AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Mise en place de mon futur sol

+4
Nathalie
Mady
Juikio
beonyou
8 participants

Aller en bas

Adm Mise en place de mon futur sol

Message par beonyou Ven 16 Jan 2009, 23:28

Bonsoir à tous,

Comme certains le savent déjà, je suis en train d'organiser mon futur aquarium, un bac planté de 120 litres, et j'en arrive à une étape logique: et le sol ? J'ai lu l'article dédié sur Aquabases, ainsi que les messages de ce forum, et je verrais à priori mon sol comme suit, dites-moi si je me trompe:

- 2 cm de sol nutritif (enfin, suivant les préconisations du fabricant...) ;
- Et au dessus 5 cm de sable de Loire.

Bon, c'est après que je me pose des questions !!!

Le sol nutritif:

Mon magasin a plusieurs type de sols nutritifs:
Aqualite (mais soucis de phosphate ?);
Actizoo Flor' Activ;
Sera Floredepot;
Tetra Plant CompleteSubstrate;
et le ZOLUX FERTILUX que vous avez utilisé pour le bac du site.

Je me propose d'utiliser le Fertilux, puisqu'il a l'air de donner de bons résultats pour votre aquarium, à moins qu'un des produits que je cite ne vous semble meilleur ?

Le poisson buldozer:

J'ai un ancistrus, qui dans le futur va se retrouver dans ce bac, et son truc préféré, c'est de vérifier que la vitre du fond est bien toujours à sa place ! (smiley armé de sa pelle)

Donc je me dis qu'il va falloir éviter qu'il n'arrive jusqu'au terreau: je peux mettre un grillage de protection entre le terreau et le sable, ou augmenter l'épaisseur de sable au-dessus (par exemple 10 cm de sable au lieu de 5 cm) ? Mais il creuse profond le bougre !

Si le bon choix est un grillage, cela amène d'autres questions: je dois prendre un grillage à grosses mailles (3-5 mm), à mailles fines (moins d'1 mm), ou carrément un grillage type moustiquaire (très fin) ?

Le type moustiquaire, à mailles très fines donc, ce serait dans l'idée d'éviter que les racines des plantes ne se prennent fortement dedans. Car qui dit débutant et bac planté, dit aussi déplacement vraisemblable de quelques plantes. Or je m'imagine très bien les plantes mettant leurs racines à travers le grillage, et là, pour les enlever, je vois un gros problème à l'horizon !

J'ai vu des grillages en plastique, blanc (FDV) ou vert (PL) , plus ou moins fin, cela conviendrait ? FDV et PL, c'est je suppose le nom de la matière plastique utilisée, mais comment savoir s'il y a un risque de toxicité ?

Dernière question, le bulleur:

Je n'envisage pas de mettre un diffuseur d'air, les plantes étant là pour ça, mais je me demande s'il faut quand même prévoir un bulleur dans le bac, car on a peut-être parfois besoin de rajouter artificiellement de l'air (grosse chaleur, chimie farceuse, ...) ?

Et un bulleur qui pendouille dans un coin de l'aquarium, c'est pas fantastique. Il reste donc la solution de l'enterrer dans le sol, et c'est là que je vais peut-être poser une question bête !

Le mieux, c'est de l'installer dans la première couche de sable, ou carrément au fond dans le terreau ?


Merci d'avoir tenu jusque là !
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par Juikio Sam 17 Jan 2009, 15:05

Bonjour beonyou,

pourquoi ne pas opter pour le zolux, que H.Deuzot à testé et approuvé!

j'ai testé le grillage moustiquaire avec un maillage d'environ 1 mm, tu as trés bien dit le problème des racines qui s'enchevêtrent sur celui-ci, trés désagréable pour déplacer les plantes, en rajouter aussi, la grille empêche d'aller au fond du bac, et si la plante fait des stolons elle fait des rejets n'importe ou sur les bords de l'aquarium!
J'ai deux ancistrus, certes il leur arrive de creuser (pas trés souvent), mais jamais jusqu'à faire remonter le sol nutritif!

A propos du bulleur mieux vaut se passer de celui-ci (dégazage du CO2, nécessaire aux plantes), un léger mouvement de la surface crée par le rejet du filtre suffit!

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par Mady Sam 17 Jan 2009, 16:47

Bonoir beonyou


Oui je suis entièrement d'accord avec Juikio , le grillage empêche l'accès au sol .. et pour replanter , déplacer ... ça n'iras pas , tu risques d'arracher tout ..et d'avoir une belle toutouille ..... il y en a qui en mette mais .. à mon avis , ils doivent avoir des problèmes par après ...arracher tout et c'est pas gai ni jojo .......
Le seul poisson qui ai retourné mon sol est le Gyrino sinon....rien d'autre
Mais ce n'est que mon opinion ...

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par beonyou Dim 18 Jan 2009, 00:35

Hello,

Merci pour les réponses sur le grillage, donc je ne mets pas de grillage entre le sol nutritif et le sable.

Mais vous ne connaissez pas Bob l'Eponge (c'est mon ancistrus), qui est une vrai pelleteuse : son sport favori, c'est de me déterrer toute la réglette buleuse de mon petit aqua.

Et pourtant, c'est pas faute de l'avoir enterrée, profondément, plus profondément, et même tout au fond ! Doit y avoir facilement 3-4 cm de sable au-dessus, et pourtant, il la met toujours à l'air libre...

Alors si jamais il atteint le terreau, j'imagine bien le souk dans le bac !

Bon, ceci dit, on verra bien ce que ça va donner. Au pire, je lui donnerais une nouvelle racine, ou une copine, il sera trop occupé pour avoir envie de faire du terrassement !!!

@+
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par Nathalie Dim 18 Jan 2009, 05:16

Bonjour Beonyou,

Le fait de changer de bac, donnera peut-être à Bob l'envie de changer de métier, il deviendra peut-être laveur de carreaux?

Amicalement.
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par beonyou Dim 18 Jan 2009, 15:07

Bonjour Nathalie,

Le fait de changer de bac, donnera peut-être à Bob l'envie de changer de métier, il deviendra peut-être laveur de carreaux?
Et bien c'est un vieil ancistrus, et si faire les "bô" devant ou sur la glace amusent les jeunes, les anciens préfèrent nettement les activités moins futiles, telles que l'attaque du futur tunnel sous la Mayenne, ou le sauvetage de la réglette à bulle, qu'un affreux envahisseur (moi) s'obstine à enterrer tout au fond de sa maison (à Bob l'éponge) !!! (smiley secouriste terrassier)

Bon, ceci dit, si les autres propriétaires d'ancistrus s'en sortent sans problème avec un bac configuré normalement (une épaisseur d'environ 5 cm de sable je pense), il n'y a pas de raison qu'il en aille différent pour le mien. Sa suractivité est vraisemblablement due à l'étroitesse de son bac actuel... Et cela va changer !

@+
Jérôme.

PS: étant nouveau sur ce forum, j'ai cru comprendre qu'une certaine MADY était à l'origine de la disparition des Smileys... Il s'agit d'une légende urbaine, d'un incident technique ou ou d'une décision murement réfléchie ??? (pleins de petits smileys interrogatifs)
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par Mady Dim 18 Jan 2009, 15:20

Bonjour beonyou



Sa suractivité est vraisemblablement due à l'étroitesse de son bac actuel... Et cela va changer !

Il est dans combien de litres pour le moment ? Effectivement si il est à l'étroit .... il fait du terrassement hi hi hi hi ....

étant nouveau sur ce forum, j'ai cru comprendre qu'une certaine MADY était à l'origine de la disparition des Smileys... Il s'agit d'une légende urbaine, d'un incident technique ou ou d'une décision murement réfléchie ??? (pleins de petits smileys interrogatifs)


Ehh non , ce n'est pas une légende c'est bel et bien réel !!
mais on parviens quand même à s'en sortir sans ! Non ?? vu que c'est écrit et non plus imagés ...
(pleins de petits smileys interrogatifs)

Amicalement

Mady


Dernière édition par Mady le Dim 18 Jan 2009, 20:43, édité 2 fois (Raison : Ajout...)
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par Nathalie Dim 18 Jan 2009, 18:09

Bonsoir à vous,

Et oui notre Mady (non nationnale) smiley qui rigole, était tellement éprise de ces petits bonhommes , qu'ils ont disparus, un beau jour pfuitt....

Peut-être qu'un jour de printemps... à Pâques par exemple, les cloches les ramèneront (H.deuzot qui voit des trucs partout, je ne dis pas ça pour toi, a t'on déjà vu des cloches avec une casquette?)

Nous millitons pour leur retour! (smiley et banderolle)

Amicalement.
Natahlie
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 55
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par beonyou Lun 19 Jan 2009, 00:05

Hello,

Il est dans combien de litres pour le moment ? Effectivement si il est à l'étroit .... il fait du terrassement hi hi hi hi ....
J'ose à peine le dire... schneuuffffffffftrenteffffffeuuuussss litres à peu près.

Donc c'est largement pas assez pour lui, et je crois qu'il se plaira nettement plus dans son futur 120 litres.

Encore que j'ai un doute, car je viens de lire la fiche de l'ancistrus sur le site, et je vois 150 litres minimum ! Dans un 120, ça va quand même aller, où il faut que j'envisage de me séparer de mon poisson ???

@+
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par philippe77 Lun 19 Jan 2009, 00:14

Bonsoir,

Bah, 120 ou 150l, je ne suis pas certain qu'il sache calculer un volume. Ca devrait aller quand même, tu mettras moins de poisson de pleine eau, c'est tout.

Remarque, les 120 l comme les 160l font (souvent) 1m de long. seule la profondeur change (30cm pour 40cm).

Cordialement
Philippe77
philippe77
philippe77
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation (ville,village) : Seine et Marnes
Loisirs : plongée, fitness, muscu, tennis
Reservé tests : Caractéristiques
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par beonyou Lun 19 Jan 2009, 01:09

Hello Philippe !

Ne pas devoir m'en séparer pour cause de futur bac trop petit me fait très plaisir ! Car "Bob l'Eponge" est mon petit chouchou ...

D'ailleurs, il semblerait que je ne soit pas le seul, car dans les albums du site, j'ai remarqué que beaucoup avaient donné un surnom à leur ancistrus.

Ces poissons doivent attirer la sympathie !

@+
Jérôme.
beonyou
beonyou
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation (ville,village) : Mayenne
Loisirs : informatique, lecture
Reservé tests : Caractéristiques variables
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par Claude Mar 25 Aoû 2009, 22:03

Bonjour beonyou, bonjour à tous,

Je reprends depuis peu cette activité mais j'ai pratiqué l'aquariophilie quelque temps il y a 40 ans de celà.
A cette époque, nous ne disposions pas de substrat amélioré pour mettre en sous couche afin de favoriser la poussée des plantes.
Ce que nous faisions était simple (Simpliste peut-être) mais ça marchait et nous avions de belles plantes.
Nous mettions une couche de sable de Loire non lavé et au dessus le sable lavé.
Dans ton cas, même si ton fouisseur va au fond, la pollution de ton aquarium sera minime (Suggestion)
Mais, c'est une méthode de vieux (Smiley rigoleur)

Bien amicalement

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par Mady Mar 25 Aoû 2009, 22:44

Bonsoir Claude

Sois le bienvenu sur ce forum..

Comme je vois nous n'avons pas affaire à un novice ;o)

Une méthode de "vieux " peut être , mais elle marchait , donc elle devait quand même être efficace !
De toute manière l'aquariophilie d'aujourd'hui doit s'inspirer de celle d'antan....
C'est certainement grâce aux " anciens "comme vous , qu'elle à pu faire autant de progrès....
Et nous débutants , avons encore beaucoup de leçons , à en retirer...

Je ne sais , si tu as recommencé mais ,lorsque tu faisais encore ce hobby , que maintenais- tu comme poissons ??

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par Claude Mer 26 Aoû 2009, 08:05

Bonjour MADY, Bonjour à tous

Si je me souviens bien, c'était principalement des vivipares tels que Guppy (Très prolifiques à cette époque), Platis, Black Moly (Très sensible à l'Ichtio) quelques ovipare tels que Combatants (Très intéressants dans leurs mode de reproduction), Scalaires, Carnegiella et pour le plaisir un Labeo Bicolor. J'en ai eu d'autres mais je ne me souviens plus du nom à si, quelques Neon Cardinalis.....

Je suis très heureux d'avoir trouvé ce site où j'ai consulté déjà beaucoup de choses car je reparts à zéro.
Il est très convivial. Félicitation à vous tous.

Amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par Mady Mer 26 Aoû 2009, 08:51

Bonjour Claude

Merci pour ces renseignements , nous sommes heureux de te compter parmis nos membres ..

A bientôt

Amicalement

Mady
Mady
Mady
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3933
Age : 71
Localisation (ville,village) : Belgique-Blegny
Loisirs : L'aquariophilie , les balades et notre forum !
Reservé tests :
VIP

Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par Juikio Mer 26 Aoû 2009, 14:02

Bonjour Claude et bienvenu parmi nous, en étant heureux que intérêt renaissant pour cette activité passionnante, tu reparte avec ce forum.
Je pense que pas mal de choses ont du changer avec le temps (manière d'appréhender l'aquariophilie et surtout technique...).

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par H.Deuzot Mer 26 Aoû 2009, 14:31

Bonjour Juikio,

Ben, moi qui viens de lui dire il n'y a pas très longtemps qu'il n'y avait guère de choses qui avaient changé dans la technique...
Ça prouve une fois de plus que tout est relatif. :-)

Excepté l'abandon presque total du filtre sous sable,
l'arrivée du CO2 à un prix relativement abordable,
la multiplicité des spectres des tubes fluorescents, une poussée aussi des systèmes de filtration à décantation, l' utilisation de sous-sol élaborés et j'en oublie sans doute, pour moi c'est à peu près tout ce qui a changé ou plus exactement s'est amélioré ou modifié.
Je n'oublie pas non plus malheureusement la fragilité de plus en plus alarmante du cheptel piscicole provenant des pays asiatiques.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

Date d'inscription : 18/01/2007

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par Juikio Mer 26 Aoû 2009, 14:41

H.Deuzot a écrit:
Excepté l'abandon presque total du filtre sous sable,
l'arrivée du CO2 à un prix relativement abordable,
la multiplicité des spectres des tubes fluorescents, une poussée aussi des systèmes de filtration à décantation, l' utilisation de sous-sol élaborés et j'en oublie sans doute, pour moi c'est à peu près tout ce qui a changé ou plus exactement s'est amélioré ou modifié.

ben, c'est déjà pas mal :-)

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par Claude Mer 26 Aoû 2009, 15:27

Bonjour à tous,

He oui, tout évolu.
C'est la raison pour laquelle je dis "Je reparts à zero"
En effets, certaines plantes proposées aujourd'hui n'auraient sans doute jamais poussé dans la composition de sol que nous appliquions à cette époque et quant à nos hotes les poissons, ils sont aujourd'hui bien mieux traités (Sauf à priori dans les centres de production).
Il y à 40 ans, nous n'avions pas de moyens techniques de contrôle (Ni le choix) de l'éclairage, de la qualité de l'eau aussi pointus que maintenant.
Le panel des plantes proposé était beaucoup plus restreint.

Je donnais mes allevins au marchand où je m'approvisionnais qui me donnais d'autres poissons en contre partie. C'était convivial. L'est-ce encore???

Mais avec une bible telle que le livre de Luc COPIN, on réussissait à s'en sortir tant bien que mal.....

C'était une époque pas facile avec des outils pas pratiques ...

Bien amicalement,

Claude
Claude
Claude
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 1652
Localisation (ville,village) : 02600 Près de Soisson (Haramont)
Loisirs : Aquariophilie, Informatique et mes petits enfants
Reservé tests :

Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par pierrotlefou_90 Mer 26 Aoû 2009, 17:54

Bonjour Beonyou (et les autres...!)

Attention de je défend les terrassiers moi ! c'est mon metier !

Bon courage pour ton bac, perso j'ai abandonné les bulleurs au cas tu peux toujours en remettre un collé sur une vitre et l'enlever quand tu n'en a plus besoin.

Bonne soirée.
Pierrot
pierrotlefou_90
pierrotlefou_90
Apte
Apte

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation (ville,village) : belfort
Loisirs : aquariophilie
Reservé tests :
Date d'inscription : 17/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Mise en place de mon futur sol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum