AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Choix des plantes pour un osaka 320

5 participants

Aller en bas

Adm Choix des plantes pour un osaka 320

Message par nisher48 Ven 15 Juil 2011, 20:46

Bonsoir,
voila apres avoir founier sur quelque site ainsi que sur celui si je pense opter pour ses plantes la (trouver sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour l arriere
Hydrocotyle leucocephala
Limnophila sessiliflra (tropica)
Echinodorus bleheri (tropica)
Milieu
Echinodorus bolivianus ou tenellus
Avant
Sagittaria teres
Sur les racine de mangrove
Anubias bateri var. caladiifolia 1705

Le tout avec un sol nutritif composé d'un sous couche d aquabasis plus (jbl) une entre couche jbl manado et un sable de loire d environ 1mm(granulometrie)
l 'eclairage sera composé de 3*54W t5 un jbl solar ultra tropic un hagen lifeglo et un osram biolux(suggestion de Juikio)
pour la sorti de filtration externe vous preconiser plutot le tube avec les petit trou ou bien la bouche plate?.
les parametres de l eau ne sont pas dispo car ce dernier n est toujours pas en route
en attente de vos remarques et suggestions
bonne soirée
amicalement, nisher


Dernière édition par Mady le Mar 06 Sep 2011, 21:48, édité 2 fois (Raison : sorti filtration)
avatar
nisher48
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation (ville,village) : Marvejols-Lozère
Loisirs : Pêche/Aquariophilie/Nature
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par H.Deuzot Sam 16 Juil 2011, 04:25

Bonjour Nisher48,

Difficile d'utiliser les Anubias dans un aquarium qui démarre... Ils se couvrent presque toujours d'algues.

Personnellement, je n'ai pas eu les bons résultats escomptés que la publicité nous vante avec le sol Manado.
En plus dans ton cas, il me semble faire double emploi avec l'aquabasis.

La granulométrie de ton sable de Loire est beaucoup trop fine il faut des grains de deux à trois millimètres, voire davantage quand on en trouve afin d'éviter tout colmatage du sol propice à la fermentation.

Pour la sortie de filtration, c'est une question de préférence personnelle: Dans mes bacs, en fonction de je ne sais quoi, tantôt je mets l'un tantôt je mets l'autre.
L'idéal me semble être les deux tubes percés dont on peut régler l'orientation indépendamment à la fois sur l'un sur l'autre.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par Juikio Sam 16 Juil 2011, 14:33

Bonjour Nisher48,

attention à l'echino bleheri, elle devient énorme si elle se plait ; Idem que la remarque de H.Deuzot, les anubias ne se couvriront pas d'algues, que si elles sont à l'ombre d'une plante (ou autre chose), vu leur croissance lente.

Il est très difficile de trouver du sable de la Loire en granulométrie suffisante en VPC (je crois que c'est le mode que tu as choisi?), peut-être faudra-il te tourner vers du quartz roulé (pour éviter le plus possible les arêtes coupantes).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par nisher48 Sam 16 Juil 2011, 19:25

Bonjour a vous deux,
Pour ce qui est de l anubias pas de souci c'était un extra =)
Pour la combinaison manado auquabasis j'y ai pense uniquement parce que c'est ce qui est préconisé par jbl .
Non juikio je ne prend que les plante en vpc les frais de port pour le sable et le sol nutritif font mal ^^
Et en ce qui concerne le reste des plantes est ce raisonnable pour un démarrage? et un Echinodorus Argentinensis a la place de l echino bleheri, certe aussi grande mais moins envahissante non?
par contre les paramètre de mon eau de conduite tester en goutte jbl son les suivante
Ph 6.8
Kh 1°d
Gh 2.5°d
No2/No3/Po4 pas testé
Merci de votre attention
Nisher
avatar
nisher48
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation (ville,village) : Marvejols-Lozère
Loisirs : Pêche/Aquariophilie/Nature
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par Claude Sam 16 Juil 2011, 20:28

Bonsoir Nisher48, Bonsoir à tous,

les paramètre de mon eau de conduite tester en goutte jbl son les suivante
Ph 6.8
Kh 1°d
Gh 2.5°d
Avec des paramêtres d'eau de conduite tels que tu nous les communiques, ton bac semble être destiné à un biotope "AMAZONIEN" :-)))

Avec un KH et un GH aussi bas, attention si tu envisages d'injecter du CO²: Ton Ph risque de faire le "YOYO" avec tous les risques que celà comporte pour ta population à venir...

Pour avoir un GH à 2.5° as-tu fait une mesure sur 10mL d'eau au lieu de 5 mL ???

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par nisher48 Sam 16 Juil 2011, 20:54

Bonsoir claude,
non pas de CO² trop risquer pour les raison evoqué et puis le cout aussi.. mais j hesite quand même a filtrer sur des coquille d'huitre pour stabilisé le Kh ...?
oui les mesure de gh et kh son faite sur 10mL =)
Nisher
avatar
nisher48
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation (ville,village) : Marvejols-Lozère
Loisirs : Pêche/Aquariophilie/Nature
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par Juikio Sam 16 Juil 2011, 21:04

re,

ça me semble aussi une plante pour les grands volumes (Echinodorus Argentinensis).
Si tu fais monter ton KH, le GH et le pH monteront aussi, par contre en effet ton pH risque de faire le yoyo.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par Claude Sam 16 Juil 2011, 21:28

Re Nisher48

mais j hesite quand même a filtrer sur des coquille d'huitre pour stabilisé le Kh ...?
Ce que tu peux essayer de faire, qui sera moins violent, c'est de compenser l'évaporation (Eau pure), que tu favoriseras en laissant les volets de la gallerie ouverts, par de l'eau du robinet (Eau chargée en minéraux).

De ce fait, ton GH devrait monter mais celà nécessite une mesure hebdomadaire jusqu'à obtention des paramètres désirés.

Par contre, lors des changements d'eau hebdomadaires, pour l'entretien normal du bac, tout sera à revoir:-((( Mais le problème est le même si tu filtres sur coquilles d'huitres...

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par nisher48 Sam 16 Juil 2011, 22:48

Re vous deux,
tout d'abord claude, je n'ai pas de galerie sur la cuve osaka =)
je compense déjà donc l'évaporation par une eau du robinet (pour la cuve que j'ai actuellement voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

juikio, la cuve osaka 320 fait 300L net avec 60 cm de hauteur
de plus l'éclairage sera suspendu par des filin au plafond
et pour l echino Argentinensis a ce que j ai pu voir en animalerie (pied mere de 30 cm de haut) elle ne s étale pas comme la bleheri non??

Si le kh est bas,le ph est theoriquement bas et fais donc le yoyo ? donc en fesant remonter le kh je monte un peu le ph mais je le stabilise, non?

cependant je verrais un fois le bac en eau avec les racine de mangrove qui devrait dégorger un peu de tanin donc acidifié un peu l'eau..
bien compliquer tout ca avec une eau aussi galère^^
Nisher
avatar
nisher48
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation (ville,village) : Marvejols-Lozère
Loisirs : Pêche/Aquariophilie/Nature
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par H.Deuzot Dim 17 Juil 2011, 07:50

Bonjour Nisher48,

nisher48 a écrit:Re vous deux,
tout d'abord claude, je n'ai pas de galerie sur la cuve osaka =)
je compense déjà donc l'évaporation par une eau du robinet (pour la cuve que j'ai actuellement voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Oui, c'est la bonne méthode (je précise bien dans ton cas) parce que si tout ceux qui te lisent se mettent à remplacer l'eau d'évaporation par de l'eau du robinet, dans quelque temps ce ne sera pas triste pour leur poissons!!! Tu devrais même à mon avis utiliser un produit commercial (genre JBL pH plus, par exemple) pour faire monter un peu le GH et le KH. En usage modéré dans ton cas, ce produit est sans risque et stabilisera ton pH. Cela répond je pense, à ta troisième question.



juikio, la cuve osaka 320 fait 300L net avec 60 cm de hauteur
de plus l'éclairage sera suspendu par des filin au plafond
et pour l echino Argentinensis a ce que j ai pu voir en animalerie (pied mere de 30 cm de haut) elle ne s étale pas comme la bleheri non??
Personnellement, (et je ne voudrais pas présumer de la réponse de Juikio) je ne connais pas cette espèce. Il y a beaucoup d'hésitations dans la nomenclature en ce qui concerne les Echinodorus et leur provenance notamment, l'Argentine et l'Uruguay, alors pour te donner les méthodes de culture je ne me sens pas très à l'aise. D'autant que le développement de tous les Echino dépend en très grande partie de la qualité du sol et de celle de l'éclairage...



Si le kh est bas,le ph est theoriquement bas et fais donc le yoyo ? donc en fesant remonter le kh je monte un peu le ph mais je le stabilise, non?
Voir ma première réponse.



cependant je verrais un fois le bac en eau avec les racine de mangrove qui devrait dégorger un peu de tanin donc acidifié un peu l'eau..
bien compliquer tout ca avec une eau aussi galère^^
Oui, mais malgré tout, tu as de la chance: Il est beaucoup plus facile de durcir l'eau sans risque que de l'adoucir pour la rendre acide. Si mes souvenirs sont bons, Juikio était dans le même cas que toi il y a quelques années et sa société des eaux a eu la bonne (??) idée de modifier cet état, ce qui ne semble pas plus facile pour l'aquariophilie, ni pour l'aquariophile...
Malgré tout au sujet de l'eau je préférerais avoir une eau comme la tienne plutôt que celle que j'ai à mon robinet tout entarté!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par Juikio Dim 17 Juil 2011, 14:10

H.Deuzot a écrit: Personnellement, (et je ne voudrais pas présumer de la réponse de Juikio) je ne connais pas cette espèce. Il y a beaucoup d'hésitations dans la nomenclature en ce qui concerne les Echinodorus et leur provenance notamment, l'Argentine et l'Uruguay, alors pour te donner les méthodes de culture je ne me sens pas très à l'aise. D'autant que le développement de tous les Echino dépend en très grande partie de la qualité du sol et de celle de l'éclairage...

Dans ma phrase, je dis "il me semble", en effet je ne connais pas cette plante, je me base donc sur le Mergus tome 2:


Echinodorus
argentinensis RATAJ,
1970 Echinodorus d'Argentine


Fam.:
Alismataceae Syn.: Echinodorus grandiflorus var. ovatus


Distribution: Brésil, Uruguay, Argentine.


Plante
cultivée depuis longtemps en aquarium, mais rarement importée et souvent nommée à tort E.
longistylis. Plante
palustre de dimensions intermédiaires, à feuilles aériennes ovales, base arrondie, extrémité effilée, 15-25 cm x
10-15 cm; la hampe florale peut atteindre 150 cm, la base pouvant être ramifiée et compter de 12-16 verticilles, fleurs de 4 cm, 24 étamines, fructifications de 3 mm arborant 3 glandes alignées. Feuilles aquatiques d'un vert sombre, étroites à ovaloïdes ou lancéolées, 15-20 cm x 3-6 cm, assez résistantes, acuminées, à base courte et à bords le plus
souvent droits. 5 à 7 nervures
longitudinales, visibles surtout à la face inférieure de la feuille, partent de la base, les 3 plus centrales s' achèvent à la pointe. Le pétiole est de
section nettement triangulaire, plus long que le limbe. Parfois, les feuilles
restent petites (8x2 cm), juchées au bout de longs pédoncules,
probablement en réaction à une eau trop
dure. Les plants isolés atteignent
une envergure considérable (40 cm
environ), requérant beaucoup d'espace et une profondeur adaptée. Dans le cas contraire, ou si la culture est trop serrée, ne se développent que des feuilles aérien­nes: couper celles-ci jusqu' à réapparition de feuilles aquatiques sur pétioles courts. Eliminer également une
partie des anciens limbes. L' espèce reste robuste
et tolé­rante, capable de s' adapter en eau acide: ses
besoins en lumière sont alors supé­rieurs à ceux des autres espèces du genre.


Multiplication:
multiplication aquatique inconnue à ce jour, récolte de semences pro­duites par des plantes émergées. D: 2, KH: 3-12, pH: 6,0-7,5, T: 22-28°C, HA: 2-3



cependant je verrais un fois le bac en eau avec les racine de mangrove qui devrait dégorger un peu de tanin donc acidifié un peu l'eau..
bien compliquer tout ca avec une eau aussi galère^^

Oui, mais malgré tout, tu as de la chance: Il est beaucoup plus facile de durcir l'eau sans risque que de l'adoucir pour la rendre acide. Si mes souvenirs sont bons, Juikio était dans le même cas que toi il y a quelques années et sa société des eaux a eu la bonne (??) idée de modifier cet état, ce qui ne semble pas plus facile pour l'aquariophilie, ni pour l'aquariophile...
Malgré tout au sujet de l'eau je préférerais avoir une eau comme la tienne plutôt que celle que j'ai à mon robinet tout entarté!

mon eau est en effet durcie par le fournisseur Véolia, si je ne fais rien j'ai KH et GH 5, avec un pH de 7.4, je suis obligé de filtrer sur tourbe mes KH et GH sont à 3.5 et mon pH de 7.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par nisher48 Lun 18 Juil 2011, 13:17

Bonjour a tous,
Tout d'abord merci de vos conseil et du temps que vous avez pris pour répondre.
J'ai repris une bonne parti des plantes que vous proposez pour un démarrage d'aquarium, avec une idée de disposition.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai quand même gardé l hydrocotyle leucocephale, j'ai rajouté de la mousse de java..et je pensais mettre un peu de salvinia natans ou type lentille d'eau...?!
qu'en pensez vous, trop planté?
L'aspiration et le rejet se fera sur l avant gauche (cote mousse de java),si manque de mouvement de surface une mini pompe interne avec un peu de ouate sera rajoute au niveau des racine de mangrove.Quant dites vous?
Désolé d'être tant indécis mais il y a tellement de choix... :/
Cordialement nisher
avatar
nisher48
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation (ville,village) : Marvejols-Lozère
Loisirs : Pêche/Aquariophilie/Nature
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par H.Deuzot Lun 18 Juil 2011, 13:53

Bonjour Nisher48,

Je vais sans doute te décevoir mais malheureusement les beaux croquis que l'on fait avec le plan ressemblent rarement à ce que cela devient par la suite...
Ceci étant dit, bien entendu si cette méthode te convient il faut l'employer.

Malheureusement, à moins de passer des heures et des heures à s'occuper de son bac, à tailer soigneusement et régulièrement par-ci par-là, changer des éléments de place, enlever et remplacer telle ou telle plante qui ne se plaît pas que les poissons déracinent, changer de place celle qui est en plein courant, bref les modifications au début de la vie du bac sont quasi indispensables et plus dictées par l'obligation des choses que par le respect du plan de départ.
Toutefois, à mon avis cela fait partie du plaisir que d'obtenir un aspect qui nous convient et rien ne t'empêche de tenter de t'approcher au mieux de ton plan de départ.

Malheureusement, la pratique nous enseigne que c'est rarement lors d'un premier bac l'on arrive à cette "sorte de perfection".
Il vaut mieux au début s'occuper du fonctionnement du bac, qualité de l'eau, changement d'eau, problème de filtres, nettoyage, arrivée des poissons, compatibilité etc. etc. pour que ces opération deviennent machinales. Dès ces petits "soucis" de départ seront bien maîtrisés, on pourra tenter d'y voir plus clair pour la présentation.
Enfin c'est mon point de vue.

Un bac n'est jamais trop planté, particulièrement au départ, mais tu me sembles encore un peu juste en plante de "démarrage" cela va dépendre la taille de tes bosquets.
Une règle générale : il vaut mieux faire des bosquets importants plutôt que de multiplier les variétés de plantes par-ci par-là.

Les premières semaines on pourrait même dire les premiers mois de l'aquarium, sont surtout destinés à ce qu'il "s'équilibre". Pour cela, il faut laisser tranquillement les choses aller en donnant juste un petit coup de pouce par-ci par-là, notamment supprimer certaines algues quand c'est possible.
Pour le reste, tout doit avoir été pensé au départ.

Ce que j'en pense personnellement? Avant tout c'est ton aquarium l'essentiel ce qu'il te plaise et/ou qu'il te permette d'acquérir des notions qui te permettront d'en faire un encore plus réussi par la suite.

Je ne suis pas en mesure de te donner des critères d'appréciation qui seront forcément les miens et qui divergent fortement non seulement d'un bac à l'autre mais aussi parfois suivant l'humeur du moment.
J'ai vu et j'ai eu aussi de très beaux bacs... qui parfois ne me plaisaient pas du tout!
Il suffit parfois du comportement de certains poissons ou même de deux ou trois pour que le bac dure longtemps: ils sont si bien dans leur environnement qu'y toucher pour le modifier ou l'arrêter devient difficile...

Parfois, la vie du bac est très courte. Tel le prochain petit bac que je vais mettre en eau rapidement j'espère, il va durer deux mois seulement peut-être moins et ce sera fini.
C'est pourquoi je te conseillerais pour ce "premier" bac, de te concentrer en priorité sur le fonctionnement technique, pour l'esthétique, tu perfectionneras par la suite...
À ta place par exemple, je ne mettrais jamais de lentilles d'eau dans un bac C'est beaucoup beaucoup trop difficile de s'en débarrasser, de plus elles absorbent la lumière qui ne parvient plus aux autres plantes car elles prolifèrent à une vitesse prodigieuse.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par nisher48 Lun 18 Juil 2011, 14:41

Bonjour h.deuzot,
Je pense bien que pour reste dans les marge du croquis fait il en faut de la maitrise cependant cela n'est que pour me donné une idée d'ensemble,d'ailleurs au final il y a peu de chance que cela soit exactement le même que sur papier^^
Quand tu dis "il vaut mieux faire des bosquets importants plutôt que de multiplier les variétés de plantes par-ci par-là." cela signifie que dans mon choix il y a trop de variété?
a vrai dire j'ai du mal a comptabilise la quantité de pied qu'il faudrait pour convenir...comme tu dis cela dépend de la grosseur des pots.... d'ailleurs un pied mère est il mieux qu'un bouturage?
Je pense prendre les plantes sur aquaplante.fr (fourni en grande parti pas tropica) connaissez vous ce site? sinon d'autre site ?
une fois les plantes réceptionné un lavage au Permanganate de potassium conseillé?
Merci =)
Nisher
avatar
nisher48
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation (ville,village) : Marvejols-Lozère
Loisirs : Pêche/Aquariophilie/Nature
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par H.Deuzot Lun 18 Juil 2011, 19:20

Re,
nisher48 a écrit:Quand tu dis "il vaut mieux faire des bosquets importants plutôt que de multiplier les variétés de plantes par-ci par-là." cela signifie que dans mon choix il y a trop de variété?
Tu sais, tout est relatif. Les conseils que l'on vous donne ,(sauf dans certains cas) ne sont que des grandes lignes qu'il faut essayer de suivre au mieux avec votre ressenti qui sera hélas (et tant mieux) différent suivant les individus. L'essentiel c'est que tu te souviennes de ce conseil est si tu trouves à ton avis que tu as beaucoup de bosquets, la prochaine fois tu en fera moins et des plus importants.
C'est pour ça que je t'ai donné mon avis, La pratique de l'aquariophilie n'est pas innée, c'est à force de conseil et d'erreurs qu'on progresse.
Très rares sont les personnes ayant obtenu un bac parfait dès le premier essai. C'est pourquoi on vous donne le maximum d'indications mais il est bien évident que chacun même avec une cuve identique parviendra à des résultats parfois opposés par rapport à un autre.
Alors il faut retenir la règle générale en essayant de ne pas s'en écarter sauf pour effet particulier. Ça ne veut pas dire que tu en as trop ou pas assez, ça veut dire qu'il faut que ça retienne ton attention quelque part dans tes neurones quand tu planteras et définitivement par la suite.


a vrai dire j'ai du mal a comptabilise la quantité de pied qu'il faudrait pour convenir...comme tu dis cela dépend de la grosseur des pots....
je prends ton texte tel qu'il est, au pied de la lettre les pots n'ont qu'une valeur tout à fait relative, tu peux avoir une belle plante bien touffues avec beaucoup de rejet l dans un pot relativement petit et le contraire est vrai aussi. C'est la taille volume) de la plante qui est importante et l'état de ses racines. C'est un des problèmes de l'achat par correspondance, on ne voit pas ce que l'on achète et il est difficile de se faire une idée de ce qu'il faut commander au juste (en quantité). L'achat des plantes est relativement délicat et tomber pile comme on veut est bien souvent impossible. Là comme ailleurs en aquariophilie, il faut faire des choix et par conséquence des compromis.


d'ailleurs un pied mère est il mieux qu'un bouturage?
J'aurais une trés forte tendance à répondre par l'affirmative dans presque tous les cas.


Je pense prendre les plantes sur aquaplante.fr (fourni en grande parti pas tropica) connaissez vous ce site? sinon d'autre site ?
Je n'ai jamais acheté de plantes par correspondance, je ne pourrai donc malheureusement te répondre à ce sujet.


une fois les plantes réceptionné un lavage au Permanganate de potassium conseillé?
Par qui et dans quel but ?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par Juikio Lun 18 Juil 2011, 21:06

Bonsoir Nisher48,



nisher48 a écrit:
Quand tu dis "il vaut mieux faire des bosquets importants plutôt que de multiplier les variétés de plantes par-ci par-là." cela signifie que dans mon choix il y a trop de variété?

il veut surtout dire par la qu'il ne faut pas disséminer un bouquet un
peu partout dans le bac (un brin ici, un autre la), bref qu'il vaut
mieux grouper une même plante en plusieurs brins.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par nisher48 Lun 18 Juil 2011, 22:05

Bonsoir vous deux,
J'ai bien pris note de vos conseils. Pour la peine tu ma mis un doute sur ma volonté de prendre les plante en vpc =P.
Pour le Permanganate de potassium j'ai vu ca dans un article sur autre fofo..ils parlait de faire un lavage avec un sachet de 1 gr, le mélanger à 1 L d'eau ensuite prendre 5 ml de cette préparation avec une seringue et les mélanger avec 1 L d'eau et de tremper les plantes pendant 30 min dans cette solution puis bien rincé..
Cela eviterai d'introduire algue, oeuf d'escargot et autre saleté dans le bac..?!?Je pensais en utiliser aussi pour laver le decor que j'ai actuellement dans le bac ..

Concrètement pour la "quantité" de variété de plante je vois en magasin la qualité de ce qu'il propose.?!Pour la mousse de java bonne ou mauvaise idée?

Nisher

avatar
nisher48
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation (ville,village) : Marvejols-Lozère
Loisirs : Pêche/Aquariophilie/Nature
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par H.Deuzot Mar 19 Juil 2011, 02:54

Bonjour Nisher48,

Je te remercie d'avoir bien voulu répondre à ma question au sujet du permanganate, cependant elle manque un peu de précision, j'aurais aimé savoir qui comme je te l'indique et non pas où.

D'autre part, j'avais peur que ce soit effectivement pour les escargots.
Alors il faut savoir que ces petites bestioles parfois très envahissantes (surtout quand on nourrit trop dans une eau particulièrement alcaline) sont tout à fait utiles et ont leur place dans un aquarium. Il permet de se débarrasser efficacement des vieilles feuilles des plantes, et autres déchets tels qu'un cadavre de poissons que l'on n'a pas vus (eh oui, dans la taille de ton bac par exemple, bien planté, si tu peuples avec certains petits characides, s'il y en a un qui meurt tu risques fort de ne pas t'en apercevoir et dans ces cas-là, les escargots contribuent à sa disparition rapidement ce qui évite une pollution du bac.

Alors les faire disparaître, je ne suis pas certain que cela soit bien utile, il vaut mieux je crois utiliser des méthodes douces (pour le bac, piège, concombres, etc.) afin d'empêcher leur prolifération incontrôlée en les régulant régulièrement mais sans aller jusqu'à leur éradication.

Pour laver les décors, le meilleur moyen de ne pas mettre de décor artificiel. Introduire des produits chimiques dans le bac au départ n'est vraiment pas une bonne idée même en très faible quantité. Les rincer sous le robinet avec l'eau chlorée qui en sort est largement suffisant.

Enfin c'est mon point de vue.

Pour la mousse de Java, essaie, tu verras bien si elle se couvre d'algues ou pas. On ne sait jamais trop comment cela va se passer avec cette plante parfois très envahissante, parfois fort difficile à maintenir.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par Hervé Mar 19 Juil 2011, 09:58

nisher48 a écrit:
Je pense prendre les plantes sur aquaplante.fr (fourni en grande parti pas tropica) connaissez vous ce site? sinon d'autre site ?
r

Bonjour,
J'ai eu quelques petits soucis avec ce fournisseur (délai, une plante en mauvais état), ceci-dit je suis peut être mal tombé. Plusieurs connaissances ont l'air satisfaites de Floraquatic.

Amicalement

RV
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 59
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par Juikio Mar 19 Juil 2011, 13:17

Bonjour nisher48,

j'ai moi même commandé chez Floraquatic, aucun problème et emballage très soigné, de même j'ai fais très récemment une commande chez Tivamo, un fournisseur allemand qui distribue les plantes du cultivateur Las lucanas basé a Tenerife, la aussi aucun problème, la commande passée, l'envoi et la réception se la semaine suivante (préparation de la commande, envoi chez Tivamo qui la dispatche partout en Europe), par transporteur pour 10 euros de port.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par nisher48 Mar 19 Juil 2011, 21:03

Bonsoir a vous,
ca y est la cuve arrive jeudi de la semaine prochaine!!
Pour les plantes j'ai finalement décidé de les prendre directement la ou j'ai l'habitude de me servir au moins si une ne me plait pas elle reste la bas =).
Merci pour les conseils H.Deuzot je laverais donc mes racines a grande eau
Je vous tiens au courant de l'evolution =)
Bonne soirée
Nisher
avatar
nisher48
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation (ville,village) : Marvejols-Lozère
Loisirs : Pêche/Aquariophilie/Nature
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par H.Deuzot Mer 20 Juil 2011, 05:37

Bonjour Nisher48,

nisher48 a écrit: si une ne me plait pas elle reste la bas =).
C'est le gros avantage d'acheter chez un commerçant où l'on se trouve, malheureusement, si celui-ci ne possède pas quelques-unes des plantes de la liste préconisée il te faudra bien faire des commandes sur internet. La phase de la plantation avec certaines de ces plantes choisies est d'une importance capitale pour l'avenir d'un bac.


Merci pour les conseils H.Deuzot je laverais donc mes racines a grande eau
les racines n'ont pas un besoin particulier d'être lavées à moins qu'elles contiennent des restes de laine de roche, dont on a du mal à les débarrasser (ce qui est courant et qu'il faut faire au mieux, de même que d'en couper l'extrémité, voir les aquariums de démonstration c'est indiqué)


Je vous tiens au courant de l'evolution =)
Mais on y compte bien! :-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par nisher48 Mer 20 Juil 2011, 12:33

Bonjour H.Deuzot,

Pour le magasin je doit changer de département et faire 1H20 de route^^(pour avoir des prix abordable même avec la consommation de gasoil)
Quand tu dis
La phase de la plantation avec certaines de ces plantes choisies est d'une importance capitale pour l'avenir d'un bac.
J'ai pu voir que certaine plante devait etre tondu pour pouvoir reparti correctement d'autre bien effeuiller etc.. mais comment savoir les manipulation a faire avant de pouvoir bien planter
Pour les racine se sont des racine type mangrove donc pas de laine de roche juste quelque résidu si on les frottent de trop.=)
A bientot
Nisher
avatar
nisher48
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation (ville,village) : Marvejols-Lozère
Loisirs : Pêche/Aquariophilie/Nature
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par H.Deuzot Mer 20 Juil 2011, 13:48

Re,

Pour la laine de roche, je parle bien des racines des plantes qui sont conditionnées dans une espèce de laine de verre (laine de roche justement) et il faut l'enlever.

Pour savoir comment préparer les plantes, il suffit de regarder les photos et de lire les explications c'est indiqué dans l'aquarium numéro deux je crois.

Pour les racines de mangroves, une bonne solution et de les passer au nettoyeur haute pression (sans détergents naturellement cela va de soi), et si c'est dans un centre pour auto, ne pas utiliser la fonction avec brillant. (Ou cires brillantes ou tout produit destiné à faire briller la voiture).
L'idéal est de faire le rinçage à l'osmosée seule ce qui est possible dans la plupart des stations de lavage notamment celles où l'enseigne est une énorme bête bleue avec une trompe qui arrose.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par nisher48 Mer 20 Juil 2011, 17:51

Re,
Oui je savais pour la laine de roche sur les pieds des plantes^^

Je vais revoir l aquarium numéro deux sur le champ =)
Merci de l'astuce pour la majestueuse bête bleu
Nisher
avatar
nisher48
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation (ville,village) : Marvejols-Lozère
Loisirs : Pêche/Aquariophilie/Nature
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Choix des plantes pour un osaka 320

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum