ombre. Comme il est fort difficile de s'en débarrasser totalement, rien que cet inconvénient à mon avis suffit à les contre-indiquer.

Amicalement,
H. Deuzot.
P.S. Ça serait bien dès que tu pourras de nous mettre à un zavatar.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Aquario Mer 14 Déc 2011, 08:59

Bonjour H.Deuzot,
Merci beaucoup pour ces précisions, surtout pour les plantes et leur entretien. Je vais suivre tes conseils dans ce sens dès que je peux ( après-midi ou demain matin ).

Merci encore également à Juikio et Claude avec qui on a dérivé plutôt sur la dureté de l'eau.

J'aimerais , si possible, avoir encore quelques précisions pour l'éclairage... si je n'abuse pas :
Effectivement ton bac est sur la bonne voie, je suis assez surpris par
contre qu'il soit livré avec deux rampes de 2x54 W. (Il faut mieux ça
qu'un éclairage insuffisant). Je me demande si un jour les "fabricants"
vont trouver le juste milieu! En effet, ton éclairage est puissant et ne
tolérera guère les petites erreurs de début si courantes.
Ben oui, Juwel livre ses Rio 300 avec 4 tubes maintenant, 2 Day et 2 Natur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enlever des réflecteurs comme le propose Juikio peut-être effectivement
une solution. Éteindre un seul tube pourrait en être une autre, mais à
mon avis plus risquée surtout sans pouvoir changer la disposition des
tubes (ce qui je suppose est impossible).
Je reviens à une de mes questions posées à Juikio : Enlever des réflecteurs sur quel tube ? Nature ? Day ? Et enlever combien de réflecteurs ? Quand à réduire le nombre de tubes allumés, sauf erreur, pour des rampes de 2 T5, ne faut il pas que, par rampe, les 2 tubes soient allumés obligatoirement ? Dans ce cas il ne faudrait allumer qu'une rampe sur les deux ? Celle de devant ou celle de l'arrière ? Et dans ce cas, je laisse les réflecteurs ?
D'autre part, la durée d'éclairage devrait elle dans ce cas être augmentée ? J'ai mentionné la durée actuelle dans mon tout premier message de ce post ( 9h30 au fond et 8 h devant ).
Ça devient un peu un casse-tête pour moi, toutes ces possibilités de combinaisons de moyen d'éclairage quand on 2x2 tubes différents au niveau de la couleur ( Day à 9000 K et Nature à 4100 K ) sur 2 rampes, avec ou sans réflecteurs ...! Les combinaisons possibles sont multiples... C'est pas évident du tout !

Bonne journée !

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Aquario Mer 14 Déc 2011, 09:04

P.S. Ça serait bien dès que tu pourras de nous mettre à un zavatar.
Ok, je vais y penser. C'est si important ? Puis-je mettre celui que j'emploie déjà dans un autre forum consacré à Linux ( Fedora ) ? Il représente un loup.
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Juikio Mer 14 Déc 2011, 13:33

Bonjour,

je te suggérais d'enlever deux réflecteurs, ceux des day.
Pour ce qui est de ton GH de 8.5 qui est supérieur aux 6 souhaités et qui devraient êtres mesurés, j'avais zappé que tu utilisait ce sol (manado qui pourrait augmenter le GH), avec les futurs changements d'eau, ils devraient être atteins.

Pour le zastava, un qui a trait à l'aquariophilie d'eau douce serait plus approprié.

Amicalement,
juikio.

ps: en parlant de paramètre d'osmoseur, je pensait plutôt paramètres d'eau osmosée.


Dernière édition par Juikio le Mer 14 Déc 2011, 13:41, édité 1 fois (Raison : ajouts)
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Aquario Mer 14 Déc 2011, 17:47

Juikio a écrit:Bonjour,

je te suggérais d'enlever deux réflecteurs, ceux des day.
Pour ce qui est de ton GH de 8.5 qui est supérieur aux 6 souhaités et qui devraient êtres mesurés, j'avais zappé que tu utilisait ce sol (manado qui pourrait augmenter le GH), avec les futurs changements d'eau, ils devraient être atteins.

Pour le zastava, un qui a trait à l'aquariophilie d'eau douce serait plus approprié.

Amicalement,
juikio.

ps: en parlant de paramètre d'osmoseur, je pensait plutôt paramètres d'eau osmosée.
Bonjour Juikio,
Merci pour ces précisions. Je vais essayer ce que tu proposes au niveau des réflecteurs des tubes Days, on verra bien... mais je suppose que le résultat ne sera pas visible avant plusieurs jours ( semaines ? )
Bonne soirée
Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Aquario Lun 26 Déc 2011, 09:03

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez tous passé un très bon Noël !

J'aimerais avoir une petite précision : je fais mes changements d'eau comme ceci : 55 litres par semaine ( contenance nette estimée de mon bac : 275 litres ), soit +/- 20 %.

Par rapport à mon problème d'algues, évoqué un peu plus haut dans ce post ci et aussi là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est ce que je continue avec cette fréquence et ce volume ou me conseillez vous d'autres paramètres ( volumes plus importants et/ou fréquence plus grande ) ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Juikio Lun 26 Déc 2011, 13:07

Bonjour Aquario,

ça me parait bien.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Aquario Lun 26 Déc 2011, 17:06

Bonjour Juikio,
Juikio a écrit:Bonjour Aquario,

ça me parait bien.

Amicalement,
juikio.
Ok, je vais donc continuer comme cela avec mes changements d'eau. Merci pour ton avis.

Par contre, alors que la pousse des algues filamenteuses avait eu l'air de stagner un peu depuis que j'avais enlevé, depuis le 15/12, ( sur ton conseil ) les réflecteurs qui se trouvaient sur les tubes DAY ( 9000 °K ) , hier soir, après avoir enlevé au maximum ces algues à la main et avec un petit goupillon, j'ai regroupé les 2 tubes DAY ensemble sur la même rampe et je les ai éteints, ne laissant dès lors pour le rallumage d'aujourd'hui ( à 13h30 ) que la rampe avec les 2 NATURE ( 4100 °K ) et, catastrophe, je viens de rentrer et les algues ont poussé à très grande vitesse ( 10-15 cm ) sur 3 heures de temps !!!


Voici des photos que je viens de prendre à l'instant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur les 2 premières photos, les algues sur la grosse racine de mon bac.
Sur la 3 ème photo, on voit même ces algues commencer à se développer
sur les renforts horizontaux en plastic noir là où l'eau les touche (
photo prise par en dessous ) et sur la 4 ème, il y a un long filamant qui pousse à l'endroit où j'ai coupé une feuille de vallisnéria ...

Bizarre quand même cette aggravation alors que les tubes DAY viennent d'être coupés !

Je laisse comme ça et je me contente d'enlever les algues tous les jours ou je remet en fonctionnement les DAY sans réflecteur ? Pourtant, HDeuzot disait que au-dessus de 7000 °K, ça favorise les algues ( c'est pourquoi je les ai éteints depuis hier )... Je n'y comprend plus rien !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Claude Lun 26 Déc 2011, 17:45

Bonsoir Aquario, Bonsoir à Tous,

Je laisse comme ça et je me contente d'enlever les algues tous les jours ou je remet en fonctionnement les DAY sans réflecteur ? Pourtant, HDeuzot disait que au-dessus de 7000 °K, ça favorise les algues ( c'est pourquoi je les ai éteints depuis hier )... Je n'y comprend plus rien !

Je pense qu'il vaut mieux laisser comme celà pour le moment car l'action d'avoir éliminé l'allumage des tubes hier ne peut pas, à mon avis, entraîner cette conséquence aussi rapidement. Par contre, surveille comment réagissent les plantes car elles risquent de manquer de lumière (Ce qui peut aller à l'encontre du but recherché)

Patiente quelques jours en procédant comme tu le fais, éventuellement avec une brosse à vaisselle neuve, pour pouvoir frotter ta racine et prélever doucement les filamenteuses sur les plantes.

As-tu mesuré récemment les NO3 et PO4? Si oui, quelle est leur valeur ?

Bien amicalement,

Claude

PS: J'espère que tu passeras toi aussi un excellent réveillon de nouvel an :-)))
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Aquario Mar 27 Déc 2011, 00:37

Bonsoir Claude,
Claude a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux laisser comme celà pour le moment car l'action d'avoir éliminé l'allumage des tubes hier ne peut pas, à mon avis, entraîner cette conséquence aussi rapidement. Par contre, surveille comment réagissent les plantes car elles risquent de manquer de lumière (Ce qui peut aller à l'encontre du but recherché)
La rampe qui est allumée, avec les Juwel NATURE + réflecteurs, est à l'arrière de l'aquarium, là où sont la plupart des plantes.
Quels sont les symptômes de manque de lumière éventuel qui pourraient se manifester ?
Patiente quelques jours en procédant comme tu le fais, éventuellement
avec une brosse à vaisselle neuve, pour pouvoir frotter ta racine et
prélever doucement les filamenteuses sur les plantes.

As-tu mesuré récemment les NO3 et PO4? Si oui, quelle est leur valeur ?
Voici les valeurs mesurées aujourd'hui avec les gouttes JBL :
- GH : 7 ( ça diminue tout doucement ... )
- KH : 4
- pH : 7,06 ( ce soir, juste avant l'extinction de la lumière, valeur de la sonde )
- NO2 : < 0.01
- NO3 : entre 0,5 et 1 ( j'ai fait un changement de 20 % d'eau le 20/12 ( avec de l'eau à GH : 5, pour faire baisser le GH un peu trop élevé ( Manado ! ) le prochain changement d'eau sera fait demain ).
- PO4 : 0,05
Les valeurs ont l'air bonnes, non ?

PS: J'espère que tu passeras toi aussi un excellent réveillon de nouvel an :-)))
Je te le souhaite vivement à toi aussi et à tout le monde , bien sûr !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Claude Mar 27 Déc 2011, 20:00

Bonsoir Aquario, Bonsoir à Tous,

Les valeurs ont l'air bonnes, non ?
Hors-mis ton GH et ton pH qui sont un peu élevés, les autres valeurs sont correctes :-)))

Quels sont les symptômes de manque de lumière éventuel qui pourraient se manifester ?
Elles risquent de pousser moins rapidement voir pas du tous (Problème de photosynthèse)

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum