AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Bactéries du commerce et filtre charbon

2 participants

Aller en bas

Adm Bactéries du commerce et filtre charbon

Message par olivier78 Jeu 30 Aoû 2007, 23:56

Bonsoir à tous

H.Deuzot que penses tu des bactéries du commerce dans le cas d'une montée importante de nitrites
Les changements d'eau suffiront t'ils à retrouver une situation normale
Si tu pouvais argumenter de façon précise sans que cela te prennes trop de ton temps
Je pense que ce sujet peut être intéressant pour tous
Je pose cette question car dans un grand nombre de forum ces bactéries connaissent un franc succés disons quelles sont trés conseillées voir indispensables pour certains
Pour mon bac je te rassures il tourne parfaitement grace à tes conseils bien sur .
Et puis ma derniére question quel est réellement l'utilité d'un fitre charbon
Est'il nécessaire lors de la mise en route d'un nouveau bac
Je sais simplement que l'on peux l'utiliser aprés l'apport de médicaments et certains produits

Bonne nuit à tous

Olivier
avatar
olivier78
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 121
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/05/2007

http://lesmalawisdu78.activebb.net/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bactéries du commerce et filtre charbon

Message par H.Deuzot Ven 31 Aoû 2007, 14:04

Bonjour Olivier78,

olivier78 a écrit:Bonsoir à tous

H.Deuzot que penses tu des bactéries du commerce dans le cas d'une montée importante de nitrites

Olivier
Voici ce que je pense au sujet des bactéries.
De toute façon le problème des montées de nitrites est un faux problème puisque les composés ammoniacaux peuvent faire autant de dégats (sinon plus que les nitrites et avant) parmi les poissons les plus sensibles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le même article que j'ai présenté sur aquabase.org et ce qui est interessant ce n'est pas de le lire 2 fois (quoique ) mais de lire les commentaires en fin d'article avec mes réponses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les changements d'eau suffiront t'ils à retrouver une situation normale
Oui, mais attention tout dépend des circonstances et de la surchage. Si elle est passagère ou non si la pollution est forte ou non, bref dépend en fait du facteur déclenchant ou générant. De plus il y a des impondérables... le filtre, la tenue du bac, l'oxygénation, les plantes etc... On ne peut généraliser.
C'est comme un trajet en voiture. On ne mettra pas forcément le même temps pour le parcourir avec des voitures différentes ni même avec la même voiture, mais à des moments différents. Il y a les impondérables et en aquariophilie, tu peux me croire, c'est comme en informatique, ça ne manque pas. (je te dis cela parce que ce matin j'ai voulu te répondre mais rideau, le serveur ou autre indisponible...)

Si tu pouvais argumenter de façon précise sans que cela te prennes trop de ton temps
L'argumentation précise elle est dans l'article, pour être plus précis il me faudrait employer la chimie, si ça te dit, tu me fais signe.

Je pense que ce sujet peut être intéressant pour tous
le sujet sans aucun doute mais la chimie, je n'en suis pas convaincu et pourtant...

Je pose cette question car dans un grand nombre de forum ces bactéries connaissent un franc succés disons quelles sont trés conseillées voir indispensables pour certains
Je sais, je sais. Il y a des hurluberlus dans tous les domaines. En général ce sont les moins pertinents qui font le plus de bruit. En médecine il y avait aussi des bactéries pour reconstituer la flore intestinale... Elles ne sont plus remboursées pour cause de non efficacité et bien les patients ne les utilisent plus et la flore se reconstitue parfaitement quand même. Analogie amusante non?

Pour mon bac je te rassures il tourne parfaitement grace à tes conseils bien sur .
Mais je ne suis pas inquiet, je suis tout à fait serein, tu as passé le moment "critique" avec succés et maintenant sauf lourde faute de maintenance c'est parti pour de longs mois, enfin j'espère bien.

Et puis ma derniére question quel est réellement l'utilité d'un fitre charbon
Dans des cas spécifiques ( tu en cites un) ça peut servir. C'est aussi un bon support pour les bactéries mais ça adsorbe bien des choses utiles...

Est'il nécessaire lors de la mise en route d'un nouveau bac
Non absolument pas. Je n'en vois pas la moindre utilité. Si c'est comme certains le pensent pour adsorber l'ammoniac, c'est idiot, puisque pour que le cycle de l'azote se mette en place, justement il lui faut de l'ammoniac.

Je sais simplement que l'on peux l'utiliser aprés l'apport de médicaments et certains produits
Oui, mais ça ne suffit pas. Des gros changements d'eau seront également les bienvenus!

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bactéries du commerce et filtre charbon

Message par olivier78 Ven 31 Aoû 2007, 15:25

Bonjour H.Deuzot

Merci pour ta réponse
Je fais une analyse de tout cela " j'ai besoin d'un certain temps"
Et puis je te répondrais si quelque chose m'intrigue
Je vais essayer de comprendre que sont ces composés ammoniacaux
D'aprés ce que tu m'écrits le filtre charbon installé lors de la mise en place d'un nouveau bac pourrait eventuellement ralentir le cycle de l'azote " intéressant"

Bonne fin de journée

Olivier
avatar
olivier78
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 121
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/05/2007

http://lesmalawisdu78.activebb.net/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bactéries du commerce et filtre charbon

Message par H.Deuzot Ven 31 Aoû 2007, 19:03

Re
olivier78 a écrit:Bonjour H.Deuzot

D'aprés ce que tu m'écrits le filtre charbon installé lors de la mise en place d'un nouveau bac pourrait eventuellement ralentir le cycle de l'azote " intéressant"
Ah, bin celle là elle est bien bonne! tout le monde ou presque bout d'impatience et trouve le cycle trop long à se mettre en place et toi tu voudrais encore le ralentir?
Là, j'ai du louper un épisode.
De nature curieuse, je me demande bien quelle idée tu as derrière la tête. Quel interêt penses-tu que cela puisse avoir?

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bactéries du commerce et filtre charbon

Message par olivier78 Ven 31 Aoû 2007, 21:21

H.Deuzot a écrit:Re
olivier78 a écrit:Bonjour H.Deuzot

D'aprés ce que tu m'écrits le filtre charbon installé lors de la mise en place d'un nouveau bac pourrait eventuellement ralentir le cycle de l'azote " intéressant"
Ah, bin celle là elle est bien bonne! tout le monde ou presque bout d'impatience et trouve le cycle trop long à se mettre en place et toi tu voudrais encore le ralentir?
Là, j'ai du louper un épisode.
De nature curieuse, je me demande bien quelle idée tu as derrière la tête. Quel interêt penses-tu que cela puisse avoir?


Amicalement,
H.Deuzot.

Bonsoir


Aucune idée derriére la tête , je trouvais simplement ta réponse digne d'intérêt
Effectivement j'ai trouvé ce cycle trés long et je reconnais que j'avais mis en place ce filtre à charbon d'ailleurs vendu avec mon filtre Eheim depuis je l'ai quand même enlevé " j'ai du le garder quelques jours "
Mais j'ai lu que certains le préconisent au départ afin d'éclaircir l'eau plus rapidement encore je suppose une abération
J'ai investi dans quelques plantes de surface la même que tu préconises
dans un ancien post ce seras trés bien si j'ai quelques alevins
Depuis les premiéres photos j'ai rajouté quelques piérres pour monter jusqu'en surface
Cela fait un refuge pour les femelles trop sollicitées
J'ai viré egalement la plante en plastoc qui se trouvait à droite



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Bonne soirée

Olivier
avatar
olivier78
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 121
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 13/05/2007

http://lesmalawisdu78.activebb.net/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bactéries du commerce et filtre charbon

Message par H.Deuzot Ven 31 Aoû 2007, 22:54

Re
olivier78 a écrit:

Aucune idée derriére la tête , je trouvais simplement ta réponse digne d'intérêt
Effectivement j'ai trouvé ce cycle trés long et je reconnais que j'avais mis en place ce filtre à charbon d'ailleurs vendu avec mon filtre Eheim depuis je l'ai quand même enlevé " j'ai du le garder quelques jours "
OK. Compris, merci d'avoir éclairé ma lanterne. Pour ne rien te cacher j'étais pas mal intrigué et j'ai cherché vainement ce que tu voulais faire avec le charbon, maintenant je vois nettement mieux, je ne me souvenais pas que tu en avais employé.


Mais j'ai lu que certains le préconisent au départ afin d'éclaircir l'eau plus rapidement encore je suppose une abération
Ça n'éclaircit pas mieux que du perlon ou de la mousse.
Au départ l'eau est trouble à cause des particules en suspension qui se trouvent dans le sable (même lavé) et c'est une filtration mécanique puissante qui peut le faire rapidement ou bien des diatomées avec un filtre adapté et là en deux ou trois heures c'est parfaitement limpide.
Pour ma part je préfère attendre deux ou trois jours, ça ne mange pas de pain selon l'expression consacrée et ça ne coûte rien.

J'ai investi dans quelques plantes de surface la même que tu préconises dans un ancien post ce seras trés bien
Bin avec les cichlidés si tu veux qu'il en reste, penses à les accoutumer à manger de la laitue légérement pochée sinon adieu les plantes. C'est là le gros avantage des plantes en plastique (toc si tu veux) il ne le mangent pas!


Depuis les premiéres photos j'ai rajouté quelques piérres pour monter jusqu'en surface
Cela fait un refuge pour les femelles trop sollicitées
J'ai viré egalement la plante en plastoc qui se trouvait à droite
C'est sympa comme ça.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Bactéries du commerce et filtre charbon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum