AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Apparition d'algues vertes et noires

+3
manumani
Juikio
Chriss
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adm Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Jeu 20 Mar 2014, 15:43

Bonjour à tous       Petite question concernant les algues..de mon bac 

Pour rappel, j'ai subi, il y a en gros un mois, une "attaque" d'algues marrons qui m'ont obligé à changer la moitié des plantes de mon bac qui avaient plus ou moins crevées.Ce problème est résolu, semble t'il... 
(Plantation de plantes à croissance rapide et mise en place d'un cache sur ma sortie de pompe pour réduire le brassage de la surface de l'eau qui était bien trop important. Depuis mes plantes prolifèrent et jai du faire une bonne coupe hier sur certaines d'entre elles...)

Cependant, depuis une semaine, je remarque maintenant un début de petites algues principalement sur les plantes et vitres du bac.
Sans être vraiment inquiet, j'en déduit, à tort ou à raison, qu'il doit y avoir un déséquilibre quelque part.....
Je me retourne vers vous pour savoir si je dois changer quelques choses dans mes méthodes d'entretien, mes parametres d'eau,
ou simplement attendre pour voir l'évolution.....

Concernant mes observations d'algues, en fait 3 symptomes différents...
Primo, de longs filaments 3 à 5 cm d'algues vertes, principalement sur les egeria densea (il s'enlèvent facilement .. donc nettoyage quotidien)
 
Secundo, de petits filaments verts sur les bords des feuilles de certaines de mes plantes hygrophila corymbosa principalement . elles "tiennent" bien et ne s'enlèvent pas à la main. Celles sur les vitres... je nettoie tout les deux jours...

Tertio: Des petits filaments noirs du "même type" que les vertes sur d'autres plantes : hygrophila polysperma, Vallisneria (je crois)  et Sagittaria subulata (ces dernières sont d'ailleurs en mode survie  plus qu'en mode croissance...)

Par ailleurs, Les 2 Echinodorus, les 2 Anubias barteri, les 3 bosquets d'Hemianthus micranthemoides et mes 3 plants de Cabomba caroli sont, pour le moment, épargnées....

Pour être complet, quelques infos sur mon bac   
Bac  120 litres   100 x 30  h40     Mise en eau il y a 3 mois
Fitration interne/    3 filtres bleu (rincage simplement à tour de role) . Deux couches de perlon (échange si trop sale) . Céramique (je n'y touche jamais)
pompe 450 lts/heure (à fond)
Changement d'eau: entre 16 et 20 litres par semaine avec siphonage du fond du bac
Eclairage:  2 tubes Philips TL5 HO 39W 865 - 85cm (MASTER) 6500k 3300l         depuis 1 mois / 11 heures d'éclairage/jour
Population:  10 tetra fantome + 10 tetra citron + 5 corydora sterbeï + 4 Crevettes japonica  et quelques physes et planorbes....
Nourriture: 3 pincées aliments mini granules +2 pastilles poissons de fond par jour
Plantes: une vingtaine de plantes diverses dont pas mal à croissance rapide (je mets une photo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eau : Test goutte JBL      GH 5 / KH 4 / PH 7 / CO2 12 /  NO2 <0.01 /  NO3 3  / Fer 0.03 / PO4 ???        
En fait, pour le PO4, les couleurs sur le book JBL sont bleutées (PO4 Sensitive sur les flacons) et mon test est lui verdatre!!!!.... 
J'ai essayé plusieurs fois....avec le même réultat....soit je m'y prend comme un manche soit ??? ....
Dans le book il y a un autre test .. le PO4 Koi... qui lui a des couleurs de réactif verdatre !!!   mais sur mes flacons c'est bien marqué PO4 sensitiv !!!!

Voilou,  vous savez tout.   Donc, si vous avez des conseils pour combattre mes algues, je suis preneur. Merci


Cordialement  Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Juikio Jeu 20 Mar 2014, 21:04

Bonsoir,

pour ce qui est des algues sur les vitres, c'est normal, tout le monde doit en avoir plus ou moins, il serait intéressant de connaitre ton taux de PO4, il se peut que ton test soit H.S. tu devrais tester ton eau de conduite pour voir.
A part ça, la lutte en enlevant le plus possible des algues est la bonne solution, peut-être devrais tu descendre ton temps d’éclairage à 10 heures.
Il serait bien de laisser croitre plus tes plantes à croissance rapide (jusqu’à près de surface) et de ne pas toutes les raccourcir en même temps.
Un gros plan sur les algues serait bien.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par manumani Jeu 20 Mar 2014, 23:45

Bonsoir,

Pour le test PO4 Sensitive chez moi il devenait jaune brun au lieu de bleu, et seulement après quelques jours je me suis aperçu que en fait mon bac est filtré sur tourbe et que c'est mon eau qui est jaune brune, pas le test.

Le test lui ne colore pas car je n'ai pas de PO4 mais mon eau est jaune, donc peut être que ton eau verte... 

Essaye de mettre ton flacon avec l'eau de ton bac sur une feuille blanche et un autre flacon à coté avec de l'eau du robinet pour voir si il y a différence de couleur...

Pour les algues vertes j'ai réussi à les faire disparaître en diminuant l'éclairage, augmentant le CO2 et en rajoutant des engrais... Mais c'est la solution pour MON bac, surement pas pour le tient!!!

J'ai énormément de plantes et que des plantes à pousse rapide, donc pas besoin de beaucoup de lumière et elles dévoraient touts les nutriment dans l'eau, donc j'ai du en rajouter...

Une photos de ma végétation, pour te faire une idée et pour pas que tu crois que ma solution est forcement la bonne pour toi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Salutation
manumani
manumani
manumani
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation (ville,village) : Fribourg (suisse)
Loisirs : Mécanique, bricolage, moto
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/05/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Ven 21 Mar 2014, 13:55

Bonjour

Merci pour vos réponses, et après les avoir lu, quelques questions supplémentaires de ma part .... car plus que de vouloir "combattre" mes algues, c'est surtout essayer de mieux comprendre comment fonctionne mon bac qui m'interresse afin d'essayer de progresser un peu ....

Juikio a écrit:pour ce qui est des algues sur les vitres, c'est normal, tout le monde doit en avoir plus ou moins,
Oui la dessus j'ai pas de problème, je sais que c'est "normal"   je nettoie mes vitres régulièrement
Juikio a écrit:il serait intéressant de connaitre ton taux de PO4, il se peut que ton test soit H.S. tu devrais tester ton eau de conduite pour voir.
J'ai refais les test ce matin...??      Pour info l'eau du bac c'est du100% volvic  (désolé de ne pas l'avoir précisé avant)
Primo
Pour les tests PO4 JBL PO4 SENSITIV, j'ai testé l'eau du bac, une bouteille de volvic pour voir..... et la??
L'eau du Bac ...Aucune correspondance.... j'ai toujours une réaction tirant plus vers le jaune-vert que le bleu....comme sur le comparatif . L'eau en bouteille Volvic... réaction plus bleutée  disons entre 0.05 et 0.1
Comme je n'y connait pas grand chose en qualité de l'eau, je me questionne ...Voulant essayer de comprendre et d'apprendre..... 
et si tu as 5mn ... j'ai quelques questions supplémentaires consernant le PO4

Le PO4 bouteille VOLVIC serait .... entre 0.05 et 0.1. d'après mes tests....
Dommage que ce soit pas inscrit sur la bouteille..  j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé...
Les plantes est surtout les algues consomment du PO4...  exact??
Donc est t'il possible que le taux de PO4 du bac soit très faible et non mesurable ??    Si consommé par les plantes et algues ??
Quel est le taux "normal" de PO4 dans un bac ??
A chaque changement d'eau, je remet, via mon eau volvic du PO4 dans mon bac. Je change environ 16 litres par semaine soit environ 16% de mes 100litres d'eau utile.  Est-ce trop ?? 
Secundo
Dans le book de comparatif JBL,  il y a aussi un deuxième test PO4 nommé "koi"??  
(qui ne correspond pas aux étiquettes sur les flacons mais dans le doute, j'ai refait les tests avec le dosage de ce dernier..des fois que ce soit celui la ...suite à une erreur d'étiquetage  ??)
La couleur des réactions de mes fioles correspond plus au couleurs de ce test... hazard ?? peut-être....
cela me donnerais    PO4 du bac 0.5    PO4 Bouteille 0.1    sans certitude bien sur....   
Tertio
je vais recommander un test po4 sur internet ........!!!!!
manumani a écrit:Pour le test PO4 Sensitive chez moi il devenait jaune brun au lieu de bleu, et seulement après quelques jours je me suis aperçu que en fait mon bac est filtré sur tourbe et que c'est mon eau qui est jaune brune, pas le test.
Le test lui ne colore pas car je n'ai pas de PO4 mais mon eau est jaune, donc peut être que ton eau verte... 
Essaye de mettre ton flacon avec l'eau de ton bac sur une feuille blanche et un autre flacon à coté avec de l'eau du robinet pour voir si il y a différence de couleur...
J'ai suivi ton conseil et j'ai comparé l'eau de mon bac avec de l'eau d'une bouteille neuve,  niveau couleur, sur une feuille blanche...                               Effectivement, l'eau du bac est très très légèrement colorée jaunatre (différence très très infime, j'ai du me mettre dehors à la lumière du jour pour voir une différence)  
manumani a écrit:Pour les algues vertes j'ai réussi à les faire disparaître en diminuant l'éclairage, augmentant le CO2 et en rajoutant des engrais... Mais c'est la solution pour MON bac, surement pas pour le tient!!!
Oui j'ai bien compris qu'aucun bac ne ressemble à un autre, d'ou la difficulté de donner des conseils d'ailleurs....
Pour info je ne met pas de co2 
Pour les engrais, on m'a spécifié que le bac est trop jeune et donc pas encore utile  
Juikio a écrit:peut-être devrais tu descendre ton temps d’éclairage à 10 heures.
Oui, je vais commencer par ca et voir l'évolution sur 15 jours ...ah...patience patience...
Juikio a écrit:la lutte en enlevant le plus possible des algues est la bonne solution, 
Les filaments verts de quelques cm principalement sur les égéria, pas de pb, je traque et j'éradique....
Par contre, sur les feuilles d'autres plantes, c'est nettement plus délicat. 
Ce sontdes petits"poils" très fins de moins d'un cm qui tiennent bon, même en frottant les feuilles
Juikio a écrit:Il serait bien de laisser croitre plus tes plantes à croissance rapide (jusqu’à près de surface) et de ne pas toutes les raccourcir en même temps. 
Effectivement j'ai "un peu" coupé  (la photo sur le 1° post c'est après la coupe...) 
En fait je pensais plus à laisser un espace de nage correct à mes locataires...
Par ailleurs je voulais également laisser passer de la lumière pour le bas des plantes....
(difficile quand on débute et donc sans repère de savoir comment entretenir les plantes d'un bac et les besoin en lumière... l'expérience viendra...)
Mais donc ok je laisse pousser....  et je taillerais par étape...
Juikio a écrit:Un gros plan sur les algues serait bien.
Alors la.......  comme tu est un pro de la photo, si tu as fait un post, une fiche,  pour expliquer comment prendre des photos correctes d"un bac et des gros plans.... (avec un appareil photo numérique grand public).. je suis preneur....  
Ce que j'ai pu faire ......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Oui c'est nul.... c'est flou ...on entrevoit à peine les filaments verts.....   Désolé.

Merci pour votre patience et vos conseils. a+

Cordialement 
Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Juikio Ven 21 Mar 2014, 22:00

Chriss a écrit:

Le PO4 bouteille VOLVIC serait .... entre 0.05 et 0.1. d'après mes tests....
Les plantes est surtout les algues consomment du PO4...  exact??
oui les plantes consomment du PO4 et du NO3 entre autre, les algues aussi, mais elles sont sensible aux PO4 quand il sont élevés.


Donc est t'il possible que le taux de PO4 du bac soit très faible et non mesurable ??    Si consommé par les plantes et algues ??
Il est en effet possible que le taux de PO4 soit nul, mais dans cas la coloration serait blanche.

Quel est le taux "normal" de PO4 dans un bac ??
Il n'y a pas de taux normal pour le PO4, mais il faut essayer de rester sous les 0.4 (pas mal ne seront pas d'accord, rapport Redfield : 10/1= NO3/Po4).

A chaque changement d'eau, je remet, via mon eau volvic du PO4 dans mon bac. Je change environ 16 litres par semaine soit environ 16% de mes 100litres d'eau utile.  Est-ce trop ?? 
D'aprés mes lectures sur le net, j'ai vu un chiffre de 0.5 mg/l testée au photomètre.
Connais tu les paramètres de ton eau de conduite, ils sont peut-être bons?

Dans le book de comparatif JBL,  il y a aussi un deuxième test PO4 nommé "koi"??  
à ma connaissance le test PO4 JBL n'existe qu'en un seul modèle, sur l'échelle il y a dessiné un poisson exotique d'eau douce en dessous un poisson marin et en dernier une carpe Koï, ils utilisent tous la même échelle donc, le test fonctionne pour tous les poissons.

La couleur des réactions de mes fioles correspond plus au couleurs de ce test... hazard ?? peut-être....
La couleur du liquide dans les fiole est bleu, à mon avis il y a un problème avec le tiens, tu devrais contacter JBL pour en avoir le cœur net.

je vais recommander un test po4 sur internet ........!!!!!
Contacte JBL avant.

l’échelle du test JBL po4:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors la.......  comme tu est un pro de la photo, si tu as fait un post, une fiche,  pour expliquer comment prendre des photos correctes d"un bac et des gros plans.... (avec un appareil photo numérique grand public).. je suis preneur....  
Ce que j'ai pu faire ......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Oui c'est nul.... c'est flou ...on entrevoit à peine les filaments verts.....   Désolé.
oui, ta photo est, comment dire, enfin bon, pas terrible :-) C'est quoi ton appareil?


Cordialement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Jeu 27 Mar 2014, 14:53

Bonjour

Merci pour les réponses

pour info j'ai contacter JBL pour mon test po4  j'attend la réponse..

Pour les algues, je suis passé de 12 heures d'éclairage à 9 h30 par jours.  ca fait pas trop d'écart ??
 
Après une semaine il semble que la situation stagne voire s'améliore quelque peu pour les petits "poils" verts ou noirs
qui s'accroche sur le pourtour des feuilles.
Les grands filaments verts sont toujours quelque peu present.
Les plantes poussent... 
Je nettoie au mieux et j'observe avec patience l'évolution..... 

Quand la situation s'améliorera franchement, j'augmenterai progressivement le temps d'éclairage par tranche de 30 mn...
Si des algues reviennent je retranche une 1/2 heure et j'aurai mon temps d'eclairage optimal        correct ??



Juikio
oui, ta photo est, comment dire, enfin bon, pas terrible :-) C'est quoi ton appareil?



C'est un petit appareil de poche basic       samsung  14 megapixel 27mn grossissement 5 

En fait deja il faudrait que je lise la notice.........pour connaitre tous les programmes..

C'est surtout faire les photo en gros plan avec la vitre devant qui pose problème..
Je n'arrive pas a fairede mise au point nette suffisament près pour voir les détails comme les algues...
l'appareil n'est peu etre pas assez performant pour ce type de photo...  ou  l'utilisateur....

Cordialement     Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par manumani Jeu 27 Mar 2014, 16:02

Bonjour Chriss,

Chriss a écrit:Pour les algues, je suis passé de 12 heures d'éclairage à 9 h30 par jours. ca fait pas trop d'écart ??
En effet ca doit etre un gros choc pour les plantes mais c'est pas grave, maintenant que c'est fait il faut laisser comme ca.

Je pense que c'est la meilleure solution pour le moment, baisser l'éclairage et observer pendant minimum 3 semaine avant de changer quoi que ce soit d'autre.  

Chriss a écrit:
C'est surtout faire les photo en gros plan avec la vitre devant qui pose problème..
Je n'arrive pas a fairede mise au point nette suffisament près pour voir les détails comme les algues...
Je pense que ton AP devrait etre muni du mode MACRO, généralement le logo de ce mode est une fleur genre Tulipe. Utilise le si tu l'as, il te permettra surement de faire de meilleures mise au point, même de près...
Mais surement que Juikio te guidera plus précisément....

Salutation
manumani
manumani
manumani
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation (ville,village) : Fribourg (suisse)
Loisirs : Mécanique, bricolage, moto
Reservé tests :
Date d'inscription : 15/05/2013
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Prosper1 Ven 28 Mar 2014, 14:01

Bonjour,

je suis quasi convaincu qu'il y a au moins une chose de mal faite : beaucoup trop de nourriture !!!
J'ai +- 55 poissons et suivant les jours : 1 pincée de paillettes OU 1 pastille de fond

Je te suggère vivement de réduite très fortement la nourriture : 1x/jour tous les 2 jours en quantité très réduite pendant 2 semaines (tu devrais voir les algues diminuées) et ensuite tous les jours l'un ou l'autre comme repris ci-avant

Pour ma part, mes vitres ne sont nettoyés que +- 1x/mois car quelques traces d'algues après plusieurs semaines (et non quelques jours comme tu l'as)

Pour info, je suis à 12h/jour (comme à l'Equateur)

Bàt
Prosper1
Prosper1
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 61
Localisation (ville,village) : Perlé (Luxembourg)
Loisirs : Informatique, Pêche
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Dim 30 Mar 2014, 22:40

Bonjour

Merci pour les conseils

Manumani
En effet ca doit etre un gros choc pour les plantes mais c'est pas grave, maintenant que c'est fait il faut laisser comme ca.
Je pense que c'est la meilleure solution pour le moment, baisser l'éclairage et observer pendant minimum 3 semaine avant de changer quoi que ce soit d'autre.  

Ok je laisse comme cela et je patiente...
pour info, j'ai d'autre part également réduit la surdose de nourriture, (voir ci dessous)



Prosper1
Je te suggère vivement de réduite très fortement la nourriture : 1x/jour tous les 2 jours en quantité très réduite pendant 2 semaines (tu devrais voir les algues diminuées) et ensuite tous les jours l'un ou l'autre comme repris ci-avant



Oui effectivement je me suis bien rendu compte que je donne trop à manger...
j'avoue qu'il est difficile de doser quand on est néophite car mes pensionnaires ont toujours l'impression d'etre complètement affamé...
et avalent tous en quelques secondes...

Mais étant rassuré par vos commentaires et surtout par les exemple de quantité de nourriture que vous donnez, 
(et donc sans avoir peur de faire mourrir mes poissons de mal nutrition..)
j'ai déja depuis une semaine tres fortement réduit les doses 
(en fait une très petite pincée de petites granulés par jour pour les 20 tétras (3 fois moins qu'auparavant)
et une pastille de fond tous les deux jours pour les 5 cory et 4 crevettes (4 fois moins qu'auparavant)

En fait ils semblerait que je les gavaient.......d'ou peut être cette impression de ma part
que mes poissons devenaient assez "passif"

Donc maintenant j'attend et je vois l'évolution

Cordialement  Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Mer 02 Avr 2014, 08:55

Bonjour

Juikio
Il est en effet possible que le taux de PO4 soit nul, mais dans cas la coloration serait blanche.



j'ai refais les tests PO4.
En fait le test est bon... mais pas l'utilisateur...
il y a deux cotés à la cuillère....
donc mon taux de PO4 est de 0.5

Cordialement Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Mady Mer 02 Avr 2014, 09:25

Bonjour Chriss



Moi , mes vitres , je les fais automatiquement à chaque changement d'eau comme ça , s'il y a quelques traces d'algues dessus eh bien , ça s'enlève bien plus facilement ....

Pour ce qui est des filaments sur tes plantes enlèvent les avec une petite brosse ou un petit goupillon ....dans ce style là ..c'est plus facile 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée

Amicalement

Mady


PS : Juste pour montrer ce qu'est un goupillon , il y en a qui ne connaissent pas bonne soirée à tous


Dernière édition par Mady le Mer 02 Avr 2014, 20:31, édité 1 fois (Raison : Ajout)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Juikio Mer 02 Avr 2014, 13:38

Bonjour,

Le PO4 est un peu élevé, les algues aimes bien.
il vaut mieux éviter les goupillons métalliques ;-)
Chriss, Pour ton eau de conduite quels sont les paramètres (GH, KH, pH, NO3, PO4) ?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Mer 02 Avr 2014, 15:30

Juikio a écrit:Le PO4 est un peu élevé, les algues aimes bien.

Je peux y faire quelque chose ??

Juikio a écrit:ton eau de conduite quels sont les paramètres (GH, KH, pH, NO3, PO4) ?

Mes paramètres d'eau conduite:   PH entre 7.2 et 7.4   GH 10  KH 9  NO3 10   PO4 0   CO2  en gros 18 19

Dans le bac:  PH 6.9 / 7.0   GH 5   KH  4    NO3  3   PO4 0.5   CO2 16
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Juikio Mer 02 Avr 2014, 21:16

Bonsoir,

je te suggère de faire tes changements avec 50% eau du robinet et 50% eau mont roucous (qualité de eau osmosée au niveau minéralité), mais avant de faire quoi que ce soit, tu devrais tester les PO4 de ton eau Volvic, pour savoir si oui ou non elle contient des PO4, après on avisera.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Jeu 03 Avr 2014, 12:58

Bonjour Juikio

Juikio a écrit:mais avant de faire quoi que ce soit, tu devrais tester les PO4 de ton eau Volvic, pour savoir si oui ou non elle contient des PO4, après on avisera.

J'ai fait le test PO4 sur l'eau de Volvic: PO4 = entre 0.1 et 0.2
ca fait beaucoup me semble t'il ?? et dire que j'en bois....    

Juikio a écrit:je te suggère de faire tes changements avec 50% eau du robinet et 50% eau mont roucous (qualité de eau osmosée au niveau minéralité)
C'est assez marrant car j'avais déja eu cette réflexion.... il y a 2 mois...
Les parametres de mon eau de conduite n'étant pas terrible et ne pouvant m'approvissionner en eau osmosé à moins de 40km, je tourne à la Volvic pure...
(Suite divers conseils, que je ne conteste pas et très bons sans doute, mais suivant les bacs je suppose que l'évolution peut être différente
et l'équilibre difficile à trouver...)

Comme j'ai également de l'eau Mont Roucous à la maison en usage perso, j'avais cherché sur internet les caractéristiques de celle-ci.
En fait c'est le GH 1 et KH 1 qui m'ont un peu déstabilisé.... Proche de l'eau Osmosée en effet...  
De plus elle n'était pas conseillée dans les bacs plantés  (en usage seule)

J'avais également pensé à la couper avec de l'eau du robinet, mais je n'avais jamais tenté le coup, d'une part car Volvic fonctionnait correctement, et surtout, ne voulant pas jouer à l'apprenti sorcier aux vues de mes faibles connaissances et expériences quant à la qualité réelle et complète de ce "mélange" et interactions face aux besoins de mes poissons et des plantes de mon bac. Donc je me suis abstenu..

Cependant, j'avais quand même fait, par curiosité, une série de test en mettant 50% Mont Roucous et 50% Eau du robinet.

Cela m'avait donné
GH/6       KH/6             PH/ entre 6.8 et 7.0   NO2/ entre <0.01 et 0.025
NO3/ entre 5 et 10    PO4/ 0   Fer/<0.025     CO2/ entre 38 et 24  suivant la valeur exacte du PH 
 

Quelques questions si tu le permet pour poursuivre mon instruction de néophite..

Ces valeurs sont assez proches que celles actuelles de mon bac, si ce n'est un peu de NO2 et NO3 en limite
haute pour les poissons et qu'il faudra que je surveille attentivement.    NO2 MAX 0.3    NO3 MAX 12

Le NO3 les plantes en "consomment" me semble t'il en faible quantité (les algues aussi...) 
le taux devrait-il baisser dans le bac si consommé par les plantes ??  (bac propre et pas trop de nourriture....)

le PO4 (autre que celui que l'on peut apporter par les changement d'eau) apparait en fin de cycle des déchets dans le bac si j'ai bien compris.
Donc il devrait y en avoir une toute petite quantité qui sera "fabriqué" dans le bac et qui sera absorbé par les plantes.
Au dela de 0.02 /0.03  les algues arrivent ..correct?

le taux de fer est "très bas" il me faudrait entre 0.05 et 0.1 pour mes plantes? Devrais je faire quelque chose pour y remédier?


Pour autant que tu me confirme que je passe au mélange robinet / mont roucous . 


Merci pour ton écoute et tes conseils.

PS  Concernant les brosses pour choper les algues // pas de métallique par contre le goupillon pour nettoyer les tétines de biberon ca marche bien

Cordialement Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Jeu 03 Avr 2014, 20:10

Bonjour

Pour info j'ai moins d'algues filamenteuses vertes semble t'il.

De plus, les petits "poils" verts ou noirs sur les bords des feuilles 
deviennent marron et s'enlèvent plus facilement comme s'ils semblaient "pourrir"... 

A confirmer

Cordialement  Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Juikio Jeu 03 Avr 2014, 21:26

Bonsoir,

pour le moment, le taux de PO4 de ta Volvic ne semble pas trop élevé, le fer, si les plantes ne montrent pas de signe de chlorose, peu importe le taux (pas trop élevé quand même :-) ), pas de soucis pour les NO2 et NO3 que tu cites (Mont roucous).
Tu peux toujours essayer de faire tes changements d'eau avec 50/50, Mt roucous/robinet.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Prosper1 Jeu 03 Avr 2014, 22:29

Pour ma part,
- je ne jouerais pas pour l'instant avec l'eau
- je poursuivrais de fortement limiter la nourriture : les algues sont en train de diminuer/mourir = bon signe >>> à poursuivre encore

Bàt
Prosper1
Prosper1
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 61
Localisation (ville,village) : Perlé (Luxembourg)
Loisirs : Informatique, Pêche
Reservé tests :
Date d'inscription : 28/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Ven 04 Avr 2014, 11:01

Prosper1 a écrit:Pour ma part,
- je ne jouerais pas pour l'instant avec l'eau
- je poursuivrais de fortement limiter la nourriture : les algues sont en train de diminuer/mourir = bon signe >>> à poursuivre encore

Bonjour

Merci pour les conseils

Pas de PB.
En 3 petits mois d'aquariophilie j'ai au moins appris qu'une action sur mon bac demande un délai pour voir un éventuel résultat.
Comme j'ai fortement diminuer la nourriture, et que les algues semblent diminuer, je poursuis encore une 
semaine pour voir l'évolution.

Cause à effet, peu être, concernant la réduction de nourriture, mes poissons ont l'air moins apathiques....

Cordialement Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Ven 04 Avr 2014, 12:10

Juikio a écrit:Pour le moment, le taux de PO4 de ta Volvic ne semble pas trop élevé,
Le fer, si les plantes ne montrent pas de signe de chlorose, peu importe le taux (pas trop élevé quand même :-),
Pas de soucis pour les NO2 et NO3 que tu cites (Mont roucous).
Tu peux toujours essayer de faire tes changements d'eau avec 50/50, Mt roucous/robinet.

Bonjour

Merci pour les infos

j'ai fait mon changement d'eau hebdo hier matin donc j'attend la semaine prochaine pour changer et voir les résultats
de la réduction de nourriture que je fais depuis 10 jours (et qui semble commencer à porter ses fruits)

Par contre, concernant le passage de Volvic à Conduite/mout-Roucous..
Je n'aime pas faire les choses sans connaitre quelque peu un sujet et donc j'essaye de comprendre...

Peut tu me dire si j'ai bien suivi ton raisonnement....(et y apporter des infos complémentaires pour ce que je n'ai pas capté... )

Les valeurs de KH du mélange robinet / mont roucous  (kh 6) sont supérieures que celui de Volvic (kh 4)
J'ai un PH de 6.9 pour le mélange contre 7 pour volvic
donc au final cela me donne un taux de CO2  avec le mélange  de 23  supérieur à volvic qui est de 12, et donc plus favorable à la croisance des plantes, puisquede plus je n'injecte pas de C02.
Pour le PO4, le mélange n'en contient pas alors que la volvic un peu.

Le but est, si j'ai bien compris ou tu voulais en venir, est d'avoir des meilleurs parametres et ainsi favoriser la pousse des plantes, 
principalement à croissance rapide pour équilibrer le bac à plus long terme et ainsi combattre mes algues actuelles et limiter les futures apparitions...
(sans "pollution" de ma part en nourriture excessive.....)
Mon analyse est bonne, j'ai à peu près suivi ou je suis à coté de la plaque.....

Cordialement  Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Juikio Ven 04 Avr 2014, 13:53

Bonjour,

le but est en effet de baisser les phosphates, pour ce qui est du taux de CO2, je ne me risquerais pas à déterminer celui-ci avec des formules mathématiques....les paramètres avec la Mont Roucous/conduite, devraient être pratiquement identiques à ceux actuellement dans l'aquarium, donc le CO2 sera plus ou moins le même.
Mais comme dit Prosper1, pour le moment rien ne presse, sachant que tu perçois un amélioration.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Ven 04 Avr 2014, 16:58

Juikio a écrit:Pour ce qui est du taux de CO2, je ne me risquerais pas à déterminer celui-ci avec des formules mathématiques....les paramètres avec la Mont Roucous/conduite, devraient être pratiquement identiques à ceux actuellement dans l'aquarium, donc le CO2 sera plus ou moins le même.

Bonjour

Moi non plus je te rassure...
les valeurs de CO2 que je t'ai donnée sont celles que j'ai pris sur un tableau de correspondance KH/PH, 
d'ou la différence "théorique" que j'ai défini entre mélange/mont Roucous et Volvic

Mais pour le moment je laisse venir et j'observe...

Merci bien

Cordialement Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Mer 16 Avr 2014, 13:28

Bonjour à tous

Quelques infos.

Mon problème d'algues voit une nette amélioration en général....

Les filamenteuses vertes deviennent rares, et je "chasse" tout les jours à l'écouvillon à biberon celles qui réapparaissent.

Par contre, les petits poils noirs ou vert subsistent sur certaines plantes....(et bien accrochés et donc pratiquement impossible à enlever manuellement...)

Bonne nouvelle, Les vallisnerias et Egéria n'en ont plus ou presque et les hémiantus et anubia n'ont pas été colonisées.

Par contre, certaines plantes dont principalement celles à croissance rapide sont toujours fortement couvertes. 
Les hygrophila corymbosa, en moindre mesure, par quelques "petits poils verts".
Par contre les Hygrophila polysperma sont principalement touchées sur la tige et sur un très grand nombre de feuilles..(petits poils noirs ou verts sur le bord des feuilles).
De nombreuses feuilles semblent "en mauvais état".. Bout de feuilles
cassées, certaines feuilles semblant dépérir (pourtour de feuilles marron ou noiratre...)

Question.  
Bien sur je continue à voir venir si la situation s'améliore, mais dois-je envisager de devoir remplacer ces plants?
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Juikio Mer 16 Avr 2014, 20:45

Bonsoir,

Chriss a écrit:

Question.  
Bien sur je continue à voir venir si la situation s'améliore, mais dois-je envisager de devoir remplacer ces plants?
ben ça dépend, si elles sont très envahies ou pas, mais il est sur que le remplacement des plantes apporterait une amélioration plus rapide.
Ton taux de phosphates est-il redescendu?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Ven 18 Avr 2014, 08:53

Bonjour

Juikio a écrit:ça dépend, si elles sont très envahies ou pas, mais il est sur que le remplacement des plantes apporterait une amélioration plus rapide.

Elles sont effectivement bien touchées...  j'attend encore une semaine pour voir l'evolution et j'aviserai....


Juikio a écrit:
Ton taux de phosphates est-il redescendu?

Le fait de donner "normalement" à manger à mes pensionnaires semble porter ses fruits..

Mon taux est actuellement de 0.1/0.2    contre 0.5 début du mois....cela semble plus raisonnable.... 

Cela équivaut d'ailleurs au taux que j'ai trouvé en testant une bouteille de Volvic...

Cordialement 
Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum