AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

TOURBE DANS FILTRE INTERNE JUWEL

3 participants

Aller en bas

Adm TOURBE DANS FILTRE INTERNE JUWEL

Message par philippe77 Sam 13 Déc 2008, 23:35

Bonjour,

VEant ce prendre possession d'un JUWEL RIO 240l je m'interroge sur la disposition du filtre.

Son principe est basé sur les décantations classiques sauf qu'il n'y a que 2 compartiments:


  1. L'eau arrive dan le filtre par le haut au travers une grilles.
  2. Elle traverse les masses filtrantes (flux de haut en bas)
  3. La pompe est fixée sur un tuyau intégré dans le filtre qui permet d'aspirer l'eau sous les masses filtrantes et la rejeter directement dans le bac via une espèce de buse.
  4. Parallèlement, un second compartiment contient la résistance chauffante. L'eau y rentre à peu près un mi hauteur. par convection naturelle elle passe dans le compartiment du filtre et suit le même chemin que précédemment.
En fait le troisième compartiment, celui où est logé habituellement la pompe n'existe que sous la forme du tuyau d'aspiration de la pompe.

J'espère avoir été clair. Quelques photos pour une meilleure compréhension. de haut en bas de l'image:

  • Le compartiment de la pompe
  • la pompe
  • Le compartiment des masses filtrantes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vue de l'extérieur: les grilles d'entrée d'eau: en haut entrée directe vers la filtration, en bas sur la face du rejet, l'entrée dans le compartiment de la résistance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai composé les masses filtrantes comme suit, de haut en bas (sens du flux):
2 couches de perlon (JBL)
1 bloc de mousse "grosses alvéoles"
une boite spéciale "JUWEL" avec des céramiques
3 blocs de mousse "fines alvéoles"

NOTA: les blocs de mousse sont découpés à façon dans des plaques génériques de 50x50cm (les blocs prédécoupés de marque JUWEL 12,5x12,5 reviennent 8 fois plus chers)

Je souhaite insérer de la tourbe ( JBL "Tormec") . La notice JBL préconise de la disposer après les mousses, quasiment en dernier, dans le sac vendu avec.

Question 1 : quel est Le positionnement le plus judicieux pour la tourbe? Incidence sur les bactéries?

Question subsidiaire: rejeter l'eau à proximité du filtre ne me semble pas très optimum. J'ai envie de faire une rampe percée en PVC sur toute la longueur du bac en haut à l'arrière pour un brassage plus homogène. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos avis et expériences.

Pour finir je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ce nouveau bac, même s'il est encore vide mais tout propre et sans algues![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il manque quelques fioritures (baguette sur le champ de la planche de répartition des charges) Vous noterez au passage la plaque de polystyrène entre le buffet (Louis Philippe en merisier massif...) et la planche pour gommer des défauts de planéité du meuble.

Une particularité des bacs JUWEL à souligner: nul besoin de tapis de répartition sous l'aquarium, le cadre périphérique inférieur assure la répartition. La vitre inférieure est en appui dessus et semble très épaisse (> 12mm)
Il suffit d'une surface plane, ici une plaque de 30mm d'agglo hydrofuge (ou alors un meuble JUWEL...) Dixit notice, ce qui me parait pertinent.

Le buffet a été renforcé à l'intérieur en partie central pour assurer la descente des charges directe au sol (ajout d'un pied et de montant et calage du plateau à l'intérieur) sans passer par les montants latéraux et éviter ainsi la flexion globale du meuble.
Faut bien compter 360 kg plein pour un 240l!

A bientôt pour de nouvelles aventures
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOURBE DANS FILTRE INTERNE JUWEL

Message par Juikio Dim 14 Déc 2008, 13:16

Bonjour philippe,

mettre Louis philippe sous l'aquarium, quel inconfort pour le pauvre homme! (smiley hilare)!

Je te conseille, d'après mon expérience personnelle, la tourbe Hobby humin superaktiv, qui m'a paru beaucoup plus efficace, avec un dose plus réduite, en plus elle tient énormément moins de place!

Le mieux est de placer la tourbe en fin de cycle (entre les deux dernières mousses, comme ça elle s'encrassera moins.

C'est toujours un peu gênant de mettre la ouate en début de filtration, alors qu'elles seraient plus indiquées en fin (question colmatage), mais c'est prévu comme ça pour les décantations interne!

Pour le rejet sur toute la longueur, ça parait pas mal de faire comme tu dis (avec des coudes?), de toute façon il sera toujours temps, de remettre comme d'origine si ça ne va pas!


Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOURBE DANS FILTRE INTERNE JUWEL

Message par philippe77 Dim 14 Déc 2008, 17:56

bonsoir Juikio,

Les grands esprits se rencontrent! J'ai déjà fait comme tu as dit, entre les deux dernières mousses (dans le sens du flux d'eau bien sur), dans son petit sac.

Pour le Perlon, c'est peut-être génant mais c'est plus pratique! Encore que , s'agissant du colmatage, que la Perlon soit au début ou à la fin, je ne vois pas bien ce que cela change, une restriction où qu'elle soit génère une perte de charge (résistance) et réduit le débit (à pression d'entrée constante).

D'un autre coté, Le fait que le Perlon soit en tête va arrêter d'emblée toutes les débris, d'où un colmatage plus rapide; alors qu'à la fin on peut penser que les plus gros seront arrêtés avant, par les masses de filtration moins fines. Les débris se répartissent sur plusieurs masses. Colmatage plus lent.

On verra bien.

Merci pour le tuyau pour la tourbe.

Dernière surprise, la pompe est HS! Grrrrrr!

Cordialement
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOURBE DANS FILTRE INTERNE JUWEL

Message par Juikio Dim 14 Déc 2008, 20:52

Bonsoir philippe,

comme je vois tu fais les questions et les réponses, rien d'autre à ajouter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], pas de chance pour la pompe !

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOURBE DANS FILTRE INTERNE JUWEL

Message par philippe77 Dim 14 Déc 2008, 21:10

Bonsoir Juikio,

Ouais, c'est le risque avec l'occasion. Ceci étant, la chance n'y est pas pour grand chose, je ne pense pas que le problème ne fut pas connu du vendeur... Problème d'honnêteté donc. 50€ quand même...

Un autre truc, la galerie est faite pour des tubes T8 de 1047mm. Je n'ai pas trouvé de Biolux dans cette taille. Existent-ils?

Bonne soirée.
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOURBE DANS FILTRE INTERNE JUWEL

Message par Juikio Dim 14 Déc 2008, 21:25

re,

il semble en effet ne pas exister en cette dimension (ni en 75 cm), pas mal d'autres tubes ne sont pas faits en ces dimensions (c'est ce qui m'a un peu poussé à mettre des T5=85 CM, à la place des T8=75 cm)!

amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOURBE DANS FILTRE INTERNE JUWEL

Message par philippe77 Lun 15 Déc 2008, 19:22

Décidément, on croit faire une bonne affaire et on tombe dans une cascade de problème.

la pompe HS n'est plus vendue!! il a fallu récupérer des pièces heureusement identiques sur un autre modèle chez le fournisseur JUWEL (moteur et turbine), le corps de pompe n'existant plus!

Les tube sont des T8 dans une dimension bâtarde où il y a très peu de choix.

Ceci étant j'ai un ballast 2x30 W en stock, je pourrais monter 2 T8 de 30W (995mm) , un sur chaque couvercle.

Ou alors carrément 4 T5 de 54w et une jolie guirlande de Noël IP67 (smiley malicieux)

Les nouveau bac JUWEL sont équipés en T5.

Cordiales Salutations.

Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOURBE DANS FILTRE INTERNE JUWEL

Message par H.Deuzot Mar 16 Déc 2008, 07:44

Salut les as,

Bon, je vous préviens tout de suite j'ai lu très vite et je ne suis pas à l'abri d'une incompréhension veuillez me pardonner suivant la formule consacrée etc...

Philippe, Juikio t'a parfaitement conseillé et je n'ai rien à ajouter d'essentiel juste une précision au sujet des matériaux de filtration, mais c'est un avis personnel.
Je suis partisan de ne pas utiliser de perlon, surtout en premier car tôt ou tard, on finira par oublier de le nettoyer ou de le remplacer: le débit variera considérablement et la pompe pourra même se trouver émergée en partie et dans cette situation, les axes et les "paliers" n'étant plus lubrifiés ou plus exactement refroidis,(ils grippent) la pompe sera hors d'usage très rapidement par surchauffe. Sauf si c'est une pompe spéciale, mais dans ton cas j'en doute fort. C'est même probablement ce qui est arrivé à la dernière pompe hors d'usage.


Je conseille également de mettre la tourbe en dernier en effet celle-ci est dotée de certaines propriétés bactéricides et il vaut mieux la mettre après les bactéries contenues dans la mousse qu'avant comme dans le cas où elle se trouve entre deux mousses.

Pour les tubes, le biolux n'existe pas dans cette dimension. C'est 90,8cm la plus proche.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOURBE DANS FILTRE INTERNE JUWEL

Message par philippe77 Mar 16 Déc 2008, 09:50

Bonsoir,

Merci pour l'info.

Pour les tubes, le biolux n'existe pas dans cette dimension. C'est 90,8cm la plus proche.

Tu crois qu'en tirant un peu dessus ça pourrait aller? (.....)

Bonne journée.
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOURBE DANS FILTRE INTERNE JUWEL

Message par philippe77 Mar 16 Déc 2008, 23:53

Bonsoir,

Petite précision concernant la pompe dans le (les) filtres JUWEL/ elle sont montées en haut du filtre sur une canalisation qui aspire l'eau en bas du filtre. le rejet de la pompe tombe juste en face d'un trou dans la cuve du filtre. une petite buse, ajustée sur le tube de sortie de la pompe permet de diriger le flux dans la direction souhaitée.

NB : la pompe est immergée dans l'eau qui arrive dans le filtre (juste sous la surface). même si celui-ci est colmaté, la pompe sera toujours immergée.

Si ceci n'est pas clair, j'essayerai de mettre une photos ou un croquis.

Cordialement.
Philippe




La pompe n'est pas immergée
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOURBE DANS FILTRE INTERNE JUWEL

Message par H.Deuzot Jeu 18 Déc 2008, 07:54

philippe77 a écrit:Bonsoir,

Petite précision concernant la pompe dans le (les) filtres JUWEL/ elle sont montées en haut du filtre sur une canalisation qui aspire l'eau en bas du filtre. le rejet de la pompe tombe juste en face d'un trou dans la cuve du filtre. une petite buse, ajustée sur le tube de sortie de la pompe permet de diriger le flux dans la direction souhaitée.
Tu as parfaitement raison, c'est une erreur de ma part ce n'est pas un filtre à décantation classique comme je le pensais. Mea culpa.



NB : la pompe est immergée dans l'eau qui arrive dans le filtre (juste sous la surface). même si celui-ci est colmaté, la pompe sera toujours immergée.
Si ceci n'est pas clair, j'essayerai de mettre une photos ou un croquis.
En ce qui me concerne, tout est parfaitement clair, avec précision, j'espère qu'il en est de même pour tous les autres lecteurs. Toutes mes excuses pour cette méprise lamentable.

Amicalement,
H. Deuzot.

La pompe n'est pas immergée
Euh... t'es sûr? là je comprends plus (Smiley se tordant de rire!).
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOURBE DANS FILTRE INTERNE JUWEL

Message par philippe77 Jeu 18 Déc 2008, 08:33

Bonjour,

Hé Hé, Je suis le roi de l'hydraulique!

Exact, ce n'est pas une décantation classique. Quand même , si le filtre se colmate, la pompe va caviter, même immergée, ce qui n'est pas non plus de bon aloi (vibration donc bruits, échauffement, même modéré,...) Le filtre sera de toute manière non efficient.

dernière phrase: une erreur, copier coller intempestif ou non relecture. inadmissible.

Bonne journée.
Philippe 77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: TOURBE DANS FILTRE INTERNE JUWEL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum