AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

lumière nombre de watt

5 participants

Adm lumière nombre de watt

Message par Sabine Mar 22 Déc 2009, 21:53

Bonsoir la salle

Lors des réponses concernant quel aquarium choisir on en est venu à la lumière. Suivant message : 36 w en T8 pour un 140 l c'est un peu juste. J'ai oublié de dire que l'aquarium d'occasion que je vais chercher samedi est muni d'un réflecteur est-ce que cela change quelques chose, dans la négative combien de watt dois-je prendre et puis-je mettre un tube plus élevé alors que celui d'origine ne fait que 36;

Merci d'avance pour vos conseils.
Sabine
Sabine
Apte
Apte

Féminin Nombre de messages : 35
Localisation (ville,village) : OBOURG/BELGIQUE
Loisirs : animaux
Reservé tests :

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: lumière nombre de watt

Message par Jonny_ftm Mar 22 Déc 2009, 22:47

Bonsoir,

Par manque d'expérience, je ne voudrais pas trop l'affirmer que c'est vraiment peu dès le départ. C'est un feeling que j'ai au vu des très nombreux tubes que j'ai essayé sur mes deux bacs (différents T8, T5, tubes PC et ampoules CF). Je pense que H. Deuzot pourra t'aider mieux

Par contre, aucune chance de changer des tubes, c'est fixe. Mais H. Deuzot avait essayé je crois une sorte d'adaptateur T8 vers T5...
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables

Message par Sabine Mar 22 Déc 2009, 22:56

merci
Sabine
Sabine
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mar 22 Déc 2009, 23:25

Bonsoir Sabine,

Oui, je pense que Jonny a parfaitement raison, Ton éclairage est vraiment faible.
Certes un réflecteur arrangera les choses, mais le problème est que le bon réflecteur (efficace) qui s'adapte bien sur les tubes, je ne sais pas s'il en existe vraiment.

Au départ, cela pourra convenir malgré tout avec des plantes se satisfaisant d'un éclairage modeste, malheureusement ces plantes sont pour la plupart, si ce n'est pas toutes, à croissance très modérée ce qui ne favorise nullement la lutte contre les algues.

Le problème de l'éclairage déficient au départ n'a pas vraiment de solution.
Le premier lien que tu indiques est parmi les meilleurs, mais cela oblige à acheter les ballasts et à avoir des fils qui traînent en dehors de l'aquarium...
Personnellement, j'ai essayé pas mal de solutions, mais toutes ont des inconvénients.
Celle qui est la plus satisfaisante à mon avis est de changer les T8 pour des T5 en conservant le système support d'origine (voir photo) et en y incorporant les nouveaux ballasts électroniques à la place des anciens électromécaniques pour les T8.
Cela fonctionne bien et donne d'excellents résultats mais il faut un minimum d'outillage et ne pas en être à son premier bricolage, cela réclame pas mal de soin.

Si tu connais quelqu'un qui bricole bien (ou peut-être toi-même) tu peux peut-être t'inspirer de ce montage, c'est ce que j'ai de mieux à proposer pour le moment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Message par Sabine Mar 22 Déc 2009, 23:31

Bonsoir et merci de ce suivi rapide. Non hélas je ne suis pas bricoleuse du tout je vais me renseigner à droite et à gauche.
Sabine
Sabine
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mar 22 Déc 2009, 23:35

Si tu envisages de suivre plus ou moins ce système, il suffit de me le faire savoir. Je pourrai te faire d'autres photos si nécessaire, celle-là a été faite à la va-vite.
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Sabine Mer 23 Déc 2009, 00:28

merci oui je vais opter pour ce système à la condition de trouver quelqu'un qui pourra le faire, je vais voir pour trouver des bricoleurs dans ma région
Sabine
Sabine
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mer 23 Déc 2009, 07:08

Bonjour Sabine,

Je ne te cacherai pas que c'est assez délicat. Je tiens à attirer ton attention, sur le fait que c'est un bricolage qui concerne l'électricité et qui ne tolère pas la médiocrité, mais au contraire induit le respect des règles en vigueur.
C'est pourquoi tu devras être attentive sur les capacités et le sérieux de la personne qui aura envie de tenter l'aventure. Quand tu auras trouvé "l'oiseau rare", fais-le moi savoir, je publierai toutes les explications et photos si nécessaire.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Juikio Mer 23 Déc 2009, 13:01

Bonsoir Sabine,

un autre problème auquel tu sera confronté, les tubes T5 ne sont pas de même longueur que ceux en T8, il faut certainement tout revoir de font en comble, il faudra changer de ballast (tu es déjà prévenue), l'endroit des fixation pour les tubes ne sera surement plus adapté, il faudra prévoir de changer aussi tes douilles (certes il existe des adaptateur pour passer en T5, mais moins il y a de connexion moins il y aura de problème d'étanchéité et de mauvais contacts et la longueur disponible sera surement diminuée).

Enfin bref tout dépend de comment se présente la galerie d'origine, pour savoir si l'adaptation est facile ou non.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Jonny_ftm Mer 23 Déc 2009, 14:45

Hello,

Compte tenu de tout ça, il est parfois judicieux d'opter pour un luminaire suspendu. Sur ebay, il y a plein de choix avec des galeries qui se posent sur les bords ou suspendues par fils au plafond ou sur des supports au mur. Les prix sont chers mais au final, quand on ne sait pas bricoler l'électricité en sécurité, l'investissement final sera le même (payer quelqu'un pour effectuer un tel travail, le prix du ballast, des douilles et du matériel d'étancheité...)

Si ça t'intéresse, je peux aussi t'envoyer des liens de boutiques sérieuses en Allemagne. Ainsi, tu auras tous les éléments pour faire un choix éclairé
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables

Adm Rampe d´éclairage

Message par Lulu Jeu 24 Déc 2009, 17:14

bonjour a toutes et tous
D´abord un joyeux Noel et une bonne année a H Deuzot et toute son équipe
Naturellement a tous les membres de ce forum
Concernant la rampe d´ éclairage, si tu vas fouiner du coté de Ebay en allemagne, tu y trouveras sureement ton bonheur, les choix sont multiples.
Mais je voudrais aussi te dire que si tu obtiens une rampe nouvelle a un prix moyen la qualité aussi sera moyenne.
Et les tubes ou ampoule sont tout a fait médiocre ( Made in C....) sont tous de 10000 kEVIN
Aussi je pense qu´il vaut mieux investir un peu plus et obtenir une rampe de qualité aussi bien en finition,tube etc...
Tout dépend aussi ce que tu comptes entreprendre et aussi voir pour le futur.
Comme le disait Jonny dans un autre post, la creme de la creme c´est Giesemann malheureusement le prix aussi
Mais prends surtout ton temps et analyse quel genre d´aquarium tu désires
regarder, une rampe suspendue est du plus bel effet, je parle en connaissance de cause.
Bon, sorry pour la pub et encore bon et joyeux Noel
lulu de Coblence
Lulu
Lulu
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation (ville,village) : allemagne
Loisirs : aqua,marche,jardinage, mon Landseer
Reservé tests :

Message par Sabine Ven 25 Déc 2009, 23:09

bonjour Joyeux Noël à tous. J'analyse toutes vos réponses. Je vais aussi me renseigner directement chez aquatlantis je vous tiens au courant. De toute façon j'ai bien le temps plus de précipitation. Même si l'aquarium est la demain je ne fais rien pour l'instant. A plus
Sabine
Sabine
Apte
Apte

Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé