AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

juwel ou aquatlantis

+2
H.Deuzot
Sabine
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adm juwel ou aquatlantis

Message par Sabine Mer 16 Déc 2009, 15:08

Bonjour à tous. Voilà c'est décidé je vais mettre en route un aquarium plus grand mais j'hésite l'aquarium juwel rio 125 ou l'aquarium aquatlantis ambiance (138 l)
éventuellement aussi le juwel rio 180 ou l'aquatlantis ambiance au dessus +/- aussi 180 l.

je sais qu'au niveau capacité plus c'est grand mieux c'est mais concernant la marque je voudrais votre avis

merci
Sabine
Sabine
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation (ville,village) : OBOURG/BELGIQUE
Loisirs : animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par H.Deuzot Mer 16 Déc 2009, 18:19

Bonsoir Sabine, personnellement je ne connais vraiment bien ni l'un ni l'autre il faut dire que j'ai à peu près toujours le même genre de bacs.
C'est la raison pour laquelle je ne suis pas en mesure de te conseiller utilement.

Je pense qu'il faut que tu essaies d'imaginer le fonctionnement, le côté pratique est important, s'il faut démonter toute une galerie pour pouvoir tailler une plante...
Le côté efficace de la filtration est indispensable et le choix des T5 comme tubes fluorescents et quasi obligatoire désormais.

À part ces avis, la décision t'appartient entièrement, encore une petite remarque au sujet de la glace frontale qui à mon avis dans les bacs de moins de 300 l doit être choisie plate et surtout pas bombée, sauf si le côté esthétique au détriment du confort visuel est vraiment prépondérant.
En effet la courbure de ces aquariums forts attirants au demeurant, a tendance à déformer visuellement l'apparence des poissons...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Sabine Mer 16 Déc 2009, 19:04

merci j'en prend acte.

Sabine
Sabine
Sabine
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation (ville,village) : OBOURG/BELGIQUE
Loisirs : animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Jonny_ftm Mer 16 Déc 2009, 19:21

Bonsoir,

Les aquatlantis n'ont pas de galerie T5, hélas. Mais il est vrai que leur design est très beau. J'ai du me résoudre à un luminaire T5 suspendu, mais ça coute vraiment très cher. J'ai opté pour un très basic car des élaborés avec reflecteurs séparés peuvent aller jusqu'à 500-700 euros selon la taille des lampes.

Pour la vitre courbe, je plussoi H. Deuzot. Essaye de faire un tour dans un magasin avec un aquarium de 150-250L avec une telle vitre. Regarde les poissons de près surtout les angles et tu te rendras compte que c'est très désagréable. Seul intérêt c'est quand on reste a regarder de loin.

Une remarque qui me démange concernant la phrase: "plus c'est grand plus c'est facile". Je la nuancerais grandement. Pour un débutant, le risque d'erreurs est certes moindre sur un 300L comparé à un 30L. Cependant, une fois qu'on a maitrisé un peu l'aquariophilie, un 300L est bien plus contraignant: volumes de changement d'eau, surface de syphonage, volume des plantes a tailler, débris des plantes a enlever réguliérement... ca prend beaucoup plus de temps. L'entretient de mon 45L me dure 30mn voir moins. Mon 230l c'est en heures...

Enfin, bien réfléchir aux couts avant un achat: plus c'est grand, plus il faudra de sol, de lumière, filtre plus grand, d'eau (si elle est payante), chauffage plus grand, achat initial de plantes et leurs remplaçantes en cas de problèmes d'algues et d'erreurs de choix, population de poissons qu'on voudra agrandir en fonction du volume, le CO2 plus important... En plus, il est plus difficile de répartir le flux d'eau dans un grand aquarium que dans un petit...

Tout ceci représente des frais très importants que les vendeurs oublient toujour de nous dire. Plus c'est grand, plus ça va couter. C'est triste à dire, mais l'aquariophilie coute bien plus cher que l'investissement initial et il faut absolument en tenir compte, dès le départ.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Mady Mer 16 Déc 2009, 19:27

Bonsoir Sabine


Moi j'ai un aquarium de malheureusement seulement 120 litres complet genre comme l'aquatlantis.. pour moi le couvercle se soulève facilement ..
Ce qu'il faut regarder et ça tu peux le voir sur le site de ces marques ..quel est l'éclairage , la puissance de la pompe et quel genre de filtre sont prévus avec...

Moi ,j'ai dû par après , mettre une pompe plus puissante ..pour ce qui est de l'éclairage je me contente et mes plantes ne s'en portent pas trop mal , de 2 tubes grolux ...

Voilà ce que je peux te dire ..

Bonne soirée

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Mady Mer 16 Déc 2009, 19:36

Re


Pour ce qui est de la grandeur du bac , oui jonny à raison , il faut compter tout et savoir si notre budget argent et temps sont compatible avec cela ...

Mais , moi , si j'avais eu la possibilité de mettre un plus grand , je l'aurais fait dès le départ ( mais je ne suis pas seule à décider pfff ) car à un moment donné ou l'autre on se dit que c'est trop petit ...que l'on ne peut pas mettre les poissons que l'on aimerait bien ..moi par exemple des discus ..tu vois , c'est souvent après que l'on s'en rend compte .....quand on a attrapé le virus.....

Et , c'est bien pour ça qu'H.Deuzot te dis que , c'est un choix personnel et nul ne peut te conseiller un tel ou un tel... prends ton temps et renseignes toi bien dans les commerces , va voir les marques sur le net....

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Juikio Mer 16 Déc 2009, 21:20

Bonsoir Sabine,

je ne te conseillerais que sur le niveau éclairage les juwel sont mieux équipés que les aquatlantis, le meilleur choix dans tout ce que tu propose est peut-être le Rio 180 avec 90 watts en T5 (comme tous les Rio actuels).

Il faut aussi voir que plus le volume est petit plus les choix de plantes et de poissons, sans parler de Discus :-), sont limités.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Jonny_ftm Mer 16 Déc 2009, 23:17

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous. J'ai, jusqu'à recement, toujour pensé que si je redéménage une 2ème fois, je vire le 230 pour un +700L. Maintenant, vu les frais (que je me représente mieux) en CO2 surtout et le temps en entretient des plantes/syphonage, j'y ai renoncé, mon temps et le budget ne le permettant pas actuellement. Ici, un discus coute dans les 60 euros :-0, s'il faut en mettre 6-8... rajouté au kilos de sol et a la densité des plantes au départ... Il faut compter au moins deux filtres à 300 euros pièce, l'éclairage... le budget devient incroyablement élevé. Hélas, souvent ils vendent des kits tout en un pour apater le débutant, et par la suite il faut rajouter plein d'accessoires car on se rend compte que c'est insuffisant.

Ca reste un idéal, mais vraiment bien peser les couts et la disponibilité en temps
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Sabine Jeu 17 Déc 2009, 03:53

Bonsoir tout le monde. Voilà je pense opter (sauf indication contraire après mon message) pour l'aquatlantis ambiance 80.
C'est une occasion aquarium de septembre 2009 ticket de caisse fourni 80-40-50 (138l) fourni d'origine avec éclairage 2X18 T8, flitre biobox + masse filtrante couvercle ABS, chauffage et pompe 600l/h, je reçois en prime une pompe 250l/h et divers accessoires, le prix par rapport à un neuf est attrayant, l'aquarium avec son meuble est très joli et belles finitions donc esthétiquement et financièrement il est parfait.
Pour l'éclairage je suppose que les tubes se changent une fois l'an donc j'obterai pour des T5 quand il faudra les remplacer j'ai trouvé à ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la contenance je vais être raisonable. Je pense que pour débuter 138 l c'est pas si mal et je crois que c'est 160 l brut soit 138 l net (mais je peux me tromper) je ferai le calcul demain.
Si je vois durant les 2 ans à venir que je sais bien m'en occuper (avec vous no problèmes en tout cas) mais assez de temps à consacrer, budget etc... j'opterai alors pour un 300 l qui sera en principe le maximum chez moi en raison de la place ou il doit impérativement se trouver (pas près d'une fenêtre, pas près de porte fenêtre, bonne visibilité dans le salon etc...)

Voilà j'espère ne pas avoir été trop longue et qui sais le lien pour les T5 en lieu et place des T8 servira t il aussi à quequ'un

Merci à tous
Sabine
Sabine
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation (ville,village) : OBOURG/BELGIQUE
Loisirs : animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Jonny_ftm Jeu 17 Déc 2009, 15:32

C'est ce que j'ai fais, ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais bon, le résultat final est moyen en terme de convivialité: ca devient encombrant et manipuler la ramps problématique
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Laetacara34 Ven 18 Déc 2009, 09:46

Jonny_ftm a écrit:Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous. J'ai, jusqu'à recement, toujour pensé que si je redéménage une 2ème fois, je vire le 230 pour un +700L. Maintenant, vu les frais (que je me représente mieux) en CO2 surtout et le temps en entretient des plantes/syphonage, j'y ai renoncé, mon temps et le budget ne le permettant pas actuellement. Ici, un discus coute dans les 60 euros :-0, s'il faut en mettre 6-8... rajouté au kilos de sol et a la densité des plantes au départ... Il faut compter au moins deux filtres à 300 euros pièce, l'éclairage... le budget devient incroyablement élevé. Hélas, souvent ils vendent des kits tout en un pour apater le débutant, et par la suite il faut rajouter plein d'accessoires car on se rend compte que c'est insuffisant.

Ca reste un idéal, mais vraiment bien peser les couts et la disponibilité en temps

Bonjour Jonny,
dis donc, c'est cher chez toi... ou alors tu sélectionnes du matériel haut de gamme
Par ailleurs, si on n'est pas pressé, on trouve d'excellentes occasions ( mon 300L, fourni avec deux Eheim, Eco2234 et Classic2015, même en investissant à côté dans une rampe en T5 a dû me revenir aux environs de 700E, sol et plantation compris)
Je viens de trouver un 96L complet d'occasion pour 30E, il est nickel, juste deux petites rayures en bas sur un côté; le gars voulait avant tout s'en débarrasser, il m'a donc laisser avec un combiné chauffant Jager 100W et cerise sur le gâteau un JBL Cristal profi 250, certes, ça n'arrive pas tous les jours, mais en passant régulièrement sur Leboncoin, on voit des choses intéressantes.
Pour le prochain, je compte rester dans du Eheim Classic ( ex: la 2217 fait actuellement moins de 100E)
A moins de prendre des Discus adultes, par chez moi, pour du 8cm, ça varie selon les périodes entre 25 et 40E; quelques promos intéressantes parfois et les Bourses aussi
Pour ce qui est de l'entretien, ça dépend aussi de ce que l'on veut faire; je passe moi aussi pas mal de temps en jardinage; dans le prochain bac, une fois qu'il sera rôdé, je compte surtout jouer sur des plantes à pousse moins rapides (Echino en particulier) et ainsi limiter les interventions dans le bac
La contrainte incontournable, c'est effectivement les changements d'eau... Depuis que j'ai investi dans une pompe de remontée (60E avec un combiné chauffant de 100W), ça me facilite grandement la vie
Maintenant d'accord, au début, vaut mieux voir un peu large au niveau budget, car on est appelé à investir dans pas mal "d'accessoires" comme tu dis, mais c'est aussi à ce prix-là qu'on limite les contraintes...
Personnellement avec deux changements/semaine, un syphonnage du sol et une taille, je dois passer à peu près 3H/semaine
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Jonny_ftm Ven 18 Déc 2009, 11:12

Hello,

Au départ, mon 230L m'a couté dans les 400 euros tout compris. Hélas, je me suis vite rendu compte que les conseils du vendeurs sur nombre de parties étaient dérisoirs (filtration, eclairage), rajouté plus tard à l'injection de CO2, la facture finale a bien plus que doublé. En Suisse, les prix sont bien plus élevés, voir inabordables. je dois donc souvent commander par VPN en Allemagne mais les frais de ports, la TVA et taxes de douane réduisent les marges finales, hélas.

Je ne fais pas dans le haut de gamme comme tu le crie, mais les prix des filtres Eheim, seuls que perso je prendrais, ne sont pas donnés. Les ballast T5 et les néons sont inabordables quand il faut les rajouter car la galerie initiale est largement sous-dimentionnée. Enfin, quand on a compris que pour éviter les algues il faut densément planter la surface et que le prix des plantes ici est exorbitant, la largeur de surface d'un bac de 230L coutera facilement dans les 150-200 euros pour des plantes pas trop chères encore.

Les poissons, à 5-10 euros pièce les cory, 10 euros et plus l'ancistrus et a 5 euros la plupart des poissons de bancs, le compteur tourne drastiquement

Après, pompe de remontée comme tu dis, récipients pour le change d'eau...

Je ne parle pas du CO2... Heureusement que là, j'ai découvert le créneau du CO2 industriel. Je paye ma bonbonne de 10Kg moins de 40 euros et ça me dure plus de l'année je pense.

Oui, ça vaut la peine d'investir pour le confort ultérieur, mais ça COUTE et nombreus sont ceux qui ne le savent pas et qui après n'en ont pas les moyens

Voilà, moi, le vendeur m'a juré que c'est 0 frais après l'achat si ce n'est la nourriture "qui ne coute rien selon lui", je trouve que la réalité est tout autre
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Laetacara34 Ven 18 Déc 2009, 15:13

Salut Jonny,
je constate que les prix chez toi sont plus élevés, en effet...
Sinon, je suis globalement d'accord avec la plupart de tes remarques,
mais dans la gamme Classic, je trouve que les Eheim sont devenus assez intéressants, d'autant plus qu'en cas de problème, on trouve assez facilement les pièces détachées ( pas données, certes)
Pour l'éclairage, je vois assez régulièrement ( sur ebay, pour ne pas le nommer) des rampes T5, pas trop chères ( après OK, faut souvent envisager de changer les tubes)
Pour la plantation, cher au départ, je te l'accorde, mais quand tu as déjà un bac qui tourne, moyen de bouturer, non ???

Sinon, on fait tous nos erreurs... (et je ne suis ni le premier, ni le dernier à ce niveau-là), je n'ai pas non plus de mon côté des moyens excessifs à consacrer à l'aquariophilie ( enfants étudiants oblige, j'ai d'autres responsabilités familiales),
alors encore d'accord avec toi, pour dire que certains se lancent, en toute confiance par rapport aux discours des vendeurs, sans mesurer l'investissement ultérieur... et effectivement, ils n'ont pas toujours, ensuite, les moyens de suivre...
Conclusion "partielle": faut essayer ( et je crois que là, on se rejoint) de calculer au mieux avant de se lancer, et donc de se renseigner...
Sans faire de pub, il y a des forums ( tu connais, non, ?? Aquabases.com????...)
Bonne journée
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Jonny_ftm Ven 18 Déc 2009, 19:27

Pour l'ensemble, je crois qu'on se rejoins :-)

Juste pour les rampes pas cher sur ebay. Je ne répeterais jamais assez de se mefier des rampes sans marque, chinoises: il y a vraiment beaucoup de vécuts sur le net de courts circuits, chauffe démesurément et surtout, les supports plastiques qui se déforment et se rompent. Donc méfiance. De même leurs filtre et chauffages: s'il y a un défaut, les conséquences (éléctrocution!!!) peuvent être graves
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Laetacara34 Sam 19 Déc 2009, 11:22

Bonjour Jonny,
ta remarque est tout-à-fait pertinente
Sur la rampe que j'ai achetée, je me suis dit que ce ne serait pas de trop, de siliconer tous les contacteurs et fils soumis à l'humidité...
Je te rejoins à 100% sur l'aspect sécurité que j'avais omis de mentionner, eau et électricité ne font, effectivement, pas bon ménage
Tu as donc raison de rappeler ce détail qui peut être lourd de conséquence, si on n'y prend garde
A +
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm voilà l'aquarium de 136 l sera la samedi

Message par Sabine Lun 21 Déc 2009, 06:30

Bonsoir vous tous. Voilà c'est fait je vais chercher samedi l'aquarium aquatlantis. Je vous tiendrai au courant de tout puisque je recommence tout depuis le début. Plus grand donc plus de plantes.

Que pouvez vous me conseiller. En faisant le calcul sur base de la longueur x la largeur sur 50 cela me fait +-moins 16 plantes. Que dois-je mettre avant le gravier. Quelles plantes devant au milieu et à l'arrière. Merci pour tout vos conseils.

C'est décidé aussi pour les poissons, corrydoras, ancistrus et (pas encore choisis pour les troisième, j'aimerais bien trouver des bien colorés).

Bisous à tous et bon réveillon de noël
Sabine
Sabine
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation (ville,village) : OBOURG/BELGIQUE
Loisirs : animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Jonny_ftm Lun 21 Déc 2009, 06:54

Hello,

Très bel aquarium. Juste quelques remarques:

- par 16 plantes, tu entends, 16 pots ou vraiment 16 point d'ancrage au sol pour un 138L? Si c'est ce dernier que tu vise, je te propose de jeter un oeil ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le secret d'un démarrage sans algues reste la densité des plantes au départ, entre autres... Quitte à sacrifier l'excès après.

- Enfin, je déteste la régle des W/L, mais je crois qu'avec 36W en T8 au départ pour un 138L, ça sera insuffisant. Pour députer ok, mais je pense très vite limité, à moins de très bien choisir les plantes

Tiens nous au courant donc avant l'achat des plantes
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Laetacara34 Lun 21 Déc 2009, 13:13

D'accord avec Jonny,
tu verras un peu plus tard pour ta population,
plante un maximum ( bien sûr selon ton budget...), plantes à tiges à pousse rapide, style Hygrophila, Limnophila,... au bout d'une paire de mois, tu verras, selon tes gouts, les choix que tu peux faire
36W en T8 sur du 140L, ça risque d'être un peu juste, en effet

A Jonny, je comprends ta réaction W/L, autant elle se révèle obsolète en T5, sur un bac de démarrage avec du T8, considérons que c'est une base, un peu facile certes, mais une indication tout de même... Faut bien démarrer
A +
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Jonny_ftm Lun 21 Déc 2009, 15:22

Hello,

En effet, je ne rentrerais pas dans les détails, mais avec ma faible expérience et surtout en me basant sur des études de passionnés fortunés des mesures en PAR (intensité lumineuse photosynthétique) au lieu des Watt et Lumens, le T5 HO peut être considéré comme 2x un T8 au même wattage. Encore une fois, c'est comme tu dis, seulement "une référence pour débuter". Il y a des tabelles de mesure en PAR après être développée selon les tubes et la hauteur séparant luminaire de la surface de l'eau.

Peut être est-ce, du moins en partie, l'explication des flambées d'algues décrites par beaucoup en passant des T8 aux T5, pour les mêmes watt.

PS: en dehors de leur rendu energétique, rien que le diamètre des tubes et leurs réflecteurs en M augmentent largement l'intensité diffusée comparé aux T8
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Sabine Lun 21 Déc 2009, 18:34

Bonjour non je pensais à 16 pots. Est-ce trop? Je dois faire ma liste puisque je les achète samedi après-midi. Maintenant il est vrai que d'un magasin à l'autre il peut y avoir des différences du nombre de tiges. En faisant une moyenne de 3 par pot je pensais à plus ou moins 48 tiges. Merci de vos conseils avisés.
Sabine
Sabine
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation (ville,village) : OBOURG/BELGIQUE
Loisirs : animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Sabine Lun 21 Déc 2009, 18:42

J'oublies de citer mes préférences visuelles :

- 1er plan : herbe de Nouvelle Zélande-mousse de java-éleocharis parvula

- centre : anubias sp-alternanthera reineckil-fougère de java-ludwigia à feuilles

- arrière plan : vallisnérie géante-eléodée(egeria densa)-myriophylium aquaticum

Voilà vos conseils sont les bienvenus
Sabine
Sabine
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation (ville,village) : OBOURG/BELGIQUE
Loisirs : animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Jonny_ftm Lun 21 Déc 2009, 23:07

Bonsoir,

Je ne veux pas te décevoir, mais je pense que les plantes choisies sont pour certaines exigentes et pour quasi toutes a croissance lente, si ce n'est l'egeria densa. Sur un aquarium qui démarre, les algues s'en régaleront. De plus, elles sont chères et c'est dommage de les perdre en cas de couac. Autant partir sur des plantes meilleures marché et à croissance rapide. Dans un 2ème temps, on peut adapter et mettre de nouvelles plantes.

Limnophila Sessiflora et Aquatica, Hygrophyla polysperma, Egeria Densa (mais attention, certaines variétés ne poussent pas bien dans une eau au delà de 23-24°C), cératophyllum demersum (flottante). Un maximum de ces plantes est recommandé. Tu peux, si tu veux essayer quelques autres plantes qui te plaisent a coté de celles qu'on te propose, mais sache qu'elles seront vulnérables aux algues si leur croissance est lente. Une fois que l'aquarium a bien démarré, tu pourras remplacer progressivement par des plantes qui te plaisent plus.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Sabine Mar 22 Déc 2009, 10:00

bonjour merci pour les conseils. Non tu ne me déçois pas du tout. Mon eau sera à plus ou moins 24-25° c Je commence donc par les plantes recommandées à croissance rapide et les remplacerai éventuellement plus tard.

A plus.
Sabine
Sabine
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation (ville,village) : OBOURG/BELGIQUE
Loisirs : animaux
Reservé tests :
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Jonny_ftm Mar 22 Déc 2009, 15:45

Hello,

Sage décision. Il y a des moyens pour démarrer avec des plantes lentes et exigeantes, mais un filtre et un sol colonisés aide largement, ce qui n'est pas ton cas. Lutter contre les algues avec des plantes a croissance lente est déséspéré
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Laetacara34 Mar 22 Déc 2009, 17:37

Bonsoir, rien à rajouter à ce que vient d'écrire Jonny...
Moi le premier, j'ai tenté au départ de mon bac des plantes un peu délicates et les soucis n'ont pas tardé à apparaître...
Donc plantes à pousse rapide, et une fois le bac stabilisé, on peut en enlever quelques-unes pour les remplacer. Le petit investissement supplémentaire au départ est largement compensé, par le plaisir d'un bac "propre" par la suite
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: juwel ou aquatlantis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum