AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Plantes petit aquarium 50 litres

+4
Caroli
Juikio
Saispas
artyom
8 participants

Aller en bas

Adm Plantes petit aquarium 50 litres

Message par artyom Sam 26 Mai 2012, 11:39

Bonjour,


J'ai un aquarium de 50 litres.Avec un unique poisson rouge classique rescapé d'une boule (il a failli y passer avec un corps se mettant en virgule) .Il doit avoir maintenant environ 3 ans.
Le filtre est extérieur avec une pompe EHEIM modèle 2232.Je pense que c'est suffisant ? (nouilles, deux blocs de mousse et ouate)


Je n'ai pas de sol nutritif, uniquement du gravier.

L'éclairage se fait par un néon 15W 9000K environ 12h/jour.

J'ai de la fougère de java (rhizome non enterré) et de la mousse de java fixée sur un anneau en terre cuite.

J'ai essayé de mettre de l'élodée en plants de 3 ou 4 tiges assemblées dans un bouchon de terre cuite sans fonds et en ayant bien enlevé les feuilles de la tige en bas pour pas que cela pourisse.Mais elles perdent très vite leur couleur qui vire au gris et leurs feuilles.Idem pour de la cabomba.


Je me demande si le fait de laisser le bulleur tout le temps empéche la formation de c02 ?

C'est pour cela que je voulais mettre des plantes qui donnent beaucoup d'oxygène pour virer le bulleur.
Je sais pas si le brassage de la surface par le rejet de l'eau est suffisant parce que le poisson vient souvent téter à la surface et je n'ai pourtant pas de nitrites (et cest pour cela que je laisse le bulleur en continue et effectivement le poisson vient moins en surface)

J'avais une anubia nana mais les algues se sont déposées sur les feuilles et c'était très fastidieux et délicat de nettoyer en "grattant" délicatement avec l'ongle. D'ailleurs je n'ai pas de zone d'ombre pour elle

Je pense mettre de la cryptocorine de wendt ? Y a t-il besoin d'un sol nutritif et a t-elle besoin de c02 ? Je crois qu'elle n'aime pas trop les nitrates ?


L'hygrophila polysperma est également recommandée (mais je crois qu' il faut un sol nutritif ? Quid de l'exigeance de co2 ?)


Que penser également de la ceratophyllum demersum ? Qui quant à elle n'aurait pas besoin de sol nutritif et apprecierai les nitrates ?


Sinon, je mets une fois/semaine 10ml de ferropol JBL liquide. est ce suffisant ? Après un changement d'eau d'1/4 une fois/semaine




Enfin j'ai l'impression qu'il y a déjà des nitrates dans l'eau du robinet. Est-ce que mettre un peu de résine anti nitrate dans le filtre est opportun ? Ou c'est meiux d emettre des plantes qui réguleront mieux les nirates (ceratophillum demersum ?)


Merci de tout conseil avisé pour des plantes les plus efficaces pour ce type d'aquarium
avatar
artyom
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation (ville,village) : Marly
Loisirs : badbington
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par Saispas Sam 26 Mai 2012, 17:40

Bonsoir artyom,

Je n'ai pas de connaissance particulière pour les plantes d'eau "froide". Un autre conseiller te répondra certainement avec précision.

Edit: En attendant tu peux suivre ce lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par artyom Sam 26 Mai 2012, 19:02

Je connais déjà ce site...
Merci d'avoir répondu en tout cas.
avatar
artyom
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation (ville,village) : Marly
Loisirs : badbington
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par Juikio Sam 26 Mai 2012, 21:18

Bonsoir artyom,

il serait préférable de connaitre ton taux de nitrates pour savoir ou tu en es, en plus le poissons rouge est réputé pollueur.

Les crypto wendtii nécessitent au moins 20 degrés, elle aura tendance a se couvrir d'algue et je ne sait pas, si le poisson rouge aime son goût (si tu vois ce que je veux dire) et n'apprécie pas vraiment les nitrates.

L'hygrophila (mini 18 degrés) est un plante à pousse rapide, qui absorbe donc les nitrates, mais elle doit être grignotée par les poissons rouges.

La ceratophyllum est un plante a croissance très rapide, qui supporte bien l'eau froide, pas besoin de sol nutritif, puisqu'elle n'a pas de racine.

"L'engrais" (entre guillemets car ce n'est pas vraiment un engrais) pas sur que tu en ais besoin et en tout cas diviser les doses pour en mettre tous les jours serait mieux : par exemple dans ton cas 10/7= 1.5 ml.

J'ajoute et c'est le principal, que le poisson rouge est un poisson de banc (50 litres par poisson par cinq, soit mini 250 litres) et de bassin.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par artyom Dim 27 Mai 2012, 09:51

Bonjour Juikio,
Je te remercie de tes réponses très instructives.


Après vérif et test JBL et renseignement sur le réseau d'eau potable, il y a effectivement déjà 15 mg/litre de No3 dans l'eau du robinet...
Comme c'est un poisson rouge, le bac n'est pas chauffé et la température reste généralement constante à 22 C°.


C'est très judicieux de ta part de préconiser de répartir chaque jour le ferropol au lieu d'une dose/semaine.


Je laisse tomber la crypto et vient de mettre de la ceratophyllum demersum.

Je crois que l'hygrophila ne s'épanouirait pas avec un sol de gravier.


J'aimerai aussi retenter avec de l'élodée pour donner un petit apport végétal au poisson (j'ai essayé avec de la carotte cuite et petit pois cuit mais il en veut pas) et surtout de l'oxygène



Y aurait t-il une autre plante "facile"pourvoyeuse d'oxygène compatible avec mon envirronement ?


Est ce que tu penses qu'un éclairage de 9000k 10-12h/jourest suffisant pour la cerato , la fougère et la mousse de java et surtout si je retente avec de l'élodée ?


Je coupe maintenant le bulleur le jour (pour avoir plus de co2 pour les plantes) pour ne le laisser que la nuit,
En fait ce petit coquin qui mesure maintenant environ 8 cm vient à la surface pas véritablement parce qu'il manquerait d'oxygène...mais quand il m'a repéré.. pour quémander sa nourriture.


Pour l'anecdote, j'ai récupéré ce poisson rouge (classique) dans un piteux état et dans l'immédiat j avais récupéré un bac de 50 l pour tenter de le sauver. Je n'y conaissais rien et la résistance de cette pauvre petite bête m'a ému m'anenant à regarder de plus près ce que sont les bases minimum pour un poisson en aquarium (ce que ne disent jamais les vendeurs en général).
C'est sur que pour un animal grégaire, être seul(e) dans un 50 litres n'est pas l'idéal. Vu déjà sa taille maintenant, il faudra que je pense plus tard à lui trouver un bassin ?
Mais maintenant il a pris des habitudes de vieux garçon (vieille fille ?) lol
(j'ai eu la même aventure passionnante avec une tortue de floride récupérée dans une assiette creuse d'eau froide pas plus grosse qu'une pièce de 5 Fr qui est devenue tellement grosse en 6 ans que je l'ai confié (avec beaucoup de tristesse) au zoo d'Amnéville très compétent en la matière)


Amicalement Artyom
avatar
artyom
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation (ville,village) : Marly
Loisirs : badbington
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par Caroli Dim 27 Mai 2012, 10:23

Bonjour artyom, bonjour à tous,

As-tu un réflecteur sur ton tube ?
Il me semble que ce serait bénéfique pour tes plantes avec une durée de 10-11h.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par Aquario Dim 27 Mai 2012, 11:29

Bonjour à tous, bonjour Caroli,

Ne vaudrait il pas mieux un éclairage avec une température de couleur plus basse que 9000 °K , rapport aux algues ...? Mais, peut-être qu' artyom n'en a pas, des algues ... je le lui souhaite fort en tout cas ! :-)))

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par artyom Dim 27 Mai 2012, 13:20

Bonjour à tous,


il s'agit d'un tube JBL solar natur 9000k acheté début avril 2012.
Je pense qu'il y a bien un réflecteur il est indiqué "photosynthèse totale grace au spectre lumineux complet semblable à celui du soleil, freine ainsi au mieux la croissance des algues en eau douce"
Je n'ai pas beaucoup d'algues mis à part que le gravier s'est noirci avec le temps. Ce sont des algues je suppose...


J'ai un autre néon aqua glo en réserve de 18000k, je n'ai donc pas interêt à l'utiliser si je ne veux pas une prolifération d'algues ???


Sinon connaisseriez vous une plante comme l'élodée (riche pourvoyeuse d'oxigène) vivant sur gravier ?


Merci de m'éclairer (ahah !)
avatar
artyom
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation (ville,village) : Marly
Loisirs : badbington
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par Juikio Dim 27 Mai 2012, 13:51

bonjour,



il est vrai que 9000°K, c'est limite, l'idéal comme dit Caroli serait sous les 9000°K, voir aux alentours de 6000°K.

artyom a écrit: il est indiqué "photosynthèse totale grace au spectre lumineux complet semblable à celui du soleil, freine ainsi au mieux la croissance des algues en eau douce"
A les commerciaux, pour vendre leur produits, il disent n'importe quoi :-)
Sachant que le spectre solaire varie au cours de la journée de 2000°K à 10000°K...

Sinon connaisseriez vous une plante comme l'élodée (riche pourvoyeuse d'oxigène) vivant sur gravier ?
L'élodée est très bien pour un aquarium d'eau froide, je n'en ai pas d'autre, dans le même style en tête.



Amicalement,
ju
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par Aquario Dim 27 Mai 2012, 14:40

Re artyom,
artyom a écrit:Sinon connaisseriez vous une plante comme l'élodée (riche pourvoyeuse d'oxigène) vivant sur gravier ?

Je pense que, en plus de l'Elodea densa ( Egeria ) comme te l'a confirmé Juikio, les Ceratophyllum demersum et submersum supportent très bien l'eau " froide " ( température des pièces de la maison ) tout en ayant pas besoin de substrat ( tu peux même les laisser flottantes en les cantonnant dans un coin ) ...

Pour le réflecteur, en principe, il est clipsé sur ton tube fluo mais ne fait partie de lui. C'est comme un abat-jour. :-))

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par artyom Dim 27 Mai 2012, 16:13

Merci à tous pour vos précieux conseils.


Je viens de comprendre ce qu'est un reflecteur... et non je n'en ai pas sur le néon
(S'agissant du néon de 18000°k je me demande ce que je vais pouvoir en faire ?)


Donc dans l'immédiat avec mon néon de 9000k, est-ce opportun de réduire l'amplitude d'éclairage par exemple à 9h/jour avant de me procurer un néon de 6000°k ?

En outre, si je mets une élodée aura-t-elle assez d'éclairage avec 6000°k ? Idem pour ma ceratophyllum ?


Amicalement
avatar
artyom
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation (ville,village) : Marly
Loisirs : badbington
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par artyom Dim 27 Mai 2012, 16:36

Je me demande si je ne fais pas une confusion avec les °k ?


Plus le nombre de °k est elevé plus on va vers une lumière froide ? Donc aller de 9000 °k à 6000°k c'est pour avoir une lumière plus chaude ?


Donc quand Juikio dit 9000°k c'est limite et que 6000°k c'est mieux cela veut dire que mes plantes n'ont pas assez de lumière au sens spectre solaire ?


Comment peut on vendre alors des néons à 18000°k pour de l'aquariophilie ??


Et pour l'intensité, ce sont les watts ?


Dans ce cas, pour mes plantes il me faut un néon de de 15w à 6000°k (dimension T8) sinon elles vont dépérir enfin du moins une élodée et la ceratophyllum qui ont besoin d'éclairage fort ?


Donc il ne sert à rien pour l'instant que je réduise l'amplitude d'éclairage avec mon néon de 9000°k au contraire ?


A l'aide !!
avatar
artyom
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation (ville,village) : Marly
Loisirs : badbington
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par Aquario Dim 27 Mai 2012, 18:44

Re artyom,

Va consulter ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu en sauras beaucoup plus ! :-)))

P.S. : Tu es sûr des 18000 °K pour ton autre tube ? Ça me semble énorme comme valeur ...

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par Claude Dim 27 Mai 2012, 20:10

Bonsoir

artyom a écrit:Comment peut on vendre alors des néons à 18000°k pour de l'aquariophilie ??
Il faut savoir qu'il a au moins 2 types d'aquariophilie: "EAU DOUCE" et "EAU DE MER"

Pour l'eau douce, il est reconnu que les tubes ne doivent pas dépasser 6500° Kelvin. Par contre, en eau de mer, on utilise des tubes de 9000° Kelvin et plus :-)))

Dans les 2 cas, c'est de l'aquariophilie (Mais pas la même) :-)))

En ce qui concerne ton bac et ton poipoi, une températrure de couleur des tubes inférieure ou égale à 6500° Kelvin est ce qui est adapté

Au delà, en eau douce, tu favorises la prolifération des algues ce qui n'est pas le cas (Forcément) en eau de mer (Ton poipoi aimera peut-être) :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par artyom Dim 27 Mai 2012, 23:13

Bonsoir, merci pour vos réponses
J'ai lu le topo sur l'éclairage. Très instructif


Claude,

Avec mon néon 9000 °k (en attendant de mettre un 6000-6500°k), je réduis la durée de mise en lumière à 9h-8h/jour ou je laisse 10-12h/jour ?


Sinon, le vendeur qui m'a vendu un néon GLO rubrique Aqua-glo 18000°k savait très bien que j'avais un poisson rouge donc eau douce et je lui avais dit que mon élodée avait rapidement dépérit et c'est pour cela qu'il m'a donné ce néon...
Donc je me suis fais ...entubé...??? (sans mauvais jeu de mots)
avatar
artyom
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation (ville,village) : Marly
Loisirs : badbington
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par Kutsu Lun 28 Mai 2012, 07:36

artyom a écrit:
Donc je me suis fais ...entubé...??? (sans mauvais jeu de mots)

Un bon vendeur est celui qui te vends quelque chose dont tu n'as pas besoin...
Ikus arte.
Kutsu
Kutsu
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 73
Localisation (ville,village) : Hasparren (64)
Loisirs : minéralogie, paléontologie, bricolage,généalogie, philatélie
Reservé tests :
Date d'inscription : 25/03/2011
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par H.Deuzot Lun 28 Mai 2012, 08:27

Bonjour à vous,
Kutsu a écrit:
artyom a écrit:Donc je me suis fais ...entubé...??? (sans mauvais jeu de mots)
Bien que l'expression populaire soit quelque peu triviale, elle se révèle appropriée mais n'est pas des plus heureuses. ;-)


Kutsu a écrit:[Un bon vendeur est celui qui te vends quelque chose dont tu n'as pas besoin...
Celle-ci par contre, moins "démonstrative" n'en garde pas moins toute sa vérité: toute sa raison d'être. En effet, ton poisson rouge comme tous ceux de son espèce est un amateur de plantes.

Son régime alimentaire a besoin de verdure. C'est pourquoi il est difficile de conserver en même temps que ton poisson des plantes " vivantes". (Je ne veux surtout pas dire qu'il faille utiliser des plantes en plastique). Il aura tendance à en faire son repas principal la plupart du temps. Vu que tu me sembles le nourrir avec un compte-gouttes,(un poisson rouge pour être heureux doit manger à sa faim grossir en conséquence, en compagnie de ses semblables ce qui lui interdit la plupart du temps les petits aquariums), il compensera en mangeant les plantes les plus tendres que. Un poisson bien nourri ne touche jamais ou très peu aux Anubias par exemple, ou aux Egeria (élodées). Si tu te contentes de ces plantes, à peu près n'importe quel tube en dessous de 7000 K conviendra alors, (y compris un tube type blanc industrie) si tu en a un sous la main. Dans ce cas particulier, la durée est relativement peu importante entre huit et douze heures seront identiquement plus ou moins satisfaisantes.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par artyom Lun 28 Mai 2012, 09:47

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.


C'est d'autant plus navrant que ce vendeur ne fait que les poissons et leurs environnment eau douce et eau de mer...
Aux poissons exotiques à Saint Julien les Metz (57)
C'est le genre d'endroit où il y a beaucoup de choses intéressantes mais manifestement il ne faut y aller qu'en sachant très précisemment ce l'on veut. C'est tout de même le dirigeant qui m'a fait ce coup là...


Bien cordialement artyom
avatar
artyom
Novice

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation (ville,village) : Marly
Loisirs : badbington
Reservé tests :
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Plantes petit aquarium 50 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum