Mon premier aquarium
+4
Juikio
Jerem
H.Deuzot
Pepino
8 participants
AQUABASES.COM le forum :: FORUMS RESERVÉS À TOUT CE QUI CONCERNE L'EAU DOUCE :: * LE FORUM EAU DOUCE *
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Mon premier aquarium
salut à tous,
bad news, j'ai testé avec le JBL, mes nitrites sont à 0,05 :-(
Pour un bac mis en eau le 12 Juin ça fait long...
bad news, j'ai testé avec le JBL, mes nitrites sont à 0,05 :-(
Pour un bac mis en eau le 12 Juin ça fait long...
Bonjour Pepino, Bonjour à Tous,
Il te faut obtenir une valeur inférieure à 0.01 mg/l avant d'envisager de mettre des poissons dans cette eau. Là, il te faut être patient :-)))
As-tu mesuré les Nitrites de l'eau osmosée que tu utilises pour compenser l'évaporation ??? Si non, fais le, tu peux avoir des surprises.
Bien amicalement,
Claude
Ton pic de Nitrites (NO2) n'est pas encore terminé :-)))bad news, j'ai testé avec le JBL, mes nitrites sont à 0,05
Il te faut obtenir une valeur inférieure à 0.01 mg/l avant d'envisager de mettre des poissons dans cette eau. Là, il te faut être patient :-)))
As-tu mesuré les Nitrites de l'eau osmosée que tu utilises pour compenser l'évaporation ??? Si non, fais le, tu peux avoir des surprises.
Non, pas spécialement. La colonisation du bac par les bactéries peu être plus rapide mais peu aussi être bien plus longue. On ne peut rien prévoir à ce niveau :-)))Pour un bac mis en eau le 12 Juin ça fait long...
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :
Bonjour,
ok je vais tester l'eau osmosée, mais si il y a des nitrites dedans je vais avoir un soucis.
Et je n'ai pas l'argent pour un osmoseur.
mais je pense que c'est du aussi au fait que j'ai du déplacer l'aqua pour le mettre sur un meuble adapté au modèle.
J'avais peur que le meuble flanche...
J'ai super attention au filtre, je l'ai mis dans un sceau avec de l'eau de l'aqua et branché.
merci,
Giuseppe
ok je vais tester l'eau osmosée, mais si il y a des nitrites dedans je vais avoir un soucis.
Et je n'ai pas l'argent pour un osmoseur.
mais je pense que c'est du aussi au fait que j'ai du déplacer l'aqua pour le mettre sur un meuble adapté au modèle.
J'avais peur que le meuble flanche...
J'ai super attention au filtre, je l'ai mis dans un sceau avec de l'eau de l'aqua et branché.
merci,
Giuseppe
je viens de retester le bac.
NO2 0,01 (ça me semble plus clair que le 0,01)
J'avais peut être les yeux fatigués hier :-)
NO2 0,01 (ça me semble plus clair que le 0,01)
J'avais peut être les yeux fatigués hier :-)
Re Pepino,
En effet, en fonction de la température de couleur de la source lumineuse (Ampoule à filament, tube néon,etc...), tu peux interpréter des valeurs différentes pour un même échantillon (C'est une comparaison colorimétrique).
Bien amicalement,
Claude
Pour faire tes mesures, fais les toujours dans les mêmes conditions, à la lumière du jour ou avec une source lumineuse de référence:-)))J'avais peut être les yeux fatigués hier :-)
En effet, en fonction de la température de couleur de la source lumineuse (Ampoule à filament, tube néon,etc...), tu peux interpréter des valeurs différentes pour un même échantillon (C'est une comparaison colorimétrique).
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
merci pour le conseil, en effet ce n'est pas toujours facile.
Tiens, et pour info, j'ai trouvé un bon endroit pour mon matériel, poisson et plantes : "aqua miroir".
Le patron n'est pas un simple vendeur, pour une fois j'ai rencontré une personne passionnée en magasin, ça rassure..
Tiens, et pour info, j'ai trouvé un bon endroit pour mon matériel, poisson et plantes : "aqua miroir".
Le patron n'est pas un simple vendeur, pour une fois j'ai rencontré une personne passionnée en magasin, ça rassure..
En effet, j'ai entendu dire beaucoup de bien de ce magasin, un peu trop loin pour moi hélas :-(
Caroli- Conseiller
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Re Pepino,
Bien amicalement,
Claude
Si comme tu le dis ce vendeur est passionné et de bonne foie, il serait intéressant de connaitre la raison pour laquelle il ne distribue pas la marque JBL :-)))Par contre il vend pas de JBL...
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Salut,
Il m'a dit que vu les prix plus élevés, ça part moins bien mais il sait commander je pense.
Et je pense qu'il en utilise pour lui car il a bien préciser que la marque est plus précise.
amicalement,
Giuseppe
Il m'a dit que vu les prix plus élevés, ça part moins bien mais il sait commander je pense.
Et je pense qu'il en utilise pour lui car il a bien préciser que la marque est plus précise.
amicalement,
Giuseppe
Mady- Modérateur
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP
salut,
merci, mais j'ai mon matériel, je m'intéresse surtout à ce magasin car il est plus facile d'accès pour moi.
amicalement,
Giuseppe
merci, mais j'ai mon matériel, je m'intéresse surtout à ce magasin car il est plus facile d'accès pour moi.
amicalement,
Giuseppe
Re Giuseppe
C'était simplement pour t'aider à trouver des produits JBl , j'ai regardé un peu et j'avais trouvé ce magasin ....
Bonne journée
Amicalement
Mady
C'était simplement pour t'aider à trouver des produits JBl , j'ai regardé un peu et j'avais trouvé ce magasin ....
Bonne journée
Amicalement
Mady
Mady- Modérateur
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP
bonjour,
merci Mady.
J'ai une question, enfin deux
Je pense que le pic est bien passé.
Je dois faire déja des changements d'eau mix eau normale + osmosée?
pour le moment j'ai juste remplacé l'évaporation par de l'osmosée...
Et mon autre question concerne les plantes.
On parle souvent d'engrais liquide.
Lequel utilisez vous?
merci,
Pepino
merci Mady.
J'ai une question, enfin deux
Je pense que le pic est bien passé.
pour le moment j'ai juste remplacé l'évaporation par de l'osmosée...
Et mon autre question concerne les plantes.
On parle souvent d'engrais liquide.
Lequel utilisez vous?
merci,
Pepino
Bonjour Pepino, Bonjour à tous,
Si ce n'est pas le cas, tu peux utiliser du "FERROPOL" de chez "JBL" ou équivalent.
Attention, l'utilisation d'engrais peut entrainer l'apparition d'algues. Rester toujours largement au-dessous des quantités recommandées.
Bien amicalement,
Claude
Pour les changements d'eau, il faut faire un mélange eau du robinet / eau osmosée afin d'obtenir un GH (Dureté totale) aussi proche que celui de ton aquarium et à 1 ou 2° C au dessus de sa température :-)))Je pense que le pic est bien passé.
Si tes plantes poussent correctement, tu n'as pas besoin d'ajouter d'engrais :-)))On parle souvent d'engrais liquide.
Lequel utilisez vous?
Si ce n'est pas le cas, tu peux utiliser du "FERROPOL" de chez "JBL" ou équivalent.
Attention, l'utilisation d'engrais peut entrainer l'apparition d'algues. Rester toujours largement au-dessous des quantités recommandées.
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Bonjour, merci pour ta réponse.
"il faut faire un mélange eau du robinet / eau osmosée"
l'eau du robinet je dois quand même la laisser reposer pour évacuer le chlore dans ce cas?
Point de vue de l'engrais c'est surtout pour ma riccia que je me pose la question...
merci pour votre réactivité, ce forum est super pro!
"il faut faire un mélange eau du robinet / eau osmosée"
l'eau du robinet je dois quand même la laisser reposer pour évacuer le chlore dans ce cas?
Point de vue de l'engrais c'est surtout pour ma riccia que je me pose la question...
merci pour votre réactivité, ce forum est super pro!
Re Pepino,
Bien amicalement,
Claude
Tout à fait; Durant 48 heures, dans un récipient ouvert et avec brassage de l'eau par une pompe :-)))l'eau du robinet je dois quand même la laisser reposer pour évacuer le chlore dans ce cas?
D'après le "MERGUS", c'est une plante qui demande une eau pas trop douce (Présence dans l'eau de sels minéraux). Est-ce compatible avec la population que tu veux mettre ou as mis dans ton bac ???Point de vue de l'engrais c'est surtout pour ma riccia que je me pose la question...
C'est les vacances... :-)))merci pour votre réactivité, ce forum est super pro!
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
re,
bha pour la riccia, je n'ai pas encore de poissons en fait.
Mon eau c'est bien adoucie depuis la dernière fois.
J'ai changé 1/2 en osmosée.
la riccia je l'ai depuis 2 ou 3 semaines, je ne sais plus.
Elle se porte assez bien avec peu d'apport en co2 et un éclairage de juste 15w (dans un 60l).
la femme qui me l'a donné ne fait ni apport en co2, ni angrais et éclairage faible et elle en a tellement qu'elle la distribue.
Une riccia solide j'imagine...
dans mon prochain message je vais mettre les résultats de mes tests d'eau bac/robinet.
merci,
Giuseppe
bha pour la riccia, je n'ai pas encore de poissons en fait.
Mon eau c'est bien adoucie depuis la dernière fois.
J'ai changé 1/2 en osmosée.
la riccia je l'ai depuis 2 ou 3 semaines, je ne sais plus.
Elle se porte assez bien avec peu d'apport en co2 et un éclairage de juste 15w (dans un 60l).
la femme qui me l'a donné ne fait ni apport en co2, ni angrais et éclairage faible et elle en a tellement qu'elle la distribue.
Une riccia solide j'imagine...
dans mon prochain message je vais mettre les résultats de mes tests d'eau bac/robinet.
merci,
Giuseppe
Re Pepino
Pour aérer ton eau et favoriser l'évacuation du chlore :-)))
Prévois une bassine suffisement grande (Contenance de 20 litres environ) pour pouvoir y ajouter l'eau osmosée, le tout chauffé pour pouvoir effectuer ton changement d'eau en toute tranquillité :-)))
Bien amicalement,
Claude
Pour aérer ton eau et favoriser l'évacuation du chlore :-)))
Prévois une bassine suffisement grande (Contenance de 20 litres environ) pour pouvoir y ajouter l'eau osmosée, le tout chauffé pour pouvoir effectuer ton changement d'eau en toute tranquillité :-)))
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Re Pepino,
Je fais mes mélanges chaque semaine dans une poubelle de 150 Litres pour pouvoir procéder au changement d'eau de mes trois aquariums (600 litres de volume au total) ce qui, effectivement, ne nécessite pas de moyens beaucoup plus importants. C'est pourquoi, je pense, que l'on dit qu'entretenir un grand aquarium ne donne pas beaucoup plus de travail qu'un petit... :-)))
Bien amicalement et bon courage :-))) Tu tireras beaucoup de plaisirs de ton ensemble lorsque tu t'assieras devant pour le regarder vivre...
Claude
Ca fait partie de l'entretien hebdomadaire de ton bac quel que soit la contenance :-)))pfiou ça en fait du bazar tout ça :S
Je fais mes mélanges chaque semaine dans une poubelle de 150 Litres pour pouvoir procéder au changement d'eau de mes trois aquariums (600 litres de volume au total) ce qui, effectivement, ne nécessite pas de moyens beaucoup plus importants. C'est pourquoi, je pense, que l'on dit qu'entretenir un grand aquarium ne donne pas beaucoup plus de travail qu'un petit... :-)))
Bien amicalement et bon courage :-))) Tu tireras beaucoup de plaisirs de ton ensemble lorsque tu t'assieras devant pour le regarder vivre...
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
re,
et j'ai un conditionneur d'eau, je peux utiliser pour l'eau du robinet ou pas?
et j'ai un conditionneur d'eau, je peux utiliser pour l'eau du robinet ou pas?
Re Pepino,
Serais-tu prêt à boire cette eau puisque d'après les vendeurs elle est d'une limpidité parfaite ??? Avant de le faire, demande l'avis à tes futures poipois :-))) (Je blague bien sûr)
Bien amicalement,
Claude
Personnellement, je te le déconseille vivement car tu rentre dans des procédures chimiques dont on ne connais pas les conséquences. Il est je crois plus sûr de mettre une bassine dans un coin, de laisser s'évaporer le chlore naturellement que de se lancer dans des manipulations, conseillées par les vendeurs, plus qu'azardeuses.et j'ai un conditionneur d'eau, je peux utiliser pour l'eau du robinet ou pas?
Serais-tu prêt à boire cette eau puisque d'après les vendeurs elle est d'une limpidité parfaite ??? Avant de le faire, demande l'avis à tes futures poipois :-))) (Je blague bien sûr)
Bien amicalement,
Claude
Claude- Conseiller
Reservé tests :
Bonjour Pepino et à tous,
tu peux aussi mettre un bulleur (pas l'appareil en entier :-) ), dans ton bidon (ça favorise l'évaporation du chlore), le conditionneur mieux vaut le garder pour un occasion d'urgence (si tu as à faire un changement d'eau, sans avoir le temps de la laisser reposer).
Ne laisse pas l'eau reposer plus de 48 heures, les nitrites risquent de faire leur apparition après.
Amicalement,
juikio.
tu peux aussi mettre un bulleur (pas l'appareil en entier :-) ), dans ton bidon (ça favorise l'évaporation du chlore), le conditionneur mieux vaut le garder pour un occasion d'urgence (si tu as à faire un changement d'eau, sans avoir le temps de la laisser reposer).
Ne laisse pas l'eau reposer plus de 48 heures, les nitrites risquent de faire leur apparition après.
Amicalement,
juikio.
Juikio- conseiller photo
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos
Particularité: : VIP
Juikio a écrit:Ne laisse pas l'eau reposer plus de 48 heures, les nitrites risquent de faire leur apparition après.
ha ouais, ça j'avais pas encore entendu!
merci du conseil
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6