AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

présentation

4 participants

Aller en bas

Adm présentation

Message par Patviry Mer 04 Nov 2009, 08:36

Bonjour à tous



Je viens de démarrer un bac de 160l. ( 3 semaines). J’ai donc découvert votre site : ETONNANT ! une véritable encyclopédie .J’ai beaucoup apprécié la gentillesse, la disponibilité, la patience des intervenants. Que l’on soit un expert ou que l’on débute avec un petit bac de 20L on est traité de la même façon et ce n’est pas le cas sur tous les forum

Pour ne pas poser mille questions auxquelles vous avez déjà répondu, j’ai lu et relu tous les conseils sur le site ( presque tous !)

Bac de 160l , sol nutritif 2cm, apport Co2 25/30 bulles mn,

Eclairage : j’ai débuté avec un tube day light ( vendu avec le bac) + un tube nominal 10000k ; au bout d’une semaine j’ai eu quelques algues brunes, notamment sur des anubia. J’ai changé le nominal pour un osram 965 biolux, après une semaine plus d’algues !

Le bac est très planté ; les plantes poussent très bien…trop bien, je dois pas mal jardiner.

J’ai un peu craqué ( H Deuzot fais les gros yeux) suite à la pression de mon petit fils, je viens d’introduire les poissons, car j’ai surveillé les nitrites pendant 3 semaines : Rien pas de montée ! A la mise en eau j’avais ajouté 20l d’eau d’un petit aquarium et une partie de masse filtrante non nettoyée Serait ce la raison de cette non montée de nitrite ??

Population : 5 petits scalaires juvénile que je compte faire grossir dans le 160l puis les passer dans un 300 ou 400l quand ils seront adultes ( quand mon épouse se sera attaché aux petites bêtes je n’aurai aucun mal pour la décider à engager des dépenses pour leur bien être- lol)

Dans combien de temps seront-ils trop gros pour le 160L ?

Autre petite question : Mes limnophila se ferme le soir à 22h alors que mon éclairage s’arrête à 23h ; auraient-elles une horloge dans « la tête » ?

Je vais essayer de vous mettre une photo, mais je n’ai pas bien saisi la procédure…je vais potasser.

Les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement

Patrick


Dernière édition par Mady le Lun 16 Nov 2009, 23:46, édité 1 fois (Raison : Mise en page des photos....)
Patviry
Patviry
Novice

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 75
Localisation (ville,village) : Montauban
Loisirs : voile, régate, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: présentation

Message par Tifut Mer 04 Nov 2009, 09:37

bonjour, alors pour les plantes oui disons qu'elles ont un cycle suffis que la pieces soit un peut eclairé avant l'eclairage de ton aquarium pour que les plantes commence leur cycle.

C'est pour ça qu'en general c'est pas trop bon d'avoir de la lumiere trop tard le soir au debut d'un aquarium car la lumiere profite aux algues et plus au plante.

Sinon pour tes scalaires je dirais que meme petit c'est dejas trop petit pour eux 160l :-). si ils sont vraiment petit ils vont tenir quelques moi mais tarde pas trop a prendre ton 300 litres :-).

Les scalaires ont besoin de beaucoup de surface pour nager et bien grandir.
Tifut
Tifut
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation (ville,village) : metz
Loisirs : les poissons
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: présentation

Message par H.Deuzot Mer 04 Nov 2009, 13:26

Bonjour Patviry,

patviry a écrit: Bonjour à tous
Je viens de démarrer un bac de 160l. ( 3 semaines). J’ai donc découvert votre site : ETONNANT ! une véritable encyclopédie .J’ai beaucoup apprécié la gentillesse, la disponibilité, la patience des intervenants. Que l’on soit un expert ou que l’on débute avec un petit bac de 20L on est traité de la même façon et ce n’est pas le cas sur tous les forum
Bienvenue sur aquabases, je te remercie pour les remarques qui nous touchent vraiment.



Pour ne pas poser mille questions auxquelles vous avez déjà répondu, j’ai lu et relu tous les conseils sur le site ( presque tous !)
c'est une excellente initiative, tout au moins s'imprégner des sujets les plus importants cela constitue un indéniable plus en évitant de bien pénibles répétitions parfois.



Bac de 160l , sol nutritif 2cm, apport Co2 25/30 bulles mn,

Eclairage : j’ai débuté avec un tube day light ( vendu avec le bac) + un tube nominal 10000k ; au bout d’une semaine j’ai eu quelques algues brunes, notamment sur des anubia. J’ai changé le nominal pour un osram 965 biolux, après une semaine plus d’algues !
Les algues brunes, dans un bac neuf manifestent quasiment toujours leur présence temporaire. En effet, ce sont les seules qui disparaissent sans intervention si tout (la lumière particulièrement) est correct. Tu as bien fait de changer ton tube, avec le 965, on ne prend guère de risque, ce sont les meilleurs tubes passe-partout.



Le bac est très planté ; les plantes poussent très bien…trop bien, je dois pas mal jardiner.
là aussi c'est l'un des meilleurs moyens que je connaisse pour éviter les algues au départ, souvent on rechigne un peu car les plantes sont onéreuses mais tout compte fait c'est la solution le plus économique. Je comprends ton point de vue, personnellement j'ai horreur de tailler les plantes, ça prend un temps fou si on oublie une fois ou deux pour remettre les choses en ordre par la suite. La méthode est de passer progressivement à des plantes à croissance lente (Anubias, certaines cryptocorines etc et de diminuer quelque peu le CO2 mais pas trop. Quand ton bac sera bien lancé, dans trois ou quatre mois tu pourras envisager cette solution.



J’ai un peu craqué ( H Deuzot fais les gros yeux) suite à la pression de mon petit fils, je viens d’introduire les poissons, car j’ai surveillé les nitrites pendant 3 semaines : Rien pas de montée !
alors, continue à surveiller ce n'est pas impossible qu'il s'en prépare une encore maintenant.



A la mise en eau j’avais ajouté 20l d’eau d’un petit aquarium et une partie de masse filtrante non nettoyée Serait ce la raison de cette non montée de nitrite ??
c'est tout à fait possible, si le volume de La masse filtrante était assez important. Pour ce qui est de l'eau, ça joue vraiment très peu car les bactéries se trouvent à la surface du sol, dans les masses filtrantes, sur les plantes, mais dans l'eau il y en a vraiment peu.



Population : 5 petits scalaires juvénile que je compte faire grossir dans le 160l puis les passer dans un 300 ou 400l quand ils seront adultes ( quand mon épouse se sera attaché aux petites bêtes je n’aurai aucun mal pour la décider à engager des dépenses pour leur bien être- lol)
Habile tacticien à ce que je vois...



Dans combien de temps seront-ils trop gros pour le 160L ?
comme l'a dit Tifut, ils sont déjà déjà presque trop gros.
En fait ce n'est pas tellement le volume du bac qui importe, mais comme tu as pu le constater, s'ils sont en bonne santé, ce sont de véritables goinfres. Pour les alimenter correctement il faut une quantité de nourriture en proportion et malheureusement ils produisent des excréments qui le sont tout autant.
Cela pollue considérablement le bac et demande un entretien quasi journalier pour siphonner les déchets, malgré tout, cela se termine souvent mal car le bac se trouve saturé à très brève échéance avec tous les problèmes qui en découlent. Les sous alimenter n'est pas du tout conseillé pour de multiples raisons.



Autre petite question : Mes limnophila se ferme le soir à 22h alors que mon éclairage s’arrête à 23h ; auraient-elles une horloge dans « la tête » ?
C'est un peu ça, en fait, depuis que les plantes sont plantes, il y a un rythme nycthéméral, alors, elles ont acquis cette caractéristique (comme presque toutes les fleurs d'ailleurs), on pense que c'est par mesure de protection par rapport à la différence de température que n'aiment pas les bourgeons terminaux particulièrement les plantes aquatiques, puisque la masse d'eau refroidit beaucoup plus lentement que l'air ambiant.



Je vais essayer de vous mettre une photo, mais je n’ai pas bien saisi la procédure…je vais potasser.

Peu être ici pour les photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est comme tu veux, il y a beaucoup d'hébergeurs qui proposent ces fonctions. Il est intéressant d'essayer ceux qui ne nous abreuvent pas trop de publicité.

Amicalement,
H. Deuzot.


Dernière édition par H.Deuzot le Mer 04 Nov 2009, 13:44, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: présentation

Message par Juikio Mer 04 Nov 2009, 13:40

Bonjour patviry,

bienvenu parmi nous sur ce site, nous essaierons de répondre au mieux à tes attentes.

Le bac est en effet petit pour des scalaires, mais vu qu'ils sont là et qu'un bac plus grands est prévu, le problème c'est que ces petits scalaires deviendront rapidement adultes.

Combien d'heures ton bac est éclairé par jour?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: présentation

Message par Patviry Jeu 05 Nov 2009, 07:02

Bonjour

merci pour vos réponses et votre accueil. Pour répondre à juikio, le bac est éclairé 8h. C'est peu mais les plantes poussent un peu trop, je coupe tous les 4 jours ( surtout les limnophila) et je n'ai pas d'algue pour le moment.
Pour le contrôle du PH j'ai un test permanent, pas terrible et le test tetra qui me donne 7.2, mais ce n'est pas très précis. J'aimerais investir dans un testeur électronique mais j'ai lu sur le site que c'était contraignant.7.2 pour les scalaires c'est un peu haut je crois??


a bientôt
Patrick
Patviry
Patviry
Novice

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 75
Localisation (ville,village) : Montauban
Loisirs : voile, régate, aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: présentation

Message par H.Deuzot Jeu 05 Nov 2009, 17:39

Bonsoir Patviry,

En effet, les scalaires se sentent mieux quand le pH est acide.
Bien que certains aient pu être élevés en eau relativement dure, il est de loin préférable de chercher, (même pour ceux-ci), l'acidité plutôt que l'alcalinité qui est souvent indissociable de la dureté.

Des centaines de millénaires d'accoutumance à l'eau acide ne s'effacent pas du jour au lendemain par décision intellectuelle de l'aquariophile que cela arrange.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: présentation

Message par Tifut Dim 08 Nov 2009, 21:21

oui effectivement un ph de 6 c mieux il me semble pour les scalaires. avec un melange d'eau du robinet et eau osmosée ton ph va descendre.
Tifut
Tifut
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation (ville,village) : metz
Loisirs : les poissons
Reservé tests :
Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: présentation

Message par H.Deuzot Lun 09 Nov 2009, 08:02

Bonjour

Tifut a écrit:oui effectivement un ph de 6 c mieux il me semble pour les scalaires. avec un melange d'eau du robinet et eau osmosée ton ph va descendre.
Il n'est pas indispensable de descendre jusqu'à six, légèrement en dessous de sept suffiront avec une dureté appropriée dans la majorité des cas.
Petite précision
I M P O R T A N T : Pour parvenir à faire baisser le pH sans le moindre risque, il est nécessaire d'abord, de couper par mélange plus ou moins important l'eau chargée en sels minéraux dont on dispose au robinet, avec une eau n'en comportant pas (ou très peu), de façon à descendre son TAC/KH en dessous de 5/6. Cela peut être de l'eau osmosée ou de l'eau bi-permutée ou même de l'eau distillée. Ensuite, et seulement ensuite, la tourbe , les feuilles de chêne, les fruits d'aulne auront une action efficace pour faire descendre le pH. Le dioxyde de carbone (CO2) possède lui aussi cette vertu mais son utilisation est bien plus complexe qu'il n'y paraît et présente des risques certains quand elle mal maîtrisée.
Plus d'explications ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum