AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Apistogramma Cacatoide disparue

2 participants

Adm Apistogramma Cacatoide disparue

Message par Jonny_ftm Mer 25 Nov 2009, 01:12

Hello,

Mon apistogramma femelle, Noisette, a disparue depuis 2 semaines. Elle était clairement enceinte avant de disparaitre. Elle avait un comportement vif et se nourrissait comme d'habitude le dernier jour aperçue. Le mâle est toujour là, à roder. Aucune cachette identifiable, j'ai regardé partout, rien, même que certains coins derrière les plantes et surtout la racine a droite ne sont pas explorables.

Dois-je considerer qu'elle est morte dans sa cachette en donnant naissance? Que je l'ai coincé quelquepart en syphonnant le sol? Est il possible qu'elle soit encore en vie avec une couvée? Je suis vraiment inquiet pour elle et surtout étonné de cette disparition. Les "poissons dormeurs" m'ont donné l'habitude de disparaitre 3 semaines pour réappraitre quand je les croyais morts, mais les apisto je n'en sais rien. Une fois, elle s'était réfugiée 3-5 jours dans la noix de coco. Elle en est sortie, mais n'est plus jamais revenue dans la noix. Elle doit avoir trouver un autre terrier
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Apistogramma Cacatoide disparue

Message par Nathalie Mer 25 Nov 2009, 12:54

Bonjour Jonny,

J'a le même cas que toi, mais je crois malheureusement que la mienne est morte, en effet je pensais qu'elle avait pondu quelque part mais il a bien fallut que je me rende à l'évidence. Si tu as beaucoup d'escargots, ils ont ou nettoyer le cadavre en très peu de temps, je pense que c'est le cas pour la mienne. Les males de cette espèce sont assez violents et il peut arriver qu'ils tuent la femelle.

Je te souhaite de la retrouver, mais...

Bonne fin de journée.
Nathalie.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...

Message par Jonny_ftm Mer 25 Nov 2009, 21:56

Bonsoir,

Merci de ton témoignage. J'en ai le coeur serré. Si c'est le cas, avec le même mâle j'en suis à ma 3ème femelle morte (Caline qui roucoulait d'amour avec le mâle a été broyée par une pompe, Calina achetée malade je pense ou trop timide et jamais acceptée par le mâle). J'ai même posté une fois un topic avec le comportement très particulier de Noisette, la femelle actuelle disparue. Ca m'a valu certains commentaires ironiques... Mon mâle (Capricieux) n'a jamais chassé la femelle actuelle car elle était pugnace, mais il y avait une certaine tension. Rien a voir avec le couple qu'il formait avec la toute première femelle sans aller dans les querelles avec la 2ème. Elle était néanmoins enceinte je pense avant de disparaitre

En effet, y a plein de vautours au fond: Melanoides a volonté, Planorbes, corydoras, 1 ancistrus et 3 siamensis voraces. Un cadavre a vite disparu en effet.

Je pense que je ne retenterais pas une 4ème femelle avec le même mâle. Je vais le donner. J'essayerais de me procurer un couple formé de Ramirezi ou d'un autre cichlide nain

Domage, mais je garde éspoir encore pour 1-2 semaines
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Jonny_ftm Dim 06 Déc 2009, 01:00

Bonsoir,

Je vous donne des nouvelles. Hélas, toujour aucune trace malgrès des recherches intenses. La population de planorbes a bien augmenté (pour le bonheur de mon 2ème aquarium, le 45L) et je ne sais pas si je dois y voir le signe de la bouffe récente :-(

Je me résigne à la considerer morte. Je vais faire une annonce pour me séparer de mon mâle, "capricieux", avec un pincement au coeur. Plus tard, je tenterais à la place des cacatoides, des ramirezi de privés ou autres apisto

Bonne soirée, c'est toujour dure de perdre ainsi des poissons auxquels on s'attache
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé