AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Projet bac amazonien

+4
Nathalie
H.Deuzot
Juikio
Laetacara34
8 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Dim 11 Avr 2010, 15:45

Bonjour Laetacara 34,

Laetacara34 a écrit:Merci pour tes conseils H.Deuzot,
je vais donc moins fixer sur le PH, et augmenter progressivement le KH pour éviter le risque d'acidose ( si j'ai bien compris, c'est de cela dont tu parlais)
C'est bien d'acidose dont je parlais.


Pour ce qui est de l'eau de conduite vieillie, je n'avais pas pensé que sur une semaine, je prenais le risque d'une montée de NO2, donc encore là merci
Effectivement en général on n'y pense pas. Cependant quand on a été pris au piège que je vais te raconter après on y pense. (Sur un ton nostalgique): Il était une fois... il y a bien longtemps c'était encore à l'époque où les osmoseurs commençaient à faire leur apparition sur le marché aquariophile et que l'on arrivait péniblement à reproduire les discus sauvages, les vrai, un aquariophile, (un certain H.Deuzot je crois) qui faisait ses premières reproductions de discus. Il était alors un heureux veinard qui possédait un osmoseur, la chance lui souriait puisqu'il avait deux couples reproducteurs, mais à chaque tentative de reproduction, il avait bien du mal à mener quelque dizaine d'individus jusqu'au bout. En effet, presque à chaque changement d'eau, mais pas toujours, une petite partie des alevins de discus mourait le lendemain ou quelques jours après. Après avoir cherché longtemps en vain d'où cela pouvait venir un jour il eut la bonne idée de faire l'analyse de l'eau qui lui servait pour les changements, mais cette fois il la fit complète (pas seulement le pH et la dureté) y compris les nitrites. À sa grande surprise, il constata jusqu'à 0,3 mg par litre ce qui suffisait à faire passer les petits alevins de vie à trépas.
Depuis ce jour il se méfie!!! En fait qui dit nitrites dit ammoniac et cela est suffisant, alors si je peux vous donner un conseil ne préparez pas votre eau trop longtemps à l'avance.


Pour ce qui est de l'eau de source ( barbier Auvergne chez Carrouf), j'ai commencé comme ça, certes c'est une petite contrainte, j'ai bien pensé supprimer, mais bon, pas évident de retrouver ensuite les mêmes paramètres dans mes changements d'eau...
Petite contrainte pour les quantités minimes je comprends, mais malgré tout j'avoue ne pas trop en voir l'utilité.


Question: en quoi l'utilisation de sel de reminéralisation est-elle à ton avis "écologiquement catastrophique" ??? J'avoue que je ne comprends pas là...
Et bien oui, puisqu'il faut partir d'eau osmosée pure. Personnellement je n'en utilise que 50 % environ où un tiers et déjà je suis effrayé par les quantités d'eau qui partent directement à l'égout! L'histoire de laver la voiture et compagnie, c'est tout à fait insignifiant. Alors encore augmenter la quantité d'eau osmosée augmentera forcément le rejet. Actuellement je change 200 à 350 l d'eau par semaine et je puis t'assurer que dans ces conditions un osmoseur ne dure que quelques mois, cela doit de donner une idée de la quantité qui est gâchée. C'est pourquoi je considère que sur le plan écologique, l'utilisation de l'osmoseur est un non-sens.

Amicalement,
H.Deuzot.

H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 6914
Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Dim 11 Avr 2010, 18:20

Merci pour le retour d'expérience H.Deuzot
pour ce qui est du " écologiquement catastrophique", j'avais mis l'accent sur l'utilisation des sels ( et non l'eau osmosée) d'où mon incompréhension... Là, je comprends ( et partage) ta position. C'est d'ailleurs un peu pour ça que je m'étais intéressé au Kati-Ani, mais sans trop prolonger la chose, car cela me semble délicat à mettre en œuvre ( au vu de mes compétences actuelles)
Personnellement, j'ai un osmoseur toujours dans sa boite ( pas eu le temps de réaliser les travaux de plomberie) donc, c'est 80L en bidon/semaine ( mon métier n'étant pas physiquement épuisant, ça me fait faire un peu d'exercice ( on positive comme on peut ...)
D'ailleurs, là aussi, je stocke sur la semaine, avec l'eau osmosée, à priori, pas de risque de montée NO2, non?
Cordialement
Laetacara34

Laetacara34
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Dim 11 Avr 2010, 23:06

RE,

Oui, il y a vraiment peu de risques quand elle est de bonne qualité ce qui n'est pas toujours le cas dans certains magasins... À condition toutefois qu'elle soit contenue dans un bidon fermé et à l'abri de la lumière à une température raisonnable.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Sam 08 Mai 2010, 17:00

Bonjour à tous,
aujourd'hui anniversaire de mon 300L,
ben oui, il y a pile un an, je finissais la plantation et attendais patiemment le cycle de l'azote


Voilà ce que ça donne à ce jour, bon les photos toujours aussi moyennes

vue d'ensemble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

côté gauche avec à l'avant-plan Cryptocoryne wendtii ( je ne sais plus qui me l'avait demandé, mais, là il y a deux pots, dont j'ai séparé en 4,5 parties la plante, elle a pas loin d'un an, ça a un peu poussé, sans trop, ce qui me satisfait pleinement) à l'avant sur la droite un Rinéloricaria

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu de droite, au sol Cryptocoryne parva, dans le bac depuis 3 mois, la mousse de Java sur la racine est régulièrement sujette à des invasions d'algues, mais ça reste limité, et les Red cherry adorent...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben, une Red cherry justement; comme elle, j'en comptabilise une petite dizaine, il y en a d'autres, mais bien moins colorées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Top du top !!!... Le survivant, le mâle Apistogramma agassizii; on y tient à celui-là ( et pour cause, cadeau de la fête des pères par ma fifille l'année dernière)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Sam 08 Mai 2010, 17:51

suite...

voilà l'évolution de l'Echinodorus bleheri
jusque là, après environ 8 mois, elle n'avait pas trop évolué, certainement concurrencée par d'autres plantes à pousse rapide ( style Hygrophila, Lemniphora), on la voit, petitoune derrière le Discus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déplacement de la plante d'environ 15cm, la différence sur 4 mois


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je précise que je n'ai pas changé les " habitudes" de maintenance ( tous les deux changements d'eau, un bouchon de Ferropol et un de Discus Trace, dans le récipient de préparation)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Bidouille Sam 08 Mai 2010, 18:42

Félicitations, joli bac
Bidouille
Bidouille
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation (ville,village) : Ile de france
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Sam 08 Mai 2010, 19:04

Re,

Oui, c'est un bac bien sympathique.

Ton Echinodorus confirme certaines de mes observations récentes: en effet, de plus en plus je trouve que ceux-ci ont un comportement de plus en plus saisonnier.
Pour tout dire, j'ai l'impression qu'ils ont besoin d'une période de repos... Y compris ceux qui n'en avaient pas besoin autrefois. Une sorte d'accoutumance au changement.
Je me demande si ce n'est pas du aux nouvelles méthodes de reproduction.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Yonatas Sam 08 Mai 2010, 19:18

Super chouette !! Vivement que le mien ressemble a celui la !
Yonatas
Yonatas
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Localisation (ville,village) : Audierne
Loisirs : Surf , poker, airsoft, mon chien !
Reservé tests :
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Juikio Sam 08 Mai 2010, 21:05

Bonsoir,

Beau résultat, je ne dirai pas ce que je penses des photos...(tu aimes bien utiliser le flash) :-)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Sam 08 Mai 2010, 21:50

Juikio a écrit:Bonsoir,

Beau résultat, je ne dirai pas ce que je penses des photos...(tu aimes bien utiliser le flash) :-)

Amicalement,
juikio.

Merci Juikio,
j'apprécie ton compliment!!!... ( pour te dire, je n'ai même pas vu le flash en tirant les photos !!!..., il faisait jour, faut dire...)
Ceci-dit, tu as raison, faut vraiment que je m'y mettes ( va donc falloir que j'étudie la notice de près...), quand je vois les photos que je tire, par rapport au bac vu de visu, je suis le premier outré du résultat...
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Sam 08 Mai 2010, 22:06

Yonatas a écrit:Super chouette !! Vivement que le mien ressemble a celui la !

Merci,
avec un peu de patience et en étant réceptif aux conseils et recommandations donnés sur le forum ( chacun en fait parfois un peu à sa tête, bien sûr), tu verras qu'il n'y a là rien d'insurmontable, et que c'est tout-à-fait réalisable, faut prendre le temps, c'est tout
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot Dim 09 Mai 2010, 16:18

Bonjour,
Laetacara34 a écrit:
...tu verras qu'il n'y a là rien d'insurmontable, et que c'est tout-à-fait réalisable, faut prendre le temps, c'est tout
Je crois que tu as fort bien résumé, c'est l'une des clefs de la réussite avec l'observation.
Prendre son temps, c'est de cette façon que l'on arrive rapidement au succès!! Paradoxe? peut-être, mais en tout cas, certitude.

Sur ces mots je vais bientôt clore ce sujet qui n'est plus un projet et qui devient trop long à consulter.

Bien évidemment je t'invite à continuer à nous donner des nouvelles en ouvrant un nouveau sujet avec un titre plus approprié, genre "histoire ou démache vers la d'une réussite" par exemple... ou tout autre, à ta convenance, bien entendu.

Je tiens ici à en profiter pour te féliciter justement pour cette démarche. En effet en plus de ta réussite personnelle, tu contribues activement d'une façon valorisante au succès des préceptes que nous nous employons à mettre en valeur sur ce forum. Sois en ici publiquement remercié.

Je te remercie aussi d'avoir su accepter mes remarques semblant parfois un peu "rugueuses" dirais-je, mais comme tu le sais, c'est une grande difficulté de faire passer précisément des "sentiments" et des observations sans avoir à sa disposition autre chose que l'écriture et la photo comme moyens de dialogue.

Un grand merci aussi donc de la part de tous ceux qui auront la bonne idée de suivre ton cheminement.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 Lun 10 Mai 2010, 21:20

Bonsoir H.Deuzot,
merci pour ce commentaire fort élogieux ( un peu trop, peut-être tout de même...)
Personnellement, ton style parfois direct ne m'incommode absolument pas; tu ne vas tout de même pas passer ton temps à faire des circonvolutions verbales ( vu le nombre de messages auxquels tu es appelé à répondre) pour appeler un chat un chat !!!
C'est d'ailleurs tout aussi bien pour le récepteur du message; après chacun voit midi à sa porte.
Après pour reprendre le début du message, la patience, maître mot de notre hobby, bien sûr... Moi le premier, ça n'a pas toujours été le cas...
Je rajouterais aussi un choix judicieux dans le matériel ( je pense notamment à la filtration et à l'éclairage), donc là-aussi, patience... si le budget n'est pas conséquent, on est sûrement gagnant à terme, à retarder un peu le projet pour partir sur de bonnes bases

OK pour la clôture du post, j'entends tout-à-fait ta démarche, je rebondirais sous peu en ouvrant un nouveau sujet pour vous faire suivre l'évolution du bac.

Je conclue donc si tu le permets en remerciant tous les membres qui ont participé à ce sujet, sans qui j'aurais certainement bien plus multiplié les âneries...
Merci à tous donc
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum