AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aquarium ouvert: avec ou sans vitre de protection en-dessous de la rampe d´éclairage T5

4 participants

Aller en bas

Adm Aquarium ouvert: avec ou sans vitre de protection en-dessous de la rampe d´éclairage T5

Message par Lulu Dim 27 Sep 2009, 10:14

Bjr et bon dimanche,
Je souhaiterais obtenir des conseils concernant mon aquarium ouvert.
Concernant la vitre de protection qui se situe au-dessus du niveau de l´eau doit-on la laisser ou par contre ne pas en mettre; je désirerai vos avis pour le plus et le contre.
Cette vitre qui se trouve en-desssous de ma rampe suspendue T5 DE 220 W
4x54 w peut-elle nuire a la croissance des plantes et ainsi favoriser l´apparition d´algues.
Rampe T5 se situe a +- 20 cm de la surface du bac et a +-17 cm de cette vitre de protection; le seul avantage majeur que je constate avec cette vitre est que je sais maintenir une température de 28-29 degrés sans probs.
Bac de 570 litres Brut, environ 450 net.
Merci
Lulu
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium ouvert: avec ou sans vitre de protection en-dessous de la rampe d´éclairage T5

Message par Juikio Dim 27 Sep 2009, 13:46

un petit extrait:
" Je n'ai rien inventé en ce domaine, d'ailleurs je ne suis pas sûr que cela soit possible. j'utilise la plupart du temps des aquariums fermés (grâce à une galerie qui se superpose) mais dans ce cas particulier, j'ai préféré laisser l'éclairage d'origine, d'autant plus que je n'avais pas pu trouver à l'époque de connecteurs étanches pour les T5 me permettant de refaire une galerie et puisque celle qui est livrée avec le bac comporte un excellent réflecteur, autant utiliser ce que l'on a. Dès mes débuts en aquariophilie, (à cette époque, les osmoseurs n'existaient pas,) il fallait se procurer de l'eau distillée ou de l'eau de pluie pour remplacer l'eau d'évaporation, (avec tous les risques que cela suppose, pour cette dernière, et qui n'était pas une mince affaire surtout pour la première, alors, j'ai préféré, utiliser un système mécanique empêchant cette évaporation: une vitre, la plus mince possible, ou une feuille d'un matériau plastique le plus transparent possible.
Cette solution certes diminue un peu la puissance d'éclairage ( je n'ai jamais eu le courage de mesurer la perte de luminosité mais elle est largement compensée par le fait d'utiliser un bon réflecteur).
Ça fait des dizaines d'années que j'ai toujours employé une cuve couverte, sans le moindre problème (il faut toutefois s'astreindre à nettoyer régulièrement la vitre ou le plastique (à chaque changement d'eau) et changer celui-ci (en ce qui me concerne à peu près tous les sept ou huit ans pour le remplacement).

Comme tu as pu le le voir, il n'y a là rien d'innovant, mais la solution est tout à fait satisfaisante et ceux qui critiquent cette méthode n'ont jamais dû la mettre en pratique, sinon il se seraient vite rendu compte qu'il se fourvoyaient.
Tu as pu le constater il n'y a pas longtemps: avec un seul tube T5 28/29 watts seulement et une séparation plastique, la pousse des plantes n'est nullement compromise. alors, la perte de luminosité, même si elle est réelle, je n'en tiens absolument pas compte et je m'en moque complètement car elle apparaît bien minime et semble ne pas s'appliquer à la partie du spectre qui permet aux plantes de croître normalement.

Je suis désolé de bousculer une fois de plus les convictions établies, (que j'ai lues ou entendues tout comme toi, beaucoup de fois) mais de nombreuses essais réels et non des calculs théoriques, m'ont permis de mettre à mal ces affirmations.

Maintenant, ce n'est que mon point de vue et l'adopte ou non qui veut.

Amicalement,
H. Deuzot. "

Voila,
amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium ouvert: avec ou sans vitre de protection en-dessous de la rampe d´éclairage T5

Message par Lulu Dim 27 Sep 2009, 15:48

bjr,
merci pour votre rapide réponse, c´est aussi mon point de vue
et je vais appliquer vos conseils.Bonne fin de soirée
lulu von germany
Lulu
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium ouvert: avec ou sans vitre de protection en-dessous de la rampe d´éclairage T5

Message par Carlc Lun 28 Sep 2009, 02:06

bonjour

j ai un aquarium ouvert et longtemps j ai hesité a le fermer par du plexi fin...une faible epaisseur ne modifiera pas suffisement le spectre lumineux au detriment des plantes......bilan il est resté comme a son origine, ouvert finalement.
pratique pour intervenir dedans, en ete plus simple pour ventiler dessus et ainsi refroidir le bac naturellement, et enfin et surtout cela me permet de nourrir plus facilement mes compagnons a ecailles a la main.

Seuls gros inconvenients, une evaporation plus rapide (mais pas dramatique) et plus genant la perte de certains de mes poissons (Carnegiella strigata) ceux ci ayant decide une nuit de faire leur grande "evasion" a mon grand regret mais pas celui de mes chats.
Carlc
Carlc
Novice

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 54
Localisation (ville,village) : orleans
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium ouvert: avec ou sans vitre de protection en-dessous de la rampe d´éclairage T5

Message par Jonny_ftm Sam 14 Nov 2009, 23:22

Hello,

C'est une question de préférence et en fonction des besoins propres. Le verre et le plexi passent la lumière à près de 99%, indépendament de l'épaisseur (en restant dans le standard -5mm), donc pas de soucis.

Après, il y a les plus et les moins:
- Aquarium ouvert: facilité d'accès déconcertante. Inconvénients: evaporation a compenser tout les 1-3 jours selon la taille de l'aquarium, risque de fuite de certains poissons

- Aquarium fermé: quasi pas de compensation de l'évaporation, maintient de la température plus aisé. Inconvénients: manipulation nécessaire pour accéder au bac, risque accru de surchauffe en période de canicule, corvée de nettoyage régulière soit des tubes soit de la vitre de couverture


Après, il faut faire son choix selon ses besoins. Sachez cependant, que les plaques de plexi de moins de 5mm se déforment inéluctablement et il faut renforcer les bords par une liste métallique. La vitre de protéction des éclairages suspendus doit être maintenue. Elle ne se salit quasi pas, la perte lumineuse est insignifiante et l'enlever reviendrait à devoir dépoussiérer réguliérement néons et réflécteurs. Pour ma part, j'ai opté pour des bacs ouverts avec mes 2 aquariums. Une plaque de plexi est a dispo en cas de de départ de quelques jours sans personne pour compenser l'évaporation, seul réel inconvénient de cette technique.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Aquarium ouvert: avec ou sans vitre de protection en-dessous de la rampe d´éclairage T5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum