AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quarantaine - Combien de temps la faite vous durer ?

5 participants

Aller en bas

Adm Quarantaine - Combien de temps la faite vous durer ?

Message par Ch0rizz0 Mar 19 Mai 2009, 10:41

Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre.

Néanmoins auparavant je souhaitais auparavant ouvrir une parenthèse pour me présenter brièvement et parler de ce site/forum ou j’ai plaisir à naviguer depuis quelques jours.
Je pratique l’aquariophilie d’eau douce (uniquement si on ne tient pas compte des artémias) depuis environ 2 années. Je possède donc les « bases » avec une expérience assez courte en pratique. Néanmoins comme tout passionné, je lis et me documente énormément pour assouvir ma curiosité et améliorer cette pratique.
Je suis tombé sur ce site (un des articles sur l’éclairage) via une recherche sur les tubes fluorescent. Au bout de quelques jours de lecture de vos articles, je me suis dis « Mais pourquoi n’ais-je pas trouver ce site il y a 2 ans ? ». En effet, ma 1ère année de pratique fut très laborieuse et a failli me faire tout bonnement arrêter. Finalement, quand la passion est là…
Depuis cette inscription il y quelques jours, j’ai lu pratiquement tous les articles et une petite partie des discutions du forum. Je tenais à remercier les auteurs de ces articles qui ont été pour moi très instructifs (en restant digest), bien présentés et surtout ils démontrent une façon de pratiquer l’aquariophilie que je cherche à atteindre. Le forum quand à lui semble être très constructif.

Je reviens maintenant au sujet pour poser ma 1ère question sur le forum.
J'ai pour habitude de laisser de nouveaux arrivants pendant 1 mois (presque 40 jours) dans un bac dédié à la quarantaine. Ce bac est un 50 litres.
Aujourd'hui, j'ai depuis 15 jours 4 Carnegiella strigata en quarantaine. Au départ, ils étaient 5 et l'un d'eux est mort la 2ème semaine sans signes extérieurs de maladie.
La question que je me pose est que comme ils sont seulement 4 ne sont ils pas trop peu nombreux et ne vaudrait il pas raccourcir leur quarantaine ?
Le bac où ils iront est un 525L et ils retrouveront 5 copains, et formeront un banc plus adapté à leur comportement.
Ce qui freine mon élan est le fait que lorsque je les ais récupéré (bac d'un particulier), ils étaient dans le même bac qu'un apistogramma visiblement victime d'une hydropisie à un stade avancé. Ce dernier, gracieusement donné à un ami qui achetait une autre partie des poissons, est d’ailleurs mort quelques jours après.
Ceci m'amène à me poser une autre question : dois-je faire un traitement anti bactériens dans le bac de quarantaine à titre de prévention avant leur transfère ?

Merci d’avance pour vos réponses,
A bientôt.
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quarantaine - Combien de temps la faite vous durer ?

Message par Jonny_ftm Mar 19 Mai 2009, 11:52

Hello et bien venu sur ce forum,

L'auteur des articles sera certainement touché par tes compliments. On a tous été marqué par ses articles et sa philosophie de l'aide proposée sur le forum, c'est pourquoi on est toujour là (en tout cas c'est mon cas).

La plupart des maladies mettront entre 3-21j pour se déclarer, en dehors des parasitoses qui peuvent mettre plus de temps. Heureusement, les parasitoses concernent souvent les poissons sauvages.

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que les poissons stressés et affaiblis seront plus vulnérables aux maladies et bactéries présentes dans l'environnement, tout comme nous. Il n'est non plus pas envisageable de steriliser l'eau de l'aquarium de tout germe potentiellement vecteur de maladies.

De plus, l'infection responsable de la mort par hydropisie du poisson en question, peut bien rester a un état latent dans les autres poissons sans jamais se manifester s'ils sont en bonne santé. Elle se reveillera lorsqu'ils seront affaiblis. Si tu commence par exemple à mal entretenir un bac qui n'a jamais eu de maladie, les poissons pourront quant même mourir d'hydropisie (qui désigne certains symptômes d'une infection bactérienne X) même sans introduire de poissons malades. Les microbes sont là, partout autour de nous, et ils se multiplient/envahissent leurs hotes lorsque les conditions sont propices.

Enfin, une quarantaine dans un bac étroit, sans plantes, trop éclairé, mal entretenu... sera aussi source de stress et affaiblira les poissons d'autant plus qu'ils y restent longtemps.

Dans ton cas, prolonger la quarantaine me semble justifié, 3-4 semaines pour une infection bacterienne, virale ou mycose étant plus que suffisants.

Maintenant, leur faire subir un ttt antibiotique alors qu'ils n'ont pas de symptômes pour ma part est démesuré (pour les diverses raisons citées plus haut) et ne fera que les affaiblir davantage.

Personellement, j'ai, à mes débuts, introduit comme toi plusieurs poissons de bacs du commerce contaminés par des poissons manifestant une hydropisie, j'ai aussi lors de ma surpopulation perdu un grand nombre de poissons par hydropisie, mais j'ai toujour l'essentiel de ma population présente depuis le début de démarrage de l'aquarium et sans plus aucune maladie/perte de poissons depuis 6 mois maintenant (sauf un gobie mort d'un pic de CO2). Je n'ai jamais mis un antibiotique dans mon bac. Comme les algues, lorsque les conditions leurs sont défavorables, les microbes/virus et champignons ne se propagent pas.

Maintenant, je n'ai pas de bac quarantaine, H. Deuzot et d'autres plus expérimentés te confirmeront ou pas ce que j'avance
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quarantaine - Combien de temps la faite vous durer ?

Message par Nathalie Mar 19 Mai 2009, 12:31

Bonjour Ch0rizz0

Bienvenue à toi, je suis d'accord avec toi pour dire que ce forum, se ressemble pas aux autres et je crois que ce compliment, puique c'en est un, fera plaisir à H.deuzot, qui en est le fondateur et l'essence.

Pour l'avis que tu sollicites, c'est mon sentiment que je vais te donner, en effet comme te le dis Jonny, la quarantaine est toujours controversée, car elle fait parfois plus de mal que de bien! En général tous les poissons sont porteurs sains de tas de maladies (comme nous tous d'ailleurs) ensuite le stress, la pollution, les changements de température brutaux, les chocs osmotiques font qu'ils sont fragilisés et déclarent la maladie.
Dans ton cas ces poissons sont à priori porteurs, donc deux solutions: tu les mets dans ton bac avec le risque qu'ils déclarent une maladie et la transmettent aux autres, si du stress est déclenché. Soit il ne se passera rien.

soit les laisser dans le bac actuel ou ils finiront je pense par mourrir puisque les conditions requisent pour leur maintenance ne seront pas au rendez-vous. Comme dirait quelqu'un de bien connu "Le temps ne fait rien à l'affaire".

Si tes poissons sont porteurs, ils pourront déclencher la maladie à n'importe quel moment pour peu qu'à cet instant ils soient fragilisés! Quant à traiter aux antibiotiques je laisserai d'autres conseillers te répondre, mais personnellement je ne le ferai pas, de toute façon au vu de la pathologie, il n'y a à ma connaissance pas de traitement réellement efficace et sans symptomes déclarés, je ne crois pas à leur utilité.

Attendons l'avis des autres conseillers; mais pour ma part, je ne prendrais pas le risque de contaminer le bac avec ces poissons, ni maintenant, ni plus tard.

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quarantaine - Combien de temps la faite vous durer ?

Message par H.Deuzot Mar 19 Mai 2009, 13:19

Bonjour,

Diable,diable. Maintenant que j'ai pris connaissance de tous vos compliments, (ça me touche profondément et j'espère qu'il en est de même pour notre petite équipe) essayer de ne pas prendre la grosse tête est presque devenu un défi! Je vais faire mon possible pour qu'elles n'enfle pas, mais je ne vous garantis pas le résultat.

Quant à la question de la quarantaine, c'est bien difficile d'y répondre. Quelques lignes ne suffiraient pas. Pour traiter le sujet d'une façon satisfaisante, il faudrait faire un article.

Pour tout dire, cela fait longtemps que j'y songe mais c'est comme pour tant d'autres sujets, il faut trouver le temps... Ce temps je n'en possède qu'une petite partie le midi et je préfère ne pas commencer à aborder le sujet et ne pas le finir. Je vous donne donc rendez-vous à ce soir ou un peu plus tard.
Cela laissera le temps à ceux qui ont déjà quelque expérience dans le domaine de nous faire part de leur point de vue s'il le désirent.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quarantaine - Combien de temps la faite vous durer ?

Message par Juikio Mar 19 Mai 2009, 13:42

Bonjour à tous,

c'est diablement difficile de répondre, en effet il semble que l'hydropisie soit due à des multiples raisons, parasites ou non, personnellement j'ai eu à traiter cette maladie (Bactopur direct) sans beaucoup d'effet!

Pour la quarantaine, elle semble utile pour épargner les habitants du bac principal en cas de maladie, mais si elle se déclare à cause de cette quarantaine (stress...), il faut donc que cette quarantaine soit parfaitement adaptée au poisson concerné (paramètres...).

Je n'en dirait pas plus! Désolé!

Il faut attendre l'avis de quelqu'un plus expérimenté (suivez mon regard!).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quarantaine - Combien de temps la faite vous durer ?

Message par Jonny_ftm Mar 19 Mai 2009, 14:02

Hello,

Contrairement à Nathalie, je les mettrais dans le bac après 2-4 semaines. Ne pas les mettre revient à les euthanasier a moins de trouver a qui les redonner. De moins en moins d'animaleries l'acceptent.

Mon argument pour les introduire vient de ce que j'ai décris plus haut: il est aisé de déclencher les symptômes d'hydropisie même dans un bac qui n'a jamais eu de maladies: il suffit de ne plus l'entretenir. C'est une infection généralisée qui se manifeste au niveau de l'abdomen par ce ballonnement et selles transparentes. Elle n'est pas spécifique d'une bactérie mais de plusieurs types de germes qui vivent normalement dans l'eau, les intestins... et qui lorsque les conditions sont propices, provoquent une infection en se multipliant plus vite que les defenses de l'hôte ne peuvent gérer.

Les infections qui restent contagieuses même dans des bonnes conditions sont en régle des viroses (grippe) et de rares infections bactériennes qui toucheront quant même les sujets débilités en premier. Dans ces cas, la quarantaine permet de clarifier la situation.

Comme je le disais plus haut, a moins de steriliser l'eau de l'aquarium, on ne peut eviter les maladies, si ce n'est en "nettoyant" le bac et en sélectionnant les poissons/bacs à l'achat.

Pour ma part, j'ai eu beaucoup d'hydropisie, toujour mortelle malgrès les isolements. Mais la mort en série s'arrêtait lorsque l'entretient du bac devenait adéquat. La majorité de mes poissons n'ont jamais été contaminé et se portent à merveille même que les derniers cas n'avaient pas été isolés et ont agonisé dans le communautaire. Ne pas introduire tes carnegiella revient a etre persuadé qu'elles contiennent en elles un microbe fatal qui provoque l'hydropisie et qui pourrait disséminer ton bac, ce qui à mon avis est faux. Si elles sont vivantes, c'est qu'elles étaient bien plus immunes que leurs congénaires et qu'elle survivront plus facilement, si ton 500L est bien entretenu bien sur. Les exclure car elles ont été en contact avec des poissons morts est aberrant, a ma connaissance on n'applique pas cette methode ni dans le reigne animal ni humain...

Le mieux reste de prévenir: hygiène du bac régulière, réduire le stress des habitants et bien choisir ses revendeurs/sources de vivant: maintenant, je passe toujour à plusieurs reprises, sur quelques semaines pour observer les bac des revendeurs avant de décider de prendre un poisson ou non.

Voilà, c'est mon avis en tout cas, venant de mon expérience personelle, mais aussi de mes connaissances "professionelles" dans les domaines infectieux :-)
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quarantaine - Combien de temps la faite vous durer ?

Message par Ch0rizz0 Mar 19 Mai 2009, 17:39

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer d’apporter des précisions sur mes bacs.
Nathalie a écrit:soit les laisser dans le bac actuel ou ils finiront je pense par mourrir puisque les conditions requisent pour leur maintenance ne seront pas au rendez-vous. Comme dirait quelqu'un de bien connu "Le temps ne fait rien à l'affaire".
juikio a écrit: Pour la quarantaine, elle semble utile pour épargner les habitants du bac principal en cas de maladie, mais si elle se déclare à cause de cette quarantaine (stress...), il faut donc que cette quarantaine soit parfaitement adaptée au poisson concerné (paramètres...).
Je suis d’accord sur le fond mais je précise que le bac de quarantaine en question à été pensé pour que ses occupants aient le moins de stress possible, sans pourtant être idéal il a une forme cubique 40x40x30, une lumière modéré, 3 faces obturés (serviette), remplit de cerato, une bonne filtration et un entretient régulier. L’eau y est pratiquement la même que celle de mon 525L. Les hachettes précédentes qui avaient fait aussi une quarantaine ont tous survécu malgré un début de la maladie des points blancs due à un long trajet dans le sac.
H. Deuzot a écrit:Diable,diable. Maintenant que j'ai pris connaissance de tous vos compliments, (ça me touche profondément et j'espère qu'il en est de même pour notre petite équipe) essayer de ne pas prendre la grosse tête est presque devenu un défi! Je vais faire mon possible pour qu'elles n'enfle pas, mais je ne vous garantis pas le résultat.
Ils sont francs et justifier (mes compliments), je navigue pas mal sur les sites et les forums et le votre va surement rentrer dans ma pole position !
juikio a écrit:c'est diablement difficile de répondre, en effet il semble que l'hydropisie soit due à des multiples raisons, parasites ou non, personnellement j'ai eu à traiter cette maladie (Bactopur direct) sans beaucoup d'effet!
jonny_ftm a écrit:Pour ma part, j'ai eu beaucoup d'hydropisie, toujour mortelle malgrès les isolements. Mais la mort en série s'arrêtait lorsque l'entretient du bac devenait adéquat. La majorité de mes poissons n'ont jamais été contaminé et se portent à merveille même que les derniers cas n'avaient pas été isolés et ont agonisé dans le communautaire. Ne pas introduire tes carnegiella revient a etre persuadé qu'elles contiennent en elles un microbe fatal qui provoque l'hydropisie et qui pourrait disséminer ton bac, ce qui à mon avis est faux. Si elles sont vivantes, c'est qu'elles étaient bien plus immunes que leurs congénaires et qu'elle survivront plus facilement, si ton 500L est bien entretenu bien sur. Les exclure car elles ont été en contact avec des poissons morts est aberrant, a ma connaissance on n'applique pas cette methode ni dans le reigne animal ni humain...
Le mieux reste de prévenir: hygiène du bac régulière, réduire le stress des habitants et bien choisir ses revendeurs/sources de vivant: maintenant, je passe toujour à plusieurs reprises, sur quelques semaines pour observer les bac des revendeurs avant de décider de prendre un poisson ou non.
Idem, dans mon 1er bac un peu en surpopulation j’ai eu pas mal de cas d’hydropisie et les traitements cumulés de Bactopur et Bactopur direct n’ont jamais sauvé de sujets. Je voulais tenter un traitement préventif au Bactopur ici car je pense que les échecs précédents sont dus aussi au fait que lorsque j’identifiais la maladie le stade était déjà avancé (selles blanc, gonflements écailles hérissées).
Je fais de mon mieux pour offrir dans le 525L un environnement adéquat à la population qu’il accueil, en tout cas j’essais de l’entretenir au mieux à l’aide des connaissances qui sont les miennes.
juikio a écrit:Il faut attendre l'avis de quelqu'un plus expérimenté (suivez mon regard!).
Je vais garder un œil ouvert
jonny_ftm a écrit:Contrairement à Nathalie, je les mettrais dans le bac après 2-4 semaines. Ne pas les mettre revient à les euthanasier a moins de trouver a qui les redonner. De moins en moins d'animaleries l'acceptent.
Je pensais aussi à les transférer à terme dans le 525L qui offre je pense un environnement où ils se sentiront bien je pense, en tout cas j’essais d’œuvrer pour. Il grossiront aussi le banc déjà présent dans le 525, banc constitué de 5 un peu juste je pense, je cherche donc à atteindre une petite 10ène.

A bientôt.
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quarantaine - Combien de temps la faite vous durer ?

Message par Jonny_ftm Mar 19 Mai 2009, 22:42

Hello,

En cas de déclenchement de maladie sur un d'eux dans le grand bac, ce qu'il faut faire c'est l'isoler au plus vite pour tenter un traitement ou euthanasie hélas, vu que cette maladie est quasi impossible à soigner. Ensuite, des changements d'eau plus importants dans le bac principal pendant quelques temps pour diminuer la charge bactérienne de l'eau et surveillance des autres sujets en isolant tout individu anormal. Presque toujour, le premier symptôme est un individu qui change de comportement: s'isole du groupe, participe a la course pour la nourriture mais ne mange rien. Puis, bien plus tard, exophtalmie, couleure plus terne, ballonnement, respiration rapide et vers la surface. Au stade terminal, ils sont apathiques et on peut quasiment les prendre à la main. Au début, le comportement d'isolement peut rendre la capture des malades dans un bac planté quasi impossible. Je procédait de nuit, avec une lumière de poche. C'était bien plus facile.

Voilà, tient nous au courant en tout cas
Jonny_ftm
Jonny_ftm
Membre honoraire
Membre honoraire

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation (ville,village) : Suisse
Loisirs : Ma famille, l'aquariophilie
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quarantaine - Combien de temps la faite vous durer ?

Message par Ch0rizz0 Mer 20 Mai 2009, 00:19

Bonsoir jonny_ftm,

Merci de ton retour d'expérience sur les prémices de cette maladie que j'espère ne plus avoir à tenter en vain de combattre.
Je touche du bois mais depuis la mise en eau de ce bac (1 an) j'ai eu peu de décès mais on est jamais à l'abri et il serait alors bon de connaitre ses symptômes.
Merci aussi pour l'astuce de planquer la nuit ;), j'ai un bac densément planté et ca pourrait me servir.

Je pense pour l'instant les laisser finir la quarantaine mais ne pas faire le traitement préventif anti bactérien.

A bientôt.
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quarantaine - Combien de temps la faite vous durer ?

Message par H.Deuzot Mer 20 Mai 2009, 08:34

Bonjour,

Je pensais pouvoir faire une synthèse rapide pouvant fournir une réponse satisfaisante en ce qui concerne les quarantaines, mais il est vraiment impossible de synthétiser un tel sujet sans le développer. Il y a trop de cas particuliers.
J'espère que cela fera plus tard l'objet d'un article, pour le moment je ne peux que vous indiquer grossièrement comment je pratique.

Je ne fais pas de quarantaine systématique, de même qu'il m'arrive d'en faire de très longues parfois, mais je "rôde" suffisamment chez les commerçants pour avoir de bonnes informations sur tout nouvel arrivant qui m'intéresse.
En effet, je n'achète que très rarement sur coup de coeur et encore plus rarement chez un commerçant que je ne connais pas.

C'est la première phase de ma quarantaine.
Ensuite, je n'achète jamais un poisson qui vient d'arriver chez le commerçant. Quand par malheur j'ai eu la faiblesse de le faire, quelques jours après une maladie s'est déclarée (la plupart du temps points blancs) non seulement à mon domicile mais aussi dans le bac du commerçant qui détenait ce poisson auparavant.
La fiabilité du commerçant est donc le commencement d'une bonne quarantaine.

Pour le reste, j'ai des méthodes bien spécifiques qui n'intéresseront pas grand monde car il faut avoir plusieurs bacs et obligatoirement des bacs qui tournent déjà depuis un bon moment et non pas un petit bac que l'on préparera juste pour accueillir un poisson ou même une demi-douzaine car dans ce cas si vous faites un bac de quarantaine tout neuf, le cycle de l'azote va générer de l'ammoniac et des nitrites, si vous laissez votre poisson pendant un mois dans le bac de quarantaine ce sera pire encore.

En fait la quarantaine s'avère être bien souvent faire des choix cornéliens.
Il s'agit de faire ces choix en fonction de son équipement avec un discernement le meilleur possible.

Tout ce qui peut concourir à réduire le stress du poisson sera mis en oeuvre.

De même il ne faut jamais acheter un poisson provenant d'un bac il y a des malades ou pire des morts.

On utilisera un bac avec un éclairage modéré sans plantes car si un traitement s'avère utile ce sera sûrement un désastre avec les plantes.

Ne jamais introduire dans le bac principal à poisson qui ne se nourrit pas correctement dans le bac de quarantaine.

Il faut veiller à se procurer une bonne loupe d'un grand diamètre car certaines maladies telles que l'Oodinium (velours) ne se repèrent pratiquement pas à l'oeil nu.

Veiller à une acclimatation particulièrement douce, et j'en oublie sûrement...

Pour le reste, la chance joue un rôle prépondérant, aussi soyez vigilants dans votre maintenance, afin de rendre le plus positif possible ce facteur "chance".

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quarantaine - Combien de temps la faite vous durer ?

Message par Ch0rizz0 Mer 03 Juin 2009, 00:31

Bonsoir,

H.Deuzot a écrit: mais je "rôde" suffisamment chez les commerçants pour avoir de bonnes informations sur tout nouvel arrivant qui m'intéresse.
En effet, je n'achète que très rarement sur coup de coeur et encore plus rarement chez un commerçant que je ne connais pas.
Je te rejoins entièrement. Ceci peut parfois nous faire louper un coup de cœur mais cela évite beaucoup de désagrément et je parle en connaissance de cause.

H.Deuzot a écrit: Tout ce qui peut concourir à réduire le stress du poisson sera mis en oeuvre.
J’ai cette façon de faire aussi, il suffit de regarder la description que j’ai faite plus haut sur la façon dont j’ai conçu le bac de quarantaine.

H.Deuzot a écrit: De même il ne faut jamais acheter un poisson provenant d'un bac il y a des malades ou pire des morts.
J’ai cette règle aussi malheureusement mais pour cette fois nous étions 5 amis aquariophiles partis pour acheté un lot d’une 50ène de poissons dont 1 malade à notre arrivé.
J’ai pris le risque de les prendre quand même en connaissance de cause et pour ne pas mettre mes amis dans un position délicate.

H.Deuzot a écrit: On utilisera un bac avec un éclairage modéré sans plantes car si un traitement s'avère utile ce sera sûrement un désastre avec les plantes.
Pour ma part j’utilise de la ceratophyllum demersum. Comme elle est flottante je la retire en cas de traitement et j’ajoute une pompe à air. Ca permet aussi de limiter le stress des poissons

H.Deuzot a écrit: Il faut veiller à se procurer une bonne loupe d'un grand diamètre car certaines maladies telles que l'Oodinium (velours) ne se repèrent pratiquement pas à l'oeil nu.
Je n’ai pas encore eu (vu ?) cette maladie mais je vais suivre ce conseil et m’en procurer une.

H.Deuzot a écrit:Veiller à une acclimatation particulièrement douce, et j'en oublie sûrement...
J’utilise la même méthode que celle que tu as décris dans un de tes articles, au goute à goute avec un tuyau à air munit d’une petite vanne de réglage.

Merci pour tout ces conseils, je vais suivre ceux que je ne connaissais pas, continuez ceux qu’on avait en commun et laisser la cerato dans le bac de quarantaine à moins qu’il y ai un inconvénient auquel je n’aurais pas pensé.

Pour les 4 Carnegiella strigata, ils se sont tous bien nourrit durant la 3ème semaine de quarantaine et semblaient visuellement en pleine forme. J’ai donc pris la décision de les transférer dans le communautaire. Ils sont depuis 7 jours avec les autres et se portent bien.
Je vous tiendrais au courant de l’évolution.

A bientôt
Ch0rizz0
Ch0rizz0
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation (ville,village) : Loire (42)
Loisirs : Sport - Aquariophilie - Photo
Reservé tests :
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Quarantaine - Combien de temps la faite vous durer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum