AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

450L Amazonie: Plantation.

4 participants

Aller en bas

Adm 450L Amazonie: Plantation.

Message par Lascariès Ven 23 Mar 2012, 10:02

Bonjour à tous,

J'ai enfin terminé mon bricolage.

Les essais de fonctionnement ont été effectués, les fuites colmatées.

Les 5 sacs de Fertilux attendent dans le placard, j'ai encore 30 kg de quartz à laver sur 60 et je serai pret pour commander les plantes que voici:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Sur le site Floraquatic, toutes ces plantes sont vendues en pot de laine de roche sauf les heteranthera zosterifolia qui sont vendues en bouquet.

Je suppose que vous avez devinez ma question: combien de pots et de bouquets dois-je commander? J'ignore totalement le nombre de plantes qu'il peut y avoir dans un pot ou un bouquet.

Sur un autre site, he oui je suis parfois infidèle, j'ai lu que pour un aquarium de 150 x 50cm il fallait 150 plantes? Que pensez-vous de ce nombre?

L'éclairage à bien sûr son importance, je vais de ce pas mettre un message dans le forum approprié.

Cordialement.
Lascariès


Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par Juikio Ven 23 Mar 2012, 13:23

bonjour Lascariès,

pour les plantes à pousse rapide, un pot est généralement assez fourni, je pense qu'il suffisant pour 400/600 cm2 (20*20 à 30*20 cm) tu dois pouvoir tirer plusieurs spécimens d'un pot (tu dois séparer des pieds).
Pour ce qui est du nombre de plantes, ça veut dire quoi une tige=une plante?

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par Lascariès Ven 23 Mar 2012, 14:55

Bonjour Juikio,

Juikio a écrit:pour les plantes à pousse rapide, un pot est généralement assez fourni,
je pense qu'il suffisant pour 400/600 cm2 (20*20 à 30*20 cm) tu dois
pouvoir tirer plusieurs spécimens d'un pot (tu dois séparer des pieds).
Donc, si je compte bien, il me faudrait, grosso modo, 15 pots pour mon bac de 150x50cm. Pour la lutte contre les algues, doit-on privilégier une plante plutôt qu'une autre?
Sais-tu combien il y a de plantes dans un bouquet? Je peux poser la question à ma femme, mais je ne suis pas sûr d'avoir la bonne réponse ;-)

Juikio a écrit:Pour ce qui est du nombre de plantes, ça veut dire quoi une tige=une plante?
Je suppose que oui, rien n'est précisé sur le site qui se trouve ici.

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par H.Deuzot Ven 23 Mar 2012, 15:01

Bonjour Lascariès,

Celui qui conseille les 150 plantes pour un aquarium d'1,50 m ne serait-ce pas un vendeur de plantes?

voici un bac d'1,50 m, ça te donnera une idée de la plantation (pas la première photo bien évidemment, il n'était pas complet).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne peut absolument pas donner un nombre, c'est fonctions de l'état de développement des plantes qu'on se procure, de leur vigueur, de la façon dont elles ont été élevées, de la composition du sol, etc. etc. à la limite, il vaut mieux en mettre plus que pas assez. Ce bac constitue une moyenne plutôt inférieure car les Echinodorus auraient dû être remplacés (tout au moins en partie) par des plantes à croissance rapide, mais j'avais des essais à faire.

Pour les infidélités, c'est comme pour les moutons: l'herbe semble toujours meilleure dans le champ d'à côté :-)C'est pourquoi je ne dirai même pas que nous sommes les meilleurs, particulièrement en ce qui concerne la modestie!) tellement c'est évident.

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par Juikio Ven 23 Mar 2012, 20:58

Bonsoir,

Lascariès a écrit:
Donc, si je compte bien, il me faudrait, grosso modo, 15 pots pour mon bac de 150x50cm. Pour la lutte contre les algues, doit-on privilégier une plante plutôt qu'une autre?
pour moi, une plante qui est quasi indispensable est la limnophila, je ne te parlerais que de la sessiliflora, car je n'ai jamais eu la aquatica, pour les autres, a toi de voir suivant ce qui te plait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sais-tu combien il y a de plantes dans un bouquet? Je peux poser la question à ma femme, mais je ne suis pas sûr d'avoir la bonne réponse ;-)
C'est assez variable, je dirais de 5 à 15 pieds.

amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par Lascariès Ven 23 Mar 2012, 23:03

Bonsoir Juikio,

Juikio a écrit:pour moi, une plante qui est quasi indispensable est la limnophila, je
ne te parlerais que de la sessiliflora, car je n'ai jamais eu la
aquatica, pour les autres, a toi de voir suivant ce qui te plait :
D'accord, je vais "forcer" un peu sur la limnophila aquatica. D'après C. Kasselmann, la sessiliflora, proche de l'indica, préfére les eaux plus dures et alcalines et ne supporte pas les algues??
Juikio a écrit:C'est assez variable, je dirais de 5 à 15 pieds.
OK merci.


Deux autres questions ( j'abuse): doit-on enlever les "feuilles" de la partie de la tige que l'on enfouit dans le sol? Quel espacement mettre entre chaque tige?

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par Caroli Ven 23 Mar 2012, 23:40

Bonsoir Lascariès,
Lascariès a écrit:Deux autres questions ( j'abuse)
Il ne faut surtout pas hésiter à abuser :-)
Lascariès a écrit: doit-on enlever les "feuilles" de la partie de la tige que l'on enfouit dans le sol?
Oui, car si tu les laisses elles vont pourrir.
Lascariès a écrit: Quel espacement mettre entre chaque tige?
Tu laisses un espace d'environ trois centimètres entre chaque tiges de telle sorte que la lumière arrive bien à leur base,sinon elles vont perdre les feuilles du bas.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par Lascariès Sam 24 Mar 2012, 00:22

Bonsoir Caroli,

Merci pour tes réponses claires.

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par Juikio Sam 24 Mar 2012, 15:00

Bonjour,

Lascariès a écrit:
D'accord, je vais "forcer" un peu sur la limnophila aquatica. D'après C. Kasselmann, la sessiliflora, proche de l'indica, préfére les eaux plus dures et alcalines et ne supporte pas les algues??

Bof, je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit de particulier a son sujet, GH et KH de 3 à 4 pour un pH de 7 à 7.2, elle doit nécessiter un peu moins de lumière que l'aquatica, et perd jamais ses feuilles même insuffisamment éclairées (enfin la mienne), juste un changement d'aspect (feuilles épaisses).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par Lascariès Lun 26 Mar 2012, 09:23

Bonjour Juikio,

Tous comptes faits, je vais essayer les deux, je verrai laquelle se plait le mieux chez moi.

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par Lascariès Sam 31 Mar 2012, 18:52

Bonjour à tous,

J'ai terminé ma plantation, mais commençons par le début, j'ai reçu ce colis:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Je suis néophyte, c'est ma première plantation, mes remarques sont donc à prendre avec des pincettes. ;-)

Ma première impression fût bonne: les plantes étaient soigneusement emballées.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Certains paquets portaient des étiquettes avec la référence de la plante:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Ici FQ196 x3. Avec l'aide de la commande, il est facile de savoir que ce sont 3 pots de hygrophila difformis. Pratique pour un débutant.

La plupart des tiges avaient des racines:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Ici des hygrophila corymbosa stricta, ces tiges avaient quelques fleurs, je suppose qu'elles ont été cultivées émergées.

Seules les limnophila aquatica et sessiflora étaient dépourvues de racines:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

La qualité des eusteralis species m'a déçu:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Ces tiges m'ont semblé toutes petites et pas très en forme. Mais n'ayant jamais vu d'eusteralis avant, il m'est difficile de juger.

Sur le site du fournisseur, les heteranthera zosterifolia étaient prévues livrées en bouquet, hors, comme toutes les autres, elles étaient dans un pot?



Cette photo permet de voir la granulométrie du quartz acheté chez Jar-----nd, car, même en habitant une ville dont le nom se termine par "sur Loire", il me fût impossible de trouver du sable de Loire ayant la bonne granulométrie.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


J'ai planté environ 110 tiges.


Voici une photo de mon bac prise le soir de la plantation.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Bon...c'est sûr je suis loin d'être un aquascapeur et un bon photographe. ;-)
D'ailleurs, il me semble que j'ai dû connaitre un erreur grossière en plantant les hygrophila difformis devant les limnophila aquatica, celles-ci étant beaucoup plus petites, mais la taille devrait améliorer les choses, non?

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par H.Deuzot Sam 31 Mar 2012, 19:45

Re,

Grand merci pour les photos.

Si l'on excepte les Eusteralis (ça peut parfois arriver) c'est tout à fait correct et de bonne qualité. Si le tarif n'est pas prohibitif, c'est une maison à recommander.

Je suis un peu surpris de la façon dont les pots sont séparés par le collier: Il n'a pas eu de problèmes de meurtrissures de certaines tiges?

Tes photos sont très bien, on n'exige pas la qualité de celle de Juikio. Le critère principal c'est qu'elles soient démonstratives. Bien entendu si on peut les "enjoliver" ce n'est pas interdit naturellement! Mais dans ce cas attention, on s'expose à la critique du Maître...
Je sais ce qu'il va me dire pour la mienne!

Pour les Hygrophila, ce sont des plantess d'arrière-plan mais peu importe l'endroit, où on les plante, elles se taillent (assez mal d'ailleurs), de plus les Limnophila aquatica une fois bien démarrées grandissent plus vite que les premières, en fait il faut presque les considérer comme des plantes défricheuses (par rapport aux algues). Généralement on les supprime par la suite, tout comme les Limnophila d'ailleurs quand ce sont des vraies "aquatica". Pour les Hygrophila difformis tu pourras essayer de te faire la main si ça te chante, en essayant de les maintenir en "tapis" un peu comme cela:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot


Dernière édition par H.Deuzot le Mar 03 Avr 2012, 13:33, édité 1 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par Caroli Sam 31 Mar 2012, 20:27

Bonsoir Lascariès, bonsoir à tous,

Tes plantes viennent de chez FloraOuatic ?
Ça m'a tout l'air aussi d’être de bonne qualité.
H.Deuzot a écrit:Je suis un peu surpris de la façon dont les pots sont séparés par le collier: Il n'a pas eu de problèmes de meurtrissures de certaines tiges?
C'est le système FloraQuatic, les sacs sont gonflés et les colliers les rétrécissent au dessus du pot, empechant la plante de se balader dans son emballage (celui-ci est très rigide et ne plie pas au niveau du collier)

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par Juikio Sam 31 Mar 2012, 21:02

Bonsoir à tous,

ça ne m'a l'air pas mal tout ça, pour ce qui est des collier je suis surpris, sur les plantes que j'ai acheté la bas le collier étaient sur les pots, perso, jamais déçu par leur plantes, même si certaines paraissent petites ici, je suis sur (enfin j'espère ;-)) que ça ne sera pas un handicap pour leur future croissance.

Pour les photos pas de souci, elle sont très bien, celle d'H.Deuzot par contre (je plaisante bien sur, très réussie, un poil sombre par contre, mais si on ne veut pas surexposer l'avant plant, on est obligé :-))

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par Lascariès Dim 01 Avr 2012, 12:15

Bonjour à tous,

H.Deuzot a écrit:Si le tarif n'est pas prohibitif, c'est une maison à recommander.
J'ai commandé: 3 pots de limnophila aquatica et de hygrophila difformis, 2 pots de ceratopteris thalicroide, de eusteralis species, de heteranthera zosterifolia, de hygrophila polysperma et de hygophila corymbosa stricta et enfin 1 pot de limnophila sessiflora. Le tout pour 73,25€ FDP compris.J'ignore si cela est cher, je me suis fié à la réputation du site, à tort ou à raison ;-)

H.Deuzot a écrit:Je suis un peu surpris de la façon dont les pots sont séparés par le
collier: Il n'a pas eu de problèmes de meurtrissures de certaines tiges?
J'ai fais attention au moment de couper ce collier avec une paire de ciseaux, sur les photos le collier semble très serré mais c'est surtout le sac gonflé qu'il serre pas les tiges. Mais j'avoue ne pas avoir prêté d'attention particulière aux tiges après les avoir sorties de leur sac.

H.Deuzot a écrit:Pour les Hygrophila difformis tu pourras essayer de te faire la main si ça te chante, en essayant de les maintenir en "tapis" un peu comme cela:
Amusant, comment procède-t-on et quand? Je suppose qu'aujourd'hui il est préférable de laisser mon bac tranquille?

Caroli a écrit:Tes plantes viennent de chez FloraOuatic ?
Ça m'a tout l'air aussi d’être de bonne qualité.
Oui, c'est bien ce site. Je n'ai pas été déçu par la qualité sauf pour les eusteralis species, qui m'ont semblé ridiculement petites mais mon ignorance étant grande, je ne porterai pas de jugement, peut-être que ces plantes étaient "normales".

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par Caroli Dim 01 Avr 2012, 12:39

Lascariès a écrit:
Caroli a écrit:Tes plantes viennent de chez FloraOuatic ?
Ça m'a tout l'air aussi d’être de bonne qualité.
Oui, c'est bien ce site. Je n'ai pas été déçu par la qualité sauf pour les eusteralis species, qui m'ont semblé ridiculement petites mais mon ignorance étant grande, je ne porterai pas de jugement, peut-être que ces plantes étaient "normales".

Dans le passé, je leur ai commandé des Eusteralis species qui se sont avérées plus grandes que les tiennes, mais si elles se plaisent dans ton bac, je dirai comme Juikio, je ne crois pas que ça portera à conséquence.

Amicalement
Caroli
Caroli
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 73
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par H.Deuzot Lun 02 Avr 2012, 08:41

Bonjour Lascariès,
Lascariès a écrit:Bonjour à tous,
H.Deuzot a écrit:Si le tarif n'est pas prohibitif, c'est une maison à recommander.
J'ai commandé: 3 pots de limnophila aquatica et de hygrophila difformis, 2 pots de ceratopteris thalicroide, de eusteralis species, de heteranthera zosterifolia, de hygrophila polysperma et de hygophila corymbosa stricta et enfin 1 pot de limnophila sessiflora. Le tout pour 73,25€ FDP compris.J'ignore si cela est cher, je me suis fié à la réputation du site, à tort ou à raison ;-)
si j'ai bien tout saisi cela fait une moyenne d'environ quatre euros et demi par plante: c'est tout à fait correct.


Lascariès a écrit:
H.Deuzot a écrit:Je suis un peu surpris de la façon dont les pots sont séparés par le collier: Il n'a pas eu de problèmes de meurtrissures de certaines tiges?
J'ai fais attention au moment de couper ce collier avec une paire de ciseaux, sur les photos le collier semble très serré mais c'est surtout le sac gonflé qu'il serre pas les tiges. Mais j'avoue ne pas avoir prêté d'attention particulière aux tiges après les avoir sorties de leur sac.
C'est bon à savoir, merci pour l'info.


Lascariès a écrit:
H.Deuzot a écrit:
les Hygrophila difformis tu pourras essayer de te faire la main si ça te chante, en essayant de les maintenir en "tapis" un peu comme cela:
Amusant, comment procède-t-on et quand? Je suppose qu'aujourd'hui il est préférable de laisser mon bac tranquille?
Ces plantes, quand l'éclairage est puissant ont une tendance naturelle à ramper alors il suffit de l'encourager en coupant certaines tiges de la plante mère... C'est une façon de les obliger à aller là où on veut afin qu'elles ne colonisent pas tout l'aquarium comme elles ont trop souvent envie de le faire. Mais bon, c'est une idée à la Deuzot, ça vaut ce que ça vaut et c'est peut-être un peu prématuré dans ton cas. Tu auras peut-être d'autres chats à fouetter, bien que je déplore que l'on fouette les chats.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par Lascariès Lun 02 Avr 2012, 18:58

Bonjour H.Deuzot, bonjour à tous,

H.Deuzot a écrit:si j'ai bien tout saisi cela fait une moyenne d'environ quatre euros et demi par plante: c'est tout à fait correct.
Je n'ai pas fais le calcul du prix, seulement du nombre de tiges: il y en avaient 113.

H.Deuzot a écrit:Tu auras peut-être d'autres chats à fouetter
Hou, là là, que cela est lourd de sous-entendus. ;-)), mais pas de problème: aquabases.com est là avec ses experts!



Une récente photo, de mon bac: une heteranthera zosterifolia:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
S'agit-il du phénomène de la fonte des feuilles? Que faire? Changer les tiges atteintes? La majorité le sont.

Tu en as parlé dans un message précédent, que j'ai été incapable de retrouver malgré le moteur de recherche, je pense que celui-ci effectue des recherches seulement dans les titres des posts et pas dans les posts eux-mêmes?

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par Juikio Lun 02 Avr 2012, 21:09

Bonjour Lascariès,
Lascariès a écrit:


Une récente photo, de mon bac: une heteranthera zosterifolia:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
S'agit-il du phénomène de la fonte des feuilles? Que faire? Changer les tiges atteintes? La majorité le sont.


pour l'instant tu devrais te contenter d'enlever les feuilles atteintes, il se peut que le fait de passer d’émergé à immergé, en soit la cause.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par H.Deuzot Mar 03 Avr 2012, 07:14

Bonjour Lascariès,
Lascariès a écrit:Bonjour H.Deuzot, bonjour à tous,
H.Deuzot a écrit:si j'ai bien tout saisi cela fait une moyenne d'environ quatre euros et demi par plante: c'est tout à fait correct.
Je n'ai pas fais le calcul du prix, seulement du nombre de tiges: il y en avaient 113.
j'ai compté (d'après ton inventaire) 17 plantes,
notons que la moyenne se situerait à quatre euros et des brouettes...


Lascariès a écrit:
H.Deuzot a écrit:Tu auras peut-être d'autres chats à fouetter
Lascariès a écrit:Hou, là là, que cela est lourd de sous-entendus. ;-)), mais pas de problème: aquabases.com est là avec ses experts!
C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, cette phrase n'est pas des plus appropriées. Une fois de plus j'ai voulu aller vite et cette formulation ne traduit pas vraiment mon sentiment. Je ne veux parler de rien d'autre que des éventuels petits ajustements ou modifications qui doivent parfois s'étaler sur une longue période, plus ou moins par tâtonnements, bref le lot quasi habituel de tout aquariophile "consciencieux" et soucieux de la bonne marche de son bac. Je puis t'assurer très sincèrement qu'il n'y a pas la moindre allusion à d'éventuelles ou pire probables cataclysmes, calamités ou catastrophes possibles, telles que tu sembles le ressentir ouéventuellement l'interpréter. C'est ton imagination qui galope à toute vitesse poursuivie par l'appréhension ou quelque chose de similaire comme tu l'as décris dans un de tes messages précédents. J'essaie toujours d'employer les termes exacts mais malheureusement, il y a des moments où je ne trouve pas vraiment la formule appropriée et ça été le cas ici. Vraiment désolé.


Lascariès a écrit:Une récente photo, de mon bac: une heteranthera zosterifolia:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
S'agit-il du phénomène de la fonte des feuilles? Que faire? Changer les tiges atteintes? La majorité le sont.
Non, ce phénomène de fonte semble réservé au genre "Cryptocorine".
D'autre part, cela pourrait être la conséquence de très basses températures dues aux transports.
Ces plantes présentent la "particularité"fort ennuyeuse de temps à autre, de noircir sans pour cela devenir transparentes au préalableet j'avoue ne pas savoir exactement quelle en est la raison dans l'un et l'autre cas.Il faut bien évidemment enlever les tiges atteintes. Si cela empire malgré la taille, ne pas hésiter à virer carrément la plante.


Lascariès a écrit:Tu en as parlé dans un message précédent,...
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion.


Lascariès a écrit:...que j'ai été incapable de retrouver malgré le moteur de recherche, je pense que celui-ci effectue des recherches seulement dans les titres des posts et pas dans les posts eux-mêmes?
Le moteur de recherche du forum n'est malheureusement pas des plus performants, j'en suis fort marri mais je n'y peux rien, il est livré intégré au forum et comme nous faisons bien souvent des interventions hors sujet, ça ne contribue pas vraiment à améliorer ses performances. Il faut essayer la recherche avancée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par Lascariès Mar 03 Avr 2012, 10:53

Bonjour à tous,

Juikio a écrit:pour l'instant tu devrais te contenter d'enlever les feuilles atteintes,
il se peut que le fait de passer d’émergé à immergé, en soit la cause.
C'est également ce que préconise H.Deuzot, je vais faire un peu de nettoyage.

H.Deuzot a écrit:C'est ton imagination qui galope à toute vitesse poursuivie par
l'appréhension ou quelque chose de similaire comme tu l'as décris dans
un de tes messages précédents.
C'est fort probable! Mais je me soigne ;-)

H.Deuzot a écrit:Je ne vois pas à quoi tu fais allusion.
Je me suis trompé. Ce n'est pas dans un post que tu as parlé de la fonte des feuilles mais dans le reportage sur le 1er bac de démonstration, page2. Il s'agissait bien de cryptocorines.

H.Deuzot a écrit:Le moteur de recherche du forum n'est malheureusement pas des plus
performants, j'en suis fort marri mais je n'y peux rien, il est livré
intégré au forum et comme nous faisons bien souvent des interventions
hors sujet, ça ne contribue pas vraiment à améliorer ses performances.
Il faut essayer la recherche avancée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci, je testerai en cas de besoin.

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: Plantation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum