AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

450L Amazonie: CO2.

+3
Juikio
H.Deuzot
Lascariès
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Caroli Mer 18 Avr 2012, 23:16

Bonsoir Lascariès, bonsoir à tous,
Claude a écrit:Si tu fais une bouture de branche de Ceratopteris thalictroides, je ne sais pas ce que ça donne. Mais tu peux en faire l'essai; Tu ne prends pas de risques :-)))
J'ai essayé, ça ne donne pas grand chose... la bouture noircit :-(
Mais tu peux la laisser flotter, elle ne manquera pas de faire des racines, ensuite, tu coupes la partie de la tige sous celles-ci (les racines) et tu la fixe au sol avec un caillou ou un anneau en céramique que l'on trouve dans les magasins pour lester les plantes par ex. (surtout, n'enterrer que les racines, pas la tige)

PS: tu peux habiller les racines comme pour les autres plantes ;-)

Amicalement
Caroli

Caroli
Conseiller
Conseiller

Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Lascariès Mer 18 Avr 2012, 23:41

Bonsoir à tous,

Claude a écrit:Si tu fais une bouture de branche de Ceratopteris thalictroides, je ne
sais pas ce que ça donne. Mais tu peux en faire l'essai; Tu ne prends
pas de risques -)))
Je pensais faire une bouture car j'ai lu sur notre forum qu'il ne fallait pas laisser les plantes atteindre la surface?

Claude a écrit:Pourquoi
veux-tu faire cette modification d'éclairage puisque les choses
semblent aller dans le bon sens ???
Parce que les plantes
poussent surtout en hauteur, je croyais que cette façon de faire
indiquait un éclairage faible: les plantes "montent" vers la surface à
la recherche de la lumière? Bon...je dis peut-être une con---ie!

Claude a écrit:A mon sens, tes plantes semblant prendre le dessus, il faudrait plutôt
envisager (Pas tout de suite mais à terme) d'augmenter progressivement
la luminance en modifiant la position de tes réflecteurs :-)
Je n'ai plus beaucoup de possibilité de "jouer" sur la position des réflecteurs: ils sont à 90°, comme ceci
[img]%5Burl=http://pix.toile-libre.org/?img=1334783562.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/img]
Je
ne suis pas sûr que de continuer à les tourner changera beaucoup
l'importance de l'éclairage, non? J'ai l'impression de n'avoir que deux
solutions: je laisse dans cette position ou je les enlève?

J'ai une petite question au sujet des réflecteurs: pourquoi ont-ils deux ailes dissymétriques?

Aquario a écrit:Tiens, c'est bizarre ça... !
Pourquoi trouves-tu cela bizarre? Parce que d'habitude elles ressemblent à des oreilles d'épagneul ;-)

Caroli a écrit:J'ai essayé, ça ne donne pas grand chose... la bouture noircit :-(
Mais
tu peux la laisser flotter, elle ne manquera pas de faire des racines,
ensuite, tu coupes la partie de la tige sous celles-ci (les racines) et
tu la fixe au sol avec un caillou ou un anneau en céramique que l'on
trouve dans les magasins pour lester les plantes par ex. (surtout,
n'enterrer que les racines, pas la tige)
D'accord, mais d'où me vient cette idée que l'on ne devait pas laisser les plantes atteindre la surface?

Caroli a écrit:PS: tu peux habiller les racines comme pour les autres plantes ;-)
Désolé, je ne comprends pas cette phrase? :-)

Merci pour vos remarques.
Cordialement.
Lascariès

Lascariès
Motivé
Motivé

Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Caroli Jeu 19 Avr 2012, 00:16

Re,
Lascariès a écrit:
Claude a écrit:A mon sens, tes plantes semblant prendre le dessus, il faudrait plutôt
envisager (Pas tout de suite mais à terme) d'augmenter progressivement
la luminance en modifiant la position de tes réflecteurs :-)
Je n'ai plus beaucoup de possibilité de "jouer" sur la position des réflecteurs: ils sont à 90°, comme ceci
[img]%5Burl=http://pix.toile-libre.org/?img=1334783562.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url][/img]
Tu ne sais pas les tourner progressivement comme ceci ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lascariès a écrit:
Je pensais faire une bouture car j'ai lu sur notre forum qu'il ne fallait pas laisser les plantes atteindre la surface?
Oui, les plantes qui atteignent la surface perdent souvent les feuilles de la base.
De toute façon il ne faut pas laisser les Ceratoptéris thalictroides se déveloper trop car elles vont faire de l'ombre aux autres plantes.
Il faut aussi tailler les parties qui noircissent.
[quote="Lascariès"]
Caroli a écrit:PS: tu peux habiller les racines comme pour les autres plantes ;-)
C'est à dire, racourcir les racines pour qu'elles ayent un bon chevelu (de cette façon, elles reprennent plus vite).

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Aquario Jeu 19 Avr 2012, 00:37

Re,
Lascariès a écrit:Pourquoi trouves-tu cela bizarre? Parce que d'habitude elles ressemblent à des oreilles d'épagneul ;-)
Heuuu ... chez moi, les feuilles ne se collent pas vers le bas le long de la tige. Elles s’étalent bien à l'horizontale, comme tes hygrophila corymbosa ...!
Lascariès a écrit:D'accord, mais d'où me vient cette idée que l'on ne devait pas laisser les plantes atteindre la surface?
Je pense que ça vaut pour les plantes à tiges que l'on peut bouturer, comme les Hygrophila ( de toutes sortes ), les Limnophila, Cabombas, Egerias ...etc... Pour les fougères, comme les Ceratoptéris, Microsorum ... ce n'est pas la même chose ...
Lascariès a écrit:J'ai une petite question au sujet des réflecteurs: pourquoi ont-ils deux ailes dissymétriques?
La petite aile se place du côté interne de la galerie où se trouve le ballast.
Lascariès a écrit:Je n'ai plus beaucoup de possibilité de "jouer" sur la position des réflecteurs: ils sont à 90°, comme ceci
Sur ton image, l'eau de l'aqua est en bas ? Si oui, en supposant que ton ballast est à gauche du tube, si tu remontes le réflecteur dans un sens antihoraire, tu éclaireras de plus en plus fort.

Amicalement

Aquario
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Aquario Jeu 19 Avr 2012, 00:56

Aquario a écrit:Sur ton image, l'eau de l'aqua est en bas ? Si oui, en supposant que ton
ballast est à gauche du tube, si tu remontes le réflecteur dans un sens
antihoraire, tu éclaireras de plus en plus fort.
Comme sur le croquis de Caroli, pour 2 tubes sur la même rampe, le partie contenant le ballast étant entre les 2 tubes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aquario
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par H.Deuzot Jeu 19 Avr 2012, 07:45

Bonjour tout le monde,

Cela fait pas mal de questions, je vais essayer de compléter en commençant par la fin en espérant ne pas en oublier.

Pour les réflecteurs, Juwel (avec Arcadia je crois) a été l'un des premiers à divulguer ces réflecteurs adaptés à ses tubes. Le gros avantage est qu'ils sont amovibles et peuvent être insérés par la suite sur leurs tubes...

Généralement de par la conception des galeries, le réflecteur ne peut pas être symétrique sinon on ne pourrait le mettre en place à cause du ballast comme il a été dit, qui se trouve au milieu ou trop proche du tube fluorescent même s'il n'y a qu'un tube.

Cette forme laisse un peu à désirer puisque l'on ne profite pas de tous les rayons lumineux produit par le tube. Une partie heureusement relativement modeste est perdue : celle qui éclaire la galerie qui jouxte le tube. Comme on le voit sur le schéma, j'ai volontairement ajouté la partie renfermant le ballast, cela permet de se rendre compte instantanément de l'impossibilité matérielle à cause des connecteurs (des douilles) dont les supports sont trop courts. C'est pourquoi ces réflecteurs ne peuvent être considérés comme très performants. En plus la forme anguleuse joue en leur défaveur elle devrait être arrondie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour les plantes arrivant à la surface, c'est avant toute une question de logique: Si elles poussent en surface, elles vont subir la force du courant même s'il est faible, qui tendra à les faire s'étaler à la surface, cachant ainsi la lumière aux autres plantes! On voit tout de suite l'inconvénient du système.

D'autre part, la plupart de nos plantes d'aquarium sont des plantes terrestres. De ce fait, elles vont reprendre leur croissance naturelle sous forme émergée (les feuilles seront différentes, certaines fleuriront même) et dans ce cas par un phénomène de préservation (économie) toutes les feuilles sous l'eau vont plus ou moins tomber: Ce n'est pas exactement ce que l'on cherche! C'est pour ces raisons qu'il est souhaitable de ne paslaisser les plantes arriver et croitre en surface. Je crois l'avoir déjà dit mais pour la petite histoire, je le répète puisqu'ils avaient raison, (ça ne peut pas faire de mal), les anciens disaient qu'une plante qui touche la surface est une plante foutue.

Bon, j'ai dû en oublier je reprendrai plus tard.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Lascariès Jeu 19 Avr 2012, 11:46

Bonjour à tous,

En ce qui concerne les réflecteurs, je vais ouvrir un post dans le sous-forum éclairage...c'est plus logique ;-)

Caroli a écrit:De toute façon il ne faut pas laisser les Ceratoptéris thalictroides se
déveloper trop car elles vont faire de l'ombre aux autres plantes.
Il faut aussi tailler les parties qui noircissent.
Dans un premier temps, je vais laisser pousser les ceratopteris thalictroides comme elles le désirent, je les couperai lorsqu'elles seront trop envahissantes pour leurs voisines.

Caroli a écrit:C'est à dire, racourcir les racines pour qu'elles ayent un bon chevelu (de cette façon, elles reprennent plus vite).
Ok, c'est le terme "habiller" que je n'avais pas compris.

Aquario a écrit:Heuuu ... chez moi, les feuilles ne se collent pas vers le bas le long
de la tige. Elles s’étalent bien à l'horizontale, comme tes hygrophila
corymbosa ...!
En fait, après une observation plus poussée, je me suis aperçu que les feuilles changent de position au cours de la journée. Avant l'éclairage elles sont verticales mais vers le haut, puis elles redescendent petit à petit. Bon...cela ne doit pas avoir une grande importance ;-)

H.Deuzot a écrit:Je crois l'avoir déjà dit mais pour la petite histoire, je le répète
puisqu'ils avaient raison, (ça ne peut pas faire de mal), les anciens
disaient qu'une plante qui touche la surface est une plante foutue.
Voila, c'est cette phrase que j'avais lue et qui fait que je voulais bouturer/couper les ceratopteris thalictroides. Comme je l'ai écrit à Caroli, je vais attendre un peu avant de les couper, pour l'instant elles ne gènent pas leurs voisines.

Je m'aperçois que je parle de plantes dans le sous-forum CO2, pas facile d'être cohérent ;-)

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Caroli Jeu 19 Avr 2012, 12:35

Bonjour Lascariès,
Lascariès a écrit:
Caroli a écrit:C'est à dire, racourcir les racines pour qu'elles ayent un bon chevelu (de cette façon, elles reprennent plus vite).
Ok, c'est le terme "habiller" que je n'avais pas compris.
Scusi, c'est dans le jargon des jardiniers ;-)

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: CO2.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum