AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Colonisation par les bactéries

+3
Hervé
H.Deuzot
Saispas
7 participants

Aller en bas

Adm Colonisation par les bactéries

Message par Saispas Mer 30 Mar 2011, 18:32

Bonsoir à tous et toutes,

Mon filtre extérieur Tetra commençant à faire du bruit j'ai acquis un Eheim Pro3 600 ref 2075.
J'ai installé ce dernier en parallèle afin de laisser les bactéries s'installer tranquillement mais cela implique une occupation au sol supplémentaire qui amène Madame à me demander: combien de temps ton filtre dans le milieu?

Je suis enclin à penser qu'il faut compter au minimum deux semaines, plutôt trois pour agir en toute sécurité.

Pouvez vous me faire un retour d'expérience à ce sujet?

Vous en remerciant.

Cordialement,

Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par H.Deuzot Mer 30 Mar 2011, 18:38

Bonsoir Saispas,

Saispas a écrit:
Pouvez vous me faire un retour d'expérience à ce sujet?
Non, malheureusement c'est absolument impossible, chaque aquarium étant unique et chaque filtre également s'avancer à formuler une estimation reste du domaine de la voyance extralucide. Mais alors très, très, très, très, extra lucide!
Nous comprenons bien ton problème mais malheureusement personnellement je ne peux pas y apporter une réponse satisfaisante. Naturellement j'en suis désolé mais ça ne change rien.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Saispas Mer 30 Mar 2011, 19:16

Bonsoir H.Deuzot,

Effectivement ce n'est pas simple de faire une estimation sur un bac à distance.

A ma connaissance il n'y a pas de méthode pour savoir si la colonisation est effectuée. Suis-je dans l'erreur?

Cordialement,

Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Hervé Mer 30 Mar 2011, 20:48

Bonsoir,

Ce n'était pas possible de transférer une partie des anciennes masses filtrantes dans le nouveau?

Amicalement,

RV
Hervé
Hervé
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume
Conseiller. Membre Honoraire à titre posthume

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 60
Localisation (ville,village) : Dijon
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Claude Mer 30 Mar 2011, 21:54

Bonsoir Saispas, Bonsoir à tous,

Je n'ai pas d'expérience dans ce genre de manipulation, mais après avoir réfléchi, peut-être de manière inexacte à ton problème (Attends d'avoir l'avis d'autres conseillers) il me semble que si:
-Laissant tes 2 filtres en circulation au départ
-Mesurant les NO2 (Nitrites) chaque jour (1 ou 2 fois)
-Réduisant le débit très progressivement de l'ancien filtre

tu devrais voir à quel moment le nouveau filtre et le bac dans son ensemble prend la relève.
Cette suggestion peu présenter des risques si tu ne suis pas de manière très méticuleuse les Nitrites (NO2)

Surtout que la suggestion d'Hervé:
Ce n'était pas possible de transférer une partie des anciennes masses filtrantes dans le nouveau?

serait peut-être la plus simple :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Saispas Jeu 31 Mar 2011, 05:24

Bonjour Hervé et Claude,

Merci pour votre aide.

Hervé a écrit:

Ce n'était pas possible de transférer une partie des anciennes masses filtrantes dans le nouveau?


J'ai effectivement pensé à cette option dès le début mais techniquement elle présentait un gros inconvénient à mes yeux, les masses filtrantes du filtre Tetra sont bien plus petites que les paniers Eheim ce qui à mon sens permettrait au fluide de passer là ou la résistance serait moindre c'est à dire sur les côtés.

Voilà pourquoi je n'ai pas choisi cette option mais, bien sur, je peux me tromper.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,

Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par H.Deuzot Jeu 31 Mar 2011, 06:29

Bonjour Saispas,

Saispas a écrit:J'ai effectivement pensé à cette option dès le début mais techniquement elle présentait un gros inconvénient à mes yeux, les masses filtrantes du filtre Tetra sont bien plus petites que les paniers Eheim ce qui à mon sens permettrait au fluide de passer là ou la résistance serait moindre c'est à dire sur les côtés.

Voilà pourquoi je n'ai pas choisi cette option mais, bien sur, je peux me tromper.
Non, tu ne te trompes pas, les voies préférentielles dans un filtre sont une plaie, tout comme le manque d'oxygène.
La proposition d'Hervé quand sa mise en place est possible est bien entendu la meilleure des solutions, mais hormis les filtrations à décantation, où cela s'avère souvent possible, avec les filtres extérieurs, c'est beaucoup moins évident: les fabricants s'acharnent (volontairement ?) à proposer des formes propriétaires plus ou moins tarabiscotées c'est-à-dire non interchangeables même quand la capacité est strictement identique.

D'autre part je me dois d'apporter une précision sur le fonctionnement du cycle de l'azote. Les bactéries qui contribuent sont (d'une part "relativement" fragiles et limitent toujours leur population au nécessaire, mais jamais au superflu c'est la principale raison pour laquelle il est complètement illusoire et sans aucun bénéfice d'apporter des milliards de bactéries dans un aquarium ayant peu de déchets puisque ces mêmes bactéries s'auto-régulent en fonction de la quantité de déchets. Comme elles n'auront pas toutes de quoi manger (en supposant que les bactéries que l'on amène artificiellement en surnombre soient dans les conditions satisfaisantes pour se réactiver et redevenir fonctionnelles, dans un aquarium ne produisant pas suffisamment de déchets pour une colonie en surnombre), une partie de cette colonie mourra (et servira d'ailleurs pendant un temps de nourriture à cette même colonie qui diminuera encore peu à peu etc. etc. jusqu'à ce que le potentiel bactérien s'équilibre avec la quantité de déchets. D'autre part, ce processus subit en général un retard pouvant aller de quelques heures à quelques jours!
De plus, cette situation n'est jamais stable et évolue en dents de scie au fur et à mesure du fonctionnement de l'aquarium toute sa vie durant. Un apport de nourriture pour les poissons particulièrement généreux par exemple à un moment donné créera à quelques heures voire quelques jours après une "montée" d'ammoniac puis de nitrites, puis de nitrates.

En principe, s'il n'y a pas d'excédent de nourriture cette dégradation reste invisible et sans conséquences pour les poissons: le cycle se déroule d'une façon satisfaisante en ne créant qu'une quantité non incommodante de ces "produits" de dégradation. En tout cas c'est ce qu'il faut à tout prix essayer d'obtenir en permanence pour avoir ce que l'on appelle un aquarium équilibré.

Ces bactéries, doivent bénéficier pour être parfaitement fonctionnelles de surface adéquate suffisante. Les surfaces parfaitement lisses, telles le verre par exemple ne sont pas un support privilégié pour les bactéries, il leur faut des formes tarabiscotées comprenant des "pores" en très grand nombre tels justement les matériaux de filtration que contiennent nos filtres.

Si un équilibre satisfaisant est comme il se doit réalisé par le "couple" filtre population bactérienne, celle-ci, tant qu'elles ont de l'oxygène n'ont aucune raison pour migrer dans l'eau. En effet dans un aquarium fonctionnant normalement, l'eau contient relativement peu (de bactéries) par rapport au filtre et comme le filtre est suffisant, elles ne vont pas décider un jour ou l'autre de faire un voyage d'agrément pour essayer de trouver de nouvelles contrées...
C'est pourquoi quand on ajoute un filtre, par définition démuni de population bactérienne il n'y aura aucune raison pour que ces bactéries le colonisent plus que celles du cycle de l'azote déjà fonctionnel dans ce mini biotope qu'est votre aquarium...
Certes, à la longue quelques bactéries finiront tout de même par le coloniserun peu, mais cette nouvelle colonie restera relativement fragile et en nombre restreint faisant en quelque sorte double emploi avec les bactéries originelles bien implantées dans l'autre filtre et c'est là où je voulais en venir: dans chaque aquarium en fonction de la quantité de déchets, du nombre de poissons bien évidemment, de la façon de nourrir et de la capacité du filtre d'origine, cette colonisation (du second filtre) variera dans des proportions considérables et son établissement ne sera jamais suffisant pour gérer d'une façon autonome le fonctionnement de l'aquarium.
Cela veut dire qu'il ne faut surtout pas au bout d'une période forcément délicate à déterminer enlever l'ancien filtre (même si le nouveau est trois ou quatre fois de capacité supérieure au premier) brutalement mais au contraire procéder comme Claude l'a conseilleé, dans la longévité au moins deux semaines en réduisant peu à peu chaque jour l'efficacité du premier cycle de façon à ce que la population bactérienne du second puisse croître (à cause de la limitation volontaire que l'on inflige manuellement au premier) et devenir suffisante pour faire le travail que faisait ce premier auparavant.

Tu comprends bien que dans ces conditions te fournir un ordre de grandeur pour la durée du processus est extrêmement difficile à déterminer sans aller faire des prélèvements bactériens afin de connaître réellement l'état de la nouvelle colonie.
Donc soit particulièrement prudent car on peut quasiment considérer que c'est un nouveau cycle de l'azote qui s'installe et bien entendu le suivi avec une mesure quotidienne des nitrites est particulièrement recommandé (avec un test JBL bien entendu)

Avec de gros poissons tels les discus par exemple j'ai longtemps pratiqué avec succès la culture des bactéries sur masses filtrantes standard (standard pour mes bacs bien évidemment, filtrations à décantation) c'est ce qui explique que j'ai beaucoup de bac avec une filtration à décantation. Cela fonctionne à la perfection à condition de "polluer" artificiellement le milieu de culture, avec ou sans poissons d'ailleurs, de façon à conserver opérationnelles les bactéries dès leur changement d'aquarium si un apport de nouveaux poissons par exemple l'exige dans un aquarium donné.
Cette méthode est la seule qui permet réellement un apport de bactéries vivantes efficace très rapidement mais malheureusement elle est extrêmement contraignante et exige bien entendu plusieurs bacs.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Saispas Jeu 31 Mar 2011, 08:06

Bonjour H.Deuzot,

Je vais procéder comme indiqué par Claude, à savoir:
Réduire le débit sur le filtre Tetra de manière progressive.
Mesurer chaque jour les nitrites avec tests JBL.

Merci pour vos commentaires, je vous indiquerai les observations qui peuvent être intéressantes pour notre culture aquariophile.

Cordialement,

Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Saispas Ven 01 Avr 2011, 06:42

Bonjour,

Hier je me suis retrouvé en attente et j'ai donc eu le temps de penser à mon sujet.

Le cycle de l'azote et son pic de nitrite c'est logique je le comprends.

Mais dans mon cas ça me grattouille les neurones.

Dans mon bac en route depuis 4 ans, je pense pouvoir dire que le cycle de l'azote est bien établi.(No2 < à 0.01 test JBL)

Quel est donc la cause d'une poussée de nitrite par le simple ajout d'un nouveau filtre sachant que le premier reste en fonctionnement?

Cordialement,

Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Juikio Ven 01 Avr 2011, 13:01

Bonjour à tous,

je pense que dans ton cas, le mise en place en parallèle d'un deuxième filtre, ne provoquera pas de nouvelle montée de nitrite, le filtre se chargera d'impuretés, qui seront rapidement traitées par une "migration" des bactéries, d’après moi (ce n'est que mon avis!), faire tourner les deux filtres conjointement pendant un mois est une bonne solution, c'est ce que j'ai fait, en passant de ma décantation à un filtre externe.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Saispas Sam 02 Avr 2011, 03:57

Bonjour,

Les avis étant partagés, la prudence étant la mère de sureté, je vais procéder sur une période de 3/4 semaine afin d'éviter une "catastrophe" et surveiller les nitrites.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par H.Deuzot Sam 02 Avr 2011, 05:28

Bonjour sais pas

Saispas a écrit:
Dans mon bac en route depuis 4 ans, je pense pouvoir dire que le cycle de l'azote est bien établi.(No2 < à 0.01 test JBL)

Quel est donc la cause d'une poussée de nitrite par le simple ajout d'un nouveau filtre sachant que le premier reste en fonctionnement?
Si tu fais allusion à ma réponse pour formuler ta dernière question, sache que je n'ai jamais dit que l'ajout d'un nouveau filtre est la cause d'une poussée de nitrites tant que le premier est en fonctionnement.
Relis bien ma réponse,tu verras que j'ai simplement dit que les bactéries équilibrent leur population en fonction de la pollution de l'aquarium. Cela veut dire que la quantité de bactéries dans les deux filtres est suffisante pour que l'aquarium fonctionne normalement.
Dès l'instant où tu vas enlever un filtre (particulièrement si le second n'a pas été colonisé suffisamment pour participer à la moitié du travail des bactéries, là il y a un risque important de se retrouver avec une insuffisance de bactéries puisque que tu en enlèves la moitié! (dans le cas où la suppression du premier filtre originel serait brutale).
C'est la raison pour laquelle je t'ai conseillé de faire ce que Claude a préconisé: de réduire doucement l'action du premier filtre en diminuant son débit un peu plus chaque jour de façon à ce que les bactéries puissent coloniser (par obligation) le second filtre.
Le problème c'est qu'il est difficile de prévoir la vitesse à laquelle cela va se passer et qu'il faut être attentif à toute montée des nitrites.
Voilà où se situe le risque qui bien entendu n'existe pas tant que le premier filtre reste en fonctionnement.
Je crois que cette précision était nécessaire: en effet, le cycle de l'azote ne s'installe pas une fois pour toutes dans un aquarium et on n'en parle plus! Non, c'est un "processus naturel" qui fonctionne tout au long de la vie de l'aquarium (et qui doit rester non "mesurable" et non "visible" avec des variations légères en fonction de la population.
Si une réduction de la population bactérienne pour une raison ou pour une autre (emploi d'antibiotiques, nettoyage vigoureux d'un filtre par exemple) vient à se présenter, alors de nouveau, de l'ammoniac et des nitrites pourront apparaître....

J'ai dit ou plutôt j'ai écrit:
"Si un équilibre satisfaisant est comme il se doit réalisé par le "couple" filtre population bactérienne, celles-ci, tant qu'elles ont de l'oxygène n'ont aucune raison pour migrer dans l'eau. En effet dans un aquarium fonctionnant normalement, l'eau contient relativement peu (de bactéries) par rapport au filtre et comme le filtre est suffisant, elles ne vont pas décider un jour ou l'autre de faire un voyage d'agrément pour essayer de trouver de nouvelles contrées...
C'est pourquoi quand on ajoute un filtre, par définition démuni de population bactérienne il n'y aura aucune raison pour que ces bactéries le colonisent plus que celles du cycle de l'azote déjà fonctionnel dans ce mini biotope qu'est votre aquarium...
Certes, à la longue quelques bactéries finiront tout de même par le coloniserun peu, mais cette nouvelle colonie restera relativement fragile et en nombre restreint faisant en quelque sorte double emploi avec les bactéries originelles bien implantées dans l'autre filtre et c'est là où je voulais en venir: dans chaque aquarium en fonction de la quantité de déchets, du nombre de poissons bien évidemment, de la façon de nourrir et de la capacité du filtre d'origine, cette colonisation (du second filtre) variera dans des proportions considérables et son établissement ne sera jamais suffisant pour gérer d'une façon autonome le fonctionnement de l'aquarium.
Cela veut dire qu'il ne faut surtout pas au bout d'une période forcément délicate à déterminer enlever l'ancien filtre (même si le nouveau est trois ou quatre fois de capacité supérieure au premier) brutalement mais au contraire procéder comme Claude l'a conseilleé, dans la longévité au moins deux semaines en réduisant peu à peu chaque jour l'efficacité du premier cycle de façon à ce que la population bactérienne du second puisse croître (à cause de la limitation volontaire que l'on inflige manuellement au premier) et devenir suffisante pour faire le travail que faisait ce premier auparavant.

Tu comprends bien que dans ces conditions te fournir un ordre de grandeur pour la durée du processus est extrêmement difficile à déterminer sans aller faire des prélèvements bactériens afin de connaître réellement l'état de la nouvelle colonie.
Donc soit particulièrement prudent car on peut quasiment considérer que c'est un nouveau cycle de l'azote qui s'installe et bien entendu le suivi avec une mesure quotidienne des nitrites est particulièrement recommandé (avec un test JBL bien entendu)"


Ce n'est pas le fait d'ajouter un filtre qui contribue à une éventuelle montée nitrites : c'est la suppression du premier. Dans le cas où celle-ci serait brutale donc prématurée, les bactéries ne savent pas à l'avance qu'il faut qu'elles déménagent (à moins que tu connaisse un moyen pour leur faire parvenir un avis d'expulsion :-)) pour aller chercher un autre logement c'est-à-dire coloniser un second filtre parce qu'on va leur supprimer leur logement habituel, (le premier filtre)
Hé hé hé, voilà où se situe le problème. En réduisant peu à peu leur logement, elles vont forcément coloniser le second filtre.
Malheureusement, la durée de cet exode reste délicate à déterminer.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Saispas Sam 02 Avr 2011, 06:58

Bonjour H.Deuzot,

Merci pour ton développement, c'est bien plus clair pour mes neurones.

Je n'avais pas saisis, par manque de certitude, que tu parlais du moment précis de la suppression du premier filtre.

Pour l'avis d'expulsion, euh saispas ;-)

Cordialement,

Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Saispas Sam 30 Avr 2011, 04:48

Bonjour à tous,

J'avais prévu de laisser le filtre Eheim en solo ce weekend, un problème de brulures à une main me fait reporter cette action à une date ultérieure afin d’éviter tous risques d'infection.

Après 4 semaines tout va bien, aucune variation les nitrites sont bien "sages".

Je n'ai pas pu baisser le débit d'eau de façon significative sur le filtre Tetra car il génère un "gargouillis"gênant en atteignant environ le tiers de la réduction du débit.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par H.Deuzot Sam 30 Avr 2011, 18:30

Re,

J'espère pour toi que ta brûlure n'est pas grave et qu'elle se cicatrisera sans problème, d'ailleurs les blessures par brûlure cicatrisent vite. Ah que te souhaite bien sûr un bon rétablissement.

Au sujet du filtre, il faut moduler (réduire) le débit sur la sortie uniquement.
Je viens de faire l'essai il y a une heure ou deux, sur deux filtres externes de marque Tetra: le volume sonore en aucun cas ne s'amplifie quelque soit le réglage y compris l'arrêt complet du débit.
Je pense que si tu as des problèmes sonores à ce niveau c'est parce qu'il y a de l'air quelque part.
À ta place, je secouerais ce filtre comme un (ou même deux) malade(s) afin de lui faire cracher cet air qui n'a rien à faire à cet endroit. Si ça ne marche pas, tu peux même essayer la série de grosses baffes sur le côté. Si tu ne peux pas avec ta main, demanda à ta femme je suis convaincu qu'elle en sera enchantée.:-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Saispas Sam 30 Avr 2011, 19:12

Bonsoir H.Deuzot,

H.Deuzot a écrit:

Au sujet du filtre, il faut moduler (réduire) le débit sur la sortie uniquement.



Voilà donc l'origine du problème, j'ai mis le robinet réducteur entre la canne d'aspiration et le filtre.

Demain, je modifierai le montage.

Merci à toi pour tes bons souhaits de rétablissement.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Claude Sam 30 Avr 2011, 19:31

Bonsoir Saispas, Bonsoir à tous,

Voilà donc l'origine du problème, j'ai mis le robinet réducteur entre la canne d'aspiration et le filtre.
Effectivement, si la pompe est en dépression en entrée, elle "cavite" (Je suppose que les gaz dissous se dégagent, créent une bulle d'air dans la pompe, ce qui fait du bruit) :-)))

Après recherche sur INTERNET sur le phénomène de cavitation, pour information succinte mais plus complète que la mienne, tu peux visiter ce sujet (En particulier, la 3em réponse):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien amicalement,

Claude

PS: Une crépine d'aspiration, partiellement bouchée par des déchets, peut entraîner ce phénomène !!!
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Saispas Dim 01 Mai 2011, 06:28

Bonjour Claude,

Parfois j'ai le vocabulaire en vacances... merci pour la cavitation, elle convient bien mieux que mon "gargouillis".

Merci également pour le lien.

Cordialement,
Saispas

avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par H.Deuzot Dim 01 Mai 2011, 08:42

Bonjour,

Saispas a écrit:Bonjour Claude,

Parfois j'ai le vocabulaire en vacances... merci pour la cavitation, elle convient bien mieux que mon "gargouillis".
Personnellement, je trouve que le gargouillis n'est pas mal non plus, à mon avis bien plus explicite et évocateur que le mot cavitation cité (à juste titre par Claude).
Ça prouve une fois de plus que le mieux peut-être l'ennemi du bien, particulièrement pour les non initiés. :-)

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Saispas Mar 24 Mai 2011, 09:48

Bonjour à tous,

Le basculement entre les 2 filtres est effectué depuis 6 jours
A l’œil tout a l'air correct, je n'ai effectué aucun test car main brulée depuis 3 semaines puis enchaînement direct sur l'autre main avec intervention chirurgicale.

je continue à vous lire mais écrire avec un doigt n'est pas très confortable

a bientôt, cordialement,

saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Laetacara34 Mar 24 Mai 2011, 12:48

Bonjour Saispas,
à priori, ce devrait être bon;, il me semble que tu as pris toutes les précautions et au-delà (mais "qui peut le plus peut le moins")
tu as laissé les deux filtres en fonction plus de 8 semaines, non? C'est beaucoup quand même. Sachant que ton bac est mature et qu'une partie non négligeable des bactéries colonise le substrat, à moins d'avoir tout chamboulé, je pense que ça va tranquillement glisser.

Bon courage et bon rétablissement

Cordialement
Laetacara34

PS: déjà que moi, en écrivant avec trois doigts, ça me paraît souvent interminable... prends patience !!!...
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Juikio Mar 24 Mai 2011, 13:23

bonjour à tous, bonjour saispas,

en effet tout m'a l'air correct, ça devrait bien se dérouler.
Je te souhaite de retrouver tes habitudes le plus rapidement, par la je veux dire bonne récupération :-)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Saispas Sam 11 Juin 2011, 04:59

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

J'ai enfin pu faire un peu d'entretien sur mon bac, notamment au niveau des "espaces verts", tout est correct, mes poissons et crevettes se portent à merveille.

Après démontage de l'ancien filtre je l'ai lavé méticuleusement avant de le mettre en réserve. Par contre j'ai une interrogation au niveau du joint, je l'ai oint d'huile alimentaire afin qu'il ne "sèche" pas, avez vous une autre technique de conservation?

Cordialement,
Saispas

avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Caroli Sam 11 Juin 2011, 11:30

Bonjour Saispas, bonjour à tous,
Saispas a écrit: Par contre j'ai une interrogation au niveau du joint, je l'ai oint d'huile alimentaire afin qu'il ne "sèche" pas, avez vous une autre technique de conservation?
Je ne crois pas que l'huile alimentaire fasse bon ménage avec le joint de ton filtre car celle ci, à la longue, va dissoudre celui là (si toute fois c'est du caoutchouc).
A ta place dans le doute je dégraisserais le joint et le relaverais pour ,ensuite, l'oindre avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou tout simplement enlever le joint et, après l'avoir relavé et séché, le conserver dans un sachet avec un peu de talc. Il te suffiras de le rincer au moment de t'en servir.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Saispas Sam 11 Juin 2011, 11:46

Bonjour Caroli,

La solution talc me convient parfaitement, merci pour ta réponse.

Cordialement,
Saispas
avatar
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Colonisation par les bactéries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum