AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Apparition

2 participants

Aller en bas

Adm Apparition

Message par enthéogène Mar 29 Nov 2016, 12:31

bonjour c'est encore moi :))

mise en eau donc le 12/11/2016 toujours pas de pic de nitrites GH: 9 KH: 5 . apparition de filamenteuses a divers endroit et uniquement au sol.
je les retirent avec ma pince a planter.
éclairage 10h /jour.

je suis tomber sur un post de mric en 2013 sur son problème d'algues et il y a eu une intervention de nico57 me semble t'il qui dit :

"Personnellement je ne partage pas votre avis sur la coupure de l’éclairage. Je me suis inspiré des travaux de Diana Walstad et mon 250l fonctionne en éclairage de 7h a 12h, coupure puis de 16h à 21h00. ceci permet de "recharger" la photosynthèse.

Pour avoir passé un peu de temps en Amazonie et en Afrique, bien souvent le début d’après midi est couvert, orageux, le ciel s'obscurcit.

Ce qui doit provoquer la venue d'algues dans ce cas doit être une partie du bac exposé aux rayons du soleil......."

Dans mon 0.6m2 j'ai 8800Lux en Hql et dans le 0,9m2 j'ai 17600 lux toujours en Hql avec une coupure de midi a 16h00 sans aucun problème d’algues.




Si on coupe l'éclairage une heure ou deux, ça ne sert effectivement à rien car cela interrompt la photosynthèse et perturbe les plantes pour rien, mais quand cette durée est de quatre heures, il se trouve que cela permet aux êtres vivants du bac, surtout les bactéries, de reformer le stock de CO2. Lorsque la photosynthèse reprend avec le retour de l'éclairage, il y a alors un réel bénéfice pour les plantes.

De plus, une longue coupure reproduit la baisse de lumière qui survient quotidiennement dans de nombreuses régions de la zone intertropicale. En effet, vers midi, le ciel se couvre pendant quelques heures. Il peut alors y avoir une simple chute de pluie ou carrément un orage.

Je précise que cette information provient du livre Ecology of the Planted Aquarium de Diana Walstad. Ce n'est pas du pêché au hasard d'un message de forum ou d'un article écrit par quelqu'un qui ne s'y connaît pas forcément. Je ne recopie pas le passage complet ici, c'est trop long et écrire l'anglais m'exaspère:

"A midafternoon siesta with lights off mimics the natural condition - a temporary overhead clouding during summer afternoon. Moreover, a siesta allows CO2 regeneration. With continuous light, plant photosynthesis depletes most of the CO2 in the afternoon."

Elle explique ensuite que cette extinction de quatre heures permet d'observer un rebond de la quantité de CO2 dans l'eau d'autant plus flagrant que l'oxygène apporté auparavant par les plantes sera consommé par les bactéries pour en produire ainsi une quantité importante.




Elle conseille en outre une durée d'éclairage assez longue, au moins 12 heures :

"Short daylenth (less than 12 hr) may signal plants, hormonally speaking, to stop growing. Many plants perceive short daylenth as a prelude to winter and/or dry season. Their growth rate slows or may stop altogether. Daylenth is a powerfull environmental cue for aquatic plants. That is why I recommend a daylenth of at least 12 hr (I use 14 hr)."




Pour en revenir a son problème cela vient d'une part de sa baie vitrée qui éclaire le bac lors de sa coupure et de l'engrais liquide mis a répétition dans un bac quasiment tout neuf. On rajoute un peu trop de bouffe pour les poissons et on arrive à la naissance des alques.

qu'en pensez-vous au jour d'aujourd'hui sur cette méthode pour éviter cela ?

2 photos pour illustrer tout ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien a vous,

enthéogène
enthéogène
enthéogène
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par Juikio Mar 29 Nov 2016, 13:21

Bonjour,

tu fais comme tu veux, mais je trouve ça antinaturel, je veux bien que sous certaines latitudes (et pas partout?) le ciel se couvre à heure régulière (oui bon, on ne vas rien dire!), mais de la à ce que la luminosité soit nulle, j'y crois moyen!!

Perso je pense qu'un sol totalement dégarni (sans plantes) et d'une couleur claire, donc avec un éclairage permanent sans aucun mouvement/ombre, fatalement ça se couvrira d'algues.

A l'équateur le soleil éclaire 12 heures et il fait nuit 12 heures, plus on s'éloigne de l'équateur plus il y a de variations possibles

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par enthéogène Mar 29 Nov 2016, 13:26

re,

je n'ai pas dit que je voulais essayer "sourire"

je demande juste ton avis.

faudrait t'il que je mette des plantes a ces endroit ou autre "racine" pour justement pallier a ce surplus de lumière ?.

enthéogène
enthéogène
enthéogène
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par Invité Mar 29 Nov 2016, 16:03

Bonjour enthéogène,

enthéogène a écrit:qu'en pensez-vous au jour d'aujourd'hui sur cette méthode pour éviter cela ? 

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise méthode au démarrage d'un bac, (quelques semaines) mais par la suite, il est préférable d'éclairer l'aquarium en une seule période. Cette pratique est aussi prônée par la firme dennerle qui utilise cette dernière dans leurs serres. 

Personnellement, j'ai utilisé cette méthode au démarrage d'un de mes bacs en 2012. Mes périodes d'éclairage étaient 8 à 14 et 16 à 22 mais la coupure de deux heures n'était pas totale c.à.d. que l'aquarium se trouvait dans une pièce non obscurcie et donc une certaine lumière régnait encore dans le bac. Cela n'a pas empêché une explosion d'algues filamenteuses, dont j'ai dû me débarrasser à l'aide d'un "blackout".

Amicalement

Jean-Marc

P.S. une pose d'éclairage le midi ne signifie pas de plonger l'aquarium dans l'obscurité totale.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par enthéogène Mar 29 Nov 2016, 20:16

re,

P.S. une pose d'éclairage le midi ne signifie pas de plonger l'aquarium dans l'obscurité totale.

je suis d'accord avec ça. l'aquarium est dans une pièce relativement grande 56 m².

elle est traversante et très lumineuse si je laisse les 3 fenêtres et la porte fenêtre sans les volets roulants. mais je tiens a préciser sans lumière direct du soleil. donc a voir dans le temps si je m'y colle ou pas a cette méthode. je suis pas très chaud je la laisse en option "rire".

je vais tout de même continuer a surveiller tout ça c'est plus sage.

merci pour vos réponses éclairées!!!

bien a vous

enthéogène
enthéogène
enthéogène
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par Juikio Mar 29 Nov 2016, 20:48

Bonsoir,
ah mais, je ne me suis pas énervé :-)
enthéogène a écrit:
faudrait t'il que je mette des plantes a ces endroit ou autre "racine" pour justement pallier a ce surplus de lumière ?.
enthéogène

ça serait une solution, maintenant, on peut accepter aussi qu'il y ait quelques algues, c'est la nature :-)

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par enthéogène Mer 30 Nov 2016, 07:35

bonjour,

je le sais bien

Bonne journée,

enthéogène



"La connaissance parle, mais la sagesse écoute."
enthéogène
enthéogène
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par enthéogène Ven 02 Déc 2016, 16:29

Bonjour,

Les algues sont de plus en plus présentes sur le sol, cryptocorynes et la marsilea. en 48 h elles ont bien avancées.  .
Petit rappel : 
Comme dans un précédent post j'ai donc rajouté deux modules led ecoplan 18w de 2400 lm/L un peu plus d' une semaine apres le demar age. la barre led dennerle qui avec sont rendement de 32,5 l/L ne me paraissait pas suffisant .maintenant je suis a 10960 lm ÷ 187,5 litres net ce qui fait du 58,4 lm/litres . une erreur de ma part a ce niveau là ? . 
Rappel
Mise en eau le 12 du mois d'octobre
Toujours pas de montée de no2. 0.3
Kh : 5
Gh : 9
Ph : 7.3 le jour 7.6 la nuit
Co2 : 8 mg/L le jour
No3 : 12.5
Toujours pas de changement d'eau je complete juste l'evaporation avec de l'eau osmosee 5 litres tous les 5-6 jours depuis 2 semaines. Les première semaine 5 litres, 25% d'eau du robinet. Je nai pas toucher au filtre non plus.

Bien a vous
enthéogène
enthéogène
enthéogène
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par Invité Ven 02 Déc 2016, 17:21

Bonsoir enthéogène,

Peux-tu me dire quelle est la granulométrie de tes graviers ? Est-ce du 2-4mm ou du 12-15mm ?

enthéogène a écrit:Comme dans un précédent post j'ai donc rajouté deux modules led ecoplan 18w de 2400 lm/L un peu plus d' une semaine apres le demar age. la barre led dennerle qui avec sont rendement de 32,5 l/L ne me paraissait pas suffisant .maintenant je suis a 10960 lm ÷ 187,5 litres net ce qui fait du 58,4 lm/litres . une erreur de ma part a ce niveau là ? .


Si ton éclairage ressemble toujours à ça, je pense qu'il n'y a rien à changer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, un Ph élevé et plus favorable aux algues.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par enthéogène Ven 02 Déc 2016, 18:19

Re,

Oui ca n'a pas changer toujours le même.
J'attends de pouvoir faire mes changements d'eau après le pic pour baisser le ph.
Granulometrie sable de Loire 1 a 2 min et 2 a 4 min pour le dennerle

enthéogène
enthéogène
enthéogène
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par enthéogène Sam 03 Déc 2016, 11:42

bonjour jean-marc et juikio,

ce matin les filamenteuses sont omniprésentes sur tout le sol . elles atteignent 2 a 3 cm par endroit. ça avance très vite, trop vite !
j'ai passé du temps a en enlever minutieusement tout les jours.
avant qu'il y en est sur les plantes, je devrais procéder au black-out ? ou attendre le et la fin du pic de no2 pour intervenir ?

bien a vous,
enthéogène
enthéogène
enthéogène
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par Invité Sam 03 Déc 2016, 13:08

Bonjour enthéogène,

Une ou deux photos seraient les bienvenues pour que l'on puisse se faire une idée plus précise.

Dispenses-tu de l'engrais à tes plantes ?

Combien de temps éclaires-tu ton bac ?

Personnellement, tant que tes plantes ne sont pas impactées trop durement par les algues je ne procèderais pas à un blackout (j'attendrais encore un peu). 

Tes plantes se développent-elles bien ?

Prends-tu la mesure de tes nitrites tous les jours ?

Je sais c'est beaucoup de questions... mais c'est pour avoir une meilleure idée sur ton problème.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par enthéogène Sam 03 Déc 2016, 13:36

re,

Dispenses-tu de l'engrais à tes plantes ?
aucun engrais.
Combien de temps éclaires-tu ton bac ?
10h00 de 11h00 a 21h00
Personnellement, tant que tes plantes ne sont pas impactées trop durement par les algues je ne procèderais pas à un blackout (j'attendrais encore un peu).
ok
Tes plantes se développent-elles bien ?
oui elles poussent bien
Prends-tu la mesure de tes nitrites tous les jours ?
tous les jours
Je sais c'est beaucoup de questions... mais c'est pour avoir une meilleure idée sur ton problème.
c'est normal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça pousse bien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

enthéogène
enthéogène
enthéogène
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par Invité Sam 03 Déc 2016, 14:01

re, 

Ce sont des algues vertes filamenteuses, qui apparaissent régulièrement dans les bacs nouvellement installés pas de quoi paniquer, j'ai personnellement déjà eu affaire à ce type d'algue, rien d'insurmontable un black-out de 120 heures en viendra à bout sans le moindre problème.

A ta place, je laisserais encore les plantes se développer un peu avant d'effectuer un black-out. 

Depuis combien de temps ton bac tourne-t-il ?

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par enthéogène Sam 03 Déc 2016, 17:16

re,

Mise en eau le 12 du mois d'octobre 2016.

enthéogène
enthéogène
enthéogène
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par enthéogène Lun 05 Déc 2016, 18:58

Bonsoir juikio, Jean marc et tous ceux qui suivent mais qui n'intervienne pas
je plaisante bien évidemment.

les news:
les filamenteuses on recouverts mes plantes d'avant plan ça y est je ne m’inquiète pas plus que ça.
les plantes poussent bien, et commencent à être timidement atteinte.
Kh: 5
Gh: 9
Ph 7.3 test jbl le bon cette fois
co2: 8 mg/l trop juste
après 21 jours de mise en eau toujours pas de pic de nitrites.

bien a vous et bonne soirée
enthéogène
enthéogène
enthéogène
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par enthéogène Mer 07 Déc 2016, 19:02

bonsoir,

est ce que la diatomée peut rendre l'eau marron et se présenter sous forme de filament ?
des physes et planorbes sont apparu depuis quelques temps déjà est ce courant avant le cycle de l'azote ?

bien a vous

enthéogène
enthéogène
enthéogène
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation (ville,village) : bouche du rhône
Loisirs : Aquariophilie,yoga,velo,tennis,tai chi
Reservé tests :
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par Juikio Mer 07 Déc 2016, 21:12

Bonsoir,

à ma connaissance les diatomées sont invisibles à l’œil et l'eau est verte, par contre des algues brunes en forme de filaments sont courantes au démarrage, elles par d'elles mêmes, pour ce qui est des escargots, ils ne sont pas gênés par les nitrites.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum