AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Probléme algues filamenteuses besoin d'aide avant abandon

+3
Mady
Saispas
Marville
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: Probléme algues filamenteuses besoin d'aide avant abandon

Message par Mady Sam 13 Aoû 2011, 18:53

Bonsoir Marville

Je ne peux qu'approuver ce que te dit Claude , il faut que tu enlèves cette racine et la nettoyer à fond !!!
Brosser ou gratter ces algues ... et peut être la remettre cuire ! Car , si tu avais déjà ça en moins ; ça diminuerait le problème ..... et plus tard la remettre si tu le veux ...
et continues t'occuper des algues filamenteuses qui restent... comme on t'as dit...



Amicalement

Mady



Dernière édition par Mady le Dim 14 Aoû 2011, 11:45, édité 1 fois

Mady
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3933
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probléme algues filamenteuses besoin d'aide avant abandon

Message par Claude Sam 13 Aoû 2011, 19:17

Re: Marville

Autrement as tu une idée pour la cyano qui vient essentiellement sur la vitre de devant en bas au niveau du sable voir même entre le sable et la vitre.
Il n'est pas certain que ce qui apparait entre le substrat, le sable et la vitre soient des cyanos. Ca peut être tout simplement des algues qui se développent du fait de la lumière du jour présente dans ta pièce.

Je suis confronté à une situation comparable à la tienne mais, dans mon cas, sans conséquences excepté l'aspect esthétique de la chose car ça reste 4 à 5 millimètres sous la surface du sable.

Eventuellement, tu pourrais mettre un bandeau, fixé à la vitre (par une colle adhésive légère pour pouvoir le retirer facilement) qui rappelle l'entourage de ton bac et qui cache la hauteur de sable visible en façade. Quelle que soient les algues (cyanos ou autre), en l'absence de lumière, même si une petite partie passe par la tranche de la vitre, elles ne devraient pas résister. Tu ne prends aucun risque à faire l'essai :-)))

Bien amicalement,

Claude

Claude
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probléme algues filamenteuses besoin d'aide avant abandon

Message par Mady Sam 13 Aoû 2011, 20:53

re Marville

Je vais te mettre un lien , ou l'on voit mon aquarium ( la quatrième photos ), est-ce ces traces dans le sable contre la vitre ,que tu veux dire ?
Si c'est ça , ce sont des algues comme celles qui se mettent sur les vitres et qu'il faut que l'on fasse partir avec un grattoir.. régulièrement ....mais celle dans le sable sont plus difficile à atteindre sans chambouler tout le bazard ;o))de temps en temps je le fais avec un gants spécial , mais ce n'est pas toujours facile ....

PS :je voulais te dire que je n'ai mis , qu'une seule fois de l'engrais , dans mon aquarium depuis qu'il est en route et mes plantes se portent très bien .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probléme algues filamenteuses besoin d'aide avant abandon

Message par H.Deuzot Jeu 01 Sep 2011, 06:22

Bonjour,

Je découvre avec surprise ce sujet (je viens de me rendre compte ce matin qu'il semblerait que je ne sois plus averti des nouveaux messages!) et visiblement la personne qui en est à l'origine manque quelque peu de constance. C'est le genre de personne que j'ai du mal à comprendre!

En effet, si elle pense pouvoir résoudre un problème d'algues, tel celui qu'elle nous présente en quelques jours, il vaut mieux qu'elle arrête l'aquariophilie...

Ce qu'elle a sans doute dû faire comme l'indique le titre de ce sujet...

C'est bien dommage pour tous ceux qui se sont cassés la tête à essayer d'apporter une solution et que je tiens à remercier ici.

Bon vent donc,

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probléme algues filamenteuses besoin d'aide avant abandon

Message par Marville Jeu 01 Sep 2011, 18:28

Bonjour H.Deuzot

Je n'ai aucunement abandonné l'aquariophilie, je met en application les conseils qui m'ont été donné à savoir être patient ce que je fais.

Je me suis absenté du forum car ma femme ayant été hospitalisé et qu'elle n'est rentré que depuis Lundi m'a laissé peu de temps .

Quand au sujet sur les algues j'en ai toujours autant des filamenteuses, une chose positive mon problème de cyano à disparu.

Autrement j'ai acheté une autre pompe une jbl 1500 sur zooplus pas cher 98€ (reçu aujourd'hui), car je trouve qu'avec mon problème d’algue mon filtre s'encrasse rapidement. Donc en ayant 2 filtres je vais pouvoir alterné le nettoyage.

D’ailleurs est que le problème pourrait venir d'un manque de filtration ?

Amicalement Marville
Marville
Marville
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation (ville,village) : Bretagne
Loisirs : Aquariophilie Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probléme algues filamenteuses besoin d'aide avant abandon

Message par Saispas Ven 02 Sep 2011, 06:50

Bonjour Marville,


Marville a écrit:
Donc en ayant 2 filtres je vais pouvoir alterné le nettoyage.

Laisse bien les bactéries s'installer dans ton nouveau filtre avant de nettoyer celui actuellement en service.

Marville a écrit:
D’ailleurs est que le problème pourrait venir d'un manque de filtration ?

Pour moi, c'est clairement non.

Cordialement,
saispas

Ps: je crois pouvoir te dire que notre webmestre n'aime pas trop les citations comme "sur zoo... pas cher" alors que cela n'est pas essentiel au sujet.

avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probléme algues filamenteuses besoin d'aide avant abandon

Message par H.Deuzot Ven 02 Sep 2011, 08:27

Bonjour Marville,

Je suis sincèrement désolé pour ton épouse. Je ne puis bien évidemment que vous souhaiter de bien meilleurs moments.

Pour répondre à ta question au sujet de la filtration, si tes deux filtres sont correctement dimensionnés et alimentés par rapport à ton bac il y a fort peu de chances que le problème des algues vienne uniquement de la filtration. C'est généralement un problème causé par des sources multiples et interdépendantes.

Le problème des algues (notamment dans un bac comme le tien qu'on peut considérer comme un nouveau bac puisque tu l'as refait récemment) est très fréquent dans tout bac insuffisamment planté avec des plantes à croissance très rapide, telles celles-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En effet, leur utilisation crée dans le bac une sorte de "climat" favorable aux plantes en s'attribuant prioritairement certains éléments indispensables à la croissance des algues filamenteuses. Quand ces plantes sont absentes du bac, sauf coup de chance insolent, les filamenteuses arrivent un jour ou l'autre en très peu de temps.

À mon avis c'est ce qui se passe avec ton bac.

Rattraper ce que je considère comme une erreur de "construction" est très difficile et parfois très long, c'est presque un coup de chance.

Si on a la patience d'attendre plusieurs semaines en fait je devrais dire plusieurs mois les choses finissent généralement par s'arranger toute seules.

Si par impatience ou pour vouloir à tout prix obtenir un bac présentable (ce que l'on peut comprendre facilement) on commence à tripoter le sol puis l'éclairage puis les engrais, (enfin on commence généralement justement par les engrais) le problème ne fait qu'empirer de jour en jour.

Dans ce cas on a pris la mauvaise voie et les choses seront irréversibles.

C'est la raison pour laquelle, nous conseillons vivement sur ce forum de débuter un bac suivant nos critères.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette formule fonctionne à la perfection c'est pour cela que nous la conseillons systématiquement.

Je ne veux pas dire qu'il n'existe pas d'autres systèmes solutions ou méthodes, mais nous sommes certains de l'efficacité de la nôtre.

Naturellement la plantation à elle seule ne fait pas tout, il ne sert à rien de planter à tout-va si l'on n'a pas un sous-sol convenable, où un éclairage approprié.

Les engrais sont un "problème" secondaire puisque dans un aquarium bien conçu, la plupart des plantes classiques se développent pendant plusieurs mois sans le moindre engrais. Alors pourquoi certains en ajoutent depuis le début sans s'occuper des caractéristiques de leur eau? Je n'ai jamais trouvé de réponse à cette question. N'oublions pas que les engrais quels qu'ils soient, non utilisés par les plantes finissent par incommoder les poissons,(même si cela ne se voit pas). Je crois qu'on l'oublie trop souvent.

C'est donc par là qu'il te faut commencer, non pas réduire, mais cesser totalement l'utilisation de tout engrais. Le temps que ceux-ci se résorbent,(absorbés par les plantes si celles-ci sont encore en mesure de le faire, sinon en rajouter de nouvelles, (à croissance rapide exclusivement), ne pas lésiner sur les changements d'eau. Les plantes trop atteintes pour être "nettoyées" devront être sacrifiées.

Si tu as un peu suivi nos mises en route d'aquarium, je puis t'assurer que dans nos aquariums de démonstration, il n'y a pas de "truc", il n'y a pas non plus le moindre petit gramme d'engrais utilisé (y compris sur le troisième aquarium pendant plus d'un an)...


Saispas a écrit:Ps: je crois pouvoir te dire que notre webmestre n'aime pas trop les citations comme "sur zoo... pas cher" alors que cela n'est pas essentiel au sujet.
Je n'ai pas saisi toute la subtilité de cette phrase. Merci d'éclairer un peu ma lanterne.


Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probléme algues filamenteuses besoin d'aide avant abandon

Message par Marville Ven 02 Sep 2011, 16:38

Bonjour H.Deuzot,

Que dois-je faire pour en finir, tu me conseil de recommencer ?
Chose que j'ai pas trop envie, ou bien je continue comme je fais actuellement c'est à dire :

Changement d'eau tous les samedis 50 litres d'eau osmosé.
Éclairage 12h30 à 20h30 avec 2X80 W plus réflecteur
Et diffusion CO2 .
Arrêt engrais.

As tu vu la description de mon aquarium en première page.

Amicalement Marville
Marville
Marville
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation (ville,village) : Bretagne
Loisirs : Aquariophilie Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probléme algues filamenteuses besoin d'aide avant abandon

Message par H.Deuzot Ven 02 Sep 2011, 18:08

Re,



Malheureusement, n'étant pas dans ton environnement, ni à ta place, je ne peux te conseiller la prévalence d'aucune solution.

Ce sont des choix à faire. Toi seul, avec probablement l'avis de ton épouse (l'aquarium étant dans un lieu de vie commun je suppose) peux prendre ces décisions.

Personnellement si une telle chose m'arrivait, je ne sais pas ce que je ferais et cela serait forcément différent en fonction de l'endroit où se trouverait l'aquarium et à quel moment cela arriverait.

Tu peux attendre, en changeant suffisamment d'eau et en limitant en permanence l'éclairage naturel de la pièce qui à mon avis joue un rôle important, il se peut mais ce n'est en aucun cas une garantie que le phénomène s'atténue puis disparaisse seul, sans autre action.
Il se peut aussi malheureusement que ça ne disparaisse pas non plus.

Refaire le bac représent un travail assez important ne serait-ce que pour son nettoyage et aussi un coùt. Ce n'est pas à négliger...
Rien que ces données m'empêchent de te donner un avis pertinent.

Il faut tenir compte aussi de la façon dont l'aquarium s'est "comporté" précédemment, en dehors des sangsues, y avait-il des algues?

Rassure-toi, j'ai bien lu et très attentivement la description que tu as faite en première page. Cela m'amène une petite remarque d'ailleurs, l'aquarium de démonstration numéro trois qui est présenté sur le site était éclairé simplement avec deux tubes passe-partout de 80 W (T5) pour une contenance presque équivalente au tien.

Voilà, quelles que soit tes décisions et la route que tu vas prendre, si tu avais l'amabilité de bien vouloir nous tenir au courant de tes "options", ainsi que les résultats obtenus, ça serait bien sympathique. Naturellement nous restons à l'écoute d'éventuels problèmes que tu pourrais rencontrer auxquels nous sommes susceptibles d'apporter des solutions.


Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probléme algues filamenteuses besoin d'aide avant abandon

Message par Saispas Ven 02 Sep 2011, 18:16

Bonsoir à tous, Bonsoir H.Deuzot,

H.Deuzot a écrit:
Saispas a écrit:Ps: je crois pouvoir te dire que notre webmestre n'aime pas trop les citations comme "sur zoo... pas cher" alors que cela n'est pas essentiel au sujet.
Je n'ai pas saisi toute la subtilité de cette phrase. Merci d'éclairer un peu ma lanterne.

Je me souviens avoir eu un topic bouclé car j'avais cité un site en rapport avec le matériel concerné dans mon post, tu es intervenu en parlant de publicité.

J'ai retrouvé le sujet en question: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le cas présent citer zoop... n'apporte pas d'eau au moulin et est à mon sens de la publicité.

Espérant t'avoir répondu clairement je te souhaite une bonne soirée.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probléme algues filamenteuses besoin d'aide avant abandon

Message par Marville Ven 02 Sep 2011, 20:24

Bonsoir,

Une chose que j'ai remarqué sur mon problème d'algue filamenteuse, elle pousse que en dessous de mes tubes de néons pas sur les cotés.

Mes tubes font 145 cm ce qui fait que j'ai 25 cm de chaque côté qui sont pas éclairé directement par les tubes et je n'ai pas d'algues filamenteuse sur les 25 cm de chaque côté de l’aquarium.

Qu'en pensez vous ?

Je vous tiendrez au courant de l'évolution de mon problème, car je sais que sa peut aussi éventuellement servir à d'autre personne qui pourrait avoir également se genre de problème.

Amicalement Marville
Marville
Marville
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation (ville,village) : Bretagne
Loisirs : Aquariophilie Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probléme algues filamenteuses besoin d'aide avant abandon

Message par Claude Ven 02 Sep 2011, 20:46

Bonsoir Marville, Bonsoir à tous,

Une chose que j'ai remarqué sur mon problème d'algue filamenteuse, elle pousse que en dessous de mes tubes de néons pas sur les cotés.
Mes tubes font 145 cm ce qui fait que j'ai 25 cm de chaque côté qui sont pas éclairé directement par les tubes et je n'ai pas d'algues filamenteuse sur les 25 cm de chaque côté de l’aquarium.
Qu'en pensez vous ?
Il est domage que tu ne puisses pas enlever tes réflecteurs positionnés sur les tubes :-(((

D'après tes constatations, il semblerait qu'il y ai un déséquilibre entre la lumière reçue par ton bac (Lumière du jour et artificielle) et l'utilité de cet ensemble de lumière pour les plantes.

Est-il vraiment impossible de couvrir ton bac afin de te permettre d'enlever 1 réflecteur voir les 2 sans être géné par la lumière émise par les tubes ???

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probléme algues filamenteuses besoin d'aide avant abandon

Message par Marville Ven 02 Sep 2011, 21:26

Bonsoir Claude,

Je suis en train d'étudier cette possibilité pour enlever les réflecteurs.
Mais le problème c'est que les tubes T5 chauffe énormément et que si je ferme le couvercle en plastique j'ai peur que ce dernier n'apprécie pas trop.(C'est un aquarium de marque aquatlantis).

De plus quand le couvercle est fermé la température de l'aquarium prend facilement 2.5 à 3 degrés en plus, j'ai déjà testé mais j'avais laissé les réflecteurs j'ai pas encore testé sans.

Pour moi je pense que c'est la lumière des néons qui est en cause car c'est vraiment sous les néons que les algues ce situe, si j'avais un problème de pièce trop lumineuse, les algues se situerai partout dans le bac non ?

Amicalement Marville


Marville
Marville
Novice

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation (ville,village) : Bretagne
Loisirs : Aquariophilie Informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probléme algues filamenteuses besoin d'aide avant abandon

Message par Claude Ven 02 Sep 2011, 22:11

RE Marville,

Pour moi je pense que c'est la lumière des néons qui est en cause car c'est vraiment sous les néons que les algues ce situe, si j'avais un problème de pièce trop lumineuse, les algues se situerai partout dans le bac non ?
Non, c'est un ensemble; Les photons lumineux se cumulent et avec les réflecteurs, je pense, ils sont focalisés :-)))

Comme dit H.DEUZOT, quand tu peux lire un texte dans une pièce, c'est que la luminosité du jour est importante...

De plus quand le couvercle est fermé la température de l'aquarium prend facilement 2.5 à 3 degrés en plus
Ce n'est pas logique !!! Si le systéme de régulation de température de tes thermoplongeurs est fiable, ce n'est pas parce que la galerie est fermée que la température du bac doit monter. Ils devraient réguler :-)))

J'ai été confronté à ce type de problème. Il a été solutionné en commandant la régulation de température par un thermostat électronique extérieur. Depuis, les variations de température sont infimes :-)))

De plus, c'est une sécurité car le thermoplongeur est réglé à 1 ou 2 °c au-dessus de la température de consigne du thermostat électronique (Donc ne travaille pas) et en cas de problème au niveau du thermostat électronique (Ce qui peut arriver) il coupera :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Probléme algues filamenteuses besoin d'aide avant abandon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum