AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

+3
H.Deuzot
Ch0rizz0
Jonny_ftm
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Juikio Lun 23 Nov 2009, 20:51

Bonsoir Jonny,

félicitation, ça prend une tournure sympathique bonne continuation.

Amicalement,
juikio.

Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Nombre de messages : 6005
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Jonny_ftm Lun 23 Nov 2009, 22:40

Merci des commentaires encourageants. Je vous tiendrais au courant dans quelques semaines. Bien évidement, rien n'est jamais gagné, surtout qu'il démarre à peine en mode immergé

Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Laetacara34 Mar 24 Nov 2009, 20:49

Bonsoir Jonny,
pas grand chose à rajouter aux commentaires précédents...
Bravo pour ta patience et l'exposé que tu nous livres ici
Comme dit Juikio, le bac prend une tournure très intéressante
A +
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Jonny_ftm Mer 25 Nov 2009, 00:28

Merci encore,

J'éssayerais, une fois que la croissance a bien pris (2-3 mois), d'effectuer une sorte de tutoriel très simplifié, pas technique et expliquant les avantages de cette méthodes, ses risques (si on ne respecte pas certaines régles simples), sa simplicité, son cout modéré et le peu de travail (RELATIF) qui va avec. Mais quand ça foire, ma fois, c'est comme toujour en aquariophilie, il faut savoir improviser ou demande de l'aide vite :-)

Pour l'instant, les P. Helferi sont vraiment moches. Leur aspect emergé n'est pas attrayant. J'aperçois, heureusement, les premiers signes de nouvelle effeuillescence du coeur de la plante (cet aspect un peu choufleur de la forme immergée)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Jonny_ftm Jeu 03 Déc 2009, 13:57

hello,

Les premiers habitants sont arrivés, introduits en 2 fois: 8 mélanoides et 4 planorbes :-)) venus de mon 230L. Non, vous ne revez pas, j'ai bien mis des escargots. H. Deuzot dira que c bien Suisse ça, mais là je lui certifierais que c'est bien du jonny plutot :-). Vu la culture émergée, y en avait aucun au départ.

Je n'arrive plus a trouver des physes, elles sembles disparues du bac principal. J'en rajouterais si je trouve quelques bébés physes dans le filtre comme c'est souvent le cas en le nettoyant

Ils ont survécu au CO2 que j'ai bien baissé maintenant, donc ça doit être bon. Le but c'est qu'ils m'aident aux débris des plantes au sol comme ils font bien dans le 230L. Les physes auraient bien aidé à nettoyer ma mousse Christmas. Elle est incroyablement sujette aux algues sous l'éclairage alors que la Weeping n'en a point. C'était déjà ainsi quand je les cultivais dans une bouteille PET sur la fenetre. La christmas recouverte d'algues, la Weeping à coté rien du tout. Mais elle pousse quant même bien et les algues sont bien limitées à elle.

Fin de semaine, je mettrais des Amano et mes red cherry. Elles ne devraient pas être nourries vu les algues sur la mousse pour l'instant. Le but était des Crystal red, mais mon sang s'est cristallisé au vus des prix. Les grades A et S à 16 euros pièce!!! J'essaye d'en trouver en VPC de l'allemagne ou la France, si quelqu'un connait des sites...


Après la phase crustacés, j'aimerais mettre quelques microrasboras maculatus ou brigittae, à voir... Peut etre un Hara Jerdoni si l'entretient du bac n'est pas trop lourd avec des poissons

Je mettrais des nouvelles photos bientôt
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Jonny_ftm Dim 06 Déc 2009, 00:54

Hello,
Voici l'évolution en photo, ça se densifie. Ca fait 2 semaines que je suis à une seule rampe de 11W.
Ce jour, j'ai déplacé les lampes (Arc Pod) et je les ai surélevé pour obtenir une meilleure diffusion de l'éclairage tout en le réduisant. J'ai allumé la 2ème rampe aussi vu la nouvelle disposition, mais je pense qu'au long cors, je pourrais rester avec un seul Arcpod. Les éscargots vont bien aussi. Demain, je rajoute des crytsla red grade S que j'ai trouvé chez un éleveur privé, 5 euros pièce, prix exceptionellement bas, même que très cher je trouve pour des crevettes.

Les P. Helferi ont donné plein de nouvelles feuilles avec une architecture proche de la variante immergée. J'ai poussé un soupir car leur forme emergée est moche.

Les anubia nana "petite" qui ont souffert de l'immersion donnent le tour et reprennent des couleurs. Les algues brunes les ont bien squattées, puis elles sont parties seules, sans que je ne les enlève, sauf 2-3 fois sur quelques feuilles pour que les plantes ne soient pas trop privées de lumière.

Enfin, les cyano ne sont pas revenues, mais je l'avoue, j'ai traité le bac aux antibio (clarithromycine) une semaine puis changé 100% de l'eau a 2 reprises + filtré sur charbon. La clarithromycine, comme l'erythromycine, tue seulement les germes dis "cocci gram+". Les germes de la nitrifications sont quasi tous des "bacilles gram-" non affectés par ces antibiotiques. Les cyano, proches des bactéries, y sont vulnérables. Sans antibio, les cyano regressaient, mais la lutte semblait quotidienne et partie pour 3-4 semaines minimum. Ces bactéries peuvent pousser même avec un éclairage infime (lumière jour indirecte), sans nitrates et avec ou sans oxygène. Du coup, c'est bien plus rude que les algues à s'en débarasser. Je n'avais pas le temps ou l'énergie a des entretient réguliers le temps qu'ils partent. Le traitement est fini depuis 2 semaines.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par H.Deuzot Dim 06 Déc 2009, 07:21

Bonjour Jonny,

Bravo pour la réussite de ton essai et par conséquence de cette publication remarquable.
Quelle patience! Quand je pense que tu nous étais apparu au tout début, lors de ton arrivée sur le forum "un peu comme une sorte d'agité permanent"!
Il ne faut pas se fier aux apparences, cela je le savais déjà, mais c'est une confirmation totale: les apparences sont parfois trompeuses... Je ne sais pas si tu es Suisse, mais la légendaire "nonchalance" de ceux-ci, te sied à merveille.

Pour te remercier de ton travail considérable, qui donne un plus indéniable à notre petit forum, je vais t'offrir une petite surprise qui j'espère n'offusquera pas trop ta modestie.
Elle se manifestera en permanence, mais de façon non ostentatoire, lors de tes prochains messages. C'est imposé, irréfutable, et largement mérité! Cela va coïncider avec le 500e message, félicitations, belle aventure!

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Juikio Dim 06 Déc 2009, 13:35

Bonjour à tous,

jonny (on fait comme si il n'était pas là!) était à mon avis, au départ de sa passion aquariophile, quelqu'un qui voulait du résultat rapidement, on s'est aperçu au fur et à mesure de ses tâtonnement (divagations?), que c'est une personne de tenace, et qui est arrivée à un résultat fort honorable en finalement assez peu de temps, en tout cas félicitation!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Jonny_ftm Dim 06 Déc 2009, 22:54

Bonsoir,

Vous me faites rougir là, sérieusement. Je suis géné mais aussi très flatté de vos compliments.

Il est vrai, que la patience paye. Au final, c'est la base en aquariophilie. Les méthodes peuvent varier, mais la patience en est le point commun du succès. Couplé au respect des êtres vivants que l'on héberge, l'aquarium nous le rend, c'est ma vision la plus profonde.

J'ai introduit ce soir 6 crystal red grade A à S avec encore quelques bébés planorbes. Je les ai acclimatées au goutte à goutte pendant 3h. J'éspère arriver à les reproduire.

J'ai beaucoup de peine à savoir si je dois maintenir les 2 lampes ou une seule. Je me contenterais bien d'une seule si elle était suspendue plus haut pour une meilleure diffusion. Hélas, l'éclairage des nanos est compliqué, surtout le mien trop atypique: 45cm de long. Du coup, les lampes sont trop courtes et trop proches de la surface de l'eau ---> très mauvaise homogéinité du flux. Si je laisse une seule, j'aurais de la peine à satisfaire à la fois mes P. Helferi devant et les R. Wallichii derrière. Avec les deux, la mousse semble vraiment trop éclairée. Elle se comporte mieux dans les endroits tamisés, de même que les anubias.

Il faudra que je réfléchisse à tout ça, on verra

Mon prochain objectif, dans 1-2 ans, sera de redémarrer mon 230L avec un décor complétement refait. Au moins, avec lui, je peux manipuler l'éclairage comme je veux

Bonne soirée, je vous tiens au courant de ce journal
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Jonny_ftm Dim 13 Déc 2009, 01:21

Bonsoir,

Voici une de mes Crystal Red, j'éspère arriver à les reproduire, car il parait que ce n'est pas évident. Mais elles ont l'air de se plaire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Jonny_ftm Dim 20 Déc 2009, 22:37

Hello, voici ce que ça donne après 6 semaines de l'immersion

Algues:
Les cyano sont loins depuis le traitement antibiotique. Les algues brunes sur les anubias, cryptocoryne et mousses sont disparues.

Les filamenteuses vertes qui ont pullulée sur les mousses (infestées déjà lorsque je les ai planté) sont en régression. Le reste de l'aquarium sinon, n'a jamais connu une seule algue. Ce qui est impressionnant, c'est le fait que les algues filamenteuses sont incapables de se propager hors des mousses, même pas une trace.

Etat de la mousse le 10.12.09
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce jour:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis donc très content du résultat final. J'attends que la glossostigma à droite au centre pousse mieux et je la propagerais sur tout le coté droit en lieux des P. Helferi qui restent encore a droite et au centre
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Jonny_ftm Dim 20 Déc 2009, 23:16

J'oubliais, seulement 11W/45L brut (1W/4L)
1 Seul des 2 Arcpods est allumé, l'autre sera donc enlevé. J'attendais pour être sur que ça suffit. Les R. Wallichii grandissent vite, P. Helferi aucun soucis, et la glossostigma je sens qu'elle n'aura pas de problème avec la lumière. Flux, CO2 et sol jouent surement un rôle pour assurer une telle croissance avec si peu de lumière.

Néanmoins, en volume net, je remonte à 1W/2.3L

Au vu du rendu en intensité, les lumières types PC-light ont l'air aussi de se comporter comme du T5, ce qui explique peut etre aussi l'effiscience. Les photos sont sans flash, pour donner une idée
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Nathalie Lun 21 Déc 2009, 08:53

Bonjour Jonny,

Je suis étonnée (si mes yeux ne m'ont pas trompés?) de voir que tu as mis tes Red crystal avec tes Red cherry Tu vas perdre la sélection en cas de repro c'est le rouge qui l'emporte. Dommage vu le prix des crystal!

Je parviens depuis peu à garder les juveniles, mon conseil est d'intervenir dans le bac le moins possible et de maintenir un GH et un GH assez bas (6.8 et 4 ou 5). les bébés sont d'une extrème fagilité.

Mais le jeu en vaux la chandelle, c'est un plaisir de voir les copies des parents de 2 ou 3 mm se ballader dans le bac.

Bonne chance à elles.

Et bonnes fêtes de fin d'années.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Jonny_ftm Lun 21 Déc 2009, 11:06

Hello,

Il y a erreure là. Les Red Cherry sont des neocaridina alors que les RCS sont des caridina. Il n'y a aucune hybridation entre les deux.

Pour les paramètres, en effet, je maintiens le GH entre 5-6 et le KH entre 1.5-2.5 normalement (je n'ai encore pas fait de tests sur l'eau du bac, mais l'eau des changements a ces paramètres).

Par contre, je profite de ton expérience pour te poser une question: je les maintiens sans chauffage pour le moment. L'eau est entre 19-20°C (oui, il fait frais chez moi, on n'aime pas trop le chauffage). Les Red Cherry, je sais qu'elles sont très prolifiques à 19°C, mais je n'ai pas de témoignages pour les RCS. Qu'en penses tu? Elles paraissent toutes actives en tout cas, mais ne se ruent pas comme des folles sur les granules. Par contre, j'imagine que pour l'instant il doit y avoir assez de matières organiques dans le bac vu qu'elles sont assez actives avec les planorbes
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Nathalie Lun 21 Déc 2009, 11:35

Re Jonny,

Pour l'hybridation mea culpa,te connaissant tu as du faire des recherches![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce qui est de la tempéraure mon bac est à 23° et elles sont actives et se nourrissent, bien que les physes et les limnées leur ravissent une bonne part de nourriture.

la stabilité à mon avis est la plus importante, et ne jamais utiliser aucun produit ni engrais. Ce sont des bestioles très fragiles et encore plus au stade de bébé.

Bonne journée à toi.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Jonny_ftm Lun 21 Déc 2009, 12:06

Hello,

Merci pour les infos. Ca ne m'avance pas pour la température hélas. Je sais que les Red Cherry, sur retour d'éxpériences, se multiplient mieux à 19°C qu'à 23°C, donc contrairement à ce qui est recommandé sur la plupart des fiches.

Pour les RCS, je ne trouve aucun retour d'éleveurs à ces températures, malheureusement. En tout cas ça me rassure de t'entendre dire que les physes sont plus rapides que ces RCS. En effet, rien à voir question vivacité avec les terribles Japonica ni même les Red Cherry

Enfin, les planorbes, je n'ai jamais pensé que c'était des pensionnaires si intéressants. On les voit sans cesse remonter à la surface en flèche pour réspirer, puis se laisser à nouveau couler. Une planorbe de 2cm sait se tenir à la pointe d'une feuille d'éleocharis en se laissant dandiner dans les courants...

Pour les réfractaires aux escargots, je compte actuellement une flambée de planorbes, pas mal de physes et plein de mélanoides. Aucune de mes plantes, y compris la glosso ou les jeunes pousses de P. helferi ne présente une agression de leur part. Ils s'occupent bien des débris des plantes à ma place. C'est à vue d'oeil qu'une feuille morte disparait.

Enfin, je vais résister quelques mois à introduire des boraras nains, en attendant que les RCS proliférent, si j'y arrive
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Mady Lun 21 Déc 2009, 12:22

Bonjour Jonny


Très beau travail en tout cas , félicitations ...

Je voulais juste dire , que moi , je n'ai qu'un planorbe qui mesure aux environs de 3,5 cm de diamètre et bien lui par contre il me sabote mes plantes ... je ne vais pas dire chaque jour mais régulièrement je vois un bout de plante à la surface ..grrr ...mais bon je l'ai et ne vais pas m'en débarrasser ...pov petit....



Bonne journée

Amicalement

Mady


PS: je dois ajouter que je l'ai acheté celui là , il n'était pas avec mes plantes...


Dernière édition par Mady le Lun 21 Déc 2009, 12:27, édité 1 fois (Raison : Ajout PS)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Jonny_ftm Lun 21 Déc 2009, 15:12

Bonjour Mady et merci pour le compliment,

En effet, il y a différents types de planorbes. Certains pourraient être moins selectifs sur leurs mets peut etre? C'est bien un escargot en forme de disque applati avec une teinte rouge de l'éscargot lui même? Les planorbes ont de l'hémoglobine, contrairement aux autres crustacés, d'où une teinte rosée. Les miens sont venus avec les plantes très récement, il y a 3-4 semaines au maximum.

Quelles sortes de plantes mangent-ils chez toi? Chez moi, je les trouve à la surface accrochés à des feuilles ou brindilles flottantes qu'ils engloutissent littéralement. Une fois leur reserves de dechets finie, peut etre que les plantes y passeront!!! Mais avec les eleocharis et P. Helferi, il risque toujour d'y avoir des feuilles en décomposition. C'est époustouflant comme elles ont nettoyé les endroits sous les P. Helferi, normalement inaccessibles à nos pinces à moins d'y passer des heures. Là, c'est du travail de pros.

Actuellement, plus que les crevettes timides, ils font le bonheur de mes enfants avec leurs animations flottantes continues dans les courants.

C'est aussi des hermaphrodites, très prolifiques normalement. Si tu en introduis un, il devrait se multiplier quant même, sans partenaire. C'est ainsi que j'ai introduis mes melanoides: j'ai commencé par un seul et là j'en ai à la pelle aussi.

Enfin, si d'ici quelques semaines ou mois, ils ne touchent toujour pas aux plantes, je pourrais t'envoyer quelques uns de cette souche exclusivement detrivitore. Sinon, je n'aurais que mes yeux pour pleurer les dégats d'une colonie de planorbes affamées
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Mady Lun 21 Déc 2009, 16:22

coucou jonny



Il est effectivement un peu rosé ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il apprécie particulièrement la belle rouge ;o)


Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Sam 02 Jan 2010, 09:27, édité 2 fois
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Nathalie Lun 21 Déc 2009, 16:23

Re Jonny,

tous les sites indiquent de 22 à 25° je pense que ça n'est pas un hasard. Pour ce qui est de la vivacité tu verras lorsqu'il y a une mue elles deviennent folles et se déplacent à toute vitesse dans le bac (enfin les adultes) car à ce moment elles libèrent des phéromones pour signaler qu'elles sont fécondables. donc c'est la ruée vers l'or!

Ensuite pendant un temps assez long (plusieurs semaines) les femelles grainées agitent en permanence leurs petites pattes sous le ventre pour aéerer leurs oeufs.

Et puis en cherchant tu verras de tous minuscules bébés.
Le plus dificile étant qu'ils parviennent à maturité. Il m'a fallut plusieurs mois (7 environ).


Voilà pour ce que je sais ce qui est peu. Mais bon....

Bonne fin de journée.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Jonny_ftm Lun 21 Déc 2009, 22:55

Hello Mady,

Il est énorme et beau ton planorbe, je comprend que tu le chérisse autant. J'essayerais de faire une photo d'un des miens, il me semble que leur coquille est moins concave que la tienne

A Nathalie,

Merci, je trouve les infos très précieuses. En effet, je vois bien ce que tu veux dire pour la température. Il faudra me résoudre a chauffer l'eau ou la maison :-)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Jonny_ftm Ven 25 Déc 2009, 23:29

Hello,

Je me suis fais avoir. Je n'avais pas fais de tests d'eau depuis que je l'ai immergé il y a 7 semaines.

Je change 50% d'eau par semaine avec une eau mélangée toujour de la même manière pour un GH 5 et un KH 2, du coup, je m'attendais que sur l'eau de l'aquarium il n'y ait pas de grande différence.

J'ai testé par curiosité il y a 2 jours: GH 8 et KH 5 !!!!

Ce n'est pas dramatique, mais pour diverses raisons, ça m'irrite. Sur ce bac, je vise un GH de 5 maximum et surtout un KH de 2-3 au plus. Je présume que parmis les cailloux mis, certains ou tous libérent tonnes de calcaire (hélas, je n'ai pas testé les cailloux par paresse, pourtant j'ai du HCl acheté exprès)

Ce bac devait bénéficier après quelques semaines d'un éspacement progressif des changements d'eau aux 1-2 mois. Là, je pense que c'est foutu car l'eau deviendrait trop calcaire à la longue. Si je me prends 3°GH en 1 semaine avec des changements de 50%, je n'ose pas imaginer ce que ça donne avec moins.

Que puis-je faire? Je sais à l'avance, rien, pas de miracle :-(

Soit me résigner à des changements d'eau réguliers avec un mélange d'eau plus douce, soit tirer en bas ces cailloux.

Je vais opter pour le choix 1 en attendant des repros des crevettes. Après, selon l'évolution, il faudra peut être faire mon deuil du décor...

La prochaine fois, je ne mettrais plus un cailloux sans bien le tester

En attendant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


PS: j'ouvre un autre post sur l'aspect de mes P. Helferi
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Jonny_ftm Dim 17 Jan 2010, 22:47

Bonsoir,

Alors, pour finir j'ai du oter les cailloux. Même avec des changements d'eau quotidiens, les cailloux tamponnent en moins de 24h. Comme quoi, ne jamais faire confiance au meilleur des vendeurs et tester les cailloux au HCl avant de les mettre.

Voici ce que ça donne. Reste juste que la glosso prenne. Ca va très lentement avec mon éclairage hyperfaible. C'est un défi de la faire gazonner. Je pense que le CO2 est bien plus important que l'éclairage, on verra...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Comment réduire les algues au lancement: chronologie d'un essai.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum