AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

filtre juwel

4 participants

Aller en bas

Adm filtre juwel

Message par stefrance Jeu 07 Juin 2007, 22:50

Coucou,
Je me permets d'ouvrir un nouveau post, mais cette fois, il est different des parametres de l'eau.
Bien sûr, au bout d'un certain temps, il va falloir que je nettoie mes masses filtrantes, mais voilà, je tombe sur un hic avec ce filtre.
Comment traduisez vous ce shema, car pour moi, la ouate serait en premier ( illogique quand on sait que c'est le filtrage mecanique qui opere en premier)
Mais peut etre est ce que je lis mal le shema, en sachant que l'ordre des masses telles que dessinées sont placée comme ça dans mon filtre actuellement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre juwel

Message par H.Deuzot Ven 08 Juin 2007, 00:17

Il faut être méfiant avec le parcours de l'eau , parfois on se plante. Au premier abord je raisonne comme toi.
Cependant j'ai été victime dans l'aquarium de démonstration (sur le site) d'une erreur de conception grave et totalement imprévisible du filtre à décantation qui réduisait presque totalement son efficacité.
Déjà, d'après ce croquis , si on ne munit pas le tube de sortie d'eau filtrée, d'un grand tube, on va filtrer quasiment toujours la même eau en court circuit. Je ne sais pas ce qui est monté dans ton bac, mais c'est une anomalie car l'idéal est que la sortie d'eau filtrée se trouve loin d'une entrée d'eau. Pour le moment, s'il ny en a pas, il faut mettre un tube sur la sortie d'eau filtrée d'une cinquantaine de centimetres. Ne touche à rien dans le filtre à cause des bactéries qui se mettent en place et surveille que la ouate ne s'encrasse pas sinon change-là. Dans une quizaine tu pourras regarder dans quel sens l'eau circule vraiment.

Parfois on a des surprises et si l'ordre des mousses n'est pas bon tu pourras les inverser tel que tu le dis, en premier (dès l'arrivée d'eau) la mousse à grosses cellules puis de plus en plus petites les suivantes. N'ayant pas ce filtre sous la main pour l'examiner, je ne peux t'en dire plus.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre juwel

Message par Laos Ven 08 Juin 2007, 12:37

Je poséde aussi une décante Juwel et comme tu le comprend sur le schéma la premiére masse filtante est le pelron qui un fois ton sicle de l'azote terminé devra étre lavé toute les semaines car elle retien touts les grose crasse, juwel préconise sa pour pouvoire espacé le netoyage des autres masse filtrante qui eux garderont les bonnes bactéries.

Juwel préconise aussi de tjs filtré sur charbon moi je préfaire pas et donc je ne mais pas le charon dedans si tu décide de le laissé quand méme pense a le changé réguliérement.

Personellement j'ai ausssi changé les deux mousse du bas par des céramique mais pense a laissé l'espace vide entre les deux mousse du bas et les mouse du haut
aussi préconisé par juwel car une partie de l'eau remonte deja a la pompe a se niveaux la
pour que l'eau qui sircule dans les séramique passe moin vite et que les bactérie et plus le temps de travaillé

moi j'utilise se sistéme la et aucun probléme sur mon trigon 350

la je n'ai pas le probléme de la sortie d'eau car elle sort tous droit et l'aspiration se fait a l'opposé donc l'idé de H.Deuzot de l'éoigné ne serais vraiment pas malle.
avatar
Laos
Novice

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation (ville,village) : Luxembourg
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre juwel

Message par H.Deuzot Ven 08 Juin 2007, 14:38

Laos a écrit:Je poséde aussi une décante Juwel et comme tu le comprend sur le schéma la premiére masse filtante est le pelron qui un fois ton sicle de l'azote terminé devra étre lavé toute les semaines car elle retien touts les grose crasse, juwel préconise sa pour pouvoire espacé le netoyage des autres masse filtrante qui eux garderont les bonnes bactéries.
Bonjour Laos,

je suis bien content que tu prennes la peine de nous informer, parce que sur les filtres Juwel, je ne connais vraiment pas grand-chose.
Tes observations confirment ce que je pensais sur le fonctionnement, mais à mes yeux le système de Juwel sur ce filtre n'est vraiment pas une solution à retenir par la suite.

En effet si pour une raison quelconque on oublie où on ne peut enlever à temps la ouate de perlon, le filtre risque très rapidement de ne plus être opérationnel ce qui est quand même ennuyeux alors que par exemple en supprimant complètement la ouate et en mettant dans l'ordre de grosseur décroissante les mousses, on se contente de rincer sommairement celle du dessus quand elle en a besoin, de cette façon là, on bénéficie en permanence et à coup sûr d'une filtration efficace.

Il ne faut pas oublier que la mousse à cellules a la particularité de filtrer mécaniquement bien entendu mais c'est aussi un nid à bactéries et que justement les bactéries de la nitrification la colonisent rapidement pour produire également une filtration biologique. la mousse bleue (ou verte ou noire) filtre à la fois mécaniquement et biologiquement.

Juwel préconise aussi de tjs filtré sur charbon moi je préfaire pas et donc je ne mais pas le charon dedans si tu décide de le laissé quand méme pense a le changé réguliérement.
Je suis entièrement d'accord avec toi et sauf cas particulier (après une maladie par exemple pour éliminer les médicaments) il n'est pas recommandé d'utiliser la filtration sur charbon car elle prive l'eau de certains éléments trace, dont les plantes et les poissons ont besoin.
J'espère que Stefrance va pouvoir tenir compte de tes remarques bien utiles.
Par ailleurs je te remercie de ta collaboration sur ce forum,
j'espère que d'autres pourront t'imiter avec grand profit pour tout le monde.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre juwel

Message par stefrance Ven 08 Juin 2007, 15:45

Merci à tout deux, je vous rassure, j'ai bien noté et j'appliquerais, soyez en certains .......

a+
avatar
stefrance
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation (ville,village) : conflans
Loisirs : aucun
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre juwel

Message par xavélud Jeu 11 Avr 2013, 12:52

Bonjour à toutes et à tous ,
Dans un premier temps je vous pris de bien vouloir m'excusez de déterrer un ancien dossier mais étant un récent propriétaire d'un juwel trigon 350 ,je souhaitais connaitre vos avis sur la décante interne (si celle si fonctionne bien etc..)
Comme précisé dans ma présentation cet aquarium là servira pour 2 tortues aquatique (je possède également des aquariums "poissonneux" )et sa filtration sera complétée par un système dit "bac à fleurs"

cordialement,
xavélud
xavélud
xavélud
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation (ville,village) : pitgam (nord)
Loisirs : bricolage,jardinage,peche
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/04/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: filtre juwel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum