AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Apparition d'algues vertes et noires

+3
manumani
Juikio
Chriss
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Juikio Jeu 22 Mai 2014, 13:57

Bonjour,

l'easy carbo je ne sais pas trop quoi en penser, il est assez semble-il efficace contre les algues, si on fait abstraction de sa composition (dérivé de produit utilisé pour la désinfection d'instruments chirurgicaux).

Mon aquarium fait 150 litres réels, ce qui veut dire que les doses préconisées par le fabricant sont 3 fois trop élevées...ce produit comme tous les "engrais" sont à utiliser seulement si le besoin s'en fait sentir (chlorose).

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Nombre de messages : 6005
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Jeu 22 Mai 2014, 14:12

Juikio a écrit:l'easy carbo je ne sais pas trop quoi en penser, il est assez semble-il efficace contre les algues, si on fait abstraction de sa composition (dérivé de produit utilisé pour la désinfection d'instruments chirurgicaux).

Mon aquarium fait 150 litres réels, ce qui veut dire que les doses préconisées par le fabricant sont 3 fois trop élevées...ce produit comme tous les "engrais" sont à utiliser seulement si le besoin s'en fait sentir (chlorose).

OK merci pour les infos.
Cordialement Chriss

Chriss
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Mer 11 Juin 2014, 17:19

Bonjour.

Quelques news et quelques problèmes

Petites questions concernant la santé (pas terrible) de mes plantes.

J'ai un petit soucis de croissance.....

Pour rappel, il y a un mois j'ai arraché et replanté
hygrophyla polysperma, hygrophila difformis, Egéria, Ludwigia Repens principalement) 

Après 1 mois d'attente, il s'avère que la croissance de ces dernières est très faible, voire quasi nulle....

De plus, depuis une dizaine de jours, je m’aperçois que certaines feuilles du bas de certains plants sont pleines de petits trous....
hygrophila difformis principalement, un peu sur certaines feuilles hygrophyla polysperma.
Les Egéria perdent peu à peu leur coloration et deviennent plus pale.

Et le comble de la situation, les algues refont leur apparition......
(vertes sur les carreaux et certaines feuilles d'égéria et des pinceaux noir sur les hygrophyla polysperma et Ludwigia Repens.
(pour info en nettoyant une racine (à l'eau bouillante) je me suis aperçu que les algues vertes qui étaient dessus devenaient rouge en se décomposant...

Mes paramètres actuels sont un Gh 4 Kh 4 PH 7.2 NO2 0  NO3 5  PO4 0  FER 0  T25°  
(Test goutte JBL) 
Pas de CO2, Pas "encore" d'engrais. (mais j'ai une bouteille de profito) 

Ce qui m'interpelle pour le moment, outre le retour des algues, ce sont ces petits trous..... 
et des feuilles qui jaunissent,  signes, semble t'il, d'une carence quelconque... 

J'ai également une interrogation concernant mon eau  
Je suis passé depuis 20 jours à un mélange 50:50 (eau de conduite /mont roucous) 
ce mélange me donne en test un gh 7  kh 6  ph 7
j'ai changé 1 x 50 litres, trois jours après 30 litres et depuis 3 x 25 litres   soit 160 litres
En prenant en compte qu'il y a dilution à chaque fois avec l'eau du bac, Aux vues des quantités changées, les paramètres devraient évoluer...
enfin me semble t'il .....Pourtant dans mon bac j'ai toujours un gh 4 kh 4  et un ph entre 7 et 7.4 
 
Voilou 
Si vous avez des infos pour avoir une direction de recherche pour tenter de trouver ce qui me manque .. 
(dans le bac....Pour ma part j'en suis conscient....de l'expérience et des connaissances ... )
Bonne journée
Cordialement 
Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Juikio Mer 11 Juin 2014, 21:49

bonsoir,

tes paramètres devraient se situer entre 4 et 5 pour ce qui est du KH et GH, tu devrais peut-être commencer à fertiliser avec une dose de 0.3 ml/jour, d'après certains les algues en pinceau se montre quand les phosphates sont à zéro...

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par caravelle86 Jeu 12 Juin 2014, 00:35

Bonjour,
je suis aussi de cet avis, il convient de fertiliser dès que les plantes poussent, même dans un bac jeune. On prends simplement soin de n'apporter que des demi doses.
Le Fer est facétieux, il en faut peu, mais pas zéro. Mais la sensibilité des test ne permet pas de doser toutes les formes de fer. En sommes, si on fertilise, il y a du fer en quantité suffisante qu'il soit dosable ou pas. Le manque de fer donne un jaunissement caractéristique de feuilles.
Pout le Po4, c'est un composé indispensable pour les plantes. En son absence les plantes stagnent, et les algues en profitent...
Selon les philosophies on peux lire qu'il faudrait en avoir entre 0,2 et 0,5 mg/l, pour d'autre il faut un dixième du taux de nitrates. Dans ce dernier cas on peux se satisfaire de NO2 à 10 et PO4 a 1,0 mg/l...`
En tout cas, pas zéro !...
Sinon, il semblerait qu'un apport de potassium résolve bien des problème. Là encore, si on fertilise régulièrement, on apport du K donc on l'oubli un peu, mais si on en mets aucune fertilisation, c'est une autre histoire!...
caravelle86
caravelle86
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation (ville,village) : poitiers
Loisirs : cinema lecture informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/06/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Jeu 12 Juin 2014, 08:42

Juikio a écrit:tes paramètres devraient se situer entre 4 et 5 pour ce qui est du KH et GH,
tu devrais peut-être commencer à fertiliser avec une dose de 0.3 ml/jour, d'après certains les algues en pinceau se montre quand les phosphates sont à zéro...

caravelle8 a écrit:
je suis aussi de cet avis, il convient de fertiliser dès que les plantes poussent, même dans un bac jeune. On prends simplement soin de n'apporter que des demi doses.
Le Fer est facétieux, il en faut peu, mais pas zéro. Mais la sensibilité des test ne permet pas de doser toutes les formes de fer. En sommes, si on fertilise, il y a du fer en quantité suffisante qu'il soit dosable ou pas. Le manque de fer donne un jaunissement caractéristique de feuilles.
Pout le Po4, c'est un composé indispensable pour les plantes. En son absence les plantes stagnent, et les algues en profitent...
Selon les philosophies on peux lire qu'il faudrait en avoir entre 0,2 et 0,5 mg/l, pour d'autre il faut un dixième du taux de nitrates. Dans ce dernier cas on peux se satisfaire de NO2 à 10 et PO4 a 1,0 mg/l...`
En tout cas, pas zéro !...
Sinon, il semblerait qu'un apport de potassium résolve bien des problème. Là encore, si on fertilise régulièrement, on apport du K donc on l'oubli un peu, mais si on en mets aucune fertilisation, c'est une autre histoire!...


Bonjour
Merci pour les infos et explications

Juikio, suite à ton message courant mai, ou tu me signalais que tu utilisait du profito, j'en ai également commandé.

Aillant changé de "type" d'eau dans le bac, je ne voulais pas faire 2 opérations à la fois, mais plutôt observer la réaction à cette première modification, et donc je me suis abstenu d'en utiliser...  (le padawan essaye de suivre le conseil qui est de ne pas modifier 2 choses à la fois pour voir les réactions et en tirer des conclusions...ou au moins essayer...)

J'ai été peut être un peu frileux sur ce coup la...

Donc c'est parti, depuis ce matin je fertilise.. Je vais couper les feuilles "malades" et observer l'évolution ..

Cordialement    Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Caroli Jeu 12 Juin 2014, 10:11

Bonjour à tous,

caravelle86 a écrit: Dans ce dernier cas on peux se satisfaire de NO2 à 10 et PO4 a 1,0 mg/l...`

Il faut biensur lire NO3 au lieu de NO2... Le doigt de caravelle a fourché ;-)

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Jeu 12 Juin 2014, 12:49

Caroli a écrit:Bonjour à tous,

caravelle86 a écrit: Dans ce dernier cas on peux se satisfaire de NO2 à 10 et PO4 a 1,0 mg/l...`

Il faut biensur lire NO3 au lieu de NO2... Le doigt de caravelle a fourché ;-)

Amicalement
Caroli

Bonjour

Merci pour la précision.. J'avais effectivement relevé et fait la correction. Mes petits pensionnaires n'apprécieraient pas..
cordialement chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Juikio Jeu 12 Juin 2014, 13:54

Bonjour,

perso, je trouve beaucoup plus facile le contrôle sur les algues en ne fertilisant qu'au minimum, et souvent (tous les jours, en très petites quantité pour le profito) moins souvent, voir pas, pour les nitrates et les phosphates, il faut bien voir que chaque aquarium est différent, dans certains aucune fertilisation n'est nécessaire, les apports de l'eau de changement (c'est maintenant), suffisants.
Pour moi, le meilleur compromis, est des éléments tout justes détectables.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par caravelle86 Sam 14 Juin 2014, 01:21

Chriss a écrit:
Caroli a écrit:Bonjour à tous,

caravelle86 a écrit: Dans ce dernier cas on peux se satisfaire de NO2 à 10 et PO4 a 1,0 mg/l...`

Il faut biensur lire NO3 au lieu de NO2... Le doigt de caravelle a fourché ;-)

Amicalement
Caroli

Bonjour

Merci pour la précision.. J'avais effectivement relevé et fait la correction. Mes petits pensionnaires n'apprécieraient pas..
cordialement chriss
Oups !
;-)
caravelle86
caravelle86
Novice

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation (ville,village) : poitiers
Loisirs : cinema lecture informatique
Reservé tests :
Date d'inscription : 08/06/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Lun 08 Sep 2014, 14:18

Bonjour.

Un petit post pour donner des nouvelles ...Après 2 mois de patience...en essayant de tenir compte de vos conseils..

je suis toujours bien sur à l'écoute de vos éventuelles remarques....

Tout d'abord j'ai perdu fin juin 2 tetra fantome et 3 japonica (sans vraiment savoir pourquoi ni trouver de causes suspect à "l’autopsie")
Par contre, 3 autres tetras fantome ont été touchés début juillet par des points blancs principalement sur la queue....
Je me demande si cela ne pourrait pas être du a un gros stress suite aux forts changement de température du bac (difficile à réguler...)suite aux fortes chaleurs de fin juin, début juillet....
  Votre avis ?

Depuis juin je suis passé a 50% eau de conduite et 50% mont roucous
- Mes paramètres actuels d'eau sont gh 5  kh 5  ph 7.2  no2 < 0.01   no3  1  fer 0  po4 0   (test jbl )   
- Je fertilise avec  easy life profito 0.2 mg/j  et jbl ferropol 0.2 mg/j     
               (Pour autant je ne vois aucune évolution sur mon test Fer... )

Point super positif, les algues pinceaux qui avaient envahi mon bac ont peu à peu complètement disparu...
Pour info, je mets depuis  fin juillet 1.0 mg/j de easy carbo.

-Coté algues dans le bac, j'ai toujours quelques filamenteuses vertes principalement sur les hygrophila polysperma et hygrophila disformis.
Ce n'est pas énorme et je nettoie tous les deux trois jours

Par contre certaines plantes ont eu (ou ont toujours) une période avec des feuilles pleines de trous....
- Pour les hygrophila disformis c'est fini depuis que je fertilise..
- Les hygrophila corymbosa ne sont que très peu touchées..
- Par contre pour les hygrophila polysperma..... c'est pas terrible du tout .... 
   la majorité des feuilles sont pleines de trous....principalement pour les parties basses des plans.

Est ce un problème d'hygropila ??? car les autres plantes bacopa carolina et ludwigia repens rubin  (qui poussent très bien) 
et les anubia barteri (qui n'ont jamais été aussi belle) ne sont pas touchées....??? 


Dernier petit point négatif.  
En rentrant d'une semaine de vacances mon eau était très trouble et verdâtre....
- j'ai fait un changement important d'eau.
- J'ai mis en place un "filtre" supplémentaire....  en fait une feuille de Sopalin entre le perlon et la mousse bleu que je change tous les jours
   Je récupère un dépôt verdâtre...  algues ou autre choses ??
   la situation s'est bien amélioré en 2 jours..  même si ce n''est pas encore l'eau cristalline...


Je viens également de remarquer un dépôt sur mes racines.  j'ai frotté avec une brosse mais cela semble sans grand effet ??


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour vos conseils, remarques ou suggestions

Cordialement
Chriss

je vous mets une petite photo du bac .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Juikio Lun 08 Sep 2014, 21:03

bonsoir,

pour ce qui est de tes pertes, impossible de t'aider plus que ça, la poussé de point blanc est souvent due à un importante chute de température (?), si les hautes températures (quelle est cette température?) ne durent pas plusieurs jours sans redescendre, ça n'est surement pas être la raison de tes pertes.
Tu es à zéro en PO4 les plantes peuvent ne pas trop apprécier, il faudrait au moins qu'ils soient détectables, nul besoin que ça dépasse 0,1 mg/l, peut-être faudrait-il ajouter du KH2PO4(?) en très faible quantité.

L'eau verte est un phénomène qui peut arriver (ça m'est déjà arrivé) avec ou sans raison apparente, pour moi la seule solution pour s'en débarrasser est le filtre UV.

Pour le dépôt, je ne vous pas de quoi il peut s'agir, algues brunes?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Mar 09 Sep 2014, 09:48

Juikio a écrit:pour ce qui est de tes pertes, impossible de t'aider plus que ça, la poussé de point blanc est souvent due à un importante chute de température (?), si les hautes températures (quelle est cette température?) ne durent pas plusieurs jours sans redescendre, ça n'est surement pas être la raison de tes pertes.
En fait la température à fait le yo-yo..... 
Avec les fortes chaleurs la température est montée dans le bac jusqu'à 27° 28° ... en fin de journée avec l'éclairage du bac...
Voulant bien faire, la nuit,le bac se trouvant pas loin d'une porte fenêtre,  j'ouvrais le bac qui bénéficiais ainsi de la fraîcheur de la nuit faisant retomber la température vers les 24° 25°..... et ce sur une bonne semaine au moins....

De plus j'ai fait une erreur en faisant un changement d'eau (15%) à température théorique du bac (24°) et non la température réelle du bac qui devait plus être vers les 26 ou 27°.... 

Juikio a écrit:Tu es à zéro en PO4 les plantes peuvent ne pas trop apprécier, il faudrait au moins qu'ils soient détectables, nul besoin que ça dépasse 0,1 mg/l, peut-être faudrait-il ajouter du KH2PO4(?) en très faible quantité.
OK pour le KH2PO4 ?? ...(j'ai pas fais chimie)  donc c'est du di-potassium hydrogénophosphate !!!!


Je vais chercher un site pour en acheter ou aller à ma pharmacie....

Pour le dosage je viens de lire :
Soit:
Il faut dissoudre 3.5g dans 250ml d'eau osmosée. 
Ensuite, 1ml de cette solution dans un bac de 100l fait augmenter la concentration d'environ 0.1mg/L
ou
Une cuillère rase de KH2PO4 dans une bouteille de 250ml. Complèter avec de l'eau. (osmosée si possible) bien mélanger.
8ml de cette solution contiendra en gros 0.16gr de KH2PO4. (donc 4ml = 0.08 mg/l)


Dans les deux cas ces doses sont à rajouter hebdomadairement ??
Si oui je mets tous d'un coup ou ,comme je le pense, je répartis et je met 1ml tous les deux jours ??

Juikio a écrit:L'eau verte est un phénomène qui peut arriver (ça m'est déjà arrivé) avec ou sans raison apparente, pour moi la seule solution pour s'en débarrasser est le filtre UV.

OK . je vais voir sur internet pour faire un choix... C'est pas donné ce truc la ... 


Merci bien pour les infos..
Cordialement 
Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Juikio Mar 09 Sep 2014, 13:46

Bonjour,

pour la température quand elle monte trop (au delà de 27°), j'ouvre le capot le jour et je le refermé la nuit si (comme j'habite en moyenne montagne la température tombe pas mal la nuit).
Comme je le pensait, tes poissons on pu prendre un coup de froid. Normalement la température de changement, si le renouvellement est progressif, quelques minutes (environ 2*8 mn chez moi pour 1/4 du volume), ça ne doit pas trop gêner, mais il est mieux que cette température ne varie pas de plus d'un degré.

Perso pour 150 litres, je dissout 0.25 g de poudre KH2PO4 dans 10 ml d'eau, 1 ml de cette solution augmente le taux de 0.1 mg/l de l'aquarium. je mets le produit tous les 5 jours, 2 fois par semaine cette dose devrait aller, en surveillant le PO4, pour rester à la limite du détectable en tout cas pas eau dessus de 0,1 mg/l.

Pour la lampe/filtre UV, peut-être d'occasion/neuf sur le boncoin? Ou Ebay ?

Amicalement,
juikio.

Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Chriss Mar 09 Sep 2014, 17:13

Juikio a écrit:Perso pour 150 litres, je dissout 0.25 g de poudre KH2PO4 dans 10 ml d'eau, 1 ml de cette solution augmente le taux de 0.1 mg/l de l'aquarium. je mets le produit tous les 5 jours, 2 fois par semaine cette dose devrait aller, en surveillant le PO4, pour rester à la limite du détectable en tout cas pas eau dessus de 0,1 mg/l.

Pour la lampe/filtre UV, peut-être d'occasion/neuf sur le boncoin? Ou Ebay ?

ok merci pour toutes ces infos

Cordialement Chriss
Chriss
Chriss
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation (ville,village) : Serrières de Briord
Loisirs : Moto, Rando, VTT, Ski, bricolage, jardinage
Reservé tests :
Date d'inscription : 03/02/2014
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apparition d'algues vertes et noires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum