AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Photo de décantation à filtration inversée?

+2
Nathalie
H.Deuzot
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

AquaBases Photo de décantation à filtration inversée?

Message par H.Deuzot Dim 09 Nov 2008, 17:41

Bonjour à tous,

Je cherche quelqu'un qui serait en possession d'une filtration inversée ou qui aurait la possibilité d'en photographier une, c"est pour un article, il faut qu'elle puisse être publiée.
Je compte sur votre bonne volonté et c'est particulièrement urgent, comme de bien entendu!!!

Voici le genre de photos qu'il me faudrait:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

même s'il n'y a pas la résistance et les mousses ainsi que la pompe cela n'a pas d'importance. Je vous remercie par avance.

Ah, j'ai oublié, j'aurais besoin également d'une bonne photo, enfin à peu près potable d'un filtre sous sable. Je sais, ce n'est pas tout ce qu'il y a de plus nouveau...
Merci.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6914
Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc
Reservé tests : Caractéristiques

https://aquabases.niceboard.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

AquaBases Re: Photo de décantation à filtration inversée?

Message par Nathalie Dim 09 Nov 2008, 17:45

Hum, je vais poser une question idiote mais tant pis; filtration inversée,celà veut-t'il dire que le circuit se fait du bas vers le haut ?

nathalie
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables

Message par H.Deuzot Dim 09 Nov 2008, 17:48

Tout à fait exact. Et la la question est loin d'être idiote.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Loisirs : Aquariophilie aviation bricolage cactus cinéma électronique photo plongée ski tennis tir à l'arc

Message par Nathalie Dim 09 Nov 2008, 17:56

Alors, mon filtre est inversé puisque l'eau circule du bas vers le haut. Le seul souci, c'est que le boitier est hermétique, et que ce sont des paniers qui s'empilent, donc une photo en coupe est imposible. Mais peut-être n'est-ce pas une obligation?
Nathalie.
Nathalie
Nathalie
Conseillère
Conseillère

Féminin Nombre de messages : 829
Localisation (ville,village) : france 41
Loisirs : jardin, bassin, orchidées et plantes vertes,déco...
Reservé tests : Caractéristiques variables

Message par H.Deuzot Dim 09 Nov 2008, 18:21

Non, cela n'a rien d'obligatoire bien évidemment, mais comme je fais actuellement un article sur la filtration et que l'on m'a parlé autrefois de filtrations inversées, je soupçonne que ça n'existe pas en filtration à décantation de fabrication commerciale, après avoir cherché parmi toutes mes connaissances, certains m'ont confirmé qu'ils en avaient entendu parler, mais n'ont jamais pu m'en présenter une ni en voir une eux-mêmes. C'est la raison pour laquelle je fais appel à vous, car tant qu'à faire j'essaie de faire un article le plus complet possible dans ce domaine, enfin suffisamment complet pour être exact. Voilà, tu sais tout quant à la filtration que tu possèdes je suppose que c'est un filtre extérieur fermé et là, contrairement à la décantation c'est très courant, mais, ce n'est pas cette sorte de filtre qui me préoccupe pour le moment.
Je te remercie fort de ta réponse.

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Juikio Dim 09 Nov 2008, 20:55

Bonsoir,

tu ne peux pas prendre la photo que tu as mis en exemple?
Ou alors les droits ne sont pas libres?

J'ai un filtre sous sable (petit), je peux essayer de te le prendre en photo .

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par H.Deuzot Dim 09 Nov 2008, 22:57

Bonsoir Juikio,

Ben, j'hésite: j'en avais l'intention, mais c'est une photo truquée (d'ailleurs si tu regardes de plus près tu verras que je ne l'ai meme pas finie car soudain, j'ai été pris d'un doute en réalisant que je n'avais jamais réellement vu de fitration "inversée") alors je préférerais -dans un souci de vérité- être bien certain qu'il en existe vraiment avant de l'inclure dans l'article...

Pour le filtre sous sable s'il n'est pas rond je veux bien, même s'il est petit, ce sera mieux que rien, merci.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Elrick77 Mer 19 Sep 2012, 21:06

Je me permet de déterrer un vieux sujet.
je suis aussi entrain de faire un bassin extérieur mais pour l'instant je n'ai que le trou.

Donc dans la filtration pour basin de Koi, la filtration est toujours inverser. L'eau passe par enbas pour remonter vers le haut, dans tous ce que j'ai pu lire ça augment l'efficacité du filtre.
Elrick77
Elrick77
Novice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23
Localisation (ville,village) : Nil par
Loisirs : Auxin
Reservé tests :
Particularité: : Particularité ou anomalie

Message par Juikio Mer 19 Sep 2012, 21:18

Bosoir, Elrick77,
Elrick77 a écrit:Je me permet de déterrer un vieux sujet.
je suis aussi entrain de faire un bassin extérieur mais pour l'instant je n'ai que le trou.

Donc dans la filtration pour basin de Koi, la filtration est toujours inverser. L'eau passe par enbas pour remonter vers le haut, dans tous ce que j'ai pu lire ça augment l'efficacité du filtre.

je ne vois pas en quoi le passage de l'eau en bas ou en haut change quoi que ce soit en terme d'efficacité, si le volume d'eau n'est pas stagnant, par contre ça évitera d'aspirer tout ce qui se trouve en surface (nourriture flottant...), l'eau doit passer le plus possible d'une filtration grossière a une plus fine, pour ne pas se colmater.

Amicalement,
juikio.
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6004
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos

Particularité: : VIP

Message par Saispas Jeu 20 Sep 2012, 02:48

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec Juikio. Techniquement, je ne vois pas l’intérêt de filtrer du bas vers le haut.

Cordialement,
Saispas
Saispas
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages : 560
Localisation (ville,village) : Hardanges 53
Loisirs : Principalement l'observation et la reflexion dans le calme... ...
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Jeu 20 Sep 2012, 06:44

Bonjour,

J'ai une proposition à vous faire au sujet de la filtration "inverse" utilisée dans les bassins.
Peut-être s'agit-il tout simplement de faciliter l'action de filtrer en captant les particules polluantes à leur source c'est-à-dire très près du sol.
En effet, les koî étant de gros pollueurs, dans les eaux claires on peut voir particulièrement bien qu'ils fouinent sans cesse le fonds en créant un "nuage de particules (de vase en fait) qu'ils soulèvent dès qu'il se mettent à la recherche de nourriture. Ce nuage se trouvant à ras du sol il pourrait sembler plus pratique, de commencer la filtration par le bas, n'étant que relativement peu limité par le volume du filtre contrairement à un aquarium, mais par la longueur de tuyauterie. On privilégie alors la filtration mécanique.

C'est une explication qui vaut ce qu'elle vaut c'est-à-dire peut-être pas grand-chose.
À part cela comme dit Juikio, je ne vois pas trop l'utilité de la filtration "inverse".

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Emmanuel Jeu 20 Sep 2012, 17:48

Il y a plusieurs différences.

La première est liée à la vitesse de sédimentation, dans le cadre d'une filtration standard où l'eau n'entrerait que par le bas, le courant dans le premier compartiment est ascendant, la vitesse de sédimentation y est donc artificiellement augmentée, la deuxième chicane cassant le courant afin de faire tourner la pompe dans une zone avec moins de remous pour moins la fatiguer (c'est plus fatiguant de nager à contre courant que dans une piscine). La seconde différence provient du fait que théoriquement l'eau entrant par le bas il n'y a pas de filtration de surface. De plus, l'eau étant refoulée en surface on maximise le brassage, l'eau devant retraverser tout le bac avant d'être filtrée à nouveau

Dans une décante inversée, contrairement à l'image l'eau entre part le haut. Le premier compartiment sert à capturer les déchets de surface, la sédimentation étant en concurrence avec la filtration mécanique au niveau du 2ème compartiment elle n'est pas très efficace. Le dernier compartiment est soumis à un remous permanent, et contrairement à la décante standard il ne peut y avoir de sédimentation à cet endroit ce qui théoriquement limite l'encrassement de la pompe (même si le courant la fatigue plus vite).

On comprends donc que chacune a ses avantages et ses inconvénients, et on comprends facilement pourquoi on trouve en général une décante standard dans nos aquariums.

Dans le cadre des bassins, la décante est en général effectuée dans un filtre extérieur (filtre "tonneau") dans lequel il n'y a pas de décantation... ce type de filtre de rapproche de nos filtres extérieurs, je ne vois donc pas bien ce dont nous parle elrick, peut-être peux-tu détailler que nous nous fassions une idée ?

Pour information, le filtre à priori le plus efficace mais aussi le plus encombrant consiste en un filtre lamellaire (avec un angle bien calculé afin de limiter l'encrassage) qui est le meilleur au niveau de la décantation, suivi d'une filtration semi-humide, qui est la plus efficace au niveau culture des bactéries.
Emmanuel
Emmanuel
Motivé
Motivé

Masculin Nombre de messages : 92
Localisation (ville,village) : Antony (92)
Loisirs : nourrir les crevettes, et faire des travaux...
Reservé tests :

Message par H.Deuzot Dim 23 Sep 2012, 08:15

Bonjour,

Tout d'abord je vous prie de m'excuser pour cette réponse tardive, quelques soucis mécaniques d'internet ne me permettaient pas de me connecter efficacement.

Ça m'a permis de modifier la photo qui me posait problème à l'origine...

Il s'agissait dans mon cas de trouver la photo d'une filtration à décantation inversée... si ça existe??!!.
Nous en sommes arrivés à la filtration des bassins :-)
Merci Emmanuel d'avoir pris du temps pour nous rappeler les principes de filtration, c'est un sujet passionnant.

Voici ce que j'entendais très exactement par filtration inverse dans une décantation dans un aquarium:

Pour les Koï, chaque possesseur de bassin choisi la filtration qui lui convient le mieux en fonction généralement du relief du terrain si c'est lui qui la "fabrique", dans le cas où c'est une filtration achetée, il est bien obligé de prendre ce que le commerce lui offre et ce n'est pas toujours évident à mettre en place.

Quant à la filtration "inverse" elle est surtout dépendante de l'endroit où se fait la prise d'eau dans le bassin et généralement pour des raisons bien compréhensibles elle se fait plutôt près du fond que proche de la surface c'est probablement ce qu'entendent les "descripteurs" des filtrations de bassin dont tu as connaissance.

Amicalement,
H.Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Elrick77 Lun 24 Sep 2012, 22:58

Salut,
Alors pour les bassins il y deux principes de filtration, la pompe est placée avant le filtre et envoie l'eau dans le filtre, donc le filtre est placé au-dessus du niveau de l'eau. Ou la pompe est placée après le filtre et l'eau entre par gravité dans le filtre donc dans ce cas il est placé sous le niveau de l'eau.
Par contre pour le filtre lui même il sont toujours multi chambre avec dans l'ordre:
1) une décantation
2) des mousses
3) des brosses
4) support pour bacterie

dans les différentes chambre l'eau passe toujours du bas vers le haut ce que permet au particule de ce déposer dans le bas du filtre et facilite le nettoyage en ouvrant une vanne en-dessou du filtre. Ce qui permet de ne pas toucher au différentes masses filtrante.
J'ai fait ma décantation sur le même principe ce qui me permet de nettoyer par aspiration le fond de chaque chambre sans toucher au masse filtrante.
Elrick77
Elrick77
Novice

Reservé tests :

Message par Elrick77 Lun 24 Sep 2012, 23:29

Voila un petit graphique de ma décantation.
Elrick77
Elrick77
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Mer 26 Sep 2012, 07:03

Bonjour Elrick77,

Et elle me plaît beaucoup ton illustration. (Par curiosité j'aimerais savoir avec quel logiciel tu l'as conçue). Je me suis permis d'y apporter une toute petite modification dans un souci d'exactitude qui nous obsède en permanence: je crois que tu avais oublié de fermer les compartiments comme l'indiquent les flèches bleues que je me suis permis d'ajouter:

Amicalement,
H. Deuzot.
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Emmanuel Mer 26 Sep 2012, 11:58

H.Deuzot a écrit:
Je me suis permis d'y apporter une toute petite modification dans un souci d'exactitude qui nous obsède en permanence: je crois que tu avais oublié de fermer les compartiments comme l'indiquent les flèches bleues que je me suis permis d'ajouter

Théoriquement, si sa pompe est bien dimensionnée le niveau de l'eau ne dépasse jamais les volumes à niveaux constants : le rebord de la paroi dans le compartiment d'arrivée de l'eau (destiné à casser le courant), le rebord à droite des "réservoirs" à mousse et support bactérien.

Par contre pour que ton "siphon" soit efficace je suppose que les compartiments ont des fonds en pente avec un robinet au point le plus bas ?
Autre question, as-tu fait le test de prélever de l'eau à la sortie (à vide, ie sans les filtres/supports, bien entendu) et de la laisser décanter dans un récipient pour tester l'efficacité de ta décante?
As-tu fait quelques calculs pour déterminer la vitesse de l'eau et la vitesse de sédimentation ?
Emmanuel
Emmanuel
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Elrick77 Mer 26 Sep 2012, 17:49

Alors j'ai utiliser SketchUp (gratuit trouver sur le net) mais c'est un logiciel 3D que je n'ai utiliser que en 2D. Je n'ai pas fermer les parois jusqu'en haut au cas d'arrêt de la pompe le tout déborde d'un compartiment dans l'autre sans passer dans l'autre sens.

Non j'ai des fonds plat et malheureusement sans robinet (ca aurait etait le top). Tu n'as pas besoin de fond avec pente pour que le siphon fonction.
Pour la fabrication j'ai fait de la récupération (l'argent le nerf de la guerre) une cuve de 60l et les parois sont faites en ABS.

Je n'ai fait aucun calcule tout a était dimensionner avec le bon sens. de tout façon je n'avais pas le chois pas d'autre cuve disponible. Je pense que le filtre et trop petit si j'ai l'occasion de récupérer une cuve d'au moins 100l je refait mon filtre en augmentant la taille des chambres pour encore plus ralentir l'eau. Je n'ai jamais fait de teste pour voir l'efficacité.

Pour l'instant après 3 semaines de fonctionnement rien a redire.
Je vais mettre des photos du filtre pour mieux ce rendre compte.
Eric
Elrick77
Elrick77
Novice

Reservé tests :

Message par Elrick77 Mer 26 Sep 2012, 20:14

Voila une photo de ma decantation.

Donc j'ai beaucoup de support à bactérie et pas trop propre c'est car comme j'ai refait le bac il y pas longtemps, j'ai récupérer un maximum des mes anciens support.
Je vais enlever les cylindres bientôt et mettre que des mousses dans le 1er compartiment.

Elrick
Elrick77
Elrick77
Novice

Reservé tests :

Message par Elrick77 Mer 26 Sep 2012, 20:38

Petit mise a jour de mon graphique:

Elrick
Elrick77
Elrick77
Novice

Reservé tests :

Message par Emmanuel Lun 01 Oct 2012, 16:33

Petite question, tu n'aère pas l'eau avant le support bactérien afin de limiter le développement de bactéries anaérobies et au contraire solliciter les bactéries de nos aquarium ?

Quelques tests qui pourraient s'avérer intéressant :
- faire tourner la décante sans matières filtrantes/dénitrifiantes afin de voir son pouvoir de sédimentation
- faire tourner la décante en boucle sur une eau chargée afin de voir en combien de passage l'eau est parfaitement claire

On dévie un peu du sujet mais je réfléchis toujours à mon futur aquarium de lorsque j'aurais fini mes travaux
Emmanuel
Emmanuel
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Elrick77 Lun 01 Oct 2012, 19:26

Salut mon eau est aérée par la chute d'eau pour rentrer dans la décantation.

Il y a aussi eu un petit problème avec mon image.
Elrick77
Elrick77
Novice

Reservé tests :

Message par H.Deuzot Lun 01 Oct 2012, 19:46

Bonjour Elrick 77,

Que veux-tu dire par "petit problème avec mon image" si c'est à moi que tu t'adresses: que la partie blanche de ton dessin aurait une importance?

Amicalement,
H.Deuzot
H.Deuzot
H.Deuzot
Administrateur
Administrateur

Message par Elrick77 Lun 01 Oct 2012, 22:47

Non la derrière fois que je suis venu je ne la voyait pas.
Elrick77
Elrick77
Novice

Reservé tests :

Message par Emmanuel Mar 02 Oct 2012, 15:13

Elrick77 a écrit:Non la derrière fois que je suis venu je ne la voyait pas.

ça me le fait quand je me connecte du bureau, les sites hébergeant des images sont bloqués...
Emmanuel
Emmanuel
Motivé
Motivé

Reservé tests :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant