AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

450L Amazonie: éclairage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adm 450L Amazonie: éclairage.

Message par Lascariès le Ven 23 Mar 2012, 10:20

Bonjour à tous,

Je vais commencer la plantation de mon aquarium suivant ce schéma:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
En sachant que les tubes:
N°1-2 et 4-5 sont des Osram Biolux 120cm 36w/965, branchés par paire sur 2 ballasts.
N°3 est Sylvania Grolux 120cm 36w et le 6 un Sylvania Grolux 43,8cm 15w

J'aurai voulu connaitre le temps d'éclairage au démarrage de la plantation.

De plus, quels tubes dois-je allumer: je peux éteindre les tubes 1-2 pendant une journée en laissant les autres allumés puis la journée suivante éteindre les tubes 4-5 en laissant les autres allumés etc.

Je peux, aussi monter un réflecteur à l'envers sur un tube ou deux. J'ai 2 réflecteurs de 120cm.

Merci pour votre aide.
Cordialement.
Lascariès
avatar
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 70
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: éclairage.

Message par H.Deuzot le Ven 23 Mar 2012, 18:57

Lascariès a écrit:
J'aurai voulu connaitre le temps d'éclairage au démarrage de la plantation.
Question délicate s'il en est, cela dépend de plusieurs facteurs entre autres si tu as beaucoup de boutures parmi les plantes.

En règle générale 10 à 11 heures continues sont nécessaires. Au départ, il vaut mieux éclairer modérément ce qui peut se comprendre facilement puisque si l'on éclaire puissamment, les plantes ne sont pas encore en mesure (à cause des racines insuffisamment développées, voire absentes pour les boutures) de profiter d'une photosynthèse très active, dans ce cas, c'est de l'énergie dépensée en chaleur pour rien. Mais pas pour les algues les algues, elles sauront en tirer parti d'une façon fort efficace...

Alors dans ce domaine c'est l'expérience qui joue et franchement c'est très difficile de transmettre l'expérience par écrit sur un forum... C'est pourquoi je ne peux que te laisser toi-même "apprendre" à gérer au mieux cette phase délicate du démarrage d'un aquarium. Nous ne pouvons répondre qu'à des questions ponctuelles et ne pouvons prétendre à une assistance suivie sans avoir l'aquarium sous les yeux...

Je pense qu'il ne faut pas faire d'alternance avec l'emplacement mais au contraire essayer d'avoir une luminosité ne variant qu'en intensité avec une source (emplacement) fixe.

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: éclairage.

Message par Lascariès le Sam 24 Mar 2012, 00:19

Bonsoir H.Deuzot,

H.Deuzot a écrit:Question délicate s'il en est, cela dépend de plusieurs facteurs entre autres si tu as beaucoup de boutures parmi les plantes.
C'est la première fois que je vais commander des plantes sur le web (Floraquatic),la plupart sont livrées en pot de laine de roche, je suppose qu'il s'agit de boutures, avec ou sans racines? Je l'ignore.

H.Deuzot a écrit:En règle générale 10 à 11 heures continues sont nécessaires. Au départ,
il vaut mieux éclairer modérément ce qui peut se comprendre facilement
puisque si l'on éclaire puissamment, les plantes ne sont pas encore en
mesure (à cause des racines insuffisamment développées, voire absentes
pour les boutures) de profiter d'une photosynthèse très active, dans ce
cas, c'est de l'énergie dépensée en chaleur pour rien.
D'accord pour un éclairage modéré de 10h.

H.Deuzot a écrit:Alors dans ce domaine c'est l'expérience qui joue et franchement c'est
très difficile de transmettre l'expérience par écrit sur un forum...
Sans nul doute, cela est difficile, mais si on ne peut pas transmettre l'expérience sur un forum, on transmet quoi?[/quote]

H.Deuzot a écrit:Nous ne pouvons répondre qu'à des questions ponctuelles et ne pouvons
prétendre à une assistance suivie sans avoir l'aquarium sous les yeux...
Bon, dorénavant, je vais donc attendre d'être dans la m---e pour poser mes questions.

H.Deuzot a écrit:C'est pourquoi je ne peux que te laisser toi-même "apprendre" à gérer au mieux cette phase délicate du démarrage d'un aquarium.
Merci, cela m'aide beaucoup.

H.Deuzot a écrit:Je pense qu'il ne faut pas faire d'alternance avec l'emplacement mais au
contraire essayer d'avoir une luminosité ne variant qu'en intensité
avec une source (emplacement) fixe.
D'accord pour ne pas faire d'alternance avec l'emplacement des sources lumineuses, mais je fais comment pour faire varier leur intensité?

Cordialement.
Lascariès
avatar
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 70
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: éclairage.

Message par Saispas le Sam 24 Mar 2012, 03:58

Bonjour Lascariès,

En l'attente du passage de H.Deuzot.

Je sens une certaine amertume dans ton précédent message. Tu sais certainement qu'il n'est pas toujours aisé de guider une action sans avoir le sujet sous les yeux afin de modifier la procédure en fonction de ce qui se passe.
Ton bac peut subir diverses influences comme la luminosité de la pièce dans laquelle il se trouve ou encore l'état de croissance de tes plantations, détails très importants que nous ne voyons pas depuis le forum.

Cordialement,
Saispas

Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: éclairage.

Message par H.Deuzot le Sam 24 Mar 2012, 07:05

Bonjour Lascariès,

Lascariès a écrit:C'est la première fois que je vais commander des plantes sur le web (Floraquatic),la plupart sont livrées en pot de laine de roche, je suppose qu'il s'agit de boutures, avec ou sans racines? Je l'ignore.
Nous aussi nous l'ignorons! Cela dépend du bon vouloir (même pas du commerçant mais) de celui du producteur de plantes et je peux t'assurer d'une chose, c'est qu'en fonction de celui-ci et de la période à laquelle on les achète les boutures et même aussi les plantes enracinées sont de qualité et de nombre extrêmement variable: c'est bien simple, les dernières Limnophila aquatica que je me suis procurées chez un commerçant de confiance n'étaient absolument pas identifiable tellement elles étaient jeunes et peu fournies. J'ai dû faire confiance au vendeur qui m'a juré ses grands dieux que c'était bien des L. aquatica. Voilà pourquoi il nous est difficile sinon quasi impossible de répondre à ta question.


H.Deuzot a écrit:Alors dans ce domaine c'est l'expérience qui joue et franchement c'est très difficile de transmettre l'expérience par écrit sur un forum...
Lascariès a écrit:Sans nul doute, cela est difficile, mais si on ne peut pas transmettre l'expérience sur un forum, on transmet quoi?
Je sens également une certaine amertume dans tes questions (la formule est bien trouvée merci Saispas) et je crois que nous n'avons pas négligé de répondre à toutes celles auxquelles nous étions en mesure de le faire. Comme tu dois le savoir et c'est ça qui me chiffonne un peu, tu possèdes incontestablement les facultés intellectuelles largement suffisantes pour te rendre compte, que plutôt que de fournir d'illusoires solutions clés en main, nous préférons proposer des éléments fiables qui permettront à celui qui questionne de réfléchir au bien-fondé de certaines de ses futures actions et parl là, lui faciliter grandement(du moins je l'espère) la pratique de l'aquariophilie (Le célèbre apprendre à apprendre des enseignants en quelque sorte). De cette façon nous espérons qu'il se construira sa propre expérience ou tout au moins qu'il essaiera dans les meilleures conditions possibles puisque nous serons toujours là pour le soutenir et le guider plutôt que de laisser rester toujours au niveau des pâquerettes de peur de se tromper. Malgré cela, il y a des choses que nous ne pouvons pas faire à distance sans avoir une vision autre que celle à travers les yeux et le raisonnement de l'aquariophile concerné qu'il nous faut parfois décortiquer à grand-peine.



H.Deuzot a écrit:Nous ne pouvons répondre qu'à des questions ponctuelles et ne pouvons prétendre à une assistance suivie sans avoir l'aquarium sous les yeux...
Lascariès a écrit:Bon, dorénavant, je vais donc attendre d'être dans la m---e pour poser mes questions.
Quelle mauvaise foi dans cette réponse, j'avoue mal la comprendre, ce n'est pas très ressemblant avec ton comportement habituel.



H.Deuzot a écrit:C'est pourquoi je ne peux que te laisser toi-même "apprendre" à gérer au mieux cette phase délicate du démarrage d'un aquarium.
Lascariès a écrit:Merci, cela m'aide beaucoup.
On jurerait de l'ironie, dans ce cas, là aussi je comprends mal. En effet, je crois que nous n'avons pas ménagé notre temps pour essayer de te renseigner à bon escient sur toutes les questions que as posées au préalable.



H.Deuzot a écrit:Je pense qu'il ne faut pas faire d'alternance avec l'emplacement mais au contraire essayer d'avoir une luminosité ne variant qu'en intensité avec une source (emplacement) fixe.
Lascariès a écrit:D'accord pour ne pas faire d'alternance avec l'emplacement des sources lumineuses, mais je fais comment pour faire varier leur intensité?
eh bien justement, j'y travaille! J'avais fait une réponse que j'ai effacée à cause de sa complexité, mais tu as de la chance pour les tubes T8, une réponse partielle possible se trouve à la fin de l'article sur les tubes fluorescents... Mais il faut bricoler...(Électroniquement parlant)
Quant aux tubes T5, il y en aura (j'espère) une autre que je proposerai quand je serai certain qu'elle peut être mise entre toutes les mains sans risque à la fois pour l'aquariophile, pour ses plantes et ses poissons.

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: éclairage.

Message par Lascariès le Sam 24 Mar 2012, 09:24

Bonjour Saispas et H.Deuzot,

Un WE familial se prépare, on me presse: "tu vas le lâcher un peu ton ordi!" Je vous répondrai un peu plus tard.

Je me suis inscrit sur ce forum car je le trouvais meilleur que les autres avec des intervenants compétents: je n'ai pas changé d'avis.

À bientôt.
Cordialement.
Lascariès
avatar
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 70
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: éclairage.

Message par H.Deuzot le Sam 24 Mar 2012, 13:15

Re,

Je te souhaite donc un excellent week-end. (Et attention c'est le changement d'horaire, celui que je préfère!).

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: éclairage.

Message par Juikio le Sam 24 Mar 2012, 15:20

Bonjour,

Lascariès a écrit:
C'est la première fois que je vais commander des plantes sur le web (Floraquatic), la plupart sont livrées en pot de laine de roche, je suppose qu'il s'agit de boutures, avec ou sans racines? Je l'ignore.

normalement, qui dit plante en pot, dit avec des racines, ne pas faire trop confiance aux descriptions des magasins, celle-ci sont parfois trompeuses, les plantes en VPC, c'est un peu la roulette exemple (des cryptos lutea chez TIVAMO, qui devait êtres d'avant plant, se sont révélées trop grandes avec le temps, aux alentours de 25 cm, même chose pour une crypto balansae de 80 cm, dans mon bac des 40 cm de haut), idem pour la luminosité nécessaire.

Amicalement,
juikio.
avatar
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 5319
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
http://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: éclairage.

Message par Lascariès le Lun 26 Mar 2012, 08:56

Bonjour H.Deuzot, bonjour à tous,

Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, nous dit le dicton. Je peux ajouter: il faut tourner sept fois son doigt au-dessus de la touche "entrée" avant d'appuyer dessus.

Aujourd'hui, je ne suis pas fier de mes réponses.

En fait, je crois que j'appréhende le démarrage de cet aquarium. Je vais me retrouver dans une situation que je n'ai plus connue depuis longtemps, c'est à dire face à un problème que je ne domine pas. je ne peux prévoir aucune solution de repli en cas d'anicroche, ça m'agace. Donc, j'essaie de diminuer, de border ce problème en postant sur mon forum préféré et là...déception, je n'ai pas de solution précise. J'aurai dû m'en douter car comment donner la solution d'un problème qui n'existe pas encore? Ma réaction fût épidermique et j'en suis désolé.

Je vais me jeter à l'eau avec un éclairage de 10h30, en occultant avec un réflecteur les tubes N°1 et 5 et en observant la réaction des plantes.

Juikio a écrit:normalement, qui dit plante en pot, dit avec des racines
Je l'espère aussi.
juikio a écrit:es plantes en VPC, c'est un peu la roulette
Ce n'est pas rassurant mais les plantes que j'ai vues en magasin n'étaient pas terribles, même que certaines avaient déjà des algues! Je n'ai pas encore passé ma commande, je vais augmenter le nombre de plantes, sur la quantité, je devrai en trouver quelques unes de satisfaisantes.

Cordialement.
Lascariès
avatar
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 70
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: éclairage.

Message par Saispas le Lun 26 Mar 2012, 09:08

Bonjour Lascariès,

Lascariès a écrit:
Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, nous dit le dicton. Je peux ajouter: il faut tourner sept fois son doigt au-dessus de la touche "entrée" avant d'appuyer dessus.

Aujourd'hui, je ne suis pas fier de mes réponses.

C'est une attitude qui m'arrive parfois mais ce n'est pas mortel

Bonne journée et bon démarrage.

Cordialement,
Saispas

Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: éclairage.

Message par Caroli le Lun 26 Mar 2012, 10:44

Bonjour Lascariès, bonjour à tous,

Lascariès a écrit:
juikio a écrit:Les plantes en VPC, c'est un peu la roulette
Ce n'est pas rassurant mais les plantes que j'ai vues en magasin n'étaient pas terribles, même que certaines avaient déjà des algues! Je n'ai pas encore passé ma commande, je vais augmenter le nombre de plantes, sur la quantité, je devrai en trouver quelques unes de satisfaisantes

C'est vrai, au début j'ai essayé plusieurs magasins du net et FloraQuatic a été le plus sérieux (question plantes et emballage au top) . Maintenant, j'ai la chance d'avoir une petite animalerie près de chez moi qui me commande ce que je désire comme plantes "Tropica" et jusqu’à maintenant, je n'ai pas été déçu.

Amicalement
Caroli
avatar
Caroli
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 767
Age : 66
Localisation (ville,village) : Noiseux (Belgique)
Loisirs : Théatre, Musique (Guitare), Photographie, aquariophilie, bricolage, jardinage,
Reservé tests :
VIP
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: éclairage.

Message par Aquario le Lun 26 Mar 2012, 11:09

Bonjour à tous, bonjour Caroli
Caroli a écrit: Maintenant, j'ai la chance d'avoir une petite animalerie près de chez moi qui me commande ce que je désire comme plantes "Tropica" et jusqu’à maintenant, je n'ai pas été déçu.
Quelle est cette animalerie ( par MP si tu préfères... :-)) ) ?

Amicalement

Aquario
avatar
Aquario
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 61
Localisation (ville,village) : Chiny ( Belgique )
Loisirs : Rando, chiens, ordinateur, bricolage
Reservé tests : VIP
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: éclairage.

Message par H.Deuzot le Ven 30 Mar 2012, 04:27

Bonjour Lascariès,
Lascariès a écrit:Bonjour H.Deuzot, bonjour à tous,

Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, nous dit le dicton. Je peux ajouter: il faut tourner sept fois son doigt au-dessus de la touche "entrée" avant d'appuyer dessus.
Pourquoi pas, mais cela risque d'être barbant:-) Comme tu le vois, je réponds tardivement, pour moi, ce tout petit incident était tout à fait oublié jusqu'à hier, où j'ai entrepris de démonter un bac pour le raccourcir. (Ça fera je l'espère l'objet d'un article dans l'avenir pour ceux qui se lancent dans la construction d'un aquarium). Quel rapport avec notre "quiproquo"? et bien tout simplement j'ai "retrouvé" l'essai (l'épreuve matérielle) auquel je m'étais livré quand tu m'avais parlé de ton problème de cloisons dans la décantation... Ça fait un bon moment que le silicone "sèche"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela m'a remémoré ce sujet car j'essaie toujours de donner le maximum d'informations pratiques réelles et non pas des copies de ce qui se dit sur les forums. L'essai n'a pas été très concluant, je n'avais pas la spatule correspondante et j'ai étalé le silicone avec... des dents de scie (une vraie scie, une égoïne quoi) si tu me donnes le signal, je casse le bazar pour voir si c'est sec au milieu.


En fait, je crois que j'appréhende le démarrage de cet aquarium. Je vais me retrouver dans une situation que je n'ai plus connue depuis longtemps, c'est à dire face à un problème que je ne domine pas. je ne peux prévoir aucune solution de repli en cas d'anicroche, ça m'agace. Donc, j'essaie de diminuer, de border ce problème en postant sur mon forum préféré et là...déception, je n'ai pas de solution précise.
Oui, je crois que tu cernes parfaitement le problème, je puis t'assurer que tu n'es pas le seul membre dans ce cas et c'est ainsi que j'aurais dû l'interpréter. Cette façon de voir les choses est bien connue et malheureusement elle peut induire dans certains cas l'échec... Ah l'esprit humain!


J'aurai dû m'en douter car comment donner la solution d'un problème qui n'existe pas encore? Ma réaction fût épidermique et j'en suis désolé.
La mienne l'a été tout autant, j'ai eu l'impression que tu détruisais en quelques mots une sorte de compréhension mutuelle, j'allais presque dire "connivence" sans penser que sur les forums, il est extrêmement difficile de faire passer sa propre pensée sans la déformer. En fait je n'irai pas jusqu'à dire que je suis le seul coupable, mais j'ai une part de responsabilité car effectivement, je préfère et ma fidèle équipe aussi, que l'on fournisse les outils plutôt que d'offrir un travail terminé mais non reproductible par le "profane".
Cette façon de faire lui permet d'apprendre et d'être moins démuni sans secours, si le cas se reproduit, en l'obligeant à prendre position.
Beaucoup de nos nouveaux membres ne le tolèrent pas et préfèrent malheureusement pour eux, s'éloigner de ce qu'ils considèrent comme une contrainte inutile, plus ou moins insupportable.


Je vais me jeter à l'eau avec un éclairage de 10h30, en occultant avec un réflecteur les tubes N°1 et 5 et en observant la réaction des plantes.
Oui, je comprends mais nous n'avons rien à proposer de plus approprié. Sur le plan écologique c'est une bêtise je ne le sais que trop et cette situation me désole, mais pour le moment, c'est un pis aller. Ça fait déjà pas mal de temps que je monte des bacs en éclairant plein pot dès le départ, mais je suis certain que les autres éléments conviennent c'est la raison pour laquelle ça se passe parfaitement bien (avec des algues brunes presque à chaque fois, ce qui malgré tout risque fort d'effrayer le néophyte (voir le troisième aquarium de démonstration). En fait, cette période d'éclairage "réduit" est surtout nécessaire quand les plantes sont en majorité des boutures non enracinées.
L'aquariophilie n'est qu'un vaste compromis entre la technique assistante et la nature, délicat à mettre en application les premières semaines. Même des vidéos bien conçues ne pourraient transmettre le doigté nécessaire à une personne mettant en route son premier aquarium. À notre niveau, c'est un peu comme apprendre une langue étrangère uniquement à l'aide de phrases tronquées, sans secours oral. En effet nous ne pouvons observer votre bac qu'à travers vos écrits et vos photos distribuées (au compte-gouttes la plupart du temps).

Amicalement,
H.Deuzot.
avatar
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6912
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

http://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: éclairage.

Message par Lascariès le Ven 30 Mar 2012, 18:17

Bonjour H.Deuzot,

H.Deuzot a écrit:si tu me donnes le signal, je casse le bazar pour voir si c'est sec au milieu.
Ok, je te le donne. ;-)

H.Deuzot a écrit:La mienne l'a été tout autant, j'ai eu l'impression que tu détruisais en quelques mots une sorte de compréhension mutuelle, j'allais presque dire "connivence"
Moi aussi, j'ai crains d'avoir cassé quelque chose, si ce n'est pas le cas: j'en suis ravi.

H.Deuzot a écrit:sur les forums, il est extrêmement difficile de faire passer sa propre
pensée sans la déformer. En fait je n'irai pas jusqu'à dire que je suis
le seul coupable, mais j'ai une part de responsabilité car
effectivement, je préfère et ma fidèle équipe aussi, que l'on fournisse
les outils plutôt que d'offrir un travail terminé mais non reproductible
par le "profane".
Cette façon de faire lui permet d'apprendre et
d'être moins démuni sans secours, si le cas se reproduit, en l'obligeant
à prendre position.
Beaucoup de nos nouveaux membres ne le tolèrent
pas et préfèrent malheureusement pour eux, s'éloigner de ce qu'ils
considèrent comme une contrainte inutile, plus ou moins insupportable.
C'est un peu le fameux "Apprendre à autrui à pêcher plutôt que de lui donner du poisson."

H.Deuzot a écrit:Ça fait déjà pas mal de temps que je monte des bacs en éclairant plein
pot dès le départ, mais je suis certain que les autres éléments
conviennent c'est la raison pour laquelle ça se passe parfaitement bien
(avec des algues brunes presque à chaque fois, ce qui malgré tout risque
fort d'effrayer le néophyte (voir le troisième aquarium de
démonstration)
Moi, je ne suis pas sûr que mes autres éléments conviennent, je vais donc y aller sur la pointe des pieds avec l'éclairage.

H.Deuzot a écrit:En fait, cette période d'éclairage "réduit" est surtout nécessaire quand
les plantes sont en majorité des boutures non enracinées.
Je crois que mes boutures avaient quelques racines. Car oui... j'ai reçu mes boutures et je les ai replantées ce matin mais je ferai un message plus détaillé sur ce sujet.


Cordialement.
Lascariès
avatar
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 70
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum