AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

bien débuter

+6
Juikio
Steph
Mady
Khonsou
manu21
percout
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par Mady Lun 31 Mar 2008, 23:02

Bonsoir percout ,

J'espère que vous avez bien profité de ces quelques jours de vacances

Pour la décoration de ton bac avec les plantes va voir , les liens que H.Deuzot a mis dans le forum plantes , tu as pleins d'idées là-bas et c'est super beau .........


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est magnifique ! tu verras

Pour le reste attendons H.Deuzot ! Je ne suis pas encore assez forte pour pouvoir bien te renseigner et t'aider ....

Juste une petite réflexion personnelle , il vaut mieux n'avoir que des plantes ,car les décors deviennent vert en général et ça devient moins beau à la longue ...

Bonne soirée

Amicalement mady

Mady
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3933
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par Mady Lun 31 Mar 2008, 23:17

Re percout ..

comme matériel , moi j'ai ...

1 grattoir aimanté ..:roll:.. pour nettoyer les vitres intérieures ...

1 aspirateur qui fonctionne sur le bulleur pour aspirer les déjections et les crasses de toutes sortes ...

1 long manche avec un genre d'éponge qui gratte pour les coins et les endroits plus inaccessibles...

les tests pour l'eau ....et

1 thermomètre ....:D

Je pensais acheter un ciseaux spécial pour couper les plantes , mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire ?

Voilà ! c'est tout ce que j'ai pour le moment du moins !

Amicalement Mady

Oui , merci , Audrey ,j'avais oublié le principal !!! L'épuisette


Dernière édition par Mady le Mar 01 Avr 2008, 22:01, édité 4 fois

Mady
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3933
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par Audrey Mar 01 Avr 2008, 13:24

A cette liste de matériel j'ajoute
-une épuisette
- une longue tige en plastique avec une pince au bout, qui permet d'attraper des trucs sans mettre les mains dans l'aquarium.
Audrey
Audrey
Motivé
Motivé

Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation (ville,village) : Toulouse
Loisirs : musique, lecture,cinéma, mon aquarium, mon chien, ma fille (ce n'est pas par ordre de prédilection!!
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 04/02/2008

http://hurlesilence.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par H.Deuzot Mar 01 Avr 2008, 14:31

Bonjour,

percout a écrit:- je souhaite augmenter la luminosité et je voudrai installer une deuxiéme rampe de deux néons que j'installerai à la place d'une partie du couvercle , je voudrai mettre les ballasts sur l'extérieur de l'aqurium , je vois des sites qui en vendent mais je ne sais pas quoi choisir en sachant que mon budget doit rester correct
il faut tout simplement que la puissance du ballast soit suffisante pour alimenter le tube fluorescent : par exemple pour un tube fluorescent de quinze Watts, il te faut un ballast de quinze watts minimum ou plus, mais surtout pas moins. Tu as des exemples ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et si tu veux en savoir plus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et aussi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


mon eau de robinet ( que je n'ai pas encore fait analyser ) est une vraie usine à calcaire sachant que mes filtres de robinet arrivent à se bloquer avec les dépots de calcaire ,
Tu n'es pas le seul dans ce cas-là et il faudra choisir ta futur population en fonction de ces caractéristiques.


-j'aurai besoin de conseils quant au choix des plantes que je vais acheter , pour un 240 litres combien , de quelles variétés afin de creer un décor sympa pour les futurs locataires et aussi pour le propriétaire ( je ne souhaite pas me lancer dans le difficile )
Ma réponse va te paraître sans doute évidente mais, c'est pourtant celle qui convient: il suffit tout simplement de prendre des plantes poussant vite (c'est indispensable pour lutter efficacement contre les algues,) et des plantes qui seront disponibles, ça c'est moins évident et ce qui l'est encore moins, des plantes en parfaite santé....


- afin de créer ce futur décor je ne dispose pour l'instant que d'une grosse racine rouge arrivée avec l'aquarium , que mettre comme roche ou pierres pour créer ce décor ?
Moins on met de décorum dans l'aquarium, plus cela fait naturel et moins cela prend de place car nous oublions pas les poissons ont besoin d'eau et de cachette, pas de décor, genre château fort des carcasses de bateau coulé... Parmi les liens que Mady indiqué, dans ces bacs, on ne trouve jamais aucun "décor" la nature se suffit à elle-même. Mais bon tout est une question de goût chacun fait comme il l'entend.


- je souhaiterai trouver des idées de décor image ou plans de plantations afin d'harmoniser celui ci
voir les liens de Mady, mais ne soit pas trop ambitieux, ce qui est important dans le premier bac ce n'est pas de réussir un décor merveilleux, mais de réussir tout bêtement à faire fonctionner l'aquarium le mieux possible sans trop s'occuper du décor.



- j'ai acheté des matieres filtrantes pour remettre le filtre en marche : perlon ,ceramique de préfiltration charbon actif pour filtration
Le charbon actif est totalement inutile voir néfaste dans ton filtre en effet il y a une propriété bien utile, il aspire en quelque sorte tous les éléments, mais hélas cela comprend aussi les éléments trace dont le bac et surtout des plantes ont besoin pour prospérer...


- me reste à acheter les tests pour analyse ( jbl ) y a t'il d'autres choses à prévoir : pince pour plantes , grattoir vitres ?
Le strict nécessaire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



-j'espére mettre en eau cette semaine et je suivrai pas à pas les conseils et méthodes de h.deuzot ( encore merci pour l'explication détaillée )
à vous lire , merci de prendre la peine de conseiller le néophyte que je suis
Nous sommes là pour ça.

Amicalement,
H.Deuzot


Dernière édition par H.Deuzot le Jeu 10 Avr 2008, 07:43, édité 2 fois
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par percout Mer 02 Avr 2008, 19:37

bonsoir ,
merci pour les réponses et les encouragements
que mettre à la place du charbon actif qui empechera les plantes de prosperer ?
je dois me rendre dans mon magasin belge pour acheter des plantes et quelques pierres pour fixer certaines , je ne sais quoi prendre je me ferai conseiller sur place en prenant des plantes faciles à élever
à bientot
merci
percout
avatar
percout
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation (ville,village) : nord le quesnoy
Loisirs : lecture .animaux. vtt(un peu )jardinage
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par H.Deuzot Mer 02 Avr 2008, 20:22

Bonsoir Percout,

Tu peux tout simplement augmenter la quantité des autres matières filtrantes à la place du charbon actif.

Pour les plantes, il est fort souhaitable de te procurer des Limnophila aquatica et des Egeria densa, ce sont les championnes de la rapidité et aussi de la consommation de nitrates. Cerise sur le gâteau ce sont des plantes qui poussent la plupart du temps dans tous les bacs. Alors il ne faut pas hésiter à les utiliser abondamment même s'il te faut faire plusieurs magasins (normalement , non) pour en trouver, cela en vaut la peine.
Pour les pierres, il faut éviter à tout prix des pierres calcaires car le calcaire se dissout plus ou moins dans l'eau et augmente la dureté.

Amicalement, H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par percout Mer 09 Avr 2008, 22:03

Bonsoir,
cette fois j'ai enfin démarré mon bac .
Je l'ai mis en eau ce Dimanche 6 Avril . j'ai suivi point par point tous les recommandations qui m'avaient été faites et pour l'instant je ne suis pas mécontent du résultat obtenu .
Mon eau n'a pas été trop troublée par le gravier lavé plusieurs fois .
J'ai planté 3 limnophila aquatica,4 egeria elodea densa et 3 hygrophila difformis en fond d'aquarium , 5 cryptocoryne lilliaepsis sur le devant ( j'essaye de mettre une photo de l'ensemble )
A ce jour tout semble bien se passer et je ferai mon premier test eau dés demain ( l'analyse de mon eau au départ donnait un PH de 7.5 )

Merci de me lire.
Amicalement
Percout
avatar
percout
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation (ville,village) : nord le quesnoy
Loisirs : lecture .animaux. vtt(un peu )jardinage
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par Mady Mer 09 Avr 2008, 22:16

Bonsoir percout ,

C'est très bien d'avoir déjà mis autant de plantes ..:D

Mais je me demande si tu ne devrais déjà faire un test de NO2 pour voir si tu as un début de montée de nitrites ,ou quand elle débutera ...
et comme ça tu pourras voir l'évolution

Bonne continuation et tiens nous au courant .......



Amicalement Mady



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par H.Deuzot Jeu 10 Avr 2008, 08:24

Bonjour Percout,
Que je me pose la question de savoir si tu as réussi ou non à intégrer un éclairage supplémentaire dans la galerie. Je t'avais proposé des liens qui malheureusement étaient incomplets, je les redonne ici à tout hasard : cette fois il fonctionnent normalement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne vais pas à être aussi optimiste que Mady, en effet, les Limnophila ou autre sont souvent vendues par petits paquets enracinés ou non. Ces paquets comportent de multiples brins qu'il faut planter à quelques centimètres les uns des autres, mais un brin ne constitue pas une plante.... Si tu as planté quatre touffes, cela fait bien quatre plantes... Mais si c'est seulement quatre brins, c'est largement insuffisant.

Eh bien tu n'as plus qu'à attendre que les nitrites se manifestent, en faisant des tests tous les deux jours au commencement, puis tous les jours par la suite si tu le veux.
De préférence (c'est presque obligatoire) utiliser un test de marques J. B. L. ou Aquascience (un peu plus difficile à lire quand on n'a pas l'habitude) de façon à connaître avec précision quand le cycle se terminera réellement, sinon l'imprécision de certains des autres test fait que l'on patauge lamentablement ce qui est parfois très lourd de conséquences.

Quant à nous, nous attendons avec impatience quelques photos!

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par percout Jeu 10 Avr 2008, 22:58

bonsoir , merci à tous et à toutes pour votre écoute .
Je n'ai pas pour le moment trouver de solutions pour mettre un neon supplémentaire car je ne vois pas comment pouvoir le fixer ou les fixer sur mon couvercle qui est trés flexible - une rampe de deux néons de 38 watts avec reflecteurs qui se pose sur le support et de chaque coté une mince plaque de plastique qui ferme le dessus ( marque juwell ) à moins de remplacer une des deux plaques par quelque chose de plus rigide ou je pourrai fixer les neons et mettre les ballasts dans le meuble dessous mais dans quelle matiére fabriquer cette plaque ?

Je n'arrive pas à mettre des photos , je suis pourtant la procédure explicite ( trouvée dans le ditacticiel photos merci mr deuzot ) mais quand j'arrive à la page avec liens directs je n'ai pas la possibilité de copier ( pas de boutons copier ) que faire ?

J' ai fait un test aujourd'hui de mon eau
- test jbl PH : PH 7.6
- test jbl NO2 : entre 0 et 0.025
- test tetratest GH/KH ; GH = 15 gouttes = 15 dh ?
KH = 10 gouttes = 10 dh ?

je voudrai bien pouvoir vous envoyer une photo ou deux qui vous permettraient de juger la plantation actuelle

Sinon je "pense peut etre à tort " que tout va bien et je surveille mon petit monde attentif à la moindre agression que je ne manquerai pas de vous signaler
Amicalement
percout
avatar
percout
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation (ville,village) : nord le quesnoy
Loisirs : lecture .animaux. vtt(un peu )jardinage
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par H.Deuzot Jeu 10 Avr 2008, 23:38

Bonsoir Percout,

Pour les tubes fluorescents, je te ferai une photo demain, mais ce soir les poissons dorment et je ne veux pas les réveiller.
Pour pouvoir copier les photos, il faut qu'elles aient été envoyées, il y a un bouton envoyer et effectivement dans le didacticiel, il semblerait que ce passage ne soit pas clair je vais le modifier demain (enfin j'espère avoir le temps).

Il y a confusion dans des mesures entre le GH. et KH.
Il faut réviser sur le site

Bon alors, les nitrites commencent à montrer. Tu me fais un peu peur quand tu parles de petit monde! Tu n'as pas encore mis de poissons j'espère ?

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par H.Deuzot Ven 11 Avr 2008, 11:58

Bonjour Percout,

Voici les photos promises, si cela peut te donner des idées, les ballasts sont fixés sur un plaque d'alu et le tout est fixé (vissé) en position sous le support de l'aquarium.
Attention cependant les ballasts chauffant très fort, ça ne peut pas convenir dans un meuble fermé sans une sérieuse aération.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, ce n'est plus tout neuf, vetusté et poussière authentiques, mais ça a parfaitement fonctionné depuis de longues années!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



En ce qui concerne la mise en ligne des photos sur le forum, tu devrais y parvenir maintenant, j'ai complèté le didacticiel et si tu n'y arrives pas après plusieurs tentatives (et rassures toi, tu peux faire de nombreux essais, tu ne risque pas de casser quoique ce soit!!) explique moi où ça coince et on finira bien par y arriver!!!

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par percout Ven 11 Avr 2008, 19:30

bonsoir et un grand merci à mr Deuzot pour son amabilité et son souci d'aider les petits nouveaux
- pas de souci pour mon monde aquatique , il n'est que constitué par les plantes
- merci pour les photos de montage des ballasts , je suis toujours à la recherche de l'élément solide qui me permettrait de fixer mes néons dans la galerie ( des que je peux envoyer des photos je vous montre ce que je cherche à monter
- pour les photos je suis toujours bloqué sur la méme page , je fais bien envoyer j'arrive sur mon image avec ma photo + /image/bbcode/liens directs mais je ne trouve pas de bouton copier sur cette page comme indiqué dans l'exemple donc pas de solutions pour continuer ? ?
merci et bonne soirée
avatar
percout
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation (ville,village) : nord le quesnoy
Loisirs : lecture .animaux. vtt(un peu )jardinage
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par H.Deuzot Ven 11 Avr 2008, 20:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par percout Ven 11 Avr 2008, 21:51

bonsoir
J'ai bien ma photo dans le cercle rouge et je n'ai pas les copier en jaune et j'ai bien l'adresse d'image en rouge
merci encore
avatar
percout
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation (ville,village) : nord le quesnoy
Loisirs : lecture .animaux. vtt(un peu )jardinage
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par Mady Ven 11 Avr 2008, 22:08

Bonsoir percout ,

je vais essayer aussi de t'aider percout ,H.Deuzot si je peux me permettre ,

percout ...
ou c'est en rouge ,en bas ou H.Deuzot a encerclé ( liens directs ),tu clic sur l'adresse puis sur copier !
le presse papier s'ouvre!
tu clic sur autorise l'accès

puis si ta page ne bouge pas tu clic sur la croix au dessus à droite pour la fermer ..

alors tu reviens à ton message , là tu clic sur insérer une image ..

là tu as une petite phrase qui vient , tu clic pour la confiance du site .... puis autoriser temporairement les fenêtres du script , tu reclic sur inserer une image

ensuite tu as une fenetre à gauche au dessus qui s'ouvre ...

à coté de http , tu fais clic gauche puis clic droit , coller et puis ok...

là tu reviens à ton message ,tu verras dans ton message ta photo qui apparaît ..

ça a l'air un petit peu compliqué mais tu vas voir une fois que tu l'auras fait ça ira tout seul ...


Amicalement Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par percout Dim 13 Avr 2008, 23:37

bonsoir .
Depuis 2 soirs j'essaie de trouver un moyen de vous envoyer une photo . je ne trouve pas de solution ni sur mon ordi de bureau ni sur le portable .
J' essaie d'une autre façon , excusez moi pour le " résultat "
J'ai refais une analyse des nitrites ce jour , toujours pas de montée .
Par contre les escargots ont fait leur apparition.
Amicalement
Percout[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
percout
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation (ville,village) : nord le quesnoy
Loisirs : lecture .animaux. vtt(un peu )jardinage
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par H.Deuzot Lun 14 Avr 2008, 09:48


Bonjour Percout,

Je ne sais pourquoi tu n'obtiens pas les boutons copier quand tu veux poster une image. Il y a tellement de possibilités...

L'essentiel est que tu y parviennes même si c'est par un moyen détourné. Je t'aurais conseillé tout simplement le copier coller de l'adresse.(C'est ce que Mady t'a également conseillé en détail) .
Si tu as trouvé une autre méthode et bien c'est parfait. C'est la première fois que cela se produit, ce qui me fait penser à un réglage inapproprié de ton navigateur ou de ton pare feu. Si tu pouvais nous communiquer comment tu as contourné le problème cela pourrait être intéressant pour d'autres membres si cela leur arrivait.

Je te remercie à l'avance.

En ce qui concerne ton bac, les nitrites devraient commencer à se faire visibles maintenant, sauf si tu n'utilises lpas e test JBL. En effet certains autres, sont beaucoup moins sensibles.

Mes félicitations, tu as planté d'une façon suffisamment dense : un petit problème toutefois, les pieds des plantes en touffes, plus particulièrement dans ton cas, les touffes d' Egeria densa doivent comporter des bruns espacés de plusieurs centimètres (deux ou trois centimètres, voire davantage) de façon à ce que la lumière puisse atteindre le pied de la plante ce qui évite en partie la perte des feuilles du bas grâce à une meilleure assimilation lumineuse.

Contre les escargots, la méthode de la salade pochée ou de la courgettes pochée également donne de très bons résultats,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais il y a d'autres méthodes tels les pièges à escargots.

Avoir des escargots dans un bac, n'est nullement préjudiciable à la bonne santé de celui-ci...

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par percout Lun 21 Avr 2008, 20:26

bonsoir , quelques nouvelles de mon bac à J + 15
tests eau ce jour test JBL No2 pas de montée des nitrites probante toujours à moins de 0.025
test JBL PH 7.5
test GH / 12 d° KH 7 d°
température eau 24 degrés
éclairage 12 heures jour 2 tubes de 38 W avec réflecteur

il y a deux jour apparitions sur deux ou 3 feuilles de petites algues ( brunes ? )enlevées depuis
Le gravier du fonds aurait tendance à se salir légere coloration verte

Les plantes semblent bien se plaire et certaines ont atteint le niveau haut du bac

en tout état de cause m'absentant début Mai je ne mettrai des pensionnaires qu'à mon retour

je vous mets une photo de l'ensemble
merci à tous , je suis un fidéle du forum qui m'apprend beaucoup
à bientot

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
percout
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation (ville,village) : nord le quesnoy
Loisirs : lecture .animaux. vtt(un peu )jardinage
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par H.Deuzot Mar 22 Avr 2008, 08:23

Bonjor Percout,

Percout a écrit: ...toujours à la recherche de l'élément solide qui me permettrait de fixer mes néons dans la galerie ( des que je peux envoyer des photos je vous montre ce que je cherche à monter
Pourrais tu nous indiquer maintenant que tu as réussi à trouver un moyen pour poster des photos (je serais curieux de savoir comment tu procèdes ) ce que tu cherches à monter on pourrait peut-être t'aider.

Pour les nitrites, patience ça va monter! si si je t'assure!! Tu peux rendre cette montée un peu plus "virulente" en mettant dans ton bac un tout petit peu de nourriture en paillettes. Une petite pincée est largement suffisante.
À ce propos, quand on nourrit ses poissons, j'en profite pour signaler que l'on ne verse en aucun cas la nourriture dans le bac provenant directement de la boite de nourriture.
En effet si on penche ou tapote un peu trop la boite il peut en tomber une très grosse quantité dans le bac quand la nourriture est un peu amalgamée ce qui est très fréquent.
La bonne façon d'éviter cette catastrophe est d'en verser un peu dans le couvercle de la boite et ensuite si ce que l'on a mis dans le couvercle est jugé approprié alors seulement on peut verser le contenu du couvercle dans le bac.
Attention particulièrement quand ce sont les enfants qui donnent à manger aux poissons il faut obligatoirement qu'ils le fassent sous votre contrôle (fréquence et quantité) au début, c'est absolument impératif!!!

Tu vas avoir des algues brunes et aussi vertes qui vont se manifester sur tes vitres et ton sable ne restera pas immaculé, il va se ternir.
D'ailleurs cela fait plus naturel, même si au début, on regrette sa "propreté".
Tes plantes vont aussi subir les assauts de ces différentes algues et si tout est en ordre, les algues brunes partiront d'elles même ou facilement à la main et les algues vertes resteront peu présentes.

Ça c'est la théorie!
En pratique, l'aquariophile débutant aura bien du mal à résister aux produits miracles et autres attrape nigauds présentés comme des solutions fort attractives à ces petits problèmes qui peuvent prendre l'allure de désastre si on se laisse aller à utiliser ces apparentes alléchantes solutions de facilités.
Ce ne sont que des leurres pour la plupart fabriqués de toutes pièces par les tâcherons du mercantilisme, non pas pour soulager les poissons :evil:, mais pour tenter d'extraire subrepticement de votre porte-feuilles le plus possible de ces rectangles de papier imprimés que tout le monde s'emploie à collectionner avec avidité.

Amicalement, H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par percout Mer 23 Avr 2008, 11:06

bonjour,
le moyen que j'ai trouvé pour mettre une photo est celui ci : je vais sur serving et "j'enegistre ma photo " je vais ensuite sur lien adresse de l'image et je la copie , ensuite en allant sur inserer une image je la colle . peut etre pas logique ni cadré mais ça marche pour preuve j'essaie d'envoyer la photo d'une rampe d'éclairage qui me permettrait d'éclairer à 158 watts ( 4 tubes de 39 ) c'est la solution qui me permettrait de remplacer ma rampe existante sans transformation et me semble t'il en sécurité ( on trouve ces rampes sur ebay à des prix variant de 120 ( allemagne) à 160 euros ( france? ) votre avis ? sachant que j'enleverai les deux caches de chaque coté de la rampe existante ou je les couperai à mesure
je dois avouer que je surveille d'autres aquariums (toujour[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]s en 240 l ) pour mon bureau . si une bonne affaire se présente je pourrai stocker en attendant d'avoir réussi mon premier
Je refais un test aujourd'hui et j'essaie la pincée de nourriture en paillettes
à vous lire
amicalement
percout
avatar
percout
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation (ville,village) : nord le quesnoy
Loisirs : lecture .animaux. vtt(un peu )jardinage
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par H.Deuzot Mer 23 Avr 2008, 18:40

percout a écrit:bonjour,
le moyen que j'ai trouvé pour mettre une photo est celui ci : je vais sur serving et "j'enegistre ma photo " je vais ensuite sur lien adresse de l'image et je la copie , ensuite en allant sur inserer une image je la colle . peut etre pas logique ni cadré mais ça marche pour preuve j'essaie d'envoyer la photo d'une rampe d'éclairage...
C'est exactement ce que fait automatiquement le logiciel de servimg. Je ne comprends pas pourquoi tu réussis à le faire manuellement et pas automatiquement, enfin, le principal c'est que les photos arrivent sur le forum!


....qui me permettrait d'éclairer à 158 watts ( 4 tubes de 39 ) c'est la solution qui me permettrait de remplacer ma rampe existante sans transformation et me semble t'il en sécurité ( on trouve ces rampes sur ebay à des prix variant de 120 ( allemagne) à 160 euros ( france? ) votre avis ? sachant que j'enleverai les deux caches de chaque coté de la rampe existante ou je les couperai à mesure
Ça me semble être une bonne solution.


je dois avouer que je surveille d'autres aquariums (toujours en 240 l ) pour mon bureau . si une bonne affaire se présente je pourrai stocker en attendant d'avoir réussi mon premier
Ça, c'est toi qui vois.


Je refais un test aujourd'hui et j'essaie la pincée de nourriture en paillettes
Un test tous les deux jours, à ce niveau c'est suffisant et ça économise un peu de produit.

Amicalement,H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par percout Mar 29 Avr 2008, 23:25

bonsoir , j'ai besoin de vos conseils avisés
aujourd'hui J+23 toujours pas de montée de nitrates ( malgré la pincée de paillette ) inférieur à 0.025
Quelques algues vertes sont apparues , enlevées à la main
les limnophila aquatica ne poussent plus et quand on frole leur sommet elles s'effeuillent comme des fleurs de pissenlit -

je pars le premier mai pour une quizaine de jours . j' ai diminué le temps d'éclairage de 12 à 10.30 heures et la température de 1°
peut on envisager autre chose ou faire faire quelquechose pendant cette période , je voudrai bien en rentrant pouvoir commencer à introduire quelques poissons
à vous lire
merci
avatar
percout
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation (ville,village) : nord le quesnoy
Loisirs : lecture .animaux. vtt(un peu )jardinage
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par H.Deuzot Mer 30 Avr 2008, 07:21

Bonjour Percout,

Les algues vertes qui se manifestent au début sont normales. Contrairement à ce que l'on dit souvent, il ne faut pas les laisser proliférer et si c'est le cas cela traduit un déséquilibre quelque part.

Dans quel but as tu diminué la durée d'éclairage et la température?

Il faudrait nous mettre si possible (c'est plus que souhaitable) une photo gros plan d'une des Limnophila aquatica.

C'est ennuyeux que tu partes (enfin je ne veux surtout pas t'inciter à rester bien entendu :D).
Je constate simplement que tu ne seras pas là pour tester et apprécier de visu au moment crucial, le pic de nitrites ou au contraire la petite montée ... Tant pis, il faudra être encore plus prudent...

Justement tu te trouves fort probablement dans le cas d'une montée longue assez rare mais pas impossible (la mise en place du cycle de l'azote peut prendre dans certains cas jusqu'à 45 jours et non pas comme on le dit trop souvent seulement 30 jours) et la façon dont il se produit peut avoir une influence sur la suite des événemments.
Si on ne sait pas comment s'est passée la montée, ça devient plus difficile (mais pas impossible rassures-toi) de bien gérer le moment de l'arrivée des futurs poissons.
J'attends tes réponses avant de te conseiller éventuellement telle ou telle mesure à prendre.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par percout Mer 30 Avr 2008, 11:51

bonjour et merci de la réponse aussi rapide
Je ne suis pas trop inquiet pour la montée des nitrites car lorsque je rentrerai mon bac sera à J + 42 et j'espére avoir dépassé le seuil critique
J' ai baissé l'éclairage de une heure et le chauffage de 1° dans le but de ralentir la progression des algues que je ne pourrai pas oter durant mon abscence , si pas neceesaire je remets comme avant
je joins à ce courriel une photo des Limnophila aquatica.
encore merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
percout
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation (ville,village) : nord le quesnoy
Loisirs : lecture .animaux. vtt(un peu )jardinage
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par H.Deuzot Mer 30 Avr 2008, 12:58

Re,
percout a écrit:bonjour et merci de la réponse aussi rapide
ben y'a des moments ou je rate les messages, alors ça compense un peu.

Je ne suis pas trop inquiet pour la montée des nitrites car lorsque je rentrerai mon bac sera à J + 42 et j'espére avoir dépassé le seuil critique
Oui il est probable que le cycle de l'azote soit en place.
Mais ce qui est un peu dommage c'est qu'on ne saura pas si la montée s'est faite soudainement ou lentement quasi sans pic. C'est mieux quand on le sait mais pas indispensable, il faudra être plus minutieux encore et patienter davantage c'est tout, mais c'est beaucoup quand on en est là.

J' ai baissé l'éclairage de une heure et le chauffage de 1° dans le but de ralentir la progression des algues que je ne pourrai pas oter durant mon abscence , si pas nécéssaire je remets comme avant
je joins à ce courriel une photo des Limnophila aquatica.
encore merci

Il y a fort probablement un manque de lumière (ton ratio est vraiment limite) alors il faut un temps aux limnophilla pour s'adapter aux conditions de ton bac, raison pour laquelle je voulais une photo pour voir. C'est courant chez certaines plantes et dépend de leur provenance et culture. Chez les limnophilla c'est normal qu'elles perdent de nombreuses verticilles.
Remets tout en l'état, on ne modifie ni la température ni la durée d'éclairage pour le moment, il y aura des algues probablement quand tu vas rentrer, mais si tu changes les paramètre maintenant cela risque d'être bien pire encore car le milieu n'est pas stabilisé.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par percout Mer 30 Avr 2008, 13:38

de nouveau merci pour la réponse aussi rapide.
Je remets tout comme avant , quand je reviens on fait un point et j'espére pouvoir accueillir mes premiers pensionnaires
je vous souhaite à,toutes et à tous beaucoup de réussite dans notre passion commune et vous dit à bientot
amicalement
percout
avatar
percout
Novice

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation (ville,village) : nord le quesnoy
Loisirs : lecture .animaux. vtt(un peu )jardinage
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: bien débuter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum