AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Apistogramma nijsseni blessure

+3
Jonny_ftm
Ch0rizz0
noun
7 participants

Aller en bas

Adm Apistogramma nijsseni blessure

Message par noun Jeu 04 Juin 2009, 16:50

Bonjours,

J'ai un ''petit'' problème avec un de mes poissons.
Il a une perte de couleur assez surprenante et des zones blanchâtres notamment au niveau des lèvres de sa bouche.
Il a comme une blessure (rouge) au niveau du ventre... Comme écorché

Je viens de changer 40% approximativement de l'eau ... (eau osmose)

S'agit-il d'une infection bactérienne qui a démarrer à partir de la blessure?
Puis-je sauver ce poisson?


Cordialement,

Arnaud
noun
noun
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation (ville,village) : Finistère
Loisirs : etudes
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par Ch0rizz0 Jeu 04 Juin 2009, 17:38

Bonjour,

Aurais-tu la possibilité de nous mettre une photo ?
Je n'ai pas de piste pour le moment bien que les zones blanchâtre vers la bouche selon leurs aspect pourraient nous aider.

A bientôt.
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par Jonny_ftm Ven 05 Juin 2009, 12:01

Hello,

40% de changement par de l'eau osmosée pure est une mauvaise idée: la chute de GH est de 40% aussi et brutalement. Les risques de chocs osmotiques sont importants. Les changements d'eau importants doivent toujour se faire avec une eau au GH connu pour eviter au final de grandes variations soudaines.

Sinon, sache aussi que beaucoup de maladies cutannées forment des ulcères avec une chaire beante sans qu'il y ait blessure au départ. La chronologie des lesions bouche/corps est utile dans ce cas aussi et surtout la chronologie de la plaie que tu suppose etre une blessure
Une photo serait surement utile pour que les plus habitués puissent te conseiller
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par Mady Ven 05 Juin 2009, 17:55

Bonjour Noun

Il a comme une blessure (rouge) au niveau du ventre... Comme écorché

Je viens de changer 40% approximativement de l'eau ... (eau osmose)


S'agit-il d'une infection bactérienne qui a démarrer à partir de la blessure?
Puis-je sauver ce poisson?


Tu aurais peut être dû attendre les conseils de nos amis , avant de mettre de l'eau osmosée , comme le dit jonny ce n'est peut être pas une si bonne idée que ça !


Il peut s'agir , plutôt d'une maladie qui provoque ce genre de blessure !

Attend quand même nos conseillers pour voir si ils ont déjà vu ça

Essaies si tu le peux (... c'est juste une petite demande ), de nous mettre une photo , il est toujours , plus aisé d'avoir une idée de l'état des poissons avec une image , plutôt que de ne rien voir !..
Juste , si tu en as la possibilité bien entendu , merci ...


A plus tard

Amicalement

Mady


PS:pour chorizzo et jonny ,petite demande bien sympa ....

Je voulais vous demander si possible , de terminer vos messages avec notre petite formule de politesse " amicalement , suivi de votre signature " c'est toujours plus agréable de voir un message se terminant comme ça que sans rien .....je vous en remercie d'avance !

Bonne soirée à vous tous

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par Juikio Ven 05 Juin 2009, 20:48

Bonsoir noun,

pour le traitement de la blessure/lésion, je te conseillerais de la traiter avec de la betadine jaune (en tamponnant avec un coton tige), si elle est assez importante, elle entrainera une infection si rien n'est fait dans l'immédiat.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par Jonny_ftm Ven 05 Juin 2009, 22:32

Mady a écrit:PS:pour chorizzo et jonny ,petite demande bien sympa ....

Je voulais vous demander si possible , de terminer vos messages avec notre petite formule de politesse " amicalement , suivi de votre signature " c'est toujours plus agréable de voir un message se terminant comme ça que sans rien .....je vous en remercie d'avance !

Bonne soirée à vous tous

Amicalement

Mady

Hello Mady,

C'est fou comme on peut percevoir les choses différement.

J'ai toujour trouvé, pour ma part, un peu plat et figé ces signatures automatiques. D'autant plus que si tout le monde mets la même signature... Ca coupe toute spontaneité et vie au message, du moins je le vit ainsi.

Après c'est sur, que prendre l'habitude de dire au revoir, bonne soirée ou autre formule du genre est agréable, je te l'accorde. Mais je trouve que débuter le message par un remerciement ou une salutation est de loin le plus important. Ne pas mettre de formule de fin peut être perçu comme une ouverture pour un débat/discussion en cours qui se continue.

Amicalement

jonny ;-) clin d'oeil

PS: sérieusement, je ferais un effort, mais ça ne sera pas LA formule automatique COMMUNE. STP, ne prend pas mal mes commentaires.

Pour revenir à la blessure. J'avais aussi mes Praecox qui developpaient ces ulcères. Dans mon cas, en les observant bien, c'est une tumeure sous la peau qui s'ulcérait dans un 2ème temps avec de la chaire béante comme une blessure traumatique

Tiens nous au courant en tout cas

Bonne soirée
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par Mady Ven 05 Juin 2009, 23:14

Re Bonsoir jonny


C'est fou comme on peut percevoir les choses différement

Ehh oui , la perception .... chacuns ressent les choses , à sa façon...
c'est pour ça que tout va bien dans ce monde de brute...

Il est vrai qu'amicalement , est peut être "perçu" comme un automatisme ....c'est une habitude sur aquabases ... mais si ça t'ennuie c'est ton droit de ne pas le mettre ...

Mais la Signature , elle , est importante !! quand on à terminé son message , on le signe ... ... et puis c'est moins froid ...

Bonne nuit ,

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par H.Deuzot Ven 05 Juin 2009, 23:33

Bonsoir,

Pour l'apisto, je ne sais pas. Et même avec une photo cela reste risqué d'établir un diagnostic à distance mais enfin cela permettrait peut-être d'avancer un peu.

Effectivement le changement d'eau avec de l'eau osmosée pure est à proscrire systématiquement. Sauf cas bien précis où l'on recherche une action particulière: il y a choc osmotique qui affaiblira obligatoirement les poissons.
Elle est utilisée et utilisable en très petite quantité uniquement pour compenser l'évaporation.

En ce qui concerne les salutations, un petit bonjour ne peut pas faire de mal, mais bien entendu on n'est pas tenu de le répéter à chaque message, le premier de la journée me semble suffisant. Quant à "notre" petite formule en vigueur, elle n'existe pas, Mady s'est un peu mélangée les crayons et si personnellement j'utilise toujours cette même formule passe-partout c'est parce qu'elle m'évite des salutations personnalisées vis-à-vis des membres qui pourraient éventuellement passer pour préférentielles et c'est ce que je cherche à éviter.
Je trouve aussi que c'est un peu dommage de toujours signer de la même façon, mais en quelque sorte, c'est ma façon! Mais beaucoup me la piquent!
Je soutiens Mady dans sa campagne non pas électorale, mais en faveur de la bienséance naturellement, sans pour autant recommander, bien au contraire, ma formule personnelle:

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par noun Sam 06 Juin 2009, 10:00

Bonjours

Merci de vos réponses, du moins de l'intérêt que vous portez à résoudre ce problème.
Je vais tacher de prendre des photos assez précises.


Cordialement,

Arnaud
noun
noun
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation (ville,village) : Finistère
Loisirs : etudes
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par noun Sam 06 Juin 2009, 10:16

Désolé pour la qualité et le flash qui ne voulait pas se rabattre... le mode automatique ne voulant pas fonctionner...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
noun
noun
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation (ville,village) : Finistère
Loisirs : etudes
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par Mady Sam 06 Juin 2009, 10:29

Bonjour noun

Je pense que tu dois le retirer de ton aquarium , du moins c'est ce que je ferais !

Il n'y a que lui dans cet état ?

J'ai fait , en plus , un petit aquarium de 20 litres , qui me sert de nurserie et aussi le cas échéant d'hopital , si le besoin s'en faisait sentir ...mais je sais que on a pas toujours de la place pour le faire ...

Fais tu toujours tes changements d'eau bien régulièrement , 1 fois par semaine ?

Aquariophilement

Mady


Dernière édition par Mady le Sam 06 Juin 2009, 11:37, édité 2 fois (Raison : Ajout)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par noun Sam 06 Juin 2009, 12:03

Justement j'étais parti en vacance et mes parents n'y connaissent rien... du coup (j'avais changer l'eau avant de partir) J'ai changer l'eau en rentrant grossomodo + de 2semaines sans changement

Pour le bac hopital : J'ai deux bac dans ma chambre (mes parents trouve que cela fait trop deja) 120litres et 30 litres pour de la reproduction de red cristal

Si je le met avec mes nouveaux nés red cristal je penses pas que cela fera bon ménage...

C'est le seul qui est dans cet état en ce moment...


Cordialement,

Arnaud
noun
noun
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 34
Localisation (ville,village) : Finistère
Loisirs : etudes
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par Ch0rizz0 Sam 06 Juin 2009, 14:22

Bonjour,

Comme Mady, je pencherais plus pour une maladie que pour une blessure d'après tes photos. Je suis désolé de ne pas pouvoir t'apporter de conseils, j'ai vu des photos de ce genre mais n'en ai jamais eu cette supposée maladie dans mes bacs.
Bon courage pour la suite.

Mady a écrit:
PS:pour chorizzo et jonny ,petite demande bien sympa ....

Je voulais vous demander si possible , de terminer vos messages avec notre petite formule de politesse " amicalement , suivi de votre signature " c'est toujours plus agréable de voir un message se terminant comme ça que sans rien .....je vous en remercie d'avance !

Bonne soirée à vous tous

Amicalement

Mady
Dans tes réquisitions Mady, il ne me manquerai que cette signature qui est pour moi bien visible en dessous de l'avatar.
Faut-il néanmoins impérativement que je rajoute "ch0rizz0" à la fin de mes messages ?

A bientôt.
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par Jonny_ftm Sam 06 Juin 2009, 22:07

Hello,

Sur une des photos on voit les yeux trop bien, y a-t-il une exophtalmie?

Observe bien le poisson, sa respiration, son comportement, il mange ou pas?

S'il y a exophtalmie ca signe une dissémination de l'infection dans son corps

L'isoler n'est pas un luxe a mon avis.

Bonne soirée
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par Laetacara34 Mar 16 Juin 2009, 01:34

Bonjour,
jonny_ftm a écrit:Hello,

Sur une des photos on voit les yeux trop bien, y a-t-il une exophtalmie?

Observe bien le poisson, sa respiration, son comportement, il mange ou pas?

S'il y a exophtalmie ca signe une dissémination de l'infection dans son corps

L'isoler n'est pas un luxe a mon avis.

Bonne soirée

assez d'accord avec jonny, j'ai le même problème avec un Apisto cactuoides, ne sois pas désolé pour la photo Noun, de mon côté le cliché était bien pire...
Pour ce qui est de l'isoler, pas toujours évident...
J'ai vu par ailleurs, que certains avaient utilisé un médicament homéo Euphrasia officinalis directement dans le bac, avec succès d'après eux...
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
Laetacara34
Laetacara34
Laetacara34
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 60
Localisation (ville,village) : Montpellier
Loisirs : Histoire, géographie
Reservé tests :
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par H.Deuzot Mar 16 Juin 2009, 06:35

Bonjour,

La kératite (inflammation de la cornée) est quelquefois confondue avec l'exophtalmie. Si l'hypertrophie est nettement visible, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse de cette dernière et dans ce cas, il faut faire tout son possible pour isoler le poisson.

En ce qui concerne sa capture, comme c'est parfois fort difficile, il faut procéder de nuit quand les poissons dorment. En s'aidant d'une petite langue de poche, d'abord en localisant le poisson et ensuite en approchant l'épuisette tout doucement, au bout de quelques essais, en général on y parvient.

On peut essayer un désinfectant général dans l'eau si on ne réussit pas à attraper le poisson en question. Cela reste à mon avis, le dernier recours. Dans ce cas, au bout de quelques jours, ne pas oublier les changements d'eau répétés, voir le filtrage temporaire sur charbon actif afin d'éliminer le mieux possible le produit.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par Jonny_ftm Mer 17 Juin 2009, 00:01

Hello,

Laetacara34 a écrit:Bonjour,
Pour ce qui est de l'isoler, pas toujours évident...
Je suis étonné que capturer un Apiso est difficile. C'est des poissons assez téméraires et peux craintifs, surtoût les males. Leur capture est parmi les plus aisée, pas seulement d'après moi, mais aussi de selon les amateurs d'Apisto que je connais. Y a rien à faire à part y aller à l'épuisette doucement où en emportant leur cachette avec eux, selon le décor choisi.

J'ai vu par ailleurs, que certains avaient utilisé un médicament homéo Euphrasia officinalis directement dans le bac, avec succès d'après eux...
Qu'en pensez-vous?

J'ai essayé par le passé. Seule l'hygiène, isolement et changement d'eau importants marchent vraiment
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par H.Deuzot Mer 17 Juin 2009, 08:05

Bonjour,
jonny_ftm a écrit:Hello,

Je suis étonné que capturer un Apiso est difficile. C'est des poissons assez téméraires et peux craintifs, surtoût les males. Leur capture est parmi les plus aisée, pas seulement d'après moi, mais aussi de selon les amateurs d'Apisto que je connais. Y a rien à faire à part y aller à l'épuisette doucement où en emportant leur cachette avec eux, selon le décor choisi.
Ta remarque est (une fois de plus) pertinente, mais un poisson malade, parfois (pour ne pas dire souvent) se cache. Dans le cas que tu cites, son comportement n'est plus la curiosité, mais la frayeur c'est pourquoi il peut devenir délicat, sinon difficile de le capturer.



Laetacara34 a écrit:J'ai vu par ailleurs, que certains avaient utilisé un médicament homéo Euphrasia officinalis directement dans le bac, avec succès d'après eux...
Qu'en pensez-vous?
jonny_ftm a écrit:J'ai essayé par le passé. Seule l'hygiène, isolement et changement d'eau importants marchent vraiment
Les mécanismes de guérison par l'homéopathie sont encore bien peu connus.
Certains pensent même qu'il s'agit là d'une sorte de réaction comparable à celles de l'effet placebo, alors s'il s'agit bien de cela, je ne suis pas sûr que "l'intellect" du poisson soit en mesure de permettre cette démarche... C'est pourquoi je pense que la remarque de Jonny est particulièrement appropriée.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par Jonny_ftm Mer 17 Juin 2009, 23:43

Hello H. Deuzot,
H.Deuzot a écrit:
...un poisson malade, parfois (pour ne pas dire souvent) se cache. Dans le cas que tu cites, son comportement n'est plus la curiosité, mais la frayeur c'est pourquoi il peut devenir délicat, sinon difficile de le capturer.

C'est vrai, tu as 100% raison, j'ai bien vécu cette situation. Un poisson malade se cache désespérement bien.
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma nijsseni blessure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum