AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Jeune aquarium de 300 litres

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Adm Re: Jeune aquarium de 300 litres

Message par Aquario Mar 27 Déc 2011, 00:37

Bonsoir Claude,
Claude a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux laisser comme celà pour le moment car l'action d'avoir éliminé l'allumage des tubes hier ne peut pas, à mon avis, entraîner cette conséquence aussi rapidement. Par contre, surveille comment réagissent les plantes car elles risquent de manquer de lumière (Ce qui peut aller à l'encontre du but recherché)
La rampe qui est allumée, avec les Juwel NATURE + réflecteurs, est à l'arrière de l'aquarium, là où sont la plupart des plantes.
Quels sont les symptômes de manque de lumière éventuel qui pourraient se manifester ?
Patiente quelques jours en procédant comme tu le fais, éventuellement
avec une brosse à vaisselle neuve, pour pouvoir frotter ta racine et
prélever doucement les filamenteuses sur les plantes.

As-tu mesuré récemment les NO3 et PO4? Si oui, quelle est leur valeur ?
Voici les valeurs mesurées aujourd'hui avec les gouttes JBL :
- GH : 7 ( ça diminue tout doucement ... )
- KH : 4
- pH : 7,06 ( ce soir, juste avant l'extinction de la lumière, valeur de la sonde )
- NO2 : < 0.01
- NO3 : entre 0,5 et 1 ( j'ai fait un changement de 20 % d'eau le 20/12 ( avec de l'eau à GH : 5, pour faire baisser le GH un peu trop élevé ( Manado ! ) le prochain changement d'eau sera fait demain ).
- PO4 : 0,05
Les valeurs ont l'air bonnes, non ?

PS: J'espère que tu passeras toi aussi un excellent réveillon de nouvel an :-)))
Je te le souhaite vivement à toi aussi et à tout le monde , bien sûr !

Amicalement

Aquario

Aquario
Conseiller
Conseiller

Revenir en haut Aller en bas

Message par Claude Mar 27 Déc 2011, 20:00

Bonsoir Aquario, Bonsoir à Tous,

Hors-mis ton GH et ton pH qui sont un peu élevés, les autres valeurs sont correctes :-)))

Quels sont les symptômes de manque de lumière éventuel qui pourraient se manifester ?
Elles risquent de pousser moins rapidement voir pas du tous (Problème de photosynthèse)

Bien amicalement,

Claude

Claude
Conseiller
Conseiller

Adm is mes changements

Message par Aquario Mar 27 Déc 2011, 20:42

Bonsoir Claude,
Claude a écrit:Bonsoir Aquario, Bonsoir à Tous,

Hors-mis ton GH et ton pH qui sont un peu élevés, les autres valeurs sont correctes :-)))

Elles risquent de pousser moins rapidement voir pas du tous (Problème de photosynthèse)

Bien amicalement,

Claude
- Pour le GH, je suis occupé tout doucement à le faire baisser au fur et à mesure des changements d'eau, comme tu me l'avais suggéré. Je fais mes changements avec de l'eau dont le GH est de valeur 5. Je suis à 7, mais je te rappelle que je viens de la valeur 8,5 ( voir ta réponse du 13/12 plus haut ). C'est donc positif.

- Pour le pH, effectivement, c'est un peu haut, malgré la diffusion de CO2, mais, c'est une valeur donnée par la sonde en fin de journée, quand la lumière du bac vient de s'éteindre et donc quand beaucoup de CO2 a été consommé par les plantes ( et probablement aussi par les algues, non ? ).

Faudrait-il que je filtre sur tourbe pour le descendre ? Actuellement, je suis à 50 bulles par minute depuis une heure avant l'allumage de l'éclairage jusqu'à une heure avant l'extinction de celui ci, soit pendant environ 10h ( voir mon post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ... Ça me semble déjà pas mal, non ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP

Message par Claude Mar 27 Déc 2011, 22:42

RE Aquario,

Pour le GH, je suis occupé tout doucement à le faire baisser au fur et à mesure des changements d'eau, comme tu me l'avais suggéré.

Je me souviens très bien de cette suggestion et c'est, je pense, la meilleure manière de procédé lorsque le bac est peuplé. Effectivement, j'aurais dû dire "est encore un peu élevé) :-)))

Faudrait-il que je filtre sur tourbe pour le descendre ?

Je ne crois pas dans l'immédiat; Peut être après que le GH soit descendu à la valeur souhaitée (De plus, le pH devrait descendre aussi).

En effet, tu viens de supprimer l'allumage de 2 tubes. La tourbe va ambrer ton eau donc encore réduire la luminosité. Tes plantes, comme dit précédemment, risquent d'en souffrir le tout allant à l'inverse du but recherché.

Avant toute autre modification, à mon avis, il est plus sage d'attendre de voir ce qu'entraîne l'arrêt des 2 tubes et ce durant plusieurs jours.

Comme le dit H.Deuzot "Une modification à la fois pour en connaître les conséquences" (Ce ne sont pas ses termes exacts, mais c'est le sens) :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Aquario Mar 27 Déc 2011, 23:29

Claude a écrit:
Faudrait-il que je filtre sur tourbe pour le descendre ?

Je ne crois pas dans l'immédiat; Peut être après que le GH soit descendu à la valeur souhaitée (De plus, le pH devrait descendre aussi).

En effet, tu viens de supprimer l'allumage de 2 tubes. La tourbe va ambrer ton eau donc encore réduire la luminosité. Tes plantes, comme dit précédemment, risquent d'en souffrir le tout allant à l'inverse du but recherché.

Avant toute autre modification, à mon avis, il est plus sage d'attendre de voir ce qu'entraîne l'arrêt des 2 tubes et ce durant plusieurs jours.

Comme le dit H.Deuzot "Une modification à la fois pour en connaître les conséquences" (Ce ne sont pas ses termes exacts, mais c'est le sens) :-)))

Bien amicalement,

Claude
Oui, c'est logique ! Patience, patience ! J'en manque un peu, je pense !

Merci et bonne fin de soirée !

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Message par Aquario Lun 02 Jan 2012, 22:37

Bonsoir à tous,

Petit retour en arrière pour ceux que ça intéresse.
Je disais, à propos du Manado de JBL, le 13/12 ( voir plus haut :
Pour le Manado,
j'en ai une grosse couche, surtout à l'arrière du bac. Il a été lavé,
relavé et rerelavé avant d'être mis dans le bac, mais, je ne sais plus
où j'ai lu ça, il est possible que ce soit la cause du relèvement du GH,
certains lieux de production de ce substrat pouvant contenir du
calcaire en traces... il faudrait que je retrouve ce message dans un
forum, mais lequel, je ne sais plus ... quelqu'un avait eu ce
renseignement d'un commercial de chez JBL ...
J'ai retrouvé où j'avais lu ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'autre part, je voudrais votre avis sur le peuplement de mon bac ( +/- 275 Litres net ). J'ai, depuis le 10/12, 21 poissons :
- 10 Gymnocorymbus Ternetzi
- 3 couples de Nematobrycon Palmeri
- 5 Otocinclus Affinis
Tous se portent bien et, hormis mon problème d'algues, pas du tout de nitrites depuis lors.
J'envisage à présent d'ajouter des Corydoras ( 8 à 10 ) Leopardus ou Julii ou Trilineatus en fonction de ce que je trouverai ainsi qu'1 ou 2 Farlowella.
Qu'en pensez-vous ?
Pas de problèmes avec mes occupants actuels et les paramètres de mon eau ( GH 7, KH 4, pH +/- 6,8 , T° : 26 °C ) ?

Plus tard ( 2 - 3 semaines ), je mettrais aussi un banc de Paracheirodon Axelrodi ou de Hemigrammus Bleheri ...

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Message par Aquario Mar 03 Jan 2012, 12:37

Bonjour à tous,

Aquario a écrit:
D'autre part, je voudrais votre avis sur le peuplement de mon bac ( +/- 275 Litres net ). J'ai, depuis le 10/12, 21 poissons :
- 10 Gymnocorymbus Ternetzi
- 3 couples de Nematobrycon Palmeri
- 5 Otocinclus Affinis
Tous se portent bien et, hormis mon problème d'algues, pas du tout de nitrites depuis lors.
J'envisage à présent d'ajouter des Corydoras ( 8 à 10 ) Leopardus ou Julii ou Trilineatus en fonction de ce que je trouverai ainsi qu'1 ou 2 Farlowella.
Qu'en pensez-vous ?
Pas de problèmes avec mes occupants actuels et les paramètres de mon eau ( GH 7, KH 4, pH +/- 6,8 , T° : 26 °C ) ?

Plus tard ( 2 - 3 semaines ), je mettrais aussi un banc de Paracheirodon Axelrodi ou de Hemigrammus Bleheri ...

Amicalement

Aquario
Pas d'avis sur la question ?
Faut-il que j'attende la résolution de mon problème d'algues ? Mais ça risque d'être encore très long, j'ai l'impression ...

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Message par Jerem Mar 03 Jan 2012, 14:35

Bonjour Aquario,

J'envisage à présent d'ajouter des Corydoras ( 8 à 10 )
Je pense que tu peux tout à fait ajouter un banc de Corydoras.
Il serait préférable de les introduire en 2 ou 3 fois à une semaine d'intervalle par exemple.

ainsi qu'1 ou 2 Farlowella
Les paramètres de ton eau semblent également OK pour ces poissons.
Par contre seulement un, il risque de se sentir seul.
Pourquoi pas 3 ?

Pour ce qui est de la cohabitation entre Otocinclus, Farlowella et Corydoras, je ne sais pas.

Tu as 5 Otocinclus, je pense qu'ils seraient mieux plus nombreux. Ils aiment vivre en groupe, de minimum 6 individus.

Amicalement,
Jerem
Jerem
Jerem
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation (ville,village) : Saint-Martin-Le-Vinoux
Loisirs : Jeux de cartes, fléchettes, aquariophilie

Message par Claude Mar 03 Jan 2012, 15:49

Bonjour Aquario, Bonjour à Tous,

Jerem à écrit:

Pour ce qui est de la cohabitation entre Otocinclus, Farlowella et Corydoras, je ne sais pas.

Ces trois poipois cohabitent très bien ensemble. Je maintiens les trois dans un même bac sans problème :-)))

Attention à l'acclimatation pour les Farlowella acus: Si elle est trop rapide, ils ne résistent pas.

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Message par Aquario Mar 03 Jan 2012, 22:21

Claude a écrit:Bonjour Aquario, Bonjour à Tous,

Jerem à écrit:

Ces trois poipois cohabitent très bien ensemble. Je maintiens les trois dans un même bac sans problème :-)))

Attention à l'acclimatation pour les Farlowella acus: Si elle est trop rapide, ils ne résistent pas.

Bien amicalement,

Claude
Merci, Jerem et Claude pour votre avis.

En ce qui concerne l'acclimatation, j'emploie, pour n'importe quelle espèce de poisson, la méthode du goutte à goutte suivant cette méthode trouvée là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , avec un petit bac plastic flottant dans l'aquarium et se vidant par goutte à goutte dans un seau tout en se remplissant au même rythme, grâce à un siphon ( vases communicants ), avec de l'eau de l'aquarium. Au lieu d'un noeud dans le tuyau qui règle le goute à goutte, ma fille vétérinaire m'a procuré un tuyau qui sert aux perfusions et qui comporte une petite roulette pour régler le débit, c'est super pratique !!!

Je trouve ça pas mal pour la température ainsi que pour les autres paramètres de l'eau.

Qu'en pensez-vous ? C'est plus facile que ça n'en a l'air et ça m'a bien réussi pour les précédents poissons. Ça devrait convenir pour les Farlowella, je pense...

Et pour plus tard, un banc de Cardinalis ou un banc de Nez-Rouge ? Les Tétras noirs ( Ternetzi ) ne seront pas trop remuants pour eux ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Message par H.Deuzot Mer 04 Jan 2012, 07:58

Aquario a écrit:
En ce qui concerne l'acclimatation, j'emploie, pour n'importe quelle espèce de poisson, la méthode du goutte à goutte suivant cette méthode trouvée là...
Il me semblerait encore mieux que tu indiques plutôt un article de notre site, qui met en garde justement contre l'utilisation du noeud sur le tuyau (système très peu fiable avec certains tuyaux pouvant entraîner une augmentation considérable du débit jusqu'à remplir très rapidement le récipient dans lequel se trouvent les poissons)

Si on ne possède pas le petit accéssoire dont je parle,au chapitre "le peuplement animal" on peut aussi faire appel à ces petits robinets (très courants en aquariophilie ou en jardinerie) permettant un réglage très fin et stable du débit, sans le moindre tâtonnement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Aquario Mer 04 Jan 2012, 12:20

Bonjour H.Deuzot et à tous,
H.Deuzot a écrit:
Aquario a écrit:
En ce qui concerne l'acclimatation, j'emploie, pour n'importe quelle espèce de poisson, la méthode du goutte à goutte suivant cette méthode trouvée là...
Il me semblerait encore mieux que tu indiques plutôt un article de notre site, qui met en garde justement contre l'utilisation du noeud sur le tuyau (système très peu fiable avec certains tuyaux pouvant entraîner une augmentation considérable du débit jusqu'à remplir très rapidement le récipient dans lequel se trouvent les poissons)

Si on ne possède pas le petit accéssoire dont je parle,au chapitre "le peuplement animal" on peut aussi faire appel à ces petits robinets (très courants en aquariophilie ou en jardinerie) permettant un réglage très fin et stable du débit, sans le moindre tâtonnement.
Oui, tu as raison, j'aurais plutôt dû indiquer le lien renvoyant sur notre site et aussi insister plus sur cette méthode du noeud fort dangereuse et très aléatoire ... sorry !

Mon but n'était sûrement pas d'envoyer les gens sur un autre forum.

Ce qui me semblait bien, dans l'autre lien, c'est le fait de faire flotter le petit bac d'acclimatation dans l'aquarium, question équilibre des températures et vases communicants ... Le goutte à goutte pouvant durer assez longtemps, la température peut baisser assez fort dans le bac d'acclimatation à l'extérieur de l'aquarium, surtout si la pièce n'est pas chauffée. Mais, on peut, bien sûr, prévoir dans ce cas un petit thermo-plongeur et couvrir le petit bac...!

Et, bien entendu, le petit robinet dont tu mets la photo ira aussi bien que la roulette du tube à perfusion !

Sinon, pour mes futurs pensionnaires, qu'en penses-tu ?

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Message par H.Deuzot Jeu 05 Jan 2012, 14:17

Futurs sujets déplacés
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2