AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUABASES.COM le forum
Vous devez vous enregistrer pour bénéficier de toutes les fonctions du forum
AQUABASES.COM le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Baisser mon GH dans un bac ou il y a deja des poissons

2 participants

Aller en bas

Adm Baisser mon GH dans un bac ou il y a deja des poissons

Message par bob1819 Sam 19 Oct 2019, 19:56

bonjour,

je vous donne déjà mes paramètres actuel :

PH 7.6
KH 10
GH 22
No3 15
no2 0

Ma population :

nez rouge
cardinalis
guppy
corydoras julli

à venir :
xipho
otocinclus

je voudrais baissé mon GH a 10 ou 11 avec de l'eau osmosée mais comment faire avec mes poissons ,je suppose qu'un brusque changement n'est pas très bon   .
bob1819
bob1819
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation (ville,village) : toulon
Loisirs : aquariophilie plongée bricolage voyage
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Baisser mon GH dans un bac ou il y a deja des poissons

Message par Juikio Sam 19 Oct 2019, 21:00

Bonsoir,
en effet les poissons apprécient moyennement les brusques changements de GH, les xipho ne pas très indiqués avec des poissons "Amazoniens", pour moi un GH de moins de 8 serait à viser, donc il faudra 2/3 d'eau osmosée ; pour ce qui est du changement deux degrés par semaine serait pas mal.

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Baisser mon GH dans un bac ou il y a deja des poissons

Message par bob1819 Sam 19 Oct 2019, 23:38

bonsoir , d’après ce que j'ai lu les xipho c'est gh 10-15 les cardinalis et les nez rouge gh 5-12 donc gh10-11 me paraissais être une bonne moyenne pour tous .

quand à la partie pratique : je sort les poissons avant de remplir avec l'eau osmosée ou  je verse directement dans le bac les 25 litres pour baisser mes 2°GH ?


Autre question peut être naïve ne peut on pas faire le changement direct au GH souhaité  pour éviter les 6 semaines de delai et faire une acclimatation au goutte à goute comme lorsque l'on vient d'acheter de nouveaux poissons .

amicalement
Bob
bob1819
bob1819
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation (ville,village) : toulon
Loisirs : aquariophilie plongée bricolage voyage
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Baisser mon GH dans un bac ou il y a deja des poissons

Message par Invité Dim 20 Oct 2019, 08:50

Bonjour,

Peux-tu nous dire depuis quand ton aquarium et en eau et quel est sont volume réel?

Peux-tu nous dire si ton bac est planté ? 

Quels sont les paramètres (GH et KH) de l'eau avec laquelle tu effectues tes changements d'eau ? Est-ce de l'eau du robinet ?

Tes poissons sont pour certains aux antipodes des autres, Les Xiphophorus et les Poecilidia Reticulata se sentiront mieux dans une eau légèrement alcaline. Par contre, les Hemigrammus bleheri, Paracheirodon axelrodi, Macrotocinclus affinis devraient impérativement évoluer dans une eau à 8° GH maximum, pour les voir s'épanouir dans leur milieu et ainsi éviter beaucoup de déboires.



Bob1819 a écrit:je voudrais baissé mon GH a 10 ou 11 avec de l'eau osmosée mais comment faire avec mes poissons ,je suppose qu'un brusque changement n'est pas très bon   .

Si tu procèdes de la sorte, cela signifie que certains poissons seront limite basse pour ce qui est du GH, alors que d'autres seront limite haute voire trop haute. En conséquence, aucun poisson de ton aquarium ne sera dans un liquide qui lui convient parfaitement. En aquariophilie, il faut parfois se résoudre à faire des choix dans les espèces que l'on veut maintenir.



Amicalement


Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Baisser mon GH dans un bac ou il y a deja des poissons

Message par bob1819 Dim 20 Oct 2019, 10:33

bonjour Jean Marc

mon bac est en eau depuis 2 mois et demi  le volume brut est de 320litres j'estime le volume réel à 280litres +5 litres du filtre .Au début je n'ai pas mis d'eau osmosée car mon animalerie ne fournissait pas les particulier cela vient juste de changer et en plus c'est gratuit et illimité ce qui ne gâche rien .

le bac est planté avec :
alternanthera rosanervig ,bacopa monnieri ,echinodorus rubin ,egeria densa ,eleocharis parvula limnophila hippuridoides ,cryptocoryne balansae
sol nutritif jbl aquabasis plus + co2


changement d'eau avec l'eau du robinet GH 22 KH 15 PH 7.6


je vois bien que les paramètres ne sont pas tout à fait optimum et ne correspondent pas au biotope d'origine mais nos poissons viennent la plupart d’élevage .le grossiste de mon animalerie lui fournit les poissons tous acclimaté dans une eau à 450  µS / cm .

au fait si quelqu'un a une méthode pour convertir les µS / cm en degré GH car j'ai trouvé des valeurs différentes
30 µS / cm =1° GH  ou 38 µS / cm = 1°GH

Amicalement

Bob
bob1819
bob1819
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation (ville,village) : toulon
Loisirs : aquariophilie plongée bricolage voyage
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Baisser mon GH dans un bac ou il y a deja des poissons

Message par Juikio Dim 20 Oct 2019, 13:58

Bonjour,

je suis plus ou moins d'accord que le guppy soit un poisson d'eau alcaline, tout dépend de sa provenance initiale, plus ou moins d'Amérique du sud, en tout cas le sud des Etats-unis le plus au nord...

Amicalement,
juikio
Juikio
Juikio
conseiller photo
conseiller photo

Masculin Nombre de messages : 6005
Localisation (ville,village) : Languedoc
Loisirs : Aquariophilie, informatique et bien d'autres choses :)
Reservé tests : Album photo de Juikio:
https://aquabases.niceboard.com/t1394-bonjour-voici-quelques-photos




Date d'inscription : 16/01/2008
Particularité: : VIP


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Baisser mon GH dans un bac ou il y a deja des poissons

Message par bob1819 Dim 20 Oct 2019, 14:46

Bonjour  
pour les guppys je crois que les souches sauvages ont subit tellement de croisement et d'hybridation que les paramètres  ont surement  un peu changé

Amicalement 
Bob
bob1819
bob1819
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation (ville,village) : toulon
Loisirs : aquariophilie plongée bricolage voyage
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Baisser mon GH dans un bac ou il y a deja des poissons

Message par Invité Lun 21 Oct 2019, 06:40

Bonjour à tous,

Juste quelques remarques, les poissons suivants sont grégaire, c.à.d. qu'ils ont besoins de vivre en groupe plus ou moins important.

1. Un groupe d'Hemmigrammus bleheri devrait comporter au strict minimum 10 individus

2. Un groupe de Paracheirodon axelrodi devrait comporter au strict minimum 10 individus

3. les Macrotocinclus affinis vivent dans leur milieu naturel en banc de plusieurs milliers d'individus. De plus, ils ont besoin d'une eau très douce et de beaucoup de verdure ce qui n'est certainement pas le cas dans un bac neuf. Ces poissons sont d'office d'origine sauvage, donc par définitions, ils sont bien plus sensibles à la qualité de leur milieu.

4. Les Corydoras julii sont également des poissons nécessitant une maintenance en groupe assez important.

D'où ma conclusion, que ton bac va être un peu limite en volume pour accueillir tout se petit monde... Surtout, si tu ajoutes des Guppy et des Xipho.



Le fait de voir des myriades de poissons dans des bacs d'animalerie ne signifie pas qu'ils sont maintenus dans de bonnes conditions. les cadavres jonchant les bacs sont retiré régulièrement, et de plus ces poissons ne restent jamais très longtemps dans les bacs d'expositions puisqu'ils sont vendu plus ou moins rapidement.


Pour ce qui est des Poecilidia Reticulata, la région d'origine et la province du Yucatán au Mexique, mais ce poisson s'est très bien adapté aux eaux du continent sud-américain, suite à son importation volontaire dans certaines régions de ce continent afin de lutter contre les larves de moustiques.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Baisser mon GH dans un bac ou il y a deja des poissons

Message par bob1819 Lun 21 Oct 2019, 07:52



quand à la partie pratique : je sort les poissons avant de remplir avec l'eau osmosée ou  je verse directement dans le bac les 25 litres pour baisser mes 2°GH ?


Autre question peut être naïve ne peut on pas faire le changement direct au GH souhaité  pour éviter les 6 semaines de delai et faire une acclimatation au goutte à goute comme lorsque l'on vient d'acheter de nouveaux poissons .
Bonjour à  tous ,
C'est bien de m'alerter  sur la composition de ma population on peu en discuter mais j'avais surtout  besoin d'un tuto pour mettre l'eau osmosée  pas à  pas . merci

Amicalement 
Bob
bob1819
bob1819
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation (ville,village) : toulon
Loisirs : aquariophilie plongée bricolage voyage
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Baisser mon GH dans un bac ou il y a deja des poissons

Message par Invité Lun 21 Oct 2019, 10:42

Bonjour bob1819,


Alors en se basant sur tes résultats d'eau actuellement dans ton bac, GH 22, KH 10, et en partant du principe que tu veux atteindre 4 de KH pour un volume total de 280 litres, il te faudrait apporter 168 litres d'eau parfaitement osmosée c.à.d. proche de zéro dureté. 
Cependant, il n'est jamais bon d'abaisser les duretés trop rapidement. Je te conseille donc d'effectuer plusieurs changements d'eau hebdomadaires uniquement à l'eau osmosée. 


Par exemple, 25 % du volume de ton bac, et ce, chaque semaine. Suivi d'un test de dureté quelques heures après le changement d'eau afin que les deux liquides aient le temps de se mélanger. Et ce, jusqu'à obtention du KH recherché.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Baisser mon GH dans un bac ou il y a deja des poissons

Message par bob1819 Lun 21 Oct 2019, 11:09

Re bonjour,

Pendant le changement  je sort 25%  d'eau mais je laisse les poissons dans le bac et je rajoute l'eau osmosée  à  bonne température  si j'ai bien compris .
Amicalement 
Bob
bob1819
bob1819
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation (ville,village) : toulon
Loisirs : aquariophilie plongée bricolage voyage
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Baisser mon GH dans un bac ou il y a deja des poissons

Message par Invité Lun 21 Oct 2019, 13:42

Re,

Oui, c'est parfaitement ça. Ensuite tu attends 24 Hrs et tu testes le KH, pour mesurer la différence. Attention, souvent lors du premier changement la baisse des dureté n'est pas très importante, donc pas d’inquiétude lors des changements suivants la variation devrait être plus marquée.

Amicalement

Jean-Marc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Baisser mon GH dans un bac ou il y a deja des poissons

Message par bob1819 Lun 21 Oct 2019, 17:04

Re,

merci pour les conseils il me manque encore les bidons mais ça va le faire , 70 litres c'est pas rien !!!
je met ça en place et je reviens vers vous .


Amicalement

Bob
bob1819
bob1819
Novice

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation (ville,village) : toulon
Loisirs : aquariophilie plongée bricolage voyage
Reservé tests :
Date d'inscription : 20/10/2012
Particularité: : Particularité ou anomalie


Revenir en haut Aller en bas

Adm Re: Baisser mon GH dans un bac ou il y a deja des poissons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum