AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Projet bac amazonien

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Adm Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 le Ven 27 Mar 2009, 10:10

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum découvert récemment. Je tiens à féliciter tous ceux qui s'y investissent. En effet l'ensemble du site est clair, le discours direct, concret et pas démago; bravo
J'ai en projet un bac de 120LX45PX55H, cuve nue que je compte commander le mois prochain, j'ai le devis.

J'envisage un bac planté avec racines:
sol nutritif Aquabasis+ (quel volume?) et sable de Loire

et la population suivante:
-une dizaine de corydoras panda
-un ancistrus style Peckoltia?
-un banc de Paracheirodon axelrodi (20-25)
-un petit banc de Nannostomus
- un groupe (4 ou 5) de Laetacara (curviceps ou dorsigera)

Pour la filtration, filtre extérieur de 900L/H, est-ce judicieux?

Premier dilemme au niveau de l'éclairage envisagé: 3 ou 4 (?)T5 de 54W
Après moulte recherches sur le Net, je compte construire ma galerie
MON PROBLÈME est le suivant: les tubes mesurant 115cm et le bac 120cm, aurais-je suffisamment de place pour l'installation une fois les douilles rajoutées? J'ai parcouru plusieurs VPC, ils ne donnent jamais les dimensions; quant aux témoignages, je n'ai rien trouvé jusqu'à maintenant de très convaincant.
Cette première question conditionne la suite, car je peux encore demander, vu qu'il s'agit d'un bac sur mesure, le rajout de quelques cm sur la longueur, de façon à faciliter l'accès, qu'en pensez-vous?
Merci
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 56
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Juikio le Ven 27 Mar 2009, 14:09

Bonjour Laetacara34,

bienvenu sur ce forum, nous espérons pour t'aiguiller correctement sur tes interrogations!

Pour l'éclairage, pour la grande majorité des plantes 3 tubes suffiront, mais si tu envisage des plantes trés gourmandes en lumière 4 tubes seraient pas mal!

Sur mes deux montages il faut compter une largeur de 3.5 cm de plus (environ!) que les tubes (flèche noir), sans compter le décrochage (entouré de vert) plus ou moins important. Soit 88.5 cm pour des tubes T5 de 85 cm (849 mm).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme d'habitude il vaut mieux prévoir un peu plus large, pour ne pas avoir de déconvenues!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5853
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot le Ven 27 Mar 2009, 15:40

Bonjour Laetacara34,

Bienvenue sur Aquabases.com, j'espère que nous pourrons faire un long et agréable chemin ensemble et que tu pourras parvenir à tes objectifs. J'espère aussi que nous pourrons répondre à tes questions, malheureusement il y en aura sans doute auxquelles il n'existe pas de réponse précise, car en aquariophilie tout n'a pas de solution.

Je te remercie vivement pour tes félicitations, il est toujours agréable de constater qu'on ne "travaille" pas pour rien.

Tu emploies la bonne méthode, de poser des questions avant de commencer à pratiquer et si tout le monde pouvait faire de même il y aurait beaucoup plus d'aquariophiles souriants et de poissons heureux.

Pour répondre précisément à tes questions, il existe tellement de divergences entre les appréciations des "qualités" des sols que le meilleur moyen est que tu t'en tiennes au volume qu'indique le fabricant.

Pour ta population, c'est à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus complexe en même temps.
Je te conseille fortement d'aller lire sur le site, très attentivement en prenant ton temps tout ce qui concerne l'eau et la mise en route d'un aquarium (si tu ne l'a pas déjà fait bien sûr)

Je te propose ces lectures, car tu comprendras mieux qu'il est délicat de choisir sa population avant que l'aquarium ne fonctionne normalement.
En effet, le cycle de l'azote éminemment important exigera un certain temps (indéfini, cela peut aller jusqu'à six semaines et dans certains cas même plus) pour se mettre en place et il est totalement hors de question de mettre des poissons dans l'aquarium avant que ce cycle ne se soit complètement installé. Nous te donneront des précisions à ce sujet si tu le juges nécessaire par la suite.
Pendant que la vie prend forme dans ton bac, il se passe d'intenses phénomènes qui peuvent modifier les caractéristiques de l'eau qui ne seront alors pas tout à fait celle du robinet. Pour certaines populations, elles ne seront pas forcément adaptées et il y aura là des choix à faire, c'est pourquoi prévoir sa population à l'avance peut être source de déceptions. Il est préférable d'avoir de vagues idées mais surtout pas de dire je veux tel poisson ou alors il faut s'en donner les moyens et à ce moment-là jouer au chimiste ou plutôt ne pas jouer au chimiste, mais prendre en considération afin de savoir exactement où l'on va, ce que l'on peut faire avec ses connaissances et son budget.

Pour le filtre, il est fort souhaitable de choisir un filtre ayant un débit approprié au bac (c'est indiqué par les fabricants).À mon avis de fois suffisent, là, il faut se documenter élire les caractéristiques avec circonspection car bien souvent ils ont tendance à mettre en exergue les possibilités de la pompe, alors que le filtre est de capacité insuffisante, méfiance donc. Dans ton cas, pour un bac de 300 l bruts, il te faut un filtre étudié pour un aquarium ayant une capacité de 300 l, et le débit de la pompe sera probablement de l'ordre de 1000 litres, ce qui ne veut strictement rien dire car ces mesures ne sont nullement normalisées. Il est de bon aloi de prendre un filtre qui n'est pas à sa capacité maximum par exemple dans ton cas ne pas prendre un filtre donné pour 100 à 300 l, mais plutôt 200 à 400l ou même 300 à 600l il est toujours possible de diminuer le débit du filtre et quelquefois il n'est guère onéreux de prendre un filtre un peu plus puissant que nécessaire.

L'éclairage, ce n'était déjà pas très simple avant l'arrivée des tubes fluorescents T5 et maintenant ça devient carrément la galère. Tu arrives un peu trop vite :-), je suis en train de revoir et mettre à jour les pages concernant ce sujet sur le site. je ferai mon possible pour activer.
Grosso modo si tu construis ta propres galerie, l'écueil le plus important sera de... trouver des embouts étanches pour les tubes fluorescents T5. Ces tubes d' 1,15 m, mesurent en réalité hors tout 1162 millimètres c'est-à-dire 1,162 m, il faut savoir également qu'il n'existent pas en 6500K. avec un indice de couleur> 90. c.a.d. 965.
ils n'existent qu'en 865 ou 840 ou 830 et en dessous, ce qui donne un éclairage qui à mes yeux laisse beaucoup à désirer sur le plan esthétique. Une tonalité blafarde et sans vigueur malgré leur forte puissance. Les plantes s'en contentent bien évidemment, les algues... on ne sait pas trop, par compte ce que je sais, c'est que personnellement je déteste ces teintes. Ça n'a l'air de rien, mais contempler un aquarium tous les jours qui ne vous plaît pas, ça ronge le moral!
Bon, cette digression terminée j'en reviens aux dimensions qui ne te permettront pas forcément suivant la galerie que tu penses concevoir, de les loger dedans avec leur support.
Avant de prévoir tes plans, je te conseille d'aller acheter un tube (un 865 tu ne trouveras pas mieux) et des embouts étanches, de façon à savoir quelle est la longueur exacte de l'ensemble, sinon tu t'exposes à de s sérieux déboires. De plus histoire de brouiller les pistes Juwel fabricant d'aquarium fait fabriquer des tubes de dimension un peu bizarre ne convenant pas pour les bacs d'1,20 m, (soit trop court soit trop longs).

Si tu es bon bricoleur rassures-toi, il y a une solution que je suis actuellement en train d'étudier, mais bien que simple, je ne peux pas la décrire dans un message de forum, il y aura un article plus tard j'espère.

En ce qui concerne la possibilité d'ajouter quelques centimètres sur la longueur du bac, ça ne facilitera pas l'accès, mais ça te permettra tout bêtement de pouvoir rentrer les tubes dans la galerie, ce qui est quand même important je crois, non ? Alors à ta place, je n'hésiterais pas l'ombre d'une seconde, j'allongerais sans la moindre hésitation.

Voilà ce que je pense (en gros) de tes réflexions. Peu à peu nous t'aiderons à affiner si tu le souhaites).

Amicalement,
H Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Nathalie le Ven 27 Mar 2009, 17:17

Bonjour Laetacara34,

Je me joints, à tout le monde pour te souhaiter la bienvenue et te féliciter de ta démarche d'anticipation. Celà permet comme le souligne H.deuzot, d'éviter bien des déboires pour les humains, comme pour les poissons.

Alors, nous essaierons de t'aider du mieux possible.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 50
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Juikio le Ven 27 Mar 2009, 21:19

re,

petit bémol, il semble exister des tubes T5 de 54 watts 965 chez Osram (qui ne sont pas des Biolux comme le dit le site qui les vends).

sur le site d'Osram : FQ 54W/965 HO, 3800 lumens, LUMILUX de luxe, lumière du jour ,diamètre 16, longueur 1149mm

Amicalement,
juikio

ps : correction dans mon dernier message "nous espérons pouvoir t'aiguiller".
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5853
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 le Ven 27 Mar 2009, 22:09

Merci à tous pour votre accueil,j'espère moi aussi faire un bon bout de route avec vous...et pour les précisions amenées au niveau de l'éclairage, qui est mon premier souci

juikio, ton schéma est particulièrement parlant...Merci, je pense que 125cm à la place de 120 devrait me permettre d'avoir une marge correcte, mais je ne suis pas pressé, je vais continuer à étudier la question

Mon choix de population, H.Deuzot, est indicatif, je comprends ce que tu veux dire, disons que c'est dans cette direction que je souhaite me diriger, et je ne me l'explique pas vraiment, j'ai un petit faible pour les Laetacara... peut-être (et sûrement) me faudra-t-il du temps et quelque expérience avant de leur offrir le gite et le couvert qu'ils méritent!!!
En ce qui concerne l'éclairage, il semble bien qu'il existe en T5 des Biolux en 54W/965, cf Reef Ocean, par contre ils n'annoncent pas la température des couleurs... Est-ce la même que celle annoncée par striker310 dans son article "liste des tubes fluo" (Aquabase)??? Je sais pas
Désolé je n'arrive pas à mettre les liens!!! je suis loin d'être un pro en informatique.
Sinon, je vais suivre ton conseil et acheter un tube et des embouts pour avoir la dimension exacte de l'ensemble.

En fait, je me demandais si mon 120cm en prévision passait, car je ne peux me déplacer pour le moment, petit accident 5ème lombaire, je dois donc m'occuper à la maison...Béni soit celui qui a inventé le Net!!!!....En tous cas, ça me permet d'affiner mon projet... même si j'en reste à la théorie

A Nathalie (et à vous tous), je partage tout-à-fait votre démarche déontologique vis-à-vis de la gent animale. Aussi ai-je l'intention de ne pas me presser (de toute manière, pour le moment, je n'ai pas le choix!!!...)
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 56
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 le Ven 27 Mar 2009, 22:14

Ah... juikio,
nous nous sommes croisés!!!...
Effectivement, j'avais vu aussi ces Lumilux de luxe, je ne me rappelle plus où, pour le reste, en ce qui concerne les Biolux, il y aurait donc une erreur du "site qui les vend"?
Merci pour l'info
A bientôt
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 56
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 le Ven 27 Mar 2009, 22:17

PS: très beau le maronii sur la photo, je ne me trompe pas???
Effectivement soyez gentils avec moi!!!!...
Sympa
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 56
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Juikio le Sam 28 Mar 2009, 14:33

Laetacara34 a écrit:PS: très beau le maronii sur la photo, je ne me trompe pas???
Effectivement soyez gentils avec moi!!!!...
Sympa

bonjour Laetacara34,

oui en effet c'est un maronii, merci!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5853
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot le Sam 28 Mar 2009, 16:19

juikio a écrit:re,

petit bémol, il semble exister des tubes T5 de 54 watts 965 chez Osram (qui ne sont pas des Biolux comme le dit le site qui les vends).
Oui Juikio, ce n'est pas il semble, c'est sûr, deux fois de suite la même erreur ça devient très grave d'autant plus que ces tubes en 54 w actuellement je n'en ai de nul besoin et pourtant j'en ai commandé deux, juste pour voir la différence de tonalité. Mais comme pour le moment je cherche des 28 W, je reste polarisé là-dessus et je nie les 54W.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot le Sam 28 Mar 2009, 16:52

Laetacara34 a écrit:

En ce qui concerne l'éclairage, il semble bien qu'il existe en T5 des Biolux en 54W/965, cf Reef Ocean, par contre ils n'annoncent pas la température des couleurs...

En théorie, un tube immatriculé 965 chez un fournisseur et un autre avec la même immatriculation sont sinon identiques, relativement proches. Puisque tous les 2 de 6500° Kelvin voir les explications ci-dessous:

Depuis un certain temps, il semble que la plupart des grands "constructeurs" s'orientent vers un marquage unique dont voici la signification:
D'abord la marque du fabricant ou plus exactement la marque sous laquelle est distribué le tube.
Ensuite vient la puissance consommée en Watts ici 18, qui n'est pas la puissance d'éclairage qui elle se mesure en lumen.
Ensuite il s'agit du code des caractéristiques techniques du tube. C'est d'une simplicité déconcertante encore faut-il en avoir connaissance. Le groupe des trois chiffres du tube ci-dessous, ici 640 se décompose comme suit :le premier chiffre, le 6 indique la valeur de l'IRC qui sera ici <65 (le rendu est médiocre à moyen comme l'indique le premier tableau ci-dessus) puis les deux autres chiffres restants indiquent la température de couleur en les multipliant par 100, dans notre cas ce tube à une température de couleur de 40*100= 4000° Kelvin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parfois, mais hélas, trop rarement certains constructeurs ont la bonne idée d'indiquer les Lumens: c'est l'unité d'éclairement si vous préférez, c'est le rendement, notion importante: c'est la capacité du tube à produire un éclairage plus ou moins fort avec la même quantité d'énergie consommée elle s'exprime aussi en Lumens par Watts. Une simple multiplication ou division suivant le cas nous donne le rendement du tube et permet de comparer facilement le rendement de plusieurs tubes, y compris des tubes n'ayant pas la même consommation. Dans l'exemple ci-dessous, 2350 Lumens sont produits par ce tube qui consomme 36 watts, donc celui-ci possède un rendement de 65,2 lm par Watt. c'est un rendement médiocre, particulièrement si on le compare au rendement des nouveaux tubes fluorescents T5 qui dépassent maintenant largement cette puissance.
Voilà, tu bénéficies en avant-première d'une des futures mises à jour de la page éclairage du site.
Comme tu peux le constater, pour répondre à ta questionUn tube ayant la même température de couleur qu'un autre et le même IRC devrait théoriquement être identique. Oui mais voilà on ne peut vraiment en être sûr puisque les IRC S'étalent sur une plage , par exemple entre 80 et 89 Il est évident que celui qui a un IRC de 80 Ne sera pas aussi "bon" que celui qui est de 89, Mais comme ils ont tous les deux le même IRC affichés sur le tube ,On ne peut savoir qu'en essayant, Puisque c'est une fourchette.
Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 le Sam 28 Mar 2009, 20:47

Merci pour ces précisions, H Deuzot

j'y vois déjà un peu plus clair!!! je pense que ta mise à jour va en intéresser plus d'un, car pour un néophyte, ce n'est pas facile de s'y retrouver, à moins peut-être d'avoir des bases en électricité, ce que je n'ai pas,aussi j'avance doucement.

J'avais quelque peu pressenti, mais sans aucune certitude, que les constructeurs restaient assez vague, et ne jouaient pas vraiment le jeu
en particulier comme tu le dis, l'absence d'indication des lumens, à priori il n'existe pas une formule pour les calculer, non? ou ne l'ai-je pas trouvé?...

Par contre, je n'avais pas du tout perçu la fourchette pour l'IRC, comme tu me le montres dans ton dernier paragraphe

Un grand merci pour ces infos et cette avant-première!!!

Une autre question que je me pose, mais peut-être devrais-je la poser sur le forum(?), est liée à la température des couleurs: en partant sur un 6500°K comme base, est-il judicieux d'associer un tube vers 4500°K et un autre vers 7500°K, en ayant dans chaque cas un IRC important ??? Ou mon raisonnement est-il trop simpliste et seulement mathématique?

Cordialement,
Eric

PS: je suis vraiment content d'être "tombé" sur votre forum, même si je n'ai pas encore tout parcouru... faut dire qu'il y a de la lecture!!!!
Encore bravo
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 56
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Juikio le Sam 28 Mar 2009, 21:01

Bonsoir Laetacara34,

Laetacara34 a écrit:

Une autre question que je me pose, mais peut-être devrais-je la poser sur le forum(?), est liée à la température des couleurs: en partant sur un 6500°K comme base, est-il judicieux d'associer un tube vers 4500°K et un autre vers 7500°K, en ayant dans chaque cas un IRC important ??? Ou mon raisonnement est-il trop simpliste et seulement mathématique?


c'est en effet la démarche de JBL en préconisant d'utiliser les tubes Natur (9000°K) et Tropic (4000°K) qui ont plus ou moins le même IRC, ce qui fait 13000/2=6500.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5853
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 le Sam 28 Mar 2009, 21:22

juikio a écrit

c'est en effet la démarche de JBL en préconisant d'utiliser les tubes Natur (9000°K) et Tropic (4000°K) qui ont plus ou moins le même IRC, ce qui fait 13000/2=6500.



Merci juikio,
il me semble en effet avoir vu ça quelque part...
Mais comme je suis loin d'être un spécialiste, tout n'est pas encore clair dans mon esprit et je n'avais pas fait la relation (division des valeurs pour arriver à 6500°K...)
Mais aussi!!!..., pourquoi ces dénominations "Natur" un tube de 9000°K; "Tropic" un tube de 4000 ?????...
A+, je retourne à mes copies...
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 56
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par H.Deuzot le Sam 28 Mar 2009, 23:30

Bonsoir Laetacara34,

Laetacara34 a écrit:Mais aussi!!!..., pourquoi ces dénominations "Natur" un tube de 9000°K; "Tropic" un tube de 4000 ?????...
Tu as sans doute entendu parler des arguments commerciaux destinés à faire croire au public non averti que des appellations pompeuses à caractère "enjoliveur" permettent une supériorité de la marchandise, de rendre le produit ainsi qualifié meilleur que ses concurents. Ces tromperies commerciales (j'aurais tendance à écrire ces publicités mensongères) permettent d'embobiner le client bien souvent naïf.
Pour le moment avec les températures de couleurs très restreintes que nous offre la gamme des tubes T5, tu verras bien que les plantes poussent parfaitement. Ceci m'incite plus que jamais à conseiller des tubes qui rendent votre aquarium agréable à regarder pour vos yeux. En ce qui concerne l'éclairage, le reste est relativement peu important (tant que l'on ne cherche pas des performances hors du commun) et c'est plus ou moins folklorique et fort bien entretenu par les "fabricants" et vendeurs uniquement pour accroître leurs bénéfices.


A+, je retourne à mes copies...
C'est pas beau de copier :-)
Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 le Dim 29 Mar 2009, 00:12

Rebonsoir H Deuzot,
oui, certes... arguments commerciaux, en effet, je le voyais un peu comme ça, d'où les points de suspension et d'interrogation à répétition...
Pour ce qui est des copies, je voulais dire correction de copies, soirée partagée entre aquariophilie et HG, d'ailleurs je n'avance pas vite (smiley avec soupir...)
Bonne soirée
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 56
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Nathalie le Dim 29 Mar 2009, 07:50

Bonjour Laetacara,


Pour ce qui est des copies, je voulais dire correction de copies, soirée partagée entre aquariophilie et HG, d'ailleurs je n'avance pas vite (smiley avec soupir...)

J'ai des souvenirs très vagues de cette matière, et si les copies que tu corriges sont du même genre, que celles que je redonnais à l'époque, je comprends que tu y passes du temps.

Pour ce qui est de l'éclairage, je profite bien de tout ce qui est dit, car comme pour la géographie et l'histoire, mon cerveau fait blocage.

Juste une chose qui me parrait importante, c'est de prévoir dans ton montage, la possibilité d'utiliser tes tubes de façon indépendante.
Tu dois pouvoir n'en allumer ou éteindre qu'un, par exemple.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 50
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Temps laisseront la possibilité

Message par H.Deuzot le Dim 29 Mar 2009, 08:16

Bonjour Laetacara34,

Rassure toi, pour les copies, j'avais compris.
Tu as de la chance de pouvoir "mixer" les deux. Enfin c'est une façon de parler.

Laetecara34 a écrit:
...en particulier comme tu le dis, l'absence d'indication des lumens, à priori il n'existe pas une formule pour les calculer, non? ou ne l'ai-je pas trouvé?...
Ellle existe forcément, mais sincèrement je ne la connais pas et elle doit être assez gratinée si l'on se réfère à sa définition. (Provenance de l'académie de Nancy.)

Lumen (lm) :
Le lumen est le flux lumineux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source ponctuelle uniforme située au sommet de l'angle solide et ayant une intensité lumineuse de 1 candela.
Si tu as un collègue en physique sous la main c'est le moment de profiter de ses compétences! (enfin quand tes lombaires t'en laisseront la possibilité. J'espère pour toi que ça s'arrange.)



Une autre question que je me pose, mais peut-être devrais-je la poser sur le forum(?), est liée à la température des couleurs: en partant sur un 6500°K comme base, est-il judicieux d'associer un tube vers 4500°K et un autre vers 7500°K, en ayant dans chaque cas un IRC important ??? Ou mon raisonnement est-il trop simpliste et seulement mathématique?
non non, ton raisonnement n'est pas simpliste, ça tient parfaitement la route: c'est ce que nous essayons de faire plus ou moins pour la plupart, et en fonction de ce qui existe mais à mon avis ce n'est pas absolument nécessaire c'est surtout (enfin en ce qui me concerne) dans le but de trouver un éclairage agréable car le 6500 K 965, bien que parfaitement "fonctionnel" pour la plupart des plantes ne procure pas toujours une tonalité agréable aux yeux de certains (en particulier des miens). On te dira souvent que notre cerveau compense automatiquement cette apparence, alors dans ce domaine le mien n'a pas les performances escomptées car il a beaucoup de difficultés à le faire et avec les tubes 865, bien qu'eux aussi étant appropriés pour la croissance des plantes, la tonalité qu'ils délivrent le met carrément hors course: à mes yeux c'est vraiment glauque. Raison pour laquelle je cherche avec une ardeur maladive, des 965 en 28 W seulement.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm le Lun 30 Mar 2009, 10:51

Hello et bienvenu sur le forum,

Je vais rajouter quelques précisions basées sur mon expérience:

- Les tubes T5 en 54W avec les douilles Arcadia (parmi les plus plâtes mieux que Hagen je crois) feront environ 118.5cm. Ton bac de 120cm aura comme largeure utile (une fois l'épaisseur des verres enlevées) entre 118.8 et 119.2cm selon que le verre est 4 ou 6mm d'épaisseur. Les tubes passeront dans tout les cas, au mm près au pire. Mais ça passe

- Les Osram Biolux 54W T5 sur Reef Ocean c'est de l'arnaque. Les forums regorgent de plainte et il n'a jamais voulu corriger sa référence. Tu recevras de vulgaires T5 en 54W 865 et pas les 965. De plus, le Biolux a un spectre différent et plus riche que les autres tubes 965 du constructeur. Le Biolux, c'est uniquement en T8. Si un vendeur te dis le contraire, c'est qu'il ne connait pas son métier ou il arnaque les gens.

- En 54W, pour une température de 6500K et en IRC +96, y aura rien que du Osram ou Philips

- Perso, et beaucoup d'aquascapers, j'utilise les 965, T5 en 54W et le rendu visuel est excellent même si le vert ressort "bien" avec une pousse de plantes irréprochable. Les 865 Osram ont un rendu en lumen plus intense que les 965 mais franchement le spectre est médiocre avec un ton vert trop prononcé. Sache cependant que beaucoup de gens les utilisent aussi avec succès. Pour ma part, le rendu visuel en 965 est de loin mieux. Après, tout est question de gout et il est judicieux d'essayer par soi même comme te le propose H. deuzot

- Les tubes "aquariophiles" pour ma part, j'y suis passé, mais je n'y reviendrais plus: le prix d'abord et ensuite le rendu visuel n'est pas mieux qu'un 965 au final. Parfois, pour les puristes, mixer des tubes pour trouver la tonalité idéale est une alternative. Mais là, vaut mieux attendre que ton bac ait les plantes définitives et la population de poisson pour mieux trouver les tubes adaptés aux couleurs de ton bac.

- Enfin, pour la population de poissons, comme a dit H. Deuzot, c'est trop tôt, mais c'est bien d'y réfléchir. Je rajouterais un conseil inéstimable: "il vaut mieux voir le plus petit quand on débute": 1 seul banc et pour débuter évite de dépasser 1cm/2-3L (y a pas que les cm, mais 1cm/L qu'on trouve partout et que tu sembles avoir lu au vu de ton choix est de loin disproportionné à mon avis pour débuter un bac très planté comme tu vises). mais bon, le choix des poissons est la dernière chose à discuter dans ton cas.

Bonne continuation et tiens nous au courant de ton projet
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 44
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 le Mer 01 Avr 2009, 23:51

Bonsoir à tous,
merci pour les derniers renseignements concernant l'éclairage, je pense donc que je vais partir sur 3X54W; la galerie que je projette de réaliser me permettra de toute façon de pouvoir ajouter un tube supplémentaire, plus tard...
Je me pose une autre question en étudiant mes plans:
quelle est la distance optimale entre les tubes et le niveau d'eau???? Je n'ai trouvé de réponses nulle part...
Amicalement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 56
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 le Mer 01 Avr 2009, 23:59

Re-bonsoir,

jonni_ftm a écrit

Ton bac de 120cm aura comme largeur utile (une fois l'épaisseur des verres enlevées) entre 118.8 et 119.2cm selon que le verre est 4 ou 6mm d'épaisseur. Les tubes passeront dans tout les cas, au mm près au pire. Mais ça passe.

Pour un 120X45X55, il me semble qu'il faut au minimum du 8mm, non?
Amicalement
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 56
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm le Jeu 02 Avr 2009, 12:40

Je ne crois pas non. En général c'est 6mm plutot, mais à verifier car mon bac est moins large...

La distance entre les tubes et le niveau d'eau est au minimum de 3-5cm je crois selon la norme IPxx machin je ne m'en souivient plus

Après, avec un eclairage intense, si tu es à 10-15cm ca va aussi
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 44
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Laetacara34 le Jeu 02 Avr 2009, 13:02

Merci jonny_ftm,
avec 5cm, je peux donc envisager de "me poser" sur les renforts latéraux.
Pour ce qui est de l'épaisseur du verre, on a la norme StGobain, qui conseille dans le cas de mes dimensions 8 mm pour un indice de sécurité de 3, j'ai cherché un moment ce fameux "3";
en fait, cela signifie que le bac résisterait à une hauteur d'eau trois fois supérieure... Ils se donne donc de la marge!!!
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 56
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Juikio le Jeu 02 Avr 2009, 13:45

Bonjour,

sur mon aquarium de fabrication du commerce, l'épaisseur des verres est 8 mm (pour 100*40*50H).

Je pense que 8 mm est correct.

Pour info :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5853
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Jonny_ftm le Jeu 02 Avr 2009, 15:21

En fait, les cuves avec renforts lateraux auront une epaisseur de verre reduite

Le mien, 120x40x55 (LxLxH) est à 6mm au lieu de 8-10mm nominatifs. Un verre à 6mm est bien plus confortable lorsqu'onm regarde l'aquarium sous certains angles qu'un plus épais.

Pour moi, le choix d'un aquarium avec renforts latéraux est indispenable pour plusieurs raisons:
- esthétique, comem dit plus haut
- rigidifie la vitre avant pour eviter qu'elle ne se gondole à la longue
- si le renfort s'étend jusqu'aux verres latéraux, il évitera l'étirement des joints qui parfois peut apparaître avec le temps (bascule avant de la vitre) avec même des fuites dans les cas ou le silicone est de mauvaise qualité. C'est en tout cas ce que j'avais lu en cherchant avant d'acheter mon premier aquarium

Avec 120cm de long, même 8mm sans renforts entrainera une deformation de la vitre a la longue pouvant aller jusqu'à 1cm
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 44
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Projet bac amazonien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum