AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

450L Amazonie: réflecteurs

3 participants

Aller en bas

Adm 450L Amazonie: réflecteurs

Message par Lascariès Jeu 19 Avr 2012, 15:16

Bonjour à tous,

Je continue, dans ce message, le sujet sur les réflecteurs commencé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Au démarrage de mon aquarium, les réflecteurs étaient disposés ainsi:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Aujourd'hui, ils sont comme cela:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Caroli a écrit:Tu ne sais pas les tourner progressivement comme ceci ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je peux, effectivement, les faire tourner progressivement comme cela:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Afin d'atteindre la position finale bleue qui est l'éclairage maxi. Cette façon de faire implique que je ne passe pas par la phase intermédiaire qui est: les tubes sans réflecteur?

Combien de temps doit-il y avoir entre la position des réflecteurs actuelle et leur position finale bleue? Une semaine entre chaque position, ce qui ferait un éclairage maxi dans 3 semaines, cela parait jouable? En surveillant, bien entendu, la réaction des plantes.

H.Deuzot a écrit:Généralement de par la conception des galeries, le réflecteur ne peut
pas être symétrique sinon on ne pourrait le mettre en place à cause du
ballast comme il a été dit, qui se trouve au milieu ou trop proche du
tube fluorescent même s'il n'y a qu'un tube.
Je comprends mieux, surtout avec le croquis montrant la zône contenant les ballasts, pourquoi les réflecteurs sont dissymétriques. Ce n'est pas du tout mon cas avec ma galerie faite "maison" les ballasts ne sont pas dans la même zône que les tubes. Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez voir des photos de ma galerie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tout à la fin du post.

Dois-je prévoir d'acheter des réflecteurs pour les autres tubes? Si oui, je les choisirai symétriques et en forme de demi cercle...si cela existe? Je n'ai pas encore cherché.

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: réflecteurs

Message par Claude Jeu 19 Avr 2012, 16:07

Bonjour Lascariès; Bonjour à Tous,

Lascariès a écrit:Je peux, effectivement, les faire tourner progressivement comme cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Afin d'atteindre la position finale bleue qui est l'éclairage maxi. Cette façon de faire implique que je ne passe pas par la phase intermédiaire qui est: les tubes sans réflecteur?
Dans la position actuelle, les réflecteurs occultent partiellement la lumière émise par tes tubes (Une bonne partie est renvoyée horizontalement) :-)))

Si tu enlèves les réflecteurs, tu vas avoir un changement trop brutal de luminance au niveau des plantes et des algues. C'est pourquoi, à mon avis, il faut y aller progressivement :-)))

Lascariès a écrit:Combien de temps doit-il y avoir entre la position des réflecteurs actuelle et leur position finale bleue? Une semaine entre chaque position, ce qui ferait un éclairage maxi dans 3 semaines, cela parait jouable? En surveillant, bien entendu, la réaction des plantes.
Il n'y a pas de temps à respecter. Comme tu le dis, seule l'observation dont se comportent les algues et les plantes peut te guider. C'est pourquoi, dans mon message précédent je te disais: "Pas dans l'immédiat mais à terme". Il te faudra y aller très progressivement :-)))

Lascariè a écrit:Dois-je prévoir d'acheter des réflecteurs pour les autres tubes? Si oui, je les choisirai symétriques et en forme de demi cercle...si cela existe?
Avec 5 tubes pour éclairer ton aquarium dont 2 tubes équipés de réflecteurs, ça ne me parrait pas utile dans l'immédiat. Ici encore, seul le comportement de tes plantes imposera la mise en place de ces equipements. Ca ne me parrait pas évident :-)))

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: réflecteurs

Message par Lascariès Ven 20 Avr 2012, 00:08

Bonsoir Claude,

Très bien, je vais faire tourner les réflecteurs progressivement et observer les plantes.

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: réflecteurs

Message par H.Deuzot Ven 20 Avr 2012, 05:45

BonjourLascariès,



Désolé pour cette réponse quelque peu tardive mais je commence à avoir certaines difficultés pour suivre tous les messages à temps et pour les retrouver, ce n'est pas très facile avec fonction de recherche du forum qui n'est pas vraiment formidable.

Tu mets l'accent sur un problème qui n'a pas été encore vraiment résolu (très loin s'en faut) à ce jour en aquariophilie : l'éclairage fluorescent variable d'une façon simple, sans débauche de technologie hors de prix.

La solution mise en place au début tenait compte justement de ton éclairage puissant et n'est qu'un compromis (le moins mauvais) mais posant quand même quelques problèmes dont celui-ci.

Personnellement je ne sais pas si le fait d'enlever les réflecteurs dès maintenant ne serait pas une meilleure solution... La transition serait certes un peu plus brutale mais tu éviterais un éclairage très fort (probablement trop) par la suite.

Je sais bien que cela te fait une décision à prendre puisque j'émets un avis pouvant être considéré comme contradictoire et pas forcément meilleur, mais nous ne sommes pas responsables des "manques" de la technique.

Personnellement je démarre presque tous mes bacs plein pot et il y a des "algues" brunes, mais je me suis aperçu, en particulier avec le bac de démonstration numéro deux qui confirme, que l'usage du nombre de tubes croissant parfaitement adaptés à la vigueur croissante (elle aussi) des plantes permettait de supprimer au moins en grande partie ces "algues" brunes: celles qui font si peur parfois par leur quantité.

Jusqu'à maintenant il semblerait que tes plantes n'aient pas eu à souffrir de leur arrivée.

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: réflecteurs

Message par Lascariès Ven 20 Avr 2012, 10:31

Bonjour H.Deuzot,

H.Deuzot a écrit:Personnellement je ne sais pas si le fait d'enlever les réflecteurs dès
maintenant ne serait pas une meilleure solution...
C'était ma première intention...

H.Deuzot a écrit:La transition serait certes un peu plus brutale mais tu éviterais un éclairage très fort (probablement trop) par la suite.
...puis je me suis dis que les deux tubes recevant les réflecteurs étaient exactement situés au-dessus des renforts longitudinaux qui ont une épaisseur de 10mm et qu'un éclairage plus fort ne devrait pas nuire? C'est peut-être une erreur?

Cordialement.
Lascariès
Lascariès
Lascariès
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 76
Localisation (ville,village) : St Sébastien sur Loire
Loisirs : Echecs,photo,informatique,bricolage
Reservé tests :
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: 450L Amazonie: réflecteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum