AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

+2
philippe77
beonyou
6 participants

Aller en bas

Adm Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par beonyou Ven 30 Jan 2009, 22:33

Hello à tous !

Voilà, mon bac est en marche depuis 2 jours, et le filtre JBL Cristal Profi (modèle i80, c'est à dire avec 2 modules de filtration) produit un grattement / grésillement, audible à moins d'un mètre du bac, qui devient très net si je colle l'oreille à la glace.

J'ai testé la partie pompe dans une bassine toute seule sans les modules de filtration, et c'est pareil. J'ai l'impression que c'est l'hélice qui vibre... Quand j'enlève le "cache hélice", le bruit est décuplé (j'ai aussi essayé sans hélice, mais là, plus rien ne fonctionne, sans doute une sécurité sur la pompe).

Vu que certains parmi vous ont ce filtre, j'aimerais savoir si ce bruit est normal ?

Merci d'avance.
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par philippe77 Sam 31 Jan 2009, 11:00

Bonjour,

J'ai vu ce filtre en magasin il y a quelques temps. effectivement, il me parait bien pratique et très économique.

Sur mon bac de 240l JUWEL, j'ai un filtre interne, une pseudo décantation avec un pompe (neuve car HS lors de l'achat!). Je constate aussi un bruit, genre bourdonnement, désagréable, surtout le soir ou la nuit dans le relatif silence ambiant.

Dans mon petit bac de 60l, avec une décantation classique, il y a aussi une pompette qui génère le grésillement que tu décris.

Enfin, dans mon bac de 160l, équipé d'un filtre externe, il n'y a rien d'audible.

Je pense que les pompes d'aquarium, de manière générale sont très rudimentaires et de construction sommaire (ajustement des axes/paliers, équilibrage,...) que ce soit dans les filtres internes ou externes. Elles sont donc potentiellement génératrices de bruit.

Par ailleurs, la vitesse de propagation du son dans l'eau est de l'ordre de 5 fois supérieure à sa vitesse dan l'air, soit 1500m/s. Il en découle que les longueurs d'ondes sont "allongées". Pour la bande de fréquence de 100 à 800Hz (4 octaves) elles correspondent aux dimensions classiques de nos bac soit respectivement 2,4m à 0,3m. La probabilité d'obtenir alors un taux d'ondes stationnaires élevé dans cette bande de fréquence est importante. Pour imager mieux le phénomène, les parois du bac font office de réflecteur, les ondes se réfléchissent pour se "superposer" avec les suivantes ou les précédentes (que les physiciens me pardonnent cette image) On obtient un phénomène d'amplification de certaines fréquences, qui dépend des dimensions du bac, de la densité des plantes, des mouvements d'eau,...

Dans un filtre interne, ce phénomène ne peut exister compte tenu des dimensions de la cuve qui surtout est pleine de mousse. impossible pour les ondes de se propager librement.

Conclusion: faut faire avec, c'est un inconvénient des filtres internes venant en contrepartie de leurs avantages.

Alternative: il existe des pompes à ultrason, sans rotor.

Cordialement
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par beonyou Sam 31 Jan 2009, 12:01

Bonjour Philippe77,

Merci de ta réponse, plus que détaillée ! Mes notions de physique se trouvent là largement dépassées... :-)

En fait, ce n'est pas qu'elle soit "bruyante" qui me gène dans la pompe JBL, car une fois que l'on se trouve à +1 mètre de l'aquarium, on ne l'entend quasiment plus, hormis un léger bourdonnement...

Je me demandais juste si ce n'était pas le signe d'une défaillance de la pompe, car c'est la première fois que j'en ai une qui produit cet espèce de grésillement / grattement .

@+
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par philippe77 Sam 31 Jan 2009, 12:08

Regarde quand même, si ce n'est déjà fait, s'il n'y a pas une feuille ou autre chose coincée dans l'orifice d'aspiration de la pompe.
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par beonyou Sam 31 Jan 2009, 15:06

Non, non, j'ai démonté la pompe hier soir, et rien n'obstrue à priori l'arrivée d'eau.

Je pense que le bruit vient du léger jeu qu'il y a entre l'aimant de l'hélice et son axe, à vue de nez 1/4 de mm . Et comme ce n'est pas une hélice équilibrée au micro-gramme, et bien ça doit vibrer, et qui dit vibration, dit ... bruit !

Enfin je suppose.
En espérant que ça ne tombe pas en panne dans quelques semaines.

@+
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par Juikio Sam 31 Jan 2009, 15:56

Bonsoir beonyou,

je crois que tous les filtres/pompes, sont plus ou moins sources de bruits, en plus quand un bruit est nouveau on l'entends plus, à mon avis rien d'anormal dans ce que tu cites, en plus quand une pompe est neuve-ou fraichement nettoyée, il n'existe pas cette sorte de lubrification naturelle, qui se produit!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par H.Deuzot Sam 31 Jan 2009, 18:00

Bonjour Beonyou,

Au sujet du filtre, si la pompe et bruyante, ça peut être normal, toutes les pompes ont plus ou moins leurs bruits spécifiques.
Je n'ai pas essayé ce filtre, il n'est pas encore en place, mais demain si je peux je testerai le bruit, bien que n'ayant pas une audition particulièrement affûtée, j'essaierai de te dire ce qu'il en est du mien.

Tu devrais essayer d'envoyer un message personnel à Loïk, il en a acheté un aussi et il te donnera sans doute son avis à ce sujet.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par loic Sam 31 Jan 2009, 19:53

Bonsoir,

Chez moi les cristal profi ne font pas de bruit specifique, sur aucun des deux que je possede. Je les trouve d'ailleurs tres silencieux.

Par contre le filtre est il bien complétement immergé, car si on le laisse sortir un peu de l'eau, la effectivement il fait pas mal de bruit.
loic
loic
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 47
Localisation (ville,village) : france
Loisirs : info
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par beonyou Sam 31 Jan 2009, 23:42

Hello H.Deuzot et Loïc,

Et bien effectivement, si le filtre est sorti de l'eau (ce qui est le cas si l'on suit exactement le gabarit de montage, il dépasse de 1 cm au-dessus du niveau de l'eau), il fait franchement du bruit, bourdonnements et gros grattements...

Donc je l'ai repositionné, de façon à ce qu'il soit totalement immergé, mais j'ai toujours ce bruit de grésillement. Ca ressemble à un crépitement électrique d'allumage de feu de gazinière, en beaucoup plus rapide (tic-tic-tic-tic....).

Sans me focaliser dessus, ce soir en regardant un film, j'entendais nettement le bruit du filtre... donc je ne sais pas si ça s'aggrave, ou si c'est moi qui y prête de plus en plus d'attention...

Les jours qui viennent me le diront. Mais ça m'ennuierait de devoir changer le filtre, car ça voudrait dire retour à la case départ pour le cycle de l'azote !

@+
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par Mady Sam 31 Jan 2009, 23:45

Bonsoir beonyou

Si ça te dérange vraiment , il a peut être un defaut !

Il est toujours sous garantie ?

Un mauvais fonctionnement est toujours possible !

A ta place j'irais ou je l'ai acheté et leur demanderais quoi !

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Sam 31 Jan 2009, 23:49, édité 1 fois (Raison : Ajout)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par beonyou Dim 01 Fév 2009, 00:50

Hello Mady,

Le filtre est sous-garantie, puisqu'il est "neuf" d'une semaine ! Sauf que je l'ai acheté via internet sur le site Zooplus, donc les retours par internet, c'est moins pratique que chez le marchand du coin !

Je vais voir ce que ça donne, si H.Deuzot a le même crépitement sur son filtre s'il a le temps de le monter... Mais Loïc me disant que les siens sont absolument silencieux, ça m'inquiète légèrement.

Heureusement que l'aqua est dans le salon, et pas dans notre chambre, on ne dormirait plus ! Encore que ... (smiley avec des arrières pensées...)

@+
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par H.Deuzot Dim 01 Fév 2009, 08:53

Bonjour Beonyou

Je vais te donner le résultat de mon essai dès que je peux, en principe avant le début d'après midi.

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par loic Dim 01 Fév 2009, 12:02

Bonjour,

Je confirme, que celui de mon papa, ne fait aucun bruit non plus.
loic
loic
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 47
Localisation (ville,village) : france
Loisirs : info
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par H.Deuzot Dim 01 Fév 2009, 12:18

Bonjour Beonyou,


Voici le résultat de mes essais, pour cela j'ai utilisé un bac de 350 l mais il était plein seulement aux deux tiers et ne contenait ni poisson ni décor ni rien du tout en fait sauf de l'eau bien sûr.

Comme la hauteur d'eau était insuffisante pour que le filtre entier soit immergé, je n'ai utilisé que trois éléments, afin qu'ils soient entièrement dans l'eau, ce qui est indispensable pour la pompe, mais je ne pense pas que cela soit significatif.


En effet, ce filtre ou plutôt cette pompe ou plus exactement l'ensemble est assez bruyant.


Je n'ai cependant pas perçu de "fréquences" particulières" comme celles que tu nous as décrites, mais il se peut que mon système auditif personnel ne soit pas suffisant pour cela.


Par contre, en ce qui concerne les fréquences basses que je perçois normalement, l'ensemble de cette filtration émet un bruit d'assez forte intensité. Comme pourrait le dire Philippe, (à mon grand désespoir) "le niveau sonore est défini à partir de la loi de Fechner : "La sensation, liée au niveau sonore perçu, varie comme le logarithme décimal de l'excitation du tympan liée à l'intensité sonore reçue" ce qui ne renseigne vraiment que ceux qui savent déja l'essentiel.


Je préfère, et de loin utiliser mes formules personnelles me semblant plus appropriées pour de la divulgation en rappelant que comme tout son, il est assez difficile d'apprécier la puissance réelle ou la gêne produite par une source sonore: Elle varie en fonction des individus, de la puissance et de la nature de la source elle-même selon que sa fréquence (vibration) est plus ou moins élevée et continue ou intermittente.


La gène que tu perçois effectivement est difficilement quantifiable. Elle semblent être différente de la mienne qui se situe plutôt dans les vibrations basses fréquences.


Pour une personne ayant quelques références dans le domaine sonore, on pourrait dire que le bruit dominant que j'ai perçu était un bruit de résonance car toute la structure de l'aquarium entrait en vibration (minime bien sûr) cela produisait un bruit évalué approximativement à 25 dB aux alentours de quelques centaines d'Hertz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Cela a été vérifié quand j'ai mis le filtre, sans le fixer, en pleine eau, le "bruit", "ronronnement", est devenu quasiment inaudible (enfin pour mes oreilles).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est évident que les ingénieurs de chez JBL ont complètement zappé le phénomène de conduction acoustique autrement dit de propagation des vibrations (les bureaux d'études, c'est bien, mais rien ne vaut les essais réels)!
En effet la pompe du filtre se trouve en contact direct avec les deux parois de l'aquarium. C'est un non-sens si on n' intercale pas un matériau acoustiquement isolant entre la pompe et le verre.

Toutes les pompes utilisées dans le domaine aquariophile sont munies de ventouses en caoutchouc en faisant office.

Cette pompe semble être incluse directement dans le plastique faisant partie intégrante du filtre, ce qui fait que la moindre vibration du rotor se transmet immanquablement à tout le bac en étant amplifié car celui-ci fait office de "caisse de résonance".


Pour remédier à ce bruit, il suffirait probablement, peut-être? d'isoler acoustiquement le filtre, du contact des parois avec par exemple, de petits plots en silicone à condition qu'ils ne soient pas trop épais pour pas trop diminuer l'attraction magnétique permettant la fixation du filtre. Une mousse de très faible épaisseur (2 à 3 mm pas plus) à structures suffisamment cohérentes pourrait également être utilisée, je pense à la mousse qui est utilisée sous certains parquets flottants, on la trouve en rouleau dans certains magasins de bricolage (elle est vendue au mètre), Ça devrait marcher, mais j'avoue qu'aujourd'hui dimanche je n'ai pu procéder aux essais.

J'espère que pourras remédier à ce problème. Autre chose, il ne faut généralement pas faire tourner une pompe d'aquarium à vide sans qu'elle soit complètement immergée, dans ce cas, rapidement, l'axe n'étant plus ni lubrifié ni refroidi par l'eau, par frottement chauffe et fait fondre le plastique qui "constitue" le palier.
Certaines pompes sont conçues pour supporter ces conditions, mais en général pas les pompes que l'on nous propose en bas de gamme. Donc, attention.


Tiens-nous au courant de la suite.

Amicalement,
H. Deuzot.

P.s. Désolé pour les photos, je n'ai même pas pris le temps de nettoyer les vitres et avec le flash, ça ne pardonne pas!
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par beonyou Dim 01 Fév 2009, 15:22

Hello à tous,

Bon, si décrire un aquarium par internet n'est pas chose évidente, essayer de décomposer les caractéristiques d'un son est franchement ardu...

Mais grâce à internet, toujours, tout n'est pas perdu ! Donc j'ai enregistré le son que produit mon filtre JBL, afin que vous puissiez vous faire une idée "in situ".

C'est un fichier MP3 téléchargeable directement ici (ne vous inquiétez pas pour l'extension .AVI.MP3 , car j'ai créé le fichier audio à partir d'une vidéo de mon appareil photo):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il suffit de copier l'adresse ci-dessus dans votre navigateur IE ou Firefox, et le téléchargement se lance. Le fichier fait moins de 1 Mo, donc c'est rapide.

Loïc et H.Deuzot, pourriez-vous me dire si ce que j'entends chez moi correspond à peu près au même bruit que celui produit par vos filtres: chez moi, on entend bien le bourdonnement grave (quelques centaines de Hz) de la pompe, et aussi et surtout un grattement beaucoup plus aigü.

Je précise que si je décolle complètement le filtre des vitres, le bruit s'entend toujours, donc ce n'est pas un problème de résonance due au contact du filtre sur les glaces.

Merci d'avance.
Jérôme.


Dernière édition par beonyou le Dim 01 Fév 2009, 15:27, édité 1 fois (Raison : précision sur la résonance)
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par Mady Dim 01 Fév 2009, 15:28

Re

On dirait qu'il y a quelque chose qui frotte ? c'est pas l'hélice ?

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par philippe77 Dim 01 Fév 2009, 17:08

Bonjour,

Tout ce que je lis ici conforte ce que j'ai déjà dit. le bac rempli
d'eau fait caisse de résonance, c'est à dire amplifie certaines
fréquences. Cette amplification est due à la superposition des trains
d'ondes par leurs multiples réflexions.

Le fait que les son perçu soit plutôt dans les fréquences basses n'est
pas le fait du hasard ni de la source, mais des dimensions des bacs qui
coïncident avec les longueurs d'ondes du son en milieu aqueux correspondant à la bande de fréquence 100/800 Hz. Il est perçu dans l'air car une partie des ondes est réfractée par les parois de verre comme le fait une membrane de haut parleur. Ceci pour les bruits émis dans l'eau. Petit détail, il sera très difficile de localiser, à l'oreille, l'origine du sons provennant du bac.

Effectivement, il y a aussi les bruits solidiens générés par les
vibrations de la pompe transmises aux parois du bac comme l'a fort
judicieusement évoqué H2O. Dans ce cas, on excite les modes propres
des parois en verre. La masse d'eau a cependant tendance à baisser la
fréquence et à l'amortir (l'atténuer). Les parois vibrent et émettent
un son aérien comme précédemment. mais les impédances
étant fort différente, il y a peu d'énergie transmise. je doute quand
même que les modes propres des parois (flexion), vu leurs dimensions
soient dans les fréquences audibles. Peut-être des ondes de rayleigh alors (à mon grand désarroi aussi) ? Toujours est-il, H2O tu as raison, pas malin de la part de JBL la fixation rigide sur le verre.

Une idée pour ne plus rien entendre, coller un complexe mousse + Plomb+ mousse alvéolé façon boite à oeufs sur les parois... à l'intérieur! Ou alors, boules Quies...Ou filtre externe (ha ha ha!..).

Pour finir, il faut se rendre à l'évidence, les pompinettes vendues à l'usage aquariophilie sont extrêmement rustiques et bon marché. On ne peut prétendre aux petit bijoux utilisés dans le biomédical ou en aéronautique.

Dernière question, sans doute la plus interressante, Quid des poissons, par nature très sensibles aux ondes acoustiques?

Très cordialement.
Philippe77

PS: Fechner??? Connais pas...
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par beonyou Dim 01 Fév 2009, 19:09

Hello Philippe !

Euh, je me rends compte que je n'ai pas été assez précis tout à l'heure, ou assez explicite en tout cas.

Donc dans le bruit émis par la pompe, il y a 2 sons perceptibles:

1. le ronronnement sourd (grave), qui doit correspondre au vrombissement du moteur, et l'éventuelle résonance sur les parois du bac. Ce bruit est faible, et n'est pas génant.

2. le bruit de gratement, qui est énervant, et qui comme le souligne Mady pourrait correspondre à un truc qui frotte sur l'hélice... sauf que j'ai vérifié, et il n'y a rien qui gène l'admission d'eau au niveau de l'hélice.

Le bruit de grattement n'est pas dû à un quelconque effet de résonance avec le bac. J'ai testé la pompe HORS du bac, dans l'évier (en résine) et dans une bassine en plastique, et le même bruit de grattement se fait entendre.

Ce bruit de grattement se fait BEAUCOUP plus fort si j'enlève le cache protecteur de l'hélice, ou si la pompe tourne hors de l'eau.

J'en conclue donc qu'il s'agit d'un bruit interne à la pompe, sans doute une vibration entre l'axe de l'hélice et elle-même vu le jeu d'assemblage.

Et ma question est uniquement de savoir si cela est normal (dans ce cas là, il va falloir s'y faire), ou non, à la lumière de l'expérience de ceux qui possèdent la même pompe (H Deuzot et Loïc par exemple).

Merci.

@+
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par Mady Dim 01 Fév 2009, 19:30

Re beonyou

le bruit de gratement, qui est énervant, et qui comme le souligne Mady pourrait correspondre à un truc qui frotte sur l'hélice... sauf que j'ai vérifié, et il n'y a rien qui gène l'admission d'eau au niveau de l'hélice.

Et l'hélice ne frotte pas contre quelque chose ? Si c'est le cas tu devrais voir ou sentir ..une trace de frottement sur le plastique ou des grattes plutôt ?

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Dim 01 Fév 2009, 19:40, édité 2 fois (Raison : Pas facile ton pseudo hi hi hi..... rectification ...)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par Juikio Dim 01 Fév 2009, 20:42

Bonsoir beonyou,


tu peux toujours démonter, l'axe le rotor et l'hélice, voir si il n'y a pas de bavure, au cas ou le bruit de frottement serait du à ça.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Filtre JBL Cristal Profi légèrement bruyant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum